GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide Coleco et assembleur

+6
nemokantio
drfloyd
Hpman
Spirale
vingazole
bfg
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par bfg Dim 19 Fév 2017 - 22:10

Yep pour le dépliage. Mais je sais pas encore trop ou je vais, donc plus j'en comprends mieux c'est. 😉

bfg
Patient contaminé

Nombre de messages : 806
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par vingazole Dim 19 Fév 2017 - 22:12

J'entends bien, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le signaler ! Very Happy
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 49
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Dim 19 Fév 2017 - 22:22

Quand je vous lis, je me demande toujours comment David Braben a pu programmer ç& en 100% full assembleur ?


_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par fanoplusplus64K Lun 22 Mai 2017 - 17:04

Faut arrêter cette mauvaise réputation de l'assembleur, c'est pas plus compliqué que le C, c'est juste une approche différente et surtout une liberté absolument totale qui oblige à avoir des règles de travail pour pas se perdre.ça vous oblige aussi à bien comprendre la machine cible et ça vous permet d'avoir un code vraiment efficient (suffit de déssassembler un programme écrit en C pour comprendre à quel point c'est inéfficient)
Une fois saisie la manière de penser, apprendre une nouvelle machine est super rapide...
Le doc, si jamais tu voulais faire des tutos pour coleco en ASM , je peux toujours amener ma pierre même si le temps pour faire des cours complets me manque.On peut très bien partir d'un tuto Z80 classique et faire des sections spécifiques pour la coleco.
En ce qui concerne un debugger coleco, je vous recommande chaudement blueMSX couplé à un bon assembleur genre sjasm qui exporte les symboles et facilite le debug.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 17:34

Je vais dans le sens de Fanoplusplus64k.
Ayant moi aussi exploré la case assembleur il y a un an avec le 68000 appliqué à la Megadrive, j'avais beaucoup de mauvais préjugés sur cette prétendue élitisme qui est en fait, une plus grande rigueur dans la manière d'aborder la programmation.
Une fois ce cap passé, et bien c'est super simple en fait !! Wink

Si j'y suis arrivé moi, je pense que tout le monde peut y arriver aussi.
Même si je n'ai pas été très loin dans l'élaboration d'un projet en entier, j'ai néanmoins saisi les bases et me rendre compte que c'est juste une barrière psychologique à passer.

Si tu as déjà une logique de programmation, tu peux sans peine toucher à l'assembleur même si tu fais que du Basic.
Après, une fois que l'on a les pieds dedans, il faut apprendre les cout en cycles de certain Opcode, l'avantage de certain registre sur d'autre, des astuces diverses sur des conditions, des boucles, etc ...

Bref, un algorithme reste valable quelque soit la technologie.

Le cas Braben avec Elite et son environnement ouvert en full ASM est une prouesse hors du commun, c'est beaucoup de Mathématiques et de formules connues de modélisation en 3D associés à de la gestion temps réel d'évenement se passant hors de l'écran, etc ,etc ...
Oui, vu comme ça, ça parait un truc de fou .. Et je pense que c'est un TRUC de dingue !!!  Aide Coleco et assembleur - Page 3 418468 Aide Coleco et assembleur - Page 3 418468 Aide Coleco et assembleur - Page 3 418468
On peut penser la même chose avec Chiahi et son another world aussi développé en ASM et même Herbulot et son Crafton et Xunk, véritable prouesse sur un CPC et son traitement Yorder, animation, etc, etc ...
Faut y passer un temps ENORME !!! Et toujours le cas maintenant je pense ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Mai 2017 - 17:45

fanoplusplus64K a écrit:On peut très bien partir d'un tuto Z80 classique et faire des sections spécifiques pour la coleco.
affraid
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Lun 22 Mai 2017 - 19:05

fanoplusplus64K a écrit:Faut arrêter cette mauvaise réputation de l'assembleur, c'est pas plus compliqué que le C, c'est juste une approche différente et surtout une liberté absolument totale qui oblige à avoir des règles de travail pour pas se perdre.ça vous oblige aussi à bien comprendre la machine cible et ça vous permet d'avoir un code vraiment efficient (suffit de déssassembler un programme écrit en C pour comprendre à quel point c'est inéfficient)
Une fois saisie la manière de penser, apprendre une nouvelle machine est super rapide...
Le doc, si jamais tu voulais faire des tutos pour coleco en ASM , je peux toujours amener ma pierre même si le temps pour faire des cours complets me manque.On peut très bien partir d'un tuto Z80 classique et faire des sections spécifiques pour la coleco.
En ce qui concerne un debugger coleco, je vous recommande chaudement blueMSX couplé à un bon assembleur genre sjasm qui exporte les symboles et facilite le debug.


Je suis partant à 2000% pour des cours d'assembleur Z80... dans le but d'apprendre à faire un Coleco en full ASM... pour un débutant total ! C'est ca le plus difficile : donner des cours qui s'adaptent vraiment au pur débutant

Meme à mon age, je rêve encore d'apprendre l'ASM.

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par fanoplusplus64K Lun 22 Mai 2017 - 22:30

drfloyd a écrit:Je suis partant à 2000% pour des cours d'assembleur Z80... dans le but d'apprendre à faire un Coleco en full ASM... pour un débutant total ! C'est ca le plus difficile : donner des cours qui s'adaptent vraiment au pur débutant

Meme à mon age, je rêve encore d'apprendre l'ASM.
ce que je te propose c'est que je te fasse un petit cours étape par étape avec le minimum pour dévelloper un jeu sur Coleco, charge à toi de poser les questions sur ce qui peut te sembler obscur (si j'ai la réponse bien sur) et de le mettre en forme afin d'en faire un tuto digne de ce nom en l'enrichissant de ton expérience et des connaissances supplémentaires que tu peux glaner ailleurs.Contacte moi par MP, on échangera nos mails et on se cale là dessus Wink
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Lun 22 Mai 2017 - 23:22

Attend, je n'ai JAMAIS touché à l'ASM ! Je suis autant débutant que n'importe quel gars ici qui n'a jamais touché en programmation. Et oui le Doc est une burne  Mr. Green

Et en fait je ne veux pas un cours pour moi mais une initiation ouverte pour tous les gamopats. Ou on pourrait effectivement poser des questions au fur et a mesure.

Ca serait génial de reussir à faire comprendre l'assembleur au "grand public". Ca doit etre faisable avec un grand professeur comme toi.

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par Tryphon Mar 23 Mai 2017 - 0:05

C'est jamais le prof qui fait comprendre, c'est l'élève qui a envie d'apprendre.

Faut reconnaître que ton envie d'apprendre n'est pas hyper-flagrante...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par fanoplusplus64K Mar 23 Mai 2017 - 21:04

drfloyd a écrit:Attend, je n'ai JAMAIS touché à l'ASM ! Je suis autant débutant que n'importe quel gars ici qui n'a jamais touché en programmation. Et oui le Doc est une burne  Mr. Green
Mauvais argument, si tu sais ce qu'est une variable, un tableau, une boucle, une condition, un sous programme/procédure/fonction , autrement dit que tu connais les bases de la programmation, tu peux programmer en asm , moi même je viens du BASIC et j'en utilise encore pour écrire mes outils.

drfloyd a écrit:Ca serait génial de reussir à faire comprendre l'assembleur au "grand public". Ca doit etre faisable avec un grand professeur comme toi.
J'aimerai beaucoup, après je suis loin d'être un guru , juste un programmeur moyen.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Mar 23 Mai 2017 - 21:18

un premier cours pour voir ce que ca donne ?

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par Invité Mar 23 Mai 2017 - 21:27

Mauvais argument, si tu sais ce qu'est une variable, un tableau, une boucle, une condition, un sous programme/procédure/fonction , autrement dit que tu connais les bases de la programmation, tu peux programmer en asm
100% d'accord, l'ASM n'est pas plus dur qu'un autre langage, on coderait sur des machines récentes je dis pas, mais sur 8/16 bits c'est simple, et que du bonheur .
Surtout qd tu vois la marge de progression, et le niveau d'optimisation que tu peux faire .

Franchement si vous avez un compilo C qui permet d'insérer de l'assembleur, y'a vraiment rien de plus simple pour se lancer .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par fanoplusplus64K Mar 23 Mai 2017 - 21:53

drfloyd a écrit:un premier cours pour voir ce que ca donne ?
Dès que j'ai un peu de temps je te fais ça Wink
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par nemokantio Mer 24 Mai 2017 - 18:46

Moi je rejoins Touko.
Je trouve que c'est pas mal de partir d'un programme c (ou autre qui permet l'asm inline), et de commencer par écrire une fonction en asm.
(Ou traduire une fonction c en asm)
avatar
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par TotOOntHeMooN Mer 24 Mai 2017 - 18:50

Pour ceux qui connaissent le C, ou veulent seulement optimiser des fonctions, oui... 
Sinon, c'est une perte de temps pour le programmeur et de performance pour la Coleco.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par fanoplusplus64K Mer 24 Mai 2017 - 20:50

L'inconvénient de passer par du C c'est que les appels de fonctions sont généralement horriblement lourds,lents et surtout inutiles.Traduire du C vers l'ASM c'est parfois problématique car le flow du programme n'est généralement pas le même de l'un à l'autre.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Mer 24 Mai 2017 - 20:53

fanoplusplus64K a écrit:
drfloyd a écrit:un premier cours pour voir ce que ca donne ?
Dès que j'ai un peu de temps je te fais ça Wink


cheers cheers cheers

Je vais pouvoir porter COSMOS en assembleur sur Coleco !!!!! cheers

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Mer 24 Mai 2017 - 20:56

TOUKO a écrit:100% d'accord, l'ASM n'est pas plus dur qu'un autre langage, on coderait sur des machines récentes je dis pas, mais sur 8/16 bits c'est simple, et que du bonheur .


Il y a des idées recues sur l'ASM... Jeune je ne m'y suis jamais mis pensant que c'était réservé à l'elite....

Oui c'est idéal sur machine 8bit, et encore plus sur Coleco, ou les programmes sont très court.

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par nemokantio Mer 24 Mai 2017 - 21:19

fanoplusplus64K a écrit:L'inconvénient de passer par du C c'est que les appels de fonctions sont généralement horriblement lourds,lents et surtout inutiles.Traduire du C vers l'ASM c'est parfois problématique car le flow du programme n'est généralement pas le même de l'un à l'autre.
Si tu voyais comment je code, tu me mettrais au bûcher !
Mr. Green
avatar
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 22:26

fanoplusplus64K a écrit:L'inconvénient de passer par du C c'est que les appels de fonctions sont généralement horriblement lourds,lents et surtout inutiles.Traduire du C vers l'ASM c'est parfois problématique car le flow du programme n'est généralement pas le même de l'un à l'autre.
Je parle pour apprendre, bien sur il faut pas commencer par une fonction de la mort au début, et la progression se fait facilement et sans douleurs vu que tout reste géré par le C.
Et automatiquement tu vas remonter de plus en plus loin dans la prise de contrôle,et partir de 0 représente bcp  trop de choses a assimiler, et surtout qui peuvent facilement être décourageante .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Jeu 25 Mai 2017 - 9:34

TOUKO a écrit:
fanoplusplus64K a écrit:L'inconvénient de passer par du C c'est que les appels de fonctions sont généralement horriblement lourds,lents et surtout inutiles.Traduire du C vers l'ASM c'est parfois problématique car le flow du programme n'est généralement pas le même de l'un à l'autre.
Je parle pour apprendre, bien sur il faut pas commencer par une fonction de la mort au début, et la progression se fait facilement et sans douleurs vu que tout reste géré par le C.
Et automatiquement tu vas remonter de plus en plus loin dans la prise de contrôle,et partir de 0 représente bcp  trop de choses a assimiler, et surtout qui peuvent facilement être décourageante .


comme quoi l'ASM n'est pas forcement si simple à assimiler....

Mais je suis d'accord avec Fano, il ne faut pas faire de cours passant par le C, mais attaquer direct l'ASM pour un pur débutant absolu. L'instructeur doit reussir a se mettre dans la tete du débutant, comme F.L. essaye de le faire avec ses cours de C sur Megadrive.

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par Tryphon Jeu 25 Mai 2017 - 9:41

Le problème Doc, c'est que tous les débutants n'ont pas les mêmes attentes.

De plus, quasiment personne n'apprend l'assembleur pour débuter la programmation. Tout le monde a déjà des connaissances, mais pas les mêmes.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Mai 2017 - 9:51

Dans ce cas, ils vont suivre un autre tuto, nop ? Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par Tryphon Jeu 25 Mai 2017 - 9:52

Dans ce cas, on appelle pas ça un tuto pour débutant, mais un tuto pour le Doc Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Mai 2017 - 10:11

On ne se repose pas sur l'anglais pour apprendre le chinois, sous prétexte que certains connaissent déjà une autre langue... (qui n'a pourtant rien à voir avec celle que l'on souhaite enseigner)

Un débutant, doit faire abstraction de ses "mauvaises" habitudes. Ce n'est pas en faisant un travail de traduction permanant qu'on peut parler couramment un language. Il faut penser dans la langue.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par vingazole Jeu 25 Mai 2017 - 10:30

TOUKO a écrit:partir de 0 représente bcp  trop de choses a assimiler
L'avantage de la Coleco c'est que ça ne représente pas tant de choses que ça à assimiler (très peu de composants à programmer, une memory map très simple, rien de compliqué dans le codage des tiles) : plus j'y pense et plus je me dis que c'est l'architecture idéale pour apprendre - directement - le z80 !  thumleft
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 49
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Jeu 25 Mai 2017 - 11:33

Tryphon a écrit:Dans ce cas, on appelle pas ça un tuto pour débutant, mais un tuto pour le Doc Very Happy


Je ne veux pas un tuto pour moi, mis pour l'ensemble des gamopats (qui certes auront peut etre à la base des notions de programmations en basic ou en C)

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par drfloyd Jeu 25 Mai 2017 - 11:36

vingazole a écrit:
TOUKO a écrit:partir de 0 représente bcp  trop de choses a assimiler
L'avantage de la Coleco c'est que ça ne représente pas tant de choses que ça à assimiler (très peu de composants à programmer, une memory map très simple, rien de compliqué dans le codage des tiles) : plus j'y pense et plus je me dis que c'est l'architecture idéale pour apprendre - directement - le z80 !  thumleft


oui voila, architecture simple, des jeux de 8ko à 32ko max, pas besoin d'etre un genie en dessin pour les graphismes,  et la possibilité de se faire éditer ses cartouches sans souci (énorme source de motivation)

THE support idéal

_______________________________________________________
Aide Coleco et assembleur - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 11:51

vingazole a écrit:
TOUKO a écrit:partir de 0 représente bcp  trop de choses a assimiler
L'avantage de la Coleco c'est que ça ne représente pas tant de choses que ça à assimiler (très peu de composants à programmer, une memory map très simple, rien de compliqué dans le codage des tiles) : plus j'y pense et plus je me dis que c'est l'architecture idéale pour apprendre - directement - le z80 !  thumleft
Oui quand tu as déjà ces notions là, mais pour quelqu'un qui ne les a pas, et en général les langages comme le C n'aident pas à apprendre,ça peut faire peur et rebuter .
Apprendre le Z80 (ou un autre CPU) n'est pas aisé pour un débutant, alors si il doit aussi se farcir l'archi de la machine, le compilo et tout le tintouin ..
C'est sur qu'une foi que tu as franchi le pas, tu te dis que c'est simple en fait .
Apprendre l'ASM sur de petits bouts de code permet d'apprendre à utiliser les registres, les opcodes, et les modes d'adressages simplement,au lieu d'apprendre à naviguer sur l'océan avec une bouée mickey .  Very Happy

oui voila, architecture simple, des jeux de 8ko à 32ko max, pas besoin d'etre un genie en dessin pour les graphismes,  et la possibilité de se faire éditer ses cartouches sans souci (énorme source de motivation)

THE support idéal
Une foi que tu connais les bases, apprendre une aute machine est assez simple, puisque les concepts restent les mêmes .
Et puis rien ne t'interdit de coder un jeu simple style coleco sur une console 16 bits,car plus la machine est limitée, plus c'est difficile .. Cool

comme quoi l'ASM n'est pas forcement si simple à assimiler....
Comme l'a souligné tryphon, tout le monde n'a pas les mêmes connaissances, la méthode que je donne est justement pour apprendre l'assembleur sans avoir à tout apprendre d'un coup, mais pas mal de personnes sont passé par la case 0, et n'en sont pas mortes . Mr. Green
avec Huc par exemple, une foi que tu as compris comment utiliser les variables déclarées en C dans ton code ASM, tu peux utiliser quasi toutes les fonctions C avec du code ASM,c'est très pratique pour les fonctions d'affichage par exemple .

mais attaquer direct l'ASM pour un pur débutant absolu.
Je suis pas convaincu par ça par contre, car tu risques de vite être découragé si ton code marche pas, tu sauras pas ou tu auras du mal à savoir d'où vient le souci, du code ou parce que tu adresses mal le hardware (le néophyte risque de péter une durite parce qu'il a mis un $100 au lieu de #$100,et ne pas trouver pk ça marche pas).  
Bien sur si quelqu'un fait des tutos coleco par exemple ,c'est une autre histoire,puisque là tu auras des bases et explications qui marchent .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Coleco et assembleur - Page 3 Empty Re: Aide Coleco et assembleur

Message par vingazole Jeu 25 Mai 2017 - 13:02

TOUKO a écrit:tu risques de vite être découragé si ton code marche pas, tu sauras pas ou tu auras du mal à savoir d'où vient le souci, du code ou parce que tu adresses mal le hardware (le néophyte risque de péter une durite parce qu'il a mis un $100 au lieu de #$100,et ne pas trouver pk ça marche pas).
C'est là où l'aide des barbus du forum peut être utile. Wink
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 49
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum