GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

+14
TaMa
Juanito1979
Doc_Skunkovitch
Earthworm jo
Kaneko
Sybillin
oofwill
suisseretrogaming
xinyingho
christophe4559
Sejakun
Paradis
arzaak
Loloretro
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Sam 15 Juin 2019 - 14:54

Bonjour , comment allez-vous ?

Un ami m a conseillé d écrire un thread et de vous exposer ma situation sur mon project de numérisation des publicités "sega c est plus fort que toi ".

J'ai pu acquérir en février dernier 24 boite métallique de 36 bobines de 35 mm des spot tv megadrive de 1992. Après investigation, il semblerait avoir une vingtaine bobines de rush ( les prises directement a la caméra ) et 4 pub montée. L ensemble representerai 7500 m de pellicules soit l équivalent de 277 minutes de film.

Le travail d archivage en photo et le scannage des feuilles volantes a déjà débuté. Il me reste 14 boîte métallique a archiver.

Par la même occasion, j avais songé de lea visionner. Il est tellement dur de trouver un cinéma toujours équipé en 35 mm que j ai laissé tomber cette idée ( je cherche encore ). Je me demande même si les visionner avant de les numériser serait une bonne idée avec le risque de destruction des bobines.

J ai entrepris dernièrement dea demandes de devis a divers société équipé en telecinema.

Une des sociétés a émis un devis d environ 15 000 CHF. J imagine que ce devis correspond a une numérisation a la pointe de la technologie.

Une autre société m a transmis une liste de prix ( pièce jointe ) La méthode standard sans retouche deviendrait a 10 CHF la minutes. On serait a environ 3000 CHF en standard.

La question est de savoir quel méthode de numérisation choisir sachant qu un ancien projectionniste m a dit que le 4 k ne servait a rien. Il m a dit que numériser les rush en standard serait suffisant mais a voir pour les pub montée.

Les frais de numérisation devront être a la charge de la communauté sur le principe d un crowfunding. La sommes nécessaires pour le faire étant conséquente , le crowfunding sera compliqué.

On m a conseillé de faire des papiers de numérisation, par exemple

3000 CHF= numérisation standard
5000 CHF =numérisation standard des rush + numérisation top des pub montée
13 000 CHF = numérisation total en top qualité.

L idée est bien évidemment que ces spot TV soit disponible gratuitement pour tout le monde en téléchargement ou sur YouTube.

Un ami a emi l idée d une campagne de kick starter avec un système de reward comme par exemple
-votre nom sur les crédits
-digital copy de la totalité de la numérisation + nom sur les crédits
-physical copy sur dvd + nom sur les crédits.

Sur youtube : une compilation de l ensemble.

Je ne pense pas être dans la légalité dans ma démarche.

A qui appartient le droit a l image si il appart? Si il appartient a quelqu un ? Sega ou la maison de production ?le copyright ?
Pour les rush , suis je en droit de les montrer ? Les acteurs ne seront peut être pas d accord...

Je manipule beaucoup de prototype de la scène dreamcast. J ai pu rendre en ligne certain unreleased. De par mon expérience, sega n embête pas trop le monde et semble très tolérant mais je n y connais rien au milieu du cinéma.

Possédant des pièces de musée et unique au monde , je suis réticent de les laisser partir dans la nature a des sociétés qui m aideraient bénévolement. C est un milieu de chacal ou les fansite ou association ne veulent que faire le buzz pour avoir dea vues:)

Je préfère payé et être lié a un contrat qui évitera tout risque de vol , de diffusion de la numérisation derrière mon dos , du "a mais on l a fait gratuitement, on garde les bobines ". Étant suisse , je souhaite le faire dans mon pays afin d avoir le contrôle total dessus et pouvoir peut etre assisté au travail de numérisation.

J attends vos conseils, votre aide...

Cordialement Laurent C


Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Fb_img10
Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  D2xnyp10
Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Screen10Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Fb_img10
Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  D2xnyp10
Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Screen10
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par arzaak Sam 15 Juin 2019 - 15:38

Salut Loloretro
Alors moi ça sera simplement un message d'encouragement, je ne te serais qu'aucune aide car je n'ai ni connaissance ni contact dans ce milieu, mais je voulais honorer ta mise en place de ce super projet.
Tu as raison, il faudra sauvegarder ces pubs pour l'éternité.
Je te souhaite bonne chance dans ta réussite et j'espère que la communauté Gamopat va pouvoir t'aider!
arzaak
arzaak
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 48
Localisation : Moselle/Luxembourg
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Sam 15 Juin 2019 - 15:47

Vu l'année probable de tes spots pubs, c'est très certainement du triacétate et si c'est bien ça, l'autodestruction a déjà commencé… En 2019 un film dans ce matériaux en a déjà beaucoup perdu, sauf si bien sur, ça été stocké intelligemment.
Si par contre si elles sont en polyester, aucun problème, bien que…

A coté de ça, tu vas forcement au devant d'ennuie, comme tu le dis toi-même tu n'as aucun droit dans ta démarche.
Tu risques de galérer pour avoir ttes les autorisations nécessaires.

Ps: Je suis opérateur de l'exploitation cinématographique.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Sam 15 Juin 2019 - 16:10

Les bobines ont du être stockée dans une cave dépuis leurs sortie de Sega France.

Il y a une forte odeur de renfermé mais aucune odeur de vinaigre.

Un aperçu des bobines en video

https://youtu.be/5caMgAjVEy8

J avais oublié de mettre le lien

Lorsque j ai parlé du Project du Project a la personne qui m a fait le devis 15 tickets, il m a dit que pour contrer les problèmes de droit que je pourrais rencontré sur youtube serait de couper le sons.

Je ne sais même pas si les pistes de sons sont présentes....
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Sejakun Sam 15 Juin 2019 - 17:03

Ben comme arzaak en fait. Je n'y connais rien, je ne serai probablement d'aucune aide. Je fais juste un message pour dire que j'adore.

Cette tentative de sauvegarde de patrimoine, j'adhère complètement. Bravo.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de gens qui pensent la même chose pour financer un kickstarter. Bon courage donc.


Dernière édition par Sejakun le Sam 15 Juin 2019 - 17:21, édité 1 fois
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Sam 15 Juin 2019 - 17:19

Faudrait soumettre ça a l'INA, il y a de grandes chance qu'il ai déjà numérisé ces documents là.

Sinon, j'ai regardé ta vidéo en diagonale hein, c'est un peu long Mr. Green
De ce que j'ai vu, il semble que tu as du film négatif mais aussi du positif, celui-là est lisible sur un projecteur standard. l'autre non.
Sur les gros plans que tu montres, je ne vois pas de piste sonore.
Quand c'est présent (coté droite), c'est soit entre les perforations ou entre l'image et les perforations. Plus probable vu l'année.
C'est très visible a l'œil nu, quand elle sont là.
La forte odeur c'est le signe flagrant du triacétate (attention, ça s'enflamme très très facilement, pas besoin d'une flamme)
Le bidule du milieu qui te manque dans certaines boites, ça se nomme un noyau What a Face  
Si te souhaites compléter tes boites, j'en ai pas mal en stock Wink


Edit: Pour reconnaitre le type de piste sonore
1 - Dolby SRD
2 - SDDS
3 - Dolby SR
4 - DTS
Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Film10
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par christophe4559 Sam 15 Juin 2019 - 21:16

Bravo pour ta démarche et merci !

Il faudrait voir avec MO5.com, ils sauvegardent le patrimoine, non ??
christophe4559
christophe4559
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 539
Age : 40
Localisation : darvoy
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par xinyingho Sam 15 Juin 2019 - 23:11

Je sais pas pourquoi on t'a dit que de numériser en 4K ne servait à rien... Si on veut numériser de l'analogique comme des bobines de films, il faut aller à la résolution la plus haute possible pour avoir tous les détails. Donc le 4K est au contraire conseillé.

Après je suppose que les droits d'exploitation de ces bobines vont normalement entièrement à Sega pour les vidéos montées. Pour les rush, je sais pas si ça concerne autre chose que Sega... En tous cas, c'est un très beau projet !
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Lun 8 Juil 2019 - 19:43

J ai contacté l ENA mais j ai eut le droit a une réponse bateau :)
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Lun 8 Juil 2019 - 21:18

Tu as vraiment contacté l'ENA? 
Avec l'INA tu aurais sans doute eu plus de succès sunny
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Lun 8 Juil 2019 - 21:23

Vous avez pris contact avec l?assistance d?Ina.fr pour vous renseigner sur le partage ou le don d'archives.

Nous sommes au regret de vous informer que l'Ina a dû mettre fin à son projet Mémoires Partagées.

Toutefois, la Bibliothèque Nationale de France dispose d'un service dédié aux dons de documents.

Nous vous invitons à consulter leur sites

Vous pouvez également contacter leur standard téléphonique au ..........et demander le service concerné.

Merci de votre confiance et à très bientôt sur Ina.fr !

Cordialement,
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Lun 8 Juil 2019 - 21:25

Je rentre dans une partie de ping-pong ou je serai la balle...

Ou comme dans Astérix et les 12 travaux... la maison qui rend fou :)
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Lun 8 Juil 2019 - 22:36

Je viens de faire une recherche rapide  study Je compte au moins  dix Pubs SEGA archivées dans les serveurs de l'INA.
Juste avec le mot Mega Drive  saispas 
Imagine avec d'autres mots clés lié a la marque.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par suisseretrogaming Lun 8 Juil 2019 - 23:10

xinyingho a écrit:Je sais pas pourquoi on t'a dit que de numériser en 4K ne servait à rien... Si on veut numériser de l'analogique comme des bobines de films, il faut aller à la résolution la plus haute possible pour avoir tous les détails. Donc le 4K est au contraire conseillé.

Faux

Je vais prendre un exemple chiffré. Imagine tu as une réglette avec une échelle au 10ème de millimètre et tu mesures des objets. Lorsque tu rentreras tes données dans Excel, est-ce que ça vaux la peine de configurer le format pour avoir 10 chiffres après la virgule ? Non, c'est strictement inutile, puisque l'erreur de mesure sera de +- 10mm.

Ces sociétés ont sûrement du "vieux" matos pour lire ces bobines qui ont un certains taux d'erreur, par contre ils sont les PC et les logiciels puissant pour numériser en 4K. La bonne pratique c'est d'utiliser un taux d’échantillonnage qui soit en accord avec ce qu'on va numériser. Faire x5 sur le prix pour risquer de ne même pas voir la différence...
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Lun 8 Juil 2019 - 23:13

Je pense bien qu elles sont archivées .

Le plus intéressant dans mon lot semble être les rush. Avoir les rush de la pub sonic ou le gameplay en jeux fut tiré d une version prototype pourrait étre sympa.

Quoiqu'il en soit, il faut que j en fasses quelques choses car les laisser dormir dans ma collection sans en faire profiter la communauté n est pas dans mon etat d esprit. Ca m énerve de les avoir juste pour faire joli, étant collectionneurs je ne peux helas en faire dons...

C est galère a manipuler bien plus qu AGARTHA qui m avait énervé pendant 1 année avant de le release
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par oofwill Lun 8 Juil 2019 - 23:50

suisseretrogaming a écrit:
xinyingho a écrit:Je sais pas pourquoi on t'a dit que de numériser en 4K ne servait à rien... Si on veut numériser de l'analogique comme des bobines de films, il faut aller à la résolution la plus haute possible pour avoir tous les détails. Donc le 4K est au contraire conseillé.

Faux

Je vais prendre un exemple chiffré. Imagine tu as une réglette avec une échelle au 10ème de millimètre et tu mesures des objets. Lorsque tu rentreras tes données dans Excel, est-ce que ça vaux la peine de configurer le format pour avoir 10 chiffres après la virgule ? Non, c'est strictement inutile, puisque l'erreur de mesure sera de +- 10mm.

Ces sociétés ont sûrement du "vieux" matos pour lire ces bobines qui ont un certains taux d'erreur, par contre ils sont les PC et les logiciels puissant pour numériser en 4K. La bonne pratique c'est d'utiliser un taux d’échantillonnage qui soit en accord avec ce qu'on va numériser.  Faire x5 sur le prix pour risquer de ne même pas voir la différence...

Est-ce que tu sais comment ça se passe quand ils font les remasters de vieux films en 4K?
Je prends l'exemple de Terminator 2 (de la même époque mais pas du même acabit je suppose) et le remaster 4K est vraiment beau à regarder.

Cela ne pourrait-il pas être possible avec des publicités aussi? C'est une question sincère, je n'y connais absolument rien hein Razz
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par xinyingho Lun 8 Juil 2019 - 23:51

@suisseretrogaming : je suis d'accord avec toi sur la bonne pratique. Mais, pour moi, les spots Sega ont été filmés avec du matos professionnels, pas avec la caméra de M. tout le monde, mais du matos haut de gamme, même pas du moyen de gamme pour la TV de tous les jours. Et donc potentiellement avec une bobine qui peut rendre plus de détails dans une résolution 4K.

Mais pour en avoir le cœur net, il faudrait faire un essai sur une séquence très courte, voire sur une image, pour comparer si le full HD suffit ou si le 4K arrive effectivement à capter plus de détails.

Après dans l'absolu, avoir une numérisation full HD est déjà pas mal.

@oofwill : ils reprennent simplement les masters originaux et refont un échantillonnage en 4K. Parfois ils échantillonnent en 2K et upscale en 4K. Ça dépend des budgets, de la qualité et de l'état des bobines. Une bobine cinéma a assez de détails analogiques pour pouvoir rendre plus de détails même en 8K.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Sybillin Mar 9 Juil 2019 - 8:51

.


Dernière édition par Sybillin le Dim 12 Juil 2020 - 18:58, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 49
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Mar 9 Juil 2019 - 9:42

Les bobines sont stockées en dehors de ma collection, dans un réduit chez moi.

J ai contacté la cinémathèque de lausanne pour les visionner, malheureusement ils sont a travaux.

Niveau légalité, connaisaant SEGA, ca devrait passer mais je me pose réellement la question des droits a l image des comédiens surtout pour les rush.

Trouver un cinéma indépendant encore équipé en 35 mm en suisse est délicat. Il faut aussi trouver un ancien protectionniste avec les connaissances nécessaire pour les manipuler.


avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Sybillin Mar 9 Juil 2019 - 10:08

.


Dernière édition par Sybillin le Dim 12 Juil 2020 - 18:58, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 49
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Mar 9 Juil 2019 - 11:13

Le triacétate ne souffre pas a proprement parler d'auto combustion si, il reste bien dans sa boite d'origine (métallique) et est stocké correctement loin de ttes sources de chaleur, bien évidemment Mr. Green  
Par contre il se dégrade très très vite…
Perso j'ai des bandes annonces Disney de fin 80 début 90 (collection^^) qui sont désormais totalement inutilisables. Ce n'est pas que l'image n'est plus visible, c'est tout simplement la pellicule qui est devenu ultra cassante. La passer dans un projecteur 35mm la détruirait a coup sur.
Par contre vers le milieu des 90' quand c'est généralisé le polyester, il n'y a plus eu aucun souci.
ça ne flambe pas (ça fond) c'est très réassistant même a des tractions importante et leur durée de vie. . . 
Bien stocké, dans 200 ans on pourras sans doute tjs les regarder.
A condition d'avoir un projecteur sous la main, et la c'est une autre paire de manche.  clown

Pour connaitre les salles qui disposent encore de 35 Mm en état de fonctionner. J'entend pas là, câblé et opérationnel. 
A ta place je tenterais une approche de la société Ciné Digital Service, c'est eux qui on la main mise sur le plus gros du parc d'exploitation cinématographique en France.
Ils connaissent parfaitement l'état des cabines de TOUS les cinés.
Ils pourront peut être te dire si dans ta région, il est encontre possible de trouver ce type de matos fonctionnel  saispas 

Par contre, garde a l'esprits que dans ton lot, il me semble que tu as du négatif et avec ça, tu ne pourras rien faire, a part le faire développer …
En 2019 développer du 35 mm What the fuck ?!?
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par xinyingho Mer 10 Juil 2019 - 16:56

Je viens de voir un article qui explique ce qu'on peut tirer des bobines de films. Il ne cite pas ses sources par contre : https://www.howtogeek.com/199182/ask-htg-how-can-studios-release-high-definition-versions-of-decades-old-movies-and-tv-shows/

Pour résumer, les résolutions courantes en numérique sont les suivantes :
- Full HD = 1920×1080 = 2 073 600 ~= 2M pixels (2 méga pixels = 2 millions de pixels)
- 4K = 3840×2160 = 8 294 400 ~= 8M pixels
- 8K = 7680 × 4320 = 33 177 600 ~= 33M pixels


il y a eu principalement 4 formats de bobines, et l'article donne les équivalents maximum qu'on peut tirer en faisant un transfert numérique :
- 8 mm, caméra de M. tout le monde, on pourrait en tirer entre 1 à 5M pixels, un échantillonnage supérieur ne donnerait pas plus de détails,
- 16 mm, format standard des émissions TV, environ 10M pixels,
- 35 mm, format standard à Hollywood, 20 à 30M pixels,
- 70 mm, format utilisé sur les vieux films à gros budgets (Ben Hur, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Blade Runner), 30 à 40M pixels.

Donc avec les bobines 35 mm, on pourrait faire des transferts numériques en 4K sans problème. Par contre, il faudrait faire un peu de travail pour avoir un transfert 8K propre.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Mar 29 Oct 2019 - 11:26

La cinémathèque suisse n offre pas ce genre de service. Je ne suis pas surpris mais plutôt déçu eux qui sont sensé oeuvré pour la préservation.

Cher Monsieur Comby,

Votre intérêt pour le patrimoine lié à l'activité ludique des jeux vidéo est tout à fait louable, mais je ne peux malheureusement que confirmer ce que vous ont déjà dit plusieurs de mes collègues.

La mission patrimoniale au cœur des activités de la CS n'englobe pas à ce jour le domaine qui vous passionne.

Avez-vous essayé de contacter le Lichtspiel à Berne? Peut-être pourraient-ils vous donner des pistes de recherche.

lien vers le document présentant la politique de collection de notre institution:

https://www.cinematheque.ch/f/collections/introduction/ 
lien vers le site du Lichtspiel : https://lichtspiel.ch/fr/

Recevez, cher Monsieur, nos salutations cordiales.

avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Mar 29 Oct 2019 - 11:35

Tu te prends bien la tête pour pas grand chose.
Perso, je trouve génial d'avoir ce type de documents, mais pourquoi vouloir a tout prix les numériser.
Tu as entre les mains leur support d'origine, visiblement très bien conservé.
Pourquoi vouloir aller plus loin ?
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Mar 29 Oct 2019 - 11:50

C est comme avoir un jeux et ne pas avoir la console. Je veux savoir ce qu il y a dessus :)
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Mar 29 Oct 2019 - 15:05

Comme je te l'avais suggéré plus haut, trouve un ciné (petit de préférence) sinon ils risquent t'envoyais chier What a Face
Et demande une sorte de projection privé Idea
La plupart des opérateurs sont des gens ultras passionnés, fais passer la tienne, de passion, ils comprendront.
La véritable difficulté, c'est de trouver un ciné, équiper de projecteur 35mm encore câblés.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Loloretro Mar 29 Oct 2019 - 15:28

J ai trouvé des table de visionnage pour 100 .- la journée. Ce sera le plan B , une projection privée me plairai plus :)

Je trouve vraiment dommage que ce genre d institution n aident pas plus les particuliers surtout en prônant la préservation du cinéma. Ils sont contradictoires dans leurs propos.

Je ne lâche pas l affaire surtout pour les visionner :). Si j ai des rush de la pub de sonic faite depuis un prototype, ca pourrait être très intéressant. J avais d autre project a finir , je peux me remettre a 100 % sur celui-ci.

Je trouverai dommage de les avoir et de ne pas pouvoir les voir ...
avatar
Loloretro
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Leytron
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Sybillin Mer 4 Déc 2019 - 9:58

.


Dernière édition par Sybillin le Dim 12 Juil 2020 - 18:59, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 49
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Kaneko Mer 4 Déc 2019 - 10:36

Je ne comprends pas cette crainte sur les droits.
S'il n'y a pas d'exploitation financière (donc aucune monétisation que ce soit sur Youtube), il n'y a aucun soucis là dessus. C'est juste un partage de documents qui n'ont jamais été exploités commercialement et qui ne le seront jamais. 
Et au pire, si SEGA veut la jouer raclure (généralement, ils sont bien plus tolérants vis à vis de ce genre de choses que ces rats de chez Nintendo), ils vont juste demander à Youtube que les revenus publicitaires leur reviennent.
Je suis naïf ou bien ?
Kaneko
Kaneko
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive  Project de numérisation  Empty Re: Bobines 35 mm cinéma des spots publicitaires megadrive Project de numérisation

Message par Paradis Mer 4 Déc 2019 - 15:23

Ouais t'es naïf Mr. Green
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum