Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par emilealpi le Mar 15 Déc 2015 - 15:55

@FFVIMan a écrit:Les SFC 1CHIP commence à partir du numéro de série S249XXXXX et au delà
Idem avec les numéros de série commencent par SMXXXXXXXX.

Il y a aussi des 1chip sur des modèle PAL, qui commence à partir de UP176XXXXX mais la n'es pas le sujet.

Tu es sur de toi pour les modèles SMXXXXXXXX? Ces SFC sont systématiquement 1chip ?? Vu le nombre de machines qu'on trouve avec ce commencement de N° de série c'est assez surprenant !

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par FFVIMan le Mar 15 Déc 2015 - 20:04

Salut; non, j'ai dis de la merde, SM = Made in China.

SM112XXXXX = SNS-RGB
SM119XXXXX = SNS-APU

D'apres ma base de donnée.
Je pense qu'a partir de SM12XXXXXX ou SM13XXXXXX c'est des 1chip.

J'ai pas plus d'info
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http://www.ffviman.fr/switch-snes/

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo le Sam 30 Jan 2016 - 4:11

Petit déterrage.

Je viens de recevoir une SFC, et j'ai eu une fausse joie en voyant l'anneau et non les 3 points de soudure à coté du port d'extension (cf https://www.button-bashers.nl/viewtopic.php?f=11&t=1834).
A coté de ça, j'ai un serial en S199 donc bien bien avant les 1CHIP.

J'ai voulu l'ouvrir pour vérifier, en utilisant pour la 1ere fois l'embout gamebit acheté sur play-asia il y a 3 ans, et ça accroche rien, j'ai déjà eu un peu de mal pour 4 des vis qui accrochaient un peu en se mettant bien droit et en appuyant, mais sur les 2 les plus enfoncées, ça n'accroche pas du tout, comme si les vis étaient usées (ce qui parait peu probable vu la forme de la tête, même si j'ai du mal à voir au fond). Une méthode ou un meilleur modèle de tournevis/embout gamebit à conseiller ? Je tenterai peut-être la méthode du tournevis dremelisé, voire l'ambout gamebit sur dévisseuse, histoire d'augmenter mes chances de tout niquer...

Bon de toute je compte garder cette console non jaunie bien à l’abri dans son sachet plastique et sa boite et en utiliserai une autre pour jouer, mais faudra bien que je finisse par en ouvrir une pour la switcher.

Du coup, j'ai cherché les différences constatées en jeu pour voir si je pouvais tester ça. J'avais Soul Blader sous la main, le son au début de l'intro a lagué au premier démarrage à froid (comme sur cette vidéo), mais plus après reset ou redémarrage.
J'ai lu quelques "indices" laissant penser que FFVI permettrait de détecter les 1CHIP, mais ça faisait surement plus ou moins référence à la détection de ligne verticale dans l'intro.

Bref, cet anneau m'intrigue, bien que de toute évidence, ce ne soit pas une 1CHIP. FFVIMan pourra peut-être confirmer que cette histoire d'anneau n'est pas valable pour les SFC (voire pas valable tout court). C'est pas faute d'avoir passé la soirée à faire des recherches, mais on retombe toujours sur les mêmes rares infos.

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par kogami le Sam 30 Jan 2016 - 6:21

Avec certain jeux tu peux être sûr si t'es en présence d'un 1chip ou pas.
Tu a un linkeur ? Ou rudra no hihou ?
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http://www.fudjiland.com/index.php?op=edito

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo le Sam 30 Jan 2016 - 14:03

Non pas de linker, à priori je n'ai que Soul Blader dans les jeux à problème, même si je n'ai pas forcément vu de liste complète de ces jeux. Mais si le lag du début de la musique qu'on entends sur la vidéo est forcément systématique sur une 1CHIP et seulement de temps en temps au démarrage (et pas lors des reset) sur les autres, alors je peux être sûr que ça n'en est pas une, malgré le "fameux" anneau.

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Hornet le Dim 31 Jan 2016 - 12:42

@pinkimo a écrit:Bref, cet anneau m'intrigue, bien que de toute évidence, ce ne soit pas une 1CHIP. FFVIMan pourra peut-être confirmer que cette histoire d'anneau n'est pas valable pour les SFC (voire pas valable tout court). C'est pas faute d'avoir passé la soirée à faire des recherches, mais on retombe toujours sur les mêmes rares infos.

Vérifié à l'instant sur mes 2 SFC :

- ma 1CHIP a bien un anneau
- l'APU a les 3 points de soudure.
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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo le Lun 1 Fév 2016 - 12:11

Merci, tout ceci est franchement louche. Ca laisse donc penser qu'il y a bien eu 3 points jusqu'à l'APU, donc serial < S249*, et un anneau sur la 1CHIP. Ce serait donc à priori un peu étonnant qu'il y ait eu de l'anneau avant l'APU.
Et pourtant je me retrouve avec une S199* avec anneau.

T'aurais pas un Soul Blader/Blazer sous la main pour vérifier si la musique de l'intro lague systématiquement (y compris après reset) sur la 1CHIP ?

Bon, de toute façon, il va être temps que j'installe une TV CRT dans le petit coin inutilisé du salon et que je compare la SFC à une de mes SNES en RGB pour voir si j'y vois une différence notable.

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Hornet le Lun 1 Fév 2016 - 19:47

Désolé, je n'ai pas ce jeu, peux pas t'aider plus Sad
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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo le Lun 8 Fév 2016 - 17:02

Je viens de recevoir un autre modèle d'embout gamebit, et c'est le jour à la nuit, j'ai pu ouvrir ma SFC très facilement et ai pu constater que ce n'est pas une 1CHIP mais une GPM.
La théorie de l'anneau n'est donc pas valable pour les SFC.

Je recommande donc vivement ce gamebit qui est bien usiné, bien lourd, avec la forme de l'embout bien moulée sur la vis, et assez long pour la vis la plus profonde de la SNES.
Et je recommande plus vivement encore d'éviter la daube de play-asia qui est trop courte et qui a juste des bitonios mal foutus qui n'accrochent rien du tout en plus de probablement s'user très vite.

J'ai aussi pris le câble RGB GC/SFC auprès de ce même vendeur (qui traine surement dans le coin vu qu'il a évoqué le forum lors de nos échanges).
Je ne me prononcerai pas sur le blindage, le câble étant assez fin et à priori sans couche de blindage entre la gaine et les fils.
Par contre la commutation automatique est câblée à la japonaise, ce qui fait basculer les TV en 16/9e, même avec une GC PAL.

Même chose au passage avec son câble Saturn.

J'aurais du mieux me renseigner, si un câble est compatible SFC/GC ou Saturn PAL/NTSC, la commutation sera à priori forcément sur le 5V.

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par CPC6128 le Lun 8 Fév 2016 - 22:16

Je te conseille un câble officiel Game cube français.
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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo le Lun 8 Fév 2016 - 23:09

Tu me le payes ? Mr. Green

Pour la SFC de toute c'est le bon câble (elle a pas de +12V) et je compte de toute façon utiliser une SNES PAL comme console de jeu, sauf si je trouve une SFC 1CHIP, la belle SFC en boite étant pour la collec.

Et pour la GC, il y a des solutions moins couteuses, comme modifier un câble SNES PAL, me tourner vers un câble avec le bon câblage comme à priori ceux de retrogamingcables, voire, si j'arrive à ouvrir la prise coté console, réutiliser un éventuel fil non indispensable (il y a un fil dédié à la masse audio qui pourrait être regroupée avec la masse "globale") pour recâbler le +12V, voire changer le câble par un mieux blindé et avec plus de fils.

Du coup je ne sais pas si je regrette d'avoir claqué presque 30€ dans 2 câbles SFC/GC + 1 Saturn, au final ils sont utilisables et feront surement l'affaire, désactiver le 16/9e n'étant pas trop contraignant.

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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par Sukhoi13 Hier à 23:16

Salut je déterre ce topic car je viens de trouver un truc en passant via /vr/.
http://www.racketboy.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=37716&start=240

En gros sur cette page Snes-is-the-best (dans une réponse de Roadkill le contre-disant) disait que la 1chip n'etait pas la meilleur version de la Snes car c'etait une version qui avait pour but de réduire les coût de production et donc la qualité, supprimant certains effets mineures, mais qui au final affecte certains jeux.

-Comme des ombres dans Air Strike Patrol, des glitches dans Aladdin et Mystic Quest, ou carrément des jeux Super FX ralentit par rapport aux Snes précédentes.

-La suppression d'un filtre rendant les jeu moins lisse que prévu.

-Des niveaux de blancs surdimensionné affectant aussi les jeux les plus lourd graphiquement comme Chrono Trigger, Donkey Kong Country 1-3, Killer Instinct, jeux Super FX, le Mode 7, d'autres jeux graphiquement complexes tels que Super Mario RPG, Secret of Mana 2, Secret of Evermore, Mortal Kombat 3 etc...
Modifiant le scanline et amplifiant l'effet de ghosting.

-Même le son aurait des probleme avec cette version dont une personne évoquant le cas sur Soul Blazer.

Et rajoute qu'évidement les développeurs faisaient leur jeux sur des Snes avec les premiere carte mere (SHVC-CPU-01) sur des CRT en RGB et donc qu'avec la 1Chip on s'éloigne du rendu souhaité par les développeurs.

Voici le texte original:


Not only that, but there are LOTS of graphical glitches in the 1CHIP/Mini (and sound glitches). For example; Graphical Glitches on the top of the screen in games like Aladdin (seen right away in 1st stage) and Mystic Quest (seen immediately on title screen), and other WORSE glitches like the text boxes being out of wack on some games, like Rudra No Hihou or Treasure of the Rudras (while chatting with people in town or small text areas in battles), and some Super FX games running slower than normal.

2. Missing Smoothing (or dithering) Filter - This is 1 of 2 reasons why the newer PPU appears "sharper". But sharper doesn't necessarily mean "better". Nintendo developed added filtering for a reason, most likely to keep the graphically complex games from getting a blocky look. (NOTE: my choice of words (ie; filter/smoothing/etc) are probably not accurate. I use these words for two reasons. A.) Because I couldn't think of better words, and B.) Because it helps others to better understand what I'm referring to.)

3. Grossly Overdriven White Levels - This, combined with the increased sharpness mentioned above results in a what appears to be a cleaner image, but the end result is bloomed whites that hide some details, and jagged edges in tons of graphically complex games like Chrono Trigger, Donkey Kong Country 1-3, Killer Instinct, Super FX Games, Mode 7 Games, other graphically complex games like Super Mario RPG, Secret of Mana 2, Secret of Evermore, Mortal Kombat 3, and I could go on and on. Also, the high almost bluish whites make the vertical bar in the S-CPUN-A (1CHIP) more noticeable. Fortunately the model 2 has less noise on its PCB board which lessens the vertical bar, but its still there. The whites are so high that they result in ghosting in many games as well.

Truth is, the old SHVC-CPU-01 board is most definitely superior to the 1CHIP/Mini. Yes, its "slightly" less sharp, but Nintendo didn't "accidentally" create a bad, or poor PPU on its SNES. They knew exactly what they were doing. They did not want overdriven whites or ghosting or graphical glitches, or even jaggies. Remember, this is the "launch model" were dealing with, and its high cost, its accurate, its the original. Nintendo developed their SNES and tweaked the software for their PPU's to their liking, and the PPU's were fine-tuned and not half-arsed as some may assume. Also keep in mind that ALL developers for the SNES were developing games on professional RGB, high quality CRT monitors so they were not concerned with S-Video, or Composite. In other words, when you play your SNES games on the SHVC-CPU-01 via RGB on a CRT, then you are viewing them EXACTLY the way they were meant to be viewed. They were never meant to be viewed with visual glitches, overdriven whites, or ghosting. Most (if not all) SNES games were developed on development kits that play exactly like the SHVC-CPU-01. So you can rest assured that with the original model, your getting 100% accuracy.

So then why did Nintendo release the 1CHIP revision? The same reason why Sega released their Genesis 2 and 3. To simply cut costs. And boy did Nintendo do that well. Even their revisions known as SNS-CPU-RGB and SNS-CPU-APU are cost cutting, and as a result, low grade compared to the original SHVC-CPU-01. The 2nd best is the SNS-CPU-GPM. The rest are trash in in comparison. 

If some people prefer the stripped down 1CHIP/Mini, with its graphical glitches, high-white picture, AND cheaper sound module, then your free to choose them. I just wanted to set the record straight as to which revision is the best (not which revision is personal preference), as there is nothing wrong with the original SHVC-CPU-01. Its the way SNES games are suppose to look and play. For example, when Nintendo was finished with creating their SNES and Super Mario World's graphics, they were in essence saying "This is exactly how we want it to look". And guess what? That's how a purist will want to play it. And a cheap, cost-cutting clone is NOT how I myself want to play it, even IF Nintendo's name is stamped on it. Its just like when Nintendo originally released the Wii. It had 480p and Component output. AND later on, Nintendo released the cheap, cost-cutting alternative. They took out 480p, and they took out Component video. Now let me ask you, which one is going to display Super Mario Galaxy the way it was intended to be viewed? I hope that makes sense. 

I know my post is quite long, but I read through this thread a few times and I just had set the record straight once and for all. I've given the facts for people to decide, not to force them into choosing one or the other. Nevertheless, if there was anyone on the fence about ditching their original model for a newer model, then maybe my post will help them to decide to mod their old SHVC-CPU-01 (or SNS-CPU-GPM-01) for component video and forget about buying the 1CHIP/Mini. They are not worth it.

P.S. Game Genie doesn't work on the 1CHIP/Mini ether. Haha. And for the record, I quoted Drakon's post for reference purposes only, as alot of people are being told by other users that the newer PPU (S-CPUN-A) is better, which it is not, for the reasons listed above.
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Re: Topic sur la Super Famicom, le 1CHIP, etc.

Message par pinkimo Hier à 23:45

Oui c'est connu qu'elle a des soucis avec certains jeux. Pour certains effectivement elle ne vaut pas mieux qu'un clone. Par contre je n'étais pas au courant pour les blancs et pensais que ça n'affectait que quelques jeux. A voir en pratique, je partais du principe que la meilleure qualité d'image (en tout cas pour moi, ayant comparé 1CHIP et non 1CHIP sur Mario World, c'est flagrant) de chaque instant compensait largement des petits soucis sur quelques jeux.

Faudra que je compare avec d'autres jeux pour voir si c'est effectivement le cas où non. Voir si les soucis avec Magical Quest sont gênants, voir ce que donne cette histoire de blancs avec DKC, et si Star Fox tourne bien.

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