GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+30
Paradis
Kopec
yohko_kurama
Seb25
Ouais_supère
killsmarties
Ninja_SCX
Earthworm jo
sengoku 2
Mastergurt
Kaméha
Maskass
Clarence 051
Stef
kainrijames
fire-leo
Doc_Skunkovitch
oofwill
Nextome
Agathon
yodu861
kawickboy
vingazole
Snoz
airdream
TotOOntHeMooN
ace76
wiiwii007
CPC6128
lessthantod
34 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 12:59

En revanche, je suis d'accord avec toi pour les jeux, mais c'est justement là que SNK ne pouvait pas faire de concession pour proposer de la qualité.. 
Non mais tu as raison, la NG était vendue comme la rolls, donc vendre des jeux à ce prix était normal pour avoir la qualité, surtout que la comparaison niveau prix devait se faire avec une carte jamma et non une cartouche 16 bits .

Je ne parle pas de l'integrer d'orrigine, mais d'en faire une extension "Arcade@Home" qui aurait eu tout son sens.
Oui mais je pense que ça devait pas mal complexifier le tout de prévoir ce genre de trucs,et donc forcement augmenter le prix de la console,et je pense que SEGA avait un seuil tarifaire qu'il ne voulait pas franchir .
Les études de marché donnaient peut être une console viable à 1500 frcs et pas plus par exemple,sans parler qu'une console ne devait pas être aussi puissante qu'une machine d'arcade(marché bcp plus juteux).

ils sont passé à coté pour 8 pauvres pistes à relier en bord de carte... gratos, à coté de l'usine à gaz MegaCD
Ca je sais pas, mais si c'est effectivement le cas !! (remarque c'est pareil pour les interruptions du yam )


Dernière édition par TOUKO le Ven 4 Mar 2016 - 13:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Ven 4 Mar 2016 - 13:07

TOUKO a écrit:Oui mais je pense que ça devait pas mal complexifier le tout de prévoir ce genre de trucs .
C'était déjà prévu. Vu qu'il manque de place en interne pour gérer plus de 512 couleurs et 4 palettes, ils ont ajouté ce bus pour s'y substituer en externe. Faut juste une autre puce Sega pour la nouvelle C-RAM.
Bien moins complexe que le Mega-CD ou le 32X... Ils se sont autofrag face au marché "Arcade at home".


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 4 Mar 2016 - 13:10, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 13:10

J'aurai toujours du mal à comprendre les choix de l'époque ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Ven 4 Mar 2016 - 13:12

Imagine ma déception... Je me voyais déjà faire une extension arcade pour ajouter une CRAM, de la VRAM et un YM2610 avec sa popre RAM audio.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 13:22

Ca aurait été vraiment pas mal comme extension .

Ils se sont autofrag face au marché "Arcade at home".
Peut être la peur de faire baisser les ventes de matériel arcade ??
Ce qui n'est pas faux,car depuis que les consoles sont devenues plus puissantes que les bornes, le marché de l'arcade est moribond(il ne fait plus rêver du tout),et aujourd'hui on utilise le hard des consoles/Pc pour faire des bornes  Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 13:35

sengoku 2 a écrit:
Warhol a écrit:Ne pas réduire les coûts en rendant son produit inaccessible, ça existe, ça s'appelle la Neo Geo.
Quand on compare la situation actuelle de Nintendo, même de Sega comparée à celle d'SNK aujourd'hui, je pense que les choix de l'époque étaient les bons pour les premiers. Wink

Mauvaise interprétation, SNK avait fait le bon choix à l'époque
Ce qui a coulé SNK, c'est l' HYPER NEO GEO 64 et la NEO GEO POCKET.
La neo geo c'était du bonus pour SNK.
C'est le système MVS en arcade qui a été un gros succès et qui a énormément enrichi SNK.

Tu as raison.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Ven 4 Mar 2016 - 13:41

TOUKO a écrit:Peut être la peur de faire baisser les ventes de matériel arcade ??
Ce qui n'est pas faux,car depuis que les consoles sont devenues plus puissantes que les bornes, le marché de l'arcade est moribond(il ne fait plus rêver du tout),et aujourd'hui on utilise le hard des consoles/Pc pour faire des bornes  Confused
C'était la, sous le coude. Pas obligé de l'exploiter...
Une telle extension aurait permis de rester concurrent face au marché créé par la NeoGeo.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Ven 4 Mar 2016 - 16:28

TotOOntHeMooN a écrit:
TOUKO a écrit:Peut être la peur de faire baisser les ventes de matériel arcade ??
Ce qui n'est pas faux,car depuis que les consoles sont devenues plus puissantes que les bornes, le marché de l'arcade est moribond(il ne fait plus rêver du tout),et aujourd'hui on utilise le hard des consoles/Pc pour faire des bornes  Confused
C'était la, sous le coude. Pas obligé de l'exploiter...
Une telle extension aurait permis de rester concurrent face au marché créé par la NeoGeo.

C'est vrai que c'est *très* frustrant que ces fichus lignes CRAM ne soient pas connectées au port cartouche :-/ Ca bride énormément les possibilités d'extension, surtout que la MD était faible dans ce domaine. Tu te demandes pourquoi avoir prévu tout ça sur le VDP de la MD (12 bits RGB ready, CRAM externe, 128 KB de VRAM) sans avoir connecté tout ça sur le port d'extension ou cartouche, ça ne coutait pas grand chose :-/
Pour les interruptions YM2612 sur le Z80, je pense que ça devait poser problème pour la retro compatibilité avec la Master System mais ce n'est qu'une hypothèse... Le port série pour le registre de bank, c'est une économie mais fort dommageable pour le coup hélas...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 16:32

Pour les interruptions YM2612 sur le Z80, je pense que ça devait poser problème pour la retro compatibilité avec la Master System mais ce n'est qu'une hypothèse... Le port série pour le registre de bank, c'est une économie mais fort dommageable pour le coup hélas...
Tu pouvais je pense facilement masquer les interruptions en mode compatibilité, je suppose que les timers ne balancent pas des interruptions si tu n'en as pas besoin(CAD désactivables en soft) ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Ven 4 Mar 2016 - 17:45

Stef a écrit:Tu te demandes pourquoi avoir prévu tout ça sur le VDP de la MD (12 bits RGB ready, CRAM externe, 128 KB de VRAM) sans avoir connecté tout ça sur le port d'extension ou cartouche, ça ne coutait pas grand chose :-/
C'est totalement incompréhensible. Hormis un gros problème de routage des pistes, et même là...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 18:35

Si la retro-compatibilité de la master system avait vraiment été mise en avant....
Mais même pas!
Pour moi, ils auraient dû brader la MS plutôt que de l'intégrer à la MD, même pour lui donner plus de jeux dès le départ.
D'autre part, si sega avait eu la possibilité de rendre sa console plus performante, pour le même prix, c'est vraiment dingue de s'en être privé.
Et ça ne peut quand même pas être pour la simple raison que ça aller rivaliser avec les bornes d'arcades, plus sophistiquées et plus spécifiques.
Dommage donc, mais comme dit Touko, il y a certains choix incompréhensibles. 

La neo geo, c'est un peu comme sega, mais pire: ils étaient prisonniers d'un philosophie, d'un genre: l'arcade! (pure et dure)
Sur les consoles sega, il y a eu quelques rpg ou jeux d'aventure (entre autre) qui manquaient au support de snk.
Le marché à lentement mais surement glissé vers des jeux plus complexes, plus lents à appréhender.
Snk avaient de quoi rivaliser techniquement. Mais rapidement les playstation et la saturn se sont montrées bien plus ambitieuses que prévue, et l'hyper 64, bien qu'intéressant au départ, bien trop tardif et finalement peu impressionnant.
La petite neo geo pocket (que j'ai eu et apprécié) était un poil en retrait techniquement. Il y avait la wonderswan de gunpei, et la gameboy color avec son énorme ludothèque, et la GBA pointant son nez.
Le portage de certains titres de l'arcade étaient bien fichus, mais pas vraiment dans la logique d'une neo geo et son aura de machine de guerre face à la concurrence.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Doc_Skunkovitch Ven 4 Mar 2016 - 18:38

gaban a écrit:Si la retro-compatibilité de la master system avait vraiment été mise en avant....
Mais même pas!
Pour moi, ils auraient dû brader la MS plutôt que de l'intégrer à la MD, même pour lui donner plus de jeux dès le départ.
D'autre part, si sega avait eu la possibilité de rendre sa console plus performante, pour le même prix, c'est vraiment dingue de s'en être privé.
Et ça ne peut quand même pas être pour la simple raison que ça aller rivaliser avec les bornes d'arcades, plus sophistiquées et plus spécifiques.
Dommage donc, mais comme dit Touko, il y a certains choix incompréhensibles. 

[...]

Et surtout la retrocompatibilité aurait été un vrai argument si ca avait fonctionné en natif sans avoir a brancher d'add-on
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 18:49

Doc_Skunkovitch a écrit:
gaban a écrit:Si la retro-compatibilité de la master system avait vraiment été mise en avant....
Mais même pas!
Pour moi, ils auraient dû brader la MS plutôt que de l'intégrer à la MD, même pour lui donner plus de jeux dès le départ.
D'autre part, si sega avait eu la possibilité de rendre sa console plus performante, pour le même prix, c'est vraiment dingue de s'en être privé.
Et ça ne peut quand même pas être pour la simple raison que ça aller rivaliser avec les bornes d'arcades, plus sophistiquées et plus spécifiques.
Dommage donc, mais comme dit Touko, il y a certains choix incompréhensibles. 

[...]

Et surtout la retrocompatibilité aurait été un vrai argument si ca avait fonctionné en natif sans avoir a brancher d'add-on
Sans aucun doute.
C'est une peu zarb, surtout que la master system, même avec son relatif succès (ne pas taper, je connais mal ses chiffres), n'était pas un atout fer de lance -dans l'absolu.
A part quelques rares jeux, la plupart des hits de la 8 bits sont issus de portages de hits de la 16bits. (si je me trompe pas).

Même moins puissante qu'une neo geo, l'utilisation d'un plus grande palette aurait, à mon humble avis, permis à la machine de mieux rivaliser avec sa rivale.
Mais alors nul doute que nintendo aurait adapté (ou pas, qui sait) son hardware.

Bref, une megadrive avec une palette de 4096 couleurs, c'est presque le rêve! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Doc_Skunkovitch Ven 4 Mar 2016 - 19:33

Oui il ne me semble pas qu'elle ai eu grand succes dans cette periode ( plutot apres dans les pays emergents avec comme tu le dis, beaucoup de portages de la MD, mais plutot de bonne qualité, ya qu'a voir les sonic ou les disney ) la Nes avait totalement ecrasé le marché
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Ven 4 Mar 2016 - 19:47

gaban a écrit:A part quelques rares jeux, la plupart des hits de la 8 bits sont issus de portages de hits de la 16bits. (si je me trompe pas).
Faux, archi-faux ... Evil or Very Mad

Twisted Evil [ Sondage ] LE plus beau jeu Sega Master System? Twisted Evil
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 19:50

La nes est une console fabuleuse, elle n'a pas démérité, même si les meilleurs éditeurs avaient de sacrés contrats avec big N.

La master system était la megadrive du pauvre (qui était déjà l'arcade du pauvre -soyons taquin Wink ).
Elle n'avait pas assez de jeux exclusifs mis en avant. Même si elle en avait, je me rappelle surtout en voyant les jeux tourner dans les grandes surfaces, ou les screens dans les magazines que c'était souvent mickey mouse castle of illusion, sonic, outrun ou street of rage. Voir alex kid, mais rarement.

Au moins la super nintendo avait un vrai catalogue et des fans de la famicom, et la logique qu'ils avaient souhaité mettre en place au départ était naturelle. Dommage, ça aurait tout tabassé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Ven 4 Mar 2016 - 19:51

20 titres dans le sondage, la moitié sont des portages de jeux 16bits arrivés après la Megadrive.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Ven 4 Mar 2016 - 19:54

TotOOntHeMooN a écrit:20 titres dans le sondage, la moitié sont des portages de jeux 16bits arrivés après la Megadrive.
Ce sont des versions différentes de la MD, Castle of Illsion ou Sonic 1 par exemple n'ont rien à voir sur SMS!
J'aimerais bien que tu me cites les 10 jeux du sondages qui sont des versions 8 bits de jeux MD ... ce ne sont pas des portages, ce sont des jeux totalement différents!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 19:58

lessthantod a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:20 titres dans le sondage, la moitié sont des portages de jeux 16bits arrivés après la Megadrive.
Ce sont des versions différentes de la MD, Castle of Illsion ou Sonic 1 par exemple n'ont rien à voir sur SMS!
J'aimerais bien que tu me cites les 10 jeux du sondages qui sont des versions 8 bits de jeux MD ...
Oui, des conversions on va dire.
Mais à l'époque, l'impression de nous vendre des jeux megadrive en version 8 bits était réelle.
J'ai joué au sonic sur MS, je sais qu'il est différent (et chouette). Mais c'est pas pour autant que la MS se démarquait vraiment avant.
C'est pas pour la dénigrer gratuitement, simplement pour comprendre la logique de sega de maintenir une compatibilité hardware.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Ven 4 Mar 2016 - 20:00

Bah moi je préfère "presque" Sonic 1 sur SMS à tous ceux sortis sur MD, tout comme je préfère "à coup sûr" SMB 3 sur NES à SMW sur SNES.

Et pour trouver un véritable portage SMS/MD dans le sondage, y a que Sagaia (darius II) et il est presque plus réussi sur SMS que sur MD.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 20:07

lessthantod a écrit:Bah moi je préfère "presque" Sonic 1 sur SMS à tous ceux sortis sur MD, tout comme je préfère "à coup sûr" SMB 3 sur NES à SMW sur SNES.

Et pour trouver un véritable portage SMS/MD dans le sondage, y a que Sagaia (darius II) et il est presque plus réussi sur SMS que sur MD.
Je comprends bien.
Mais je distingue bien le ressenti - à l'époque - et la réalité.
Aujourd'hui on sait que la master system est une machine sous-estimée.
Mais l'argument de la retro-compatibilité de la megadrive est juste discutable (pour pas dire moisi) comme choix tactique et technique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Ven 4 Mar 2016 - 20:10

Presque la machine parfaite. En plus de simplifier l'utilisation de son chipset son(driver)
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Ven 4 Mar 2016 - 20:14

gaban a écrit:La nes est une console fabuleuse, elle n'a pas démérité, même si les meilleurs éditeurs avaient de sacrés contrats avec big N.

La master system était la megadrive du pauvre (qui était déjà l'arcade du pauvre -soyons taquin Wink ).
Elle n'avait pas assez de jeux exclusifs mis en avant. Même si elle en avait, je me rappelle surtout en voyant les jeux tourner dans les grandes surfaces, ou les screens dans les magazines que c'était souvent mickey mouse castle of illusion, sonic, outrun ou street of rage. Voir alex kid, mais rarement.

Au moins la super nintendo avait un vrai catalogue et des fans de la famicom, et la logique qu'ils avaient souhaité mettre en place au départ était naturelle. Dommage, ça aurait tout tabassé.
Je ne peux pas te laisser dire ça. OK y a pas autant de hits connu sur SMS que sur N'es, mais cette console de challenger, mérite un ode à la joie tellement elle a tenu tête à la nes. Je laobprzfere à la nes, je l'ai adoré, des jeux hallucinant et souvnet bien plus beau que sur Nes. Des jeux originaux et souvent plein d'idées. Et juste parce qu'il y a eu WONDERBOY 3  ça en fait fait pour moi, la meilleure machine de la terre.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 20:19

Agathon a écrit:Presque la machine parfaite. En plus de simplifier l'utilisation de son chipset son(driver)
En tout cas, un choix peut-être plus cohérent avec l'idée de porter les jeux arcades sur une machine de salon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Ven 4 Mar 2016 - 20:38

lessthantod a écrit:Ce sont des versions différentes de la MD, Castle of Illsion ou Sonic 1 par exemple n'ont rien à voir sur SMS!
J'aimerais bien que tu me cites les 10 jeux du sondages qui sont des versions 8 bits de jeux MD ... ce ne sont pas des portages, ce sont des jeux totalement différents!
Toutes ces considérations n'avaient pas lieu d'être à l'époque... Il a toujours été ainsi, même sur micro.
Sauf exceptions, tu ne peux pas refaire un jeu fidèle en faisant un portage de 16bit vers 8bit, mais il n'en reste pas moins que l'original provient bien des machines 16bit. Le principal derrière tout ça, c'est que chaque joueur ait son Sonic, son Double Dragon, son Rygar, ... Le reste n'est que détails.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 4 Mar 2016 - 22:06, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Ven 4 Mar 2016 - 20:42

Définitivement oui
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Ven 4 Mar 2016 - 20:44

En tout cas sonic SMS n'a rien à voir avec sonic MD. N'empêche quand tu joues à sonic SMS tu prends un kiff incroyable. Un jeu vraiment impressionnant pour le support
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Sam 5 Mar 2016 - 1:09

Agathon a écrit:En tout cas sonic SMS n'a rien à voir avec sonic MD. N'empêche quand tu joues à sonic SMS tu prends un kiff incroyable. Un jeu vraiment impressionnant pour le support
+10 000 ... par contre les suivants sont clairement moins bons sur SMS, dommage!

Et sur SMS tu a le 1er Shinobi adapté de l'arcade (LE 1er et le meilleur de tous Shinobi), le 1er Wonderboy adapté de l'arcade,  le 1er Fantasy Zone adapté de l'arcade, Power Strike 1 et 2, Bubble Bobble et Rainbow Island ... et tous les jeux originaux au support, les 2 Donald Duck, les 3 Mickey, les Asterix, Master of Darkness, Psycho Fox ...
Bref la ludothèque SMS directement exploitable sur MD aurait été un gros plus pour la MD, et d'ailleurs Nintendo avait eu la même ambition pour sa SNES (la rétrocompatibilité avec la NES) avant de l'abandonner.

TotOOntHeMooN a écrit:Sauf exceptions, tu ne peux pas refaire un jeu fidèle en faisant un portage de 16bit vers 8bit, mais il n'en reste pas moins que l'original provient bien des machines 16bit.
Je ne comprends pas, pourquoi vouloir comparer un jeu 8 bit et 16 bits? Un jeu 8 bits c'est pas la même philosophie qu'un jeu 16 bits, c'est pas le même gameplay. Est-ce qu'on compare les Megaman NES avec les Megaman X? Non. Est-ce qu'on compare Castlevania III avec Catlevania IV? Non. Est-ce qu'on compare Gargoyle's Quest avec Demon's Crest? Non. Est-ce qu'on compare Ghost'N Goblins avec Super Ghouls'N Ghost? Non. Est-ce qu'on compare Metroid avec Super Metroid? Non. Est-ce qu'on compare Zelda avec Zelda III? Non ... puisque ce sont tous des jeux différents, me suis-je bien fait comprendre? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 435303
Après je comprends bien votre vision de la chose quand vous étiez gamin, mais moi je ne les voyais pas de la même façon ... j'ai d'abord eu la SMS puis la MD, et pour moi c'étaient 2 consoles et 2 ludothèques totalement différents!


Dernière édition par lessthantod le Sam 5 Mar 2016 - 1:28, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Sam 5 Mar 2016 - 1:23

Mais l'argument de la retro-compatibilité de la megadrive est juste discutable (pour pas dire moisi) comme choix tactique et technique.

il faut vraiment se remettre dans le contexte de l'epoque.
deja on est a une generation post crash de 83 (qui est a l'origine des fabricants qui poussaient a la surconsommation) , les grosses boites sont donc frileuses et ne peuvent se permettrent de prendre a nouveau les clients pour des vaches a lait.
donc tu fidelises une clientele, qui se cree une collection de jeux bien fournie en 8 bits, avec cette retro compatibilite tu la rend moins volatile, elle aura moins tendance a basculer chez le concurrent. t'as deja ainsi un pourcentage de ton objectif deja "presque" acquis.
ensuite en cette periode encore incertaine (la conception de la MD a debute en 85) un potentiel acheteur n'achete pas une console sans jeux, et si la MD a des sa sortie une ludotheque deja riche (de la MS), le client sens moins de risques avec son achat, ce type de strategie est fort heureusement une bonne affaire pour les acheteurs de SGX d'ailleurs non? 
nintendo y songeait aussi, mais a finalement abandonné par la suite en cours de développement de la SNES, du coup ils ont ete les premiers a se jeter a l'eau, alors qu'ils avaient pourtant bien avancés sur la retro compatibilité.
c'est un peu grace a la snes qu'on s'est rendu compte que la retro compatibilite d'une console n'etait plus aussi importante qu'on le pensait, mais bon difficile de comparer nintendo a sega le premier avait 95% de part de marché a l'ere 8 bit et ne raisonnait forcement pas comme SEGA qui partait de beaucouuuuup plus loin derrière.

sur le prototype ci dessous c'est le switch du milieu (entre Reset et Power) qui permettait de lancer des jeux FC (NES).

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 IMG_1814sm

c'est marrant de voir que la SNES/NES avait aussi prevu un sortie jack audio et volume independant comme la MD.

J'adore aussi le restylage de la Famicom qui est a mon avis largement plus reussi esthetiquement que la Famicom AV (mais qui n'egale pas la NES Euro/US)
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 7:28

Non mais à l'époque de la sortie de la megadrive, la master system n'était pas installée de façon suffisamment éloquente pour justifier une retro compatibilité.
La famicom, oui, tellement ce fut un phénomène.
Mais la MS, désolé, mais il aura fallu qu'elle perce en europe et aux usa pour qu'elle soit vraiment intéressante. Et ce bien après la sortie de sa grande sœur. 

Donc, jouer sur la renommée d'une machine antérieur, oui.
Mais pour la megadrive, au moment de son élaboration, c'est douteux comme stratégie.

Sur PCE, là encore la super graphx arrive après une PCE très bien placée.

Et oui, nintendo y avait pensé. Par contre, eux, ils auraient dû l'implémenter dans la super famicom.

@airdream: oui, la version famicom sur ces photo est plus sexy que la version AV.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Sam 5 Mar 2016 - 9:05

lessthantodJ a écrit:Je ne comprends pas, pourquoi vouloir comparer un jeu 8 bit et 16 bits? Un jeu 8 bits c'est pas la même philosophie qu'un jeu 16 bits, c'est pas le même gameplay.
Ce que tu ne comprend pas, c'est que les versions 8bit étaient des libres adaptations des jeux 16bit, pour vendre le jeu sur toutes les machines. Soit les développeurs essaient d'être fidèle, soit ils font autre chose. Pour le joueur lambda qui ne connait pas l'orriginal, ça ne pose pas de soucis. Quand on a d'abord connu la version 16bit, ça pique les yeux.

Et je rejoins ce qui est dit au dessus... La SMS se démocratisait à peine auprès des joueurs en Europe et aux USA, qu'on jouait déjà à la Megadrive au Japon ou en import. (Et la référence était de toute façon l'arcade, en 16bit)


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 5 Mar 2016 - 9:57, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum