GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

+20
TaMa
Mastergurt
TJMK
Sukhoi13
pinkimo
emilealpi
Nodoka75
Hornet
CPC6128
FFVIMan
kogami
anakin79
woliv
airdream
Chô Aniki
MeteK
Lesarthois
oofwill
Ataré
Shura93
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 4 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par suisseretrogaming Lun 6 Déc 2021 - 0:19

Il ne faut pas prendre les câbles officiels mais des câbles de https://www.retrogamingcables.co.uk/
Les PACKAPUNCH, ce sont les full blindés.
Sur chaque topics qui parlent de qualité, je conseilles ces câbles. J'ai vu la différence. 


A 1:47 c'est avec un câble officiel ou chinois tandis qu'à 1:09 c'est avec un câble blindé
Il y a plusieurs années j'avais acheté une N64 FRA RGB, j'avais ces problème motifs dans l'image même sur une petite CTR non proffesionnel. 




suisseretrogaming
Infirmier

Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 4 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Lun 6 Déc 2021 - 0:41

airdream a écrit:Intégriste, le mot est un peu fort. Une image contrastée est elle vraiment synonyme de qualité? Le contraste supprime des couleurs et aussi atténue les effets sur lesquels les développeurs comptaient à l'époque (dégradé du ciel, effet d'eau...) car oui ils ne s'imaginaient pas leurs jeux sur des écrans Sony PVM ou LCD de plus de 32 pouces (je mets de côté les rares glitch qui en effet ne sont pas si nombreux et ni handicapant). Mais c'est aussi sans compter que la partie audio des 1-chip (et des APU) est sujette a des déformations. Tout ca pour plus cher, alors qu'a la base c'est une console "low cost". Tomber sur une 1-chip par hasard pourquoi pas mais de là à en vouloir une...

"Intégriste", un peu fort ? Pas plus que parler de clone pour la 1-chip...

Par "image contrastée", j'imagine que tu parles du fait que la 1-chip a une luminosité trop élevée ? C'est indépendant de la qualité de la sortie vidéo et peut être corrigé via un petit mod. Et perso je n'ai pas réussi à noter quoi que ce soit. J'ai vu des captures de pocky et rocky avec le dessus des lanternes en pierre trop blanc. Quand j'ai voulu vérifier, je n'ai plus retrouvé ces captures. J'ai tourné en rond dans pocky et rocky pour essayer de voir ces blancs brulés, pas vus, j'avais bien un dégradé de gris sur le dessus des lanternes. Je ne dis pas que ce problème n'existe pas, mais dans mon setup je n'ai pas eu une seule fois l'impression que l'image était trop lumineuse et les blancs brulés.

Pour le reste, la qualité enterre les 2-chip, sans dénaturer une seule seconde, l'image est simplement moins floue et délavée. Elle est comme elle devrait l'être et comme le sont les sorties RGB de la plupart des autres consoles.

D'ailleurs, t'as comparé l'affichage entre une 2-chip et une 1-chip, toi même, dans de bonnes conditions, ou tu ne fais que t'accrocher à une idée reçue ?

Et ça n'atténue en rien les effets de dégradé ou d'eau, tu confonds avec le dithering sur le composite qui ne s'applique plus en RGB. Effet qui n'a pas ou peu été utilisé sur SNES contrairement à la MD.

Et pour ce qui est des développeurs, non seulement ils ont probablement très rarement retouché leurs couleurs pour adapter au rendu d'une console (sinon t'aurais pas les mêmes couleurs sur tous les portages sur des machines à la qualité de rendu différent), mais surtout tu ne sais pas sur quoi ils ont bossé. Va savoir quel était le rendu de leurs kits de développement, et même s'ils faisaient tourner leurs jeux directement sur la console, son rendu n'était pas le même partout, en dehors de la France c'était majoritairement du composite.

Donc j'espère que tu joues à ta SNES 2-chip uniquement en composite, sinon tu dénatures l'expérience voulue par les devs, pas mieux qu'un clone...
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 835
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 4 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par lincruste Lun 6 Déc 2021 - 15:39

Puisqu'on parle de Bob de retroRGB, il recommande effectivement d'ajouter 3 résistances sur les lignes RVB de la carte mère des 1-CHIP qui affichent un signal trop clair.
Pourquoi pas ? J'aime bien cette quête de l'image parfaite même si c'est pas mon délire, ça m'intéresse de lire les expériences des mecs qui enquêtent là-dessus.
Personnellement je joue sur une 2 Chip branchée avec un câble OEM sur une Sony 36cm, ça me va parfaitement et c'est plus proche de mes souvenirs que ma Super NT sur un écran LCD sans conversion numérique/analogique, ce qui est pourtant beaucoup plus "parfait" à proprement parler.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 4 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par suisseretrogaming Lun 6 Déc 2021 - 17:10

Ajouter des résistance pour changer la couleur c'est une modification standard sur n'importe quel system vidéo. Si ça se trouve d'un câble rgb officiel a different cables no name, ll y a pas ou il y a une valeur de résistance différente, ce qui fait que le joueur dira qu'il trouve trop sombre ou trop clair en fonction de sa config. Même d'une TV à l'autre ça peut changer.

Ya aussi moyen de changer les réglages de couleur de sa TV. Mais ça risque de dénaturer si on joue à d'autres consoles. 

C'est qune question de goût.. Moi si un jeu retro est trop sombre genre sur PlayStation ou saturn, jaugmente la luminosité de ma tv. Tampis si les dev avaient conçu le jeu pour qu'on y joue vraiment dans un environment sombre.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 4 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par yoZe Lun 6 Déc 2021 - 17:34

Puisqu'on parle de 1chip, quelqu'un ici à testé la puce rgb-bypass de voultar ? Elle est en rupture de stock sur son site depuis pas mal de temps déjà et il ne répond pas aux mails...
Sinon quelqu'un à testé le changement du condo céramique c11 par un de 0.47uf ? C'est également préconisé par Voultar et c'est sensé régler le problème de le barre verticale trop lumineuse.
https://www.retrorgb.com/snesverticalline.html

Je viens de recevoir mon condo mais je n'ai pas encore tenté l'opération. ça s'annonce particulièrement tricky tellement le composant est minuscule.
https://console5.com/store/0-47uf-470nf-10-35v-x7r-ceramic-capacitor-smd-surface-mount-snes-c11.html
avatar
yoZe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Ailleur
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 4 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par lincruste Lun 6 Déc 2021 - 18:53

Attends non, le C11 c'est pour limiter le ghosting, pas la barre lumineuse verticale.
La barre verticale il semble que c'est dû à une variation de la consommation en milieu de scanline, ça se résout avec un condensateur de 470µF sur le régulateur de tension et éventuellement 2 condensateurs de 220µFsur l'encodeur RGB.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum