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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 21:40

Si c'est juste du "raw processing" comme il aime le dire, il suffit d'y mettre un SA-1 et c'est fini, je vois pas où est le problème finalement .
Vu que sa cartouche est quand même ultra cheatée, il n'y aurait eu aucun état d'âme à faire pareil Razz

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Message par Tryphon Mer 26 Avr 2017 - 22:12

Je vois pas trop où elle est ultra-cheatée...
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Message par Stef Mer 26 Avr 2017 - 22:29

Et ce n'est pas qu'un histoire de raw processing, il y a beaucoup de choses qui fait que Paprium n'est pas réalisable sur SNES... mais bon c'est vrai que déjà de base un jeu où il y a un minimum d'action ce n'est pas pour la SNES Mr. Green


Dernière édition par Stef le Mer 26 Avr 2017 - 23:10, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 22:51

Et ce n'est pas qu'un histoire de raw processing...
Bien sur que c'est pas ça, c'était pour répondre à la citation de l'interview de fonzie .
Comme je l'ai déjà dit, y'a aucun BTU avec puce sur snes, c'est pas pour rien .
Avec 2x 8ko pour les sprites tu es obligé d'utiliser le DMA pour les ennemis aussi (contrairement à la MD), et forcement le DMA ne peut pas faire plus puisque limité à 5/6 ko .

Je vois pas trop où elle est ultra-cheatée...
Bah la puce audio, c'est pas juste un petit truc là qd même, et puis on sait pas ce qu'elle fait vraiment, CAD si seul l'audio est concerné .


Dernière édition par TOUKO le Mer 26 Avr 2017 - 22:59, édité 2 fois
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Message par Tryphon Mer 26 Avr 2017 - 22:57

Bah si c'est un petit truc (enfin je trouve, c'est pas un SVP ou un SA-1 non plus), et a priori elle fait rien d'autre ? En tous cas je vois pas comment techniquement elle pourrait aider à afficher plus de sprites ou de couleurs ?
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Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 22:58

C'est un FPGA il me semble, CAD une puce programmable, tu peux lui faire faire ce que tu veux .
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Message par Tryphon Mer 26 Avr 2017 - 23:01

Pas émuler un SVP à pleine vitesse, ou alors les FPGA ont vachement progressé depuis que j'en ai vu un Very Happy

Cela dit la dernière fois que j'en ai vu un, ça aurait coûté bonbon d'en mettre un dans une cartouche.
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Message par Stef Mer 26 Avr 2017 - 23:15

En tout cas moi de ce que j'en sais (si elle n'a pas changé entre temps mais je n'y crois pas) elle est là uniquement pour le son.. et pareil pour moi c'est assez minime dans le sens où même sans la puce il y avait moyen d'avoir du bon son Wink
La puce n'est même pas visible par le 68000, elle est directement connectée aux data PCM, elle ne sert à rien d'autre, elle n'a pas accés au reste de la ROM.
Elle est aussi très efficace comme sécurité, en gros même si tu pirates la ROM, tu n'auras pas le son du jeu sans reproduire ce DSP (et jouer à un jeu sans le son c'est quand même bien pourri Very Happy)
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Message par airdream Jeu 27 Avr 2017 - 1:03

TOUKO a écrit:Si c'est juste du "raw processing" comme il aime le dire, il suffit d'y mettre un SA-1 et c'est fini, je vois pas où est le problème finalement .
Vu que sa cartouche est quand même ultra cheatée, il n'y aurait eu aucun état d'âme à faire pareil MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_razz

sans etre expert, meme une puce dans une cartouche n'aiderait pas la snes pour tout car le GPU a aussi ses limites
sinon on aurait vu des beat em all de folies a l'age d'or de la snes, et ils ont tous le meme point commun, limité a 3 ennemis, et une action generale plutot moyenne.
pas pour rien qu'ils sont partit sur RPG sur snes les gars de watermelon, ils auraient eu du mal a faire mieux que paprium c'est indiscutable, et ca n'aurait plu a personne, et eux memes auraient ete frustrés.

Il faut rendre a cesar ce qui est a cesar, la MD domine largement la SNES sur l'animation
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 27 Avr 2017 - 7:13

Stef a écrit:En tout cas moi de ce que j'en sais (si elle n'a pas changé entre temps mais je n'y crois pas) elle est là uniquement pour le son.. et pareil pour moi c'est assez minime dans le sens où même sans la puce il y avait moyen d'avoir du bon son Wink
La puce n'est même pas visible par le 68000, elle est directement connectée aux data PCM, elle ne sert à rien d'autre, elle n'a pas accés au reste de la ROM.
Elle est aussi très efficace comme sécurité, en gros même si tu pirates la ROM, tu n'auras pas le son du jeu sans reproduire ce DSP (et jouer à un jeu sans le son c'est quand même bien pourri Very Happy)
La puce doit au moins avoir des bis de contrôles connectés à la CPU pour lui indiquer quoi jouer. Sachant que comme en arcade/neogeo, une ROM audio sur un bus dédié permet de mieux répartir le transfert de données de la machine (port cartouche = goulot d'étranglement). Sans cette puce, le son et les performances globales auraient forcément été affecté. Suivant sa nature, on peut supposer qu'elle gère aussi la pagination mémoire de la cartouche (et donc une protection avancée).

airdream a écrit:sans etre expert, meme une puce dans une cartouche n'aiderait pas la snes pour tout car le GPU a aussi ses limites
sinon on aurait vu des beat em all de folies a l'age d'or de la snes, et ils ont tous le meme point commun, limité a 3 ennemis, et une action generale plutot moyenne.
pas pour rien qu'ils sont partit sur RPG sur snes les gars de watermelon, ils auraient eu du mal a faire mieux que paprium c'est indiscutable, et ca n'aurait plu a personne, et eux memes auraient ete frustrés. Il faut rendre a cesar ce qui est a cesar, la MD domine largement la SNES sur l'animation
Tout à fait.
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Message par Stef Jeu 27 Avr 2017 - 10:07

TotOOntHeMooN a écrit:
La puce doit au moins avoir des bis de contrôles connectés à la CPU pour lui indiquer quoi jouer. Sachant que comme en arcade/neogeo, une ROM audio sur un bus dédié permet de mieux répartir le transfert de données de la machine (port cartouche = goulot d'étranglement). Sans cette puce, le son et les performances globales auraient forcément été affecté. Suivant sa nature, on peut supposer qu'elle gère aussi la pagination mémoire de la cartouche (et donc une protection avancée).

Oui effectivement y'a quand même un canal de communication (un mini buffer pour envoyer des commandes) sinon il y aurait un problème MDR  Ce que je voulais dire c'est que le DSP n'a accés qu'aux données sonores (PCM et tracks) donc il ne peut rien gérer d'autres :)
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Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 10:07

sans etre expert, meme une puce dans une cartouche n'aiderait pas la snes pour tout car le GPU a aussi ses limites
C'est ce que je dis, c'est pour ça qu'aucun BTU ne dépasse les 3/4 persos à l'écran, car c'est une limite liée essentiellement à la SAT (sprite attribute table) de la snes qui ne permet pas d'utiliser toute la VRAM pour les sprites .

On voit bien que sur turtles in time y'a 5/6 persos à l'écran, car il sont bien plus petits qu'un FF, et donc tu peux plus facilement loger de persos dans les 16 ko dispos pour les sprites, en plus de pouvoir allouer le budget DMA à plus de persos différents .
Si la Md avait la même contrainte de 16ko, elle ferrait pas mieux .

Et si on part sur des perfs le DSP de paprium est à mon avis plus puissant et complexe qu'un SA-1 .
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Message par Tryphon Jeu 27 Avr 2017 - 10:30

TOUKO a écrit:Si la Md avait la même contrainte de 16ko, elle ferrait pas mieux .

Tsss ! Pourquoi ce nivellement par le bas ? Socialiste va ! Mr. Green

Dis toi plutôt que si la MD avait les mêmes contraintes de couleurs que la SNES, ce débat n'existerait même pas MDR
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Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 10:42

Dis toi plutôt que si la MD avait les mêmes contraintes de couleurs que la SNES, ce débat n'existerait même pas MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 3621806995
Aaaaah, vraiment aucune demi-mesure chez les sega-fans  Mr. Green 
Si la MD avait été une snes on n'en serrait pas là non plus  Razz

Tsss ! Pourquoi ce nivellement par le bas ? Socialiste va ! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_mrgreen
Ce que je voulais dire c'est que c'est vraiment une contrainte de merde que tu peux pas contourner .
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Message par Tryphon Jeu 27 Avr 2017 - 10:48

TOUKO a écrit:Si la MD avait été une snes on n'en serrait pas là non plus  Razz

C'est dingue cette manie du nivellement par le bas MDR

Ce que je voulais dire c'est que c'est vraiment une contrainte de merde que tu peux pas contourner .

C'est vrai. Comme les couleurs sur MD.
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Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 10:53

C'est dingue cette manie du nivellement par le bas MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 3621806995 
C'était juste pour être poli et ménager votre susceptibilité, mais tu peux remplacer snes par coleco pour être au plus juste(après tout c'est le même VDP)  Mr. Green 


C'est vrai. Comme les couleurs sur MD.
Oui, mais la Md cumule, palette principale limitée, et en plus limite du nb de palettes à 4,double sanction .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 27 Avr 2017 - 10:56, édité 1 fois
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Message par Tryphon Jeu 27 Avr 2017 - 10:56

TOUKO a écrit:C'était juste pour être poli, mais tu peux remplacer snes par coleco pour être au plus juste  Mr. Green 

Pour une fois je suis d'accord avec toi, j'ai toujours pensé qu'on pouvait remplacer la SNES par la Coleco ! On y gagne même Mr. Green


Oui, mais la Md cumule, palette principale limitée, et en plus limite du nb de palettes à 4,double sanction .

La SNES cumule le faible nombre de sprites, la faible résolution, et un processeur asthmatique Wink
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Message par airdream Jeu 27 Avr 2017 - 10:57

Tryphon a écrit:

La SNES cumule le faible nombre de sprites, la faible résolution, et un processeur asthmatique Wink

et le son etouffé  Rolling Eyes
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Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 10:58

La SNES cumule le faible nombre de sprites, la faible résolution, et un processeur asthmatique MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_wink
Elle cumule tellement que même en sortant 2 ans après les ventes explosent celles de la MD  Razz .

et le son etouffé  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_rolleyes
Non c'est une rumeur lancée par les joueurs Md qui avaient l'habitude de jouer avec des boules quies sur MD, sans les avoir enlever en passant chez BIG N . Mr. Green


Dernière édition par TOUKO le Jeu 27 Avr 2017 - 11:00, édité 1 fois
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Message par airdream Jeu 27 Avr 2017 - 11:00

explosent???
ils sortent d'ou tes chiffres?
La SNES depassa la MD car Nintendo a retarde la sortie de la GEN suivante, (N64)
A la fin de l'ere 16 bits elles etaitent a egalite
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Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 11:01

faire 10 millions de plus avec 2 ans de moins, j'appelle ça exploser  Wink
Je t'épargne le comparatif de la vente des jeux, car là ça risque de piquer sévère . Cool

La NG est une console techniquement bien supérieure aux 2, mais commercialement c'est une grosse merde .
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Message par airdream Jeu 27 Avr 2017 - 11:06

TOUKO a écrit:faire 10 millions de plus avec 2 ans de moins, j'appelle ça exploser  Wink

C'est surtout au Japon que la snes a exploser les ventes, tu sais comme moi que les japonais etaient et sont toujours hermetiques aux produits etrangers et que ca n'etait aucunement pour la qualite de la MD.

la snes s'est vendue moins que la MD, si on ne tient pas compte du Japon

Je t'épargne le comparatif de la vente des jeux, car là ça risque de piquer sévère . MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_cool

Intresequement lie avec la raison que je cite au dessus, JAPON = Galapagos

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_des_Gal%C3%A1pagos

Le Syndrome des Galápagos (ガラパゴス化, Garapagosu-ka?, / Galápagos effect) est un phénomène économique, particulièrement prévalent au Japon, selon lequel un produit vendu de façon internationale connaît un développement marketing isolé dans un pays donné1.
Ce concept fait référence à la théorie de l'évolution de Charles Darwin et de sa description des Îles Galápagos. Ces îles, du fait de leur isolement du reste du monde, connaissent une faune et une flore qui ont développé des caractéristiques uniques pour s'adapter à l'environnement local.
De la même façon, dans le cadre de la mondialisation, un pays économiquement ou culturellement isolé (situation favorisée par le Sakoku au Japon) connaît un développement particulier de certains produits pour satisfaire à la demande locale.
Dans le domaine automobile par exemple, les Keijidōsha (Kei Cars) sont des voitures légères qui bénéficient d'avantages fiscaux uniquement au Japon et qui, de fait, ne sont pas vendues en dehors de ce pays2.
De même, les nouvelles technologies (notamment les smartphones) connaissent un développement isolé au Japon et sont considérées en avance par rapport au marché international3, mais certaines de ces innovations ne sont pas exportées.


Dernière édition par airdream le Jeu 27 Avr 2017 - 11:10, édité 2 fois
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Message par Tryphon Jeu 27 Avr 2017 - 11:08

On a déjà fait le comparo, la SNES n'explose la MD qu'au Japon, où elle bénéficiait déjà de la base Famicom. Ailleurs elles font jeu à peu près égal (Europe), ou la MD gagne (US, Amérique du Sud).

Il suffit de regarder l'état du marché en 1988-89 (sortie de la MD) et 1995 (fin de la MD) pour voir que la MD a été plutôt un succès.

Et puis Touko, quand on aime la PCE, on sait que les chiffres de vente ne sont pas corrélés à la technologie Cool
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Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 11:09

C'est surtout au Japon que la snes a exploser les ventes, tu sais comme moi que les japonais etaient et sont toujours hermetiques aux produits etrangers et que ca n'etait aucunement pour la qualite de la MD.
Ah je savais pas que SEGA était un étranger au japon .

la snes s'est vendue moins que la MD, si on ne tient pas compte du Japon
Oui la snes s'est vendue moins que la Md, si on tient pas compte des endroits où elle s'est mieux vendu, forcement . Wink

Et puis Touko, quand on aime la PCE, on sait que les chiffres de vente ne sont pas corrélés à la technologie MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_cool
Et puis si on devait sortir que des arguments valables, on se ferrait chier  Very Happy
Et la PCE a quand même été commercialisée comme une merde, ou seul le marché japonais a été réellement utilisé .

Il suffit de regarder l'état du marché en 1988-89 (sortie de la MD) et 1995 (fin de la MD) pour voir que la MD a été plutôt un succès. 
J'ai pas dit que la MD avait été un échec, juste que vous semblez oublier que les jeux nintendo alliés aux capacités de la snes ont fait tout le boulot,bien aidé aussi par SF2 .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 27 Avr 2017 - 11:15, édité 1 fois
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Message par airdream Jeu 27 Avr 2017 - 11:11

Ah je savais pas que SEGA était un étranger au japon .

Sega etait reconnue comme entreprise americaine dans la tete des gens.
Ce qui est a moitie vrai

Oui la snes s'est vendue moins que la Md, si on tient pas compte des endroits où elle s'est mieux vendu, forcement . MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_wink

Razz Razz   MDR MDR
Tu devrait faire de la politique t'es doue!!! Wink
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Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 11:15

Tu devrait faire de la politique t'es doue!!! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_wink
Je sais  Very Happy

Chaque machine avait ses forces et ses faiblesses, mais le public a préféré les forces de la snes aux faiblesses de la MD  Mr. Green
(Trop bien dit ça, je garde  Cool)
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 27 Avr 2017 - 11:23

Stef a écrit:Oui effectivement y'a quand même un canal de communication (un mini buffer pour envoyer des commandes) sinon il y aurait un problème MDR  Ce que je voulais dire c'est que le DSP n'a accés qu'aux données sonores (PCM et tracks) donc il ne peut rien gérer d'autres :)
Pour interfacer un circuit audio à la console, il est nécessaire de lui attribuer une plage de ports d'entrée/sortie en lecture. Le bus de données étant généralement utilisé pour programmer les registres.

Si ce circuit n'est pas un banal soundchip PCM, mais un DSP ou une MPU, il faut qu'il ait sa propre RAM pour stocker les résultats de ses calculs. Puis, que la CPU récupèrent les infos via un port d'entrée/sortie. (c'est possible mais lent... Enfin, tout est relatif à la quantité traitée et ce que l'on souhaite traiter)

Dans l'absolue, rien empèche de remonter le PCM de la ROM vers la RAM, via le bus de données si une commande le permet. En pratique, ça n'a aucun intérêt sur une console. On lit la ROM et powaaa ! Mr. Green

(que je sache, il n'est pas possible de déconnecter la CPU depuis le port cartouche, afin de driver le bus)
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Message par sengoku 2 Jeu 27 Avr 2017 - 18:44

Franchement, vous êtes gonflé de minimiser le marché jap durant les 80's et 90's.
Je vous rappelle que sur 16 bits, 90 % des meilleurs jeux étaient jap, donc au contraire que la super famicom ait cartonné là-bas, c'est archi révélateur de sa domination. Et si on parle de nombres de jeux vendus, la SNES creuse encore + l'écart. De plus, il y a largement + de jeux SNES qui ont atteint le million seller.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, mais cartonner aux USA au temps de la MD, ça voulait dire qu'ils arrivaient à vendre par paquet des vieux jeux pourris Electronic Arts. Il n'y a pas de quoi se la ramener franchement.

Par contre, depuis la PS2 et + on avance vers les next gen, là oui, cartonner aux USA, ça a + de valeur. Car maintenant, ce sont les occidentaux qui font des Hits en pagaille. Donc, cartonner aux USA de nos jours est + gratifiant.

La Megadrive a très bien marché, mais il faut être gonflé pour dire qu'ils ont fait jeu égal et que c'est parce que la Sega était passé à la Saturn, que la Snes est passé devant.
Gonflé, car la Snes est sorti 2 ans après.
Gonflé, car la Snes avait déjà bien + de jeux millions sellers à la sortie de la Saturn.
Gonflé, car la Snes a écoulé largement + de jeux.
176 millions de jeux écoulés sur MD alors que la Snes en a écoulé le double : 379 millions de jeux.
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Message par Tryphon Jeu 27 Avr 2017 - 18:52

Encore une fois : compare avec la situation à la sortie de la Megadrive.
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Message par sengoku 2 Jeu 27 Avr 2017 - 18:58

Quelle situation à la sortie de la megadrive ?
Y a pas photo sur toute la ligne en faveur de la SNES.
Après oui, la MD a été un grand succès, tout le monde est ok pour dire cela.

J'ai l'impression que les fans MD, vous êtes comme une secte qui répètent depuis des années, les mêmes arguments.
Avoir cartonné aux USA , est très bien mais le game se passait au Japon.
Les USA, c'était beaucoup de jeux merdiques EA qui cartonnaient, en + les jaquettes, les notices US, c'était de la merde.
De l'autre côté, le Japon ça respirait l'artiste à plein nez.
Et j'inclus dedans les jeux MD jap qui ont parmi les jaquettes et notices les + classes de tous les temps.
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Message par Tryphon Jeu 27 Avr 2017 - 19:01

Au cas où t'as pas remarqué, tout le monde ici répète les mêmes arguments depuis le début. Et tu es hors sujet, désolé.
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