GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

+3
Poor_Li
upsilandre
Ony
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Jeu 26 Avr 2018 - 1:09

Salut à tous,

Ayant acquis récemment une Famicom AV, je redécouvre mes jeux NES en 60Hz  cheers . Cependant, certains jeux PAL sont optimisés 50Hz et présentent des soucis lorsque joués sur un hardware 60Hz: ils restent jouables mais la musique est fortement accélérée, et parfois des bugs (notamment graphiques) se produisent. 

Il serait appréciable d'avoir une liste des jeux PAL optimisés 50Hz à disposition, par simple curiosité mais aussi afin de mieux choisir parmi les différentes versions (exemple: je songeais à me procurer un jeu PAL, mais sachant qu'il est optimisé 50Hz je me tournerais plus volontiers vers la version famicom ou US. En revanche si ce n'est pas le cas le PAL peut très bien me convenir en fonction du prix...).
J'en ai bien trouvé sur le net mais elles ne sont pas complètes, d'où l'idée de toutes les compiler ici et de mettre à jour les titres régulièrement (en éditant ce premier post) grâce à la contribution de ceux qui le souhaiteront. N'hésitez donc pas à ajouter des titres en commentaire ou à corriger si quelque chose vous semble erroné!

JEUX PAL "OPTIMISÉS" 50Hz (éléments de gameplay et musiques):   Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Nes_cartridge__pixel_art__by_blueamnesiac-d58d3r2

Super Mario Bros.
Super Mario Bros. 3
Ducktales
Kirby
Rygar
GunSmoke
Tennis
JEUX PAL DONT SEULE LA MUSIQUE A ÉTÉ ADAPTÉE AU 50Hz ET/OU PRÉSENTANTS DES BUGS MINEURS EN 60Hz:   Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Nes_cartridge__pixel_art__by_blueamnesiac-d58d3r2

Adventure Island
Adventure Island 2
Adventures of Lolo
Adventures of Lolo 2
Batman
Batman : Return of the Joker
Bionic Commando (?)
Battletoads
Blaster Master
Bucky O’Hare
Bubble Bobble
Castlevania III: Dracula’s Curse
Chip'n Dale Rescue Rangers
Chip'n Dale Rescue Rangers 2
Darkwing Duck
Cobra Triangle
Double Dragon II
Double Dragon III
Top Gun 2 The Second Mission
Duck Tales 2
Gargoyle's Quest II
Gremlins 2
Faxanadu
Ghosts ‘N Goblins
Gremlins 2
Little Nemo: The Dream Master
Mega Man 3
Mega Man 4
Mega Man 5
Mega Man 6
Monster in my Pocket
Mr.Gimmick
Little Nemo
R.C. Pro-Am
Power Blade
Probotector 2 (Super C)
Punch-Out!!
Teenage Mutant Hero Turtles II: The Arcade game
Mega Man 3
Metroid (?)
Tetris
The Adventures of Bayou Billy
Wizards & Warriors II : IronSword
Legend of Zelda
Street Gangs (River City Ransom)
Adventures of Lolo 3
Blaster Master
Dr.Mario
Felix the Cat
Fester’s Quest
Flintstones: The Rescue of Dino and Hoppy
Guardian Legend
Journey to Silius
Ikari Warriors
Legend of Zelda II: Adventure Of Link
Little Samson
Ice Hockey
North and South
Panic Restaurant
Shatterhand
Super Mario Bros. 2
Joe & Mac Caveman Ninja


Dernière édition par Ony le Mer 1 Mai 2019 - 19:30, édité 10 fois
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Jeu 26 Avr 2018 - 14:26

Sur les rares cas que je connais y a deja une erreur.  Je vois aucune correction de la vitesse de jeu sur Legend of zelda. Seulement la musique (ou alors y a un autre élément plus anecdotique du jeu qui a été touché et qui n’apparaît que plus tard dans le jeu?). Je pense qu'il va probablement falloir déjà vérifier cette liste 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Jeu 26 Avr 2018 - 14:53

C'est modifié: j'ai passé Legend Of Zelda dans la deuxième catégorie (où seule la musique est impactée).
Oui cette première compilation des listes trouvées sur le net n'est peut-être pas totalement juste, il va falloir vérifier et corriger empiriquement...
De mon côté j'ai un gros doute sur Rygar, il ne me semblait pas qu'il soit totalement optimisé 50Hz... Je vérifierai dès que j'aurai un moment car j'ai la cartouche.
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Jeu 26 Avr 2018 - 16:33

Sur Rygar y a effectivement une correction de la cadence de la musique (mais pas de la fréquence des notes)
Et coté gameplay y a eu des corrections aussi, ils ont modifié les vitesses de déplacement du joueur et des ennemis mais pas la dynamique du saut par exemple qui est donc plus lunaire en PAL comme si y avait moins de gravité (du coup on doit sauter sensiblement plus loin en version PAL ce qui change un peu le gameplay).
Ce qu'on appelle les optimisations PAL c'est toujours quelque chose de partiel car en vrai y aurait plein de chose a modifier dans un jeu et qui ne le sont pas (par exemple ici la vitesse de l'arme non plus n'est pas corrigé) et qui de toute facon meme modifier ne peuvent pas reproduire la version NTSC pour des questions de précision. Donc je pense que le terme "complete" ou "partiel" n'est pas pertinent car c'est toujours partiel, faut juste distinguer je pense ceux qui touche juste au son et ceux qui touche aussi au gamedesign du jeu comme Rygar.
Il pourrait aussi y avoir des jeux qui corrige les effets purement visuel comme les vitesses d'animations d'un sprite ou d'un cycle de palette mais cette catégorie la n'existe pas je pense, personne s’embête a corriger ca, ca n'a aucun impacte (Du coup meme quand t'as un jeu avec une vitesse de déplacement corrigé en PAL pour se déplacer aussi vite qu'en NTSC en général ton perso aura quand meme une animation de marche plus lente qu'en NTSC)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Jeu 26 Avr 2018 - 16:50

Megaman 3 pareil que Zelda il est pas dans la bonne catégorie. Y a une bonne correction de la musique (cadence et fréquence) mais aucune modification du gamedesign. Ca me paraissait bizarre que Capcom ait fait ca sur un Megaman et pas les autres  😄 .

Elle vient d'ou la liste? Y a peut etre une explication a ces choix la bas.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Poor_Li Jeu 26 Avr 2018 - 18:38

Pour faire court : y'a pas de jeux optimisés 50hz sur NES. Il ne s'agit que de la musique.

Dans le détail, il y a quelques rares exceptions à ma connaissance :

- Super Mario Bros (mais pas à la bonne vitesse)
- Top Gun 2 (serait le jeu le mieux optimisé à vérifier)
- Kirby optimisation totalement partielle sur le déplacement du personnage je crois. 

Pour Rygar vous me l'apprenez.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Jeu 26 Avr 2018 - 19:06

C'est corrigé, en prenant en compte les posts précédents! J'ai donc revu le nom des catégories pour qu'elles s'approchent davantage de la réalité suite au post d'upsilandre (merci pour toutes ces précisions au passage ^^) et modifié la liste selon celui de Poor_Li.

@upsilandre: la liste est une compilation de celles là, trouvées sur le net:
https://cousingaming.com/2017/07/02/pal-optimized-nes-games-list-in-progress/
et
http://retrogamespace.forumgratuit.org/t632-recensement-les-jeux-nes-pal-optimises-50-hrz

@Poor_Li : tu en es certain? Car sur le deuxième lien tu peux lire "PAL games run about 17% slower than the NTSC games and they have those ugly black boarders to fit the screen. This bugs the hell out of me but luckily they started fixing some games and “optimized” them for PAL play. What they did is they patched the games so they run faster and at a higher pitch, these games would play great on a PAL console but played on a NTSC console the game would be way too fast and glitch out."
D'après cet article il y aurait donc bien un "patch" de la ROM d'effectué pour certains jeux PAL... Et si les trois jeux que tu cites sont optimisés "gameplay", pourquoi pas davantage? Après je ne me prétends pas du tout expert en la matière, tu as peut-être raison... Mais j'aimerais comprendre... Si certains le sont pourquoi seulement 3 ou 4..?
J'ai également laissé Super Mario Bros 2 et 3 car pourquoi Nintendo aurait-il optimisé le gameplay du premier et pas de ses suite...?
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Poor_Li Jeu 26 Avr 2018 - 20:58

Je m'y suis penché à une époque où je collectionnais sur NES. Sans être un expert non plus, je peux te dire que je n'ai concrètement croisé aucun jeu PAL optimisé sur la vitesse. Il n'y a que Super Mario Bros qui fait en effet figure d'OVNI.

A l'époque on lisait souvent que Mega Man était optimisé à partir du 3, que Batman était optimisé, Double Dragon 2 etc. 

Mais en fait c'est juste la musique. Et il est vrai que ces jeux sont assez nombreux par ailleurs. Mais du 50hz optimisé pour tourner comme le 60 j'en connais pas. Top Gun 2 était référencé sur un site US mais je n'ai pas fait l'essai moi même. 

Si ta liste a un but "gamer" au delà de la simple connaissance, y'a pas débat : faut jouer sur toaster US ou Famicom.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Jeu 26 Avr 2018 - 22:18

SMB2 et SMB3 y a une correction sur la musique mais rien du coté gameplay pour SMB2. Pour SMB3 c'est bizarre, y a pas de correction des vitesses de deplacement (ni de la vitesse du timer) qui sont les meme que la version NTSC (donc plus lent en PAL) par contre le saut n'est pas le meme (l'inverse de Rygar), il est plus rapide (gravité plus forte) mais on saute un peu moins haut et moins loin. Donc c'est un peu bizarre comme adaptation, y avait probablement quelque chose qui les empêchaient de corriger le plus important (la vitesse de déplacement) sans doute parce que la vitesse max de SMB3 est élevé avec le P, peut etre au limite du moteur. Du coup ils se sont concentré sur une correction du saut pour avoir une dynamique plus proche de la version NTSC et eviter d'avoir un saut trop lunaire mais au risque du coup de rendre certain passage plus difficile.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Ven 27 Avr 2018 - 11:47

@Poor_Li: oui c'est la même chose pour moi, ça provient surtout de choses que j'ai pu lire sans forcément les expérimenter (sauf pour SMB) en ce qui concerne le gameplay.
La liste a en effet un but gamer, manière de savoir si le jeu qu'on pense se procurer tournera correctement ou pas en 60Hz. Ne serait-ce que pour la musique, je trouve ça assez important...
Si seule une poignée de jeux ont été optimisés 50Hz du point de vue du gameplay (dont surtout SMB) ça facilite les choses, tous les autres doivent avoir les musiques accélérée et c'est tout... Mais c'est tout de même très étonnant comme décision, de le faire pour le jeu de lancement et plus pour ceux qui suivent... Comme le précise @upsilandre quelque chose devait les empêcher de réaliser les modifications qui approcheraient le rendu du 60Hz, et ils ont fini par laisser tomber et se contenter des musiques... A moins qu'ils se soient juste dit que c'était du boulot et des coûts supplémentaires pour pas grand chose Razz !
Bon du coup je laisse la liste comme cela en retirant juste SMB2 de la première catégorie, pour les musiques on pourra toujours rajouter ou supprimer des titres mais ça garde quand même une certaine utilité selon moi: jouer à un jeu dont les musiques sont superbes (au hasard: journey to silius) mais accélérée ou ralentie bof... D'où l'intérêt de savoir avant pour chopper la bonne version ^^
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Ven 27 Avr 2018 - 11:51

Sinon j'ai eu le temps de tester Rygar (cartouche PAL) en 50 et 60Hz et ça correspond exactement à ce qu'a décrit upsilandre: ça se voit surtout lors des sauts car pour le reste la différence ne se perçoit pas du tout...
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Poor_Li Ven 27 Avr 2018 - 13:22

OK, si c'est pour jouer en plus de la dimension encyclopédique (toute aussi intéressante je dois dire) franchement ne cherche même pas à comprendre. Entre l'affichage et et le 50hz NO WAY pour la NES PAL. 

Je dis pas qu'on ne peut pas prendre du plaisir malgré tout, moi même j'ai récemment refait Mega Man 2 en PAL avec grand bonheur, mais bon y'a pas grand chose pour sauver le bateau. 

Y'a cependant un élément qui est "positif" avec les jeux PAL : ils ralentissent moins que leurs homologues NTSC. Tu prends un Metroid, ou un Mega Man justement c'est assez significatif. Mais bon comme ils sont de base plus lents ça serait un comble qu'en plus ils aient des chutes de framerates en + ^^
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Ven 27 Avr 2018 - 14:03

C'est clair qu'à choisir, autant prendre du 60Hz et donc privilégier les version US ou JAP... Mais globalement, on a plus accès à des titres PAL en France (logique...), les cartouches US ou JAP devant s'acheter sur Ebay souvent auprès de vendeurs étrangers et il faut donc payer des frais de port parfois importants... De plus, si les prix des jeux famicom restent corrects, il me semble que ceux des versions US commencent à s'emballer de plus en plus...
D'où l'idée d'avoir une liste relativement complète des jeux PAL qui peuvent passer correctement en 60Hz: ceux que je peux trouver facilement à pas cher en PAL et qui passent bien en 60Hz (musique non accélérée etc...) je les prendrai ainsi, mais si je sais à l'avance que ce n'est pas le cas (musique accélérée en 60Hz etc...) je peux alors réfléchir à me prendre une version US ou JAP...
Après, comme tu le dis on peut tout à fait apprécier un jeu PAL sur sa bonne vieille NES française aussi :)
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Ven 27 Avr 2018 - 15:28

Ony a écrit:Mais c'est tout de même très étonnant comme décision, de le faire pour le jeu de lancement et plus pour ceux qui suivent... Comme le précise @upsilandre quelque chose devait les empêcher de réaliser les modifications qui approcheraient le rendu du 60Hz, et ils ont fini par laisser tomber et se contenter des musiques... A moins qu'ils se soient juste dit que c'était du boulot et des coûts supplémentaires pour pas grand chose Razz !
Ca peut etre vraiment compliqué a modifier c'est certain et pour un résultat qui est discutable comme je le dis dans ma vidéo je sais pas moi meme ce qui est mieux entre un jeu PAL optimisé mais qui se retrouve avec un gameplay alternatif qui n'est plus exactement le meme ou un jeu PAL non optimisé qui tourne plus lentement mais qui reproduit exactement le comportement originel a la frame prêt. Sur un jeu PAL non optimisé tu sais que si tu fais tel action a tel frame ca donnera tel résultat et tu sais que tu peux le reproduire exactement sur la version NTSC alors que sur un jeu PAL optimisé tu sais pas si en faisant tel saut a tel moment qui passe sur la version PAL passera sur la version NTSC, c'est pas forcement le cas. Ca segmente l'experience de jeu qui est un peu plus difficile a partager (mais faut etre vraiment pointu, je pense surtout a ceux qui font du superplay)


Poor_Li a écrit:Y'a cependant un élément qui est "positif" avec les jeux PAL : ils ralentissent moins que leurs homologues NTSC. Tu prends un Metroid, ou un Mega Man justement c'est assez significatif.
Et encore dans le cas de la NES on est moins gagnant que sur les autres consoles car ils ont sensiblement baissé la fréquence CPU (de tete dans les 7% alors qu'en général les écart NTSC/PAL c'est plutot 1%, c'est a la marge). D'ailleurs je suis sur qu'on peut trouver des jeux qui en PAL ont plus de drop de frame qu'en NTSC malgré que ce soit du 50fps vs 60fps.
Ca peut s'expliquer par le fait que le temps d’exécution du code d'un jeu se divise en 2 phases, y a la phase Vblank et la phase d'affichage et que tout le surplus de ressource CPU en PAL est relégué dans la phase Vblank. Pour la phase Vblank en PAL on a dans les +320% de ressource CPU par rapport au NTSC mais pendant l'affichage qui est le moment ou tourne le coeur du jeu et ou se trouve les routines qui peuvent faire droper une frame en PAL tu as donc -7% de ressources. La plupart des jeux ne compartimente pas leur code entre la phase Vblank et affichage donc ce qui compte c'est juste le total des 2 et en PAL y aura un surplus global de ressource mais y en a quelques uns qui le fond pour divers raison et dans ce cas ca devrait droper encore plus en PAL meme si y a 10fps en moins.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Sam 28 Avr 2018 - 11:08

Merci à nouveau pour toutes les précisons techniques @upsilandre ^^ !
A priori ce serait donc l'explication... Ils ont expérimenté l'optimisation "gameplay" 50Hz avec SMB1 et peut-être quelques autres, et ont probablement fini par décider que ça ne valait pas le coup...
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Sam 28 Avr 2018 - 18:31

De rien ^^
Oui c'est quelque chose comme ca. Corriger le gameplay de la version PAL ca peut dans certain cas etre compliqué (et implique de toute facon de refaire des playtest ce qui peut etre le cout principal. Cela dit j'ose espérer qu'il en font quand meme, meme si y a pas de correction) et en plus c'est pas parfait comme solution donc l'un dans l'autre... L'argument principale c'est quand meme toujours de faire des économies
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Sam 28 Avr 2018 - 18:39

Sinon en homebrew Twin dragons est optimisé PAL  😄
En général les devs homebrew européen y pense dès le depart et font l'effort de faire 2 versions quasi semblable
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Dim 29 Avr 2018 - 10:56

Pour les homebrew c'est très bien qu'ils le fassent, notamment si les devs sont européens effectivement Razz
Mais oui ça suppose certainement du temps et de l'argent supplémentaire...
J'ai ajouté Twin Dragons à la liste (en passant: je ne connaissais pas du coup j'ai été voir des images, ça a l'air très sympa ^^)!
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Dim 29 Avr 2018 - 14:03

Le concepteur de Twin Dragons est un membre du forum c'est pour ca que je prend cette exemple 😄
D'ailleurs on peut meme pas dire qu'il est optimisé PAL, ce n'est meme pas un jeu PAL, c'est juste un jeu qui fait les 2. Il reconnait si il est sur une console PAL ou NTSC et adapte sa vitesse (musique et gameplay) donc tu peux meme pas le mettre dans la liste, c'est encore autre chose. sorry.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Dim 29 Avr 2018 - 21:20

Wow je ne pensais même pas ça possible! Belle performance, d'autant que le jeu à l'air très solide même sans cet aspect! Du coup je l'ai retiré de la liste ^^
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par metalmaster33 Lun 30 Avr 2018 - 0:02

Salut,

S'agissant des cartouches multijeux qu'on trouve chez "un fameux site chinois qu'on connait tous"....est-ce normal du coup si les musiques des roms de ces cartouches ne tournent pas à la bonne vitesse, ou bien parfois le jeu est plus lent ? (je pense notamment aux Mario et Zelda fourni dans ces cartouches...)
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Lun 30 Avr 2018 - 12:25

Salut!
J'aurai bien du mal à te répondre de façon catégorique, sachant que je n'ai jamais acheté ou vu tourner une de ces cartouches. A mon humble avis, les ROMs "chargées" dans ces cartouches multijeux sont des versions NTSC et non PAL, du coup oui les musiques ne doivent pas tourner à la bonne vitesse et certains jeux doivent être ralentis sur les consoles européennes... Peut-être qu'ils vendent différentes versions de ces cartouches en fonction de la zone d'achat, mais ça m'étonnerai un peu...
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Mar 1 Mai 2018 - 13:02

J'ai trouvé un double cas d’école tres intéressant: Ducktales.
Bon deja j'avais oublié que Ducktales etait optimisé PAL (alors que j'en parle dans ma vidéo). La vitesse de la musique, frequence des notes, mais surtout la vitesse de déplacement et la dynamique des sauts.
Resultat on va meme plus vite qu'en NTSC et on saute meme plus haut (2 pixels). A l'inverse le timer ne semble pas avoir été touché et donc il s’égrène plus lentement. Ca fait beaucoup d'avantage pour le joueur PAL et donc pas mal d'altération du gameplay.
Et le passage emblématique de l’hélicoptère en Amazonie est édifiant. Toute la mécanique de ce passage c'est qu'on ne peut franchir le gouffre qu'en s'accrochant a hélicoptère de Flagada. Sauf que dans la version PAL on peut franchir le gouffre simplement avec un coup de pogo (et meme avec un peu de marge, c'est pas du tout du pixel perfect). Donc voila un parfait exemple des conséquences négative de l'optimisation PAL, on peut casser le jeu. Ici cette séquence est cassé en PAL. L'optimisation PAL c'est un grand risque quasi inévitable de ne pas respecter le travaille de calibration du level designer et du game designer.

La conséquence c'est aussi que dans Ducktales 2 pas d'optimisation PAL du gameplay, juste la musique


Dernière édition par upsilandre le Mar 1 Mai 2018 - 13:48, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Mar 1 Mai 2018 - 13:16

J'ai dis double cas d'ecole car Ducktales est aussi un exemple de ce que j'avais évoqué avec Poor_Li qui dans la discussion m'avais fait penser a cette hypothèse qu'on doit pouvoir trouver des jeux PAL qui drop encore plus qu'en NTSC malgré les 10fps de moins. Et quand j’évoquais cette hypothèse j'avais deja au moins un suspect en tete qui était Ducktales car je connaissais un peu son moteur (je sais qu'il exploite pas le Vblank, y a juste une boucle d'attente de hit du sprite 0). En plus en Amazonie y a aussi cette autre passage emblématique du pont qui s'effondre et qui est connu aussi pour son gros drop de framerate (le plus evident de tout le jeu). Du coup j'ai fais le test et c'est encore une fois édifiant. En exécutant de nombreuse fois la meme séquence sur le pont j'en arrive en moyenne a 25 drop sur la version NTSC 60fps et 70 drop sur la version PAL 50fps. Donc la version NTSC en plus d'etre plus fluide est plus stable.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Mar 1 Mai 2018 - 14:25

Top Gun 2 The Second Mission j'ai du mal a voir les optimisations. Y a pas d'optimisation de la vitesse du jeu in-game. Y a un ajustement des fréquences des bruitages ce qui est pas mal (puisque il y a pas trop de musique, plutot des bruits de moteur, missile...) mais j'ai pas vu grand chose d'autre (juste une accélération de l'affichage du texte pendant l'intro)

Par contre Kirby oui y a une optimisation globale facon SMB ou Ducktales avec meme une meilleur optimisation de la musique. C'est peut etre celui ou y a le plus d'optimisation.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Mar 1 Mai 2018 - 20:32

C'est modifié pour Ducktales et Top Gun 2! Ah oui du coup avec un exemple précis on voit mieux les inconvénients de l'optimisation PAL (d'autant que je vois exactement ce que tu veux dire pour le passage avec l'hélico de Flagada, ne l'ayant fait qu'en 50Hz j'ai déjà réussi plusieurs fois à me passer de ce dernier pour passer le gouffre).. C'est donc bien l'explication la plus plausible de pourquoi ils ont cessé de le faire: ça cause plus de mal que de bien la plupart du temps... Cela dit Kirby est un titre assez tardif si je ne me trompe pas, mais ils ont vraiment du le fignoler pour gommer au maximum les inconvénients.
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Kenshinro Mar 1 Mai 2018 - 20:52

J’avais commençé une petite liste ici y a 6 ans : http://retrogamespace.forumgratuit.org/t632-recensement-les-jeux-nes-pal-optimises-50-hrz

Zelda 2 a sûre des glitchs graphiques. Et tous les jeux capcom à partir d’une certaine année il me semble que seulement les premiers jeux capcom ne sont pas optimisés.
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 37
Localisation : (77)
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Mer 2 Mai 2018 - 13:03

Sur Gunsmoke PAL y a une légère modification de la vitesse de déplacement :) (mais pas du scrolling auto. C'est ca aussi la contrainte technique c'est qu'en général on ne peut corriger que les vitesses qui sont codées et calculées sur 16bit plutot que 8bit)

Kenshinro a écrit:J’avais commençé une petite liste ici y a 6 ans : http://retrogamespace.forumgratuit.org/t632-recensement-les-jeux-nes-pal-optimises-50-hrz

Zelda 2 a sûre des glitchs graphiques. Et tous les jeux capcom à partir d’une certaine année il me semble que seulement les premiers jeux capcom ne sont pas optimisés.
Manque un tri entre ceux qui se limitent a la musique et les autres mais c'est toujours utile 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par upsilandre Mer 2 Mai 2018 - 13:39

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Duck_Tales_Euro_Fail 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz. Empty Re: Liste des Jeux NES Optimisés 50Hz.

Message par Ony Mer 2 Mai 2018 - 17:51

@Kenshinro: ta liste fait partie de celles que j'ai compilé pour celle-ci! Néanmoins j'ai fait deux catégories car il semble qu'il y ait très peu de jeux optimisés "gameplay" contrairement à ce que j'aurai pensé... Pour la plupart il s'agit de la musique seulement. Du coup Zelda 2 est bien placé dans la liste s'il s'agit "seulement" de bugs graphiques non?

@upsilandre: pour gunsmoke tu estime que c'est pertinent de le mettre dans la première catégorie ou c'est vraiment anecdotique? Je n'ai pas le jeu donc je ne peux pas juger :/
Sinon super le gif, on voit bien que t'es large même sans Flagada! Je ne m'étais jamais dit qu'en NTSC c'était impossible...
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum