GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONQUETE SPATIALE

+49
JSR
aariciae
babsimov
mic
386dx40
viddal
Marazizou
kainrijames
Nicky Larson
Mat-Chicken
Kojiki2
twinsen21
TotOOntHeMooN
Kamehameha
Cathedrale
LiquiD-GaminG
lessthantod
ika62
petitevieille
maxence11
vingazole
Mbx
Ouais_supère
JimmyDeanInTheStreets...
pckid
vincent2105
Vzurkr
Paradis
lincruste
iceberg_slim
upsilandre
BULSARA
ekarrissor
Ataré
philip
Tryphon
avalon471
YAD
Abraxas76
darktet
ryosaeba
Snoz
Earthworm jo
Vorador
Captain Obvious
lulrik
calimero
Urbinou
drfloyd
53 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Ven 23 Juin 2017 - 23:06

Urbinou a écrit:Doc, pourquoi ne pas créer le topic "comment sauver l'humanité" que tu nous promets depuis des mois, et y déplacer ces messages ? On y participera avec plaisir, mais ce n'est pas à opposer à la conquête spatiale.
Quant aux insectes, je boufferai du foin avant d'en manger !

ok, je tente de ne plus dévier (je l'ai deja dit, mais je vais VRAIMENT essayé)

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181338
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Sam 24 Juin 2017 - 0:15

Il est bien ce topic
ça dérive du sujet initial certes, surpopulation,environnement,voyage interstellaire,colonistion d'exoplanetes,trou de ver,les aliens,ça troll,ça débat,ça s'agace ,ça parle projet concret et sérieux,y'a de belles photos,on parle même d'anatomie du cheval ect...^^
moi j'aime bien
un bon bordel,c'est vivant mais interessant.

ps: Ne vous auto bannez pas les gars,c'est qu'un topic parmi tant d'autres
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Captain Obvious Sam 24 Juin 2017 - 1:26

Mr. Green
drfloyd a écrit:

ok, je tente de ne plus dévier (je l'ai deja dit, mais je vais VRAIMENT essayé)
Mr. Green



drfloyd a écrit:Je suis d'accord, j'ouvrirai un topic si je veux débattre de son intérêt.

Restons positif sur ce topic. Je m'autocensure.

drfloyd a écrit:J'ai donné mon avis

et j'ai décidé de ne pas critiquer votre avis sur la conquete spatiale, d'autant plus que gamin je revais de voir l'homme marcher sur Mars en l'an 2000....

drfloyd a écrit:

Bon j'arrête, je suis lourd....


drfloyd a écrit:non mais je me calme, je suis sous Gamopat 500.

drfloyd a écrit:anxiété morbide ? Peut etre ? je ne vais plus en parler.


drfloyd a écrit:je m'autoban


Dernière édition par Captain Obvious le Sam 24 Juin 2017 - 3:36, édité 1 fois
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Kamehameha Sam 24 Juin 2017 - 3:05

Perso chers amis insomniaques bonsoir ce que je ne comprends point sur ce topic c'est qu'il parte en mysticisme et autres considérations philosophiques des plus fruitées dirons-nous.

Certes la vie ailleurs toussa toussa ça donne envie de s'adonner à de grandes envolées lyriques mais une telle pratique est en réalité hors de propos.

L'espace est un business + un champ pour la recherche qui doit à terme elle-même développer de nouveaux business.

Donc osef total de notre pauvre petite planète qu'on maltraite si durement, de l'élévation du niveau de conscience grâce à Supaa Macron jin et autres douces rêveries relatives à la si tentante possibilité de stériliser les neuf dixièmes de la population mondiale :) 

Donc quel business peut nous faire aller sur la lune ? L'hélium 3 pour les réacteurs à fusion et le tourisme spatial.

Quel business pour aller sur une exoplanète ? Déjà le simple fait de s'y rendre la 1ere fois si elle est habitable est un business fructueux en soi. Il existe déjà le même projet pour une base sur mars mais je sais pas ce qu'il devient par contre. Un business pour y revenir par contre ?
Des ressources uniques, y compris biologiques, voire, rêvons un peu, du commerce/troc avec des Aliens (bon là je rêve grave mais ça coûte rien. Ou alors une guerre d'extermination avec ces xenos hérétiques - copyright Warhammer 40000 Razz ).

Et au fond la question est la même que pour grimper l'Everest : y'a ceux qui disent "ca sert à rien c'est dangereux et ça coûte un bras" et ceux qui le font, qui repoussent les limites des êtres humains et suscitent admiration et inspiration pour tous ceux qui ne sont point grincheux d'esprit ! Very Happy
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Sam 24 Juin 2017 - 7:38

darktet a écrit:Il est bien ce topic
ça dérive du sujet initial certes, surpopulation,environnement,voyage interstellaire,colonistion d'exoplanetes,trou de ver,les aliens,ça troll,ça débat,ça s'agace ,ça parle projet concret et sérieux,y'a de belles photos,on parle même d'anatomie du cheval ect...^^
moi j'aime bien
un bon bordel,c'est vivant mais interessant.

ps: Ne vous auto bannez pas les gars,c'est qu'un topic parmi tant d'autres

oui il est bien mais on me reproche toujours de revenir à l'inutilité de beaucoup de projets spatiaux... et pourtant il faut en parler, ca fait parti du débat.

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 22 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Juin 2017 - 10:25

Mais moi, j'attends justement qu'on me parle de l'utilité de ces projets !!!

Car bon, je viens de me taper les 20 pages du topic que je n'avais pas lu (merci à Upsilandre pour toutes ses participations), et hormis la curiosité et le besoin de savoir de l'être humain et l'espoir de gagner au loto, il n'y a aucun argument dans ce sens.

Alors oui, l'ISS est un projet concret qui permet d'effectuer des recherches dans un environnement non reproductible sur terre. Très bien, c'est du concret et c'est "accessible". Mais pour le reste, c'est juste de la science fiction pour doux rêveurs...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Urbinou Sam 24 Juin 2017 - 10:32

Elargir ses connaissances de l'univers, n'est ce pas déjà une raison suffisante en soi ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par TotOOntHeMooN Sam 24 Juin 2017 - 10:51

On connait à peine notre planète et encore moins notre système solaire...
Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir.

Demande à un inconnu quel astre est le plus grand entre la Lune et le Soleil... Tu verras peut-être les choses différemment. Le savoir sur l'Univers est infini, mais sa connaissance pour vivre sur Terre proche du néan.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Sam 24 Juin 2017 - 12:00

TotOOn,
Justement plus on en connait sur l'univers,plus on en connait sur nous et sur notre terre.
ça parait paradoxale mais c'est en approfondissant nos connaissances hors de la terre,qu'on en apprends davantage sur nous.
des exemples:
-tout ne tourne pas autour de la terre,et ça n'est pas le centre du system solaire.
-la terre n'est pas plate
ces deux croyances ont perduré pendant des millénaires
-nous sommes poussieres d'étoile,et avons tous les mêmes éléments de base
-capturer des echantillons de cometes nous permets de savoir de quoi était constitué notre terre primordiale il y a 4 milliard d'années
-D'ou venons nous? on est même pas sur que la vie est apparue sur terre,mais serait d'origine extra-terrestre. 
-On sais que notre terre ne sera pas éternelle (elle sera cramé par la mort certaine de notre soleil)
-la lune est a l'origine des marées (et le soleil aussi)
-Nos satellites en orbitent,nous apportent des infos cruciales ici bas
bref je dit ce qui me vient par la tete,mais des exemples y'en a la pelle.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Vzurkr Sam 24 Juin 2017 - 12:06

TotOOntHeMooN a écrit:On connait à peine notre planète et encore moins notre système solaire...
Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir.
Tu vas un peu vite là quand-même...
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas marcher que tu ne dois pas observer l'horizon.
Tous les efforts ne sont pas concentrés sur la découverte d'un autre système planétaire pouvant abriter/accueillir la vie. Le système solaire et la Terre n'en sont pas pour autant délaissés.
L'homme est curieux... la curiosité ça coûte cher.



TotOOntHeMooN a écrit:Demande à un inconnu quel astre est le plus grand entre la Lune et le Soleil... Tu verras peut-être les choses différemment.
C'est clair... pourtant, ce sont des bases, on apprend ça à l'école.
Ca aussi c'est de la curiosité... et ça coûte pas un rond de se poser des questions ni d'avoir des réponses... réponses que l'on peut obtenir le temps d'une recherche Google de quelques secondes.
Mais visiblement, c'est plus facile d'aller se désinformer ou de croire le vomit contenu dans des livres de lois millénaires.
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Dim 25 Juin 2017 - 11:57

TotOOntHeMooN a écrit:Mais moi, j'attends justement qu'on me parle de l'utilité de ces projets !!!

Car bon, je viens de me taper les 20 pages du topic que je n'avais pas lu (merci à Upsilandre pour toutes ses participations), et hormis la curiosité et le besoin de savoir de l'être humain et l'espoir de gagner au loto, il n'y a aucun argument dans ce sens.

Alors oui, l'ISS est un projet concret qui permet d'effectuer des recherches dans un environnement non reproductible sur terre. Très bien, c'est du concret et c'est "accessible". Mais pour le reste, c'est juste de la science fiction pour doux rêveurs...

+1

quand on parle de l'utilité on a effectivement 0 réponse...l'utilité c'est surtout pour une profession de convaincre les politiques de continuer à les financer.... on mélange SF et réalité....

Meme Mars, certes ca fait rever... si en 2050 on reussi a envoyer 6 bonhommes la bas.... quid de la suite ? On va ramener des cailloux tous les 2 ans ? on va sauver 6 terriens tous les 4 ans en faisant des navettes ? On va etudier l'eau de Mars ? Alors qu'on est en train de tout massacrer sur notr eplanete ? On va terraformer la planete en 20 millions d'années avec qu'on ne sait meme pas si l'homme existera encore dans 200 ans ?

On abandonnera Mars tout comme le programme lunaire en 73 quand on aura compris que ca ne sert à rien....
On est allé sur la lune dans un simple but politique.

Je suis sur que 95% des politiques ne peuvent meme pas citer les 8 planetes du systeme, ou que le soleil est une étoile, et que 99% de lapopulation a une idée totalement fausse de l'univers qui nous entoure....

Tous les projets spatiaux devraient etre tournés vers la Terre (sattellites, stations orbitales, lune au mieux)...

L'homme est trop influencé par la science fiction je pense.

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 22 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Sam 1 Juil 2017 - 0:53

drfloyd a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Mais moi, j'attends justement qu'on me parle de l'utilité de ces projets !!!

Car bon, je viens de me taper les 20 pages du topic que je n'avais pas lu (merci à Upsilandre pour toutes ses participations), et hormis la curiosité et le besoin de savoir de l'être humain et l'espoir de gagner au loto, il n'y a aucun argument dans ce sens.

Alors oui, l'ISS est un projet concret qui permet d'effectuer des recherches dans un environnement non reproductible sur terre. Très bien, c'est du concret et c'est "accessible". Mais pour le reste, c'est juste de la science fiction pour doux rêveurs...

+1

quand on parle de l'utilité on a effectivement 0 réponse...l'utilité c'est surtout pour une profession de convaincre les politiques de continuer à les financer.... on mélange SF et réalité....

Meme Mars, certes ca fait rever... si en 2050 on reussi a envoyer 6 bonhommes la bas.... quid de la suite ? On va ramener des cailloux tous les 2 ans ? on va sauver 6 terriens tous les 4 ans en faisant des navettes ? On va etudier l'eau de Mars ? Alors qu'on est en train de tout massacrer sur notr eplanete ? On va terraformer la planete en 20 millions d'années avec qu'on ne sait meme pas si l'homme existera encore dans 200 ans ?

On abandonnera Mars tout comme le programme lunaire en 73 quand on aura compris que ca ne sert à rien....
On est allé sur la lune dans un simple but politique.

Je suis sur que 95% des politiques ne peuvent meme pas citer les 8 planetes du systeme, ou que le soleil est une étoile, et que 99% de lapopulation a une idée totalement fausse de l'univers qui nous entoure....

Tous les projets spatiaux devraient etre tournés vers la Terre (sattellites, stations orbitales, lune au mieux)...

L'homme est trop influencé par la science fiction je pense.


Mais cher directeur (je  suis dans bien des sujets ok avec toi pourtant) dans ce cas critique toute les sciences:
-a quoi bon gratter le sol,pour prelever quelques ossements poussiereux?
-a quoi bon perforer la glace au fin fond des poles, pour échantilloner des carottes inutiles?
-a quoi bon l'entomologie,decouvrire des new especes au find fond de l'amazonie?
-a quoi bon essayer de capturer de la matiere noire?
-a quoi bon complexifier les theo mathématiques?
-a quoi bon developper nos connaissances sur la gaine de myeline?
ect ect....
Toutes ces nobles recherches ne sauveront pas l'humanité et alors..est ce que dépenser de l'argent dans la recherche fondamentale et experimentale ne sert a rien?  oh que non. Seulement nos politique financent gracement les retombés économique et utilites a court terme.Mais si tu as une vision plus lointaine,un misérable cailloux prélevé sur mars ou sur "tartampion" pourrai s'averer  salutaire....
Au contraire je pense pas que c'est pas  tres politique  de financer la recherche sans retombé économique concrete et direct.Je suis pas dans le domaine mais je pense que leur budget se dégrade d'année en année hélas.Et que l'opinion publique est plutot contre ,le peuple  a du mal a se loger,a se chauffer convenablement,ou a boucler ses fin de mois.Alors que leur taxes aillent explorer europes et autres titans...je comprends..c'est impopulaire voir inutile mais il le faut pour les connaissances des décennies futures.

Je suis daccords avec toi l'urgence est de sauver notre planete now! .A quoi bon allez en chercher une autre ,bien plus simple de regler nos problemes sur notre astre natale,mais tant qu'il y aura le capitalisme (l'argent pour une poignée d'etre humains) c'est cause perdue selon moi.Rien ne sera jamais réglé.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Sam 1 Juil 2017 - 1:06

donc on court à notre autodestruction ?

Ces missions et recherches c'est juste pour se suicider en douceur ?

Sinon tout à fait d'accord que pour s'en sortir est :
1. mettre en place un gouvernement mondial
2. En finir avec les inégalités immondes entre les peuples de cette planete (quitte à nous francais et Européens de le payer très très cher en regressant)
3. en finir avec le capitalisme (j'espère qu'on survivra assez longtemps pour le comprendre ! C'est la clé de tout)
4. priorité absolue à la survie de l'homme sur terre à très long terme : regulation des naissances et des ressources

Et si dans 1000 ans on est encore là et en "forme", ok on reprend la conquete spatiale... pour aller pourquoi pas conquerir la galaxie dans 100 000 ans.

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 22 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Sam 1 Juil 2017 - 1:31

Sinon tout à fait d'accord que pour s'en sortir est :
1. mettre en place un gouvernement mondial

Bas en tehorie ,l'idée serait séduisante,mais faudrait interdire ceux qui ont le pouvoir placer leur pions +  200 pays qui perdent leur souverraineté ouch!
2. En finir avec les inégalités immondes entre les peuples de cette planete (quitte à nous francais et Européens de le payer très très cher en regressant)
Pret a faire ce sacrifice,gagner juste 400 euros par mois,mais dans ce cas la on mange des cailloux?
3. en finir avec le capitalisme (j'espère qu'on survivra assez longtemps pour le comprendre ! C'est la clé de tout)
Partagez ceux qui  ont le monopole! nom de zeus^^je pense aussi que la clef vient de la.On va évolué dans un nouveau régime tot ou tard.Pour faire simple:Le militaire (antiquité),les royauté (moyen age) bourgeoisie (renaissance),capittalisme ou financier (notre epoque)
4. priorité absolue à la survie de l'homme sur terre à très long terme : regulation des naissances et des ressources
??? developes un peu


ps: on va encore dire qu'on s'éloigne du sujet,mais moi j'aime bien^^
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Mer 5 Juil 2017 - 23:50

non je vais me faire disputer, on dévie à nouveau....

Il faut parler de conquete spatiale...

Justement j'ai cru lire aujourd'hui que la NASA va tenter de dévier un asteroide en balancant un projectile dessus (un test au cas ou un jour ca pourrait réellement etre utile...).

Ca ok, c'est utile pour l'humanité !

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 22 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Urbinou Jeu 6 Juil 2017 - 9:18

Oui, test prévu en 2022 si tout va bien. On a intérêt à détecter les menaces tôt assez !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Ven 7 Juil 2017 - 1:09

a mais non surtout pas !
il ne faut pas maitriser cette technique (déviation de meteroite).
voila un bon moyen d'éradiquer la surpopulation d'humains (crash de  meteroite)
je rigole of course.

en parlant de dérive doc,la Nasa a travaillé sur ton cas ? tu ne derives plus du sujet^^
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Ven 7 Juil 2017 - 7:37

devant la menace que je représentais (finances de la Nasa réduites), ils m'ont lobotomisé

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 22 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Jeu 20 Juil 2017 - 15:19

Y a bien des années je me souviens d'une conférence a l'IAP (Institut d'astrophysique de Paris) qui m'avait marqué. Ca parlait trou noir et fut évoqué subrepticement un projet "Event Horizon Telescope"  avec comme bute de prendre une photo du trou noir super massif au centre de notre galaxie grace a la magie de l'interferometrie submillimetrique, la toute première image d'un trou noir.
J'avais trouvé ca tres excitant puis ensuite j'en ai plus jamais entendu parlé pendant des années jusqu'a l'année dernière je crois ou c'est revenu discrètement dans l'actu et je viens de voir qu'en Avril ils ont enfin prit cette foutu photo!!

Ca a nécessité des années de préparations (et de nouveau instrument) avec la participation de 9 observatoires repartie partout dans le monde (jusqu'en Antarctique) le bute etant que les telescopes soit le plus éloigné possible pour donc simuler un télescope de 12 000 km de diamètre grace a l’interférométrie et obtenir donc l'image la plus résolue de l'histoire de l'astronomie (1000 fois plus précis qu'une photo de Hubble) mais pour autant notre trou noir super massive fera a peine la taille d'un pixel. L'idée c'est juste d'observer un contraste, une tache légèrement sombre sur un fond diffus légèrement lumineux (mais tout ca est tres tres faible en energie) dans le meilleur des cas.

Je dis ca car l'image on ne l'a pas encore faudra attendre la fin de l'année car c'est apres avoir mouliné des téraoctets de data que sortira l'image. C'est pas comme de l'interferometrie dans le visible ou l'on combine directement en temps réel la lumiere des telescopes a l'aide de fibre optique, ca on sait le faire pour le visible mais sur de courte distance (quelques dizaines voir centaines de mètres, le VLTi par exemple, l'Europe est a la pointe).
Mais pour "Event Horizon Telescope" c'est dans le domaine radio (submillimétrique, a la frontière de l'infra-rouge) ils enregistrent directement le front d'onde (ca on peut pas le faire avec les ondes nanometrique du visible) horodaté par des horloges atomiques et sont donc capable ensuite de recomposer les front d'onde et de simuler l’interférométrie a posteriori.
Ce qui retarde un peu la phase de computing c'est qu'il faudra attendre octobre la fin de l'hivers en Antarctique et la réouverture des liaisons pour récupérer le disque dure de l'observatoire qui s'y trouve et qui participe au projet.  

Malgres tout ces efforts il n'y a que 2 trou noir dans l'univers qui peuvent etre observé avec cette résolution. Celui de  notre galaxie et celui de la galaxie M87 qui est 2000 fois plus loin mais 1500 fois plus gros du coup ca se vaut (sa taille apparente est quand même un peu plus petite). Et en effet ils ont prit aussi celui de M87 en photo par la meme occasion.


Dernière édition par upsilandre le Mer 26 Juil 2017 - 11:13, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Ven 21 Juil 2017 - 21:53

Sympa cette news Upsi :)

Cette photo de ce modeste pixel de trou noir serait donc la toute première preuve empirique de l'existence de ces derniers ?
Et dire qu'il y a 50 ans,parler d'existence de  trou noir , on se foutait bien de ta gueul..
Tout comme maintenant on fait pour les trou de vers...


Dernière édition par darktet le Mer 26 Juil 2017 - 1:27, édité 1 fois
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Ven 21 Juil 2017 - 22:21

darktet a écrit:Sympa cette news Upsi :)
Cette photo de ce modeste pixel de trou noir serait donc la toute première preuve empirique de l'existence de ces derniers ?
Disont qu'il y a divers degrées de preuve empirique, on en a accumulé pas mal ces dernières années.
Y a l'observation du mouvement des etoiles autour de la source ponctuel intense d'emission radio qu'on trouve au centre de notre galaxie.
CONQUETE SPATIALE - Page 22 2011orbits_animfull
Ces mouvements ont permis de déduire qu'il y a une enorme masse (4 millions de soleil) confiné dans un espace tres reduit (la ou y a l'etoile au centre du gif). C'est ce qu'on attend d'un trou noir super massif.

Et l'année derniere on a aussi eu une autre preuve assez spectaculaire avec la premiere observation d'onde gravitationnel. Le signal enregistré ressemblait comme 2 gouttes d'eau a la simulation de 2 trou noir "intermediaire" qui entre en collision.

Mais une image direct et résolu du trou noir ca serait encore mieux que tout ca.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Invité Ven 21 Juil 2017 - 22:38

Très instructif tout ça. Ça change Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Ven 21 Juil 2017 - 22:40

Pour situer par rapport a l'echelle du Gif qui est en seconde d'arc (le 0.1" en bas a droite), le diametre attendu de notre trou noir super massif c'est 0.00005" ce qui correspond sur le gif au quart d'un dixieme de pixel.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par lincruste Ven 21 Juil 2017 - 23:14

TotOOntHeMooN a écrit:On connait à peine notre planète et encore moins notre système solaire...
Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir.
C'est pas en regardant sous ses pieds que Copernic a révélé l'héliocentrisme.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Mer 26 Juil 2017 - 1:37

cigare cigare
6 minutes pour voir la taille de l'univers.
allez donner vous la peine de cliquer.6 minutes pour voir l'infini c'est rien^^
et la music est classe en plus.

cigare cigare
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Mat-Chicken Mer 26 Juil 2017 - 2:19

cigare

Mat-Chicken
Mat-Chicken
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 44
Localisation : Herblay (95)
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par lincruste Mer 26 Juil 2017 - 2:39

darktet a écrit:cigare cigare
6 minutes pour voir la taille de l'univers.
allez donner vous la peine de cliquer.6 minutes pour voir l'infini c'est rien^^
et la music est classe en plus.

cigare cigare
C'est génial, merci.
Depuis Frontier Elite II, j'arrive presque à apprécier les échelles de distance des étoiles d'une galaxie en me disant que c'est pas hors de portée d'un esprit humain, Space Engine m'a permis d'entrevoir les distances au sein de l'amas local, mais là pour la première fois je me sens vraiment totalement minable. Ça valait le coup.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Mer 26 Juil 2017 - 11:07

La taille de l'horizon du trou noir super massif de notre galaxie c'est celle de Pollux dans la video, c'est un tout petit trou noir super massif.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par lincruste Mer 26 Juil 2017 - 13:43

Comme dit l'adage, c'est pas la taille de l'horizon des événements qui compte.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Mer 26 Juil 2017 - 14:43

d'autant que les forces de marrée sur l'horizon d'un trou noir sont inversement proportionnel au carré de son diametre.

en gros un trou noir 10 fois plus gros a des force de marré 100 fois plus faible sur son horizon. C'est pour ca qu'on peut froller un trou noir super massif (comme dans interstellar) sans danger si ce n'est ne pas avoir assez d'energie pour s'en eloigner ensuite. alors que froller un trou noir stellaire (donc 1 millions de fois plus petit que notre trou noir super massif soit des forces de marrée 1000 milliard de fois plus forte sur l'horizon) t'as toute les chances de te faire déchiqueter par les forces de marrée.

Le danger des trou noir super massif c'est sans doute plutot le disque d’accrétion chauffé a blanc.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 22 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Nicky Larson Mer 26 Juil 2017 - 22:13

Pour quelque chose de plus concret, à taille humaine si j'ose dire, est ce que quelqu'un à vu la série MARS qui passe sur Discovery Channel ? Vraiment intéressante pour son coté documentaire, ou les néophytes comme moi apprennent pas mal de petites anecdote, et agréable pour son coté fiction. Série très bien ficelée je trouve, à regarder.
Nicky Larson
Nicky Larson
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1267
Age : 36
Localisation : Saint Clem City
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum