GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

+62
Segaouf
tikiandskull
meuhmeuh
Maxicrash
oldgamer24
Fellock
dami1
SMR
Elgregou
Jack O'Lantern
corben
killvan
Tonkatsu
lincruste
wiiwii007
salv-ice
Rudolf III.
Carzou
Patient101
BULSARA
tilou
chacs
kawickboy
Pokemon998
chiss
ereek
Urbinou
skwi51
SeikenFleed
Bahamut
Snakeul
onizukakun
toyafr
Vtek
Jayseb64
]Jonnh[
Calvinkos95
angusega
zoe
Docbaste
anachronox
antifrog
crauser
Snoz
ika62
marekage
sloth
ekarrissor
DogmA
kainrijames
Ataré
Kamehameha
vintage
drfloyd
chat-toon
Djam
mateo
Evola
Flavien21
LaPoulax
JC75600
dw85
66 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par lincruste Sam 9 Jan 2021 - 10:30

kawickboy a écrit:30€ l'émulateur snes de la honte sur DVD... pour l'anniversaire on aurait pu prétendre à tellement mieux. j'aurais bien aimé une version remasterisé 16 bits de doki doki panic, des versions remasterisés des mario gb...
@kawickboy
https://twitter.com/Cornyzuka/status/1347829748026793985?s=20

lincruste
Interne
Interne

Nombre de messages : 5607
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Evola Sam 9 Jan 2021 - 11:28

Pour moi la meilleure console portable Nintendo c'est la GB Micro:
- Bon marché (moins de 100 euros au lancement)
- Compacte
- Solide et fiable (quand on voit l'obsolescence des 3DS et Switch à coté clown)

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 5sXHfRdblaQf6IJ_ZzTm3bqdwJYmdiSvw7_WESgW7m0

L'écran aurait mérité d'être un poil plus grand et l'autonomie de 10 heures aurait pu être meilleure ... 



L’email a bien été copié
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Invité Sam 9 Jan 2021 - 11:41

kawickboy a écrit:30€ l'émulateur snes de la honte sur DVD... pour l'anniversaire on aurait pu prétendre à tellement mieux. j'aurais bien aimé une version remasterisé 16 bits de doki doki panic, des versions remasterisés des mario gb...
Ou tout simplement utiliser le moteur du New Mario pour remasteriser les Mario, comme ils avaient fait pour la Snes en fait.


Dernière édition par marmotjoy le Sam 9 Jan 2021 - 11:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par chacs Sam 9 Jan 2021 - 11:44

Evola a écrit:Pour moi la meilleure console portable Nintendo c'est la GB Micro:
- Bon marché (moins de 100 euros au lancement)
- Compacte
- Solide et fiable (quand on voit l'obsolescence des 3DS et Switch à coté clown)

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 5sXHfRdblaQf6IJ_ZzTm3bqdwJYmdiSvw7_WESgW7m0

L'écran aurait mérité d'être un poil plus grand et l'autonomie de 10 heures aurait pu être meilleure ... 



L’email a bien été copié


La micro c’est qu’en même une console qui nécessite d’avoir de très bon yeux.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Evola Sam 9 Jan 2021 - 12:19

Il suffit de rapprocher la console des yeux

L’email a bien été copié
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par SMR Sam 9 Jan 2021 - 12:39

Evola a écrit:Il suffit de rapprocher la console des yeux

Ou les yeux de la console, ça marche aussi. Ca les bousille bien, mais ça marche.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10592
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par lincruste Sam 9 Jan 2021 - 12:54

On pourra pas faire mieux que la GB c'est pas un débat, c'est comme ça.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par lincruste Sam 9 Jan 2021 - 12:55

Il faut toujours s'efforcer de rester objectif et vous ne l'êtes pas assez ici
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par killvan Sam 9 Jan 2021 - 22:17

lincruste a écrit:Il faut toujours s'efforcer de rester objectif et vous ne l'êtes pas assez ici

C'est pas faux.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11088
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par dami1 Sam 27 Fév 2021 - 14:30

Pour info, quelles sont les côtes argus des 3DS et 2DS XL à présent ?
J'aimerai bien en choper une pas trop cher dans quelques temps, et je voudrai connaître la tendance tarifaire ? Merci
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4645
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Snakeul Sam 27 Fév 2021 - 14:33

Alors aucune idée pour le 2DS XL mais concernant la 3DS de base, j'en vois très régulièrement passer à 50 eur en loose sur LBC. C'est à ce prix là que j'en acheté puis vendu une autre plusieurs mois plus tard en tout cas.
Snakeul
Snakeul
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 909
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par antifrog Lun 29 Mar 2021 - 11:48

Andro Dunos 2 aura une sortie boite sur 3DS; à préco ici
https://www.pixelheart.eu/shop/?filter_plate-forme=nintendo-3ds
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26229
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Fellock Lun 29 Mar 2021 - 12:31

Malheureusement, pas de version jap.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par kawickboy Lun 29 Mar 2021 - 13:56

Je pense qu'ils ont tenté quand même. Pourtant j'avais lu que sur demande de l'éditeur un jeu 3DS pouvait sous certaines conditions être dézoné.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Carzou Lun 29 Mar 2021 - 14:00

Une chance qu'on le trouve ensuite sur Amazon et à la Fnac, comme leurs jeux Switch ?
Je me laisserais bien tenter !
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par tilou Lun 29 Mar 2021 - 14:10

c'est la suite du shoot sur neogeo ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par antifrog Lun 29 Mar 2021 - 14:13

tilou a écrit:c'est la suite du shoot sur neogeo ?

ouip
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26229
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par drfloyd Mar 17 Aoû 2021 - 10:15

je viens de récup une 2DS XL, elle est bien sympa je trouve

(en remplacement d'une 3DS XL un peu HS)

_______________________________________________________
Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181997
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par SMR Mar 17 Aoû 2021 - 10:26

Pour moi, c'est la meilleure version de la 3DS (légère, grande, bonne prise en main). Evidemment il n'y a pas la 3D mais moi, je m'en fiche.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10592
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par chacs Mar 17 Aoû 2021 - 10:35

La 3D, beaucoup de joueur trouve ça inutile aujourd'hui.
Mais dans 20 ans quand, les 3DS en bon état seront devenues rares, je pense que leur prix vont monter très haut, car les joueurs seront prêt à mettre le prix pour une fonctionnalité que les émulateurs seront incapables de reproduire.
La 3D en général, je ne l'utilise pas, mais de temps en temps, quand je l'active, je me dis qu'en même "Wahou, c'est vraiment pas mal en fait"
Il y a des jeux qui s'y prêtent bien : Pilot Wing Resort, Super Mario Land 3D. Même certains jeux 2D comme Shovel Knight sont impressionnants avec la profondeur des plans.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par oldgamer24 Mar 17 Aoû 2021 - 12:04

chacs a écrit:La 3D, beaucoup de joueur trouve ça inutile aujourd'hui.
Mais dans 20 ans quand, les 3DS en bon état seront devenues rares, je pense que leur prix vont monter très haut

Pour les séries limitées ou versions collectors certainement, mais pour une 3DS classique j'en doute.

La Wii du haut de ses 15 ans reste au plus bas dans ses prix : ventes mondiales records, les offres sont ultra nombreuses. Tu en trouve à chaque recoin de brocantes même. La Gamecube qui elle est en plein dans sa 20aine bénéficie d'un petit regain d’intérêt mais elle se trouve moins en quantité et elle est aidé par l'arrivée de solutions de hack et d'affichage en HDMI.

La 3DS ce sera pareil : après la DS c'est le plus gros carton en ventes portables chez Nintendo. Et la DS qui s'approche justement de ses 20 ans je ne vois pas du tout une belle hausse de cote ces derniers temps.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20959
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Rudolf III. Mar 17 Aoû 2021 - 13:17

oldgamer24 a écrit:La 3DS ce sera pareil : après la DS c'est le plus gros carton en ventes portables chez Nintendo. Et la DS qui s'approche justement de ses 20 ans je ne vois pas du tout une belle hausse de cote ces derniers temps.

En terme de ventes, la 3DS est en-dessous de la DS, de la Game Boy, de la Switch, et même de la Game Boy Advance. Par conséquent, la 3DS constitue la plus "mauvaise" (c'est relatif) performance de Nintendo en matière de consoles portables. 

Du moins en ce qui concerne les ventes de consoles, car je n'ai pas étudié en détails les ventes de jeux Nintendo portables.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par chacs Mar 17 Aoû 2021 - 14:04

oldgamer24 a écrit:
chacs a écrit:La 3D, beaucoup de joueur trouve ça inutile aujourd'hui.
Mais dans 20 ans quand, les 3DS en bon état seront devenues rares, je pense que leur prix vont monter très haut

Pour les séries limitées ou versions collectors certainement, mais pour une 3DS classique j'en doute.

La Wii du haut de ses 15 ans reste au plus bas dans ses prix : ventes mondiales records, les offres sont ultra nombreuses. Tu en trouve à chaque recoin de brocantes même. La Gamecube qui elle est en plein dans sa 20aine bénéficie d'un petit regain d’intérêt mais elle se trouve moins en quantité et elle est aidé par l'arrivée de solutions de hack et d'affichage en HDMI.

La 3DS ce sera pareil : après la DS c'est le plus gros carton en ventes portables chez Nintendo. Et la DS qui s'approche justement de ses 20 ans je ne vois pas du tout une belle hausse de cote ces derniers temps.



La Gamecube, la Wii tu pourras toujours y jouer avec Dolphin, par congtre 3DS a une feature non émulable : la 3D.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par corben Mar 17 Aoû 2021 - 14:08

ça fait longtemps que la 3d n'est plus qu'un gadget et n'est pas vraiment utilisée dans le gameplay
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9383
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Rudolf III. Mar 17 Aoû 2021 - 15:02

Je serais étonné qu'avec les années, on ne puisse pas utiliser des écrans 3D pour émuler la 3DS et sa 3D.

En tout cas, la 3D stéréoscopique me manque, sur Switch. 

(en revanche, la 3D dans les films, rien à battre)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par BULSARA Mar 17 Aoû 2021 - 15:19

Je ne suis pas d accord avec toi Rudolph 3, la gamme 3Ds s est mieux vendu que les 2 gammes gameboy
la gamme gameboy classic (frigo, light et pocket) 64,42 millions
la gamme gameboy color 54,27millions
alors que la gamme 3DS c est 75,94millions
donc la 3DS n est certainement pas derniere.
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2091
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Rudolf III. Mar 17 Aoû 2021 - 15:50

Game Boy et Game Boy Color font partie de la même gamme/génération. Sinon, autant séparer DS et DSi ; 3DS et New 3DS ; WonderSwan, WonderSwan Color et SwanCrystal.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par BULSARA Mar 17 Aoû 2021 - 16:08

je ne pense pas et ton raisonnment est biaié sauf erreur de ma part:
-La dsi n a aucune exclusivite par rapport la ds
-la swancrystal et la color c est 1 autre generation que le monochrome car seulement 19 jeux color sont compatible wondersan monochrome donc oui pour moi ce cas de figure c est 2 generation diferentes.
-pour la 3DS et la new 3Ds je ne considere pas comme 2 generations diferentes car uniquement 2 jeux new 3DS only , si on en aurai eu plus de jeux alors oui on aurait put dire que c etait 2 generation differentes.
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2091
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Rudolf III. Mar 17 Aoû 2021 - 16:18

La DSi a des exclus, via l'eShop notamment (comme Shantae).

En tout cas, regarde sur Internet, les chiffres : Game Boy et Game Boy Color sont toujours mis ensemble.

Pour moi, la Game Boy Color est une simple évolution matérielle de la Game Boy qui a réussi, contrairement à la DSi, la New 3DS, la SuperGrafX...

(en allant plus loin, je considère même la Wii comme une nouvelle version améliorée de la Gamecube, mais c'est un cas extrême et encore plus sujet à débat)

De toute façon, la 3DS n'est pas tant un "carton" que ça par rapport à d'autres consoles portables Nintendo. Pas pour rien que Nintendo a fait un revirement avec la Switch.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Maxicrash Mar 17 Aoû 2021 - 16:29

L'exclue DSi la plus connue, c'est bien être du visage.
Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Img_2570
Mais c'est vraiment couper les cheveux en 8, les exclusivités DSi ne sont pas nombreuses.

Pour se prendre une baffe en 3D sur la 3ds, je vous conseille power drift présent sur la compil
Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Sega-310
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9350
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL] - Page 13 Empty Re: Nintendo 3DS [LE TOPIK OFFICIEL]

Message par Rudolf III. Mar 17 Aoû 2021 - 16:41

En tout cas, si on enlève les quelques 14 millions de New 3DS vendues, et les ventes de la Game Boy Color, la 3DS "non New" s'est moins bien vendue que la Game Boy noir et blanc (et ne comparons même pas les ventes de la Game Boy Color à celles de la New 3DS).

Sinon, qu'est-ce que j'apprends ? Sega a sorti sur 3DS une compilation physique de sa gamme 3D Classics ? Hein, quoi, quoi, quoiii ? Depuis quand ? Je n'étais pas au courant ! Faut que je me renseigne, alors !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum