GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cette génération qui a tué le jeu physique...

+24
captain_orgasmo
baalst
suisseretrogaming
Mbx
corben
F Destroyer
Syvys
kainrijames
ika62
Jayseb64
cact88
xinyingho
polton
yannick10
Kenshinro
Rudolf III.
Yop
Orion_
Tonkatsu
Supasaya
chacs
Hioratsue
onizukakun
dami1
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par dami1 Dim 31 Mar 2019 - 11:13

Hello,

Je vais sembler me réveiller mais en ouvrant récemment un jeu neuf (sur xbox one), je me suis rendu compte à quel point cette génération (et accessoirement les jeux cross-generations ps3/360) avait tué le jeu physique.
Je m'explique : il n'y a plus de notice, le disque qui ne sert qu'au final "que de preuve d'achat", celui-ci n'étant plus utilisé pour la lecture comme jadis mais à...l'installation.
Les jaquettes n'ont jamais été aussi laides et "vite fait"...
Bref ça sert à quoi d'acheter des jeux physiques sur PS4/One aujourd'hui ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4540
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par onizukakun Dim 31 Mar 2019 - 11:46

il faut lutter, la résistance doit continuer...le RCD est là (Résistance Contre le Dématérialisé)
mais oui je suis d'accord avec toi....le pire c'est sur PC, tu achetes le jeu physique, tu mets le CD dans ton PC, tu commence l'install, il te demande le code steam, Orgin, Uplay etc....et apres ca la plateforme prends le relais...le truc supra debile c'est qu'ils te mettent 5DVD pour intaller 20% du jeu et les 70% suivant se font par DL....eh les guignols, le BR vous connaissez?...Non parcequ'avec 1 BR vous mettez tout le jeu dedans, bon aller 2 BR au pire.

par contre tu as de bonnes surprises parfois, j'ai acheté SD gundam G Generation sur PS4, et la un CD qui sert a quelque chose et un joli art book a l'intereiur, ca fait plaisir
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4677
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Hioratsue Dim 31 Mar 2019 - 11:52

Le début d'une fin. Une chose que je redoutais pas mal qui arrive plus vite que prévu en plus de la conférence de Google qui va faire je pense accélérer les choses d'ici peu..
Depuis un moment, on nous mettait l'eau à la bouche en enlevant les notices, puis la possibilité d'acheter des jeux démat' avec ta notice virtuelle. Ca n'aura plus le même charme qu'avant, c'est vraiment dommage.
Hioratsue
Hioratsue
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 26
Localisation : Marne
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par onizukakun Dim 31 Mar 2019 - 11:54

Nintendo a l'air resister un peu avec le retour aux "mini-cartouches"....pourvu qu'ils continuent comme ca
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4677
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par chacs Dim 31 Mar 2019 - 11:55

Paradoxalement, à très long terme c'est bien le dématérialisé qui permettra de conserver le jeu vidéo. Les supports physiques se dégradent, les lecteurs optiques, les machines finiront par disparaitre.
On n'aura pas d'autres choix que de se tourner vers le démat pour continuer à jouer aux vieux jeux, comme on le fait par exemple pour jouer aux vieux jeux arcade.
Par contre, je pense que ça sera du démat illégal, car des jeux sont petit à petit retirés des stores, certains jeux ne ressortent plus, ou sont amputés de leur musiques à cause de problème de licences.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Supasaya Dim 31 Mar 2019 - 11:56

C’était la gen précédente la disparition des notices.
C’est pour moi la précédente gen qui a tué le physique.
C’est trop tard. Avec l’explosion des plateformes de ventes en lignes sur pc, et surtout, leur puissance de frappe, c’est un combat qui est déjà perdu.
Les jeux physiques vont devenir dans les prochaines années un marché de niche.
Ce qui devait arriver, arriva.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Tonkatsu Dim 31 Mar 2019 - 12:01

M’en fous des notices actuelles, pour ce que j’en lisais. T’as des manuels en ligne et tout ce qu’il faut dans le jeu pour le comprendre. Si ça peut sauver des arbres alors tant mieux. Pour les boites c’est vrai qu’elles sont moches.

C’est pas plus mal qu’on en arrive au demat, tant les gen’s CD sont impersonnelles point de vue collection et prennent de la place pour pas grand chose. 

Après ce qui fait chier c’est le marché de l’occaz si c’est amené à disparaître.


Dernière édition par Tonkatsu le Dim 31 Mar 2019 - 12:04, édité 1 fois
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Orion_ Dim 31 Mar 2019 - 12:02

chacs a écrit:Paradoxalement, à très long terme c'est bien le dématérialisé qui permettra de conserver le jeu vidéo. Les supports physiques se dégradent, les lecteurs optiques, les machines finiront par disparaitre.
On n'aura pas d'autres choix que de se tourner vers le démat pour continuer à jouer aux vieux jeux, comme on le fait par exemple pour jouer aux vieux jeux arcade.
Par contre, je pense que ça sera du démat illégal, car des jeux sont petit à petit retirés des stores, certains jeux ne ressortent plus, ou sont amputés de leur musiques à cause de problème de licences.
le problème c'est que les fabricants utilisent de plus en plus de mesure de sécuritée pour éviter la copie, alors comment conserver ses jeux démat ?
les gens commencent a ce rendent compte du problème avec la fermeture des portails de vente comme celui de la Nintendo DSi.
Si notre DSi tombe en panne, nos jeux disparaissent avec et impossible de ce les procurer a nouveau.
Pour moi c'est un vrai problème parceque on est pied et point lié au bon vouloir de l'éditeur qui, si il décide de fermer son portail, ou si l'éditeur ferme, alors les jeux démat disparaissent avec le serveur qui herbergais le site de vente.
c'est pour ça que pour ma part, je privilégie systématiquement le support physique. mais quand on vois que certain CD ne contienne qu'une install basique et que parfois il faut télécharger un patch de 10go day one .... dans 20ans le patch ne sera plus dispo, et on sera bloqué avec une version bugué sur le support physique original. c'est lamentable.
aujourd'hui on a tellement internet partout, mais le jour ou y'a une coupure d'internet pour X raison, on est coincé.
Orion_
Orion_
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 882
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2012

http://onorisoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par chacs Dim 31 Mar 2019 - 12:18

Orion_ a écrit:
chacs a écrit:Paradoxalement, à très long terme c'est bien le dématérialisé qui permettra de conserver le jeu vidéo. Les supports physiques se dégradent, les lecteurs optiques, les machines finiront par disparaitre.
On n'aura pas d'autres choix que de se tourner vers le démat pour continuer à jouer aux vieux jeux, comme on le fait par exemple pour jouer aux vieux jeux arcade.
Par contre, je pense que ça sera du démat illégal, car des jeux sont petit à petit retirés des stores, certains jeux ne ressortent plus, ou sont amputés de leur musiques à cause de problème de licences.
le problème c'est que les fabricants utilisent de plus en plus de mesure de sécuritée pour éviter la copie, alors comment conserver ses jeux démat ?

ça passera forcément par des solutions illégales
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Yop Dim 31 Mar 2019 - 12:33

Supasaya a écrit:C’était la gen précédente la disparition des notices.
C’est pour moi la précédente gen qui a tué le physique.


Grave , je viens de récup un lot de jeux PS3 avec certain en boite UK , j'ai voulu donc les tester pour voir si langue en FR ... Prise de tête total !
Une dizaine de jeux a tester , entre les maj pour chaque jeu et les jeux a installer obligatoirement  (Rage,marvel vs,bioshock...)

Plus d' 1h30 juste pour mettre 10 cd dans la console !!!


Internet sur console a tué l'aspect collection , les jeux pas finis , avec bugs ,avec dlc ou a ddl entièrement ... La merde quoi !
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Rudolf III. Dim 31 Mar 2019 - 12:44

chacs a écrit:Paradoxalement, à très long terme c'est bien le dématérialisé qui permettra de conserver le jeu vidéo. Les supports physiques se dégradent, les lecteurs optiques, les machines finiront par disparaitre.

Rien n'empêche de fabriquer à nouveau des consoles : ça existe, d'ailleurs (un pote m'a montré une SNES "actualisée" qui contient vraiment le même hardware que la console d'origine, avec juste des trucs en plus pour supporter le HDMI). Il a inséré une cartouche de jeu SNES dedans et ça fonctionne (je précise bien que ce n'est pas un émulateur dans une boîte déguisée en SNES).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par chacs Dim 31 Mar 2019 - 13:38

Rudolf III. a écrit:
chacs a écrit:Paradoxalement, à très long terme c'est bien le dématérialisé qui permettra de conserver le jeu vidéo. Les supports physiques se dégradent, les lecteurs optiques, les machines finiront par disparaitre.

Rien n'empêche de fabriquer à nouveau des consoles : ça existe, d'ailleurs (un pote m'a montré une SNES "actualisée" qui contient vraiment le même hardware que la console d'origine, avec juste des trucs en plus pour supporter le HDMI). Il a inséré une cartouche de jeu SNES dedans et ça fonctionne (je précise bien que ce n'est pas un émulateur dans une boîte déguisée en SNES).

Oui pour la Snes, il y aura toujours un marché, je ne me fais pas trop de soucis,mais pour les consoles plus exotiques, les micro 8, 16bits, l’arcade, les jeux qui ne tournent que sur Dos ou sur Win95, etc..
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Kenshinro Dim 31 Mar 2019 - 13:40

Si tu parles de l’analogue super nt je trouve ça super moche mais qui a le mérite d’être bien pratique et sans input lag. Une très bonne alternative si ce n’était pas aussi cher c’estbien dommage! Mais ça reste ni plus ni moins qu’un clone (le meilleur certes) pour nos anciens jeux. Ce qu’il nous manque ce sont des consoles nouvelles gen à cartouches ^^ 

Heureusement y a Nintendo pour nous vendre un peu de rêve, pour acheter des jeux en boîte afin d’avoir un semblant de collection à l’ancienne :) Du coup sur switch je privilegie aux max les jeux physique, alors que sur One je suis plutôt full démat pour tous les soucis déjà évoqués. Un jour pas sûre qu’on ait accès à nos jeux actuels. J’ai eu le coup sur iPhone j’ai acheté y a quelques années les shmup cave (raqué au moins 60€ de jeux) sur apple store, depuis appli sont innutilisables car Cave ne s’emmerde pas à les rendre compatible avec les dernières maj.

Après y a beaucoup d’avantages avec internet et jeux actuels, le multi en ligne, les patch correctifs qu’à l’époque on avait pas justement, des contenus additionnels, combien y aurait eu de jeux no man’s sky en boîte avant d’en arriver à une version ultime xD Y a des avantages et inconveniants, un jeu de base est quand même un produit de divertissement et de consommation et non de collection, on est une minorité de collectionneurs au milieu des consommateurs...
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par yannick10 Dim 31 Mar 2019 - 13:53

Rudolf III. a écrit:
chacs a écrit:Paradoxalement, à très long terme c'est bien le dématérialisé qui permettra de conserver le jeu vidéo. Les supports physiques se dégradent, les lecteurs optiques, les machines finiront par disparaitre.

Rien n'empêche de fabriquer à nouveau des consoles : ça existe, d'ailleurs (un pote m'a montré une SNES "actualisée" qui contient vraiment le même hardware que la console d'origine, avec juste des trucs en plus pour supporter le HDMI). Il a inséré une cartouche de jeu SNES dedans et ça fonctionne (je précise bien que ce n'est pas un émulateur dans une boîte déguisée en SNES).
C'était ça non ?

https://www.analogue.co/super-nt/

si oui, tu en as pensé quoi ?
yannick10
yannick10
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par polton Dim 31 Mar 2019 - 14:01

yannick10 a écrit:
Rudolf III. a écrit:
chacs a écrit:Paradoxalement, à très long terme c'est bien le dématérialisé qui permettra de conserver le jeu vidéo. Les supports physiques se dégradent, les lecteurs optiques, les machines finiront par disparaitre.

Rien n'empêche de fabriquer à nouveau des consoles : ça existe, d'ailleurs (un pote m'a montré une SNES "actualisée" qui contient vraiment le même hardware que la console d'origine, avec juste des trucs en plus pour supporter le HDMI). Il a inséré une cartouche de jeu SNES dedans et ça fonctionne (je précise bien que ce n'est pas un émulateur dans une boîte déguisée en SNES).
C'était ça non ?

https://www.analogue.co/super-nt/

si oui, tu en as pensé quoi ?
Y a un sujet dessus depuis plus d 1 an
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Rudolf III. Dim 31 Mar 2019 - 14:49

Alors, ça ressemble à ça sur la photo, mais ce n'est pas à moi : c'est un pote qui me l'a montrée. Du peu que j'ai vu, ça m'avait l'air très bien (mais assez cher effectivement).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par xinyingho Dim 31 Mar 2019 - 15:02

Il y a beaucoup de groupes qui ont pu archiver les jeux jusqu'au début de la période PS360 mais, oui, je pense qu'on aura jamais des archives complètes des jeux de la génération actuelle et précédente à cause des multiple patches, des DLC, des add-ons, faisant qu'1 jeu peut avoir 30 versions différentes... sans parler des modes multi des jeux où personne n'a accès à la partie serveur, pourtant indispensable pour lancer des sessions de jeu !

On pensait qu'il y aurait un gros manque culturel sur les débuts du jeu vidéo. Finalement, on se rend compte que ce manque se fera sur la génération actuel de jeux et ça va s'accentuer.

A moins que les éditeurs et studios eux-mêmes fassent un travail d'archivage propre de leurs propres travaux, jamais on aura de full set de jeux pour les consoles récentes. Mais ça n'arrivera pas, les studios allouent rarement des tâches d'archivage pendant et après la fin d'un projet...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par cact88 Dim 31 Mar 2019 - 16:44

moi je préfére largement avoir les jeux en boite avec ou sans notice mais c'est vrai que sa prend de la place !
Après je sais pas comment ce sera pour la PS5 j'espere qu'il y aura des jeux physique a voir.. de toute façon j'ai revendu ma ps4 marre des mises a jour , le seul jeux ou je joué en ligne etait Tekken7 et a oui street fighter 5 aussi .
Mais le probléme c'est que je capte pas bien internet dans mon appart avec les consoles avec mon pc oui j'ai acheté un repetiteur Wi-Fi rien a faire ( je precise que je suis en appart a coté de chez mes parent et que je n'est pas de box)

Du coup je joue toujours a tekken mais au 6 et a tag tournement2 et street fighter 4 ,mortal kombat9 sur ps3 mais pas en ligne en versus ou contre l'ia en mode le plus dur souvent ...
cact88
cact88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : france / montpellier
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Jayseb64 Dim 31 Mar 2019 - 17:09

Clairement,
Dès que le physique n'existe plus, j'arrête les jeux vidéos.
La bonne nouvelle: il me reste environ 50 ans à vivre et sur les générations actuelles et antérieures, j'ai plein de jeux encore non faits.
Dommage pour les gamins qui naissent aujourd'hui...
avatar
Jayseb64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par polton Dim 31 Mar 2019 - 17:14

onizukakun a écrit:Nintendo a l'air resister un peu avec le retour aux "mini-cartouches"....pourvu qu'ils continuent comme ca
Au fond , c est un leurre.les jeux sont pleins de bugs réglés par des MAJs, il y a des dlc comme ailleurs, des jeux incomplets a finir de télécharger, etc etc.
Ça serait un disque optique, on serait pas loin de la même chose.
À partir du moment où une console a eu un port Ethernet la messe a été dite.
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par ika62 Dim 31 Mar 2019 - 18:06

onizukakun a écrit:Nintendo a l'air resister un peu avec le retour aux "mini-cartouches"....pourvu qu'ils continuent comme ca
Finalement, quand tu regardes le nombre d'éditeurs qui se passent des cartouches (Square, Capcom, Konami...tiens, ceux qui sont adulés dans le rétro paradoxalement) la switch n'est guère mieux que les autres consoles... (le coût des cartouches?)
ika62
ika62
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 45
Localisation : Le Pas de Calais
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par kainrijames Dim 31 Mar 2019 - 18:13

sur ps4 je prends des remasters,des editions goty,des indés et sinon j'essaye de voir avant si le jeu est pas trop bugué sans faire de mise a jour pour le moment ça va,disons que certains patchs apportent de la stabilité j'ai eu quelques bugs par exemple sur le dernier ratchet ps4 sans faire les mises a jours quelques ennemis qui se bloque dans le décors et certains caisses qui bug un peu mais j'ai pu terminer le jeu sans soucis.

c'est plus emmerdant quand un jeu est incomplet sur disque et qu'on te demande 7go de téléchargement additionnel la c'est abuser.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Syvys Dim 31 Mar 2019 - 18:23

celui-ci n'étant plus utilisé pour la lecture comme jadis mais à...l'installation

L'installation sur console est une bénédiction... Même si cela ne les empêche pas d'être encore trop bruyante sur certains jeux à mon goût.


j'ai revendu ma ps4 marre des mises a jour

Les mises à jour sont plus ou moins indispensables. Déjà que les éditeurs mettent des plombes à sortir leurs jeux (The Last of Us 2, The Elder Scrolls VI, FF VII remake...), si en plus ils devaient faire du beta-test pendant des années. 
Sortir Mario sur Nes sans bug oui, un univers aussi vaste que Skyrim j'ai des doutes.
Après cela n'empêche pas certains éditeurs de se servir des joueurs comme beta testeurs gratuits.

Le gros avantage du dématérialisé pour les éditeurs c'est l'absence de possibilité de revente. Un scandale en soi, mais Steam fonctionne comme cela sans que cela fasse de vagues.
Mais le jour où ils comprendront que, en dehors de très gros jeux, la vente de jeux en démat' est une usine gaz, il sera certainement trop tard. Qui a déjà parcouru une boutique de dématérialisé (Films, musiques ou jeux) ?
Quand on va sur ce genre de boutiques, on sait ce qu'on cherche. C'est le même problème d'ailleurs avec les Fnac, amazon et cie.

Je ne suis dès lors pas convaincu que le rapport de forces en soit au stade du dématérialisé sur PS5. Il est néanmoins possible que l'industrie essaie. Mais Microsoft a perdu cette génération à cause de cela, et la PSP Go c'est vraisemblablement le plus gros bide de l'histoire des portables.
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Rudolf III. Dim 31 Mar 2019 - 19:39

xinyingho a écrit:Il y a beaucoup de groupes qui ont pu archiver les jeux jusqu'au début de la période PS360 mais, oui, je pense qu'on aura jamais des archives complètes des jeux de la génération actuelle et précédente à cause des multiple patches, des DLC, des add-ons, faisant qu'1 jeu peut avoir 30 versions différentes... sans parler des modes multi des jeux où personne n'a accès à la partie serveur, pourtant indispensable pour lancer des sessions de jeu !

On pensait qu'il y aurait un gros manque culturel sur les débuts du jeu vidéo. Finalement, on se rend compte que ce manque se fera sur la génération actuel de jeux et ça va s'accentuer.

A moins que les éditeurs et studios eux-mêmes fassent un travail d'archivage propre de leurs propres travaux, jamais on aura de full set de jeux pour les consoles récentes. Mais ça n'arrivera pas, les studios allouent rarement des tâches d'archivage pendant et après la fin d'un projet...

Je doute quand même fortement que le piratage va disparaître, donc question "protection du patrimoine culturel" pour les jeux récents, je ne me fais pas tellement de soucis.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par F Destroyer Dim 31 Mar 2019 - 19:58

polton a écrit:
onizukakun a écrit:Nintendo a l'air resister un peu avec le retour aux "mini-cartouches"....pourvu qu'ils continuent comme ca
Au fond , c est un leurre.les jeux sont pleins de bugs réglés par des MAJs, il y a des dlc  comme ailleurs,  des jeux incomplets a finir de télécharger,  etc etc.
Ça serait un disque optique,  on serait pas loin de la même chose.
À partir du moment où une console a eu un port Ethernet la messe a été dite.

La Switch n'a pas de port Ethernet Mr. Green c'est tout bon alors? :)

Sans déconner, tu as partiellement raison. Prenons Yoshi qui est sorti vendredi, j'ai mis la cartouche, le jeu a démarré, et c'est un très bon build, qui sera jouable même dans des dixaines d'années.

Prenons Xenon Racer, le tèrme "BETA" sied mieux à ce qu'il y'a sur la cartouche que "jeu términé"

Donc oui, dans certain cas ça sera bien pourri dans les années à venir, cela dit entre une version pourrie et rien du tout... parfois il vaut mieux une version moins bonne, pas besoin d'aller chercher dans le caca comme Xenon, mais BOTW est bien mieux maintenant qu'au début, cela n'empêche pas le premier build d'être de qualité
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par corben Dim 31 Mar 2019 - 20:05

du coup je m'interroge

est ce que quelqu'un qui aura conservé une console et un disque dur avec toutes les mises à jour des jeux pourra estimer que cette console a plus de valeur ?
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par corben Dim 31 Mar 2019 - 21:20

cact88 a écrit:moi je préfére largement avoir les jeux en boite avec ou sans notice mais c'est vrai que sa prend de la place !
Après je sais pas comment ce sera pour la PS5 j'espere qu'il y aura des jeux physique a voir.. de toute façon j'ai revendu ma ps4 marre des mises a jour , le seul jeux ou je joué en ligne etait Tekken7 et a oui street fighter 5 aussi .
Mais le probléme c'est que je capte pas bien internet dans mon appart avec les consoles avec mon pc oui j'ai acheté un repetiteur Wi-Fi rien a faire ( je precise que je suis en appart a coté de chez mes parent et que je n'est pas de box)

Du coup je joue toujours a tekken mais au 6 et a tag tournement2 et street fighter 4 ,mortal kombat9 sur ps3 mais pas en ligne en versus ou contre l'ia en mode le plus dur souvent ...
j'ai eu le même problème.

tu achètes un routeur 4g et tu prends un abonnement téléphonique à 8 euros et à toi les 50 à 100 mo secondes
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par Mbx Dim 31 Mar 2019 - 21:50

Perso ce qui m'ennuie c'est le problème du stockage sur dd.
J'ai une ps4 500g, j'ai voulu aujourd'hui jouer a tekken 7 et je l'ai acheté sur le store à 20 balles.46 gb à installer. Plus assez de place. Pourtant j'ai les versions physiques de tout mes jeux. J'ai dû faire un choix et désinstaller xcom et bloodborne. ( j ai laissé the witcher, gta v, red dead redemption 2, et mass effect. ) c'est vraiment chiant cette histoire. Le jour ou je voudrai rejouer à bloodborne, je devrai effacer un autre titre et réinstaller tout le bazar. Alors oui, je pourrai me prendre la ps4 pro, mais alors je perdrai à mon avis mes saves, et au final après 4 ou 5 jeux de plus, même histoire. J aimerai bien jouer de suite aux jeux que j'achète en physique. Ce système est vraiment dégueulasse. Se pose en plus la question du que faire avec sa ps4 le jour ou les serveurs fermeront ? Déjà, même avec ma version goty physique de the witcher, je ne peux pas jouer sans inernet. Super.
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par xinyingho Dim 31 Mar 2019 - 23:04

Rudolf III. a écrit:Je doute quand même fortement que le piratage va disparaître, donc question "protection du patrimoine culturel" pour les jeux récents, je ne me fais pas tellement de soucis.
Le piratage n'a pas disparu mais est devenu un phénomène bcp plus limité depuis que les jeux ont besoin d'Internet pour se mettre à jour, ou télécharger des DLC ou des costumes, ou pour jouer en ligne sur des modes multijoueurs. D'ailleurs, depuis qu'il y a Steam sur PC avec les soldes de ouf et des risques de briquer mes consoles mais que je peux attendre les soldes pour avoir des jeux neufs moins chers qu'en occaz, je ne pirate plus rien.

Le piratage maintenant est probablement limité à 1 ou 2 versions d'un jeu, et qu'aux jeux les plus populaires. Quid du reste ? Probablement des jeux qui partiront dans le néant collectif.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cette génération qui a tué le jeu physique... Empty Re: Cette génération qui a tué le jeu physique...

Message par suisseretrogaming Dim 31 Mar 2019 - 23:57

Les jeux prennent de plus en plus de place. D'après moi ce n'est pas qu'une question de graphismes à stocker, de scène cinématographique, etc.
C'est plutôt qu'il faux développer vite pour réduire les coûts, donc on s'en tape des optimisations. Au lieu de faire faire des calculs en temps réelles aux processeurs, on stock tous les résultats possibles dans de immenses tables qui prennent de la place. Les coûts se répercutent sur le client (achat de plus grand disque dur, etc.)



avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum