GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour l écologie et les economies

+41
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
45 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 11:56

Salut, le but du Topic est de mettre en commun de bonnes idées, découvertes et expériences pour permettre à la fois à notre portefeuille mais aussi à la planète de mieux se porter. 

 Je commence. J ai découvert il y a quelques temps de cela la méthode konmari par le biais de ma femme. Il s agit d une methode de rangement très efficace mais pas que. Le but, tout en permettant une meilleure allocation de l espace disponible est aussi de repenser notre rapport avec les objets.
https://www.consoglobe.com/konmari-methode-de-rangement-cg

Plus récemment, Netflix a diffusé la première saison de Marie kondo  (la japonaise à l origine de cette methode). On l'a voit se rendre dans différents foyers pour les aider à desencombrer leur intérieur et repenser leur rapport avec les objets. On n'y trouve pas des cas pathologique de stockage (ce qui nuirait au phénomène d identification) mais des gens ordinaires (bon américains ) un peu dépassés par leur objets.

A titre personnel, c est une réflexion que j ai depuis longtemps avec la disparition progressive de toute collection mais la route est longue . Tout le monde s y est mis,  ma fille de 11 ans qui prend conscience plus que moi à son âge de l utilité de se détacher des objets. 

De plus, cela génère un gain de temps très appréciable par une organisation impressionnante des tiroirs et armoires. 

Budgetairement aussi, moins d objets, moins de vêtements , moins de dépenses. 

Il ne s'agit pas ici de vivre en ascèse mais de bien savoir si un objet nous est utile.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par aragorn42 Dim 24 Fév 2019 - 12:53

Si ma femme tombe sur ce topic, je suis foutu!!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
aragorn42
aragorn42
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 43
Localisation : sainté
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 12:56

Pour l écologie et les economies 15510010
Pour l écologie et les economies 15510011
voici une idée du rangement des tiroirs. 

On a bazardé plus sacs de vêtements (en ressourcerie et à une collègue qui a une fille plus jeune).
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par corben Dim 24 Fév 2019 - 13:06

j'ai acheté le livre à ma femme il y a des mois. Heureusement qu'elle n'a pas eu le temps de le lire.

J'ai quand même l'impression que c'est un peu extrême comme méthode. Tu te débarasses des objets auxquels tu n'as pas touché depuis 6 mois. Sauf qu'avec ce type de raisonnement tu ne retrouves jamais au grenier de jeux de ton enfance.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 13:11

corben a écrit:j'ai acheté le livre à ma femme il y a des mois. Heureusement qu'elle n'a pas eu le temps de le lire.

J'ai quand même l'impression que c'est un peu extrême comme méthode. Tu te débarasses des objets auxquels tu n'as pas touché depuis 6 mois. Sauf qu'avec ce type de raisonnement tu ne retrouves jamais au grenier de jeux de ton enfance.
En fait non. Tout repose sur l idée de garder ce qui te procure du plaisir. Pour un collectionneur, sa collection lui procure énormément de plaisir je pense. Par contre cela peut aider à réfléchir sur le sens de sa propre consommation.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par drfloyd Dim 24 Fév 2019 - 13:14

Au lieu de chercher des solutions bidons pour retarder de quelques minutes la "fin du monde" inéluctable (sauf en rangeant ses vêtements ?), la seule solution :

SUPPRESSION DU CAPITALISME
DECROISSANCE OBLIGATOIRE

Vous verrez que tout rentrera dans l'ordre très rapidement.

_______________________________________________________
Pour l écologie et les economies Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 13:20

La planète va vite réguler notre prolifération irraisonnée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Urbinou Dim 24 Fév 2019 - 13:27

Oh les 2 derniers là, retournez dans le topic à la con, ne venez pas pourrir ce topic aussi svp.
Je supprimerai tout hs, de qui que ce soit Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 14:01

Merci.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Dim 24 Fév 2019 - 14:02

Les videos de Philip Forrer sont trés enrichissante sur la permaculture,quand tu vois la taille des légumes qu'il te sort le tout sans engrais ni pesticides c'est un truc de fou:


ça donne des légumes toute l'année:
https://www.facebook.com/TerreDeDemain/videos/vb.119860864836437/710604989301637/?type=2&theater
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Dim 24 Fév 2019 - 15:51

Argh, on voit du Marie Kondo partout même ici !

Perso, je comprends pas son succès surtout aux Etats Unis où les gens ont tous des maisons de 100 m² minimum, mis à part à New York et San Fancisco. En plus, ça n'a rien à voir avec l'écologie... Jeter pleins d'objets ne revient pas au même que de ne PAS acheter de nouveaux objets. Dans ce contexte, l'écologie vient donc surtout du fait d'arrêter d'engraisser les entreprises pour leurs nouvelles productions, genre le smartphone changé tous les ans...

Bon c'est vrai que la méthode de Kondo prône aussi le détachement des objets inutiles et donc implicitement de se réfréner à acheter n'importe quoi. Mais je vois pas ce que ça a à faire dans ce forum qui est par essence peuplé de personnes dont les collections représentent complètement l'opposé de ce qu'enseigne Kondo...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Tryphon Dim 24 Fév 2019 - 17:07

Il n'y a pas que des collectionneurs sur ce topic. On peut apprécier le rétro-gaming sans être nécessairement collectionneur Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Dim 24 Fév 2019 - 17:35

xinyingho a écrit:Mais je vois pas ce que ça a à faire dans ce forum qui est par essence peuplé de personnes dont les collections représentent complètement l'opposé de ce qu'enseigne Kondo...

bah après se défaire du conditionnement et de l'envie de posséder des trucs ça se fait pas du jour au lendemain,aprés perso je diabolise pas le fait de posséder des objets,si on parle écologie c'est quand même mieux d'acheter du retro qui s'apparente a de la récup d'objets anciens qui ont 20,30 voir 40 ans et dont 99,99% des gens se foutent..Par contre ça n'a pas le même impacte d'acheter un jeu neuf type ps4 en magasin,faut mieux se tourner vers l'occaz entre particulier de préférence et en main propre,t'encourage moins le systeme.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Dim 24 Fév 2019 - 17:52

C'est vrai qu'il n'y a pas que des collectionneurs et qu'acheter du vieux est plus écolo que d'acheter du neuf. Mais moi, je suis clairement pas dans la cible. Je suis collectionneur et j'achète dans le vieux comme dans le neuf.

La Kondo pourrait venir chez moi, elle n'arriverait à rien tellement c'est rempli de trucs inutiles dans la vie tous les jours. J'ai pleins de consoles et de jeux vidéo de toutes les époques, pleins de mangas, de Blu-Rays et de figurines. Bon, j'ai arrêté d'acheter les figurines et je me suis mis à tout revendre. Mais il reste tout le reste lol.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 17:54

C est pas une méthode contre le retrogaming mais pour une meilleur organisation et priorisation de ses besoins (et de ses possessions). Et non, on ne jete pas, on donne, on revend et si on achète,  on réfléchi. En a t on besoin? Cela va t il me procurer du plaisir? 

Il faut être prêt à franchir le cap. Si ce n est pas le cas, tant pis.une autre fois peut être.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 17:56

xinyingho a écrit:C'est vrai qu'il n'y a pas que des collectionneurs et qu'acheter du vieux est plus écolo que d'acheter du neuf. Mais moi, je suis clairement pas dans la cible. Je suis collectionneur et j'achète dans le vieux comme dans le neuf.

La Kondo pourrait venir chez moi, elle n'arriverait à rien tellement c'est rempli de trucs inutiles dans la vie tous les jours. J'ai pleins de consoles et de jeux vidéo de toutes les époques, pleins de mangas, de Blu-Rays et de figurines. Bon, j'ai arrêté d'acheter les figurines et je me suis mis à tout revendre. Mais il reste tout le reste lol.
Elle ne proscrit pas les choses inutiles mais seulement superflue pour chaque personne. Certains ont besoins de deux paires de chaussures, d autres cinq. C est pour inciter à la réflexion.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Fireboy3000 Dim 24 Fév 2019 - 17:58

Cette méthode serait très efficace si les déchets étaient traités correctement... Ce qui n'est malheureusement pas le cas... Donc c'est bien pour le rangement, pour l'écologie, j'ai un gros doute.

Pour les vêtements en trop, facile, on donne. Pour les cartons, on dit que ça part au recyclage. Pour les objets électroniques? AH LOL, direction les pays en voie de développements pour que les enfants s'intoxiquent à récupérer 2g de métaux rares dans 10Kg de plomb et de méthane (légère exagération, mais pas trop).
Solutions? Boycotter les nouveaux appareils, surtout quand ils ne sont pas nécessaires (pour "ralentir" les multi-nationales). Avoir la dernière console? Pourquoi pas ça ne sort pas tous les 6 mois, mais ceux qui rebalancent leur téléphone à chaque fois qu'il y a la nouvelle tournée qui arrive, c'est vraiment moyen, et ça encourage toujours plus l'obsolescence programmée qui encourage finalement l'accumulation d'objets électroniques.

Pour moi, il y a mieux que jeter : ne pas acheter.
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Dim 24 Fév 2019 - 18:33

Je les ai vu sur d'autres threads mais je remets ces 3 bonne vidéos sur l'écologie :
1/ une intro sur la catastrophe qui s'annonce de 15 mn par Barrau (astrophysicien) dans une émission de Canal+ en début du mois


2/ une exposition complète de 2h par Jancovici (expert consultant sur les questions écologiques) datant de fin 2017


3/ une interview de Nicolas Hulot expliquant pourquoi il a démissionné du gouvernement en septembre dernier (et ça recoupe évidemment ce que disent Barrau et Jancovici)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Tryphon Dim 24 Fév 2019 - 18:42

Je me permets de signaler que Barrau est astrophysicien, ce qui n'a absolument aucune espèce de rapport avec l'écologie.

Je veux pas dire qu'il dit n'importe quoi, ou même qu'il n'a pas son mot à dire. Je veux juste dire qu'on précise toujours, quand on parle de Barrau (pas toi en particulier xcvbnm), qu'il est astrophysicien, comme si ça donnait plus de poids à ce qu'il raconte (argument d'autorité).

Or, quand il parle écologie, il ne parle pas en tant qu'astrophysicien, ni même en tant que scientifique, mais en temps que citoyen. Il le dit lui-même (même si je lui "reproche" un peu de bien se laisser mousser sur le côté "astrophysicien").
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Dim 24 Fév 2019 - 18:43

logiquement si t'es écolo tu prends pas l'avion pour partir en vacances a l'autre bout du monde..difficile de le concevoir pour beaucoup  Razz mais le système a voulu dans les années 80 que l'homme se pense "moderne" et soit dans la recherche de l'hédonisme,dans le modernisme l'homme est senser pouvoir se rendre ou il veut bref on en revient toujours au conditionnement ou l'on aiguille le peuple dans un sens pour consommer (objets,voyages etc..) ou pour trouver des leviers pour augmenter les profits,y a différents auteurs comme Chomsky,Bernays etc qui parlent de ce genre de sujet c'est plutôt intéressant.

merci pour les videos j'avais déja vu,sinon un rapport mondial alarmant sur la biodiversité:
http://www.fao.org/news/story/fr/item/1181464/icode/?fbclid=IwAR1wrLo2u5WRjEcrRBfOZZj-lG3fuoQg2pIr18BgpE3vjwPly3cTicSOPeM

Il est alarmant :
- La biodiversité, cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour.
- Une fois perdue, prévient le rapport, cette biodiversité ne peut plus être récupérée.

kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Dim 24 Fév 2019 - 18:47

lol, j'ai précisé les professions de Barrau et Jancovici car ils sont pas très connus. Mais oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Je mets la vidéo de Barrau car c'est court et Barrau explique très bien les principaux points. Mais j'essaye toujours de mettre celui de Jancovici qui est carrément plus légitime à parler de ce sujet. C'est juste que 2h c'est trop long pour la plupart des personnes...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Supasaya Dim 24 Fév 2019 - 18:48

Personnellement je ne vois rien de nouveau dans les méthodes de kondo (que je ne connaissais pas).
Je pratique l’optimisation de rangement depuis des années.
De toute façon en habitant des endroits en dessous de 100 m2 t’apprends vite a optimiser tes rangements si tu veux pas être débordé.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 19:06

Supasaya a écrit:Personnellement je ne vois rien de nouveau dans les méthodes de kondo (que je ne connaissais pas).
Je pratique l’optimisation de rangement depuis des années.
De toute façon en habitant des endroits en dessous de 100 m2 t’apprends vite a optimiser tes rangements si tu veux pas être débordé.
Si t as netflix, je t invite a te faire une idee plus precise en visionnant un episode. Rien que le rangement des vêtements c est étonnant.  On y gagne en place et visibilité.

Le but du Topic est de partager de bonnes idées , pas de débattre de l écologie et de l avenir de la planète. Donnez plutôt des trucs du quotidien, des réflexes.. .Mon prochain post : le poulet.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Dim 24 Fév 2019 - 19:33

c'est cool les tutos rangements mais est ce qu'on sait si Marie Kondo sait les changer sur sa gamegear? Pour l écologie et les economies 418468
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Tryphon Dim 24 Fév 2019 - 19:37

J'ai signalé ton message. Ce genre de jeu de mots pourris mérite un ban je pense Pour l écologie et les economies 435303

(au cas où : en vrai je suis ptdr)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 19:57

rastlin a écrit:Rien que le rangement des vêtements c est étonnant.  On y gagne en place et visibilité.
J'avais vu un article pour ranger dans les valises. Vu le prix en soute, je m'étais contenté d'un bagage de cabine pour un voyage. Ils disaient de rouler les vêtements en serrant bien. C'est hallucinant tout ce qui rentrait dans la valise.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Captain Obvious Dim 24 Fév 2019 - 21:05

Tryphon a écrit:Je me permets de signaler que Barrau est astrophysicien, ce qui n'a absolument aucune espèce de rapport avec l'écologie.

Je veux pas dire qu'il dit n'importe quoi, ou même qu'il n'a pas son mot à dire. Je veux juste dire qu'on précise toujours, quand on parle de Barrau (pas toi en particulier xcvbnm), qu'il est astrophysicien, comme si ça donnait plus de poids à ce qu'il raconte (argument d'autorité).

Or, quand il parle écologie, il ne parle pas en tant qu'astrophysicien, ni même en tant que scientifique, mais en temps que citoyen. Il le dit lui-même (même si je lui "reproche" un peu de bien se laisser mousser sur le côté "astrophysicien").
Et que dire de Nicolas Hulot...
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 21:49

Alors le poulet. On est d'accord que pour être soucieux de l environnement faudrait pas manger de viande mais bon on aime tous ça.  Donc une petite reflexion sur le poulet.

Vous avez remarqué qu' en supermarché ou chez le boucher on a le choix. Du blanc, des cuisses, des pilons, des wings, des aiguillettes... attrayant, facile à cuisiner mais c est en faisant le calcul c est cher et pas écologique pour deux sous (multiples emballages, coût de la découpe,  transport...). Il faut donc l acheter entier. 

J ai bien entendu fait le calcul. Un poulet eviscéré entier c est 6 euros en label rouge, 9 en bio. Pour du label rouge, le blanc de poulet est à 20 euros environ le kg, les cuisses 9 euros, les ailes 6 euros. Découper soit même son poulet c est économiser 4 à 5 euros sans déchet . Cela permet aussi de faire plusieurs préparations. Nuggets ou filet a la crème , cuisses à la tomate, wings aux épices...

Sans déchet car la carcasse peut servir à faire aromatisée un bouillon de poule, une soupe. Vous pouvez même racler la carcasse pour récupéré le restant de poulet en salade césar.
https://www.lacuisinedannie.com/article-recettes-anti-crise-faire-son-bouillon-de-volaille-216.html
http://www.cuisinemetisse.com/mon-labo/techniques/technique-de-grand-mere-faire-son-bouillon-de-volaille-et-ne-rien-gaspiller/


Sans être un as de la découpe , il est très facile de découper une volaille. Y a plein de tutos. Si vous avez besoins de plus de blanc ou de cuisses, achetez plusieurs poulets, cela se congele très bien. 

Au final, vous évitez les produits industriels (nuggets, wings, ...), réalisez une économie substantielle , zero dechet et avez la satisfaction du fait maison.

Vous pouvez aussi tenter le poulet entier non evisceré et le vider vous même, c est encore moins cher et vous récupérez les foies.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par rastlin Dim 24 Fév 2019 - 21:54

Maximilien a écrit:La méthode Konmari n'a aucune visée écologique (c'est d'ailleurs un concept qui n'existe pas vraiment au japon), il s'agit de désencombrer son intérieur de tous les objets qui ne nous procurent pas de plaisir.... en les foutant dans des sacs plastiques par catégories et direct à la poubelle  MDR
Perso, j'ai du débarasser à peu près 20 mètres cubes de trucs dont j'avais rien à foutre qui me créait plus de souci qu'autre chose. Résultat, chaque objet qui est chez moi (et il y en a beaucoup. Mais genre, BEAU-COUP) déjà a une place prédéfinie (le temps fou que ça fait gagner à ne JAMAIS rien devoir chercher) et surtout, en dehors des objets indispensables (genre l'aspirateur, exemple tout simple. ou les relevés de compte de la banque), chaque truc qui est chez moi me procure du bien-être que ce soit en le regardant, en le touchant, en le lisant ou juste en me rappelant un souvenir attaché.
Mais vraiment, ça n'a strictement rien à voir avec de l'écologie.

Pour ce qui est de consommer moins pour sauver la planète, déjà perso je n'y crois pas trop. Pour moi, le seul truc qui sauvera la planète, (si tant est qu'elle ait besoin d'être sauvée au passage... 5000000 ans (une paille à l'échelle de la vie) après notre disparition, les corbeaux ou les pieuvres ou que sais-je encore nous aurons remplacé), c'est le progrès technique. Et c'est pas en ruinant l'économie mondiale que ça va arriver. Et puis plus localement, les mecs qui veulent moins de consommation, moins de ci moins de ça veulent en même temps plus de services publics, d'argent gratuit des autres et compagnie. Sauf que ça ne peut pas marcher vu que moins de consommation, c'est avant tout moins de TVA, la première recette fiscale de l'état.

Sinon, je lis "fin du capitalisme" et "décroissance obligatoire". Ca me fait bien marrer. Les soviétiques ont envoyé 10 millions d'êtres humains aux travaux forcés pour mettre ça en place. Si ils n'y sont jamais arrivés c'est bien que y a une raison quelque part...
https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/01/04/konmari-la-methode-de-rangement-japonaise-qui-fait-un-carton

"Les gens ont pris conscience de l’accumulation grâce aux problématiques du développement durable", souligne auprès de 20 Minutes Valérie Guillard, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine. Vraiment ? "Je trouve que ces discours (la méthode KonMari, ndlr) sont l’autre optique d’un même mouvement d’encouragement à la consommation. Il faut faire une grande vidange pour continuer à acheter", observait de son côté l'essayiste et journaliste Mona Chollet auprès de Neon. Alors, effet de mode ou vraie solution ? La méthode Marie Kondo a encore de beaux jours devant elle... 


https://productivyou.com/konmari-18-mois-apres/?cn-reloaded=1

 Les deux opinions se valent à chacun de se faire son propre chemin.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 22:00

Kamehameha a écrit:
L'écologie ne fonctionnera que s'il y a un marché qui génère du profit.

Le greenwashing fonctionne déjà a plein tube, on fait croire aux gens qu'ils vont sauver la planète en mangeant des Panzani bio (seulement 50% plus chères) et en se privant de fromage (issu de l'exploitation animale non humaine voyez vous)

Ce qui a permis à l'Homme de se développer c'est sa capacité à se projeter dans l'avenir et à prévoir (et donc à stocker des objets en prévision de...)
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum