GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

+20
TaMa
Mastergurt
TJMK
Sukhoi13
pinkimo
emilealpi
Nodoka75
Hornet
CPC6128
FFVIMan
kogami
anakin79
woliv
airdream
Chô Aniki
MeteK
Lesarthois
oofwill
Ataré
Shura93
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par emilealpi Mar 15 Déc 2015 - 15:55

FFVIMan a écrit:Les SFC 1CHIP commence à partir du numéro de série S249XXXXX et au delà
Idem avec les numéros de série commencent par SMXXXXXXXX.

Il y a aussi des 1chip sur des modèle PAL, qui commence à partir de UP176XXXXX mais la n'es pas le sujet.

Tu es sur de toi pour les modèles SMXXXXXXXX? Ces SFC sont systématiquement 1chip ?? Vu le nombre de machines qu'on trouve avec ce commencement de N° de série c'est assez surprenant !

emilealpi
Patient contaminé

Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par FFVIMan Mar 15 Déc 2015 - 20:04

Salut; non, j'ai dis de la merde, SM = Made in China.

SM112XXXXX = SNS-RGB
SM119XXXXX = SNS-APU

D'apres ma base de donnée.
Je pense qu'a partir de SM12XXXXXX ou SM13XXXXXX c'est des 1chip.

J'ai pas plus d'info
FFVIMan
FFVIMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 41
Localisation : SNSP-FRA
Date d'inscription : 03/10/2015

http://www.ffviman.fr/switch-snes/

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Sam 30 Jan 2016 - 4:11

Petit déterrage.

Je viens de recevoir une SFC, et j'ai eu une fausse joie en voyant l'anneau et non les 3 points de soudure à coté du port d'extension (cf https://www.button-bashers.nl/viewtopic.php?f=11&t=1834).
A coté de ça, j'ai un serial en S199 donc bien bien avant les 1CHIP.

J'ai voulu l'ouvrir pour vérifier, en utilisant pour la 1ere fois l'embout gamebit acheté sur play-asia il y a 3 ans, et ça accroche rien, j'ai déjà eu un peu de mal pour 4 des vis qui accrochaient un peu en se mettant bien droit et en appuyant, mais sur les 2 les plus enfoncées, ça n'accroche pas du tout, comme si les vis étaient usées (ce qui parait peu probable vu la forme de la tête, même si j'ai du mal à voir au fond). Une méthode ou un meilleur modèle de tournevis/embout gamebit à conseiller ? Je tenterai peut-être la méthode du tournevis dremelisé, voire l'ambout gamebit sur dévisseuse, histoire d'augmenter mes chances de tout niquer...

Bon de toute je compte garder cette console non jaunie bien à l’abri dans son sachet plastique et sa boite et en utiliserai une autre pour jouer, mais faudra bien que je finisse par en ouvrir une pour la switcher.

Du coup, j'ai cherché les différences constatées en jeu pour voir si je pouvais tester ça. J'avais Soul Blader sous la main, le son au début de l'intro a lagué au premier démarrage à froid (comme sur cette vidéo), mais plus après reset ou redémarrage.
J'ai lu quelques "indices" laissant penser que FFVI permettrait de détecter les 1CHIP, mais ça faisait surement plus ou moins référence à la détection de ligne verticale dans l'intro.

Bref, cet anneau m'intrigue, bien que de toute évidence, ce ne soit pas une 1CHIP. FFVIMan pourra peut-être confirmer que cette histoire d'anneau n'est pas valable pour les SFC (voire pas valable tout court). C'est pas faute d'avoir passé la soirée à faire des recherches, mais on retombe toujours sur les mêmes rares infos.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par kogami Sam 30 Jan 2016 - 6:21

Avec certain jeux tu peux être sûr si t'es en présence d'un 1chip ou pas.
Tu a un linkeur ? Ou rudra no hihou ?
kogami
kogami
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.fudjiland.com/index.php?op=edito

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Sam 30 Jan 2016 - 14:03

Non pas de linker, à priori je n'ai que Soul Blader dans les jeux à problème, même si je n'ai pas forcément vu de liste complète de ces jeux. Mais si le lag du début de la musique qu'on entends sur la vidéo est forcément systématique sur une 1CHIP et seulement de temps en temps au démarrage (et pas lors des reset) sur les autres, alors je peux être sûr que ça n'en est pas une, malgré le "fameux" anneau.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Hornet Dim 31 Jan 2016 - 12:42

pinkimo a écrit:Bref, cet anneau m'intrigue, bien que de toute évidence, ce ne soit pas une 1CHIP. FFVIMan pourra peut-être confirmer que cette histoire d'anneau n'est pas valable pour les SFC (voire pas valable tout court). C'est pas faute d'avoir passé la soirée à faire des recherches, mais on retombe toujours sur les mêmes rares infos.

Vérifié à l'instant sur mes 2 SFC :

- ma 1CHIP a bien un anneau
- l'APU a les 3 points de soudure.
Hornet
Hornet
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Lun 1 Fév 2016 - 12:11

Merci, tout ceci est franchement louche. Ca laisse donc penser qu'il y a bien eu 3 points jusqu'à l'APU, donc serial < S249*, et un anneau sur la 1CHIP. Ce serait donc à priori un peu étonnant qu'il y ait eu de l'anneau avant l'APU.
Et pourtant je me retrouve avec une S199* avec anneau.

T'aurais pas un Soul Blader/Blazer sous la main pour vérifier si la musique de l'intro lague systématiquement (y compris après reset) sur la 1CHIP ?

Bon, de toute façon, il va être temps que j'installe une TV CRT dans le petit coin inutilisé du salon et que je compare la SFC à une de mes SNES en RGB pour voir si j'y vois une différence notable.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Hornet Lun 1 Fév 2016 - 19:47

Désolé, je n'ai pas ce jeu, peux pas t'aider plus Sad
Hornet
Hornet
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Lun 8 Fév 2016 - 17:02

Je viens de recevoir un autre modèle d'embout gamebit, et c'est le jour à la nuit, j'ai pu ouvrir ma SFC très facilement et ai pu constater que ce n'est pas une 1CHIP mais une GPM.
La théorie de l'anneau n'est donc pas valable pour les SFC.

Je recommande donc vivement ce gamebit qui est bien usiné, bien lourd, avec la forme de l'embout bien moulée sur la vis, et assez long pour la vis la plus profonde de la SNES.
Et je recommande plus vivement encore d'éviter la daube de play-asia qui est trop courte et qui a juste des bitonios mal foutus qui n'accrochent rien du tout en plus de probablement s'user très vite.

J'ai aussi pris le câble RGB GC/SFC auprès de ce même vendeur (qui traine surement dans le coin vu qu'il a évoqué le forum lors de nos échanges).
Je ne me prononcerai pas sur le blindage, le câble étant assez fin et à priori sans couche de blindage entre la gaine et les fils.
Par contre la commutation automatique est câblée à la japonaise, ce qui fait basculer les TV en 16/9e, même avec une GC PAL.

Même chose au passage avec son câble Saturn.

J'aurais du mieux me renseigner, si un câble est compatible SFC/GC ou Saturn PAL/NTSC, la commutation sera à priori forcément sur le 5V.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par CPC6128 Lun 8 Fév 2016 - 22:16

Je te conseille un câble officiel Game cube français.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Lun 8 Fév 2016 - 23:09

Tu me le payes ? Mr. Green

Pour la SFC de toute c'est le bon câble (elle a pas de +12V) et je compte de toute façon utiliser une SNES PAL comme console de jeu, sauf si je trouve une SFC 1CHIP, la belle SFC en boite étant pour la collec.

Et pour la GC, il y a des solutions moins couteuses, comme modifier un câble SNES PAL, me tourner vers un câble avec le bon câblage comme à priori ceux de retrogamingcables, voire, si j'arrive à ouvrir la prise coté console, réutiliser un éventuel fil non indispensable (il y a un fil dédié à la masse audio qui pourrait être regroupée avec la masse "globale") pour recâbler le +12V, voire changer le câble par un mieux blindé et avec plus de fils.

Du coup je ne sais pas si je regrette d'avoir claqué presque 30€ dans 2 câbles SFC/GC + 1 Saturn, au final ils sont utilisables et feront surement l'affaire, désactiver le 16/9e n'étant pas trop contraignant.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Sukhoi13 Lun 26 Juin 2017 - 23:16

Salut je déterre ce topic car je viens de trouver un truc en passant via /vr/.
http://www.racketboy.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=37716&start=240

En gros sur cette page Snes-is-the-best (dans une réponse de Roadkill le contre-disant) disait que la 1chip n'etait pas la meilleur version de la Snes car c'etait une version qui avait pour but de réduire les coût de production et donc la qualité, supprimant certains effets mineures, mais qui au final affecte certains jeux.

-Comme des ombres dans Air Strike Patrol, des glitches dans Aladdin et Mystic Quest, ou carrément des jeux Super FX ralentit par rapport aux Snes précédentes.

-La suppression d'un filtre rendant les jeu moins lisse que prévu.

-Des niveaux de blancs surdimensionné affectant aussi les jeux les plus lourd graphiquement comme Chrono Trigger, Donkey Kong Country 1-3, Killer Instinct, jeux Super FX, le Mode 7, d'autres jeux graphiquement complexes tels que Super Mario RPG, Secret of Mana 2, Secret of Evermore, Mortal Kombat 3 etc...
Modifiant le scanline et amplifiant l'effet de ghosting.

-Même le son aurait des probleme avec cette version dont une personne évoquant le cas sur Soul Blazer.

Et rajoute qu'évidement les développeurs faisaient leur jeux sur des Snes avec les premiere carte mere (SHVC-CPU-01) sur des CRT en RGB et donc qu'avec la 1Chip on s'éloigne du rendu souhaité par les développeurs.

Voici le texte original:


Not only that, but there are LOTS of graphical glitches in the 1CHIP/Mini (and sound glitches). For example; Graphical Glitches on the top of the screen in games like Aladdin (seen right away in 1st stage) and Mystic Quest (seen immediately on title screen), and other WORSE glitches like the text boxes being out of wack on some games, like Rudra No Hihou or Treasure of the Rudras (while chatting with people in town or small text areas in battles), and some Super FX games running slower than normal.

2. Missing Smoothing (or dithering) Filter - This is 1 of 2 reasons why the newer PPU appears "sharper". But sharper doesn't necessarily mean "better". Nintendo developed added filtering for a reason, most likely to keep the graphically complex games from getting a blocky look. (NOTE: my choice of words (ie; filter/smoothing/etc) are probably not accurate. I use these words for two reasons. A.) Because I couldn't think of better words, and B.) Because it helps others to better understand what I'm referring to.)

3. Grossly Overdriven White Levels - This, combined with the increased sharpness mentioned above results in a what appears to be a cleaner image, but the end result is bloomed whites that hide some details, and jagged edges in tons of graphically complex games like Chrono Trigger, Donkey Kong Country 1-3, Killer Instinct, Super FX Games, Mode 7 Games, other graphically complex games like Super Mario RPG, Secret of Mana 2, Secret of Evermore, Mortal Kombat 3, and I could go on and on. Also, the high almost bluish whites make the vertical bar in the S-CPUN-A (1CHIP) more noticeable. Fortunately the model 2 has less noise on its PCB board which lessens the vertical bar, but its still there. The whites are so high that they result in ghosting in many games as well.

Truth is, the old SHVC-CPU-01 board is most definitely superior to the 1CHIP/Mini. Yes, its "slightly" less sharp, but Nintendo didn't "accidentally" create a bad, or poor PPU on its SNES. They knew exactly what they were doing. They did not want overdriven whites or ghosting or graphical glitches, or even jaggies. Remember, this is the "launch model" were dealing with, and its high cost, its accurate, its the original. Nintendo developed their SNES and tweaked the software for their PPU's to their liking, and the PPU's were fine-tuned and not half-arsed as some may assume. Also keep in mind that ALL developers for the SNES were developing games on professional RGB, high quality CRT monitors so they were not concerned with S-Video, or Composite. In other words, when you play your SNES games on the SHVC-CPU-01 via RGB on a CRT, then you are viewing them EXACTLY the way they were meant to be viewed. They were never meant to be viewed with visual glitches, overdriven whites, or ghosting. Most (if not all) SNES games were developed on development kits that play exactly like the SHVC-CPU-01. So you can rest assured that with the original model, your getting 100% accuracy.

So then why did Nintendo release the 1CHIP revision? The same reason why Sega released their Genesis 2 and 3. To simply cut costs. And boy did Nintendo do that well. Even their revisions known as SNS-CPU-RGB and SNS-CPU-APU are cost cutting, and as a result, low grade compared to the original SHVC-CPU-01. The 2nd best is the SNS-CPU-GPM. The rest are trash in in comparison. 

If some people prefer the stripped down 1CHIP/Mini, with its graphical glitches, high-white picture, AND cheaper sound module, then your free to choose them. I just wanted to set the record straight as to which revision is the best (not which revision is personal preference), as there is nothing wrong with the original SHVC-CPU-01. Its the way SNES games are suppose to look and play. For example, when Nintendo was finished with creating their SNES and Super Mario World's graphics, they were in essence saying "This is exactly how we want it to look". And guess what? That's how a purist will want to play it. And a cheap, cost-cutting clone is NOT how I myself want to play it, even IF Nintendo's name is stamped on it. Its just like when Nintendo originally released the Wii. It had 480p and Component output. AND later on, Nintendo released the cheap, cost-cutting alternative. They took out 480p, and they took out Component video. Now let me ask you, which one is going to display Super Mario Galaxy the way it was intended to be viewed? I hope that makes sense. 

I know my post is quite long, but I read through this thread a few times and I just had set the record straight once and for all. I've given the facts for people to decide, not to force them into choosing one or the other. Nevertheless, if there was anyone on the fence about ditching their original model for a newer model, then maybe my post will help them to decide to mod their old SHVC-CPU-01 (or SNS-CPU-GPM-01) for component video and forget about buying the 1CHIP/Mini. They are not worth it.

P.S. Game Genie doesn't work on the 1CHIP/Mini ether. Haha. And for the record, I quoted Drakon's post for reference purposes only, as alot of people are being told by other users that the newer PPU (S-CPUN-A) is better, which it is not, for the reasons listed above.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Lun 26 Juin 2017 - 23:45

Oui c'est connu qu'elle a des soucis avec certains jeux. Pour certains effectivement elle ne vaut pas mieux qu'un clone. Par contre je n'étais pas au courant pour les blancs et pensais que ça n'affectait que quelques jeux. A voir en pratique, je partais du principe que la meilleure qualité d'image (en tout cas pour moi, ayant comparé 1CHIP et non 1CHIP sur Mario World, c'est flagrant) de chaque instant compensait largement des petits soucis sur quelques jeux.

Faudra que je compare avec d'autres jeux pour voir si c'est effectivement le cas où non. Voir si les soucis avec Magical Quest sont gênants, voir ce que donne cette histoire de blancs avec DKC, et si Star Fox tourne bien.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par anakin79 Mar 27 Juin 2017 - 7:18

Merci à vous pour ces éclaircissements  Very Happy

Si vous avez des photos comparatives de chez vous cela serait top egalement
avatar
anakin79
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation : Fanjeaux
Date d'inscription : 28/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Sukhoi13 Mar 27 Juin 2017 - 8:01

Beh là ma console est chez FFVIMan, mais apres oui, je pense refaire des comparatifs.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par TJMK Mar 27 Juin 2017 - 9:02

Sukhoi13 a écrit:En gros sur cette page Snes-is-the-best (dans une réponse de Roadkill le contre-disant) disait que la 1chip n'etait pas la meilleur version de la Snes car c'etait une version qui avait pour but de réduire les coût de production et donc la qualité, supprimant certains effets mineures, mais qui au final affecte certains jeux.

Carrément. C'est peut-être la plus mauvaise version de la Super Famicom à posséder (avec la Jr), je ne comprends pas l'engouement autour de cette 1-Chip, tout ça parce que ça bave un peu moins en RGB, et encore faut avoir le pif collé à l'écran et, pour voir cette différence minime, avoir un PVM.
TJMK
TJMK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Mar 27 Juin 2017 - 11:42

TJMK a écrit:tout ça parce que ça bave un peu moins en RGB, et encore faut avoir le pif collé à l'écran et, pour voir cette différence minime, avoir un PVM.

Pour avoir comparé Mario World entre un 1CHIP et une autre (je ne sais plus quelle carte mère, mais la différence n'est pas énorme entre la pire non 1CHIP et la meilleure) sur une Trinitron, la différence est flagrante, sans avoir à être près de l'écran, l'image est plus nette, les couleurs nettement plus pétantes, moins ternes, c'est beaucoup plus agréable pour moi, et en tout cas très différent, qu'on préfère l'un ou l'autre.

Il faudra que je teste plus de jeux et plus de modèles pour me faire une opinion définitive, mais pour l'instant j'ai toujours tendance à penser que la qualité d'image bien plus agréable pour moi compense largement les petits soucis ponctuels sur certains jeux, même s'il faut que je creuse ces soucis. Si Star Fox tourne sensiblement plus lentement ou s'il y a pas mal de jeux avec des défauts visuels visibles, ça finira avec 2 SNES (enfin 2 SFC) sous la TV, mais s'il n'y en a qu'une, ce sera clairement une 1CHIP.

Par exemple le glitch de la 1ere ligne sur certains jeux dont certains font tout un foin me parait à peine perceptible, surtout dans le feu de l'action quand on est concentré sur d'autres parties de l'écran, et au pire on doit pouvoir obtenir un bon résultat en zoomant légèrement l'image pour retirer cette 1ère ligne.
Aladdin : https://www.youtube.com/watch?v=PBsHjJCJCUc
Demon's Creast : https://www.youtube.com/watch?v=1Lm0mhOhtzM


Dernière édition par pinkimo le Dim 5 Déc 2021 - 23:06, édité 1 fois
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Mastergurt Mar 27 Juin 2017 - 14:08

À un moment je cherchais une 1-chip mais ma Super Famicom préhistorique me suffit largement finalement.
C est déjà un luxe pas cher de gamer que de pouvoir jouer sur Super Famicom sur un CRT (car ça prend de la place).
La course du scanline parfait et du crt pro c est un peu trop de zèle à mon goût.
Un everdrive de base, quelques cartouches jap en loose (les Rockman X2/3, Yoshi's Island, Starfox etc) c' est super.
Même sans passer par le rgb on arrive à obtenir une image propre. À l époque on était une majorité à jouer sur Super Nintendo une image propre en RGB mais aplatie et un jeu ralenti de 20%.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Sukhoi13 Mar 27 Juin 2017 - 15:52

Apres la reflexion du mec est importante.
Faut se poser la question de sur quoi les développeurs se baser pour faire leur jeu.
Et c'est vrai que là, la 1chip est exclue.

Sinon je dévie sur un autre truc, mais les ricains font des modifs pour avoir des sortie YUV.
C'est pour avoir un meilleur résultat ou c'est juste leur seul alternative à l'absence de Péritel chez eux ?
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Mar 27 Juin 2017 - 17:05

Sukhoi13 a écrit:Apres la reflexion du mec est importante.
Faut se poser la question de sur quoi les développeurs se baser pour faire leur jeu.
Et c'est vrai que là, la 1chip est exclue.

Pas d'accord, c'est vrai dans certains cas, mais ça dépend de à quel point ça change, et si le changement n'est pas dans le bon sens même si ce n'est pas conforme à ce sur quoi les devs ont codé.

C'est comme dire que la GBA SP, ou pire la DS ou le GameBoy Player, sont exclus pour jouer aux jeux GBA parce qu'ils ont été codés pour la GBA. Et techniquement c'est valable, puisque la palette de couleurs des jeux GBA est souvent très vive pour compenser l'écran sombre, avec donc un rendu sur DS ou GBPlayer qu'on pourrait considérer comme dénaturé, un peu comme les couleurs plus vives de la 1CHIP. Et c'est pourtant le rendu que je préfère très nettement dans les 2 cas.

Donc je suis curieux d'en voir plus sur cette histoire de blancs (les vidéos de comparaison avec DKC ou Mario RPG que j'ai vues ne m'ont rien montré de choquant, et le gars impute le ghosting à ça alors qu'il est visiblement présent sur tous les modèles, mais partiellement masqué par le filtre flou des non 1CHIP), si c'est flagrant et pas ponctuel ça peut justifier de rester sur un autre modèle pour ces jeux, mais j'en doute fortement.
Idem si certains jeux rament plus, là ça peut disqualifier la 1CHIP au moins pour ces jeux.
Je me demande un peu si les différences sur la qualité du son sont notable (comme entre les différents modèles de Mega Drive) et si la qualité est réduite au point de réellement pénaliser la 1CHIP.

Mais quelques pixels qui flashent sur la ligne du haut ou une ombre qui disparait ne pèsent pas bien lourd face à la meilleure qualité d'image, et ne dénaturent en rien le jeu.
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par TaMa Dim 5 Déc 2021 - 5:40

Hello,
Certain savent-ils si les 24128, 24198 et 24534 sont 1 Chip ?
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par xinyingho Dim 5 Déc 2021 - 10:08

Sukhoi13 a écrit:Sinon je dévie sur un autre truc, mais les ricains font des modifs pour avoir des sortie YUV.
C'est pour avoir un meilleur résultat ou c'est juste leur seul alternative à l'absence de Péritel chez eux ?
Je réponds 4 ans plus tard lol

Une sortie YUV ne donne pas un meilleur résultat qu'une sortie péritel RGB. C'est juste plus pratique pour les amerloques comme leurs TV cathodiques à partir de la fin des années 90 avaient tous une entrée YUV. Ils n'ont jamais eu de TV avec péritel là-bas. Le seul cas où le YUV est meilleur que le péritel est pour une sortie vidéo en 480p. La plupart des TV ne supportent pas le 480p par prise péritel mais ça ne concerne pas la SNES pour le coup :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par airdream Dim 5 Déc 2021 - 13:58

Pour moi le saint Graal reste la SNS-CPU-GPM-01 (1992)
Ça tombe bien elle est moins cotée que le clone 1-chip (les APU et 1chip qui ont aussi l'APU (partie audio) ont aussi des comportements sonores non fidèles à l'original, mais la 1chip a en plus des glich graphique que n''ont pas l'APU ou la GPM.

https://console5.com/wiki/SNES

Pour les numéros de série on trouve des tableaux sur le net. Certains vendeurs l'affichent même fièrement. Franchement abusé le prix pour ces clones, ça devrait être les moins chers car ce fut aussi les moins chers a produire a l'époque (console au rabais)
(Les kit de développement des jeux se basent sur une SHVC-CPU-01 (1990) et donc tournent a merveille sur les premières révision de la SNES/SFC)
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par lincruste Dim 5 Déc 2021 - 15:02

Le terme de "clone" ça me paraît maladroit parce que même si j'ai bien compris que ça contrebalance la religion autour de la 1 chip on parle quand même d'une SNES officielle à laquelle des milliers de gens ont joué sans se rendre compte d'une quelconque différence.
Parler de clone pour une Hyperkin ou une Analogue Super NT d'accord, mais pour une révision matérielle décidée par le constructeur, bof.
Personne ne parle de clone pour la PSP 2000 ou la PS3 Slim.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par TaMa Dim 5 Déc 2021 - 16:58

En tout cas le rendu de ma Super Famicom 2 Chip n'est pas aussi bon qu'espéré en RGB. Moins bon que ma MD. En gros sur ma 2 Chip :
on dirait du S-Video (ce n'est pas du Composite car j'ai testé et c'est encore moins bien). Légèrement floue, contraste et balance des couleurs qui me semblent déséquilibrés. Comparé avec des screen et vidéos de modèles 2 Chip > cela correspond bien au rendu que j'ai.

Voilà pourquoi je cherche une 1 Chip.
Je n'ai pas trouvé d'infos pour les 24128, 24198 et 24534.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par TaMa Dim 5 Déc 2021 - 17:19

Visiblement les 1 Chip commencent forcément au-delà de S249, mais il y a peut-être des exceptions
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par lincruste Dim 5 Déc 2021 - 21:30

TaMa a écrit:En tout cas le rendu de ma Super Famicom 2 Chip n'est pas aussi bon qu'espéré en RGB. Moins bon que ma MD. En gros sur ma 2 Chip :
on dirait du S-Video (ce n'est pas du Composite car j'ai testé et c'est encore moins bien). Légèrement floue, contraste et balance des couleurs qui me semblent déséquilibrés. Comparé avec des screen et vidéos de modèles 2 Chip > cela correspond bien au rendu que j'ai.

Voilà pourquoi je cherche une 1 Chip.
Je n'ai pas trouvé d'infos pour les 24128, 24198 et 24534.
J'ai chopé une 1-Chip aussi il y a quelques années, mais j'y touche pas pour l'instant.
Pour ton problème d'image, tu as un câble RGB officiel et une SNES française ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Dim 5 Déc 2021 - 22:59

airdream a écrit:Pour moi le saint Graal reste la SNS-CPU-GPM-01 (1992)
Ça tombe bien elle est moins cotée que le clone 1-chip (les APU et 1chip qui ont aussi l'APU (partie audio) ont aussi des comportements sonores non fidèles à l'original, mais la 1chip a en plus des glich graphique que n''ont pas l'APU ou la GPM.

https://console5.com/wiki/SNES

Pour les numéros de série on trouve des tableaux sur le net. Certains vendeurs l'affichent même fièrement. Franchement abusé le prix pour ces clones, ça devrait être les moins chers car ce fut aussi les moins chers a produire a l'époque (console au rabais)
(Les kit de développement des jeux se basent sur une SHVC-CPU-01 (1990) et donc tournent a merveille sur les premières révision de la SNES/SFC)

Je radote surement par rapport à ce que j'ai dit il y a 4 ans (putain ça passe...), je n'ai pas relu, mais je ne comprendrai jamais les intégristes qui, en plus d'appeler les 1-chip des clones, préfèrent avoir une image floue et terne 100% du temps (qui est comme un gros glitch permanent sur l'intégralité de l'image sur tous les jeux) qu'avoir quelques glitches insignifiants sur une poignée de jeux. Si encore la différence était significative, avec des soucis importants sur beaucoup de jeux, mais non, Super Turrican est le seul jeu pour lequel ça pose réellement problème, alors que la différence de qualité d'image est énorme, c'est le jour est la nuit.

Mais grand bien te fasse, ça fait moins de concurrence sur les 1-chip :)
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par airdream Dim 5 Déc 2021 - 23:52

Intégriste, le mot est un peu fort. Une image contrastée est elle vraiment synonyme de qualité? Le contraste supprime des couleurs et aussi atténue les effets sur lesquels les développeurs comptaient à l'époque (dégradé du ciel, effet d'eau...) car oui ils ne s'imaginaient pas leurs jeux sur des écrans Sony PVM ou LCD de plus de 32 pouces (je mets de côté les rares glitch qui en effet ne sont pas si nombreux et ni handicapant). Mais c'est aussi sans compter que la partie audio des 1-chip (et des APU) est sujette a des déformations. Tout ca pour plus cher, alors qu'a la base c'est une console "low cost". Tomber sur une 1-chip par hasard pourquoi pas mais de là à en vouloir une...
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par TaMa Lun 6 Déc 2021 - 0:04

lincruste a écrit:
TaMa a écrit:En tout cas le rendu de ma Super Famicom 2 Chip n'est pas aussi bon qu'espéré en RGB. Moins bon que ma MD. En gros sur ma 2 Chip :
on dirait du S-Video (ce n'est pas du Composite car j'ai testé et c'est encore moins bien). Légèrement floue, contraste et balance des couleurs qui me semblent déséquilibrés. Comparé avec des screen et vidéos de modèles 2 Chip > cela correspond bien au rendu que j'ai.

Voilà pourquoi je cherche une 1 Chip.
Je n'ai pas trouvé d'infos pour les 24128, 24198 et 24534.
J'ai chopé une 1-Chip aussi il y a quelques années, mais j'y touche pas pour l'instant.
Pour ton problème d'image, tu as un câble RGB officiel et une SNES française ?

Super Famicom SM11xxx avec câble peritel GC et câble peritel Snes FR, même constat. Mais ce n'est pas un problème mais bien le rendu de la Super Famicom. Si je montrais des photos, on me demanderait sans doute pourquoi je dis que l'image est moyenne.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc. - Page 3 Empty Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par suisseretrogaming Lun 6 Déc 2021 - 0:19

Il ne faut pas prendre les câbles officiels mais des câbles de https://www.retrogamingcables.co.uk/
Les PACKAPUNCH, ce sont les full blindés.
Sur chaque topics qui parlent de qualité, je conseilles ces câbles. J'ai vu la différence. 


A 1:47 c'est avec un câble officiel ou chinois tandis qu'à 1:09 c'est avec un câble blindé
Il y a plusieurs années j'avais acheté une N64 FRA RGB, j'avais ces problème motifs dans l'image même sur une petite CTR non proffesionnel. 



avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum