GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE Shadow of the Beast

+2
Tryphon
altered bit
6 participants

Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty FAN DE Shadow of the Beast

Message par altered bit Sam 13 Aoû 2016 - 20:47

Bonjour à tous,
J’ouvre un post sur le jeu Shadow of the Beast, jeu qui, depuis sa version originale sur Amiga, jusqu'à ses derniers portages sur Megadrive ou autres FM Town Marty (je fais l’économie de la version playstation 4, puisqu’il s’agit d’un remake), et bien que resté (à cause de sa jouabilité et, peut-être, de sa fibre « esthète ») assez confidentiel, à fait vibrer (en 50 ou 60Hz) plus d’une génération. Post qui n’est pas motivé chez moi, je le précise d’entrée, par la volonté de déterrer ou revaloriser un jeu d’antan, puisque celui-ci, en l’occurrence, n’en a pas besoin, et que chaque mouture a trouvé, que je sache, son lot d’inconditionnels. Plutôt par un souvenir: celui d’avoir été accompagné, enfant, par un mois d’aout caniculaire, dans un magasin de jeu vidéo marseillais (fermé depuis: de mémoire, la façade était en marbre ou en verre noir), d’avoir demandé à ce que l’on sorte de la vitrine ce qui me semblait être le jeu le plus luxueux qui soit (même sur megadrive, il coutait une fortune!), d’être reparti, moyennant rétribution, avec la boite sous le bras, et de m’être enfermé définitivement, pour animer la pénombre du salon de ce délire cathodique jusqu’à la fin de l’été.
 Les gens qui connaissent le jeu l’associent forcement à des impressions d’alors, que ce soit son aura de mystère (mystère décuplé, et comme jalousement gardé par sa difficulté), l’univers envoutant de Roger Dean, l’élégance quasi-hypnotique de la musique…
Si quelques uns des rescapés que compte cette confrérie hospitalière voulaient intervenir, l’idée serait moins d’opérer à grands coups de copier-coller glanés ici et là sur la toile (du reste, wikipédia fait parfaitement le boulot, et je crois que le jeu bénéficiait d’un fansite, je ne sais pas s’il existe encore), même si le post veut faire la part belle aux détails techniques que chacun est libre d’ajouter, que de se  concentrer, donc, sur vos impressions personnelles. Impressions  parfois assez neuves, d’ailleurs, puisque je présume que rares sont ceux à l’avoir testé sur une console japonaise du temps ou il est sorti (nec duo, fm town), et que ce plaisir n’aura paradoxalement filtré, chez la plupart, qu’à travers le virus retro-gaming.
Certains gamers de la clinique ont de très belles bécanes (Je ne sais pas s’ils ont le jeu). La deuxième idée serait de profiter de ce vivier technique pour ébaucher une comparaison en fonction des différents systèmes (s’appuyant sur les divers commentaires, à défaut d’une rencontre physique, même si elle reste idéale).
Plus trivialement et égoïstement, je serais curieux de savoir qui et pourquoi les gens ont aimé le jeu…
avatar
altered bit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par Tryphon Sam 13 Aoû 2016 - 22:20

Ça a été mon premier jeu sur MD. Aujourd'hui encore, il m'est assez cher car je le place dans la catégorie des bons mauvais jeux. Ce sont des jeux que je considère ratés, pour une raison ou une autre, mais potentiellement excellents, car tous ont cette qualité difficilement évaluable d'avoir une âme.

Je place dans cette catégorie, toujours sur MD, Phantasy Star 3 et même Fantasia. Maintenant que je commence à avoir une expérience dans le hack de roms MD, ce sont des jeux que je me vois bien modifier un jour pour corriger leurs défauts.

Je n'y ai jamais joué, mais j'ai entendu souvent dire que la version Master System, bien que techniquement beaucoup plus limitée, est la plus agréable à jouer.

Entre parenthèses, assez loin sur ma liste de trucs à faire sur MD, y'a un portage du 3ème épisode (pourquoi d'ailleurs n'est-il jamais sorti sur MD ?)


Dernière édition par Tryphon le Sam 13 Aoû 2016 - 23:01, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par maldoror68 Sam 13 Aoû 2016 - 22:55

l'univers mystérieux du jeu m'a toujours attiré, mais pourquoi est il aussi dur ?!? Confused
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par altered bit Sam 13 Aoû 2016 - 23:58

 
J’imagine que la MD était déjà en perte de vitesse au moment de la sortie du 3e volet, en tout cas au moment ou ils ont envisagé de (et commencé à)  l’adapter (Matt Furniss). Juste le temps de sortir le deuxième volet sur mega-cd, point barre. Que je sache, le dernier volet n’a jamais été adapté et n’existe que sur Amiga.
Puisque tu hack les roms MD, et que tu évoques les défauts du jeu, il serait dommage d’en rester là, et ne pas te demander par quoi tu commencerais. Quels sont les points faibles selon toi ?


Question difficulté, il est à noter que shadow of the beast MD est réputé pour être encore plus difficile, puisqu’un bug propre à cette version en accélèrerait le jeu. Sur MD toujours, je crois me souvenir qu’il existe un code pour avoir des vies infinies (ce qui ne vous permettra pas pour autant de le finir FAN DE Shadow of the Beast 422508 ). Quelqu’un peut confirmer ?


Dernière édition par lessthantod le Lun 15 Aoû 2016 - 16:59, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 posts)
avatar
altered bit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par Tryphon Dim 14 Aoû 2016 - 0:20

Le code, ça me dit quelque chose mais je crois que je ne l'ai jamais réussi.
Le bug de la version MD affecte uniquement les versions 60 Hz. Je crois qu'un patch est dispo sur romhacking.net

Y'a longtemps que j'y ai pas joué

1) le level design (beaucoup de pièges inévitables si t'es pas mort avant)

2) l'animation où le perso se retourne : c'est joli, mais ça introduit une latence et ça t'oblige à anticiper la venue de l'ennemi (donc il faut t'être fait baiser avant)

3) Le jeu est trop rapide ou trop précis (faut timer à la frame). S'il était plus lent, la précision serait plus supportable, ou s'il était moins précis (hitbox du héros plus complaisante) la vitesse serait plus supportable. Je penche plutôt pour le deuxième

4) Je ne l'ai pas fini, mais j'ai cru comprendre qu'il était assez court quand on sait exactement quoi faire
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par ComboFever Dim 14 Aoû 2016 - 5:49

Perso il m'a toujours attiré à l'époque où je n'avais qu'une petite NES ^^ Je me souviens des tests dans MicroKids qui vantaient la débauche technique du titre.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Amiga (500 & 1200) notamment pour jouer à ce jeu, à la vraie version telle que les concepteurs l'ont conçu sans concessions (comme c'est le cas pour tous les portages).

Aujourd'hui je comprends pourquoi les détracteurs parlent d'une démo technique, comme dit plus haut le jeu est très mal branlé : hitbox foireuse, animation trop rapide des ennemis, jouabilité mal calibrée... Sans parler des temps de chargement longuets mais ça c'est inhérent au hardware.

Pourtant malgré ces grosses tares j'ai persévéré... l'univers est magique, les graphismes sont fins et les artworks des différents écrans sont magnifiques. Le scrolling (15 plans c'est ça ?) est encore aujourd'hui très impressionnant. Je n'oublie pas la bande-son juste phénoménale, elle contribue beaucoup à la magie du jeu.

Il fait parti de ces titres qui proposent une réalisation exceptionnelle mais un gameplay limité voire nul, dans cette catégorie y'en a pleins, je pense à Kung-Fu sur PC-Engine, Space Ace sur SFC, Mana sur PS1, etc.
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par metallica47 Dim 14 Aoû 2016 - 6:12

mon histoire avec ce jeu ce resume a peu de choses : je me rappelle que mon père nous l'avait acheté a mon frere et moi sur amstrad 6128+ (en compagnie de rainbow island). 

Je passais plus de temps a regarder mon grand frere jouer qu'uatre chose, la faute a une difficultée qui m'a toujours rebuté...
metallica47
metallica47
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par altered bit Lun 15 Aoû 2016 - 16:31

Je vous sais gré de ne pas être tombé dans le sempiternel clivage gameplay pourri/artwork superbe, en tout cas de ne pas vous y être limité de manière caricaturale, et de nous l’avoir fait partager à travers votre expérience perso. C’est exactement dans cet esprit que j’aurais souhaité développer ce topic. Peu de réactions tout de même ! Le moins qu’on puisse dire est que notre doyen Le Doc n’est pas fan du jeu, et j’espère que son ombre ne planera pas sur nous comme l’aile noire  de Méphistophélès sur le petit village de Faust. Puisse l’éternelles rivalité des atariSTe et des Amigaleux ne pas totalement nous  contaminer  comme la peste, ou l’hôpital compter suffisamment de ressources pour nous pourvoir en substances nécessaires à notre vaccin. Moment opportun pour signaler, donc, qu’un topic a déjà été développé à propos du jeu. Je dis bien à propos du jeu, plutôt que « sur » le jeu, puisque celui-ci fut justement l’occasion d’ouvrir une gigantesque parenthèse (de 15 pages, presque le topic en sa totalité) sur la dite rivalité. Topic absolument passionnant en ce que le jeu, qui en quelque sorte ouvre et ferme le topic, n’y est en aucun cas oublié. Shadow of the Beast, climax dans le développement des jeux Amiga (dont l’univers sera depuis indéfectiblement associé, dans nos imaginaires, à la patte Psygnosis) y apparaît en effet comme la pierre de touche, le jeu qui, de l’avis de beaucoup, même parmi les ataristes les plus orthodoxes, scelle la suprématie technologique d’Amiga, dont les portages s’étaient jusque-là contentés de piocher dans la ludothèque du ST, sans qu’aucun développeur ne cherche vraiment à en exploiter les capacités propres.
Ici le lien :
https://www.gamopat-forum.com/t20497-shadow-of-the-beast
Tryphon a écrit:
1) le level design (beaucoup de pièges inévitables si t'es pas mort avant)

2) l'animation où le perso se retourne : c'est joli, mais ça introduit une latence et ça t'oblige à anticiper la venue de l'ennemi (donc il faut t'être fait baiser avant)

3) Le jeu est trop rapide ou trop précis (faut timer à la frame). S'il était plus lent, la précision serait plus supportable, ou s'il était moins précis (hitbox du héros plus complaisante) la vitesse serait plus supportable. Je penche plutôt pour le deuxième

4) Je ne l'ai pas fini, mais j'ai cru comprendre qu'il était assez court quand on sait exactement quoi faire

Je crois qu’on a presque tous laissé tomber à l’époque. Je m’interroge sur les raisons qui peuvent faire qu’on y revienne, ou qu’on soit simplement tenté de le faire maintenant. Il me semble que la difficulté du jeu n’est pas seulement induite par le défaut de jouabilité. De manière générale, le jeu est balaise (on ne sait pas ou aller, à quoi servent les objets ramassés, quand les utiliser etc.). Seul jeu que je connaisse ou certaines situations vous obligent à suicider le personnage, ou de presser non moins violemment le bouton reset . Autant de signes qui attestent qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème de gameplay, ou plutôt que cette difficulté est voulue et parfaitement intégrée dès la conception (Comme le fait remarquer Tryphon, le jeu se révèle finalement assez court des lors que l’on sait quoi faire). Raison pour laquelle le jeu ne gagnerait pas à être jugé selon les mêmes critères que les autres (en tout cas ceux d’un shoot them all classique), mais s’apparenterait davantage, pour son caractère crypté, au jeu de rôle. C’est d’ailleurs le propre de l’univers de ce jeu, et plus largement des jeux de Fantasy, que de nous tirer dans cette voie. L’impression, l’empreinte qu’il a laissé sur nous, la zone qu’il a circonscrit dans notre imaginaire (et que Psygnosis contribua à élargir) peut expliquer en partie, me semble-t-il, la ténacité dont on fait preuve à son égard, même plusieurs décennies après sa sortie. Vitrine de l’amiga 500 à l’époque, ses détracteurs continueront à y voir une démo non-gratuite. Eh pourquoi pas ? Pas tout à fait un jeu, ou peut être plus qu’un jeu, devenu objet de projection fétichiste, et qui mériterait peut-être à être davantage considéré comme une succession de tableaux. Démo pour démo, ça ne m’a jamais chiffonné d’investir dans ce jeu, déjà à l’époque.
ComboFever a écrit:Perso il m'a toujours attiré à l'époque où je n'avais qu'une petite NES ^^ Je me souviens des tests dans MicroKids qui vantaient la débauche technique du titre.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Amiga (500 & 1200) notamment pour jouer à ce jeu, à la vraie version telle que les concepteurs l'ont conçu sans concessions (comme c'est le cas pour tous les portages).

Intéressant que tu pointes le fait que l’achat de tes deux migs ait été conditionné par le souvenir de ce jeu. Je m’aperçois que j’ai été moi-même plus ou moins consciemment guidé par ses portages successifs dans le choix de mes acquisitions de consoles à l’âge adulte, l’un des critères ayant toujours été de me ménager la possibilité de les comparer. J’avais fait l’acquisition d’une fm town marty spécialement dans ce sens. Je n’ai malheureusement jamais trouvé le jeu sur ce support (puisqu’il semble encore plus rare que la console). Dans le topic déjà consacré au jeu, et dont j’ai donné le lien, il ressort que certains gamers parmi nous ont et ces différentes machines et le jeu. Qu’ils se manifestent please!


Dernière édition par lessthantod le Lun 15 Aoû 2016 - 16:55, édité 1 fois (Raison : Fusion de 3 posts)
avatar
altered bit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par lessthantod Lun 15 Aoû 2016 - 16:57

Merci d'utiliser la fonction "éditer" pour tes posts, altered bit Wink
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73724
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Shadow of the Beast Empty Re: FAN DE Shadow of the Beast

Message par altered bit Lun 15 Aoû 2016 - 17:15

ok, désolé
avatar
altered bit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum