GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

+55
upsilandre
philip
mic
wulf
tophe38
brawac
meuhmeuh
ChistopheS
Pepino
sirexavier
Braindammage
sebnec
Tryphon
Niiiko77
Julios
cyrillem
tristan33
planetemuscle
Putois Blagueur
dub
Energy Star
JSR
Raid13
antifrog
alexmenchi
Vortex
mythos
Zarnal
leZone
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
chat-toon
khaz
kawickboy
lincruste
Urbinou
slugman
jaymzwise
gau
kamaleon
Blondin
kenshiraoh
oliver27
rocky007
Nextome
karmitte
Strider
dlfrsilver
rhod-atari
babsimov
drfloyd
cryodav76
Klickman
Ataré
ryosaeba
59 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mar 16 Oct 2018 - 22:48

@TotOOntHeMooN

http://www.amigaos.net/software/51/amicygnix

Non je ne parlais pas de ça. Ce pack là est fait pour faire tourner des application X11 sous AmigaOS 4.x si je ne me trompe pas.

Pour AROS, qui est une réécriture x86 de l'AmigaOS dans sa version 3.x. Réécriture débutée à l'époque (vers 95/96). Depuis ça a quand même pas mal évolué.

Donc il est possible de lancer une version d'AROS spécialement prévu pour tourner sous Linux (c'est en fait Linux le véritable OS, AROS étant une surcouche). 
Ou alors de lancer une version native d'AROS qui là est le seul OS. Mais, il faut pour ça avoir uniquement le matériel compatible (qui est souvent "obsolète" dans l'univers PC, ou devenu rare).
Mais je n'ais pas testé AROS pour t'en dire vraiment plus.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mar 16 Oct 2018 - 23:06

Je me souviens avoir utilisé Windows Blind il y a 15/20 ans de ça. c'était sympa mais pas parfait.
Sinon, il y a aussi cela : https://www.aeros-os.org

EDIT: https://www.amikit.amiga.sk
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mar 16 Oct 2018 - 23:27

TotOOntHeMooN a écrit:Je me souviens avoir utilisé Windows Blind il y a 15/20 ans de ça. c'était sympa mais pas parfait.

Windows Blind c'est avant tout une application pour Windows et non vraiment un remplaçant pour explorer.exe

Microsoft c'est bien arrangé à tout vérouiller pour que ce soit pas possible d'aller au delà de ce qu'ils ont "royalement permis". 

Un thème AmigaOS ne m'apporeterais pas mes icones à deux vrais états, mais des icones Windows 1 état avec un contour quand tu la séléctionne. Du reste c'est un reproche que je fais au Mason icones (OS4) et leur bord jaune une fois sélectionné. C'est plus lisible, mais j'ai l'impression que beaucoup de ces icones à deux états n'ont en fait que le même état (pas d'effet animation) entre les deux, mais seulement en second état la même icone avec une bordure jaune.
Les icones sous AmigaOS avaient aussi des arguments qu'elles pouvaient passer aux applications, chose qui à ma connaissance n'existe pas chez Microsoft, un thème d'ajouterait pas ça. 

A une époque (quand MorphOS débutait) j'avais discuté avec un membre de l'équipe au sujet des icones et il avait évoqué des icones vraiment animées (pas deux états). Ca aurait été cool ça les icones qui s'animent en fonction du curseur passé dessus, du double clic, du clic, du clic droit. Ca aurait été vraiment différent du reste. Mais il me semble que ça n'a pas été fait ?

Un thème Amiga ne changerait rien à Windows qui resterait toujours aussi lourd dans son fonctionnement (SWAP, base de registre incompréhensible). Je sais que chaque fois que je chercherais à essayer d'approfondir comment est pensé Windows, je ne pourrais être que déçu par le choix d'une solution lourdingue. A l'inverse sur AmigaOS à chaque fois j'étais épaté comme la solution était logique et élégante. Ca aucun thème ne pourra rien faire.

Mais, maintenant que je sais tout ça, je prends Windows pour ce qu'il est, un produit Microsoft et j'essaye pas de lui demander plus que ce qu'il ne peut faire. L'Amiga c'était autre chose, une passion, parce que c'était une machine créé par des passionnés pour des passionnés, le PC c'est l'opposé. 


Sinon, il y a aussi cela : https://www.aeros-os.org

C'est la solution AROS avec Linux dessous à laquelle je pensais un mix des deux univers. Mais pas essayé.


EDIT: https://www.amikit.amiga.sk

Ca c'est WinUAE pré configuré. J'avais essayé une version gratuite autrefois. Bien pratique, mais il faut un PC et Windows. Donc ça reste WinUAE. 

Le seul truc qui me fait vraiment rêver dans le monde Amiga c'est la Vampire, mais on est pas d'accord sur ce point.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Oct 2018 - 10:44

Aujourd'hui, je vais aborder le Commodore CDTV.

Je n'utilise pas le terme Amiga car la dénomination a volontairement été retirée (ainsi que les deux ports manettes) pour ne pas être associé à une machine de jeu, mais à un élément Hi-Fi "Interactif/Multimédia" comme on disait à une époque ou l'on ne savait pas quoi faire du support CD.

Cette machine en robe noire, ressemble à s'y méprendre à une platine CD (ou un magnétoscope) des années 80. 
Elle était vendue seule avec une télécommande disposant d'une multitude de touches, ainsi qu'une croix de direction (pompée ensuite par Sony) et deux boutons car faut pas déconner, on va quand même vous faire jouer.

En option, il était possible d'avoir un clavier, un lecteur de disquette externe, une souris ou un trackball (pour retrouver les deux ports DB9) et un moniteur... Bref, de quoi en faire un Amiga mais chut c'est pas ça on vous dit ! 
AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 CDTV-5.-Amiga-video

Cette machine n'a pas eu de succès car le cul entre deux chaises et même le CD-i de Philips qui a fait un bide bien mérité c'est mieux vendu que cette superbe machine qui encore aujourd'hui est vue comme le vilain petit canard par la communauté Amiga.

Alors pourquoi vous en parler ?
1- Parce que niveau design, ça a bien mieux vieilli qu'un A2000 par exemple. (c'est slim comme on dit)
2- D'origine, il y a 1Mo de Chip (full ECS possible) et il n'est pas difficile de trouver des extensions de 8Mo de Fast.
3- Il s'intègre vraiment très bien dans le salon (c'est le but) branché à la télévision. Pas de bordel de geek quoi.

Cependant, force est de constater depuis 1 an ou 2 que la machine commence à être hors de prix. Il n'y a évidemment aucune raison à cela, surtout que pour la plupart le mécanisme du caddy à CD ne fonctionne plus. Du coup on perd l'intérêt même de la machine, à savoir lire des CD audio ou de jeux. 

De plus, les fans Amiga qui produisent des jeux en CD (ECS) pour la CD32 ne font aucun effort pour faire de version CDTV, alors que c'est juste une histoire de library (cd32.device / cdtv.device) à utiliser pour que ça fonctionne... Et quand vous demandez, si l'on daigne vous répondre, c'est pour vous envoyez chier en disant de prendre une CD32 ou un Amiga AGA, blabla... comme c'est monnaie courante avec les cons. Pire, la plupart des programmes qui pourraient très bien tourner sur un 68000 sont compilés pour 68020 en ECS ... On marche sur la tête !!!

Alors vous vous dites, soit : Je vais acheter une extension CPU pour mettre dans le CDTV... Le cauchemar débute :
- Les extensions prévu pour A500 ne sont pas "designées" pour rentrer dedans. (ça coute rien de le faire, mais non)
- Pire, on vous dit que ça sera compatible (Vampire, etc) et quand vous leurs mettez le nez sur la carte mère, en fait non.
- Les cartes dédiés CDTV de l'époque ne se vendent pas à moins de 500€ juste pour un 020 sans fast ni rien.

Alors que faire ? 
1- Vendre un rein ?
2- Ecouter les cons ?
3- Faire les choses soi-même ?

J'ai donc quasi retenu la dernière solution en imaginant faire une extension CPU + RAM pour cette machine.
Mais finalement, tant qu'à se lancer dans une telle entreprise autant refaire une carte mère pour éviter d'avoir une machine avec plein de briques Lego dessus. Surtout que ça me permettra de bien mieux intégrer les choses dans cet espace confiné.
1- Une carte mère "Amiga" au format réduit en profondeur avec full ECS, 68030, FAST 32bit, ports Zorro, etc.
2- Une carte fille pour ajouter la gestion propre du CDTV (voir utiliser une carte RTG et un vrai lecteur CD SCSI)
3- Une carte "control panel" en façade pour revoir l'affichage avec des écrans OLED (équaliseur audio, HxC, etc.)

J'en suis pour le moment qu'à la première étape, reste des optimisations sur les lignes de tensions, masses et découplage :
AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Cdtv0311

Pourquoi en parler ici et non sur un topic dédié ?
- Car un topic CDTV n'aurait pas été consulté pour les raisons évoquées
- Je ne sais pas quelle sera la durée finale pour concrétiser le projet (6 mois, 1 ans, 2 ans...)
- Mais je sais que certaines personnes consultant ce topic aiment qu'on parle un peut d'autres choses Wink


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 17 Oct 2018 - 13:50, édité 7 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Urbinou Mer 17 Oct 2018 - 10:54

Et bien bon courage/bonne m... dans cette entreprise thumleft

C'est vrai qu'il avait la classe ce cdtv.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par tophe38 Mer 17 Oct 2018 - 11:14

Le CDTV, c'est comme l'Amiga 1000, c'est rare, donc chère, même l’intérêt par rapport au reste de la gamme est très limité.

Il n'y a pas déjà des projets en cours sur la refonte de carte mère (A4000 de mémoire) ?
Mais c'est vrai que refaire des cartes mères c'est un projet sympa, et utile.
Pour info, il existe le même projet pour ST, et une première version existe.

Bon courage, et tiens nous informé. (peut-être dans un sujet dédié...)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Oct 2018 - 11:20

Le CDTV, personne n'en veut. Il est certainement moins courant qu'un A500, mais tu le trouves bien plus facilement qu'un A1000, 2000, 3000, 4000 à l'achat. Il y a juste des spéculateurs qui laissent leurs annonces depuis 2 ans sur eBay sans arriver à s'en débarasser.

Le prix est délirant, et surtout les gens le revendent généralement après l'avoir dépouillé. Comprendre, se servir en Agnus 1Mo et chip ECS pour remettre dedans du 512K et OCS. Chopper les touches noires du clavier pour se customiser un Amiga peint à la bombe bien dégueu, et vous faire croire à la revente qu'il y a eu des versions avec claviers blancs ! MDR (mais biensur que c'était Cookie, il a juste changé de couleur, ça arrive)


AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Cd1221


Et comme je disais, très souvant le lecteur CD n'est plus fonctionnel et l'on ne peut y brancher ni manettes ni souris sans le charcuter (si ce n'est pas déjà fait avec les dents). En gros, vous avez 90% de chance d'acheter une épave au prix fort sans vraiment, mais vraiment aucune raison.

Sinon, merci c'est un projet des plus passionnant pour redonner une dignité à cette machine incomprise. Cool
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Mer 17 Oct 2018 - 12:57

Il n'y a vraiment rien à faire pour le mécanisme du tiroir ? C'est un format propriétaire ? Certainement étant donné l'époque. Mais je pose quand même la question. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Oct 2018 - 13:19

Zarnal a écrit:Il n'y a vraiment rien à faire pour le mécanisme du tiroir ? C'est un format propriétaire ? Certainement étant donné l'époque.
Mais je pose quand même la question. Mr. Green
C'est un des premiers lecteur 1X à caddy propriétaire (j'ai oublié le nom) qui gère le minimum en SCSI (DMA), sans controlleur SCSI.
Un peut à l'image des premiers lecteurs CD qui ne fonctionnaient que sur cartes son PC, mais pas sur le connecteur IDE.

Le problème est mécanique et tu finis par "kicker" le bouton eject pour arriver à lancer la rotation.
J'imagine qu'il y a une procédure officielle pour l'entretenir... Mais quid du remplacement à l'usure.

En plus, ce lecteur est énorme (il fait bien 8" d'encombrement). Je vais intégrer le controlleur SCSI "optionnel" sur la carte CDTV.
Donc, si j'ai moyen de le substituer par un lecteur caddy SCSI 5"1/2 standard 4X, ça ne serait pas plus mal.

EDIT:
J'oubliais de préciser, mais comme c'est un caddy il n'y a pas de tirroir. Sinon, il n'y aurait pas de problème.
On se demande même comment Commodore espérait pouvoir vendre des CD et que l'utilisateur utiliserait des caddy pour le insérer. Ils auraient vraiment voulu se la jouer "disquette du futur" (façon Mini Disc, UMD), les originaux auraient été intégré dans des coques innamovibles.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par tophe38 Mer 17 Oct 2018 - 16:26

J'ai déjà vu cd genre de lecteur de CD sur d'autres machines. J'ai l'impression que les premiers lecteur de CD SCSI utilisé ce principe (le caddy). Ils ont disparu pour des raisons de coût certainement.

Edit : Un petit lien Wikipedia. Caddy.....
Conclusion : On pourra encore dire que Commodore était une fois de plus en avance sur son temps Mr. Green


Dernière édition par tophe38 le Mer 17 Oct 2018 - 16:30, édité 1 fois
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Urbinou Mer 17 Oct 2018 - 16:29

Ils ont disparu pour des raisons de coût certainement.
C'est surtout bien chi*nt à manipuler ! MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par tophe38 Mer 17 Oct 2018 - 16:31

Mais ça, les financiers n'en n'ont rien a cirer de cet aspect AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 435303
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Oct 2018 - 17:24

tophe38 a écrit:J'ai déjà vu cd genre de lecteur de CD sur d'autres machines. J'ai l'impression que les premiers lecteur de CD SCSI utilisé ce principe (le caddy). Ils ont disparu pour des raisons de coût certainement.

Edit : Un petit lien Wikipedia. Caddy.....
Conclusion : On pourra encore dire que Commodore était une fois de plus en avance sur son temps Mr. Green
C'est ce que j'indique. Utiliser ce genre de lecteur comme faisait par exemple Plextor, une fois la partie controleur SCSI ajoutée.
Car le lecteur d'origine n'est malheureusement pas substituable sans cela. Il est encore plus vieux !!!

A mon avis, ils ont du les avoir pour une bouchée de pain surtout... C'était ça l'intérêt.

Urbinou a écrit:C'est surtout bien chi*nt à manipuler ! AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 3621806995
Si les titres comerciaux étaient vendu direct dans un cadit non amovible et glissé dans un foureau en carton pour faire office de jaquette, ça aurait été parfait. Utiliser cela pour autre chose que lire des CD audio, c'était une connerie incomensurable. Mais... Ca ne raye pas les CD !  Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 17 Oct 2018 - 21:00

TotOOntHeMooN a écrit:Aujourd'hui, je vais aborder le Commodore CDTV.

Alors vous vous dites, soit : Je vais acheter une extension CPU pour mettre dans le CDTV... Le cauchemar débute :
- Les extensions prévu pour A500 ne sont pas "designées" pour rentrer dedans. (ça coute rien de le faire, mais non)
- Pire, on vous dit que ça sera compatible (Vampire, etc) et quand vous leurs mettez le nez sur la carte mère, en fait non.
- Les cartes dédiés CDTV de l'époque ne se vendent pas à moins de 500€ juste pour un 020 sans fast ni rien.

Alors que faire ? 
1- Vendre un rein ?
2- Ecouter les cons ?
3- Faire les choses soi-même ?

J'ai donc quasi retenu la dernière solution en imaginant faire une extension CPU + RAM pour cette machine.
Mais finalement, tant qu'à se lancer dans une telle entreprise autant refaire une carte mère pour éviter d'avoir une machine avec plein de briques Lego dessus. Surtout que ça me permettra de bien mieux intégrer les choses dans cet espace confiné.
1- Une carte mère "Amiga" au format réduit en profondeur avec full ECS, 68030, FAST 32bit, ports Zorro, etc.
2- Une carte fille pour ajouter la gestion propre du CDTV (voir utiliser une carte RTG et un vrai lecteur CD SCSI)
3- Une carte "control panel" en façade pour revoir l'affichage avec des écrans OLED (équaliseur audio, HxC, etc.)

Joli projet, bravo.

Puis je me permettre de te demander, as tu pensé à l'option de mettre une carte mère de CD32 à l'intérieur du CDTV ? Ne serait ce pas plus simple ?

Je comprends que ce soit aussi un hobby de se faire sa carte mère soi même, si on a les compétences.

TotOOntHeMooN a écrit:Le CDTV, personne n'en veut. Il est certainement moins courant qu'un A500, mais tu le trouves bien plus facilement qu'un A1000, 2000, 3000, 4000 à l'achat. Il y a juste des spéculateurs qui laissent leurs annonces depuis 2 ans sur eBay sans arriver à s'en débarasser.

Il faut dire aussi que ce fut un échec commercial et qu'à l'époque c'est très cher pour la puissance d'un simple "500". Parce que pour le transformer en Amiga les options aussi étaient chères. Bref, pour original et intéressant que soit le concept, c'était trop cher et sans réel logithèque spécifique pour que ça se vende. 

Par contre c'est vrai qu'avec toutes les extensions le CDTV avait la classe.

TotOOntHeMooN a écrit:
tophe38 a écrit:J'ai déjà vu cd genre de lecteur de CD sur d'autres machines. J'ai l'impression que les premiers lecteur de CD SCSI utilisé ce principe (le caddy). Ils ont disparu pour des raisons de coût certainement.

Edit : Un petit lien Wikipedia. Caddy.....
Conclusion : On pourra encore dire que Commodore était une fois de plus en avance sur son temps Mr. Green
C'est ce que j'indique. Utiliser ce genre de lecteur comme faisait par exemple Plextor, une fois la partie controleur SCSI ajoutée.
Car le lecteur d'origine n'est malheureusement pas substituable sans cela. Il est encore plus vieux !!!

A mon avis, ils ont du les avoir pour une bouchée de pain surtout... C'était ça l'intérêt.

Dans le livre de David Pleasance il y a une petite partie sur le CDTV et justement le coût de fabrication est abordé.


Spoiler:
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Oct 2018 - 21:29

babsimov a écrit:Puis je me permettre de te demander, as tu pensé à l'option de mettre une carte mère de CD32 à l'intérieur du CDTV ? Ne serait ce pas plus simple ?
Je comprends que ce soit aussi un hobby de se faire sa carte mère soi même, si on a les compétences.
Ca relèverai du hack/bricolage. Pas de grand intérêt dans le sens ou le but est d'avoir une machine complètement fonctionelle et éviter d'avoir un foutoir dedans.

babsimov a écrit:Dans le livre de David Pleasance il y a une petite partie sur le CDTV et justement le coût de fabrication est abordé.
Oui, on en avait déjà parlé. En regardant les schémas, on se rend vite compte d'une chose : La partie CDTV a été développée sur une carte Zorro-II dans un A2000. Puis au finl, ils ont étallé le contenu de l'extension sur la carte mère. C'est le circuit DMAC qui se charge de l'interfaçage en plus du DMA pour le lecteur CD. Quand on regarde le CDTV-CR, on voit bien que c'est un produit aboutit avec lecteur CD à tirroir et disquette en frontal. Et niveau design, il fait trop envie. La classe internationale ! (image de synthèse)
AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Commodore-CDTV-CR-CDTV2-available-on-Ebay

J'ai prévu de controller le panel avec d'autres circuits pour étendre l'affichage avec du LCD graphique plutôt qu'à segments afin de gérer plus d'infos ainsi que le HxC dans la trappe en façade.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Clinteeswoud Mer 17 Oct 2018 - 21:40

Enorme ce projet, bravo  Shocked
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2873
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 17 Oct 2018 - 21:48

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Puis je me permettre de te demander, as tu pensé à l'option de mettre une carte mère de CD32 à l'intérieur du CDTV ? Ne serait ce pas plus simple ?
Je comprends que ce soit aussi un hobby de se faire sa carte mère soi même, si on a les compétences.
Ca relèverai du hack/bricolage. Pas de grand intérêt dans le sens ou le but est d'avoir une machine complètement fonctionelle et éviter d'avoir un foutoir dedans.

Je comprends ta démarche. 
Puis je te suggérer d'ajouter un port CPU de type 3000, ou un port cpu A1200 en interne. Comme ça le moment venu tu pourras peut être ajouter une Vampire 1200 ou Vampire 3000/4000 quand ça existera.

Tu pourrais peut être même proposer ta carte mère à la communauté, il y aurait peut être des intéressés.

Possible d'ajouter un controleur IDE (pour mettre une compact flash dedans) ?


babsimov a écrit:Dans le livre de David Pleasance il y a une petite partie sur le CDTV et justement le coût de fabrication est abordé.
Oui, on en avait déjà parlé. En regardant les schémas, on se rend vite compte d'une chose : La partie CDTV a été développée sur une carte Zorro-II dans un A2000. Puis au finl, ils ont étallé le contenu de l'extension sur la carte mère. C'est le circuit DMAC qui se charge de l'interfaçage en plus du DMA pour le lecteur CD. Quand on regarde le CDTV-CR, on voit bien que c'est un produit aboutit avec lecteur CD à tirroir et disquette en frontal. Et niveau design, il fait trop envie. La classe internationale ! (image de synthèse)
AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Commodore-CDTV-CR-CDTV2-available-on-Ebay

J'ai prévu de controller le panel avec d'autres circuits pour étendre l'affichage avec du LCD graphique plutôt qu'à segments afin de gérer plus d'infos ainsi que le HxC dans la trappe en façade.

Le CDTV CR aurait eu vraiment la classe, je suis d'accord. Mais je suis pas certain qu'il aurait eu plus de succès. Proposer un 68000 à 7,14 mhz en 1992, c'était quand même limite.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Oct 2018 - 22:13

babsimov a écrit:Je comprends ta démarche. Puis je te suggérer d'ajouter un port CPU de type 3000, ou un port cpu A1200 en interne.
Comme ça le moment venu tu pourras peut être ajouter une Vampire 1200 ou Vampire 3000/4000 quand ça existera. limite.
Il y aura un port CPU pour mettre ce qu'on veut. Je me demande même si au final je ne vais pas mettre un 68000 à 7/28MHz par défaut et si besoin un 030 ou autre sur le port CPU (j'ai un 030 sur la carte proto actuellement). Par contre, pas certain de pouvoir utiliser les cartes CPU déjà existantes du 3000/4000 vu l'encombrement et le cablage Zorro III. Qu'on soit clair sur une chose : Je ne cherche pas à avoir un CDTV de kéké, mais suffisement de puissante et de fonctionnalités pour un usage confortable et une bonne compatibilité.

babsimov a écrit:Possible d'ajouter un controleur IDE (pour mettre une compact flash dedans) ?
Le controleur IDE, c'est déjà prévu oui. Au début je pensais utiliser Gayle à la place de Gary, mais le composant est rare et je ne souhaite pas canibaliser des A600.
Par contre, la solution toute trouvée est d'utiliser une carte Zorro Budha à 50€, ne serait-ce dans un premier temps...

babsimov a écrit:Le CDTV CR aurait eu vraiment la classe, je suis d'accord. Mais je suis pas certain qu'il aurait eu plus de succès. Proposer un 68000 à 7,14 mhz en 1992, c'était quand même limite
C'est ce qui aurait du sortir à la place du CDTV s'il n'avait pas été précipité... Après faut voir que ce n'était pas un marché micro-ordinateur et que notre usage est différent.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 17 Oct 2018 - 22:39

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Je comprends ta démarche. Puis je te suggérer d'ajouter un port CPU de type 3000, ou un port cpu A1200 en interne.
Comme ça le moment venu tu pourras peut être ajouter une Vampire 1200 ou Vampire 3000/4000 quand ça existera. limite.
Il y aura un port CPU pour mettre ce qu'on veut. Je me demande même si au final je ne vais pas mettre un 68000 à 7/28MHz par défaut et si besoin un 030 ou autre sur le port CPU. Par contre, pas certain de pouvoir utiliser les cartes CPU déjà existantes du 3000/4000 vu l'encombrement et le cablage Zorro III. Qu'on soit clair sur une chose : Je ne cherche pas à avoir un CDTV de kéké, mais suffisement de puissante pour un usage confortable et une bonne compatibilité.

J'y avais pensé à te suggérer un 68000 de base (sur un support 68000 compatible avec celui du 500, pour pouvoir y mettre une vampire).
Le port CPU dont tu parles c'est un port propriétaire ou un port CPU 1200 ?
La question est quel usage veut tu faire de ce CDTV customisé ? Tu veux te faire un Amiga 500 avec CD (le support CD sur 500, c'était somme toute un peu inutile. Par contre quelque chose du niveau de puissance d'un 1200+, le support CD est plus logique.


babsimov a écrit:Possible d'ajouter un controleur IDE (pour mettre une compact flash dedans) ?
Le controleur IDE, c'est déjà prévu oui. Au début je pensais utiliser Gayle à la place de Gary, mais le composant est rare et je ne souhaite pas canibaliser des A600.
Par contre, la solution toute trouvée est d'utiliser une carte Zorro Budha à 50€, ne serait-ce dans un premier temps...

Si ton port Zorro II est déjà pris par une carte IDE, alors essaye d'un ajouter un deuxième, comme tu parlais de RTG. Mais, là aussi qui dit RTG dit quand même plutôt 020/030 que 68000, à mon avis.


babsimov a écrit:Le CDTV CR aurait eu vraiment la classe, je suis d'accord. Mais je suis pas certain qu'il aurait eu plus de succès. Proposer un 68000 à 7,14 mhz en 1992, c'était quand même limite
C'est ce qui aurait du sortir à la place du CDTV s'il n'avait pas été précipité... Après faut voir que ce n'était pas un marché micro-ordinateur et que notre usage est différent.

Justement je ne pense pas que le marché était prêt pour ce concept. Philips et son CD-I ont aussi fait un bide, alors que Philips avait surement un meilleur marketing que Commodore. 
https://en.wikipedia.org/wiki/Philips_CD-i

Pourtant ils semblent avoir insisté pour que le format fonctionne. Je savais pas qu'il avait existé tant de version. Ils avaient aussi un 68000 propriétaire à 15,5 mhz, 8 voies audio 16 bit et 16 millions de couleurs à l'écran si j'ai bien compris. Le CDTV faisait pale figure à côté.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 17 Oct 2018 - 23:06

babsimov a écrit:J'y avais pensé à te suggérer un 68000 de base (sur un support 68000 compatible avec celui du 500, pour pouvoir y mettre une vampire).
Tout dépendra de l'encombrement. Mais ce support ne me servira pas, car tu ne peux pas avoir directement un 68000 à autre chose que "7MHz" dessus.

babsimov a écrit:Le port CPU dont tu parles c'est un port propriétaire ou un port CPU 1200 ?
La question est quel usage veut tu faire de ce CDTV customisé ? Tu veux te faire un Amiga 500 avec CD (le support CD sur 500, c'était somme toute un peu inutile. Par contre quelque chose du niveau de puissance d'un 1200+, le support CD est plus logique.
Un port 86-pins comme le slot copro du A2000. Je souhaite avoir un CDTV fonctionnel avec un peut plus de puissace CPU pour le confort et des fonctionnalités comme HxC et autres intégrés. Qu'il soit extensible sans trop de soucis et ne pas avoir à payer des blindes pour des antiquités ! :)

babsimov a écrit:Si ton port Zorro II est déjà pris par une carte IDE, alors essaye d'un ajouter un deuxième, comme tu parlais de RTG. Mais, là aussi qui dit RTG dit quand même plutôt 020/030 que 68000, à mon avis.
Pour ça que je dis l'IDE en Zorro au moins dans un premier temps et que je suis direct parti avec un 030 pour tester si la compatibilité me convient. Je suis conscient qu'en fonction de l'usage il va falloir que je j'intègre à la carte mère certaines choses. Car niveau épaisseur, il n'y a la place que pour 2 cartes...

Concernant le CDTV-CR, au même titre que le A600, il aurait dû être architecturé autour d'un 68000 à 14Mhz avec des circuits "chips" 2x plus rapides comme sur A1200. Même si ça restait en ECS, les performances sont plus intéressantes qu'un CD-I qui rame comme pas possible pour afficher une poignée de sprites.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 17 Oct 2018 - 23:31

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:J'y avais pensé à te suggérer un 68000 de base (sur un support 68000 compatible avec celui du 500, pour pouvoir y mettre une vampire).
Tout dépendra de l'encombrement. Mais ce support ne me servira pas, car tu ne peux pas avoir directement un 68000 à autre chose que "7MHz" dessus.

Et si tu mettais un adaptateur entre ce support et le 68000 à 28 mhz ? Un truc amovible justement


babsimov a écrit:Le port CPU dont tu parles c'est un port propriétaire ou un port CPU 1200 ?
La question est quel usage veut tu faire de ce CDTV customisé ? Tu veux te faire un Amiga 500 avec CD (le support CD sur 500, c'était somme toute un peu inutile. Par contre quelque chose du niveau de puissance d'un 1200+, le support CD est plus logique.
Un port 86-pins comme le slot copro du A2000. Je souhaite avoir un CDTV fonctionnel avec un peut plus de puissace CPU pour le confort et des fonctionnalités comme HxC et autres intégrés. Qu'il soit extensible sans trop de soucis et ne pas avoir à payer des blindes pour des antiquités ! :)

Mais je me demandais si au final ta carte mère personnalisée ne te reviendrais pas plus cher au final que ces antiquité ?
Il y a cependant le plaisir du "fait soi même" qui entre en compte je suppose.
Pour ton port CPU basé sur le 2000, je pense que ce n'est pas un port "d'avenir" car les cartes accélératrice du marché en 030 ou plus sont surtout pour 1200. Ca fait longtemps que j'ai vu des cartes accélératrices sortir pour le 2000 (a moins que j'ai raté des choses, ou que je me trompe).


babsimov a écrit:Si ton port Zorro II est déjà pris par une carte IDE, alors essaye d'un ajouter un deuxième, comme tu parlais de RTG. Mais, là aussi qui dit RTG dit quand même plutôt 020/030 que 68000, à mon avis.
Pour ça que je dis l'IDE en Zorro au moins dans un premier temps et que je suis direct parti avec un 030 pour tester si la compatibilité me convient. Je suis conscient qu'en fonction de l'usage il va falloir que je j'intègre à la carte mère certaines choses. Car niveau épaisseur, il n'y a la place que pour 2 cartes...

Concernant le CDTV-CR, au même titre que le A600, il aurait dû être architecturé autour d'un 68000 à 14Mhz avec des circuits "chips" 2x plus rapides comme sur A1200. Même si ça restait en ECS, les performances sont plus intéressantes qu'un CD-I qui rame comme pas possible pour afficher une poignée de sprites.

L'intégration d'un port IDE me parait l'option la plus logique. 

Le CDTV-CR restait avant tout une version moins chère à produire du CDTV, ils n'ont pas cherché à faire du CDTV II (ça c'est la CD32 enfin en partie).
L'ECS était peut être plus performant, mais sur le papier 4096 couleur vs 16 millions à l'écran ça fait quand même une belle différence, 4 voies 8 bit vs 8 voies 16 bit aussi.

Les deux concepts étaient de toute façon trop "novateur" pour le marché. C'était le principe des box actuelles en gros, bien avant l'heure. A l'époque on achetait une platine CD ou un ordinateur, mais pas un truc hybride, d'autant plus qu'il fallait rajouter encore pour que ça devienne un ordinateur (sous motorisé pour l'époque) et et sans la possibilité d'y mettre un disque dur.

Personnellement à l'époque j'ai vu ça comme une "curiosité", mais je voyais pas trop l'intéret de la chose, cher pour faire pas grand chose avec.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Oct 2018 - 3:07

babsimov a écrit:Et si tu mettais un adaptateur entre ce support et le 68000 à 28 mhz ? Un truc amovible justement
Le but n'est pas de se retouver à nouveau avec des Lego.

babsimov a écrit:Mais je me demandais si au final ta carte mère personnalisée ne te reviendrais pas plus cher au final que ces antiquité ?
Il y a cependant le plaisir du "fait soi même" qui entre en compte je suppose.
Non, c'est bien là le problème à la base... Les gens vendent à des prix totalement dérésonables.
Et effectivement le fait de le faire soi même permet d'aller plus loin dans la démarche utilisateur que simplement penser argent.

babsimov a écrit:Pour ton port CPU basé sur le 2000, je pense que ce n'est pas un port "d'avenir" car les cartes accélératrice du marché en 030 ou plus sont surtout pour 1200.
Ca fait longtemps que j'ai vu des cartes accélératrices sortir pour le 2000 (a moins que j'ai raté des choses, ou que je me trompe).
Ce n'est pas nonplus une machine d'avenir... C'est un port standard Amiga qui permet de brancher quasi tout ce qui existe dessus.
Il y a beaucoup plus de choix de matériel avec un bus Zorro qu'avec le port du A1200 et un pauvre clock port.

babsimov a écrit:L'intégration d'un port IDE me parait l'option la plus logique.
Pas forcément sur CDTV, car les unités de stockages sont en dessous de la carte mère.
Après c'est certain qu'il vaut mieux l'intégrer dans un second temps... Je vais dabord tester avec une Budha.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Jeu 18 Oct 2018 - 8:00

@totoon

Il te faut quel(s) titres à transférer sur CDTV ? J'ai ce qu'il faut en principe pour le faire.



Je peux faire un essai mais c'est sans garantie puisque je ne peux pas directement tester sur hard (je n'ai pas de CDTV).

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Fuwwhqqxepwiq739db2rf78cb17irzlx
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Jeu 18 Oct 2018 - 19:17

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Et si tu mettais un adaptateur entre ce support et le 68000 à 28 mhz ? Un truc amovible justement
Le but n'est pas de se retouver à nouveau avec des Lego.

Je disais ça pour avoir la possibilité de brancher un jour une vampire dessus. Tu parlais qu'il n'y avait pas de vampire pour le CDTV.


babsimov a écrit:Mais je me demandais si au final ta carte mère personnalisée ne te reviendrais pas plus cher au final que ces antiquité ?
Il y a cependant le plaisir du "fait soi même" qui entre en compte je suppose.
Non, c'est bien là le problème à la base... Les gens vendent à des prix totalement dérésonables.
Et effectivement le fait de le faire soi même permet d'aller plus loin dans la démarche utilisateur que simplement penser argent. 

Je pensais que ça revenait très cher de faire du personnalisé sur Amiga.
En tout cas, chapeau pour tes compétences techniques, c'est pas tout le monde qui peut se refaire une carte mère.


babsimov a écrit:Pour ton port CPU basé sur le 2000, je pense que ce n'est pas un port "d'avenir" car les cartes accélératrice du marché en 030 ou plus sont surtout pour 1200. 
Ca fait longtemps que j'ai vu des cartes accélératrices sortir pour le 2000 (a moins que j'ai raté des choses, ou que je me trompe).
Ce n'est pas nonplus une machine d'avenir... C'est un port standard Amiga qui permet de brancher quasi tout ce qui existe dessus.
Il y a beaucoup plus de choix de matériel avec un bus Zorro qu'avec le port du A1200 et un pauvre clock port.


Je voulais dire que les extensions pour 1200 me paraissent plus à la mode que pour du ZorroII.

C'est aussi vrai que le ZorroII est quand même le standard historique.


babsimov a écrit:L'intégration d'un port IDE me parait l'option la plus logique.
Pas forcément sur CDTV, car les unités de stockages sont en dessous de la carte mère.
Après c'est certain qu'il vaut mieux l'intégrer dans un second temps... Je vais dabord tester avec une Budha.

C'est curieux ça que les unités de stockage sont sous la carte mère.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Oct 2018 - 20:02

zarnal a écrit:Il te faut quel(s) titres à transférer sur CDTV ? J'ai ce qu'il faut en principe pour le faire.
Je peux faire un essai mais c'est sans garantie puisque je ne peux pas directement tester sur hard (je n'ai pas de CDTV).
Merci beaucoup pour ta proposition. Rien de spécial pour le moment. Je parlais plus de façon générale.
Quand on voit certains jeux patchés 2 boutons, etc. qui sont ECS et ressortent en version CD que pour la CD32.

babsimov a écrit:Je disais ça pour avoir la possibilité de brancher un jour une vampire dessus. Tu parlais qu'il n'y avait pas de vampire pour le CDTV.
Je comprends bien. Ils n'ont rien à faire du CDTV, c'est pour ça que je fais ma popote dans mon coin.
Si un jour ils se disent, tien au fait l'Amiga c'est du Zorro à la base et non un hack du port CPU, peut-être que je l'utiliserai...

babsimov a écrit:Je pensais que ça revenait très cher de faire du personnalisé sur Amiga.
Parce que c'est vendu cher. Ca coutait encore beaucoup il y a 10 ans, aujourd'hui c'est très abordable.
Sachant que je vais réutiliser les circuits qui sont sur supports (denise, agnus, etc) de ma machine, je pense que ça ne me coutera pas plus de 100€ pièce.
(on est donc très très loin des 500€ pour une extension d'okaz qui couterait environ 50€ à refaire)

babsimov a écrit:En tout cas, chapeau pour tes compétences techniques, c'est pas tout le monde qui peut se refaire une carte mère.
Les schémas des différents Amiga et leurs extensions sont bien dispo, merci à Dave Hanies entre autre.
Donc ici, mon travail est minime par rapport à quand je fabrique des systèmes depuis zéro.
La partie la plus intéressante sera vraiment la customisation de l'affichage du pannel et l'usage. 

babsimov a écrit:Je voulais dire que les extensions pour 1200 me paraissent plus à la mode que pour du ZorroII.
C'est aussi vrai que le ZorroII est quand même le standard historique.
La mode n'a jamais été significative de qualité, mais de démarche commerciale.
Le Zorro, c'est la colonne vertébrale de n'importe quel Amiga. Le port d'extension du A1200 c'est du Zorro-III sur un connecteur qui vérouille le marché.

babsimov a écrit:C'est curieux ça que les unités de stockage sont sous la carte mère.
C'était le moyen de mieux exploiter les volumes, surtout quand tu as un lecteur CD qui t'en bouffe quasi la moitié.
On est sur un format "hi-fi" très loin d'un monstres comme le A2000.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Jeu 18 Oct 2018 - 20:51

TotOOntHeMooN a écrit:
Je disais ça pour avoir la possibilité de brancher un jour une vampire dessus. Tu parlais qu'il n'y avait pas de vampire pour le CDTV.
Je comprends bien. Ils n'ont rien à faire du CDTV, c'est pour ça que je fais ma popote dans mon coin.
Si un jour ils se disent, tien au fait l'Amiga c'est du Zorro à la base et non un hack du port CPU, peut-être que je l'utiliserai...

Je doute que ça arrivera pour le Zorro. 
Pour les éventuels modèle Amiga desktop (3000/4000), je pense avoir lu que c'est le port CPU du 3000 qui servirait de base.
C'est un peu dommage de se priver d'une option vampire en ayant pas un support 68000 de type 500. Mais, c'est avant tout ton projet et tes choix, c'est tout à fait compréhensible.


babsimov a écrit:Je pensais que ça revenait très cher de faire du personnalisé sur Amiga.
Parce que c'est vendu cher. Ca coutait encore beaucoup il y a 10 ans, aujourd'hui c'est très abordable.
Sachant que je vais réutiliser les circuits qui sont sur supports (denise, agnus, etc) de ma machine, je pense que ça ne me coutera pas plus de 100€ pièce.
(on est donc très très loin des 500€ pour une extension d'okaz qui couterait environ 50€ à refaire)


Je veux bien te croire, tu connais surement mieux que moi les tarifs de ce genre de chose.

Ca parait, malgré tout, vraiment pas cher de refaire une blizzard (quel modèle) pour 50 euros ?


babsimov a écrit:En tout cas, chapeau pour tes compétences techniques, c'est pas tout le monde qui peut se refaire une carte mère.
Les schémas des différents Amiga et leurs extensions sont bien dispo, merci à Dave Hanies entre autre.
Donc ici, mon travail est minime par rapport à quand je fabrique des systèmes depuis zéro.
La partie la plus intéressante sera vraiment la customisation de l'affichage du pannel et l'usage. 

Minime, tu es quand même modeste, j'aurais beau avoir les plans, j'ai pas les connaissances et compétences.
Franchement, respect.


babsimov a écrit:Je voulais dire que les extensions pour 1200 me paraissent plus à la mode que pour du ZorroII.
C'est aussi vrai que le ZorroII est quand même le standard historique.
La mode n'a jamais été significative de qualité, mais de démarche commerciale.
Le Zorro, c'est la colonne vertébrale de n'importe quel Amiga. Le port d'extension du A1200 c'est du Zorro-III sur un connecteur qui vérouille le marché.


C'était aussi le choix de Commodore ce connecteur interne encore plus propriétaire. Certes il y a spéculation dessus de nos jours parce qu'un fabriquant de périphérique s'est octroyé le monopole sur ce connecteur.



babsimov a écrit:C'est curieux ça que les unités de stockage sont sous la carte mère.
C'était le moyen de mieux exploiter les volumes, surtout quand tu as un lecteur CD qui t'en bouffe quasi la moitié.
On est sur un format "hi-fi" très loin d'un monstres comme le A2000.

Le lecteur CD pouvait être placé là ou ils le voulaient dans le CDTV quand il l'ont conçu. Peut être que je me trompe.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Oct 2018 - 21:34

babsimov a écrit:C'est un peu dommage de se priver d'une option vampire en ayant pas un support 68000 de type 500. Mais, c'est avant tout ton projet et tes choix, c'est tout à fait compréhensible.
Un support type 68000 n'est pas exclus si je mets un 68000 par défaut, mais je ne sais pas s'il sera compatible dans le sens ou il sera vu comme une extension CPU à base de 68000 et non un 68000 de base... Mais si tu dis qu'ils pensent faire cela aussi pour le port CPU des 3000/4000, alors il y a des chances que oui.
Mais si je reste avec le 030 direct sur la carte mère, c'est que l'usage me sera suffisant. J'aime l'Amiga pour ce qu'il est.

babsimov a écrit:Je veux bien te croire, tu connais surement mieux que moi les tarifs de ce genre de chose.
Ca parait, malgré tout, vraiment pas cher de refaire une blizzard (quel modèle) pour 50 euros ?
Je parle de l'extension CDTV à base de 020... Pas d'une Blizzard pour Amiga, qui doit plutôt couter le double avec sa PCB 4 layers et son format supérieur à 10x10cm.

babsimov a écrit:Minime, tu es quand même modeste, j'aurais beau avoir les plans, j'ai pas les connaissances et compétences. Franchement, respect.
C'est gentil, mais je ne fais que reproduire l'existant avec la garantie que ça fonctionne déjà. Mes ajouts spécifiques sont minimes.
Je serai bien incapable de repartir de zéro pour réinventer la machine, comme le font l'équipe de Vampire par exemple.

babsimov a écrit:C'était aussi le choix de Commodore ce connecteur interne encore plus propriétaire. Certes il y a spéculation dessus de nos jours parce qu'un fabriquant de périphérique s'est octroyé le monopole sur ce connecteur.
Oui, mais Commodore savait déjà qu'ils n'en fabriqueraient pas et allaient confier les extensions à des tiers. Je suppose que si tu n'étais pas "copain" avec eux, tu pouvais te brosser pour avoir les connecteurs... Aujourd'hui, j'imagine que n'importe qui demandant de produire 10000 connecteurs à une usine chinoise qui fait d'autres version peut s'adapter. Après, tu n'es pas obligé de tout utiliser, ni de tout te faire livrer... Juste si tu en prends 1000, tu les revends 10x plus cher avec chaque extension.

Ils auraient très bien pu mettre un slot femelle sur la carte mère et ainsi n'importe qui aurait pu faire la connexion avec les contacts en bord de carte.
Mais : Si les cartes acceleratrices auraient couté moins cher, l'Amiga lui se serait vu ajouter le prix de ce connecteur peut-être jamais utilisé. 
(des bricoles x le total de la production)

babsimov a écrit:Le lecteur CD pouvait être placé là ou ils le voulaient dans le CDTV quand il l'ont conçu. Peut être que je me trompe.
Quand tu vois le lecteur, tu comprends vite que non. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Jeu 18 Oct 2018 - 22:16

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:C'est un peu dommage de se priver d'une option vampire en ayant pas un support 68000 de type 500. Mais, c'est avant tout ton projet et tes choix, c'est tout à fait compréhensible.
Un support type 68000 n'est pas exclus si je mets un 68000 par défaut, mais je ne sais pas s'il sera compatible dans le sens ou il sera vu comme une extension CPU à base de 68000 et non un 68000 de base... Mais si tu dis qu'ils pensent faire cela aussi pour le port CPU des 3000/4000, alors il y a des chances que oui.
Mais si je reste avec le 030 direct sur la carte mère, c'est que l'usage me sera suffisant. J'aime l'Amiga pour ce qu'il est.

C'est ta carte mère, tu es le seul juge de tes besoins.

Pour la vampire, il serait quand même mieux de poser d'éventuelles questions techniques à l'équipe. Peut être que j'ai mal compris, peut être qu'ils ont changé d'avis sur tel ou tel point. 



babsimov a écrit:Je veux bien te croire, tu connais surement mieux que moi les tarifs de ce genre de chose.
Ca parait, malgré tout, vraiment pas cher de refaire une blizzard (quel modèle) pour 50 euros ?
Je parle de l'extension CDTV à base de 020... Pas d'une Blizzard pour Amiga, qui doit plutôt couter le double avec sa PCB 4 layers et son format supérieur à 10x10cm.


T'es sur dans ce cas qu'une carte 020 d'occasion ça se vend 500 euros de nos jours ? Ca parait cher quand même ? J'ai relu, tu précise la carte 020 pour CDTV. Là c'est vrai que c'est abusé quand même.


babsimov a écrit:Minime, tu es quand même modeste, j'aurais beau avoir les plans, j'ai pas les connaissances et compétences. Franchement, respect.
C'est gentil, mais je ne fais que reproduire l'existant avec la garantie que ça fonctionne déjà. Mes ajouts spécifiques sont minimes.
Je serai bien incapable de repartir de zéro pour réinventer la machine, comme le font l'équipe de Vampire par exemple.

Même faire une copie c'est pas si facile. Il parait que le "nouveau Phase 5", avec les plans d'origine a été incapable de produire une carte fonctionnelle, il aurait oublié des trucs. J'ai lu ça sur un forum anglais et d'après celui qui a découvert ça, c'est en plus pas bien compliqué de s'apercevoir de ce qui a été oublié quand on a les connaissances techniques de base. Ca en dit long sur ce "nouveau Phase5".


babsimov a écrit:C'était aussi le choix de Commodore ce connecteur interne encore plus propriétaire. Certes il y a spéculation dessus de nos jours parce qu'un fabriquant de périphérique s'est octroyé le monopole sur ce connecteur.
Oui, mais Commodore savait déjà qu'ils n'en fabriqueraient pas et allaient confier les extensions à des tiers. Je suppose que si tu n'étais pas "copain" avec eux, tu pouvais te brosser pour avoir les connecteurs... 


Dans le livre de David Pleasance j'ai surtout compris (sans parler de ce connecteur spécifiquement) que Commodore en fait ne s'est souvent pas fait de copains auprès des tierces parties. Sur la fin Commodore se trainait une réputation exécrable semble t il dans un certain milieu, au point de voir certains fournisseurs refuser de travailler pour Commodore, malgré qu'il y avait un marché.


Aujourd'hui, j'imagine que n'importe qui demandant de produire 10000 connecteurs à une usine chinoise qui fait d'autres version peut s'adapter. Après, tu n'es pas obligé de tout utiliser, ni de tout te faire livrer... Juste si tu en prends 1000, tu les revends 10x plus cher avec chaque extension.


C'est pas ce que j'ai lu. L'équipe Vampire aurait justement des difficultés à en produire. Individual Computers serait le seul a avoir acheté l'équipement pour en produire et à en détenir les "droits" officiels.

Ils auraient très bien pu mettre un slot femelle sur la carte mère et ainsi n'importe qui aurait pu faire la connexion avec les contacts en bord de carte.
Mais : Si les cartes acceleratrices auraient couté moins cher, l'Amiga lui se serait vu ajouter le prix de ce connecteur peut-être jamais utilisé. 
(des bricoles x le total de la production)


Au départ l'Amiga 1000+ (qui aurait du être la machine produite à la place du 1200) avait deux connecteurs Zorro III dans un boitier desktop. Il aurait été préférable d'avoir ça. Cette machine avait aussi, cependant, un connecteur CPU spécifique (les infos disent que c'était différent de celui du 3000).


babsimov a écrit:Le lecteur CD pouvait être placé là ou ils le voulaient dans le CDTV quand il l'ont conçu. Peut être que je me trompe.
Quand tu vois le lecteur, tu comprends vite que non. Wink

Justement il y a peu de photo de l'intérieur du CDTV, j'ai l'impression. Peut être que tu pourrais nous en montrer ?

J'ai trouvé un site sur le CDTV et des modifications, mise à jour hardware. Ca pourrait peut être t'intéresser :
http://amigax1000.blogspot.com/2016/04/multiple-cdtv-upgrades.html
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Oct 2018 - 22:36

babsimov a écrit:Même faire une copie c'est pas si facile. Il parait que le "nouveau Phase 5", avec les plans d'origine a été incapable de produire une carte fonctionnelle, il aurait oublié des trucs. J'ai lu ça sur un forum anglais et d'après celui qui a découvert ça, c'est en plus pas bien compliqué de s'apercevoir de ce qui a été oublié quand on a les connaissances techniques de base. Ca en dit long sur ce "nouveau Phase5".
Je n'ai jamais cru une seule seconde que se nouveau Phase 5 était capable de quoi que se soit, hormis faire des préco de cartes à prix délirants sans même les produire.
Pour moi c'est un opportuniste qui est tombé d'une façon ou d'une autre sur les schémas et a vendu la peau de l'ours... J'imagine qu'il n'a pas les fichiers de définition des PLD qui correspondent aux versions du desing de ses schémas de cartes... Et ceux de nos cartes ne sont tout simplement pas compatibles.

babsimov a écrit:Au départ l'Amiga 1000+ (qui aurait du être la machine produite à la place du 1200) avait deux connecteurs Zorro III dans un boitier desktop. Il aurait été préférable d'avoir ça. Cette machine avait aussi, cependant, un connecteur CPU spécifique (les infos disent que c'était différent de celui du 3000).
Un 4000/20 dans un boitier slim en quelque sorte... Evidemment ça autait même été préférable pour le A4000 et se contenter d'une seule machine.

babsimov a écrit:Justement il y a peu de photo de l'intérieur du CDTV, j'ai l'impression. Peut être que tu pourrais nous en montrer ?
Je ferai cela à mon retour

babsimov a écrit:J'ai trouvé un site sur le CDTV et des modifications, mise à jour hardware. Ca pourrait peut être t'intéresser :
http://amigax1000.blogspot.com/2016/04/multiple-cdtv-upgrades.html
Tu vois à quel point c'est une usine à gaz à étendre... Et encore, on peut faire "mieux".
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Jeu 18 Oct 2018 - 22:46

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Même faire une copie c'est pas si facile. Il parait que le "nouveau Phase 5", avec les plans d'origine a été incapable de produire une carte fonctionnelle, il aurait oublié des trucs. J'ai lu ça sur un forum anglais et d'après celui qui a découvert ça, c'est en plus pas bien compliqué de s'apercevoir de ce qui a été oublié quand on a les connaissances techniques de base. Ca en dit long sur ce "nouveau Phase5".
Je n'ai jamais cru une seule seconde que se nouveau Phase 5 était capable de quoi que se soit, hormis faire des préco de cartes à prix délirants sans même les produire.
Pour moi c'est un opportuniste qui est tombé d'une façon ou d'une autre sur les schémas et a vendu la peau de l'ours... J'imagine qu'il n'a pas les fichiers de définition des PLD qui correspondent aux versions du desing de ses schémas de cartes... Et ceux de nos cartes ne sont tout simplement pas compatibles.

Pareil, j'ai assez rapidement douté de ce nouveau Phase5. Les prix demandés m'ont convaincu ensuite.


babsimov a écrit:Au départ l'Amiga 1000+ (qui aurait du être la machine produite à la place du 1200) avait deux connecteurs Zorro III dans un boitier desktop. Il aurait été préférable d'avoir ça. Cette machine avait aussi, cependant, un connecteur CPU spécifique (les infos disent que c'était différent de celui du 3000).
Un 4000/20 dans un boitier slim en quelque sorte... Evidemment ça autait même été préférable pour le A4000 et se contenter d'une seule machine.

Oui c'est ça c'est un boitier 4000 slim. Je pense que je t'avais déjà montré la façade ici.


babsimov a écrit:Justement il y a peu de photo de l'intérieur du CDTV, j'ai l'impression. Peut être que tu pourrais nous en montrer ?
Je ferai cela à mon retour


Merci, ça pourra surement intéresser du monde. Le CDTV est finalement assez mal connu. 


babsimov a écrit:J'ai trouvé un site sur le CDTV et des modifications, mise à jour hardware. Ca pourrait peut être t'intéresser :
http://amigax1000.blogspot.com/2016/04/multiple-cdtv-upgrades.html
Tu vois à quel point c'est une usine à gaz à étendre... Et encore, on peut faire "mieux".

J'ai survolé, il faudra que j'aille voir ça plus longuement.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 32 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par ryosaeba Mer 7 Nov 2018 - 21:59

bonne surprise : https://dansleretrodosccop.blogspot.com/2018/11/barbarian-est-present-disponible.html?fbclid=IwAR2ES0Lh4cgLrpqwxLfJfDfTTDdWQYihSUn8NqWvuviuS2xS8AD79MJBmHQ
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum