Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

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Message par Loloretro le Sam 15 Juin 2019 - 14:54

Bonjour , comment allez-vous ?

Un ami m a conseillé d écrire un thread et de vous exposer ma situation sur mon project de numérisation des publicités "sega c est plus fort que toi ".

J'ai pu acquérir en février dernier 24 boite métallique de 36 bobines de 35 mm des spot tv megadrive de 1992. Après investigation, il semblerait avoir une vingtaine bobines de rush ( les prises directement a la caméra ) et 4 pub montée. L ensemble representerai 7500 m de pellicules soit l équivalent de 277 minutes de film.

Le travail d archivage en photo et le scannage des feuilles volantes a déjà débuté. Il me reste 14 boîte métallique a archiver.

Par la même occasion, j avais songé de lea visionner. Il est tellement dur de trouver un cinéma toujours équipé en 35 mm que j ai laissé tomber cette idée ( je cherche encore ). Je me demande même si les visionner avant de les numériser serait une bonne idée avec le risque de destruction des bobines.

J ai entrepris dernièrement dea demandes de devis a divers société équipé en telecinema.

Une des sociétés a émis un devis d environ 15 000 CHF. J imagine que ce devis correspond a une numérisation a la pointe de la technologie.

Une autre société m a transmis une liste de prix ( pièce jointe ) La méthode standard sans retouche deviendrait a 10 CHF la minutes. On serait a environ 3000 CHF en standard.

La question est de savoir quel méthode de numérisation choisir sachant qu un ancien projectionniste m a dit que le 4 k ne servait a rien. Il m a dit que numériser les rush en standard serait suffisant mais a voir pour les pub montée.

Les frais de numérisation devront être a la charge de la communauté sur le principe d un crowfunding. La sommes nécessaires pour le faire étant conséquente , le crowfunding sera compliqué.

On m a conseillé de faire des papiers de numérisation, par exemple

3000 CHF= numérisation standard
5000 CHF =numérisation standard des rush + numérisation top des pub montée
13 000 CHF = numérisation total en top qualité.

L idée est bien évidemment que ces spot TV soit disponible gratuitement pour tout le monde en téléchargement ou sur YouTube.

Un ami a emi l idée d une campagne de kick starter avec un système de reward comme par exemple
-votre nom sur les crédits
-digital copy de la totalité de la numérisation + nom sur les crédits
-physical copy sur dvd + nom sur les crédits.

Sur youtube : une compilation de l ensemble.

Je ne pense pas être dans la légalité dans ma démarche.

A qui appartient le droit a l image si il appart? Si il appartient a quelqu un ? Sega ou la maison de production ?le copyright ?
Pour les rush , suis je en droit de les montrer ? Les acteurs ne seront peut être pas d accord...

Je manipule beaucoup de prototype de la scène dreamcast. J ai pu rendre en ligne certain unreleased. De par mon expérience, sega n embête pas trop le monde et semble très tolérant mais je n y connais rien au milieu du cinéma.

Possédant des pièces de musée et unique au monde , je suis réticent de les laisser partir dans la nature a des sociétés qui m aideraient bénévolement. C est un milieu de chacal ou les fansite ou association ne veulent que faire le buzz pour avoir dea vues:)

Je préfère payé et être lié a un contrat qui évitera tout risque de vol , de diffusion de la numérisation derrière mon dos , du "a mais on l a fait gratuitement, on garde les bobines ". Étant suisse , je souhaite le faire dans mon pays afin d avoir le contrôle total dessus et pouvoir peut etre assisté au travail de numérisation.

J attends vos conseils, votre aide...

Cordialement Laurent C


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Message par arzaak le Sam 15 Juin 2019 - 15:38

Salut Loloretro
Alors moi ça sera simplement un message d'encouragement, je ne te serais qu'aucune aide car je n'ai ni connaissance ni contact dans ce milieu, mais je voulais honorer ta mise en place de ce super projet.
Tu as raison, il faudra sauvegarder ces pubs pour l'éternité.
Je te souhaite bonne chance dans ta réussite et j'espère que la communauté Gamopat va pouvoir t'aider!
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Message par Paradis le Sam 15 Juin 2019 - 15:47

Vu l'année probable de tes spots pubs, c'est très certainement du triacétate et si c'est bien ça, l'autodestruction a déjà commencé… En 2019 un film dans ce matériaux en a déjà beaucoup perdu, sauf si bien sur, ça été stocké intelligemment.
Si par contre si elles sont en polyester, aucun problème, bien que…

A coté de ça, tu vas forcement au devant d'ennuie, comme tu le dis toi-même tu n'as aucun droit dans ta démarche.
Tu risques de galérer pour avoir ttes les autorisations nécessaires.

Ps: Je suis opérateur de l'exploitation cinématographique.
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Message par Loloretro le Sam 15 Juin 2019 - 16:10

Les bobines ont du être stockée dans une cave dépuis leurs sortie de Sega France.

Il y a une forte odeur de renfermé mais aucune odeur de vinaigre.

Un aperçu des bobines en video

https://youtu.be/5caMgAjVEy8

J avais oublié de mettre le lien

Lorsque j ai parlé du Project du Project a la personne qui m a fait le devis 15 tickets, il m a dit que pour contrer les problèmes de droit que je pourrais rencontré sur youtube serait de couper le sons.

Je ne sais même pas si les pistes de sons sont présentes....
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Message par Sejakun le Sam 15 Juin 2019 - 17:03

Ben comme arzaak en fait. Je n'y connais rien, je ne serai probablement d'aucune aide. Je fais juste un message pour dire que j'adore.

Cette tentative de sauvegarde de patrimoine, j'adhère complètement. Bravo.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de gens qui pensent la même chose pour financer un kickstarter. Bon courage donc.


Dernière édition par Sejakun le Sam 15 Juin 2019 - 17:21, édité 1 fois
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Message par Paradis le Sam 15 Juin 2019 - 17:19

Faudrait soumettre ça a l'INA, il y a de grandes chance qu'il ai déjà numérisé ces documents là.

Sinon, j'ai regardé ta vidéo en diagonale hein, c'est un peu long Mr. Green
De ce que j'ai vu, il semble que tu as du film négatif mais aussi du positif, celui-là est lisible sur un projecteur standard. l'autre non.
Sur les gros plans que tu montres, je ne vois pas de piste sonore.
Quand c'est présent (coté droite), c'est soit entre les perforations ou entre l'image et les perforations. Plus probable vu l'année.
C'est très visible a l'œil nu, quand elle sont là.
La forte odeur c'est le signe flagrant du triacétate (attention, ça s'enflamme très très facilement, pas besoin d'une flamme)
Le bidule du milieu qui te manque dans certaines boites, ça se nomme un noyau What a Face  
Si te souhaites compléter tes boites, j'en ai pas mal en stock Wink


Edit: Pour reconnaitre le type de piste sonore
1 - Dolby SRD
2 - SDDS
3 - Dolby SR
4 - DTS
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Message par christophe4559 le Sam 15 Juin 2019 - 21:16

Bravo pour ta démarche et merci !

Il faudrait voir avec MO5.com, ils sauvegardent le patrimoine, non ??
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Message par xinyingho le Sam 15 Juin 2019 - 23:11

Je sais pas pourquoi on t'a dit que de numériser en 4K ne servait à rien... Si on veut numériser de l'analogique comme des bobines de films, il faut aller à la résolution la plus haute possible pour avoir tous les détails. Donc le 4K est au contraire conseillé.

Après je suppose que les droits d'exploitation de ces bobines vont normalement entièrement à Sega pour les vidéos montées. Pour les rush, je sais pas si ça concerne autre chose que Sega... En tous cas, c'est un très beau projet !
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Message par Loloretro le Lun 8 Juil 2019 - 19:43

J ai contacté l ENA mais j ai eut le droit a une réponse bateau :)
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Message par Paradis le Lun 8 Juil 2019 - 21:18

Tu as vraiment contacté l'ENA? 
Avec l'INA tu aurais sans doute eu plus de succès sunny
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Message par Loloretro le Lun 8 Juil 2019 - 21:23

Vous avez pris contact avec l?assistance d?Ina.fr pour vous renseigner sur le partage ou le don d'archives.

Nous sommes au regret de vous informer que l'Ina a dû mettre fin à son projet Mémoires Partagées.

Toutefois, la Bibliothèque Nationale de France dispose d'un service dédié aux dons de documents.

Nous vous invitons à consulter leur sites

Vous pouvez également contacter leur standard téléphonique au ..........et demander le service concerné.

Merci de votre confiance et à très bientôt sur Ina.fr !

Cordialement,
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Message par Loloretro le Lun 8 Juil 2019 - 21:25

Je rentre dans une partie de ping-pong ou je serai la balle...

Ou comme dans Astérix et les 12 travaux... la maison qui rend fou :)
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Message par Paradis le Lun 8 Juil 2019 - 22:36

Je viens de faire une recherche rapide  study Je compte au moins  dix Pubs SEGA archivées dans les serveurs de l'INA.
Juste avec le mot Mega Drive  saispas 
Imagine avec d'autres mots clés lié a la marque.
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Message par suisseretrogaming le Lun 8 Juil 2019 - 23:10

@xinyingho a écrit:Je sais pas pourquoi on t'a dit que de numériser en 4K ne servait à rien... Si on veut numériser de l'analogique comme des bobines de films, il faut aller à la résolution la plus haute possible pour avoir tous les détails. Donc le 4K est au contraire conseillé.

Faux

Je vais prendre un exemple chiffré. Imagine tu as une réglette avec une échelle au 10ème de millimètre et tu mesures des objets. Lorsque tu rentreras tes données dans Excel, est-ce que ça vaux la peine de configurer le format pour avoir 10 chiffres après la virgule ? Non, c'est strictement inutile, puisque l'erreur de mesure sera de +- 10mm.

Ces sociétés ont sûrement du "vieux" matos pour lire ces bobines qui ont un certains taux d'erreur, par contre ils sont les PC et les logiciels puissant pour numériser en 4K. La bonne pratique c'est d'utiliser un taux d’échantillonnage qui soit en accord avec ce qu'on va numériser. Faire x5 sur le prix pour risquer de ne même pas voir la différence...
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http://www.retrogaming.ch

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Message par Loloretro le Lun 8 Juil 2019 - 23:13

Je pense bien qu elles sont archivées .

Le plus intéressant dans mon lot semble être les rush. Avoir les rush de la pub sonic ou le gameplay en jeux fut tiré d une version prototype pourrait étre sympa.

Quoiqu'il en soit, il faut que j en fasses quelques choses car les laisser dormir dans ma collection sans en faire profiter la communauté n est pas dans mon etat d esprit. Ca m énerve de les avoir juste pour faire joli, étant collectionneurs je ne peux helas en faire dons...

C est galère a manipuler bien plus qu AGARTHA qui m avait énervé pendant 1 année avant de le release
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Message par oofwill le Lun 8 Juil 2019 - 23:50

@suisseretrogaming a écrit:
@xinyingho a écrit:Je sais pas pourquoi on t'a dit que de numériser en 4K ne servait à rien... Si on veut numériser de l'analogique comme des bobines de films, il faut aller à la résolution la plus haute possible pour avoir tous les détails. Donc le 4K est au contraire conseillé.

Faux

Je vais prendre un exemple chiffré. Imagine tu as une réglette avec une échelle au 10ème de millimètre et tu mesures des objets. Lorsque tu rentreras tes données dans Excel, est-ce que ça vaux la peine de configurer le format pour avoir 10 chiffres après la virgule ? Non, c'est strictement inutile, puisque l'erreur de mesure sera de +- 10mm.

Ces sociétés ont sûrement du "vieux" matos pour lire ces bobines qui ont un certains taux d'erreur, par contre ils sont les PC et les logiciels puissant pour numériser en 4K. La bonne pratique c'est d'utiliser un taux d’échantillonnage qui soit en accord avec ce qu'on va numériser.  Faire x5 sur le prix pour risquer de ne même pas voir la différence...

Est-ce que tu sais comment ça se passe quand ils font les remasters de vieux films en 4K?
Je prends l'exemple de Terminator 2 (de la même époque mais pas du même acabit je suppose) et le remaster 4K est vraiment beau à regarder.

Cela ne pourrait-il pas être possible avec des publicités aussi? C'est une question sincère, je n'y connais absolument rien hein Razz
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Message par xinyingho le Lun 8 Juil 2019 - 23:51

@suisseretrogaming : je suis d'accord avec toi sur la bonne pratique. Mais, pour moi, les spots Sega ont été filmés avec du matos professionnels, pas avec la caméra de M. tout le monde, mais du matos haut de gamme, même pas du moyen de gamme pour la TV de tous les jours. Et donc potentiellement avec une bobine qui peut rendre plus de détails dans une résolution 4K.

Mais pour en avoir le cœur net, il faudrait faire un essai sur une séquence très courte, voire sur une image, pour comparer si le full HD suffit ou si le 4K arrive effectivement à capter plus de détails.

Après dans l'absolu, avoir une numérisation full HD est déjà pas mal.

@oofwill : ils reprennent simplement les masters originaux et refont un échantillonnage en 4K. Parfois ils échantillonnent en 2K et upscale en 4K. Ça dépend des budgets, de la qualité et de l'état des bobines. Une bobine cinéma a assez de détails analogiques pour pouvoir rendre plus de détails même en 8K.
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Message par Sybillin le Mar 9 Juil 2019 - 8:51

Evidemment que l'option de numériser en 4K fait sens, à partir d'un matériau 35mm. Le niveau de résolution de la pellicule 35mm dépasse très clairement ce qu'imaginent certains ici à son sujet...

Le problème avec l'INA (comme avec la plupart des institutions d'archives audiovisuelles), c'est que lorsqu'ils ont déjà des matériaux sur un titre donné, ils estiment non prioritaire d'en faire davantage.
Si cela peut être utile, je peux peut-être contacter quelqu'un à l'INA pour poser la question malgré tout de ces supports, mais le risque est qu'ils ne puissent, au mieux, proposer autre chose que de prendre en charge les bobines, pour les numériser...

S'il s'agit de rester en Suisse, la Cinémathèque Suisse, sise à Lausanne, est sans doute l'institution la plus pertinente à contacter. Dans un cas comme celui-ci, le mieux sera de contacter le centre d'archivage et de recherche de Penthaz.

Pour ce qui est de la question des droits, il est évident que toute exploitation de ce matériel empiètera sur les droits de Sega. S'agissant de film publicitaires, le commanditaire (Sega, donc) possède sans aucun doute l'intégralité des droits, et les prestataires techniques aucun (si on excepte, sur le strict plan éthique, le droit à l'image des comédiens, dans le cas où une exploitation de ces images devait dénaturer leur prestation).

Le moyen le plus simple de se faire une idée de la teneur des bobines, reste bien de trouver une salle équipée en 35mm, et un projectionniste de bonne volonté pour les projeter. Cela permettrait aussi, incidemment, de filmer l'écran pendant la projection, et d'en conserver ainsi une trace audiovisuelle.
C'est ce que m'avait proposé le directeur d'une cinémathèque privée, au Japon, lorsque je lui avais amené des bobines de films nitrates (dangereux car explosifs) pour lui demander conseil quant à leur numérisation : il avait chargé les bobines mises bout à bout dans son projecteur, et avait filmé l'écran avec une caméra numérique (de type camescope) sur un trépied. Avec un peu d'expérience, on peut parvenir à un très bon résultat, et ces images m'ont beaucoup servi par la suite.

Un dernier point : le syndrome du collectionneur est bel et bon, mais s'agissant de tels supports, le risque existe en permanence qu'une altération chimique n'en vienne à provoquer soit leur pulvérisation, soit une réaction inflammable, voire une explosion... Cela vaut sans doute la peine de se poser la question du risque pris de réduire en cendres toute sa collection, dans le cas malheureux où cela se produirait...
Dans mon cas, j'ai fini par confier les bobines dangereuses en question au Archives du film du CNC, qui ont des espaces dédiés pour conserver ce type de support dangereux : l'avantage, avec cette institution, c'est qu'il est possible de leur confier des éléments en dépôt, sans que ce soit une donation, mais en en conservant la propriété. Par contre, leur stockage entraîne des coûts, et en cas de décision de retrait des éléments ainsi confiés, il faut régler rétroactivement tous ces frais (pris en charge durant leur période de stockage par de l'argent public)... La raison d'être d'un tel système est d'encourager au maximum les ayant droits et possesseurs de bobines à les confier à un système de conservation approprié. J'ignore, par contre, si un système équivalent existe en Suisse...

En tout cas bon courage pour faire quelque chose de ces éléments ! Ce serait passionnant à découvrir, si des images peuvent en être présentées d'une manière ou d'une autre...
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Message par Loloretro le Mar 9 Juil 2019 - 9:42

Les bobines sont stockées en dehors de ma collection, dans un réduit chez moi.

J ai contacté la cinémathèque de lausanne pour les visionner, malheureusement ils sont a travaux.

Niveau légalité, connaisaant SEGA, ca devrait passer mais je me pose réellement la question des droits a l image des comédiens surtout pour les rush.

Trouver un cinéma indépendant encore équipé en 35 mm en suisse est délicat. Il faut aussi trouver un ancien protectionniste avec les connaissances nécessaire pour les manipuler.


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Message par Sybillin le Mar 9 Juil 2019 - 10:08

Concernant la Cinémathèque Suisse, comme indiqué précédemment, il paraît plus souhaitable de contacter le centre d'archivage et de recherches de Penthaz (pas très loin de Lausanne) : l'endroit, de construction récente, est des plus modernes, et ils peuvent évidemment projeter des supports 35mm.
S'agissant d'éléments pellicule, si jamais cela les intéresse, ils pourraient envisager leur projection sans trop de difficulté technique.

Je ne connais pas le degré de dangerosité du triacétate, mais s'agissant des supports nitrate, le fait de les conserver à part ne suffira pas forcément à assurer la sécurité du domicile concerné... Le degré d'inflammabilité de ces supports est en effet très élevé, et ils peuvent qui plus est entrer en combustion spontanée, par simple réaction chimique liée à leur composition... Des bombes à retardement, en somme !

Pour ce qui de visionner du 35mm, au pire, s'il est délicat de trouver une salle encore équipée en Suisse (il vaut mieux chercher dans les salles excentrées, et comme telles préservées du grand remplacement tout-numérique organisé par un certain nombre d'intérêts marchands internationaux), certaines salles de banlieue sont encore équipées en la matière, dans des villes françaises situées à proximité de la frontière suisse (comme par exemple Annecy).
Au pire, il faudrait trouver un banc de montage analogique (de type Steinbeck), permettant de visionner les bobines sur un mini-écran rétro-éclairé...

Bon courage !
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Message par Paradis le Mar 9 Juil 2019 - 11:13

Le triacétate ne souffre pas a proprement parler d'auto combustion si, il reste bien dans sa boite d'origine (métallique) et est stocké correctement loin de ttes sources de chaleur, bien évidemment Mr. Green  
Par contre il se dégrade très très vite…
Perso j'ai des bandes annonces Disney de fin 80 début 90 (collection^^) qui sont désormais totalement inutilisables. Ce n'est pas que l'image n'est plus visible, c'est tout simplement la pellicule qui est devenu ultra cassante. La passer dans un projecteur 35mm la détruirait a coup sur.
Par contre vers le milieu des 90' quand c'est généralisé le polyester, il n'y a plus eu aucun souci.
ça ne flambe pas (ça fond) c'est très réassistant même a des tractions importante et leur durée de vie. . . 
Bien stocké, dans 200 ans on pourras sans doute tjs les regarder.
A condition d'avoir un projecteur sous la main, et la c'est une autre paire de manche.  clown

Pour connaitre les salles qui disposent encore de 35 Mm en état de fonctionner. J'entend pas là, câblé et opérationnel. 
A ta place je tenterais une approche de la société Ciné Digital Service, c'est eux qui on la main mise sur le plus gros du parc d'exploitation cinématographique en France.
Ils connaissent parfaitement l'état des cabines de TOUS les cinés.
Ils pourront peut être te dire si dans ta région, il est encontre possible de trouver ce type de matos fonctionnel  saispas 

Par contre, garde a l'esprits que dans ton lot, il me semble que tu as du négatif et avec ça, tu ne pourras rien faire, a part le faire développer …
En 2019 développer du 35 mm What the fuck ?!?
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Message par xinyingho le Mer 10 Juil 2019 - 16:56

Je viens de voir un article qui explique ce qu'on peut tirer des bobines de films. Il ne cite pas ses sources par contre : https://www.howtogeek.com/199182/ask-htg-how-can-studios-release-high-definition-versions-of-decades-old-movies-and-tv-shows/

Pour résumer, les résolutions courantes en numérique sont les suivantes :
- Full HD = 1920×1080 = 2 073 600 ~= 2M pixels (2 méga pixels = 2 millions de pixels)
- 4K = 3840×2160 = 8 294 400 ~= 8M pixels
- 8K = 7680 × 4320 = 33 177 600 ~= 33M pixels


il y a eu principalement 4 formats de bobines, et l'article donne les équivalents maximum qu'on peut tirer en faisant un transfert numérique :
- 8 mm, caméra de M. tout le monde, on pourrait en tirer entre 1 à 5M pixels, un échantillonnage supérieur ne donnerait pas plus de détails,
- 16 mm, format standard des émissions TV, environ 10M pixels,
- 35 mm, format standard à Hollywood, 20 à 30M pixels,
- 70 mm, format utilisé sur les vieux films à gros budgets (Ben Hur, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Blade Runner), 30 à 40M pixels.

Donc avec les bobines 35 mm, on pourrait faire des transferts numériques en 4K sans problème. Par contre, il faudrait faire un peu de travail pour avoir un transfert 8K propre.
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xinyingho
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Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

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