GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA...

3 participants

Aller en bas

[RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA... Empty [RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA...

Message par vaanen Sam 19 Aoû 2017 - 19:13

Hello ! So en gros, je voulais me lancer dans le DOSGaming, mais j'ai vu que les écrans étaient particuliers à l'époque et les jeux DOS sont en 320x200, une résolution très spéciale qui fonctionne que sur les écrans de l'époque (CGA).

Ducoup j'en recherche un ! Comme c'est pour un PC DOS, ça serait cool que ça soit avec une prise VGA donc


Dernière édition par vaanen le Dim 20 Aoû 2017 - 1:36, édité 2 fois
vaanen
vaanen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : L'ile Mana (ou Rouen/Paris IRL mais bon...)
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA... Empty Re: [RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA...

Message par riquet Sam 19 Aoû 2017 - 22:09

attention (de mémoire) CGA et VGA sont des normes vidéos différentes ; il me semble qu'on trouve souvent une DB9 sur les cartes CGA alors que les VGA ont 15 broches... à vérifier Wink
riquet
riquet
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA... Empty Re: [RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA...

Message par vaanen Dim 20 Aoû 2017 - 0:47

C'est bien possiblr, après en gros j'ai du mal m'expliquer, je cherche un écran "capable" d'afficher une résolution CGA, aka 320x200. Beaucoup utilisaient des prises "vga" vers la fin de cet ère, mais en gros que leur resolition maximale soit CGA ou pas me derange pas trop. Apres effectivement, si c'est un CGA only, ca serait limite l'idéal,  je vois juste pas trop comment je pourrais brancher mon PC DOS dessus s'il y a pas de prise "vga"
vaanen
vaanen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : L'ile Mana (ou Rouen/Paris IRL mais bon...)
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA... Empty Re: [RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA...

Message par Fabf Dim 20 Aoû 2017 - 14:18

Je ne vois pas ou est le problème, pour programmer en VGA de base (320x200x256), n'importe quel moniteur CRT fera l'affaire.
Je pense aussi que n'importe quel moniteur LCD 4:3 sera aussi en mesure d'afficher ce mode graphique.
VGA n'est pas qu'un connecteur, c'est aussi une norme, si un moniteur est vendu comme VGA il doit être capable d'en afficher tous les modes.
Quelques infos sur le mode VGA 320x200x256 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_13h

Pour info:
Péritel : 15Khz RGB+Csync
CGA : 15Khz RGB+Hsync+Vsync
VGA : 31Khz RGB+Hsync+Vsync
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA... Empty Re: [RECH] Ecran AMIGA/COMMODORE/AMSTRAD/CGA...

Message par vaanen Dim 20 Aoû 2017 - 14:19

Ok c'est bien ce que je me disais, j'ai juste vu un post indiquant le contraire (comme quoi nimportequel moniteur pouvant aller au dela de 800x600 n'était pas compatible) et ducoup ça ml'a fait un peu flipper
vaanen
vaanen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : L'ile Mana (ou Rouen/Paris IRL mais bon...)
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum