GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

+8
lord2laze
crauser
TotOOntHeMooN
jeff buckley
sadani
Paradis
oofwill
danitlse
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par danitlse Mar 28 Aoû 2018 - 10:12

Merci pour ta réponse crauser.

Une question par rapport aux fils électriques à utiliser pour le switch, j'ai deux fils, un de 0,75 un peu plus épais que ceux déjà en place sur la carte mère que j'ai récupéré d'un banal câble électrique pour alimenter les radios cd, et d'autres très fins que j'ai récupéré d'un câble USB, quel diamètre utiliser d'après vous ?

danitlse
Patient en incubation

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 21/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 28 Aoû 2018 - 11:53

Le fil USB est suffisant, ce n'est pas pour alimenter la console.
Regarde les pistes de la carte mère, elles sont aussi fines pour la plupart.
(tu peux aussi utiliser des brins de nappes, genre IDE, c'est très maléable...)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par danitlse Mar 28 Aoû 2018 - 20:47

D'accord merci :) J'ai utilisé les fils du cables USB et tout fonctionne très bien !
avatar
danitlse
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par lord2laze Mar 28 Aoû 2018 - 21:04

les Switch c'est juste de la hype
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018 - 21:05

La hype je vais te la mettre autour du coup et serrer très fort juste pour voir si t'arrive encore à respirer.


Dernière édition par shingosama le Dim 9 Sep 2018 - 11:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Seven Sam Mar 28 Aoû 2018 - 23:32

pour le cable rgb pour avoir les packapunchs (all consoles) de retrogamingcables et un de chez retrocomputershack, je préfère ce dernier(retrocomputershack) qui passent sur toutes mes tv, je ne parle que pour la megadrive vue qu'il ne fait pas de cable nintendo.

le cable retrocomputershack : https://www.ebay.co.uk/itm/260926939448

pour le switch de la console, je vois pas pourquoi tu te prend la tête tu va sur wolfsoft.de tu regarde le tuto et tu te fait le switchless et tu le trouve a pas cher ici (entre 5 et 7€) : https://dragoncity17.wordpress.com/boutique/#Megadrive
et les tutos : https://dragoncity17.wordpress.com/category/switchless/

(sur wolfsoft le kit est plus cher)

avis perso, je préfère jouer avec ma megadrive jap car je ressent une différence entre le 60hz de la jap et de la pal switché, d'ailleurs je m'en suis recommander une autre, car ma first version a lâcher Sad
Seven Sam
Seven Sam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Seven Sam Dim 9 Sep 2018 - 0:22

voici un nouveau mod switchless + igr a base d'arduino nano installer aujourd'hui Wink

https://www.youtube.com/watch?v=Vv8lKLl9aNE&feature=youtu.be
Seven Sam
Seven Sam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par ace76 Dim 9 Sep 2018 - 10:19

shingosama a écrit:La hype je vais te la mettre autour du cul et serrer très fort juste pour voir si t'arrive encore à respirer.
Oh putain!!! MDR
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 11:18

@ace76 j'ai également bien rigolé en relisant mon post.

Sinon un ami m'a montré comment switchless la MD1 et MD2 en le faisant sur deux Mega Drive que je possède. Je suis assez content de savoir comment m'y prendre, mais attention à la puce que vous acheté, car ce n'est pas forcément évident de trouver le plan.

Sinon ça ma fait un peu ma au cœur de les modifier, surtout sur la MD1 où il faut aléser le diamètre du trou où se loge la led.

De plus, j'ai fini par me dire que switché une Mega Drive PAL n'a aucun sens, car on obtiendra jamais le vrai NSTC. Par contre, ça doit être effectivement sympa de le faire une Genesis ou une MD JAP.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Pichichi Dim 9 Sep 2018 - 11:40

shingosama a écrit:De plus, j'ai fini par me dire que switché une Mega Drive PAL n'a aucun sens, car on obtiendra jamais le vrai NSTC.
Qu’est ce que tu veux dire par « vrai NTSC »?  scratch
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 9 Sep 2018 - 11:42

Ca ne veut rien dire. Le NTSC étant l'encodage vidéo du signal composite des consoles USA et JAP.
Il veut parler de la fréquence de l'oscillateur à quartz, il est divisé par le VDP. Mais encore là, je doute de l'influence réelle.

Sinon, s'il y a bien un "hack" à faire, c'est ne serait-ce de passer les consoles RGB en 60Hz, que se soit la MD ou la SMS.
Ca ne coute rien, juste changer la config de la carte mère via des straps... Et aucun switch sur la machine.
(vouloir jouer en 50Hz c'est autant de la connerie que d'utiliser une manette sans fil avec de l'input lag)

Ce truc à base d'Arduino c'est sympa de l'avoir fait, mais à vrai dire je cherche le réel intérêt.
20 ans que j'utilise ma MD avec des jeux EUR, US et JAP bien choisis et aucun soucis à l'usage.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 9 Sep 2018 - 11:51, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 11:50

Quand je dis vrai NTSC je parle de jouer à une fréquence de 59,9Hz et non 59,3Hz

Tu veux dire quoi par changer les straps ? Est-ce que cela permet d'avoir du 59,9Hz, un tuto sous la main ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 9 Sep 2018 - 12:00

J'ai édité pendant que tu postais, car j'ai bien pensé que tu parlais de cela. Sais-tu quand même que la fréquence n'est pas fixe aux USA et au Japon ? 
C'est la tension qui l'est contrairement à "feu" la France ou l'on était moins con... (maintenant on accepte du courant de merde provenant d'Europe de l'Est)

Du coup, jouer entre 59 et 61Hz, ils l'ont toujours fait et ça na jamais eu d'incidence réelle. Tout comme ils n'ont jamais eu des couleurs biens nettes en NTSC, à cause de ce phénomène... Si vraiment tu veux une clock parfaite pour jouer en 60Hz, soi tu remplaces l'oscillateur à quartz, soit tu pars d'une console JAP modée RGB, histoire de pouvoir enfiler tous les types de cartouches.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 9 Sep 2018 - 12:32, édité 3 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Pichichi Dim 9 Sep 2018 - 12:01

shingosama a écrit:Quand je dis vrai NTSC je parle de jouer à une fréquence de 59,9Hz et non 59,3Hz
Ok merci pour l’info je ne savais pas.
Donc en mettant un switchless sur une MD Jap, les jeux pal passeront en 59,9hz et non en 59,3hz comme sur une MD pal switchless?
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 9 Sep 2018 - 12:06

Après, faut vérifier une chose... C'est que le VDP ne divise pas la clock de la même manière lorsqu'on demande du 50Hz ou du 60Hz.
(le but étant à la base de pouvoir générer la fréquence nécessaire pour le color carrier NTSC 3.58MHz ou PAL 4.43MHz)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Seven Sam Dim 9 Sep 2018 - 17:48

perso je vois une différence entre le 60hz de la console pal et le 60hz ntsc, c'est pas énorme, mais perceptible.

sinon pour le mod arduino, ça n'apporte rien de mieux qu'un switchless mise a part l'igr si on le branche, mais c'est surtout pour celui qui n'a pas envie d'investir dans un programmeur, là avec l'arduino a 2€ on le branche en usb on ouvre l'application arduino (on l'install avant évidemment) on va charger le fichier sur github on l'upload sur l'arduino, on le branche a la sega et sa roule.
et pour ceux qui veulent aller plus loin, allumer/eteindre a distance la console, dumpé, affichage lcd, ajouter bouton pause a la sega master system, debugging, jouer avec une manette usb etc...

mais en gros c'est la facilité d'avoir une puce  a pas cher et a programmer soit même sans avoir de matos spécifique, car souvent les pic 16F630 trouvable a 0,90€ certes (et il faut encore le programmeur) sur le web sont vendus entre 5 et 15 € avec le bout de code inséré sans fdp
Seven Sam
Seven Sam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par TotOOntHeMooN Dim 9 Sep 2018 - 18:30

Seven Sam a écrit:perso je vois une différence entre le 60hz de la console pal et le 60hz ntsc, c'est pas énorme, mais perceptible.
Oui, côte à côte c'est perceptible mais pas sans référence.
Et comme je disais, la fréquence n'est pas fixe aux USA et au Japon, donc la bonne fréquence d'un jeu MD ça n'existe pas.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 19:26

Et à l'inverse, sur ma MD Jap, si je mets un jeu Pal et switchée en 50hz, est-ce que ce sera le même 50hz qu'une console Pal ?
Je pose la question pour les jeux optimisés 50hz comme Thunder Force IV ou Batman & Robin.

C'est juste pour savoir, car quelques dhz ne sont perceptibles que lorsqu'on joue assidument à un jeu en ayant ses réflexes bien à soi.
Je pensais que les MD de différentes régions avait exactement les mêmes composants et que seuls les JP 1234 les différenciaient.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par crauser Lun 10 Sep 2018 - 9:44

TotOOntHeMooN a écrit:Ca ne veut rien dire. Le NTSC étant l'encodage vidéo du signal composite des consoles USA et JAP.
Il veut parler de la fréquence de l'oscillateur à quartz, il est divisé par le VDP. Mais encore là, je doute de l'influence réelle.

Sinon, s'il y a bien un "hack" à faire, c'est ne serait-ce de passer les consoles RGB en 60Hz, que se soit la MD ou la SMS.
Ca ne coute rien, juste changer la config de la carte mère via des straps... Et aucun switch sur la machine.
(vouloir jouer en 50Hz c'est autant de la connerie que d'utiliser une manette sans fil avec de l'input lag)

Ce truc à base d'Arduino c'est sympa de l'avoir fait, mais à vrai dire je cherche le réel intérêt.
20 ans que j'utilise ma MD avec des jeux EUR, US et JAP bien choisis et aucun soucis à l'usage.
la master system a plein de jeux buggés en 60hz
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par crauser Lun 10 Sep 2018 - 9:46

shingosama a écrit:Quand je dis vrai NTSC je parle de jouer à une fréquence de 59,9Hz et non 59,3Hz

Tu veux dire quoi par changer les straps ? Est-ce que cela permet d'avoir du 59,9Hz, un tuto sous la main ?
la master system a deja les deux pistes pour NTSC et PAL
dailleur la piste NTSC est coupée manuelement au scalpel
donc "vrai" NTSC
crauser
crauser
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par TotOOntHeMooN Lun 10 Sep 2018 - 10:20

Perso, je préfère avoir quelques glitchs dans une minorité de jeux qu'un trou dans la coque. Mr. Green
Car hors de question de jouer en 50Hz à des jeux pensés pour du 60Hz, c'est lent à en pleurer.

Après, je n'aime pas les consoles hackés... Je préfère en avoir une seconde si besoin dans un autre mode.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive 1 - Quel switch privilégier ? - Page 2 Empty Re: Megadrive 1 - Quel switch privilégier ?

Message par last.wave Ven 29 Jan 2021 - 11:30

Je déterre ce topic car je me pose la même question, avec une problématique un peu différente. J'ai une Megadrive PAL VA4 que je souhaiterais principalement dédier à mon Mega Everdrive Pro. J'aurais bien été tenté par le mod Switchless mais il semblerait qu'il soit impossible avec la VA4 de forcer en 60Hz les jeux PAL protégés, ce qui est vraiment dommage. Je ne sais pas combien de jeux PAL sont protégés et sont compatibles 60Hz mais il doit y en avoir pas mal je pense. Est-ce que vous savez si les mod single switch et double switch le permettent sur mon modèle de console ?
D'autre part, en lisant la notice de mon Everdrive Pro, je lis que la cartouche débloque les region locks sur les jeux Genesis et Sega-CD. Est-ce qu'elle débloque également les jeux Megadrive (je suppose que oui) ? Dans ce cas, le switchless me permettrait de passer les jeux PAL protégés en 60Hz ? 
Quel mod pensez-vous serait le plus pratique dans mon cas ?
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3395
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum