GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer la SEGA Megadrive en Basic

+18
vingazole
last.wave
Stef
lincruste
Urbinou
renegade51
Manray
philip
ichigobankai
F.L
eckain
tetsuro
Tryphon
Anarwax
HkFarewell
ace76
drfloyd
Monos
22 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par Urbinou Mar 7 Avr 2020 - 13:12

Y en a un qui est sorti sur megadrive aussi, manquait juste les sprites ennemis...

Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 12632
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par Tryphon Mar 7 Avr 2020 - 13:15

C'était pas un VS malheureux, y'avait 96 sprites !!! Razz

(sinon y'a un moteur de VS en développement sur MD, et un portage de Street Fighter I qui l'utilise) (honnêtement, il m'a pas l'air terrible, mais je ne sais pas dire si ça vient du moteur ou de son paramétrage) (après, SF1, à la base, c'est pas terrible).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par Urbinou Mar 7 Avr 2020 - 13:22

Tryphon a écrit:C'était pas un VS malheureux

Embarassed


Mais en l'état, c'eut pu !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par Tryphon Mar 7 Avr 2020 - 13:48

Nan, en l'état c'est un mono.

Nouveau concept Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par drfloyd Mar 7 Avr 2020 - 14:57

Tryphon a écrit:C'était pas un VS malheureux, y'avait 96 sprites !!! Razz

(sinon y'a un moteur de VS en développement sur MD, et un portage de Street Fighter I qui l'utilise) (honnêtement, il m'a pas l'air terrible, mais je ne sais pas dire si ça vient du moteur ou de son paramétrage) (après, SF1, à la base, c'est pas terrible).

pourquoi d'ailleurs il y a eu un SF2 suite à ce jeu raté et oublié ?

_______________________________________________________
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par Tryphon Mar 7 Avr 2020 - 15:50

Le jeu a eu son petit succès (et pour l'époque il restait impressionnant).

Il y en a même eu "plusieurs", de suites :

* Final Fight devait être au début une suite de SF1

* un obscur jeu japonais sur Famicom a été renommé Street Fighter 2010 (The Final Fight) sur NES américaine, et son héros changé en Ken, pour profiter du succès du jeu

* Fatal Fury a été développé par le programmeur de SF1, on peut penser que s'il était resté chez Capcom, SF2 aurait ressemblé à ça
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par lincruste Mar 7 Avr 2020 - 16:48

drfloyd a écrit:Raoult sera dans Cosmos Chronicles, un descendant du celèbre professeur qui au 21eme siecle a sauvé l'humanité  Mr. Green
Cosmos Chlorocinles
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par drfloyd Mer 13 Mai 2020 - 23:17

AHAH Wink

Je dois avoir un probleme, voilà que je refais des tests de programmation sur Megadrive  MDR

C'est quand meme chaud de dessiner sur Megadrive... pffffffff.... même avec les outils qui générent les data, faut de la motivation.

_______________________________________________________
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par F.L Jeu 14 Mai 2020 - 0:44

drfloyd a écrit:AHAH Wink

Je dois avoir un probleme, voilà que je refais des tests de programmation sur Megadrive  MDR

C'est quand meme chaud de dessiner sur Megadrive... pffffffff.... même avec les outils qui générent les data, faut de la motivation.


oui !
je te conseille de commencer par un petit jeu de rien, pour te familiariser avec les tiles et palettes, sinon ça risque de te decourager  Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 418468
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par vingazole Jeu 14 Mai 2020 - 0:56

drfloyd a écrit:AHAH Wink

Je dois avoir un probleme, voilà que je refais des tests de programmation sur Megadrive  MDR

C'est quand meme chaud de dessiner sur Megadrive... pffffffff.... même avec les outils qui générent les data, faut de la motivation.

Ce serait surprenant qu'il n'y ait pas un programme pour te donner les tiles+tilemap+palette spécifiques à la MD à partir d'un fichier image... What the fuck ?!?

Edith: t'as essayé Retro Graphics Toolkit ?
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par drfloyd Jeu 14 Mai 2020 - 14:12

dans le tuto de ce topic il y a bien sur un outil qui convertit une image 16x16 en code... mais je vois pas comment convertir d'un coup une planche complete dessinée ailleurs

_______________________________________________________
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par drfloyd Jeu 14 Mai 2020 - 14:18

F.L a écrit:
drfloyd a écrit:AHAH Wink

Je dois avoir un probleme, voilà que je refais des tests de programmation sur Megadrive  MDR

C'est quand meme chaud de dessiner sur Megadrive... pffffffff.... même avec les outils qui générent les data, faut de la motivation.


oui !
je te conseille de commencer par un petit jeu de rien, pour te familiariser avec les tiles et palettes, sinon ça risque de te decourager  Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 418468


Je pense avoir tout piger pour les tiles et les 4 palettes, sauf queje voudrais reussir à charger d'un coup genre une planche de 200 tiles, pour l'instant c'est par tile et ca me gave

Un petit jeu avant... oui... peut etre MEGA REGATES, adaptation d'un de mes hits du passé  Mr. Green Pour s'entrainer c'est parfait je pense

_______________________________________________________
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181760
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 16:50

Tryphon a écrit:C'était pas un VS malheureux, y'avait 96 sprites !!! Razz

(sinon y'a un moteur de VS en développement sur MD, et un portage de Street Fighter I qui l'utilise) (honnêtement, il m'a pas l'air terrible, mais je ne sais pas dire si ça vient du moteur ou de son paramétrage) (après, SF1, à la base, c'est pas terrible).
Je pense que c'est surtout ça le souci, le jeu est pas moche, mais il est rigide comme pas permis à la base, les mouvements sont assez décousus et mal décomposés .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par F.L Jeu 14 Mai 2020 - 17:56

drfloyd a écrit:
F.L a écrit:
drfloyd a écrit:AHAH Wink

Je dois avoir un probleme, voilà que je refais des tests de programmation sur Megadrive  MDR

C'est quand meme chaud de dessiner sur Megadrive... pffffffff.... même avec les outils qui générent les data, faut de la motivation.


oui !
je te conseille de commencer par un petit jeu de rien, pour te familiariser avec les tiles et palettes, sinon ça risque de te decourager  Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 418468


Je pense avoir tout piger pour les tiles et les 4 palettes, sauf queje voudrais reussir à charger d'un coup genre une planche de 200 tiles, pour l'instant c'est par tile et ca me gave

Un petit jeu avant... oui... peut etre MEGA REGATES, adaptation d'un de mes hits du passé  Mr. Green Pour s'entrainer c'est parfait je pense

oui c'est ça, un petit jeu que tu maitrises à fond. moi j'avais commencé avec crazy cars, seulement 1000 lignes de code, et j'avais
quand meme galeré. c'est une gymnastique du cerveau à prendre, une fois assimilée, c'est bon.
tu peux charger plusieures tiles d'un coup. dans la ligne putiles (si mes souvenirs sont bons), tu dois preciser juste le nombre de tiles que tu charge et ensuite, il faut que tu t'y retrouves la bonne adresse de ta ou tes tiles à afficher avec drawtiles.  
200 tiles ça me semble excesif, je ne me rapelle plus, j'avais posté sur le forum jusqu'à combien de tiles tu peux charger, ensuite ça te les flip dans un sens, puis dans un autre, puis les 2  MDR
si tu es tres joueur, tu peux en joueur mais pour debuter, je ne te le conseille pas, à moins d'aimer le doliprane 500  Mr. Green
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par Tryphon Jeu 14 Mai 2020 - 18:09

Touko a écrit:
Tryphon a écrit:C'était pas un VS malheureux, y'avait 96 sprites !!! Razz

(sinon y'a un moteur de VS en développement sur MD, et un portage de Street Fighter I qui l'utilise) (honnêtement, il m'a pas l'air terrible, mais je ne sais pas dire si ça vient du moteur ou de son paramétrage) (après, SF1, à la base, c'est pas terrible).
Je pense que c'est surtout ça le souci, le jeu est pas moche, mais il est rigide comme pas permis à la base, les mouvements sont assez décousus et mal décomposés .

Y'avait aussi au début un truc basé sur les sprites de Killer Instinct (je crois) et ça n'avait pas non plus l'air terrible (assez rigide et mal animé). Mais c'était sur une vieille version.

D'ailleurs je comprends pas trop, pour tester un moteur de VS j'aurais pris un SF2, les sprites sont déjà faits, et niveau collision et timings, si ça passe pour SF2, ça passe pour tout saispas
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Sam 17 Oct 2020 - 17:05

Hello,
J'ai récupéré la dernière version, à savoir "SecondBASIC Studio Lite v3.5.36"
La commande "local c As Integer" ne fonctionne pas chez moi.
Message d'erreur = "Type mismatch, Last Token: Integer"
J'ai testé avec la version 2.2.30 et pas de problème...
Une idée ?
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 0110
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 0210
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Dim 18 Oct 2020 - 12:34

Bon,
Je suis sur l'ancienne version du coup.
Autre question :
est-il possible dans une étiquette de Tile d'avoir un Data avec 8 variables définissant chaque couleur / ou une chaîne de 8 caractères ?
J'ai tenté mais je n'y arrive pas.

Je souhaite avoir une Tile avec 15 variantes de couleurs. J'affiche ensuite ces 15 variantes en même temps à l'écran.
Il me faut donc 15 emplacements mémoire car différentes couleurs, n'est-ce pas ?
Mais je ne veux pas écrire mes 15 Tiles et préfère trouver un autre moyen, s'il y a bien évidemment.

Je pensais à une approche de ce genre >>> ATTENTION >>> ce n'est pas vraiment du code mais une représentation
Est-il possible de faire quelque chose de ce genre en Basic ? :
===================================================
M = 256                 'emplacement mémoire

For C = 1 To 15       'numéro couleur en décimal
H$ = Hex$(C)          'numéro couleur en hexadécimal (String)
LoadTiles E_Tile,1,M
M+1 = M
EndFor

E_Tile:
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $000000000
===================================================

Merci :)
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par F.L Lun 19 Oct 2020 - 0:15

je ne comprends pas bien ton exemple... 
ce que je peux te dire c'est que chaque palette a 16 couleurs, numerotées de 0 à F : 
0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F
une fois les couleurs de ta palette definies, tu peux afficher une tile de 8x8 pixels ainsi, par exemple :
datalong $00000000
datalong $01111110
datalong $02000000
datalong $01000000
datalong $03AB0000
datalong $07000000
datalong $04000000
datalong $00000000
voila, je te conseile d'aller voir cette page ou tout est expliqué: 
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/basiegaxorz_full.html
et aussi un de mes jeux assez simple ou tu trouveras tout dans mon  listing
pour y faire un jeu :
 http://crazycarscpc.free.fr/
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Lun 19 Oct 2020 - 21:02

.


Dernière édition par TaMa le Lun 19 Oct 2020 - 21:44, édité 2 fois
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Lun 19 Oct 2020 - 21:41

Merci pour les liens, je vais regarder.
Sinon, pour créer un sprite, je sais faire :)

E_Tile:
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $00000000

* Si je veux afficher à l'écran 15 fois la TILE ci-dessus avec chaque copie dans une couleur différente d'une même palette, suis-je obligé de créer 15 TILES en changeant  la valeur de la couleur ?


* Ce que je souhaite, si c'est possible en BASIC, c'est pouvoir avoir cette TILE pour laquelle les DATA contiennent des variables pour afficher les couleurs et non leurs valeurs directement.
Ainsi, je pourrais me faire une boucle permettant d'incrémenter la valeur de la couleur et l'emplacement mémoire tout en n'écrivant qu'une seule fois mon TILE.

> précision de mes commentaires >
> je reprécise que ce n'est pas exactement du code mais une représentation de ce que je souhaite faire >
===================================================
M = 256                 'emplacement mémoire pour mettre mon premier TILE sur 15

For C = 1 To 15        'boucle incrémentant le numéro de la couleur en décimal (15 couleurs de la palette
H$ = Hex$(C)           'je souhaite passer ensuite ce numéro décimal en hexadécimal (ici String)
LoadTiles E_Tile,1,M  'je charge ma TILE dont la couleur est définie par H$ dans l'emplacement mémoire M
M = M+1               'prochain emplacement mémoire pour enregistrer une nouvelle TILE avec la couleur suivante
EndFor

E_Tile:                      'ma TILE, écrite qu'une seule fois
DataLong $HHHHHHH0  'je souhaite mettre ma variable "H" dans la DATA, est-ce possible d'y insérer une variable ?
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $HHHHHHH0
DataLong $000000000
===================================================

>>> Si on ne peut pas faire cela, alors mon exemple deviendrait plus long à écrire
===================================================
E_Tile1:
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $11111110
DataLong $00000000

E_Tile2:
DataLong $222222220
DataLong $222222220
DataLong $222222220
DataLong $222222220
DataLong $222222220
DataLong $222222220
DataLong $222222220
DataLong $000000000

E_Tile3:
DataLong $33333330
DataLong $33333330
DataLong $33333330
DataLong $33333330
DataLong $33333330
DataLong $33333330
DataLong $33333330
DataLong $00000000

ainsi de suite pour 12 autres TILES jusqu'à la couleur "F"
===================================================
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par F.L Lun 19 Oct 2020 - 22:32

ok, grace à tes explications, je viens de comprendre
je ne sais pas si c'est possible d'integrer une variable dans un datalong, le mieux serait d'essayer Wink
n'oublies pas de toujours commencer chaque ligne par un espace,
a part pour les labels.
sinon, creer 15 tiles differentes me semble le,plus simple à faire.
bex compile des dizaines de milliers de datalong à la vitesse de l'eclair 👍👍
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Lun 19 Oct 2020 - 22:36

C'est pas toujours facile d'expliquer ce genre de choses... Tant mieux si tu as pu comprendre mon charabia :)
Ouais j'essaye mais pas certain que j'y arrive, le BASIC a ses limites.
J'ai pour l'instant fait mes 15 Tiles pour pas me bloquer dans mon projet.

Pourquoi mettre un espace en début de chaque ligne ? C'est pareil sur SECOND BASIC ?
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Lun 19 Oct 2020 - 22:46

ah oui :
"Note: All commands have to have a space/tab in front"
Mais c'est pour BasiEgaXorz
Je ne sais pas si cela s'applique à Second Basic
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par F.L Mer 21 Oct 2020 - 1:39

pour second basic je ne sais pas.
meme s'il fonctionne super bien, basiegaxorz a parfois qq trucs bizarre
comme aussi, ne jamais mettre de commentaire sur la meme ligne que le THEN,
si il y a un END IF plus bas.
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Sam 24 Oct 2020 - 20:06

Ok c'set noté.

Là je rencontre un problème avec "Datafiles"...
J'appelle un fichier Bin renseignant des Data pour afficher des Tiles.
Cela m'affiche n'importe quoi et de plus, même quand je change mes Tiles l'affichage est le même, comme si mes Tiles n'étaient en fait pas lues.
Je n'ai pas d'erreur à la compilation des deux documents.

Si j'inclue les tiles dans mon fichier principale et que je retire ce lien, pas de souci, elles s'affichent correctement.

fichier principale et celui qui est appelé (dans sa version .SBS) :
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 0111

Ce que cela donne :
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 0212

Ce que j'ai quand je mets les tiles directement dans le fichier principal :
Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 0310
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par F.L Sam 24 Oct 2020 - 22:06

on ne voit pas la fin de la ligne de chargement du fichier,
peut etre que ça pourrais venir de là (au fait, pourquoi des fichiers .sbs au lieu des .bas ? de plus tu charge un .bin ???)

edit: j'etais arrivé à charger des tiles dans un fichier externe, mais je ne m'en suis servi
j'avais tout de meme gardé l'exemple au cas oû. ce weekend je ne suis pas chez moi, lundi je chercherais dans mon ordi Wink
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Dim 25 Oct 2020 - 0:06

-------------------------------------
> "on ne voit pas la fin de la ligne de chargement du fichier" :
tiles:
    DataFile "D:\PROG\Megadrive\BASIC\work\BLAST-01-TILES.bin",@Bin
-------------------------------------
> Le format .SBS est celui du logiciel Second Basic (SBS)
-------------------------------------
> il est possible de charger du ASM, TXT et BIN

voir la doc pour "Datafile" :
http://www.sbasic.second-dimension.com/commands/datafile.html

D'ailleurs, j'ai l'impression que ce n'est pas toujours correct.
Concernant leur exemple :

        LoadTiles MyTiles,10,500
        Reload MyIntegers
        ReadInt c
        Print c
MyTiles:
        DataFile graphics\my_tiles, @Bin
MyIntegers:
        DataFile "c:\dev\my_ints.asm"

>>> Si j'appelle mon BIN sans mettre de guillements, j'ai une erreur à la compilation et si je rajoute l'extension alors cela plante.
La seule écriture ok que j'ai trouvé c'est "guillements + extention + ,@extension" sinon ça pose toujours un problème

j'ai tenté de mettre mes tiles dans un TXT mais cela plante à la compilation
-------------------------------------
Second Basic est différent de BasiEgaXorz sur certains points je pense donc ce qui fonctionne chez toi ne fonctionnera pas forcément chez moi. A tenter tout de même.
Par exemple j'ai des soucis avec Second Basic V3 concernant les variables, j'utilise donc pour l'instant l'ancienne version. Faudra que je me penche sur ce problème, sans doute une syntaxe légèrement différente.
Les docs des versions 2 et 3 semblent pourtant identiques (exemple du "Datafile")
-------------------------------------
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par F.L Dim 25 Oct 2020 - 14:13

ok, je n'ai jamais utilisé second basic, uniquement bex
voici ce qu'il'y a dans le wiki de bex :

Command_DATAFILE:
Syntax: Datafile ,[BIN]
Description: Inserts data from an external file into the basic program that can be read by command Read. has to be a file inside the compiler directory. When keyword BIN is used, the file will be included as a binary file. Example: Datafile Levels.dat,BIN. If BIN is left out, then the file will be included as a text. Proper text file syntax (same as assembler):
dc.b ,......
dc.w ,......
dc.l ,......

il faut que je retrouve mon exemple, mais logiquement ce n'est pas un bin que du dois charger avec DATAFILE, mais un .bas ou un .txt.
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Dim 25 Oct 2020 - 16:39

J'ai tenté avec un TXT mais la compilation plante. Pas la bonne syntaxe ? Je ne sais pas.
Je vais peut-être contacter les gars de Second Basic directement je pense.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Lun 26 Oct 2020 - 21:18

Ok c'est bon j'ai réussi !!!

Alors, c'est bien avec un TXT, le chemin entre guillemets et pas de ",@Bin" (je sais pas à quoi cela sert du coup) sinon j'ai un gros pâté.
DONC >
---------------------------------------------------------------------
tiles:
    DataFile "D:\PROG\Megadrive\BASIC\work\BLAST-01-TILES.txt"
---------------------------------------------------------------------
De plus, il faut bien écrire ses Data au format Assembleur comme indiqué dans la doc de BEX, ce n'est pas indiqué dans celle de Second Basic.
du coup pas de DataLong $00000000 mais dc.l $00000000
et pour les commentaires, mettre un point-virgule devant, sinon la compilation plante également

Super !
Bon, par contre pour une image en 40x28 tiles, j'ai un décalage vers la droite...

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Dzocal10
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Empty Re: Programmer la SEGA Megadrive en Basic

Message par TaMa Lun 26 Oct 2020 - 21:24

Ok celui-là était simple :
le décalage vient du fait sans doute que j'ai pas assez de place pour tout stocker.
Du coup, au lieu de partir de l'emplacement 256, je part du 0 (ce qui doit sans doute virer ma table ASCII du coup).

Et voilà !

Une image tirée d'une BD, qui est à la base en noir et blanc.
Je l'ai passé sur Photoshop en 320x224, 16 couleurs GIF.
Puis Palette changée car pas assez de niveaux de gris sur la MD :
pour plus de nuances, j'ai pris du coup les 8 nuances de gris (du noir au blanc) et 8 nuances d'une autre couleur.
Ensuite, création des Tiles via ImaGenesis.

Programmer la SEGA Megadrive en Basic  - Page 8 Ok10

L'avantage avec le DataFile c'est qu'il n'y a pas de compilation à faire avec le fichier TXT puisque déjà en assembleur :)
C'est beaucoup plus rapide du coup pour générer son BIN.


Dernière édition par TaMa le Lun 26 Oct 2020 - 22:02, édité 1 fois
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum