MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod le Mer 28 Mar 2018 - 7:45

Un troll, ça ose tout ... c'est même à ça qu'on le reconnait! clown



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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 7:57

C'est pas de Desproges, c'est de Audiard...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Mer 28 Mar 2018 - 8:46

Je vais m'excuser de rien du tout ! Je trouve que la musique de Zelda n'a rien d'exceptionnelle en comparaison à celle de Streets of Rage. Après faut aimer le genre fantasy, ce qui n'est pas du tout mon cas je préfère les musiques plus stimulantes.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 8:56

mouais, tout çà c'est subjectif donc je vais pas t'attaquer sur les goûts musicaux, c'est pas mon genre. Par contre sur une analyse plus objective, il y a 100 fois plus d'écriture, de travail sur ce que je t'ai posté. C'est infiniment plus compliqué à mettre en place que ce que tu m'as mis. Mais oui, ce n'est parce que c'est complexe que c'est forcément mieux mais on peut quand même reconnaitre le travail fourni.

D'ailleurs, comme l'a souligné Upsilandre, dans les musiques Sega, Space Harrier et Out Run m'ont peut être plus marqué que SOR, mais sûrement par nostalgie des salles d'arcades.
@wiiwii007 a écrit:T'as peur de rien toi  What the fuck ?!?

Tu oses comparer ça à ce qu'à posté marmotte ? T'es drogué ?
bah, surtout que la 2ème, je trouve çà hyper Kitch, je préfère encore écouter la vraie en chiptune Confused
@lessthantod a écrit:Un troll, ça ose tout ... c'est même à ça qu'on le reconnait! clown
dans le genre détournement:
"Le jour où on mettra les trolls de shingo sur orbite, t'as pas fini de tourner !"

"Vous savez quelle différence, il y a entre un Troll et un voleur?"
     -  "Non?"
     -  "Un voleur, de temps en temps, ça se repose!"

@Tryphon a écrit:C'est pas de Desproges, c'est de Audiard...
c'est pas grave, on a compris l'idée clown


Dernière édition par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 9:03, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 9:02

Le thème de Zelda est très réussi et "personnalisant", comme l'ont pu être plein de thèmes de jeu de ces années-là (Mario, Wonderboy, Bubble Bobble, Space Harrier...).

Pas plus, pas moins.

S'il a acquis une aura légendaire, c'est surtout parce qu'on mange du Zelda depuis 1986. Mais y'avait tout aussi excellent à l'époque. D'ailleurs, à ma connaissance, il n'est pas dans Zelda 2 (et semble-t-il, pas dans Ocarina of Time, à part un clin d'œil dans la musique de la carte) (et dans Link's awakening, la deuxième partie est différente).

Un truc qui m'a intrigué dans Zelda III, c'est la musique de fin, qui, me semble-t-il, ressemble énormément à la musique de fin de Final Fantasy 6 (et qu'on retrouve il me semble dans d'autres FF). Ce serait plutôt Square qui a copié Nintendo, à moins que ça se reproduise dans les épisodes précédents.

Sinon, comparer SoR et Zelda musicalement, c'est quand même bien crétin. Ce qu'on peut dire, c'est que jouer à Zelda avec la musique de SOR, ça casse un peu la poésie du truc, et jouer à SOR avec la musique de Zelda, ça le fait pas...

Perso je préfère le symphonique à la house (en fait je déteste la house), et pourtant je me fais des SOR1 juste parce que la musique sert mieux l'action que dans le 2 ou le 3...

Et je sifflote Zelda à longueur de journée (et mon fils aussi)
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 9:04

Et personnellement, j'ai aussi une vénération pour le thème de Space Harrier, que j'ai découvert sur SMS et qui ne m'a jamais lassé (et aussi le thème du bonus stage et celui de l'écran des scores).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 9:12

@Tryphon a écrit:S'il a acquis une aura légendaire, c'est surtout parce qu'on mange du Zelda depuis 1986.
c'est surtout que dès la NES, il est excellent, et s'il est personnalisable, c'est aussi parce qu'il est "riche" dans sa construction harmonique et c'est plutôt rare dans les musiques 8 bits.
@Tryphon a écrit:Sinon, comparer SoR et Zelda musicalement, c'est quand même bien crétin. 
je ne trouve pas. Tu peux dire que tu apprécie plus untel ou untel. Et tu peux aussi analyser l'harmonisation et la structure des morceaux, c'est tout à fait objectif et en dehors de considérations de goûts. SOR est plutôt "simple" dans sa construction mais c'est normal vu le style. Les musiques de Zelda sont beaucoup plus "complexes" dans leur progression harmoniques.
@Tryphon a écrit:Perso je préfère le symphonique à la house (en fait je déteste la house), et pourtant je me fais des SOR1 juste parce que la musique sert mieux l'action que dans le 2 ou le 3...

Et je sifflote Zelda à longueur de journée (et mon fils aussi)
tout à fait, d'ailleurs pour çà, les musiques de SOR sont parfaitement adaptées au jeu avec son ambiance 80's/néons/rue/Punk, j'ai rien à redire là-dessus. Mais ça ne m'empêche pas de plus rêver de voir un orchestre symphonique me taper du Zelda que de voir un groupe reprendre SOR.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par petitevieille le Mer 28 Mar 2018 - 9:13

Faut vraiment qu'il revienne lincruste.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 9:18

tu t'ennuie? Mr. Green

Non, sérieux, lui aussi est parti? J'ai souvenir que ça avait un peu chauffé pour sa fameuse phrase à répétition mais c'était pas bien méchant quand même.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 9:29

@marmotjoy a écrit:c'est surtout que dès la NES, il est excellent, et s'il est personnalisable, c'est aussi parce qu'il est "riche" dans sa construction harmonique et c'est plutôt rare dans les musiques 8 bits.

Et tu peux aussi analyser l'harmonisation et la structure des morceaux, c'est tout à fait objectif et en dehors de considérations de goûts.

Oh chouette, un spécialiste ! Explique-moi s'il te plaît ! J'y connais rien en harmonie et structure des morceaux, ça m'intéresse Very Happy
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Mer 28 Mar 2018 - 9:36

C'est un avis purement subjectif évidement, après ici personne n'a pas parlé de l'ambiance du jeu, mais juste de l'appréciation de la musique. Bien évidement que la musique de Zelda colle à l'ambiance du jeu et idem pour Streets of Rage, ce qui confirme encore une chose : je ne suis pas du tout friand de ce genre de jeux où c'est beaucoup trop "posé".

J'ai adoré Final Fantasy VII, pensant alors que j'aimais les JRPG, mais jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun autre jeu du genre que j'apprécie.

Par exemple, je préfère la musique de Rocket Knight Adventures à celle de Zelda, que je trouve bien plus dynamique et épique.

Après je n'ai pas comparé directement la vidéo de @marmotjoy avec celles que j'ai posté. Je voulais juste démontré que ça pouvait être tout aussi impressionnant si joué avec des pros. Hors, je n'ai pas trouvé de vidéos de ce type pour SOR, mais bon faut dire que c'est un genre particulier.

Les musiques de SOR sont juste énorme, je peux les écouter en boucle à la maison comme dans la voiture. C'est un son qui pète au même titre que The Revenge of Shinobi et bien d'autres !

C'est un débat difficile à tenir, car on est vraiment à l'opposé extrême sur l'appréciation musicale, surtout de ce que j'ai vu comme vidéo postée lorsque vous parlez de vos goûts musicaux.

Pour moi une excellente musique, c'est une musique qui fait forcément monter la testo.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par gaban le Mer 28 Mar 2018 - 9:45

Dans le cover de streets of rage, je préfère largement une version jazz:


Mais comment ne pas mentionner aussi l'excellente version mario kart 8 de mute city:


ou la non moins grandiose big blue:


Et comme Tryphon, j'adore le thème de Space Harrier, même si le jeu me laisse de marbre (c'est pourtant le plus vieux jeu d'arcade dont je me souviens avoir joué petit).
J'ai une affection toute particulière pour l'ost de wonderboy 3 monster lair, E.Swat, et évidement Sonic 1.
Mais autant que celle de chrono trigger, SOM, Zelda, megamanX, F-ZERO, Starfox et bien d'autres.
Peut importe le support en fait.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 10:18

@Tryphon a écrit:
@marmotjoy a écrit:c'est surtout que dès la NES, il est excellent, et s'il est personnalisable, c'est aussi parce qu'il est "riche" dans sa construction harmonique et c'est plutôt rare dans les musiques 8 bits.

Et tu peux aussi analyser l'harmonisation et la structure des morceaux, c'est tout à fait objectif et en dehors de considérations de goûts.

Oh chouette, un spécialiste ! Explique-moi s'il te plaît ! J'y connais rien en harmonie et structure des morceaux, ça m'intéresse Very Happy
alors écoute, j'ai des notions on va dire, mais en aucun cas un spécialiste, surtout pour l'expliquer. Les vrais spécialistes font 10 ans d'études d'harmonisation en conservatoire. Alors ça va être très compliqué de t'expliquer çà sur un forum en quelques lignes. Je vais essayer de faire très simple:
Tu prends la fameuse gamme de Do:
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Tu met en ce qu'on appelle des degrés:
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -7 - Octave
Chaque degré correspond à un accord
Et là tu schématises des modèles.
Par exemple en blues, tu vas mettre: 1-4-1-5-4-1-5
Et tu n'as plus qu'à appliquer suivant ta tonalité.
En Mi (E) ça te donneras: Mi-La-Mi-Si-La-Mi-Si
En La (A) çà te donneras: La-Ré-La-Mi-Ré-La-Mi
tu as deux progressions "blues" avec des accords différents mais avec la même "progression harmonique"
Je te zappe comment on choisis si les accords sont mineurs et majeurs, les modes etc etc parce que là, faut prendre de cours.

Ce qu'on appelle des progressions simples ce sont souvent des progressions avec 3-4 accords (ou degrés), ce qu'on retrouve sur 95% de la production occidentale contemporaine. Là sur les différentes musiques de Zelda, on entend clairement qu'il y a des progressions plus complexes, des changements de tonalité de tempo plus l'orchestration entre les différentes sections d'instruments. En gros y a du gros boulot et pour arriver à ce niveau-là (ce dont je suis bien incapable), oui il faut du spécialiste. Et je t'ai fais une explication assez "vulgarisé" qui pourrait faire sursauter un prof de conservatoire, c'est juste le principe de "base". En plus, franchement, je comprend mais ça me gave ces trucs là, on va dire que je suis plus dans "l'instinctif" (une binouse, on branche et on fait chier les voisins Mr. Green ).

Après çà ne remet pas en cause les qualité de SOR, mais c'est quand même pas la même chose. En gros, si j'étais motivé pour, je me sentirais capable de mettre quelque chose en place avec les musiques de SOR, Zelda carrément non, et çà me prendrait trop la tête.
@shingosama a écrit:Bien évidement que la musique de Zelda colle à l'ambiance du jeu et idem pour Streets of Rage, ce qui confirme encore une chose : je ne suis pas du tout friand de ce genre de jeux où c'est beaucoup trop "posé".
alors que moi, j'aime bien être "posé". J'aime la détente, les journées sont assez speed comme çà. Remarque, je te dis çà mais çà fait 3-4 jours que je m'éclate avec Need for Speed Underground 2 sur GC. Pourtant, je suis pas hyper fans de jeu de caisse, de tuning, d'OST à base de Punk Rock californien, mais celui-là, je sais pas pourquoi j'aime bien.
Après je n'ai pas comparé directement la vidéo de @marmotjoy avec celles que j'ai posté. Je voulais juste démontré que ça pouvait être tout aussi impressionnant si joué avec des pros. Hors, je n'ai pas trouvé de vidéos de ce type pour SOR, mais bon faut dire que c'est un genre particulier.
ça n'a rien de particulier, c'est "house", c'est plutôt répandu. Si ce n'est pas joué par des "Pros" c'est peut être juste parce que sur ces musiques c'est dur de sortir de l'électro. C'est pas impossible à jouer en instrument, mais ça fonctionne rarement. Je vais te dire, les musiques de Mario jouées à la guitares sur YT, je trouve çà plutôt naze.
Pour moi une excellente musique, c'est une musique qui fait forcément monter la testo.
mais j'apprécie la patate. Regarde, moi je tripe à fond çà, tu vas pas me dire que c'est "mou":


Mais je tripe autant sur çà:

(çà, c'est pour faire plaisir au Doc clown )
Là, d'ailleurs c'est une progression très simple à 4 accords et très courante (Lam-Do-Sol-Ré, en degrés: 1-3-6-4 sur la tonalité de La mineur), et il utilisera exactement le même schéma pour la musique de Ten Years A Slave. Mais il manque la fin du morceau où il y a un changement de tonalité, il me semble.

Je te met pas du Floyd pour que tu fasses pas une attaque.
Allez soyons fous, ça fait jamais de mal, essaye de rester en vie:
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 28 Mar 2018 - 11:57

@marmotte j'aurais pas eu ta patience...

Le hic c'est que pour bien comprendre cette théorie basique, il faut déjà avoir quelques autres bases pour comprendre réellement le délire et la différence qu'il y a entre du Zelda et du SOR. C'est tout simplement le jour et la nuit.

C'est pourquoi je demande à Shingo de s'excuser !  Mr. Green Mr. Green

En réalité ce serait comme comparer le travail de Pink Floyd à celui de Nirvana... Alors bien sûr, comme dit plus haut, on peut préférer Nirvana, mais niveau écriture, on est vraiment dans deux délires complètements différents, et c'est pas parce qu'on entend du " symphonique " que c'est forcément bien fait... D'ailleurs un truc important qui me tient à cœur dans le morceau qu'a posté Shingo : c'est pas un orchestre qui joue...

@gaban : J'adore la direction prise ces derniers temps par Nintendo au niveau musical. Le dernier Mario Kart est joué, comme tu le montres dans ta vidéo, pas un groupe. 

Et ça déboîte  amoureux


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Mer 28 Mar 2018 - 12:08

@marmotjoy a écrit:tu t'ennuie? Mr. Green

Non, sérieux, lui aussi est parti? J'ai souvenir que ça avait un peu chauffé pour sa fameuse phrase à répétition mais c'était pas bien méchant quand même.
Oui pas bien méchant, mais ça soule. Quand tu peux pas discuter et échanger avec quelqu'un, qui rabâche le même texte à longueur de temps, il n'a rien à faire dans une communauté...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 12:13

@wiiwii007 a écrit:@marmotte j'aurais pas eu ta patience...
ça te va l'explication? parce que dur à faire sur forum (et surtout, même au boulot .... ça me les brise ces trucs).
Pour Tryphon, ça va j'ai la patience, je sais qu'il aime bien "découvrir". Mais si çà t'intéresse Tryphon, va consulter des traités d'harmonie, ça sera beaucoup plus complets (et complexe)
@wiiwii007 a écrit:En réalité ce serait comme comparer le travail de Pink Floyd à celui de Nirvana... Alors bien sûr, comme dit plus haut, on peut préférer Nirvana, mais niveau écriture, on est vraiment dans deux délires complètements différents
c'est sûr, mais j'aime les deux. Ça fait aussi du bien d'écouter du "simple". Quoique des fois, le Kurt a des délires sur les ponts dans Nirvana.
@wiiwii007 a écrit:et c'est pas parce qu'on entend du " symphonique " que c'est forcément bien fait
Ou forcément compliquées, il n'y a qu'à voir le morceau du dessus, Time, qui est extrêmement facile. Même des choses en classique, comme Le Lac des Cygnes par exemple, sont sur des harmonisations pas très complexes, et très actuelles d'ailleurs. Peut-être pour çà que c'est plutôt apprécié au niveau "grand public". Mais Zelda, y a quand même de la complexité, surtout sur ces versions modernes symphoniques (mais déjà le thème d'origine est pas mal, surtout sur 8 bits).
@wiiwii007 a écrit:D'ailleurs un truc important qui me tient à cœur dans le morceau qu'a posté Shingo : c'est pas un orchestre qui joue...
peut-être qu'il vaut mieux pas clown
@Agathon a écrit:Oui pas bien méchant, mais ça soule. Quand tu peux pas discuter et échanger avec quelqu'un, qui rabâche le même texte à longueur de temps, il n'a rien à faire dans une communauté...
franchement, dans le genre Troll à outrance ou mauvaise foi, c'est vraiment pas ce qui m'a le plus agacé ici. Après, je suis pas chez moi, je fixe pas les règles, j'enlève mes chaussures en rentrant si on me le demande, donc je laisse les modos se débrouiller (et je comprends que des fois, ils aient les nerfs). Il m'avait pas l'air méchant, donc je trouve toujours dommage que des membres disparaissent pour si peu, mais ça fait partie de la vie d'un forum.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 28 Mar 2018 - 12:21

Très bien l'explication, après, comme je l'ai dit plus haut, il faut vraiment jouer d'un instrument pour aller plus loin. Apprendre l'harmonie/contrepoint sans toucher d'instrument, c'est juste imbuvable... Ce sont des règles, des règles et des règles... Et moi les règles dans la musique ça me prend la tête  Very Happy Mais bon, certaines sont quand même importantes pour gagner du temps.

Perso j'en ai bouffé pendant 3 ans intensivement, bah ça m'en a dégoûté ! Juste maintenant, je m'y remets car j'aimerais vraiment composer une symphonie au moins une fois dans ma vie...

Nirvana/Kurt Cobain ne s'analyse pas quand il part en couille, c'est ça toute sa force  Very Happy
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 12:27

@marmotjoy a écrit:alors écoute, j'ai des notions on va dire, mais en aucun cas un spécialiste, surtout pour l'expliquer. Les vrais spécialistes font 10 ans d'études d'harmonisation en conservatoire. Alors ça va être très compliqué de t'expliquer çà sur un forum en quelques lignes.

Je te remercie d'avoir essayé et je te promets d'être un élève sympa qui pose les questions quand il ne comprend pas Very Happy

Je vais essayer de faire très simple:
Tu prends la fameuse gamme de Do:
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Tu met en ce qu'on appelle des degrés:
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -7 - Octave
Chaque degré correspond à un accord
Et là tu schématises des modèles.
Par exemple en blues, tu vas mettre: 1-4-1-5-4-1-5
Et tu n'as plus qu'à appliquer suivant ta tonalité.
En Mi (E) ça te donneras: Mi-La-Mi-Si-La-Mi-Si
En La (A) çà te donneras: La-Ré-La-Mi-Ré-La-Mi
tu as deux progressions "blues" avec des accords différents mais avec la même "progression harmonique"
Je te zappe comment on choisis si les accords sont mineurs et majeurs, les modes etc etc parce que là, faut prendre de cours.

Ok, je perçois le truc. Après, c'est juste une base non ? Parce que deux mélodies de blues ne sont jamais totalement identiques. Même en imaginant que deux mélodies différentes aient choisi exactement la même progression harmonique, qu'est-ce qui va les différencier ?

Est-ce que tu saurais me dire quelles sont les progressions harmoniques utilisées sur mettons la musique d'intro de SOR, et la mélodie de carte de Zelda 3 ? Je parle des versions consoles hein, pas des arrangements symphoniques ou instrumental que vous avez postés (et qu'honnêtement je n'ai pas écouté, le HP de mon PC crachotte à mort).

Ce qu'on appelle des progressions simples ce sont souvent des progressions avec 3-4 accords (ou degrés), ce qu'on retrouve sur 95% de la production occidentale contemporaine. Là sur les différentes musiques de Zelda, on entend clairement qu'il y a des progressions plus complexes, des changements de tonalité de tempo plus l'orchestration entre les différentes sections d'instruments. En gros y a du gros boulot et pour arriver à ce niveau-là (ce dont je suis bien incapable), oui il faut du spécialiste. Et je t'ai fais une explication assez "vulgarisé" qui pourrait faire sursauter un prof de conservatoire, c'est juste le principe de "base". En plus, franchement, je comprend mais ça me gave ces trucs là, on va dire que je suis plus dans "l'instinctif" (une binouse, on branche et on fait chier les voisins Mr. Green ).

Je suppose qu'il en va de la Musique comme des Mathématiques :

* avec seulement les connaissances, on va nulle part
* avec seulement l'instinctif (l'intuition on dit en maths), on va pas bien loin
* avec les deux (et un bon recul sur les connaissances), ça dépote !

Après çà ne remet pas en cause les qualité de SOR, mais c'est quand même pas la même chose. En gros, si j'étais motivé pour, je me sentirais capable de mettre quelque chose en place avec les musiques de SOR, Zelda carrément non, et çà me prendrait trop la tête.

Mes questions sont dépassionnées et hors débat, promis Very Happy

C'est juste que ça m'intéresse de savoir comment sont fichues les mélodies, en particulier de jeu ; pourquoi les musicos traitent-elles certaines de simples, voire simplistes ; quel lien y'a-t-il entre la "bonne" écriture et le fait qu'une musique plaise ou non (Beethoven disait beaucoup de mal de sa sonate dite "au clair de Lune" alors qu'on est nombreux à avoir eu notre premier orgasme musical dessus), etc.

J'aimerais beaucoup apprendre de la théorie musicale, mais d'une part il faut apprendre à jouer d'un instrument en même temps (ce qui bizarrement me tente moins), et la plupart du temps les écoles de musique préfèrent passer la théorie sous silence pour pas démotiver les élèves (un peu comme les maths dans les vidéos de vulgarisation de Physique).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 12:37

trop de truc à dire, faut que j'aille bosser, j'essaie ce soir. Parce que là t'en demandes beaucoup.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 12:45

@marmotjoy a écrit:trop de truc à dire, faut que j'aille bosser, j'essaie ce soir. Parce que là t'en demandes beaucoup.

Te sens pas obligé non plus, puis t'as tout ton temps Very Happy

Je me disais que c'était le genre de HS instructif qui fait que ce sujet est beaucoup plus intéressant que juste une suite de trolleries Wink
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 13:31

@Tryphon a écrit:Te sens pas obligé non plus, puis t'as tout ton temps Very Happy
non, pas de soucis. J'essaierais d'être concis (pas le choix), je pourrais te développer le truc, faudrait 500 pages et je m'en sens pas capable (savoir et expliquer/enseigner sont deux choses différentes) surtout que c'est quelque chose dont je ne me sers pas au quotidien (en résumé: ça m'emmerde). Et puis cette "curiosité" que tu as est quelque chose que j'apprécie beaucoup donc ça me gêne pas.
@Tryphon a écrit:Je me disais que c'était le genre de HS instructif qui fait que ce sujet est beaucoup plus intéressant que juste une suite de trolleries Wink
ouais mais ça sera moins rigolo clown et de toute façon, je crois que le HS est devenu une norme ici Mr. Green
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 28 Mar 2018 - 16:58

Pour SOR ça ira, c'est un classique I, IV, V, I en Do, enfin, plutôt son relatif mineur. Par contre pour Zelda, bon courage !  lol! Même pas j'essaie, cette analyse sent l'embrouille à plein nez, c'est un coup à y passer un temps fou pour rien  !  Razz
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 28 Mar 2018 - 17:26

@airdream a écrit:Je viens de trouver un comparatif technique MD / SNES
putain chiffre par chiffre (technique) la SNES est a la ramasse complet (sauf sur les couleurs)
Ceci dit je découvre le chiffre de 1536 couleurs possible sur MD (512 x 3) 

--> https://segaretro.org/Blast_processing

Ces chiffres sont à prendre avec de grosses pincettes :p  Ca vient de Sega Retro donc bon l'objectivité... il y a des chiffres intéressants dedans cela dit.
Sinon pour le chiffre de 1536, ça vient du fait qu'ils prennent en compte l'effet highlight / shadow qui vient effectivement augmenter le nombre couleur de la master palette, par contre le chiffre de 1536 (512 x 3) est faux, le calcul est plus compliqué que ça, en réalité on tourne aux alentours de 1200 si ma mémoire est bonne (Upsilandre avait calculé le vrai chiffre).


Dernière édition par Stef le Mer 28 Mar 2018 - 18:25, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par upsilandre le Mer 28 Mar 2018 - 17:58

1407 smile
Y a des chiffres quand meme rigolo Mr. Green
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 28 Mar 2018 - 18:19

Bon ma mémoire n'est pas bonne MDR
Clair que c'est un chiffre assez curieux, arrondissons à 1400 ^^
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 18:54

1403,5 Very Happy
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 28 Mar 2018 - 20:16

@Tryphon a écrit:Je te remercie d'avoir essayé et je te promets d'être un élève sympa qui pose les questions quand il ne comprend pas Very Happy
moi, un élève sympa, c'est celui qui dort au fond de la salle clown
@Tryphon a écrit:Ok, je perçois le truc. Après, c'est juste une base non ?
c'est même la base de la base. Dis-toi qu'il y a même des fac de musicologie, alors c'est dur de t'expliquer tout çà sur un forum. Je suis obligé de prendre des raccourcis et de vulgariser tout çà
Parce que deux mélodies de blues ne sont jamais totalement identiques. Même en imaginant que deux mélodies différentes aient choisi exactement la même progression harmonique, qu'est-ce qui va les différencier ?
En fait tu confonds harmonisation et mélodie dans un morceau Wink
En fait on commence par ce qu'on appelle "harmoniser la gamme". On part de la tonalité, on prends les sept notes de la gamme pour faire les degrés et on a certaines règles pour déterminer les accords "possibles" sur cette gamme. Un exemple, tonalité de ré majeur:

Après on utilise des modèles pour construire une "suite d'accords" ou progression harmonique. Mais on est pas obligé de tout utiliser. Par exemple, si je fais I-IV-V-VI, ça donne une grille: D-G-A-Bm (ré-sol-la-si mineur). Mais ça veut juste dire que tu joue sur un accord de Ré sur la première mesure, mais tu joue ce que tu "veux" pour être dans cet accord (tant que c'est juste). En gros, c'est comme si on te dis "peint un ciel bleu", et bien tu as des milliers de manière d'obtenir un bleu. La mélodie va utiliser la gamme mais se plaquer sur la grille d'accord.

Pour en revenir au deux Blues, en fait si les grilles sont souvent identiques, ça tourne avec juste quelques schémas en degrés. La plus courante en 12 Bar (mesures) est celle-ci:

En La, ça donne çà:

En mi:

En fait le Blues, c'est un des genres les plus faciles à harmoniser. Le modèle en degrés te permet en fait d'appliquer la même chose mais avec un "point de départ" différent. Plutôt que d'apprendre toutes les grilles, tu apprends le schéma et tu transpose, ce qui permet de gagner du temps.

Par contre, c'est ce que tu fais à l'intérieur des cases qui change, mais celles-ci restent les mêmes.
@Tryphon a écrit:Est-ce que tu saurais me dire quelles sont les progressions harmoniques utilisées sur mettons la musique d'intro de SOR, et la mélodie de carte de Zelda 3 ? Je parle des versions consoles hein, pas des arrangements symphoniques ou instrumental que vous avez postés (et qu'honnêtement je n'ai pas écouté, le HP de mon PC crachotte à mort).
en fait la progression harmonique tu l'as déjà dans l'épisode NES. C'est pas parce que t'as un orchestre qu'elle change. Et les arrangements tu les as sur Twilight Princess par exemple (j'ai beaucoup aimé cette OST, le jeu aussi).
@Tryphon a écrit:Je suppose qu'il en va de la Musique comme des Mathématiques :

* avec seulement les connaissances, on va nulle part
* avec seulement l'instinctif (l'intuition on dit en maths), on va pas bien loin
* avec les deux (et un bon recul sur les connaissances), ça dépote !
ça me fait chier de le reconnaitre mais ce sont des Maths, tout peut se "modéliser". Par contre je serais moins catégorique avec ton 2ème point, l'instinctif est très fort chez certains, Hendrix en est le parfait exemple, mais ce sont quand même des cas rares.
@Tryphon a écrit:C'est juste que ça m'intéresse de savoir comment sont fichues les mélodies, en particulier de jeu
jeu, cd etc etc etc .............. c'est pareil
pourquoi les musicos traitent-elles certaines de simples, voire simplistes
je te donne un exemple de deux tubes de variété "populaires". Un des années 90, un des 2000. C'est très caricatural mais représentatif de "l'évolution". Deux grilles d'accords:
-Céline Dion, Pour que tu m'aimes encore, écrit par Goldman

avec des changements de tonalités et des ponts

-Christophe Maé, on s'attache:

ça bouge pas pendant toute la chanson

Je te laisse imaginer pourquoi on appelle une de ces deux chansons simplistes Wink Mais c'est pas un gros mot. Par exemple, je te met deux morceaux qui ont le même schéma: Zombie des Cranberries et Ne la laisse pas Tomber. Pourtant le résultat est un peu différent.
quel lien y'a-t-il entre la "bonne" écriture et le fait qu'une musique plaise ou non
là, t'es sur LA question existentielle de la musique ............ et chacun a SA réponse.
@Tryphon a écrit:la plupart du temps les écoles de musique préfèrent passer la théorie sous silence pour pas démotiver les élèves
bah écoute, c'est mon métier et ils ont bien raison mais beaucoup y sont encore très accrochés. Franchement, tout ce que je t'explique ne sers que si tu compose ou analyse de la musique, or 95% des élèves, ils veulent faire du loisir: apprendre les morceaux qu'ils aiment et chanter sur leur chansons en gros. Donc ça sert pas à grand chose de les emmerder. C'est même pas une question de les démotiver, c'est qu'à la base ça risque de pas trop leur servir. En plus, et même dans certains conservatoires ils font marche arrière, ce sont des choses plus facile à appréhender quand tu connais déjà un peu ton instrument. C'est plus facile d'y trouver un sens.
@wiiwii007 a écrit:Pour SOR ça ira, c'est un classique I, IV, V, I en Do, enfin, plutôt son relatif mineur. Par contre pour Zelda, bon courage !  lol! Même pas j'essaie, cette analyse sent l'embrouille à plein nez, c'est un coup à y passer un temps fou pour rien  !  Razz
il y a des chances, mais ça a bien dû être fait, on devrait trouver çà sur internet. Pas trop le courage de m'y coller, merci de l'avoir fait pour SOR Very Happy
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Gringos10 le Mer 28 Mar 2018 - 21:58

Il n'est pas banni lincruste...
il s'est juste désincrusté Razz

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par petitevieille le Mer 28 Mar 2018 - 22:09

Ah ? Ben je n'osais même plus dire ce que vous savez de peur d'un nouveau ban, vu le goût modéré d'un admin mystère pour la dérision, pensant que lincruste s'était fait dézinguer.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 28 Mar 2018 - 23:53

@marmotjoy a écrit:moi, un élève sympa, c'est celui qui dort au fond de la salle clown

Pour moi celui-là c'est l'imbécile, il se fait gauler de suite ! Le vrai, il sait que la meilleure place, c'est devant, complètement sur un côté, là où on est au bord le plus extérieur du champs de vision du prof Mr. Green

c'est même la base de la base. Dis-toi qu'il y a même des fac de musicologie, alors c'est dur de t'expliquer tout çà sur un forum. Je suis obligé de prendre des raccourcis et de vulgariser tout çà

Et je te remercie de l'effort fourni Very Happy

En fait tu confonds harmonisation et mélodie dans un morceau Wink
En fait on commence par ce qu'on appelle "harmoniser la gamme". On part de la tonalité, on prends les sept notes de la gamme pour faire les degrés et on a certaines règles pour déterminer les accords "possibles" sur cette gamme. Un exemple, tonalité de ré majeur:

Après on utilise des modèles pour construire une "suite d'accords" ou progression harmonique. Mais on est pas obligé de tout utiliser. Par exemple, si je fais I-IV-V-VI, ça donne une grille: D-G-A-Bm (ré-sol-la-si mineur). Mais ça veut juste dire que tu joue sur un accord de Ré sur la première mesure, mais tu joue ce que tu "veux" pour être dans cet accord (tant que c'est juste).

Comment on sait ce qui est juste sur un accord donné ? L'accord de ré (majeur je suppose, puisque le mineur Bm tu l'as précisé), il doit y avoir un ré, fa dièse et la (et peut-être une quatrième, j'ai jamais bien pigé comment on la choisissait), tu dois forcément choisir une de ces 4 notes là ou d'autres sont possibles sans trahir le truc ?

En gros, c'est comme si on te dis "peint un ciel bleu", et bien tu as des milliers de manière d'obtenir un bleu. La mélodie va utiliser la gamme mais se plaquer sur la grille d'accord.

Pour en revenir au deux Blues, en fait si les grilles sont souvent identiques, ça tourne avec juste quelques schémas en degrés. La plus courante en 12 Bar (mesures) est celle-ci:

En La, ça donne çà:

En mi:

En fait le Blues, c'est un des genres les plus faciles à harmoniser. Le modèle en degrés te permet en fait d'appliquer la même chose mais avec un "point de départ" différent. Plutôt que d'apprendre toutes les grilles, tu apprends le schéma et tu transpose, ce qui permet de gagner du temps.

Par contre, c'est ce que tu fais à l'intérieur des cases qui change, mais celles-ci restent les mêmes.

OK, ça je crois que j'ai saisi.

Chaque style musical a un jeu fini de progressions harmoniques (éventuellement très grand) ? Quand tu dis que le blues est facile à harmoniser, tu veux dire par là qu'il n'y a pas beaucoup de progressions possibles pour ce style ?

@Tryphon a écrit:en fait la progression harmonique tu l'as déjà dans l'épisode NES.

Sachant que sur NES, j'ai certainement très peu d'accords (y'a pas vraiment moyen techniquement de jouer beaucoup de notes à la fois), je la trouve comment ?

C'est pas parce que t'as un orchestre qu'elle change. Et les arrangements tu les as sur Twilight Princess par exemple (j'ai beaucoup aimé cette OST, le jeu aussi).

C'est postérieur à la SNES ça ? Alors je connais pas Mr. Green

(en plus c'est vrai, je me le ferai un jour mais je n'y ai jamais joué, je ne l'ai même jamais vu)

@Tryphon a écrit:ça me fait chier de le reconnaitre mais ce sont des Maths, tout peut se "modéliser". Par contre je serais moins catégorique avec ton 2ème point, l'instinctif est très fort chez certains, Hendrix en est le parfait exemple, mais ce sont quand même des cas rares.

Ça existe aussi en Maths (et c'est aussi excessivement rare). J'ai une vision assez personnelle de l'intuition.

@Tryphon a écrit:je te donne un exemple de deux tubes de variété "populaires". Un des années 90, un des 2000. C'est très caricatural mais représentatif de "l'évolution". Deux grilles d'accords:
-Céline Dion, Pour que tu m'aimes encore, écrit par Goldman

avec des changements de tonalités et des ponts

-Christophe Maé, on s'attache:

ça bouge pas pendant toute la chanson

J'ai cru comprendre que chez Christophe Maé, ça bougeait pas de toute sa discographie



Je te laisse imaginer pourquoi on appelle une de ces deux chansons simplistes Wink Mais c'est pas un gros mot. Par exemple, je te met deux morceaux qui ont le même schéma: Zombie des Cranberries et Ne la laisse pas Tomber. Pourtant le résultat est un peu différent.

J'ai appris un jour que "Elle court elle court la maladie d'amour" et le "Rain and Tears" des Aphrodite's Child étaient tous deux basés sur les canons de Pachelbel, et que le "Tout l'amourrrr que j'ai pour toââ... est plus fort, chaqué your" est basé sur la Lettre à Élise, plus rien ne me surprend...

@Tryphon a écrit:la plupart du temps les écoles de musique préfèrent passer la théorie sous silence pour pas démotiver les élèves
bah écoute, c'est mon métier et ils ont bien raison mais beaucoup y sont encore très accrochés. Franchement, tout ce que je t'explique ne sers que si tu compose ou analyse de la musique, or 95% des élèves, ils veulent faire du loisir: apprendre les morceaux qu'ils aiment et chanter sur leur chansons en gros. Donc ça sert pas à grand chose de les emmerder. C'est même pas une question de les démotiver, c'est qu'à la base ça risque de pas trop leur servir. En plus, et même dans certains conservatoires ils font marche arrière, ce sont des choses plus facile à appréhender quand tu connais déjà un peu ton instrument. C'est plus facile d'y trouver un sens.

Je veux bien le croire. Mais je trouve ça assez passionnant de voir que des trucs agréables à l'oreille suivent en fait des règles. Parce que la question qui vient après, c'est "d'où sortent ces règles ?" (je suppose qu'on a fait de la musique AVANT de trouver les règles) et "que se passe-t-il si je les casse ?" (la plupart du temps de la merde, mais peut-être pas toujours).

@wiiwii007 a écrit:Pour SOR ça ira, c'est un classique I, IV, V, I en Do, enfin, plutôt son relatif mineur.

C'est classique par rapport à quoi ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Gringos10 le Mer 28 Mar 2018 - 23:59

@petitevieille a écrit:Ah ? Ben je n'osais même plus dire ce que vous savez de peur d'un nouveau ban, vu le goût modéré d'un admin mystère pour la dérision, pensant que lincruste s'était fait dézinguer.

La dérision c'est sympa, mais à répétition ça devient de la lourdeur, et les sanctions ne sont pas une affaire de goûts de l'admin ou des modos, qui ne font que répondrent à l'exaspération des autres membres.

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