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QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 13:59

rocky007 a écrit:supporter la Falcon ? Les carottes étaient cuites pour Atari, comment supporter une bécane dont le fabricant n'existe plus ?

J'ai relu les revues d'époque il y a pas longtemps. Le Falcon était unaniment salué comme une belle machine pleine de potentiel. Elles conseillaient toute son achat. Donc Atari avait encore des supporter. La faillite à eu lieu quelques mois après le Falcon, il me semble.

Si la communauté Atari avait acheté massivement du Falcon, je vois pas pourquoi il y aurait eu faillite. Surtout qu'en face Commodore n'avait pas grand chose à opposer (pas de DSP).

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QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 22 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 14:01

youki a écrit:
Je vois pas pourquoi une architecture moderne pour la génération 8 bit et ayant démontré sa pertinence ne serait pas aussi moderne sur la génération suivante ? Surtout que c'était le même concepteur. Donc s'il avait commis une erreur sur les machines précédente, il aurait surement corrigé ensuite.

Oui, c'est bien que je dis, Si ca avait été un 8bit l'Amiga aurait été moderne. Mais pour un 16/32bit qui reprend l'architecture des machines 8bits conçu 6 ans avant... j'appelle pas ca "moderne". J'appelle ca faire du neuf avec du vieux. Mr. Green

La néo géo n'a t elle pas de copros ? Tu va me dire que c'était pas le top ? Avec ta mauvaise foi tu vas me dire "c'était une console de jeu, comme l'Amiga".

C'etait une console de jeu comme l'Amiga. Et comme l'Amiga elle n'etait pas si top que ca. Ce qui etait top c'etait les programmeurs , les graphisme et les game designer. Deplus a la base c'etait une plateforme Arcade et le jeu etait designer pour l'arcade => super game play , simple et jouissif pour te forcer a mettre des pieces. La NEO GEO est fabuleuse pas grace a son hardware mais ses jeux. Tout comme l'Amiga..
Mr. Green

Incurable de mauvaise fois !
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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 14:20

youki a écrit:

Tout ce qu'a produit Commodore apres les PET etait à la base etudier pour etre des consoles de jeu : Vic 20 ,Commodore 64 et Amiga . tout trois ont comme base une console de jeu.

Le VIC20 je suis d'accord. Le C64 était, à son époque considéré comme un ordinateur semi professionnel. Quand à l'Amiga, relis la citation de Jay Miner que j'ai posté. A la base il voulait créer un super ordinateur autour du 68000. Atari n'a pas voulu financer ça. Il a donc eu l'opportunité, plus tard, de fonder sa société pour réaliser ça. Les investisseurs voulaient une console de jeu (en raison du succès d'Atari dans ce domaine). Jay Miner les a "baladé" en créant le chipset capable d'être très bon en jeu, mais aussi de servir pour l'ordinateur qu'il voulait créer. Penses tu qu'un mode 640x512 soit utile pour une console de jeu ? Les jeux tournaient en 320x200. Si ça avait été une simple console qu'il voulait, il n'aurait pas cherché plus loin en résolution. A l'époque seul les ordinateur avaient ce qu'on appelait un mode 80 colonnes (640).
Pour revenir aux investisseurs. Le marché des consoles a eu un crash au début des années 80. Jay Miner a alors pu sortir de ses cartons ce qu'il avait conçu en secret (clavier, disquette, port d'extension etc...) Pour convaincre les investisseurs de financer la finalisation de l'Amiga comme ordinateur (ce qu'il voulait depuis le début).

youki a écrit:
ah et , où il sont vos Amiga portable? Sur St on a les Stacy et les ST Books... sur Amiga.. a part la brouette pour les transporter il y a rien.

Atari a tenté pas mal de chose au moins. On a meme eu trop au "plus petit PC compatible du monde" le Portofolio , et la meilleur des consoles portable la Lynx.

Avoir un compatible PC (y compris chez Commodore), je trouve vraiment pas ça glorieux pour un constructeur d'ordinateur qui a sa propre gamme de machine meilleurs qu'un PC.

Les portables ST étaient vraiment sympa. Commodore à essayé de produire ou de sous traiter la production d'Amiga portable. Mais les copros semblait consommer trop pour avoir une bonne autonomie. Les portables couleurs étaient rares à l'époque. D'ailleurs il s'agissait plus de transportable que de portable tel qu'on le voit de nos jours.
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Message par rocky007 Ven 15 Avr 2011 - 14:22

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:supporter la Falcon ? Les carottes étaient cuites pour Atari, comment supporter une bécane dont le fabricant n'existe plus ?

J'ai relu les revues d'époque il y a pas longtemps. Le Falcon était unaniment salué comme une belle machine pleine de potentiel. Elles conseillaient toute son achat. Donc Atari avait encore des supporter. La faillite à eu lieu quelques mois après le Falcon, il me semble.

Si la communauté Atari avait acheté massivement du Falcon, je vois pas pourquoi il y aurait eu faillite. Surtout qu'en face Commodore n'avait pas grand chose à opposer (pas de DSP).

à cette époque, on faisait pas encore les filles devant les Atari Store pour acheter du ordis comme on le voit de nos jours pour un Ipad. Le pouvoir d'achat n'était pas le même... un ordi représentait un achat pour les 4 - 5 années suivantes et représentait 2 ou 3 mois de salaire.

De plus, les problèmes financiers d'Atari n'étaient causé par le Falcon, mais existait déjà bien avant... Commodore a subit le même sort, alors que lui aussi, avait le CD32, A1200 etc.. et plein de fans.
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Message par rocky007 Ven 15 Avr 2011 - 14:25

StaxX a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:pour moi ce fut la vcS 2600 car elle explosait l'arcade de 79 à 82 c'était vraiement le top
tous le reste d'atari on peut s'en passer ce n'est que poudre aux yeux :lol:
Et le 800XL ?! c'est de la poudre aux yeux ?
c'est pourtant l’ancêtre de ton "Amiga chéri"! Mr. Green
Wink

d'office...le C64 était plus connu, mais je trouve que le 800xl était nettement plus performant.
il n'y a pas photo entre le même jeu C64 et sa version Atari 800xl
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Message par rocky007 Ven 15 Avr 2011 - 14:30

MikeeMike_2008 a écrit:tu me parle d'un 800xl qui est déjà dépassé lors de sa sortie en 1983 :lol: par le commodore 64 (1982) ........obsolète un an avant sa sortie ........magnifique !!!!!! durée de vie -1 an

c'est ce que je dit, la domination d'atari de 1979 à 1982 après c'est commodore de 1982 à 1992
3 ans de domination de marché pour atadaube contre plus de 10 ans pour commodore Mr. Green
et après tu me parles d'image de marque What the fuck ?!?
et tu dit quoi de la neo Mr. Green

domination par commodore de 79 à 92 ? ...tu vis dans quel village perdu ?
ou alors c'est du l'humour, car je souviens très bien une domination exclusive par Atari de 84 à 88, et ensuite l'Amiga a commencé à sortir du lot après avoir enfin débuggé sa console de jeux.

Pour l'époque 8 bit, cela se partageait entre Amtrad, Atari et Commodore.. domination par chacun selon les pays.. Atari en allemagne, Amstrad en UK / france. En effet, Commodore a dominé le marché polonais

enfin ce qu'il faut retenir, c'est que sans Atari, Amiga n'aurait pas existé. Ils ont "volé" les ingénieurs d'atari pour sortir leurs bidules, et injecté un peu de sous dans Amiga pour qu'ils ne coulent pas et finissent pour sortir l'Amiga, et ce dans un pur esprit de philanthropique, pour stimuler le peu de concurrence existant.


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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 14:35

youki a écrit:
StaxX a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:pour moi ce fut la vcS 2600 car elle explosait l'arcade de 79 à 82 c'était vraiement le top
tous le reste d'atari on peut s'en passer ce n'est que poudre aux yeux :lol:
Et le 800XL ?! c'est de la poudre aux yeux ?
c'est pourtant l’ancêtre de ton "Amiga chéri"! Mr. Green
😉

Il va te dire que le 800XL n'etait pas innovant... mais que l'Amiga oui. Alors l'Amiga est un simple evolution du 800xl.

C'est marrant ça, maintenant le 800XL était innovant pour son architecture, mais la même architecture reprise et améliorée sur l'Amiga était du coup plus innovante... Alors que c'était le même concepteur ! Si l'Amiga avait était l'Atari 1850XL comme il aurait du, tu dirais que c'était toujours aussi innovant, mais puisque c'était le concurrent du ST et qu'il était techniquement meilleur, du coup c'est une architecture "dépassée".

Si architecture "dépassée" il y a, c'est celle du ST et y a rien à dire contre ça. Ca été démontré ici par Stapha92. Le coup des cycles perdus pour le shifter, le blitter moins bon (tiens le blitter c'est pas repris de l'architecture obsolète de l'Amiga ça ? Pourquoi Atari aurait fait ça ? Surement que sa machine était tellement moderne qu'il fallait la brider avec un blitter pour être plus proche des sous ordinateurs concurrents !

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Message par rocky007 Ven 15 Avr 2011 - 14:43

babsimov a écrit:
youki a écrit:
StaxX a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:pour moi ce fut la vcS 2600 car elle explosait l'arcade de 79 à 82 c'était vraiement le top
tous le reste d'atari on peut s'en passer ce n'est que poudre aux yeux :lol:
Et le 800XL ?! c'est de la poudre aux yeux ?
c'est pourtant l’ancêtre de ton "Amiga chéri"! Mr. Green
😉

Il va te dire que le 800XL n'etait pas innovant... mais que l'Amiga oui. Alors l'Amiga est un simple evolution du 800xl.

C'est marrant ça, maintenant le 800XL était innovant pour son architecture, mais la même architecture reprise et améliorée sur l'Amiga était du coup plus innovante... Alors que c'était le même concepteur ! Si l'Amiga avait était l'Atari 1850XL comme il aurait du, tu dirais que c'était toujours aussi innovant, mais puisque c'était le concurrent du ST et qu'il était techniquement meilleur, du coup c'est une architecture "dépassée".

Si architecture "dépassée" il y a, c'est celle du ST et y a rien à dire contre ça. Ca été démontré ici par Stapha92. Le coup des cycles perdus pour le shifter, le blitter moins bon (tiens le blitter c'est pas repris de l'architecture obsolète de l'Amiga ça ? Pourquoi Atari aurait fait ça ? Surement que sa machine était tellement moderne qu'il fallait la brider avec un blitter pour être plus proche des sous ordinateurs concurrents !


oui le 800xl était innovant à sa sortie, pas en 1985 !

Stapha92 a démontré quoi ? 2 cycles par ci et par là perdu ? je serais bien curieux de compter le nombre de cycle "perdus" sur un Vroom par exemple !
Car bien évidement il y a des problèmes d'architecture sur l'amiga, tout comme il y en avait sur l'atari ST.
Tu crois quoi ? L'amiga est une machine divine sans le moindre défaut ? et son mode bitplane, largement critiqué, c'était pas un défaut de conception ?

Ce que je vois au final, et personne ici n'aura montré le contraire : un jeu 100% 68000 tourne plus vite sur un ST, et ce sans le moindre copro. ( interphase, vroom, etc...) alors on va encore ressortir les vieux blabla que le jeux n'est pas optimisé pour l'amiga, etc..etc... bref la bonne vielle rengaine....c'est juste très bizarre que 100% des jeux 3D n'ont jamais été correctement programmé sur Amiga et sont tous des portages mal foutus ?? .
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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 15:39

rocky007 a écrit:
car je souviens très bien une domination exclusive par Atari de 84 à 88, et ensuite l'Amiga a commencé à sortir du lot après avoir enfin débuggé sa console de jeux.

S'il te plait n'utilise plus le terme "console de jeu" pour désigner l'Amiga. Tu le fais systèmatiquement pour dénigrer, alors que tu sais très bien que l'Amiga a été conçu pour être un ordinateur. C'est bien ce que Jay Miner dit (voir la citation que j'ai cité sur ce même sujet).
Non seulement tu manques de respect envers la machine, mais surtout envers Jay Miner (et son équipe). Jay Miner était un pionier de l'informatique et il a montré en plus qu'il était visionnaire.
Je ne pense pas avoir utilisé de terme péjoratif pour désigner le ST. J'ai traité le mode monochrome du ST d'obsolète (ce que je pensais vraiment). Mais depuis j'ai revu ma position et j'admet que pour la bureautique c'était un plus pour le confort du moniteur. Je te demande de faire de même et d'arrêter de cracher tes termes péjoratifs sur l'Amiga. Je t'ai expliqué déjà que ce n'est pas parce que la majorité des utilisateur de ST et d'Amiga se contentaient de jouer dessus, que ça en fait de simple "console de jeux". Il s'agit l'un comme l'autre d'ordinateur. La présence d'un mode 80 colonnes (comme on disait à l'époque) en est la preuve. Pour une console de jeu, Jay Miner se serait contenté de 320x200 pour réduire les cout des puces.

rocky007 a écrit:
enfin ce qu'il faut retenir, c'est que sans Atari, Amiga n'aurait pas existé. Ils ont "volé" les ingénieurs d'atari pour sortir leurs bidules, et injecté un peu de sous dans Amiga pour qu'ils ne coulent pas et finissent pour sortir l'Amiga, et ce dans un pur esprit de philanthropique, pour stimuler le peu de concurrence existant.

"bidule" et ce n'est pas péjoratif peut être ? Est ce que j'ai traité le ST de "machin" et pourtant j'aurai pu le faire ! Un minimum de respect pour l'ordinateur le plus "révolutionnaire" de son époque. Je te cite à nouveau Byte "dix ans d'avance". Cette revue, la référence au US à l'époque, aurait elle titré ça si ce n'avait pas été vrai ?

Ensuite, c'est plutôt Atari qui n'aurait plus existé comme constructeur informatique sans Commodore (Jack Tramiel).

Le ST a existé parce que Jack Tramiel n'a pas pu mettre la main sur la technologie Amiga (les puces non finalisées). Il ne voulait pas les ingénieurs qui les avaient conçues (très intelligent sa de sa part !!!), mais passons !

S'il avait pu rester chez Commodore, Atari aurait simplement fait faillite en 83/84. Est ce que l'Amiga aurait existé alors ? Pas certain. Peut être que Jay Miner aurait contacté IBM, comme il regrettait de ne pas l'avoir fait. Peut être que Commodore sous le controle de Jack Tramiel aurait racheté l'Amiga au complet (avec l'équipe). Le ST n'aurait donc pas existé.

Le ST et l'Amiga ont existé tel qu'ils sont à cause de la rivalité de deux hommes, Jack Tramiel et Irwing Gould.

Si Jay Miner avait pu le finaliser exactement comme il le voulait et garder le controle sur sa commercialisation et son avenir, l'Amiga aurait surement été bien différent et encore meilleur.



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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 15:52

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
StaxX a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:pour moi ce fut la vcS 2600 car elle explosait l'arcade de 79 à 82 c'était vraiement le top
tous le reste d'atari on peut s'en passer ce n'est que poudre aux yeux :lol:
Et le 800XL ?! c'est de la poudre aux yeux ?
c'est pourtant l’ancêtre de ton "Amiga chéri"! Mr. Green
😉

Il va te dire que le 800XL n'etait pas innovant... mais que l'Amiga oui. Alors l'Amiga est un simple evolution du 800xl.

C'est marrant ça, maintenant le 800XL était innovant pour son architecture, mais la même architecture reprise et améliorée sur l'Amiga était du coup plus innovante... Alors que c'était le même concepteur ! Si l'Amiga avait était l'Atari 1850XL comme il aurait du, tu dirais que c'était toujours aussi innovant, mais puisque c'était le concurrent du ST et qu'il était techniquement meilleur, du coup c'est une architecture "dépassée".

Si architecture "dépassée" il y a, c'est celle du ST et y a rien à dire contre ça. Ca été démontré ici par Stapha92. Le coup des cycles perdus pour le shifter, le blitter moins bon (tiens le blitter c'est pas repris de l'architecture obsolète de l'Amiga ça ? Pourquoi Atari aurait fait ça ? Surement que sa machine était tellement moderne qu'il fallait la brider avec un blitter pour être plus proche des sous ordinateurs concurrents !


oui le 800xl était innovant à sa sortie, pas en 1985 !

Je ne parlais pas du 800XL en 1985. Je disais que l'architecture judicieuse et innovante du 800XL sur 8 bit était tout aussi judicieuse et innovante pour la génération 16 bit. Jay Miner ayant repris son excellent concept et l'ayant encore poussé plus loin. Je vois pas pourquoi tergiverser la dessus ?

rocky007 a écrit:
Stapha92 a démontré quoi ? 2 cycles par ci et par là perdu ? je serais bien curieux de compter le nombre de cycle "perdus" sur un Vroom par exemple !
Car bien évidement il y a des problèmes d'architecture sur l'amiga, tout comme il y en avait sur l'atari ST.
Tu crois quoi ? L'amiga est une machine divine sans le moindre défaut ? et son mode bitplane, largement critiqué, c'était pas un défaut de conception ?

Ce que je vois au final, et personne ici n'aura montré le contraire : un jeu 100% 68000 tourne plus vite sur un ST, et ce sans le moindre copro. ( interphase, vroom, etc...) alors on va encore ressortir les vieux blabla que le jeux n'est pas optimisé pour l'amiga, etc..etc... bref la bonne vielle rengaine....c'est juste très bizarre que 100% des jeux 3D n'ont jamais été correctement programmé sur Amiga et sont tous des portages mal foutus ?? .

Je ne peux répondre à la place de Stapha92. Mais il me semble qu'il y a peu tu as dit que tu répondrais à ses longues argumentations. Ou en es tu de ces réponses et contre argumentation ?
Qu'en est il de la démonstration de formatage en multitache avec une compression ou autre activité gourmande en temps processeur ? Je ne veux pas relancer la polémique, juste pointer que tu n'as pas répondu à sa demande de démonstration.

Je veux bien qu'il ait tord (après tout personne n'est parfait), mais il me semble que toutes ses interventions sont abondamment argumentées et il me parait parfaitement honnête et intègre. Il ne tient qu'à toi de démontrer point par point qu'il a tord :)

EDIT : L'Amiga n'avait semble t il pas de défaut de conception, ou je n'en connais pas. Je parle bien sur de l'OCS. L'AmigaOS avait des défauts, principalement du au fait qu'il ne s'agit pas de l'OS voulu au départ par l'équipe d'origine. C'était un des premières erreurs de Commodore, ne pas laisser six mois supplémentaires à l'équipe Amiga pour finaliser CAOS et s'orienter vers TRIPOS. Une décision de l'équipe de direction, pas des concepteurs/ingénieurs.
Le mode plan semble avoir été à l'époque (OCS) un choix technique judicieux. Par contre, en 92 il est vrai qu'avoir un mode chunky en plus aurait été nécessaire. Le AAA avait un mode plan, un mode chunky et un mode hybrid (mi chunky, mi plan). On n'a jamais su ce qu'aurait donné ce mode hybrid, mais il semble que les meilleures performances graphique étaient obtenue dans ce mode.
Toutefois, le AAA n'as pas été conçu par Jay Miner. As t il été consulté sur ce chipset ? Est ce qu'il avait laissé des concepts d'évolution avant de quitter Commodore ? Dans une interview Jay Miner avait dit avoir conçu les deux générations de chipset suivant pour l'Amiga avant de quitter Commodore. Il parlait de capacités graphique ressemblant un peu à l'AGA et au AAA. J'ai malheureusement prété la revue en question à un club informatique il y a des années, et elle ne m'a jamais été restituée. Dommage j'aurais bien aimé relire l'article pour vérifier si c'est ma mémoire qui embellit ou si c'était vraiment ça. En tout cas c'était en 1989 et j'avais vraiment été déçu de l'ECS du 3000. J'attendais du 24 bits (au moins pour la palette de couleur), comme l'interview de Jay Miner le laissait entendre.


Dernière édition par babsimov le Ven 15 Avr 2011 - 16:03, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 15:56

Ce que je vois au final, et personne ici n'aura montré le contraire : un jeu 100% 68000 tourne plus vite sur un ST, et ce sans le moindre copro.
En même temps, une CPU à 8MHz contre une autre à 7MHz ... C'est certain que pour le même code, ya pas besoin d'être sorti de Saint Cyr pour savoir lequel va aller plus vite. Mais bon, qui à envie d'y jouer à ta poignée de jeux qui vont à peine plus vite, avec 16 couleurs et le son d'un CPC ? Very Happy

Le mode bitplane de l'Amiga, largement critiqué ? MDR
C'est sans aucun doute ce qui a fait le succès de l'Amiga.

Quand aux jeux 3D, tu crois que tu avais quelques chose de potable sur autre chose que du PC ?
En 1992 il fallait avoir un PC, pas un Amiga ou un ST... Chaque machine a son heure de gloire.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 15 Avr 2011 - 16:02, édité 1 fois
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Message par ankhar Ven 15 Avr 2011 - 16:01

rocky007 a écrit:

domination par commodore de 79 à 92 ? ...tu vis dans quel village perdu ?
ou alors c'est du l'humour, car je souviens très bien une domination exclusive par Atari de 84 à 88, et ensuite l'Amiga a commencé à sortir du lot après avoir enfin débuggé sa console de jeux.


Je ne dirais qu'une chose: tu commences clairement à gonfler sec à dire console. J'espère que ce n'est pas toi qui a mis ça sur l'article wikipedia.

Et puis dans ce cas, Atari essayait aussi de sortir une console vu qu'il lorgnait dessus.
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QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 22 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 16:04

ankhar a écrit:Je ne dirais qu'une chose: tu commences clairement à gonfler sec à dire console. J'espère que ce n'est pas toi qui a mis ça sur l'article wikipedia.
D'après toi... Les modif de l'article Amiga datent de ces derniers jours alors qu'il n'y en avait pas eu depuis un bail.
Avant il n'y était pas indiqué que le multitâche nécessitait un 2000 avec disque dur, etc.
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QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 22 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 16:09

TotOOntHeMooN a écrit:
ankhar a écrit:Je ne dirais qu'une chose: tu commences clairement à gonfler sec à dire console. J'espère que ce n'est pas toi qui a mis ça sur l'article wikipedia.
D'après toi... Les modif de l'article Amiga datent de ces derniers jours alors qu'il n'y en avait pas eu depuis un bail.
Avant il n'y était pas indiqué que le multitâche nécessitait un 2000 avec disque dur, etc.

Si c'est exact, c'est vraiment honteux et puéril de la part de Rocky007.

Si quelqu'un a l'article wikipedia d'origine il faudrait le remettre d'urgence en place !
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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 16:10

ankhar a écrit:
rocky007 a écrit:

domination par commodore de 79 à 92 ? ...tu vis dans quel village perdu ?
ou alors c'est du l'humour, car je souviens très bien une domination exclusive par Atari de 84 à 88, et ensuite l'Amiga a commencé à sortir du lot après avoir enfin débuggé sa console de jeux.


Je ne dirais qu'une chose: tu commences clairement à gonfler sec à dire console. J'espère que ce n'est pas toi qui a mis ça sur l'article wikipedia.

Et puis dans ce cas, Atari essayait aussi de sortir une console vu qu'il lorgnait dessus.

+1 000 000 000 Very Happy pour l'utilisation abusive du terme "console de jeux"
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Message par oiseau de proie Ven 15 Avr 2011 - 16:11

Euh faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties et accusé Rocky007 d'avoir modifié Wiki pour appuyer ses dires.
ça fait des années que sur la fiche Wiki il est dit que l'Amiga à la base était prévu pour être une console de jeu.
En plus c'est facilement vérifiable !
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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 16:15

oiseau de proie a écrit:Euh faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties et accusé Rocky007 d'avoir modifié Wiki pour appuyer ses dires.
ça fait des années que sur la fiche Wiki il est dit que l'Amiga à la base était prévu pour être une console de jeu.
En plus c'est facilement vérifiable !

Ce qui est vrai c'est que les investisseurs voulaient une console de jeu, mais Jay Miner lui voulait un ordinateur. Il a juste réussit à faire son ordinateur en laissant croire aux investisseurs qu'il concevait une console de jeu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jay_Miner
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Message par ryosaeba Ven 15 Avr 2011 - 16:28

cela traduit bien la mauvaise foi des amigaistes.
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Message par ryosaeba Ven 15 Avr 2011 - 16:30

A l'origine une console de jeux pour l'amiga et un mackiller pour le St.
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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 16:46

ryosaeba a écrit:cela traduit bien la mauvaise foi des amigaistes.

Ou y a t il mauvaise foi ? Si la modification de wikipedia s'avère exact, la mauvaise foi est plutôt du coté Atari.

Les ataristes détournent l'habilité de Jay Miner à donner à ses investisseurs une console de jeu, tout en concevant en réalité son véritable rêve l'ordinateur le plus puissant possible.
L'utilisation abusive du terme "console de jeu" est quand même particulièrement de mauvaise foi. Comme je l'ai dit, une console de jeu a t elle un mode haute résolution, un système d'exploitation multitache ? Jay Miner a juste conçu avant l'heure le premier ordinateur multimédia (avant que microsoft invente le nom).
A ce titre, je pourrais dire le ST est une console de jeu, après tout combien d'utilisateur achetait le moniteur monochrome ? Combien utilisaient le MIDI ? Combien achetait un disque dur ASCI ? L'utilisation commune du ST était le jeu, comme l'Amiga 500.

Le ST était un MAC killer officiellement. En réalité c'était le Commodore Killer voulu par Jack Tramiel. Il a été conçu rapidement pour sortir avant l'Amiga qu'Irwing Gould avait raflé sous le pied de Jack Tramiel.

Que le ST ait été présenté comme le Jackintosh et non l'Amiga Killer est logique, l'Amiga n'était pas sortit à l'époque. Mais ton point de vu n'est pas tout à fait faux. Le ST avait pour lui son excellent rapport performance prix par rapport à la machine Apple.

Mais, quand l'Amiga est apparu, le rapport performance/prix était en faveur de l'Amiga. Commodore a juste été incapable de vendre l'Amiga correctement et de lui donner l'image professionnelle qu'il méritait.


Dernière édition par babsimov le Ven 15 Avr 2011 - 16:56, édité 1 fois
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Message par ryosaeba Ven 15 Avr 2011 - 16:56

Mais en quoi est dérangeant que l'amiga était à l'origine une console ?
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Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 17:10

Etait sur le papier, avant de sortir avec un clavier et une souris.
Qui aime entendre "tu joues encore à l'ordinateur", alors que tu programmes, dessine ou compose de la musique ?
Réduire l'Amiga à une console de jeu c'est réduire le ST à un séquenceur MIDI.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 15 Avr 2011 - 17:15, édité 1 fois
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Message par ryosaeba Ven 15 Avr 2011 - 17:14

Quelqu'un à les spécificités de l'amiga à l'origine ? Lorsqu'il était un projet de console ?
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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 17:23

ryosaeba a écrit:Mais en quoi est dérangeant que l'amiga était à l'origine une console ?

Ce n'est pas ce que je dit. Je dit que je trouve dérangeant de constamment traiter l'Amiga de simple "console de jeu" alors que les STistes savent bien que l'Amiga tel qu'il est sortit était un ordinateur, comme le voulait au départ Jay Miner et non la console de jeu demandé au départ par les investisseurs.
Il y a amalgame entre l'utilisation faite en majorité (le jeu) et ce qu'était réellement la machine (un ordinateur). Je ne fais pas cette amalgame pour le ST, alors que l'utilisation était majoritairement la même (du moins pour le 520ST et l'Amiga 500).
Une console de jeu n'a rien de déshonorant en soi, c'est juste qu'une console de jeu n'a pas du tout les mêmes possibilités qu'un ordinateur.
Pas de support de stockage, pas de clavier, pas d'OS utilisable pour autre chose que lancer un jeu, pas de possibilité d'extension, pas de haute résolution (à l'époque) etc... J'en oublie surement.
Le ST et l'Amiga avait tous les attributs d'un ordinateur et non d'une console de jeu. Pour moi comparer un ordinateur à une simple "console de jeu", c'est péjoratif. Ce n'est pas du tout le même public.
Peut tu comprendre ma révolte en lisant ça ? J'ai tellement souvent entendu dire ça de l'Amiga alors que tout Amigaiste digne de ce nom sait que l'Amiga était bien plus que ça, que je ne supporte plus cet amalgame. Vois mes premières interventions ici, c'était ce qui m'avait révolté sur ce forum. Ici on utilise le terme "console de jeu" pour qualifié l'Amiga, le rabaisser dès que des arguments trop en faveur de l'Amiga sont avancés ou qu'on est à court d'argument, c'est écoeurant.
Même lorsque j'ai été dans une situation similaire ici, je n'ai pas utilisé de terme péjoratif concernant le ST, je me suis même excusé pour le terme "obsolète" pour le monochrome. J'ai à maintes reprise demandé qu'on arrête d'utiliser le terme "console de jeu" pour désigner l'Amiga et ce depuis le début. Je constate que c'est vain, c'est bien dommage. Devrais je utiliser le terme "bidule" ou "machin" pour désigner le ST ?
Même si, pour moi, le ST n'a pas vraiment d'intéret technique par rapport à l'Amiga, je le respecte. Certain ici font de même pour l'Amiga. Mais majoritairement le forum dénigre l'Amiga avec des termes comme "bidule" "console de jeu" "inferior" alors que c'est de notoriété publique que s'il y a une machine techniquement inférieure entre les deux machines, c'était le ST. C'est normal de préférer sa machine, personnellement je suis Pro Amiga, mais j'ai écouté ici les arguments en faveur du ST et parfois j'ai revu mon point de vue. Je demande la même chose de la part de certains ici. Tu n'es absolument pas concerné par cette remarque.
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Message par babsimov Ven 15 Avr 2011 - 17:39

ryosaeba a écrit:Quelqu'un à les spécificités de l'amiga à l'origine ? Lorsqu'il était un projet de console ?

En fait c'était les mêmes puces, mais que 128 KO de RAM. Le mode EHB n'existait pas encore, il a été rajouté après les premiers Amiga 1000. .
Jay Miner a dès le début conçu un ordinateur. Il a juste caché ça aux investisseurs. Son équipe travaillait en secret à l'intégration d'un lecteur de disquette, d'un clavier et de port d'extensions.

Voici le prototype de l'Amiga, nommé Lorraine (le nom de la femme de Dave Morse le fondateur d'Amiga)
http://www.amigahistory.co.uk/prototypes/lorraine.html
http://www.floodgap.com/retrobits/ckb/secret/lorraine.html

Une traduction d'un article d'époque sur le prototype :
http://obligement.free.fr/articles/amiga_lorraine_prochaine_generation_atari.php

Et sur ce qu'aurait pu faire Atari si ils avaient acheté l'Amiga :
http://www.amigahistory.co.uk/atari-history.html
http://www.amigahistory.co.uk/1850xld.html


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Message par rocky007 Ven 15 Avr 2011 - 20:13


Je ne peux répondre à la place de Stapha92. Mais il me semble qu'il y a peu tu as dit que tu répondrais à ses longues argumentations. Ou en es tu de ces réponses et contre argumentation ?
Qu'en est il de la démonstration de formatage en multitache avec une compression ou autre activité gourmande en temps processeur ? Je ne veux pas relancer la polémique, juste pointer que tu n'as pas répondu à sa demande de démonstration.

c'est un peu facile de ta part... qd stapha me répond, je dois tester ses fichiers,etc..toi tu restes gentiment derrière ton clavier. Moi, je vérifie ce que les uns et autres avancent, en lançant émulateur, en testant, faire des videos, etc..

En fais tu autant ? Juste par curiosité, as-tu lancé déjà lancé un émulateur ST ? Hier par exemple, j'ai configuré WinUAE avec l'Action Replay MK 3, et démarré Brian the Lion. Stapha avance que le fond rotatif du level bonus n'est pas précalculé. Ok, je ne dis pas qu'il a tort, c'est peut-être possible, mais pour moi, un effet qui est strictement identique comme rotation de plateformes identiques au degré prés , effet rotatif avec motif répétitif, tout ça, ça m'a l'air pas catholique. Pourquoi, si c'était du temps réel, ne pas exploiter ce dernier, en faisant des plateformes de différents tailles, qui bougent différemment ou en fonction du personnage. Bref, je ne dis pas qu'il a tort, alors je vérifie. Sais-tu le temps que ça prend de lancer le tout, freezer le jeu, analyser la mémoire pour retrouver une trace de pré-calcul ?
J'ai même planifié de ripper le données et l'adapter en GFA ST pour prouver qu'en pré-calcul, cela aurait été également possible avec 640ko. ( Brian demandait 1 mega RAM ).

Parce que à côté, j'ai un vie, une famille, un job, alors peut-être que je n'ai pas que ça à faire toute mes soirées... alors oui, ça prend un peu de temps à répondre.

De plus, je n'ai pas dit qu'il avait tord, au contraire toute ses remarques sont souvent justes après relecture.
Sauf que malheureusement pour moi, je n'ai pas ses connaissances sur l'Amiga, j'ai donc difficile à attaquer sur ce terrain. Car j'en suis persuadé, l' Amiga a aussi ses failles. Le trio blitter-copper-cpu doit forcément avoir ses problèmes.

Pour finir, je pense qu'ici on fait un amalgame : Le succès d'une machine, ce n'est pas forcement ce qu'il a dans le ventre. Une machine comme le ST a été un succès, et pourtant inférieur à l'Amiga. Donc prétendre que l'Amiga est le meilleur et écrase tout parce que il a des copros et du multitâche, c'est un raccourci un peu rapide. Oui il est le meilleur en hardware....mais surement pas le meilleur ordinateur.

La force d'Atari a été d'imposer à un prix accessible une machine puissante. N'oublions pas que l'Amiga 1000 coutait plus cher qu'un MAC à l'époque. Encore de nos jours, un DS se vend 10X plus qu'une PSP, pourtant laquelle est la plus puissante ? Ce qui compte au final, c'est le rapport qualité/prix, et la logithèque (pro & games). Et pour cela, Atari a été imbattable.... jusqu'à son erreur du STe.

Dis moi, as tu un poster de Jay Miner dans ton bureau ?

PS: sur ce je vais vite changer qq pages Wiki, je dois insérer mon nom comme co-créateur d'Atari. Razz
non mais franchement, il faut vraiment avoir un cerveau tordu pour penser un truc aussi con.
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Message par babsimov Sam 16 Avr 2011 - 1:33

rocky007 a écrit:

Je ne peux répondre à la place de Stapha92. Mais il me semble qu'il y a peu tu as dit que tu répondrais à ses longues argumentations. Ou en es tu de ces réponses et contre argumentation ?
Qu'en est il de la démonstration de formatage en multitache avec une compression ou autre activité gourmande en temps processeur ? Je ne veux pas relancer la polémique, juste pointer que tu n'as pas répondu à sa demande de démonstration.

c'est un peu facile de ta part... qd stapha me répond, je dois tester ses fichiers,etc..toi tu restes gentiment derrière ton clavier. Moi, je vérifie ce que les uns et autres avancent, en lançant émulateur, en testant, faire des videos, etc..

En fais tu autant ? Juste par curiosité, as-tu lancé déjà lancé un émulateur ST ? Hier par exemple, j'ai configuré WinUAE avec l'Action Replay MK 3, et démarré Brian the Lion.

Je n'ai pas lancé d'émulateur ST, n'ayant jamais utilisé de ST j'aurais bien du mal à savoir paramétrer tout ça. Déjà que WinUAE que j'ai relancer récemment j'ai du tourner un moment avant d'arriver à lui faire faire ce que je voulais, alors imagine un émulateur d'un machine que je connais pas :)
Entre la version de WinUAE que j'avais utilisé il y a longtemps et la plus récente, les options ont toutes changées. J'arrive par exemple pas à lui faire correctement gérer le RTG, j'aurais bien voulu voir le workbench en 1920x1200 (les anciennes versions j'avais réussi sans trop de problème). Ne te moque pas, j'ai abondamment dit ici que je ne suis aucunement un expert et de plus je n'ai plus utilisé d'Amiga réel depuis plus de 10 ans alors il faut le temps de s'y remettre.

rocky007 a écrit:
Stapha avance que le fond rotatif du level bonus n'est pas précalculé. Ok, je ne dis pas qu'il a tort, c'est peut-être possible, mais pour moi, un effet qui est strictement identique comme rotation de plateformes identiques au degré prés , effet rotatif avec motif répétitif, tout ça, ça m'a l'air pas catholique. Pourquoi, si c'était du temps réel, ne pas exploiter ce dernier, en faisant des plateformes de différents tailles, qui bougent différemment ou en fonction du personnage. Bref, je ne dis pas qu'il a tort, alors je vérifie. Sais-tu le temps que ça prend de lancer le tout, freezer le jeu, analyser la mémoire pour retrouver une trace de pré-calcul ?
J'ai même planifié de ripper le données et l'adapter en GFA ST pour prouver qu'en pré-calcul, cela aurait été également possible avec 640ko. ( Brian demandait 1 mega RAM ).

Parce que à côté, j'ai un vie, une famille, un job, alors peut-être que je n'ai pas que ça à faire toute mes soirées... alors oui, ça prend un peu de temps à répondre.

Je m'excuse si j'ai pu te laisser supposer que je te reprochait de ne pas répondre assez vite. Je voulais juste dire que ton silence après avoir dit que tu allais lui répondre "demain" pouvait laisser supposer que tu n'avais finalement rien à répondre.

rocky007 a écrit:
De plus, je n'ai pas dit qu'il avait tord, au contraire toute ses remarques sont souvent justes après relecture.
Sauf que malheureusement pour moi, je n'ai pas ses connaissances sur l'Amiga, j'ai donc difficile à attaquer sur ce terrain. Car j'en suis persuadé, l' Amiga a aussi ses failles. Le trio blitter-copper-cpu doit forcément avoir ses problèmes.

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de défaut de conception pour l'OCS. Après il est évident que Commodore à fait des mises à jour parfois douteuse du chipset. Mais je ne suis aucunement un expert en hardware et en programmation, c'est pour cela que je préfère laisser la parole à Stapha92, s'il le souhaite. Ce n'est pas une facilité de ma part, du moins ce n'est pas mon propos. Quand on a un expert sur un forum, il est quand même plus logique de le laisser donner son opinion, encore une fois, s'il le souhaite, que de répondre n'importe quoi. Comme je l'ai dit je ne suis qu'un simple utilisateur qui était très satisfait de l'Amiga dans tous les domaines, mais quand tu commences à parler trop technique, il y a un moment ou je ne peux plus répondre. Par exemple l'histoire de Brian the lion précalculé ou pas, qu'est ce que j'en sais moi ? Je suis pas programmeur, je constate juste que c'est une belle prouesse.

rocky007 a écrit:
Pour finir, je pense qu'ici on fait un amalgame : Le succès d'une machine, ce n'est pas forcement ce qu'il a dans le ventre. Une machine comme le ST a été un succès, et pourtant inférieur à l'Amiga. Donc prétendre que l'Amiga est le meilleur et écrase tout parce que il a des copros et du multitâche, c'est un raccourci un peu rapide. Oui il est le meilleur en hardware....mais surement pas le meilleur ordinateur.

S'il est meilleur en hardware, il est forcément une meilleure machine. Tu confonds l'offre logicielle et les capacités techniques. L'offre logiciel "pro" était plus importante sur ST, c'est effectivement une belle réussite du marketing Atari et un échec monumental de Commodore, surtout qu'avec une machine telle que l'Amiga ils n'avaient aucune excuse de ne pas avoir écrasé la concurence à tous les niveaux (je parle aussi pour le PC et MAC).

rocky007 a écrit:
La force d'Atari a été d'imposer à un prix accessible une machine puissante. N'oublions pas que l'Amiga 1000 coutait plus cher qu'un MAC à l'époque. Encore de nos jours, un DS se vend 10X plus qu'une PSP, pourtant laquelle est la plus puissante ? Ce qui compte au final, c'est le rapport qualité/prix, et la logithèque (pro & games). Et pour cela, Atari a été imbattable.... jusqu'à son erreur du STe.

Je ne nie pas la force marketing d'Atari. Jack Tramiel chez Commodore avait aussi su faire preuve d'un bon marketing. Je ne me souviens pas des prix du MAC à l'époque. Comme je l'ai dit, le ST avait un excellent rapport qualité/prix. L'Amiga 1000, même s'il était plus cher qu'un MAC c'était de toute façon la machine 16bit la plus puissante à l'époque (couleur, multitache, stéréo) donc c'était justifié ce prix. Le principal problème de l'Amiga fut le marketing désastreux de Commodore. Sinon la machine n'avait à rougir d'aucun concurent (y compris du ST).

rocky007 a écrit:
Dis moi, as tu un poster de Jay Miner dans ton bureau ?

Non, mais j'ai beaucoup de respect pour ce visionnaire, bien plus que pour les Bill truc et Steve machin que tout le monde cite en exemple !

rocky007 a écrit:
PS: sur ce je vais vite changer qq pages Wiki, je dois insérer mon nom comme co-créateur d'Atari. Razz
non mais franchement, il faut vraiment avoir un cerveau tordu pour penser un truc aussi con.

Du calme, tu connais quand même la présomption d'innocence :)
J'espère bien en effet que ce n'est qu'une coïncidence, malheureuse, si la page a été modifiée dans le même créneau de date que ton intervention. Comme tu dis ce serait tordu d'avoir fait ça.
Ma remarque à ce sujet était juste l'expression du peu de dignité d'une telle démarche (non démontrée) et non une accusation.
Je suis satisfait, à tes propos, de voir que nous partageons le même point de vue à ce sujet.

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Message par youki Sam 16 Avr 2011 - 8:25

>>je n'ai pas lancé d'émulateur ST, n'ayant jamais utilisé de ST j'aurais bien du mal à savoir paramétrer tout ça.
Alors la ,c 'est le pompon. Tu ose pretende qu'un Amiga est meilleur que Atari St , et tu n'a jamais utilisé un Atari ST.

Pour en revenir a la societé Amiga, ce n'etais pas une société à but non lucratif . Son but etait de faire du pognon et surtout d'en trouver pour les frais de R&D. Alors crois moi que quand on lui donne du pognon pour creer une console de jeu , il vont pas gaspiller l'argent a creer autre chose. L'Amiga a été concu comme une console de jeu et rien de plus , c'est juste quand le marché a changé subitement que les investisseurs n'investissait plus dans les consoles , que Amiga (la société) a bidouiller la console pour la transformer en ordinateur a ajoutant quelques port , un clavier et un lecteur de disquette. Et a trouver en urgence un boite pour leur bricoler un O.S vite fait. (les premiers versions etait vraiment pas au point). Jay miner a posteriori pretend pour entretenir la legende ou peut etre (meme surement) simplement pour des questions bassement Marketting , que l'Amiga a été concu a l'origine comme un "super ordinateur" . C'est quand meme "mieux" pour vendre un ordinateur de dire qu'il a etait pensait comme un ordinateur plutot que comme une console de jeu (a une epoque ou la console de jeu avait mauvaise presse).

Je vous rappelle qu'a la base Amiga produisait des jeux pour Atari 2600 et des joysticks.

Enfin bref, le fait l'Amiga est était "penser" comme un super ordinateur des le depart, est faux, c'est purement Marketting. Jay Miner etait certe un super engenieur , mais c'etait avant tout un homme d'affaire qui avait une boite a faire tourner.
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QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 22 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Sam 16 Avr 2011 - 10:00

Surtout que l'amiga (version ordi) icommodore a essayé de le faire passer comme une machine pro. Dire que ce n'était qu'une console avec clavier cela n'était pas terrible pour le marché visé.
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Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 10:14

Surtout que l'amiga (version ordi) icommodore a essayé de le faire passer comme une machine pro. Dire que ce n'était qu'une console avec clavier cela n'était pas terrible pour le marché visé.

Sachant que l'Amiga n'est jamais sorti en tant que console durant cette période, la question ne c'est jamais posée pour la très bonne carrière pro dans le domaine de la vidéo, de la TV câblé, du titrage et de la production d'images de synthèses.

Merci donc pour ta nouvelle intervention qui n'a pour but unique de troller...
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Message par ryosaeba Sam 16 Avr 2011 - 10:25

TotOOntHeMooN a écrit:
Surtout que l'amiga (version ordi) icommodore a essayé de le faire passer comme une machine pro. Dire que ce n'était qu'une console avec clavier cela n'était pas terrible pour le marché visé.

Sachant que l'Amiga n'est jamais sorti en tant que console durant cette période, la question ne c'est jamais posée pour la très bonne carrière pro dans le domaine de la vidéo, de la TV câblé, du titrage et de la production d'images de synthèses.

Merci donc pour ta nouvelle intervention qui n'a pour but unique de troller...

Merci pour ta remarque constructive. Troller. N'est-ce pas le but de ce topic ? Et si tu réfléchis un peu (si cela ne te demande pas trop d'effort), essaye de comprendre ce que j'ai écrit.
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Infirmier

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