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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 22:39

Tryphon a écrit:C'est votre gros problème à vous les musicos : vous avez vos termes, mais vous les définissez jamais précisément (les pages musicales de wikipedia sont particulièrement éloquentes à ce sujet) Razz
parce que les codeurs vous faites mieux peut être MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 435303

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Message par Tryphon Dim 1 Mar 2020 - 23:14

Honnêtement oui Razz

Mais je vois ce que tu veux dire MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 435303
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Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 23:58

Je sais pas, je comprends mieux ce qu'essaye de t'expliquer wiiwii que n'importe lequel de vos débats techniques saispas
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Message par ace76 Lun 2 Mar 2020 - 7:47

Bien ,je pense que pour Musha ce n'est pas vraiment une question de volume sonore.
A mon avis c'est simplement que tous les instruments se surperposent car ils sont dans les meme fréquences.
exemple:des Sor t'as une basse qui occupe le spectre de 100 a 200hz
la sequence de synthé(ou arpiegateur)qui occupe de 400 a 800hz la melodie de 1000 a 3000hz,les open hh et close hihat a 5000hz etc.........pour tout est a sa place,ce qui n'est pas le cas de Musha.
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 8:14

oui çà aussi sûrement. Mais ce genre de défauts de placement dans le mix est forcément accentué par le côté très rempli du thème. Plus c'est chargé plus tu as intérêt à ce que tout çà soit bien peaufiné.

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Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 8:54

ace76 a écrit:Bien ,je pense que pour Musha ce n'est pas vraiment une question de volume sonore.
A mon avis c'est simplement que tous les instruments se surperposent car ils sont dans les meme fréquences.
exemple:des Sor t'as une basse qui occupe le spectre de 100 a 200hz
la sequence de synthé(ou arpiegateur)qui occupe de 400 a 800hz la melodie de 1000 a 3000hz,les open hh et close hihat a 5000hz etc.........pour tout est a sa place,ce qui n'est pas le cas de Musha.
Ben en fait c'est lié, quand tu mix un morceau, tu fais en sorte de répartir les fréquences comme il faut, ce qu'il n'y a pas dans MUSHA... D'où ce souci "tape sur le système", en plus des volumes.

C'est comme cette fameuse erreur quand on est débutant : on règle une grosse caisse comme on aimerait l'entendre à la fin, alors qu'au final il faut se servir de tous les instruments qui jouent le morceau pour atteindre ce son final.

Ou alors la deuxième grosse erreur de débutant en répète : le "je m'entends pas ! Je monte le volume"...

Ben tout ça c'est dans MUSHA ^^ Je ne dis pas que c'est un débutant, juste que ça devait prendre du temps de faire tout ça sur MD. Donc il ne l'a tout simplement pas fait comme dans 90% des jeux MD.


Dernière édition par wiiwii007 le Lun 2 Mar 2020 - 9:07, édité 1 fois
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Message par lord2laze Lun 2 Mar 2020 - 9:03

Je pensais que c'était déjà acté, au vue des nombreux traumatisme auditif subis par les Segafan, que le son de la MD était pourri et que ce n'était pas le point fort de la MD.
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 9:28

wiiwii007 a écrit:Ou alors la deuxième grosse erreur de débutant en répète : le "je m'entends pas ! Je monte le volume"...
si y en a qu'un qui le fait, ca va encore ......... mais c'est rarement le cas MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 435303

Bah oui, bien évidemment que le travail des fréquences fait partie du mixage, c'est même une des bases. D'ailleurs une des erreurs est de souvent se pencher sur les effets (compresseur, reverb, gate .......) avant d'avoir fait le boulot de base sur le placement de chaque instrument en travaillant sur les fréquences et les panoramiques.
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 9:34

Pour moi le souci de musha c'est bien une question de volume .
Dans une musique tu as toujours des instrus en avant plan (volume plus élevé) ce sont ceux que tu veux qu'on entende le plus car ils jouent la mélodie principale, et d'autres en arrière plan, moins indispensables , mais sont là pour apporter une harmonie,pour accompagner la mélodie principale, donc avec un volume plus faible pour les mettre en retrait,donner de la profondeur à la musique.
Pareil pour les bruitages, soit plus fort que la musique, ou plus faible .
Sur musha rien de tout cela, tout est au même niveau,donc qd tu as tout en même temps et au même volume, on ne fait plus de différence sur les sons importants, et secondaires, ce qui occasionne ce mal de tête qd tu joues, surtout avec un casque .
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mar 2020 - 12:26

De toute façon, pour parler plus sérieusement, je trouve que ça n'a pas de sens de dire que l'une des consoles parmi la Super Nintendo ou la Megadrive est meilleure que l'autre pour faire des musiques, car ce n'est absolument pas la même chose : la première est un "sampler" (très bien pour reproduire fidèlement le son d'un vrai instrument de musique) alors que la seconde est un "synthétiseur" (très bien pour produire des sons artificiels, comme si c'était un "instrument de musique" en soi).
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 12:33

Dans un sens t'as raison, mais dans les jeux ça s'est largement ressenti, d'où sa réputation de mauvais son. A mon avis ça devait être beaucoup plus difficile d'implémenter des réglages de volume sur MD. Je ne vois rien d'autre car sur deflemask (qui apparemment retranscrirait ce que peut faire une MD) on peut faire ce que l'on veut ou presque avec les volumes. 

En revanche on ne sait pas si c'était aussi "simple" à réaliser que dans deflemask. Et surtout, le temps de développement... A mon avis la compo était prioritaire sur la partie peaufinage... d'où ce merdier sonore/mauvais rendu ingame.
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Message par jObiwan Lun 2 Mar 2020 - 13:29

A savoir que cette puce sonore est une déclinaison améliorée de celle qui equipait la Master System et certaines cartouches MSX.
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Message par ace76 Lun 2 Mar 2020 - 16:15

jObiwan a écrit:A savoir que cette puce sonore est une déclinaison améliorée de celle qui equipait la Master System et certaines cartouches MSX.
La Master system japonaise?
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Message par TaMa Lun 2 Mar 2020 - 17:10

J'adore les sonorités Megadrive mais pour autant je suis d'accord avec wiiwii007 concernant les compositions.

Sur beaucoup de musiques Megadrive ça peut vite devenir cacophonique. D'où une certaine frustration quand je joue à de bons jeux et que les musiques me saoulent. Au début elles ont l'air cool et puis rapidement elles prennent la tête.
Je ne pense pas que ce soit lié au hardware mais bien au gars qui est derrière et que ne gère pas.
Certaines sonorités stridentes trop mises en avant, volume semblant le même pour tous les instruments alors qu'il faudrait balancer tout cela pour qu'il y a un instrument "porteur" et d'autres "souteneurs" (je suis pas musicos, désolé pour mon vocabulaire) pour comprendre où veut en venir le compositeur, pas de phases de "blanc" / de "reprise de souffle" dans les compositions (on dirait des textes sans ponctuation).
Pour certaines ça ne me gêne pas tant que ça mais pour d'autres qui en plus ont des sons de base pas travaillés, ça ne passe pas.

Concernant la Super Nintendo, les sons basiques utilisés sur pas mal de jeux me cassent moins les oreilles, bien que je ne les aime pas forcément.
Ce que j'apprécie sur la Megadrive c'est la modulation/transformation qui peut être apportée sur les sons joués. Cela apporte beaucoup pour moi.

La synthèse FM, c'est galère quand même et si le temps alloué à la production d'une bande son est assez court, les gars devaient sans doute prendre les patches de la librarie de base de GEMS (outil qui devait être largement utilisé pour la création musicale sur Megadrive) et composer comme ils pouvaient quelque chose de potable.
On peut vite faire de la merde avec du FM :)

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Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 17:14

Et ben ça fait plaisir à lire, merci pour ton post  thumleft

Pas besoin d'être zicos pour comprendre tout ça.
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mar 2020 - 17:50

J'ai l'impression que sur SNES, beaucoup utilisaient également des "banques de son" (je ne connais pas le terme officiel), car j'ai reconnu certains sont communs (et moisis à mon goût) à plusieurs jeux. Sur SNES aussi, il était facile de faire un truc bien fade (tout ce qui ressemble à ces sons de trompette "poiiiin", ça me gonfle, sur cette console).
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Message par lincruste Lun 2 Mar 2020 - 17:59

Je sais que les développeurs réutilisaient un maximum d'assets d'un jeu à l'autre quand c'était possible. Les polices de caractères par exemple, ça se retrouvait d'un jeu à l'autre très souvent (Soul Blazer/Illusion of Time/Terranigma). C'était donc probablement le cas pour les échantillons de la SNES.
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 18:21

wiiwii007 a écrit:Ben tout ça c'est dans MUSHA ^^ Je ne dis pas que c'est un débutant, juste que ça devait prendre du temps de faire tout ça sur MD. Donc il ne l'a tout simplement pas fait comme dans 90% des jeux MD.

Encore une fois, je maintiens, dans MUSHA, c'est VOULU et ça fait son effet. Que tu n'y sois pas réceptif tant pis, mais enfin merde, ce jeu est un classique, et dans ses points forts, absolument partout, y'a son OST. Le compositeur a bossé sur Alien Crush, Spriggan, c'est pas comme s'il signait des OST lambda...

Touko a écrit:Pour moi le souci de musha c'est bien une question de volume .
Dans une musique tu as toujours des instrus en avant plan (volume plus élevé) ce sont ceux que tu veux qu'on entende le plus car ils jouent la mélodie principale, et d'autres en arrière plan, moins indispensables , mais sont là pour apporter une harmonie,pour accompagner la mélodie principale, donc avec un volume plus faible pour les mettre en retrait,donner de la profondeur à la musique.

Justement, ce n'est pas le cas de MUSHA (mais c'est le cas des pistes de SOR2 ou Quackshot que Wiiwii montre plus haut ; à signaler que Quackshot est un jeu de tout début de vie de la MD, donc les musiciens savaient faire).. Il n'y a pas à proprement parler d'accompagnements, plusieurs pistes jouent le même instrument mais avec des thèmes différents qui se mélangent. Quand j'aurai 5 minutes, je peux le remixer si tu veux, c'est assez facile. Le résultat ne donnera pas du tout la même impression.

Pareil pour les bruitages, soit plus fort que la musique, ou plus faible .
Sur musha rien de tout cela, tout est au même niveau,donc qd tu as tout en même temps et au même volume, on ne fait plus de différence sur les sons importants, et secondaires, ce qui occasionne ce mal de tête qd tu joues, surtout avec un casque .

Ce qui est fort (au même niveau que la musique) dans MUSHA ce sont les explosions et les bonus (dont le bruit est un peu irritant je le reconnais). La collecte de bonus, les tirs, sont un cran plus bas. Pareil, je pense que c'est un choix, et perso ça me plaît aussi beaucoup, ça donne vraiment un côté percutant au jeu que je retrouve dans assez peu de shoots. Par contre je mets pas ma télé à fond quand je joue...

wiiwii007 a écrit:A mon avis ça devait être beaucoup plus difficile d'implémenter des réglages de volume sur MD. Je ne vois rien d'autre car sur deflemask (qui apparemment retranscrirait ce que peut faire une MD) on peut faire ce que l'on veut ou presque avec les volumes.

Non c'est extrêmement simple de changer le volume sur une piste FM, c'est juste un (deux parfois) boutons à tourner, ce qui se traduit par 2 registres à écrire (et de toutes façons le volume de chaque piste était certainement fixé au moment de l'enregistrement). Je l'ai d'ailleurs fait pour Shinobi parce que j'ai été obligé d'augmenter le son des bruitages pour des raisons de qualité PCM (plus le son utilise de plage sonore, plus la retranscription est de bonne qualité), et j'ai dû adapter le FM en conséquence (puis j'ai aussi dû ajuster les pistes FM par rapport aux pistes PSG).

En revanche on ne sait pas si c'était aussi "simple" à réaliser que dans deflemask. Et surtout, le temps de développement... A mon avis la compo était prioritaire sur la partie peaufinage... d'où ce merdier sonore/mauvais rendu ingame.

Je ne pense pas. Tout comme je pense que, s'il existe certainement des OST dégueulasses sur MD et mal mixées, on doit en trouver aussi sur SNES. Ne pas oublier que sur MD on avait beaucoup de développeurs occidentaux, et que c'est pas toujours joli Razz (bon y'a de superbes OST de jeux occidentaux aussi hein).

Je pense aussi que beaucoup de musiciens n'étaient pas des musiciens "électroniques" mais avaient plutôt l'habitude de composer sur des instruments naturels, passaient à l'électronique à la fin et ne parvenaient pas à faire sonner le bouzin comme ils le voulaient au départ. Ça a dû devenir de plus en plus simple au fur et à mesure que les gens se formaient, et qu'on avait accès à des bibliothèques d'instruments (même si la plupart de mes OST préférées sur MD datent du début de la console : SOR, Sonic, Phantasy Star II et III, MUSHA, Super Shinobi) (tiens dans Sonic aussi tu dois dire qu'il y a du mauvais mixage non ?).

jObiwan a écrit:A savoir que cette puce sonore est une déclinaison améliorée de celle qui equipait la Master System et certaines cartouches MSX.

La Master System "occidentale" comporte uniquement un PSG, et tu le retrouves à l'identique dans la MD.

La Master System japonaise (pas la Mark-III) comporte en plus un circuit FM, sensiblement inférieur à celui de la MD (3 pistes FM contre 6, et je ne suis pas sûr qu'on puisse faire du PCM avec).

TaMa a écrit:J'adore les sonorités Megadrive mais pour autant je suis d'accord avec wiiwii007 concernant les compositions.

Sur beaucoup de musiques Megadrive ça peut vite devenir cacophonique. D'où une certaine frustration quand je joue à de bons jeux et que les musiques me saoulent. Au début elles ont l'air cool et puis rapidement elles prennent la tête.

Je reconnais pleinement qu'il y a des OST de merde sur certains jeux MD. Ce que je dis, c'est que j'ai plus d'OST mémorables qui me viennent à l'esprit venant de la MD que venant de la SNES, alors que j'ai joué aux deux, au même âge, et à peu près autant. Avant d'atterrir ici, je connaissais bien la guéguerre MD/SNES, j'étais pas étonné qu'on parle couleurs et résolution, mais j'aurais pas pensé que ça puisse être aussi tranché pour le son.

Rudolf III. a écrit:J'ai l'impression que sur SNES, beaucoup utilisaient également des "banques de son" (je ne connais pas le terme officiel), car j'ai reconnu certains sont communs (et moisis à mon goût) à plusieurs jeux. Sur SNES aussi, il était facile de faire un truc bien fade (tout ce qui ressemble à ces sons de trompette "poiiiin", ça me gonfle, sur cette console).

C'est vrai, mais c'est vrai aussi sur MD où il y a des banques d'instruments. Il n'est pas rare d'entendre les mêmes instruments d'un jeu à l'autre (surtout à l'intérieur d'un même studio).

Je suis pas spécialiste de la SNES, mais si j'ai bien compris, son problème sonore est que les samples prennent beaucoup de place et que la SNES n'en a pas assez pour en stocker beaucoup (d'où le filtrage "son étouffé" pour masquer les défauts). Je suis pas sûr que, du point de vue sonore, la SNES soit vraiment plus simple à gérer...
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 18:26

Justement, ce n'est pas le cas de MUSHA (mais c'est le cas des pistes de SOR2 ou Quackshot que Wiiwii montre plus haut ; à signaler que Quackshot est un jeu de tout début de vie de la MD, donc les musiciens savaient faire).. Il n'y a pas à proprement parler d'accompagnements, plusieurs pistes jouent le même instrument mais avec des thèmes différents qui se mélangent. Quand j'aurai 5 minutes, je peux le remixer si tu veux, c'est assez facile. Le résultat ne donnera pas du tout la même impression.
C'est possible, mais perso comme c'est géré dans musha, c'est typique de ce que je n'aime pas .
Et pourtant je ne trouve pas l'OST mauvaise du tout, mais comment apprécier un truc qd au bout de 2 mins tu n'en peux plus .

Je ne pense pas. Tout comme je pense que, s'il existe certainement des OST dégueulasses sur MD et mal mixées, on doit en trouver aussi sur SNES.
Bien sur, mais comme l'a fait remarquer quelqu'un plus haut, sur snes une mauvaise zique ou de mauvais bruitages, tu les oublies vite et tu en fait abstraction, sur MD, ça tape sur le système .

D'ailleurs si la MD avait mauvaise réputation pour le son, c'est pas pour rien,c'est bien qu'il y avait un problème .

Je suis pas spécialiste de la SNES, mais si j'ai bien compris, son problème sonore est que les samples prennent beaucoup de place et que la SNES n'en a pas assez pour en stocker beaucoup (d'où le filtrage "son étouffé" pour masquer les défauts). Je suis pas sûr que, du point de vue sonore, la SNES soit vraiment plus simple à gérer...
C'est ça, seulement un sample reste toujours plus facile à gérer, que le son d'un générateur,c'est plus simple d'avoir un sample qui sonne comme tu veux, que de devoir triturer un son pour l'obtenir .


Dernière édition par Touko le Lun 2 Mar 2020 - 18:34, édité 1 fois
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 18:33

Touko a écrit:D'ailleurs si la MD avait mauvaise réputation pour le son, c'est pas pour rien,c'est bien qu'il y avait un problème .

Comme dit plus haut, avant d'arriver ici, je savais même pas qu'elle avait mauvaise réputation. D'ailleurs, à part sur les topics de VS, c'est pas plus net que la réputation de musique bubulle de la SNES...
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 18:36

Sisi, la Md a toujours été critiquée principalement pour le son, surtout à l'époque, pas la snes .
Aujourd'hui elle reprends du poil de la bête grace à deflemask, mais faut bien avouer que la puce n'est pas aidée par la sortie audio de la console .


Dernière édition par Touko le Lun 2 Mar 2020 - 18:37, édité 1 fois
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 18:37

Je n'en ai honnêtement pas souvenir à l'époque. Et pourtant je passais mon temps dans les magazines, Joypad et Console+, ce dernier n'étant pas particulièrement pro-Sega...
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Message par Tonkatsu Lun 2 Mar 2020 - 18:42

Tournesol est dur d'oreille depuis son plus jeune âge pour ne pas s'être rendu compte que les bruitages par exemple d'un Streets of Rage arrachent les tympans  Razz

Perso MUSHA (mon SHMUP MD préféré), j'adore l'OST et le mixage ne me gène pas. Idem pour un TFIV. J'aime ce son brut de décoffrage saispas

Les simili garttes rendent tellement mieux que sur SNES.
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 18:43

Tonkatsu a écrit:Tournesol est dur d'oreille depuis son plus jeune âge pour ne pas s'être rendu compte que les bruitages par exemple d'un Streets of Rage arrachent les tympans  Razz

Ah non, je m'en rends très bien compte, mais le truc, c'est que c'est devenu tellement iconique ces digits pourries que dans SoR4 je suis presque déçu qu'elles soient de bonne qualité.

J'espère qu'on pourra switcher en mode 8000 Hz / 8 bits MDR
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 18:44

Perso aucun soucis avec TF3/4 ou gleylancer par exemple .

Les simili garttes rendent tellement mieux que sur SNES.
C'est parce que les samples utilisés sont de piètre qualité .
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Message par lincruste Lun 2 Mar 2020 - 18:54

Tonkatsu a écrit:

Les simili garttes rendent tellement mieux que sur SNES.
Attends d'entendre l'intro de Spiderman & X-Men : Arcade's Revenge sur SNES avant de dire ça.
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 18:56

Tryphon a écrit:
Pareil pour les bruitages, soit plus fort que la musique, ou plus faible .
Sur musha rien de tout cela, tout est au même niveau,donc qd tu as tout en même temps et au même volume, on ne fait plus de différence sur les sons importants, et secondaires, ce qui occasionne ce mal de tête qd tu joues, surtout avec un casque .

Ce qui est fort (au même niveau que la musique) dans MUSHA ce sont les explosions et les bonus (dont le bruit est un peu irritant je le reconnais). La collecte de bonus, les tirs, sont un cran plus bas. Pareil, je pense que c'est un choix, et perso ça me plaît aussi beaucoup, ça donne vraiment un côté percutant au jeu que je retrouve dans assez peu de shoots. Par contre je mets pas ma télé à fond quand je joue...
Ben voilà, on est dac, si t'es obligé de baisser ta TV pour écouter un son... c'est pas normal. Ça s'arrête là.

Si tu veux profiter d'un son car t'aimes la compo mais que le son te gêne c'est qu'il y a un souci saispas

Tonka qui me dit qu'il aime les ziks de MUSHA parce qu'il aime ce son brut de décoffrage (sous entendu, sans véritable mix) ça me va. Au moins il est conscient que le son est brutal. Moi ce que je dis c'est que l'on peut faire aussi brutal mais que l'on peut en même temps le rendre agréable. C'est pas incompatible, loin de là.
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 19:03

wiiwii007 a écrit:Ben voilà, on est dac, si t'es obligé de baisser ta TV pour écouter un son... c'est pas normal. Ça s'arrête là.

Mais non, je mets jamais la télé à fond quand je joue, quel que soit le jeu et la console. Je mets souvent un poil plus fort la SNES parce que j'ai l'impression que son volume de base est plus faible que celui de la MD (surtout que je joue sur SNES mini et sur vraie MD, donc c'est pas le même cable) mais c'est tout.

J'ai l'impression que vous voulez forcément jouer avec la zique à fond saispas

Tonka qui me dit qu'il aime les ziks de MUSHA parce qu'il aime ce son brut de décoffrage (sous entendu, sans véritable mix) ça me va. Au moins il est conscient que le son est brutal. Moi ce que je dis c'est que l'on peut faire aussi brutal mais que l'on peut en même temps le rendre agréable. C'est pas incompatible, loin de là.

Quand j'aurai un peu de temps, j'aurai un challenge pour toi Wink

(bon t'as le temps Razz)
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Message par TaMa Lun 2 Mar 2020 - 19:06

wiiwii007 a écrit:Et ben ça fait plaisir à lire, merci pour ton post  thumleft

Pas besoin d'être zicos pour comprendre tout ça.
Et pas besoin d'être fan de la SNES non plus.

Rudolf III. a écrit:J'ai l'impression que sur SNES, beaucoup utilisaient également des "banques de son" (je ne connais pas le terme officiel), car j'ai reconnu certains sont communs (et moisis à mon goût) à plusieurs jeux. Sur SNES aussi, il était facile de faire un truc bien fade (tout ce qui ressemble à ces sons de trompette "poiiiin", ça me gonfle, sur cette console).
Idem, je ne suis pas très fan de ces trompettes et autres sons.
Etre fade est une chose, mais être strident en est une autre :)
En faisant abstraction des goûts de chacun, il est quand même clair qu'un daube musical Super Nintendo a moins de chance de faire mal au tympans qu'une daube Megadrive :)


Dernière édition par TaMa le Lun 2 Mar 2020 - 19:08, édité 1 fois
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Message par Tonkatsu Lun 2 Mar 2020 - 19:07

C'est sûr qu'avec des chips sonores pareil pour des consoles 16 bits faut pas s'attendre à des merveilles. Moi j'aime celui de la Nes car il a bercé mon enfance (pareil pour la GB) et qu'il est reconnaissable entre mille mais le son est miteux sur 8/16 bits. Je me demande comment les nouvelles générations le perçoivent. De la merde sans doute  Razz
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Message par Rudolf III. Lun 2 Mar 2020 - 19:08

Vous jouez tous avec le son à fond, quelle que soit la console ? Eh beh ! Moi, jamais de la vie je mets le son à fond, que ce soit sur NES, Super Nintendo, Megadrive, N64, Playstation, et j'en passe !

Du coup, moi aussi je pourrais dire "Mais c'est pourri, le son sur cette console : si je mets le volume sur 100, j'ai mal aux oreilles ! ".
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