GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

+116
GuiM
Papy cpc
JimmyDeanInTheStreets...
Srogneugneu
Jack O'Lantern
Vortex
syl02
Anarwax
Xorion
guyome
Ataré
lebonpresident
François
Maxicrash
Fellock
Pops
salocin
RPG
killvan
Solon Jee
Soliris
kimengumi
Eldroth
Hoolibrii
Carzou
retroactionman
Actarus W
PetitChiot
Flo4428
Lequintal
ace76
davh58
mikachu
captain_orgasmo
TotOOntHeMooN
Shantae is back
lincruste
antifrog
Pépé le Ramollo
nullos1er
jack oneil
Senyuki
dav1974
MotD
Psychotis
Hioratsue
ekarrissor
suisseretrogaming
Urbinou
DoubleMG
Fabf
gp4004
ika62
kefka
Inirius
sloth
punKarasu
Melkissadok
shinjilestat
chacs
polpierce
Syvys
eraserhead
Rudolf III.
Yop
Darkopsix
xinyingho
mateo
Yoshiba
Docbaste
darktet
sradat
CPC6128
specialguest
polton
BULSARA
Fleetwood
Vzurkr
aragorn42
kainrijames
eric21
SMR
Passteka
Dr Vintage
Amy
Reyn
Jimbosamo
NinjaStorm
Ruff28
fire-leo
wiiwii007
Kenshinro
Zarnal
Paradis
Kojiki2
tilou
lordpaddle
kenshiraoh
Djam
Maskass
avalon471
Maximilien
Mbx
mossaab88
jObiwan
jemenvais
Topi Nambour
louloute
aariciae
Emeldiz
Tonkatsu
corben
zoe
lessthantod
kawickboy
MAINORDAVOS
120 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Lun 9 Jan 2023 - 20:30

J'ai une grosse collection de jeux vidéo, de mangas et de films en dvd/bluray, et je préfère largement avoir un jeu physique qu'en dématérialisé. Donc je suis très matérialiste et je le revendique sans souci.

Acheter du vent me pose un gros souci, surtout quand ce vent est de la location de jeux déguisée. Après, je n'ai pas un entourage très fan de tout ça donc c'est pour ça que je traîne sur les forums : pour trouver des personnes avec cet intérêt commun même si finalement je n'ai jamais rencontré aucun d'entre vous.

Pops avait essayé de réunir des gamopats lors du dernier Paris Games Week mais ça n'a emballé personne. C'est dommage, on aurait pu discuter de vive voix et boire un verre :)

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4594
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Lun 9 Jan 2023 - 23:04

xinyingho a écrit:Pops avait essayé de réunir des gamopats lors du dernier Paris Games Week mais ça n'a emballé personne. C'est dommage, on aurait pu discuter de vive voix et boire un verre :)
Je ne desespère pas Razz ...peut-être qu'en 2023 les gens se bougeront plus (on est pas à l'abri d'un miracle saispas)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Papy cpc Lun 9 Jan 2023 - 23:57

Pops a écrit:
xinyingho a écrit:Pops avait essayé de réunir des gamopats lors du dernier Paris Games Week mais ça n'a emballé personne. C'est dommage, on aurait pu discuter de vive voix et boire un verre :)
Je ne desespère pas Razz ...peut-être qu'en 2023 les gens se bougeront plus (on est pas à l'abri d'un miracle saispas)

Ben les gars, rien ne vous empêche de créer l'événement sans attendre le Paris Games Week.

Cela fait des années et des années que notamment des membres de ce forum entre autres se voient sur Paris pour une soirée apéro, un resto ou une soirée raclette. Sans compter les conventions.

Ne soyez pas timide. Mr. Green
Papy cpc
Papy cpc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Mar 10 Jan 2023 - 0:31

J'ai vu aucune annonce de ces soirées. C'est dans une section cachée ou c'est juste moi qui les voit pas Shocked
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Papy cpc Mar 10 Jan 2023 - 0:43

xinyingho a écrit:J'ai vu aucune annonce de ces soirées. C'est dans une section cachée ou c'est juste moi qui les voit pas Shocked

Je n'ai pas dit que c'était annoncé sur le forum, car au fil des années c'est inutile vu que les gens se connaissent bien.
Mais rien n'empêche personne de lancer de nouvelle chose.
Perso, je serais partant pour une soirée discussion autour d'un verre.
Papy cpc
Papy cpc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Kenshinro Mar 10 Jan 2023 - 7:19

xinyingho a écrit:Après, je n'ai pas un entourage très fan de tout ça donc c'est pour ça que je traîne sur les forums : pour trouver des personnes avec cet intérêt commun même si finalement je n'ai jamais rencontré aucun d'entre vous.
affraid Je m'en vais pleurer... TRISTE
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Mar 10 Jan 2023 - 7:24

Papy cpc a écrit:Ben les gars, rien ne vous empêche de créer l'événement sans attendre le Paris Games Week.

Cela fait des années et des années que notamment des membres de ce forum entre autres se voient sur Paris pour une soirée apéro, un resto ou une soirée raclette. Sans compter les conventions.

Ne soyez pas timide. Mr. Green
Ca va être difficile de passer pour un timide quand on est à l'initiative...
Mais que ce soit une soirée apéro ou une convention, tu peux difficilement faire sans l'adhésion et la motivation des gens. Sauf à lancer une campagne de kidnapping en règle via un sous-traitant albanais, j'attends donc vos adresses en MP! Mr. Green
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kimengumi Mar 10 Jan 2023 - 7:27

xinyingho t'exagère on s'est vu à deux reprises, la deuxième pas dans les bonnes circonstances ^^
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Mar 10 Jan 2023 - 9:04

Kenshinro a écrit:affraid Je m'en vais pleurer... TRISTE
MDR je pensais pas être aussi dramatique

kimengumi a écrit:xinyingho t'exagère on s'est vu à deux reprises, la deuxième pas dans les bonnes circonstances ^^
Oui, c'est vrai, tu es l'une des rares exceptions :)
Mais c'est pas pareil de se voir juste le temps d'une vente que de papoter régulièrement relaxe à un bon repas ou devant une bière (enfin un lait fraise pour moi, je suis pas un alcoolique :p ). Pops se propose d'organiser une soirée, on lui passe nos numéros de téléphone et adresses email pour faciliter les contacts du coup amoureux
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Kenshinro Mar 10 Jan 2023 - 9:14

C'est juste que l'on s'etait vu aussi mais pas dans les meilleures conditions non plus pour papoter Razz
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par JimmyDeanInTheStreets... Mar 10 Jan 2023 - 9:16

Vous êtes sur Paris ?
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par killvan Mar 10 Jan 2023 - 9:49

Disons que c'est chiant de tout centraliser sur Paris, c'est malheureusement trop souvent le cas sur les forums en général, quand t'organise un truc en province il n'y a que rarement du monde de partant.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kawickboy Mar 10 Jan 2023 - 9:59

Sur Paris trouver 5 à 10 personnes pour une pizza ou un japonais c'est plus facile qu'à Limoges. Les soirées arcade époque pré-Covid de coinop legacy en sont un bel exemple et pourtant c'était dans un coin de banlieue avec peu de transports en commun. Après en province on a eu sur ce forum des petits groupes de personnes du même secteur qui se regroupaient. Je me souviens d'équipes sur Marseilles, Le Mans ou Nice.

Cela pourrait commencer par une boutique locale qui organise un tournoi sur un jeu rétro (baston, shoot caravan...) un soir et les participants vont manger ensemble ensuite.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par avalon471 Mar 10 Jan 2023 - 10:26

killvan a écrit:Disons que c'est chiant de tout centraliser sur Paris, c'est malheureusement trop souvent le cas sur les forums en général, quand t'organise un truc en province il n'y a que rarement du monde de partant.
Faux,tout est question de motivation.
Dans le 42 on s est crée une équipe qui se voit régulièrement pour passer des soirées retrogaming ou soirée tout court ( le 29 on s est fait un escape Game+ restau)

Équipe composée de:
Aragorn42
Sinner+ sa copine
Polton
NKZ42
Matari
Maverick
Moi meme
Et quelques autres personnes occasionnelles ( nabil,geldas,des amis en commun..)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par GuiM Mar 10 Jan 2023 - 10:40

Juste comme ça, il n'y a pas un topic dédié pour les rencontres entre Gamopat  ?
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3797
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Soliris Mar 10 Jan 2023 - 10:49

Si, la brocante en mains propres Very Happy
Du coup, il faudrait faire un grand vide-grenier Gamopat.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Mar 10 Jan 2023 - 11:00

GuiM a écrit:Juste comme ça, il n'y a pas un topic dédié pour les rencontres entre Gamopat  ?
si si => Jacquie & Michel Contact - Site de Rencontre Libertine ! (spreaddating.com)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par killvan Mar 10 Jan 2023 - 11:44

avalon471 a écrit:
killvan a écrit:Disons que c'est chiant de tout centraliser sur Paris, c'est malheureusement trop souvent le cas sur les forums en général, quand t'organise un truc en province il n'y a que rarement du monde de partant.
Faux,tout est question de motivation.
Dans le 42 on s est crée une équipe qui se voit régulièrement pour passer des soirées retrogaming ou soirée tout court ( le 29 on s est fait un escape Game+ restau)

Équipe composée de:
Aragorn42
Sinner+ sa copine
Polton
NKZ42
Matari
Maverick
Moi meme
Et quelques autres personnes occasionnelles ( nabil,geldas,des amis en commun..)
C'est sûr, mais c'est aussi une coïncidence qu'il y ait autant de gens du 42 qui soit inscrit, qui participe et qui en plus s'entende assez bien. Moins évident dans le 54 ;p
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par avalon471 Mar 10 Jan 2023 - 19:33

Au départ on se connaissaient tous de vue et on se contentaient d un bonjour entre deux stands en vg.
Puis j ai organisé une soirée gamopat avant de partir en Australie,j avais déjà réunis quelques collectionneurs du 01 ( lulrik, jopopoe,hk farewell) et sont venus polton (42),Cathedrale,perfectneo ( Strasbourg).
A mon retour d Australie j ai recommence ici dans le 42,ca s est enchaine naturellement avec de nouveaux contacts qui rentre au fur et à mesure.

Y a pas de hasard,il faut juste qu' il y en ai un qui fasse le premier pas.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Mar 10 Jan 2023 - 20:37

Kenshinro a écrit:C'est juste que l'on s'etait vu aussi mais pas dans les meilleures conditions non plus pour papoter Razz
Ben ouais, vraiment se poser et parler en groupe, c'est plus sympa :)

JimmyDeanInTheStreets... a écrit:Vous êtes sur Paris ?
Moi, oui. Pops, Kimengumi et Kenshiro aussi.

Pops a écrit:si si => Jacquie & Michel Contact - Site de Rencontre Libertine ! (spreaddating.com)
Ahah, je pensais pas forcément à ce genre de rencontres hein Very Happy
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Mar 10 Jan 2023 - 21:53

Pops a écrit:si si => Jacquie & Michel Contact - Site de Rencontre Libertine ! (spreaddating.com)
Ahah, je pensais pas forcément à ce genre de rencontres hein Very Happy
Ah désolé, on s'est mal compris alors...
Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 2Q==
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Mar 10 Jan 2023 - 22:31

MDR on commence par parler de prix trop cher sur des vieux jeux et on finit par parler de prix pas si cher pour de l'interaction non-conventionnelle entre vieux batman

La partie cachée de gamopat renferme des choses bien étranges pig
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Pops et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par aesthetris Mer 11 Jan 2023 - 22:59

Merci aux habitués (oserais je dire les "anciens" Mr. Green ) : j'ai commencé les premières pages avant de me rendre compte que ça partait de 2019, j'ai lu en diagonale puis j'ai repris sérieusement à partir de 2022 et j'ai appris pleins de choses !

Je n'ai pas d'avis particulier sur la question simplement parce que je débarque complètement dans l'univers retrogaming mais je suis curieux et j'ai pas mal de questions (certaines peut être "naïves" sur le sujet. Si ça évoque des réflexions ou des corrections je suis preneur !

- Existe il ou y a t'il eu des estimations des niveaux de productions par console / marque / pays ? C'est une piste d'amélioration soulevée par Karl Jobst dans sa vidéo expliquant les liens entre Wata et Heritage Auctions aux USA (et les problèmes de manipulation du marché que ça pose). Il en parle comme d'une responsabilité à renvoyer aux entreprises qui grade mais est ce qu'on a des antécédents de volumes connus émanant des fabricants ou des estimations ?

- Si oui, avez vous connaissance d'effets sur les prix entre publications des données et marché de l'occasion ? Dit autrement, est ce que la connaissance factuelle et non supposée de la rareté du produit suffit à infléchir le marché ?

- Pour les plus anciens, avez vous eu l'impression qu'en terme de prix la dimension générationnelle de la nostalgie avait une influence ? Genre ceux qui ont connu telle ou telle consoles étant jeune vont plutôt investir sur ce qui fait nostalgie pour eux (moi par exemple gamin c'était Mega Drive et Game Boy, j'ai absolument pas connu ce qui était antérieur et je n'ai aucune envie d'acheter de l'Atari par exemple).

- Ma compagne m'a récemment offert une Switch ( amoureux ) plateforme que je n'envisageais pas d'acheter immédiatement mais du coup j'ai jeté un coup d'oeil au catalogue et énormément de titres retro dessus : surf sur le retrogaming ? valorisation du savoir faire de l'entreprise ? porte d'entrée vers le début de la collectionnite aïgue ? manière de refaire des ventes sur un marché trop restreint (les jeux physiques d'époque) ? Pareil, je serais bien curieux d'avoir les chiffres...

- Je vois pas mal de similarités entre retro gaming et musique sur vinyle (un milieu que je connais un peu car je collectionne depuis quelques années) : nostalgie, prix délirants qui ne baissent pas, production de masse et en édition limitée (d'abord par contraintes pour les petits labels, de plus en plus pour favoriser l'achat d'impulsion) soit en quantité soit dans le temps (Limited Run semble faire ça niveau jeu). Comme pour le retrogaming, un débat sur l'aspect matériel / immatériel pour profiter du truc, des scalpers etc... On parle pas de bulle sur le vinyle et ça semble suivre une progression constante (malheureusement).

- Au delà d'une certaine évidence qu'il y a plusieurs types de collectionneurs, j'aime penser sans y croire que le "marché" pourrait s'effondrer et redevenir un peu plus accessible (et permettre aux passionnés de vivre leur passion. Rien n'est moins sûr car les volumes des jeux et consoles désirés sont faibles (dans ce cas plus le temps passe, plus il y a de collectionneurs, moins le marché est fourni). Ce qui m'amène à ma dernière question : existe il des collectionneurs (ici ou à votre connaissance) indifférencié entre jeux authentique et repro ? J'aime assez l'idée que la repro va permettre de compenser les prix exorbitants par effet mécanique mais aussi par mimétisme : sera t'on capable un jour de faire une boîte Zelda (et pourquoi pas un jeu?) indissociable d'un original ? (Si il y a des gens branchés techno ça m'intéresse ! J'ai un GBA Operator qui m'indique si une cartouche est authentique ou non mais je ne sais pas comment ça fonctionne technologiquement parlant).

- Enfin et c'est un peu hors sujet, mais personnellement j'ai un plaisir tout particulier à acheter des jeux homebrew actuels développés sur GB, je trouve ça top d'avoir du contenu accessible (bien que souvent limité dans les versions physiques), souvent fait par des passionnés (Deadus par Izma), voir des mecs complétement barré ("Plaguemon" par Plague Lab ça me fascine). Une manière à long terme de continuer nos collections ?

Idea
aesthetris
aesthetris
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Gilles_fx Jeu 12 Jan 2023 - 0:02

Bonsoir, les prix actuels sont délirants tout simplement car il y a une tonne de branleurs qui se mettent à acheter d'anciens jeux car c'est hype et qu'il y a une nécessité de mettre de l'argent dans des valeurs soit disant refuges car justement l'argent de vaut rien.
On peut constater la même chose sur les voitures, pour le reste je ne me positionne pas mais je pense que c'est la même chose.
Le jeu vidéo étant la pire des collections car les jeux sont des programmes, et sont donc reproductibles à la perfection avec les moyens adéquats.
C'est donc au final de la collection de cartons.
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Fellock Jeu 12 Jan 2023 - 0:36

J'ai l'impression que beaucoup ici découvrent la spéculation. Pour vivre au Japon depuis 17 ans, je peux vous assurer que la pratique est répandue dans tous les domaines : JV, figurines, cartes téléphoniques, mangas, DVD/BR etc.
Il n'y a qu'à voir les sites comme Yahoo Auction. Les compagnies en sont conscientes et elles sortent souvent des éditions limitées en sachant que ça va se vendre comme des petits pains. Inutile de dire qu'Internet a aidé cette pratique à se répandre. les magasins s'appuient sur les prix de vente sur YA et sur ceux de la concurrence pour établir les leurs. D'ailleurs, ils sont obligés d'augmenter le prix d'achat des jeux pour décider des clients à leur revendre leurs perles. Comme ils augmentent le prix d'achat, ils font de même avec le prix de vente, et ça a des répercussions sur l'Amazon Market Place, Rakuten et les sites d'enchères. C'est sans fin.
Il y a quelque temps, je regardais les jeux sur un site et j'ai vu un Bubsy SFC vendu 50 000 yens (350 €), alors que je m'étais payé le mien 1 000 yens il y a 10 ans.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Gilles_fx et Solon Jee offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Gilles_fx Jeu 12 Jan 2023 - 1:03

Fellock a écrit:J'ai l'impression que beaucoup ici découvrent la spéculation. Pour vivre au Japon depuis 17 ans, je peux vous assurer que la pratique est répandue dans tous les domaines : JV, figurines, cartes téléphoniques, mangas, DVD/BR etc.
Il n'y a qu'à voir les sites comme Yahoo Auction. Les compagnies en sont conscientes et elles sortent souvent des éditions limitées en sachant que ça va se vendre comme des petits pains. Inutile de dire qu'Internet a aidé cette pratique à se répandre. les magasins s'appuient sur les prix de vente sur YA et sur ceux de la concurrence pour établir les leurs. D'ailleurs, ils sont obligés d'augmenter le prix d'achat des jeux pour décider des clients à leur revendre leurs perles. Comme ils augmentent le prix d'achat, ils font de même avec le prix de vente, et ça a des répercussions sur l'Amazon Market Place, Rakuten et les sites d'enchères. C'est sans fin.
Il y a quelque temps, je regardais les jeux sur un site et j'ai vu un Bubsy SFC vendu 50 000 yens (350 €), alors que je m'étais payé le mien 1 000 yens il y a 10 ans.

En 2000 j ai claqué 30 000 francs sur Akihabara et j'ai ramené des centaines de jeux et consoles
Maintenant c'est mort
Le jeu vidéo c'est comme le reste, dès qu'il y a du pognon à se faire les prix augmentent.
Dans tous les cas personne n'oblige à acheter.
J'avais l'habitude de dire que la collection de jeu vidéo était une passion de pauvres, actuellement rien n'est moins sûr.
Gilles_fx
Gilles_fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2010

zoe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Jeu 12 Jan 2023 - 8:53

Gilles_fx a écrit:En 2000 j ai claqué 30 000 francs sur Akihabara et j'ai ramené des centaines de jeux et consoles
Maintenant c'est mort
Le jeu vidéo c'est comme le reste, dès qu'il y a du pognon à se faire les prix augmentent.
Dans tous les cas personne n'oblige à acheter.
J'avais l'habitude de dire que la collection de jeu vidéo était une passion de pauvres, actuellement rien n'est moins sûr.
Ah ouais ! Presque 5 000 €... Le truc c'est que beaucoup de touristes se sont mis à faire comme toi dans les années 2010, beaucoup d'américains et d'européens venaient claquer leurs billets par milliers à Akihabara. Je suis allé plusieurs fois au Japon depuis les années 2000. Au début, Super Potato était un magasin où trainait quelques japonais. Les japonais ne gardent pas de vieilleries surtout dans les grandes villes où on manque de place. Du coup, ça faisait un circuit fermé où les gens prenaient des trucs 1-2 semaines puis revendaient aux mêmes endroits.

Puis vers 2015 c'est devenu un magasin avec beaucoup de monde tout le temps mais surtout des étrangers qui achetaient à tour de bras. Et donc le matériel part à l'étranger et ne re-rentre plus dans le circuit japonais de l'occasion. Forcément, à force d'achat pour l'étranger, les magasins de ce genre au Japon ont maintenant beaucoup de mal à se sourcer et à renouveler les stocks. Pour rester rentable, ils sont obligés de monter les prix, c'est mécanique.

Clairement, le Japon ne vaut plus le coup pour le retrogaming comme les prix se sont alignés sur le marché international. Ca reste intéressant pour les petits prix pour les jeux ultra-courants qui bénéficient encore de ce circuit fermé alors que tout monte chez nous. Mais aussi pour pouvoir admirer certaines pièces rares en physique au lieu de photos sur Internet, vu les prix, c'est clairement pas pour acheter, à moins d'y mettre toutes ses économies MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Soliris offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Jeu 12 Jan 2023 - 9:32

j'ai failli faire une longue réponse aux questionnements sur ce sujet.

puis finalement j'ai tout effacé.

je crois que cela fait partie de ma thérapie de ne plus me soucier des prix du retrogaming.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

jack oneil et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Jeu 12 Jan 2023 - 10:40

aesthetris a écrit:- Existe il ou y a t'il eu des estimations des niveaux de productions par console / marque / pays ? C'est une piste d'amélioration soulevée par Karl Jobst dans sa vidéo expliquant les liens entre Wata et Heritage Auctions aux USA (et les problèmes de manipulation du marché que ça pose). Il en parle comme d'une responsabilité à renvoyer aux entreprises qui grade mais est ce qu'on a des antécédents de volumes connus émanant des fabricants ou des estimations ?
- Au delà d'une certaine évidence qu'il y a plusieurs types de collectionneurs, j'aime penser sans y croire que le "marché" pourrait s'effondrer et redevenir un peu plus accessible (et permettre aux passionnés de vivre leur passion. Rien n'est moins sûr car les volumes des jeux et consoles désirés sont faibles (dans ce cas plus le temps passe, plus il y a de collectionneurs, moins le marché est fourni). Ce qui m'amène à ma dernière question : existe il des collectionneurs (ici ou à votre connaissance) indifférencié entre jeux authentique et repro ? J'aime assez l'idée que la repro va permettre de compenser les prix exorbitants par effet mécanique mais aussi par mimétisme : sera t'on capable un jour de faire une boîte Zelda (et pourquoi pas un jeu?) indissociable d'un original ? (Si il y a des gens branchés techno ça m'intéresse ! J'ai un GBA Operator qui m'indique si une cartouche est authentique ou non mais je ne sais pas comment ça fonctionne technologiquement parlant).
Je répondrai pas à tout, tu as trop des questions Very Happy 
Juste les deux du dessus:
- Oui mais il faut me laisser du temps Razz  (Partie 2 la semaine prochaine - je finalise, les 16 bits début du printemps car je n'ai qu'une vie) => [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I (gamopat-forum.com)
- Ma théorie (partagée par d'autres mais pas majoritaire non plus) c'est que le marché rétrogaming va décroitre quand les derniers barbus aisés se lasseront. Je ne crois pas à la relève d'une génération post 2000 qui se passionneraient en masse (ou en tout cas pas en nombre suffisant) au point de faire perdurer la "bulle retrogaming" encore 25 ans. Le moteur du retro c'est la Nostalgie, la speculation est juste une dérive. C'est ce qui nous motive - et là Gilles a pas tort du tout - à collectionner du carton (mais il ne fait pas exception le coquin! Wink )
xinyingho a écrit:Clairement, le Japon ne vaut plus le coup pour le retrogaming comme les prix se sont alignés sur le marché international. Ca reste intéressant pour les petits prix pour les jeux ultra-courants qui bénéficient encore de ce circuit fermé alors que tout monte chez nous. Mais aussi pour pouvoir admirer certaines pièces rares en physique au lieu de photos sur Internet, vu les prix, c'est clairement pas pour acheter, à moins d'y mettre toutes ses économies MDR
Je serai un peu moins péremptoire. Que ce soit moins intéressant, c'est indéniable et tu as 100% raison (depuis un moment d'ailleurs). Par contre quand tu navigues un peu sur Mercari (dans une moindre mesure YA qui semble plus impacté par les aléas des prix) tu as encore quelques bonnes affaires...mais c'est très (trop) chronophage  Confused
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Jeu 12 Jan 2023 - 11:16

Pops a écrit:
- Ma théorie (partagée par d'autres mais pas majoritaire non plus) c'est que le marché rétrogaming va décroitre quand les derniers barbus aisés se lasseront. Je ne crois pas à la relève d'une génération post 2000 qui se passionneraient en masse (ou en tout cas pas en nombre suffisant) au point de faire perdurer la "bulle retrogaming" encore 25 ans. Le moteur du retro c'est la Nostalgie, la speculation est juste une dérive. C'est ce qui nous motive - et là Gilles a pas tort du tout - à collectionner du carton (mais il ne fait pas exception le coquin! Wink )
Je pense pas que ça va décroitre. Il suffit de voir que les 1ère consoles (Atari 2600 et tous les trucs de cette époque) ont aussi subi l'inflation dans les années 2010. Pourtant c'est une période qui ne devrait intéresser que les gens qui ont 55+. Il y aura au mieux une stabilisation des prix mais pas une décrue, en tous cas pas une décrue importante. Il ne faut pas sous-estimer les gens qui s'intéressent à l'histoire du média des jeux vidéo, des enfants de 10 ans qui se refont toutes les consoles Nintendo sous la houlette de leurs parents, il y en a aujourd'hui pléthore. Les ados qui explorent l'évolution de certains genres de jeux, il y en a pléthore. De jeunes vidéastes ou jeunes streamers qui mettent en avant une partie "insoupçonnée" de l'histoire vidéoludique (au moins pour les jeunes qui n'ont pas connu l'époque), il y en a pléthore. Ca crée pleins de boucles interactives qui s'auto-alimentent et qui tirent les prix vers le haut.

En plus sur les jeux modernes, les éditeurs rentrent dans le jeu de la spéculation... Ils constatent que les packs collectors à 150 € se revendent à 350 € auprès des spéculateurs. Square Enix a emboîté le pas : le collector de FF XVI est à 350 €... Pourquoi vendre à moins cher quand le juste prix est celui proposé par les spéculateurs ?

Les jeux chers, c'est pas fini Evil or Very Mad
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 32 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Jeu 12 Jan 2023 - 11:18

Pops a écrit:
aesthetris a écrit:- Existe il ou y a t'il eu des estimations des niveaux de productions par console / marque / pays ? C'est une piste d'amélioration soulevée par Karl Jobst dans sa vidéo expliquant les liens entre Wata et Heritage Auctions aux USA (et les problèmes de manipulation du marché que ça pose). Il en parle comme d'une responsabilité à renvoyer aux entreprises qui grade mais est ce qu'on a des antécédents de volumes connus émanant des fabricants ou des estimations ?
- Au delà d'une certaine évidence qu'il y a plusieurs types de collectionneurs, j'aime penser sans y croire que le "marché" pourrait s'effondrer et redevenir un peu plus accessible (et permettre aux passionnés de vivre leur passion. Rien n'est moins sûr car les volumes des jeux et consoles désirés sont faibles (dans ce cas plus le temps passe, plus il y a de collectionneurs, moins le marché est fourni). Ce qui m'amène à ma dernière question : existe il des collectionneurs (ici ou à votre connaissance) indifférencié entre jeux authentique et repro ? J'aime assez l'idée que la repro va permettre de compenser les prix exorbitants par effet mécanique mais aussi par mimétisme : sera t'on capable un jour de faire une boîte Zelda (et pourquoi pas un jeu?) indissociable d'un original ? (Si il y a des gens branchés techno ça m'intéresse ! J'ai un GBA Operator qui m'indique si une cartouche est authentique ou non mais je ne sais pas comment ça fonctionne technologiquement parlant).
Je répondrai pas à tout, tu as trop des questions Very Happy 
Juste les deux du dessus:
- Oui mais il faut me laisser du temps Razz  (Partie 2 la semaine prochaine - je finalise, les 16 bits début du printemps car je n'ai qu'une vie) => [DOSSIER] GUERRE DES CHIFFRES - CONSOLES 8 BITS - NINTENDO vs SEGA part I (gamopat-forum.com)
- Ma théorie (partagée par d'autres mais pas majoritaire non plus) c'est que le marché rétrogaming va décroitre quand les derniers barbus aisés se lasseront. Je ne crois pas à la relève d'une génération post 2000 qui se passionneraient en masse (ou en tout cas pas en nombre suffisant) au point de faire perdurer la "bulle retrogaming" encore 25 ans. Le moteur du retro c'est la Nostalgie, la speculation est juste une dérive. C'est ce qui nous motive - et là Gilles a pas tort du tout - à collectionner du carton (mais il ne fait pas exception le coquin! Wink )
xinyingho a écrit:Clairement, le Japon ne vaut plus le coup pour le retrogaming comme les prix se sont alignés sur le marché international. Ca reste intéressant pour les petits prix pour les jeux ultra-courants qui bénéficient encore de ce circuit fermé alors que tout monte chez nous. Mais aussi pour pouvoir admirer certaines pièces rares en physique au lieu de photos sur Internet, vu les prix, c'est clairement pas pour acheter, à moins d'y mettre toutes ses économies MDR
Je serai un peu moins péremptoire. Que ce soit moins intéressant, c'est indéniable et tu as 100% raison (depuis un moment d'ailleurs). Par contre quand tu navigues un peu sur Mercari (dans une moindre mesure YA qui semble plus impacté par les aléas des prix) tu as encore quelques bonnes affaires...mais c'est très (trop) chronophage  Confused

c'est déjà en train de se passer. il suffit de voir la première génération de console, ça n'intéresse plus personne. Plus représentatives la nes ou la PS1 sont en train de suivre le même chemin. Le nombre d'acheteurs a beaucoup baissé. Regardez même sur ce forum, combien y a t il de nouveaux arrivants ? 1 par jour peut être. en 2014-2015 il y en avait 10.

il y a des illusions parce que le marché s'est globalisé. des acheteurs internationaux se pointent et achètent en France ou inversément du coup on a l'impression qu'il y a beaucoup plus de personnes intéressées qu'en réalité.

A la limite j'ai l'impression qu'aux Etats unis la situation peut être différente avec un engouement qui peut encore progresser et surtout une spéculation institutionnalisée par des entreprises de gradage des jeux.

Mais en Europe 

1°-  on est déjà en train de changer de génération. avec l'âge tu passes à autre chose ou tu réduis ta collection. Les gens ne vont pas continuer à acheter jusqu'à 80 ans sauf exception. 

2° - la hausse des prix freine la circulation des jeux empêchant la propagation du retrogaming au delà d'un cercle assez restreint. en fait il y a très peu de personnes parmi les nouvelles générations qui se lancent. il y a encore 5-6 ans tu voyais des jeunes personnes se pointer en magasin pour acheter leurs cartouches nes. Aujourd'hui les magasins spécialisés par chez moi débordent de cartouches nes qui n'intéressent personne. un mario 3 en loose se vendait en un jour maintenant il est là pour des mois.

3°- les jeux communs ne se vendent déjà plus sur certaines machines, même des machines en vogue. On est sur un phénomène de spéculation. Mais les spéculateurs qui pensent que leurs jeux valent très chers oublient une chose simple. si vous voulez les vendre un jour, il faudra bien trouver un acheteur. et il n'y pas tant de personnes que ça à pouvoir payer 500-800-1000 euros sur un jeu ou une console. 

4°- Les autres façons de jouer progressent énormément. Aujourd'hui il est + simple, moins cher de jouer en émulation que de jouer sur les consoles originelles avec les cartouches.

+ Simple parce qu'en émulation tu peux jouer sur une télé 4K sans te prendre la tête alors que brancher une console originelle sur les télés actuelles c'est l'horreur.

+ simple parce que tu n'as pas besoin d'une télé ancienne, une cathodique énorme.

+ simple parce que nintendo et les autres éditeurs ont compris qu'il fallait du retro et on peut jouer à plein de jeux légalement sur les machines actuelles. Parfois avec des jolis bonus.

- cher parce que jouer en émulation et même en achetant des jeux sur les stores revient moins cher qu'acheter les cartouches d'origine.

Avec tout ça pourquoi voulez vous que les nouveaux arrivants achètent le matériel d'origine ? Mon fils veut jouer à pokemon rouge, il le met sur sa 3ds ou sa switch et il y joue. La cartouche ou la gameboy ce n'est rien de spécial pour lui.

Les générations 8 bits sont en train de disparaître, après ce sera aux 16 bits etc....


Dernière édition par corben le Jeu 12 Jan 2023 - 11:27, édité 1 fois
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum