GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

+3
saeba13
MeteK
superpitchou
7 participants

Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par superpitchou Lun 2 Jan 2017 - 19:34

Alors voilà, j'ai parcouru pas mal de forums et j'ai vu de tout. Et tout le monde n'est pas forcément d'accord.

Voilà mes questionnements:

1) Un jeu PS1 pal peut-il se lire en 60Hz sur une PS1 pucée (façon megadrive switchée)? Ou comme je le pense, la vitesse vient directement de l'encodage du jeu et dans ce cas un jeu pal restera en 50Hz?

2) Si non, et j'ai bien peur que ce soit le cas, que donne le 50Hz optimisé sur la PS1? Qu'est ce que c'est? Quels jeux en bénéficient et est-ce que ça vaut le 60hz?

Je précise que je m'interroge sur comment faire tourner des jeux PS1 sur une PS1 parce que là encore, sur d'autres forums, les gens partent en vrille sur l'émulation, la rétro-compatibilité...bref ce n'est pas ce que je demande.

Merci d'avance de me donner des certitudes parce qu'en pal le manque de vitesse ne me semblait pas aussi flagrant sur PS1 que sur megadrive par exemple. Comme ça je saurai si je dois me tourner vers l'import, surtout en ce qui concerne les jeux de baston où la langue est secondaire (pas très chers en plus), histoire de prendre ma deuxième claque 60Hz (après celle de la megadrive).
superpitchou
superpitchou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty Re: PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par MeteK Mar 3 Jan 2017 - 1:21

C'est bel et bien le jeu qui détermine la fréquence, d'origine tu ne pourras pas faire tourner un jeu PAL en 60Hz, même sur une machine pucée.

Après il te reste la possibilité de modifier le fichier image de ton jeu pour le faire tourner en 60Hz mais il peut y avoir des soucis d'affichage.

Le mieux reste de prendre les jeux en JAP ou US.
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty Re: PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par saeba13 Mar 3 Jan 2017 - 3:17

Je confirme. Si c'est pour du versus fighting rien ne vaut les bons vieux jeux jap en 60 hertz. Sur certains tu as meme l'anglais dispo dans les menus.
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4114
Age : 41
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty Re: PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par oldgamer24 Mar 3 Jan 2017 - 13:14

C'est depuis la PS1 ou la PS2 que certains jeux PAL proposent d'afficher en 60hz dans les menus ?
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20850
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty Re: PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par sick' Mar 3 Jan 2017 - 13:17

depuis la PS2 si je me trompe pas  ( a moins qu'il y'est quelques jeux de fin de vie de la ps1 qui le proposent , mais je mettrai pas un billet dessus )
sick'
sick'
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty Re: PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par saeba13 Mar 3 Jan 2017 - 13:18

PS2.
Et enocre y'a beaucoup de jeux pal qui le proposent pas. Capcom vs snk 2 par exemple a jamais acheter en pal.
Faudrait faire une liste tiens pour les jeux de versus.
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4114
Age : 41
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty Re: PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par bricedenice18 Mar 3 Jan 2017 - 13:28

avec un cd de boot, tu peux forcer l'affichage ntsc en 60hz :

http://coolkid9.free.fr/[PS1] imcd20a5c (Boot CD you can use this cd to play pal or ntsc games with colour on pal or ntsc PS).zip


j'ai testé avec colin mc rae rally sur un écran CRT
le problème est l'affichage 480 lignes en NTSC vs 576 lignes en PAL
l'image est étirée en haut et en bas, il manque une partie de l'écran, si tu as un écran qui permet de corriger l'image facilement ça peut peut être le faire.
ça me fait penser que je faudrait que je teste sur un LCD pour voir si l'écran s'ajuste automatiquement ou non.

@oldgamer24 :
de mémoire je n'ai vu aucun jeux ps1 PAL proposer le 60htz, seulement à partir de la dreamcast (donc PS2)
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère... Empty Re: PS1 PAL Pucée JAP 50hz 60hz 50hz opti. La vérité est ici...j'espère...

Message par chrisnomore Jeu 31 Mai 2018 - 19:52

1) Un jeu PS1 pal peut-il se lire en 60Hz sur une PS1 pucée (façon megadrive switchée)? Ou comme je le pense, la vitesse vient directement de l'encodage du jeu et dans ce cas un jeu pal restera en 50Hz?
Comme déjà expliqué, c'est le jeux qui détermine la fréquence.

2) Si non, et j'ai bien peur que ce soit le cas, que donne le 50Hz optimisé sur la PS1? Qu'est ce que c'est? Quels jeux en bénéficient et est-ce que ça vaut le 60hz?
Alors le 50Hz optimisé est très bien géré car optimisé comme son nom l'indique.
Petite explication:
Le 60Hz c'est bien, mais par rapport au 50Hz Optimisé c'est plus compliqué, explication:
60Hz, Taux de rafraichissement élevé donc rapidité sans parler des lignes etc etc.
50Hz Optimisé, Taux de rafraichissement moins élevé donc jeux visuellement moi rapide. MAIS, la console calcul image par image c'est à dire que lorsque l'image 1 est affichée la 2 est calculée pendant l'affichage de la 1.
Quand la 2 est affichée la 3 est calculée
quand la 3 est affichée la 4 est calculée et ainsi de suite.
Avec du 60Hz la console à donc moins de temps pour calculer l'image suivante pendant l'affichage de la précédante.
Alors qu'avec du 50Hz optimisé, les développeur se servent de la vitesse moins importante de l'affichage pour calculer des choses en plus.
En vulgarisant:
Un verre se remplis forcément plus si tu le laisse 10secondes sous l'eau plutôt que si tu le laisse 5secondes.
C'est un peu le principe du 50Hz optimisé.
Concernant le 50Hz standard à part la plus faible vitesse de rafraichissement que le 60Hz et le nombre de lignes, aucune différence. La théorie voudrait peut être que la console chauffe moins, mais cela doit être minime.
avatar
chrisnomore
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum