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Vieilles cartouches de Zelda III et Soul Blazer

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Message par lincruste Mer 22 Nov 2017 - 0:24

Bonjour,
Je fais face à un problème ennuyeux avec deux cartouches SNES que j'ai depuis plus de 25 ans, Zelda III et Soul Blazer, versions US.
J'ai utilisé ces cartouches à l'époque et je les ai laissées dans leur boîte pendant une vingtaine d'années.

En les testant il y a quelques jours, j'ai constaté ces problèmes:

- Sur Soul Blazer le jeu démarre correctement et me permet de saisir un nom, de faire le premier tableau et de retourner voir le Maître, jusqu'au moment où il propose de sauvegarder.
Tout se passe comme si tout fonctionnait, mais quand j'éteins la console et que je la rallume le "fichier" est effacé.

- Sur Zelda 3 le jeu démarre correctement mais dès la saisie du nom j'ai un bug étrange, des caractères "w" apparaissent quel que soit la lettre que je choisis. Lorsque je valide, je reviens à l'écran de sélection de slots mais les champs sont vides, et je boucle entre ces deux étapes.

Et là le détail qui m'ennuie bien: je viens de changer les piles CR2032 des deux cartouches avec des neuves valables jusqu'en 2022, et les symptômes sont exactement les mêmes.

J'utilise un adaptateur AD-29.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème ou bien une piste pour expliquer la panne ?
Merci !
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Message par petitevieille Mer 22 Nov 2017 - 6:58

Un test sur une console US sans l'adaptateur serait révélateur. L'AD29 a peut-être un composant HS ?
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Message par lincruste Mer 22 Nov 2017 - 8:05

Ben écoute oui, je ne peux pas l'exclure parce que les deux jeux US sont affectés, mais pour l'avoir entièrement démonté et nettoyé je peux te dire que c'est rustique: il est simplement composé de deux ports cartouches et d'un fil pour intervertir deux pistes. Ça doit rerouter le signal du CIC vers la cartouche PAL.
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Message par kikich Jeu 23 Nov 2017 - 16:59

ce n'ais pas simplement t'es piles de sauvegarde qui son morte ????
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Message par Fanfan La Ray-Ban Jeu 23 Nov 2017 - 17:39

kikich a écrit:ce n'ais pas simplement t'es piles de sauvegarde qui son morte ????
lincruste :

Et là le détail qui m'ennuie bien: je viens de changer les piles CR2032 des deux cartouches avec des neuves valables jusqu'en 2022, et les symptômes sont exactement les mêmes.

Wink

Faudrait savoir si l'adaptateur stock les données dans un premier temps avant des les renvoyer vers la pile, mais sa parait bizzare non ? scratch

Il sert pas juste de passerelle entre la console et le jeu ?
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Message par kikich Jeu 23 Nov 2017 - 17:45

Fanfan La Ray-Ban a écrit:
kikich a écrit:ce n'ais pas simplement t'es piles de sauvegarde qui son morte ????
lincruste :

Et là le détail qui m'ennuie bien: je viens de changer les piles CR2032 des deux cartouches avec des neuves valables jusqu'en 2022, et les symptômes sont exactement les mêmes.

Wink
désoler je n’avait pas bien lue.  Embarassed
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Message par pedro Jeu 23 Nov 2017 - 17:53

de mémoire je sais que l'adaptateur AD-29 n'a pas bonne réputation.
a consulter sur le net
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Message par lincruste Ven 24 Nov 2017 - 2:07

Hello, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai un doute avec l'adaptateur effectivement, je l'ai acheté d'occasion il y a quelques années. J'ai perdu celui que j'avais à l'époque il y a longtemps.
Par contre une chose est sûre : c'est entièrement passif. Je le démonterai pour faire des photos si ça intéresse quelqu'un, mais c'est vraiment juste deux ports cartouches et un fil croisé.

Si FFVIMAN arrive à ressusciter ma deuxième SNES (qui est dézonée) j'essaierai les jeux dessus.

Au passage, quelqu'un sait comment fonctionne les sauvegardes à piles des cartouches SNES ?
La pile, elle sert à alimenter quel composant sur le circuit ? C'est peut-être ce composant-là qui a eu chaud.
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Message par Sylver78 Ven 24 Nov 2017 - 6:25

Si tu veux dédouaner l’ad29, tu peux l’utiliser en mettant 2 cartouches pal en mettant un jeu avec sauvegarde comme cartouche active (De préférence un jeu pour lequel tu te fous de perdre la sauvegarde, on ne sais jamais Wink)
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Message par lincruste Ven 24 Nov 2017 - 8:06

Ok ce soir je tente avec Super Mario All Stars PAL.
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Message par leZone Ven 24 Nov 2017 - 9:19

pas certain que l'AD29 normal passe avec ces fonctionnalités (si tu as un ordinaire, tu peux t'en débarrasser)
il faut l'AD29 "upgrade version", et encore, pas certain qu'il passe avec la save

un peu de lecture : https://www.gamopat-forum.com/t15249-le-meilleur-adaptateur-import-us-jap-de-la-snes
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Message par lincruste Ven 24 Nov 2017 - 11:38

J'ai mon après-midi, je teste tout à l'heure avec un jeu PAL.
J'espère vraiment que ça vient de là mais bon, mon père m'avait acheté cette cartouche de Zelda III avec un ad-29 de base en 1992  (l'upgrade n'existait pas encore à ma connaissance) et ça fonctionnait, donc je pense que soit c'est effectivement mon nouvel ad-29 qui est pourri, soit ce sont les deux cartouches.
Je croise les doigts pour que ce soit l'adaptateur vu l'attachement que j'ai à ces deux jeux.
Quoiqu'il en soit merci encore à tous pour vos réponses et suggestions, c'est sympa.
Je vous tiens au courant.
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Message par lincruste Ven 24 Nov 2017 - 16:04

Bon ben ce n'est pas concluant, Super Mario All Stars PAL (qui fonctionne en connexion directe) ne se lance pas sur l'adaptateur, écran noir. Impossible de vérifier si les sauvegardes sont visibles.
Quand je vois le prix des SNES US ou des AD-29 "upgraded", Fire ou autre, je me dis que ça risque d'attendre encore un moment. Bon au pire je n'aurais pas fait tout ça pour rien, les cartouches ne sont pas pires qu'avant et au moins maintenant il y a un socket pour pile 2032 dedans, ça fait plus sérieux qu'une pile soudée à même le circuit.  
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Message par jeff buckley Ven 24 Nov 2017 - 21:01

T'as nettoyé les connecteurs de ta cartouche avec une gomme ? car là ils ont l'air bien crades.
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Message par lincruste Ven 24 Nov 2017 - 21:40

Oui c'est fait, gomme et alcool. C'est surtout une impression avec l'éclairage qui fait énormément briller la partie haute au contraire de la partie basse qui est dépolie par le port cartouche.
J'aurais bien aimé que ce soit ça d'ailleurs, merci pour le rappel utile.
Là j'ai un peu potassé, si c'est pas l'AD-29, ça pourrait semble-t-il provenir d'une corruption de la SRAM, la puce en haut à droite.
Les boutiques en ligne de pièces de flippers en vendent pour moins de 5€, mais je ne tenterai la transplantation d'organe qu'en dernier recours, d'une parce que c'est CHIANT, de deux parce que je n'ai pas encore fait le tour des autres possibilités et troisièmement parce que ce serait quand même un drôle de hasard que ces deux cartouches aient le même problème.
Ce n'est toutefois pas complètement impossible car elles ont exactement la même structure, le même âge, et ont été conservées dans les mêmes conditions côte à côte pendant 20 ans.
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Message par Nodoka75 Sam 25 Nov 2017 - 14:31

lincruste a écrit: au moins maintenant il y a un socket pour pile 2032 dedans, ça fait plus sérieux qu'une pile soudée à même le circuit.  

Selon moi c'est une fausse bonne idée : si la cartouche tombe et que la pile bouge, adieu les sauvegardes... OK c'est Hors sujet Very Happy

Je peux contrôler la SRAM et U3, ça me servira de récréation quand je bosserai sur un truc plus casse-pied Mr. Green
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Message par lincruste Sam 25 Nov 2017 - 20:09

Ha ben si c'est une proposition c'est super gentil, merci beaucoup. Le MAD-1 je n'y aurais pas pensé. Pour un bug d'accès à la SRAM ça paraît logique, merci.
Pour le socket de pile tu n'as pas tort, mais ma logique est la suivante :
1) c'est la face qui est posée contre la face arrière de la cartouche, il n'y a pas de débattement.
2) si je veux jongler avec je peux toujours mettre un coup de scotch d'électricien sur le tout
3) elles vont retourner passer les prochaines années dans leur étagère, j'aime autant pouvoir retirer les piles d'un coup de pouce et éviter que ça coule dedans, mais pouvoir faire l'inverse si je veux y rejouer pendant quelques semaines ou mois. Je ne souhaite pas laisser de piles dedans pendant 20 ans comme je l'ai fait, quitte à conserver des antiquités comme ça autant éviter qu'elles ne s'autodétruisent.
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