GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

+55
upsilandre
philip
mic
wulf
tophe38
brawac
meuhmeuh
ChistopheS
Pepino
sirexavier
Braindammage
sebnec
Tryphon
Niiiko77
Julios
cyrillem
tristan33
planetemuscle
Putois Blagueur
dub
Energy Star
JSR
Raid13
antifrog
alexmenchi
Vortex
mythos
Zarnal
leZone
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
chat-toon
khaz
kawickboy
lincruste
Urbinou
slugman
jaymzwise
gau
kamaleon
Blondin
kenshiraoh
oliver27
rocky007
Nextome
karmitte
Strider
dlfrsilver
rhod-atari
babsimov
drfloyd
cryodav76
Klickman
Ataré
ryosaeba
59 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Mar 9 Oct 2018 - 12:57

Tu oublies la nouvelle rom corrigée dématérialisée fournie. MDR

Quand tu écris " AMIGA MAGIC ", tu veux donc dire payer pour des miettes de bétas avant de repayer pour quelque chose de plus consistant et certainement encore non abouti pour " soutenir " la machine ? cigare MDR

Zarnal
Infirmier

Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mar 9 Oct 2018 - 20:46

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:De ce que j'ai compris, cet AmigaOS 3.1.4 est surtout un moyen de tester l'intéret de la communauté pour une mise à jour plus complète et suivie de l'AmigaOS 3.1 68k. S'il y a suffisamment de ventes il pourrait y avoir un AmigaOS 68k plus à jour.  Certes c'est un petit peu cher, j'envisage de le prendre tôt ou tard, justement pour les raisons citée au dessus.
Parce qu'en plus c'est payant, c'est cher pour pas grand chose et les gens achettent ?  MDR 
C'est ça le coté "AMIGA MAGIC" de la communauté en fait !  Mr. Green

A 30 balles c'est un prix propotionnel car faut pas déconner heir... Et en plus faut choisir pour quel model d'Amiga il est destiné !  affraid 
Dans les nouveautés il y a des icônes, le suport des disques de grande capacité (j'ai une CF de 16Go en 2.x) et le support du CD (c'est quoi papa) a été amélioré... scratch

Je peux comprendre que le tarif paraisse excessif. C'est vrai que c'est un peu cher.

Pour les différentes versions, en fait c'est à cause du fichier rom inclus qui serait différent selon les modèles. Mais, c'est vrai qu'ils auraient pu faire une archive globales avec les rom pour chaque version.

Bien entendu qu'il y a tout de même volonté de rentabiliser au maximum le travail fournit.

Mais, il semble que la version 1200 tourne très bien sur la gamme 500/600. Mais j'ai peut être mal compris.

Pour les grosses capacités, c'est le FFS qui a été changé pour gérer ça et ça irait jusqu'à gérer le TO ou plus, avec les commandes systèmes et HDtoolbox adaptées pour ça. De ce que j'ai compris les patchs existants n'ont pas ça.

Quoiqu'il en soit, cette version est surtout là pour tester le marché 68k. Il semble qu'il y ait eut discussion entre l'équipe AmigaOS et l'équipe Appolo core à l'occasion d'un salon Amiga. La "compatibilité" vampire étant mentionnée officiellement. Il semblerait que s'il y a suffisamment de vente on puisse voir tôt ou tard un AmigaOS officiel avec support/optimisation 68080. Rien que pour ça ça vaut le coup de supporter cette mise à jour.

Comme tu n'as pas l'air intéressé par la vampire...


Zarnal a écrit:Tu oublies la nouvelle rom corrigée dématérialisée fournie. MDR 

Quand tu écris " AMIGA MAGIC ", tu veux donc dire payer pour des miettes de bétas avant de repayer pour quelque chose de plus consistant et certainement encore non abouti pour " soutenir " la machine ? cigare MDR

Oui, cette mise à jour à plusieurs point discutables. Mais je ne m'attendais pas à une réaction comme ça de ta part. C'est bien toi qui te plaignais de ne plus rien voir arriver sur Amiga ?

Il y a un début de mouvement officiel du côté du 68k et on dirait que tu n'apprécies pas. Quand ça avait été annoncé il y a quelques mois, sur les forum anglais c'était quand même la surprise générale et rapidement plutôt la satisfaction de voir ça arriver. C'est tout de même un signe de bonne volonté de la part des détenteurs officiels des droits d'AmigaOS qui, jusqu'à maintenant ne juraient que par le PPC. Et là il faut passer par des cartes accélératrices hyper chères pour en profiter ou du "nouvel Amiga" hors de prix aussi.

C'est marrant cette communauté Amiga française qui n'est jamais contente. 

Ca a été vrai pour les boitiers 1200 dont le créateur du kickstarter à l'époque s'était fait descendre en flamme sur un site Amiga français bien connu. Ca a été aussi vrai la vampire qui est soit "trop puissante" ou "pas assez", sans parler de la théorie de la division du marché etc... 

Peut être est ce parce je vois ça d'un regard extérieur, puisque n'utilisant plus d'Amiga depuis bien longtemps. Mais, justement la vampire et son superAGA me donne envie d'en prendre une pour le fun le moment venu, la mise à jour 3.1.4 m'y encourage encore plus, car peut être aura t on un revival 68k sur Amiga (toute proportion gardée). Mais j'estime que toute initiative Amiga est louable.

Bien entendu, je suis le premier à trouver que 30 euros et les différentes versions c'est quand même un peu abuser. Mais, je suis pret à mettre 30 euros dans une version (probablement 1200), rien que par soutient. 

Comme vous avez pu le constater depuis que je viens sur ce site, je suis resté Amigaïste au fond de moi et c'est pour ça que soutenir indirectement la communauté des Amigaïstes actifs, c'est un plaisir.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Oct 2018 - 20:50

Le FFS, c'est une daube infâme... Déjà à l'époque on faisait tout pour s'en débarasser et oublier les heures de revalidating du disque en cas de lpantage de la machine lors d'une écriture, et au lieu de proposer un autre File System en standard, ils persistent avec cette daube. J'utilisais AFS, puis PFS et c'est bien plus performant.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Mar 9 Oct 2018 - 21:00

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:De ce que j'ai compris, cet AmigaOS 3.1.4 est surtout un moyen de tester l'intéret de la communauté pour une mise à jour plus complète et suivie de l'AmigaOS 3.1 68k. S'il y a suffisamment de ventes il pourrait y avoir un AmigaOS 68k plus à jour.  Certes c'est un petit peu cher, j'envisage de le prendre tôt ou tard, justement pour les raisons citée au dessus.
Parce qu'en plus c'est payant, c'est cher pour pas grand chose et les gens achettent ?  MDR 
C'est ça le coté "AMIGA MAGIC" de la communauté en fait !  Mr. Green

A 30 balles c'est un prix propotionnel car faut pas déconner heir... Et en plus faut choisir pour quel model d'Amiga il est destiné !  affraid 
Dans les nouveautés il y a des icônes, le suport des disques de grande capacité (j'ai une CF de 16Go en 2.x) et le support du CD (c'est quoi papa) a été amélioré... scratch

Je peux comprendre que le tarif paraisse excessif. C'est vrai que c'est un peu cher.

Pour les différentes versions, en fait c'est à cause du fichier rom inclus qui serait différent selon les modèles. Mais, c'est vrai qu'ils auraient pu faire une archive globales avec les rom pour chaque version.

Bien entendu qu'il y a tout de même volonté de rentabiliser au maximum le travail fournit.

Mais, il semble que la version 1200 tourne très bien sur la gamme 500/600. Mais j'ai peut être mal compris.

Pour les grosses capacités, c'est le FFS qui a été changé pour gérer ça et ça irait jusqu'à gérer le TO ou plus, avec les commandes systèmes et HDtoolbox adaptées pour ça. De ce que j'ai compris les patchs existants n'ont pas ça.

Quoiqu'il en soit, cette version est surtout là pour tester le marché 68k. Il semble qu'il y ait eut discussion entre l'équipe AmigaOS et l'équipe Appolo core à l'occasion d'un salon Amiga. La "compatibilité" vampire étant mentionnée officiellement. Il semblerait que s'il y a suffisamment de vente on puisse voir tôt ou tard un AmigaOS officiel avec support/optimisation 68080. Rien que pour ça ça vaut le coup de supporter cette mise à jour.

Comme tu n'as pas l'air intéressé par la vampire...


Zarnal a écrit:Tu oublies la nouvelle rom corrigée dématérialisée fournie. MDR 

Quand tu écris " AMIGA MAGIC ", tu veux donc dire payer pour des miettes de bétas avant de repayer pour quelque chose de plus consistant et certainement encore non abouti pour " soutenir " la machine ? cigare MDR

Oui, cette mise à jour à plusieurs point discutables. Mais je ne m'attendais pas à une réaction comme ça de ta part. C'est bien toi qui te plaignais de ne plus rien voir arriver sur Amiga ?

Il y a un début de mouvement officiel du côté du 68k et on dirait que tu n'apprécies pas. Quand ça avait été annoncé il y a quelques mois, sur les forum anglais c'était quand même la surprise générale et rapidement plutôt la satisfaction de voir ça arriver. C'est tout de même un signe de bonne volonté de la part des détenteurs officiels des droits d'AmigaOS qui, jusqu'à maintenant ne juraient que par le PPC. Et là il faut passer par des cartes accélératrices hyper chères pour en profiter ou du "nouvel Amiga" hors de prix aussi.

C'est marrant cette communauté Amiga française qui n'est jamais contente. 

Ca a été vrai pour les boitiers 1200 dont le créateur du kickstarter à l'époque s'était fait descendre en flamme sur un site Amiga français bien connu. Ca a été aussi vrai la vampire qui est soit "trop puissante" ou "pas assez", sans parler de la théorie de la division du marché etc... 

Peut être est ce parce je vois ça d'un regard extérieur, puisque n'utilisant plus d'Amiga depuis bien longtemps. Mais, justement la vampire et son superAGA me donne envie d'en prendre une pour le fun le moment venu, la mise à jour 3.1.4 m'y encourage encore plus, car peut être aura t on un revival 68k sur Amiga (toute proportion gardée). Mais j'estime que toute initiative Amiga est louable.

Bien entendu, je suis le premier à trouver que 30 euros et les différentes versions c'est quand même un peu abuser. Mais, je suis pret à mettre 30 euros dans une version (probablement 1200), rien que par soutient. 

Comme vous avez pu le constater depuis que je viens sur ce site, je suis resté Amigaïste au fond de moi et c'est pour ça que soutenir indirectement la communauté des Amigaïstes actifs, c'est un plaisir.

Oui mais uniquement dans le cadre de jeux utilisant les capacités de la machine. J'ai déjà donné mon avis à diverses reprises à ce propos. Et fâché un ou deux codeurs au passage bien qu'ils n'aient pas été visés personnellement. Mr. Green

Regarde ce qu'il se passe sur les autres machines. Coleco et CPC en tête. De la technique, de la technique.

C'est ce que j'aime. Les jeux/démos qui repoussent les limites de la machine de base. Et qui restent jouables. Faire plus avec moins.


On ne va pas me reprocher de souhaiter le meilleur pour mon ordi de prédilection.

Quant aux boitiers et autres, je ne suis abstenu de tout commentaire péjoratif. Razz


Dernière édition par Zarnal le Mar 9 Oct 2018 - 21:08, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mar 9 Oct 2018 - 21:00

TotOOntHeMooN a écrit:Le FFS, c'est une daube infâme... Déjà à l'époque on faisait tout pour s'en débarasser et oublier les longuers heures de revalidating du disque en cas de lpantage de la machine lors d'une écriture, et au lieu de proposer un autre File System en standard, ils persistent avec cette daube. J'utilisais AFS, puis PFS et c'est bien plus performant.

Oui, ben PFS j'en ais un très mauvais souvenir. A l'époque, j'avais installé PFS sur un disque dur 4GO tout neuf. L'installation c'est fait sans problème, tout fonctionnait, j'avais bien suivi la procédure expliquée. Je me demande même s'il y avait pas un installeur fournit (ça fait longtemps tout ça).

Bref, au reboot ou le lendemain je sais plus et bien ce disque dur qui fonctionnait nickel avant PFS était devenu illisible sur Amiga et sur PC. J'avais amené ce disque dur au rédacteur en chef d'Amiganews qui s'y connaissait largement plus que moi dans l'Amiga et ses arcanes. Je lui avais expliqué ce que j'avais fait et il m'avait confirmé que toutes les manipulation que j'avais faites étaient les bonnes. Il ne comprenait pas pourquoi PFS avait fait ça. Il a été impossible sur Amiga de récupérer quoi que ce soit sur ce disque dur. Il a fallu le confier à un PCiste féru de Linux (encore fort peu connu à l'époque) pour qu'il arrive à le reformater bas niveau (voir plus que ça). De mêmoire, lui aussi avait galéré pour le récupérer.

Donc PFS, AFS etc... très peu pour moi. Alors que le FFS pour autant qu'il ait des défauts, je ne m'en plaignait pas et c'était sur que ça fonctionnait. En plus la re-validation, s'il y a lieu, l'Amiga le fait en tache de fond et tu peux continuer à travailler avec. Ca m'est arrivé de temps en temps.



Zarnal a écrit:
Zarnal a écrit:Tu oublies la nouvelle rom corrigée dématérialisée fournie. MDR 

Quand tu écris " AMIGA MAGIC ", tu veux donc dire payer pour des miettes de bétas avant de repayer pour quelque chose de plus consistant et certainement encore non abouti pour " soutenir " la machine ? cigare MDR

Oui, cette mise à jour à plusieurs point discutables. Mais je ne m'attendais pas à une réaction comme ça de ta part. C'est bien toi qui te plaignais de ne plus rien voir arriver sur Amiga ?

Il y a un début de mouvement officiel du côté du 68k et on dirait que tu n'apprécies pas. Quand ça avait été annoncé il y a quelques mois, sur les forum anglais c'était quand même la surprise générale et rapidement plutôt la satisfaction de voir ça arriver. C'est tout de même un signe de bonne volonté de la part des détenteurs officiels des droits d'AmigaOS qui, jusqu'à maintenant ne juraient que par le PPC. Et là il faut passer par des cartes accélératrices hyper chères pour en profiter ou du "nouvel Amiga" hors de prix aussi.

C'est marrant cette communauté Amiga française qui n'est jamais contente. 

Ca a été vrai pour les boitiers 1200 dont le créateur du kickstarter à l'époque s'était fait descendre en flamme sur un site Amiga français bien connu. Ca a été aussi vrai la vampire qui est soit "trop puissante" ou "pas assez", sans parler de la théorie de la division du marché etc... 

Peut être est ce parce je vois ça d'un regard extérieur, puisque n'utilisant plus d'Amiga depuis bien longtemps. Mais, justement la vampire et son superAGA me donne envie d'en prendre une pour le fun le moment venu, la mise à jour 3.1.4 m'y encourage encore plus, car peut être aura t on un revival 68k sur Amiga (toute proportion gardée). Mais j'estime que toute initiative Amiga est louable.

Bien entendu, je suis le premier à trouver que 30 euros et les différentes versions c'est quand même un peu abuser. Mais, je suis pret à mettre 30 euros dans une version (probablement 1200), rien que par soutient. 

Comme vous avez pu le constater depuis que je viens sur ce site, je suis resté Amigaïste au fond de moi et c'est pour ça que soutenir indirectement la communauté des Amigaïstes actifs, c'est un plaisir.

Oui mais uniquement dans le cadre de jeux utilisant les capacités de la machine. J'ai déjà donné mon avis à diverses reprises à ce propos. Et fâché un ou deux codeurs au passage bien qu'ils n'aient pas été visés personnellement. Mr. Green

Excuse moi, j'ai peut être raté ces avis là.

Mais, pour revenir à cette mise à jour de l'AmigaOS, tu en penses quoi ? En dehors du tarif qui effectivement est largement discutable, ça te fait plaisir, ça t'indiffère, tu aurais préféré qu'ils laissent le 68k là ou il en était ?


Dernière édition par babsimov le Mar 9 Oct 2018 - 21:13, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Mar 9 Oct 2018 - 21:12

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Le FFS, c'est une daube infâme... Déjà à l'époque on faisait tout pour s'en débarasser et oublier les longuers heures de revalidating du disque en cas de lpantage de la machine lors d'une écriture, et au lieu de proposer un autre File System en standard, ils persistent avec cette daube. J'utilisais AFS, puis PFS et c'est bien plus performant.

Oui, ben PFS j'en ais un très mauvais souvenir. A l'époque, j'avais installé PFS sur un disque dur 4GO tout neuf. L'installation c'est fait sans problème, tout fonctionnait, j'avais bien suivi la procédure expliquée. Je me demande même s'il y avait pas un installeur fournit (ça fait longtemps tout ça).

Bref, au reboot ou le lendemain je sais plus et bien ce disque dur qui fonctionnait nickel avant PFS était devenu illisible sur Amiga et sur PC. J'avais amené ce disque dur au rédacteur en chef d'Amiganews qui s'y connaissait largement plus que moi dans l'Amiga et ses arcanes. Je lui avais expliqué ce que j'avais fait et il m'avait confirmé que toutes les manipulation que j'avais faites étaient les bonnes. Il ne comprenait pas pourquoi PFS avait fait ça. Il a été impossible sur Amiga de récupérer quoi que ce soit sur ce disque dur. Il a fallu le confier à un PCiste féru de Linux (encore fort peu connu à l'époque) pour qu'il arrive à le reformater bas niveau (voir plus que ça). De mêmoire, lui aussi avait galéré pour le récupérer.

Donc PFS, AFS etc... très peu pour moi. Alors que le FFS pour autant qu'il ait des défauts, je ne m'en plaignait pas et c'était sur que ça fonctionnait. En plus la re-validation, s'il y a lieu, l'Amiga le fait en tache de fond et tu peux continuer à travailler avec. Ca m'est arrivé de temps en temps.



Zarnal a écrit:
Zarnal a écrit:Tu oublies la nouvelle rom corrigée dématérialisée fournie. MDR 

Quand tu écris " AMIGA MAGIC ", tu veux donc dire payer pour des miettes de bétas avant de repayer pour quelque chose de plus consistant et certainement encore non abouti pour " soutenir " la machine ? cigare MDR

Oui, cette mise à jour à plusieurs point discutables. Mais je ne m'attendais pas à une réaction comme ça de ta part. C'est bien toi qui te plaignais de ne plus rien voir arriver sur Amiga ?

Il y a un début de mouvement officiel du côté du 68k et on dirait que tu n'apprécies pas. Quand ça avait été annoncé il y a quelques mois, sur les forum anglais c'était quand même la surprise générale et rapidement plutôt la satisfaction de voir ça arriver. C'est tout de même un signe de bonne volonté de la part des détenteurs officiels des droits d'AmigaOS qui, jusqu'à maintenant ne juraient que par le PPC. Et là il faut passer par des cartes accélératrices hyper chères pour en profiter ou du "nouvel Amiga" hors de prix aussi.

C'est marrant cette communauté Amiga française qui n'est jamais contente. 

Ca a été vrai pour les boitiers 1200 dont le créateur du kickstarter à l'époque s'était fait descendre en flamme sur un site Amiga français bien connu. Ca a été aussi vrai la vampire qui est soit "trop puissante" ou "pas assez", sans parler de la théorie de la division du marché etc... 

Peut être est ce parce je vois ça d'un regard extérieur, puisque n'utilisant plus d'Amiga depuis bien longtemps. Mais, justement la vampire et son superAGA me donne envie d'en prendre une pour le fun le moment venu, la mise à jour 3.1.4 m'y encourage encore plus, car peut être aura t on un revival 68k sur Amiga (toute proportion gardée). Mais j'estime que toute initiative Amiga est louable.

Bien entendu, je suis le premier à trouver que 30 euros et les différentes versions c'est quand même un peu abuser. Mais, je suis pret à mettre 30 euros dans une version (probablement 1200), rien que par soutient. 

Comme vous avez pu le constater depuis que je viens sur ce site, je suis resté Amigaïste au fond de moi et c'est pour ça que soutenir indirectement la communauté des Amigaïstes actifs, c'est un plaisir.

Oui mais uniquement dans le cadre de jeux utilisant les capacités de la machine. J'ai déjà donné mon avis à diverses reprises à ce propos. Et fâché un ou deux codeurs au passage bien qu'ils n'aient pas été visés personnellement. Mr. Green

Excuse moi, j'ai peut être ces avis là.

Mais, pour revenir à cette mise à jour de l'AmigaOS, tu en penses quoi ? En dehors du tarif qui effectivement est largement discutable, ça te fait plaisir, ça t'indiffère, tu aurais préféré qu'ils laissent le 68k là ou il en était ?

Rien puisque je ne l'ai pas testé. Razz 
Comme je l'ai écrit sur france j'attends des retours.
Des icônes plus jolies cela ne m'apportera rien.
Et je me contente du 3.1 en l'état avec quelques modifs.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Oct 2018 - 21:23

En gors, tu remets la faute d'un disque dur qui lache sur PFS... Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mar 9 Oct 2018 - 21:24

Zarnal
Rien puisque je ne l'ai pas testé. Razz 
Comme je l'ai écrit sur france j'attends des retours.
Des icônes plus jolies cela ne m'apportera rien.
Et je me contente du 3.1 en l'état avec quelques modifs.

Les icones plus jolies ne sont de toute façon pas installées par défaut.

Tu n'as donc pas l'air plus enthousiaste que ça vis à vis d'un regain d’intérêt pour l'AmigaOS 68k. J'aurais cru que la communauté active aurait été plutôt contente. Je te parle pas du tarif, juste du fait que cela ait été fait.

Sur l'autre site Amiga français, il y a déjà de plusieurs retour, dont certaines incompatibilité semble t il.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mar 9 Oct 2018 - 21:25

TotOOntHeMooN a écrit:En gors, tu remets la faute d'un disque dur qui lache sur PFS... Wink

Mais non le disque dur n'était pas en cause, puisque qu'après il a très bien fonctionné pendant des années sous un autre filesystem.

Je te dis même le rédacteur en chef d'AmigaNews qui avait déjà installé plein de PFS avec la même procédure n'y comprenait rien. D'ailleurs ça devait être lui qui m'avait incité à installer PFS, de mémoire.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Oct 2018 - 22:15

Donc, c'est un cas isolé... Pas de quoi remettre en cause PFS qui est fabuleux en terme de performances.
Au iieu de faire payer un nouvel OS pour des patchs, ils auraient pu voir pour l'intégrer dans la distrib 3.1x. Et là, ça aurait peut-être value le coup.

Car planter une partition OSF/FFS ça m'est arrivé plus de fois en un mois que PFS en 10 ans.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mar 9 Oct 2018 - 22:44

TotOOntHeMooN a écrit:Donc, c'est un cas isolé... Pas de quoi remettre en cause PFS qui est fabuleux en terme de performances.
Au iieu de faire payer un nouvel OS pour des patchs, ils auraient pu voir pour l'intégrer dans la distrib 3.1x. Et là, ça aurait peut-être value le coup.

Car planter une partition OSF/FFS ça m'est arrivé plus de fois en un mois que PFS en 10 ans.

Peut être que c'était pas courant pour PFS, mais j'ai souvenir qu'à l'époque les filesystem "alternatifs" n'avaient pas toujours que des avis de fiabilité parfaite, la preuve. C'était aussi la première version de PFS, peut être que depuis certains "bugs" ont été corrigés.

Le FFS j'ai eu des problèmes de validation de temps en temps, mais récupérables par re-validation et en tâche de fond. Une fois j'ai vraiment perdu tout, c'était parce que je faisais une défragmentation et que par mégarde j'ai tiré le fil de la prise électrique qui s'est débranché. Là j'ai du faire une réinstallation complète après formatage du disque dur. Fort heureusement j'avais un backup disquette.

FFS je le trouvais plutôt bien au final. Je dis pas qu'il n'avait pas de défauts, juste que je n'en ais pas de mauvais souvenirs.

Intégrer PFS, tout dépend s'il est devenu gratuit/open source. La volonté semble être d'avoir au maximum les sources de ce qui proposé dans cette mise à jour, pour pouvoir partir d'une base "saine" et évoluer.

Beaucoup de chose du 3.9 par exemple sont plus complètes que le 3.1.4 semble t il, mais ils n'avaient soit pas les droits, soit pas les sources pour repartir du 3.9. Donc ils sont repartit du 3.1. Cette démarche ne me choque pas, au final. Ils reprennent vraiment là ou Commodore s'est arrêté, comme l'équipe de la Vampire.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Oct 2018 - 23:55

PFS était gratuit jusqu'en 2.0 il me semble... Après la licence du 3.0 coutait 50€ il y a 10 ans encore car vendu au compte goute.J'imagine que contacter les auteurs pour demander à l'intégrer comme File System par défaut du 3.1x contre une royality de ne serait-ce 5€ par exemplaire, plutôt que perdre du temps à partcher un mauvais système de fichier c'était bien plus intéressant pour les deux parties.

FFS c'est aussi la lenteur d'affichage des fichiers et donc des icônes... Enfin, par grave vous avez tous un 060/PPC pour jouer des MP3 au lieu d'utiliser le 8SVX.
Enfin, perso je reste en OS 2.x car l'AGA c'est de la merde en barre et que rien ne justifie vriament d'être en 3.x sur cette machine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 10 Oct 2018 - 0:06

TotOOntHeMooN a écrit:PFS était gratuit jusqu'en 2.0 il me semble... Après la licence du 3.0 coutait 50€ il y a 10 ans encore car vendu au compte goute.J'imagine que contacter les auteurs pour demander à l'intégrer comme File System par défaut du 3.1x contre une royality de ne serait-ce 5€ par exemplaire, plutôt que perdre du temps à partcher un mauvais système de fichier c'était bien plus intéressant pour les deux parties.

Je ne sais pas ce qu'ils sont fait exactement. Peut-être que l'auteur n'a pas voulu, peut être qu'ils n'ont pas pu le contacter ?
Je crois cependant avoir lu un jour sur un forum anglais que cette mise à jour c'était juste pour mettre à jour les composants existant et standard. Le FFS étant le plus répandus. Il me semble que l'OS 4.1 a un autre système de fichier existant (pas sur). Il y aurait aussi déjà des critiques sur ce nouveau FFS qui serait assez consommateur de RAM, point regrettable pour les petites configurations.


FFS c'est aussi la lenteur d'affichage des fichiers et donc des icônes... Enfin, par grave vous avez tous un 060/PPC pour jouer des MP3 au lieu d'utiliser le 8SVX.
Enfin, perso je reste en OS 2.x car l'AGA c'est de la merde en barre et que rien ne justifie vriament d'être en 3.x sur cette machine.

Je ne nie pas la lenteur du FFS, je dis juste que PFS j'en ais un très mauvais souvenir. Comme après j'ai basculé sur PC, peut être que ce filesystem a corrigé ses premiers "bugs".

L'AGA on était quand même bien content de l'avoir. L'ECS c'était vraiment une honte si on va par là.

Je n'ai pas connu (utilisé le 2.x), je suis passé du 1.3 au 3.x donc je peux pas vraiment me prononcer.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 0:32

En gros, le 3.0 c'est le 2.0 avec gestion de l'AGA et les datatypes.
Oui on en était contant faute de mieux... Et c'était il y a 25 ans... Aujourd'hui, je préfères une config ECS + RTG.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 10 Oct 2018 - 0:42

TotOOntHeMooN a écrit:En gros, le 3.0 c'est le 2.0 avec gestion de l'AGA et les datatypes.
Oui on en était bien contant, sauf que c'était il y a 25 ans... Aujourd'hui, je préfères une config ECS + RTG.

Ca je le savais pour le 3.0 (tu as oublié la locale aussi). Mais le 2.0 (en fait le 1.4) aurait pu avoir aussi la locale. J'ai souvenir d'un Amiga News de 1988/89 qui présentait le futur AmigaOS 1.4 et qui parlait déjà d'un système de localisation à l'étude. On voit bien comme Commodore ne mettait pas assez de moyen même dans le logiciel, puisqu'il a fallu attendre 1992 pour avoir cette fameuse locale !

Non mais n'importe quel Amigaïste préférera n'importe quelle chipset + RTG rien que pour le confort de vitesse d'affichage sous système qu'apporte le RTG.

Pour te dire, il y a quelques années quand j'avais acheté une 1260 d'occasion pour tester l'OS3.9 en n'ayant que l'AGA, j'ai très rapidement été refroidis par l'extrème lenteur de l'AGA en 640x512 double pal 256 couleurs. Je me souvenais que c'était lent, mais pas à ce point là. C'est pour ça que si je pense revenir sur Amiga, ce sera peut être avec la Vampire, parce qu'elle inclut le RTG et le SuperAGA, parce que sans ça c'est inutilisable de nos jours Amiga. Je me vois très mal utilisé un affichage en seulement 16/32 couleurs en ayant connu largement plus depuis 20 ans. Clairement l'AGA on s'en contentait tant bien que mal, mais le RTG c'était le rêve. Enfin, un nouveau chipset aurait été mieux  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 0:59

Locale ça servait à rien sans disque dur de toute façon. Et quand je l'ai eu, j'étais tellement habitué au clavier QWERTY et le système en anglais qu'avoir seulement quelques fenêtres intuition partiellement traduites ne m'enchantait pas plus que ça.

La Vanpire, ca ne me fait pas rêver, même si j'ai le plus grand respect pour le travail hardware réalisé.
On est toujours dans ce système de d'enchère à la puissance sans rien qui va avec... Les types sont contant de faire tourner DOOM, des ému Mac et quelques jeux d'arcades et s'astiquer devant SysInfo et autres AIBB. Perso, c'est un truc d'ado de 16 ans ça... J'ai bien d'autres choses à faire aujourd'hui qu'acheter une machine qui aura la puissance de mon PC d'il y a 20 ans pour découvrir qu'on peut faire pareil aujourd'hui avec une carte à 500 boules.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 10 Oct 2018 - 1:09

TotOOntHeMooN a écrit:Locale ça servait à rien sans disque dur de toute façon. Et quand je l'ai eu, j'étais tellement habitué au clavier QWERTY et le système en anglais qu'avoir seulement quelques fenêtres intuition partiellement traduites ne m'enchantait pas plus que ça.

La Vanpire, ca ne me fait pas rêver, même si j'ai le plus grand respect pour le travail hardware réalisé.
On est toujours dans ce système de d'enchère à la puissance sans rien qui va avec... Les types sont contant de faire tourner DOOM, des ému Mac et quelques jeux d'arcades et s'astiquer devant SysInfo et autres AIBB. Perso, c'est un truc d'ado de 16 ans ça... J'ai bien d'autres choses à faire aujourd'hui qu'acheter une machine qui aura la puissance de mon PC d'il y a 20 ans pour découvrir qu'on peut faire pareil aujourd'hui avec une carte à 500 boules.

Ben c'est que tu avais mal configuré ton workbench, sur mon 500 même sans disque dur, je tapais mon traitement de texte en azerty. Ca n'a rien à voir avec la locale ça.

Le 2.0 n'a jamais été fait pour être utilisé sans disque dur, c'était pour le 3000. Les autres Amiga d'entrée de gamme équipés de 2.0 ou plus tard 3.0 aurait tous du avoir un disque dur d'office. C'était une des grosses erreurs de Commodore, pas de disque dur en standard. J'ai acheté un disque dur en même temps que mon 1200. 

La vampire y a aucune justifcation logique, c'est certain que son prix n'est pas "rentable" vis à vis d'un PC actuel. Mais dans le monde Amiga, pour ce prix, vu tout ce qui est intégré en standard, c'est "pas si cher".

Si j'en prends une c'est pour le fun, je sais bien que ce sera pas ma machine principale, mais j'aimerais bien voir en vrai ce que ça donne. Il est très possible que je galère à installer et paramétrer tout ça. Ca fait longtemps que j'utilise plus d'Amiga, donc y a plein de chose que j'ai du oublier.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 1:20

Oui, c'est certain que t'en a pour ton argent, comme on dit. Wink

Après, c'est la faute de la communauté aussi... Vouloir toujours tout vendre à prix fort et tout le monde est contant. Tien, les autres de "Kryoflux" qui te sortent une carte RTG Zorro-II avec une Cirus Logic de merde et seulement 2Mo de RAM (pour tenir dans une PCB format proto à 50cts) pour 250 balles, c'est pas prendre les gens pour des cons ? Bah oui mon bon monsieur, mais vous comprenez c'est le prix d'une Picasso II d'okaz... Et j'en passe, parce que ça va encore me dégouter de ce qui tourne autour de cette belle machine !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 10 Oct 2018 - 1:26

TotOOntHeMooN a écrit:Oui, c'est certain que t'en a pour ton argent, comme on dit. Wink

Après, c'est la faute de la communauté aussi... Vouloir toujours tout vendre à prix fort et tout le monde est contant. Tien, les autres de "Kryoflux" qui te sortent une carte RTG Zorro-II avec une Cirus Logic de merde et seulement 2Mo de RAM (pour tenir dans une PCB format proto à 50cts) pour 250 balles, c'est pas prendre les gens pour des cons ? Bah oui mon bon monsieur, mais vous comprenez c'est le prix d'une Picasso II d'okaz... Et j'en passe, parce que ça va encore me dégouter de ce qui tourne autour de cette belle machine !

Je crois qu'ils veulent faire une carte graphique avec un ARM en complément à 350 euros. C'est sur que c'est cher. A ce prix là ou un peu plus c'est la Vampire V4 qui améliore tout d'un coup. Mais j'ai pas trop suivi cette carte graphique, je me trompe peut être.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 1:43

Bah c'est surtout qu'ils feraient mieux de proposer un port PCI ou AGP... Car j'en ai plein le tirroir des cartes vieilles de 20 ans qui mettent 10x à l'amande ce qu'ils veullent refaire en réinventant la roue. Sachant que derrière, il n'y a rien à faire tourner dessus et qu'ils bossent déjà sur la remplaçante à vous revendre.

Sincèrement, j'ai l'impression que vous n'avez aucune notion de valeurs quand il s'agit de matos.
On vous vendrait de la merde enrobée d'un ruband rouge et ça vous ferez rêver. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par tophe38 Mer 10 Oct 2018 - 8:57

C'est tout le problème de la communauté Amiga actuellement. Ils sont fière (et ils ont d'un coté raison) d'avoir des projets sur leur plateforme, mais hélas, quand on voit le prix et l'utilité (pour le moment) de ce que ça offre, c'est triste.
Avec la vampire, j'ai l'impression de retourner en 96-99, à l'époque de la course aux MHz sur PC ... mais en ce demandant ce que cela va apporter.
Et c'est dommage, car ce sont de sacré défis techniques.

Et surtout, il ne faut  surtout pas commenter, sinon, c'est le bagne. Là, on se croirait de retour au début des années 2000 pour l'amiga MDR.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6117
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 9:25

Ceux qui prennent leurs pieds sont les créateurs... 
Un peut comme si vous balanciez votre tune pour qu'une team fasse de la F1 et en échange vous recevez les trains de pneux d'après course. Mr. Green

On est passé de 30 ans de retard à 20 ans de retard grace à la Vampire. Pour être aussi puissant qu'une machine actuelle il faudrait qu'ils produisent des ASIC.
Cela permettrait de décupler les fréquences, car pour rappel un FPGA sert à la base à prototyper leurs comceptions et non à être vendu tel quel.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 10 Oct 2018 - 9:41, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par tophe38 Mer 10 Oct 2018 - 9:36

TotOOntHeMooN a écrit:Ceux qui prennent leurs pieds sont les créateurs...
+1, c'est exactement ça. Et tant mieux pour eux.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6117
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Mer 10 Oct 2018 - 13:04

Le vrai souci, c'est que beaucoup se fâchent vite si tu vas trop loin dans tes propos.


Mais écrire que l'AGA c'est de la merde, même moi je n'aurais pas osé. Razz MDR MDR MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 13:13

Zarnal a écrit:Le vrai souci, c'est que beaucoup se fâchent vite si tu vas trop loin dans tes propos.
Mais écrire que l'AGA c'est de la merde, même moi je n'aurais pas osé. Razz MDR MDR MDR
Ce n'est que de l'ECS avec deux bitplans de plus, et donc 4 fois plus lent à rafraichir. (2x vu que les circuits ont une vitesse double)
Les ingé même de Commodore savaient que c'était du bricolage faute d'avoir les crédits pour sortir l'AAA... Le A1200/A4000 c'était cool, mais voilà.
Avec le recule et la proportion des productions, je préfère un Amiga ECS (le top étant le A3000) avec une vrai solution graphique (RTG) en complément.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Mer 10 Oct 2018 - 18:25

babsimov a écrit:
Zarnal
Rien puisque je ne l'ai pas testé. Razz 
Comme je l'ai écrit sur france j'attends des retours.
Des icônes plus jolies cela ne m'apportera rien.
Et je me contente du 3.1 en l'état avec quelques modifs.

Les icones plus jolies ne sont de toute façon pas installées par défaut.

Tu n'as donc pas l'air plus enthousiaste que ça vis à vis d'un regain d’intérêt pour l'AmigaOS 68k. J'aurais cru que la communauté active aurait été plutôt contente. Je te parle pas du tarif, juste du fait que cela ait été fait.

Sur l'autre site Amiga français, il y a déjà de plusieurs retour, dont certaines incompatibilité semble t il.

Je ne représente que moi-même dans certains de mes avis tranchés.

Pour les incompatibilités, ce n'est pas grave, elles seront résolues avec les prochaines bétas payantes. Razz 
Oui je suis mauvaise langue. MDR Tu vois donc où je voulais en venir je suppose ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 10 Oct 2018 - 20:08

TotOOntHeMooN a écrit:Bah c'est surtout qu'ils feraient mieux de proposer un port PCI ou AGP... Car j'en ai plein le tirroir des cartes vieilles de 20 ans qui mettent 10x à l'amande ce qu'ils veullent refaire en réinventant la roue. Sachant que derrière, il n'y a rien à faire tourner dessus et qu'ils bossent déjà sur la remplaçante à vous revendre.

Sincèrement, j'ai l'impression que vous n'avez aucune notion de valeurs quand il s'agit de matos.
On vous vendrait de la merde enrobée d'un ruband rouge et ça vous ferez rêver. Mr. Green

L'objectif n'est justement pas de partir sur un affichage non "système", mais bien de reprendre là où Commodore à arrêter avec un nouveau chipset (héritier du AAA) avec plus de capacités graphiques et sonores. Autrement, il existe déjà des solutions PCI pour Amiga. Tes anciennes carte graphique du PC, il faut aussi leur créer un pilote spécifique Amiga, pas sur que ce soit possible. De mémoire la liste des cartes compatible PCI "Amiga" est assez restreinte.

Bien sur que tout le monde sait que c'est pas rentable en rapport prix/puissance face à ce qu'on trouve ailleurs. Mais dans le monde Amiga, avoir tout ce qui est fournit en standard pour ce prix là, c'est vraiment "abordable". Ca fait pas mal de temps que je regarde pour des composants séparés pour une éventuelle modernisation d'un Amiga, les tarifs de l'occasion (la vampire c'est du neuf) c'est devenu du délire total.

Personnellement, je le trouve vraiment intéressant le projet vampire.


tophe38C'est tout le problème de la communauté Amiga actuellement. Ils sont fière (et ils ont d'un coté raison) d'avoir des projets sur leur plateforme, mais hélas, quand on voit le prix et l'utilité (pour le moment) de ce que ça offre, c'est triste.
Avec la vampire, j'ai l'impression de retourner en 96-99, à l'époque de la course aux MHz sur PC ... mais en ce demandant ce que cela va apporter.
Et c'est dommage, car ce sont de sacré défis techniques.

Et surtout, il ne faut  surtout pas commenter, sinon, c'est le bagne. Là, on se croirait de retour au début des années 2000 pour l'amiga MDR.

J'ai quand même l'impression que sur les autres plateformes aussi les projets FPGA c'est cher. Le marché est petit de toute façon.

Moderniser l'Amiga, qu'on le veuille ou non, pour qu'il puisse naviguer sur internet de manière décente, servir de machine fun d'appoint, ça passe inévitablement par lui donner plus de Mhz. Je dirais que c'est pas spécialement la faute de l'Amiga d'ailleurs. Mais, du PC qui a inauguré cette mode d'en demander toujours plus pour pas tourner finalement beaucoup mieux et surtout plus vite à l'époque. Je me souviens encore d'être passé de 300 à 600 mhz sur PC et finalement Windows ramait toujours autant au démarage et à l'utilisation. Alors que le même ratio x2 sur Amiga, je l'ai tout de suite ressentit au boot et après entre 14 mhz et 28 mhz ! Quand j'ai pu voir tourner une 060 à l'époque aussi on sentait quand même que ça allait plus vite.

Pour ce qui est des commentaires, je comprends que ça paraisse "dérisoire" d'atteindre l'équivalent d'un Pentium 100/200 mhz sur Amiga. Ce qui me surprend c'est de voir la communauté Amiga fançaise, recevoir les différents projets "novateurs" souvent par une douche froide. Sur les forum anglais, c'est nettement plus accueillant. Il y a des critiques, mais pas au niveau que j'ai pu voir pour certains. 

Bien sur que c'est certain qu'en comparaison du PC, une vampire, c'est loin d'être rentable. Mais le but de l'équipe Vampire c'est de créer un nouveau standard Amiga "classic" à base de 68k modernisé. A terme ils souhaitent arriver à créer un ASIC 68k à 2Ghz. Bien sur à 2Ghz ce sera encore en dessous des dernier I7 et Ryzen, mais pour l'Amiga ce serait un sacré coup de boost et ça permettrait peut être de faire tourner des naviguateurs "moderne" etc... C'est un projet à long terme, difficile à concrétiser, mais personnellement j'ai quand même bien envie de soutenir cette équipe le moment venu. 

Parce que bon les AmigaPPC hors de prix, d'une y a vraiment pas grand chose dessus, de deux si on crie au scandale pour le prix de la Vampire, je pense qu'on peut encore plus crier pour celui des NG, de trois c'est plus des PC qu'autre chose. 



TotOOntHeMooNCeux qui prennent leurs pieds sont les créateurs... 
Un peut comme si vous balanciez votre tune pour qu'une team fasse de la F1 et en échange vous recevez les trains de pneux d'après course. Mr. Green

On est passé de 30 ans de retard à 20 ans de retard grace à la Vampire. Pour être aussi puissant qu'une machine actuelle il faudrait qu'ils produisent des ASIC.
Cela permettrait de décupler les fréquences, car pour rappel un FPGA sert à la base à prototyper leurs comceptions et non à être vendu tel quel.

Tant mieux que les créateurs se fassent plaisir, c'est avant tout leur projet hobby. 
N'étant nullement capable de créer un processeur dans un FPGA, un chipset graphique et sonore, d'installer tout ça sur une carte éléctronique, de le débugguer etc... Je ne me sentirais pas du tout floué d'avoir une carte accélératrice/graphique/son/mémoire/éthernet/usb pour le prix prévu. Au contraire, s'il y a un petit bénéfice au passage pour l'équipe qui leur permettrait de se récompenser et de financer la suite, ça ne me dérange pas. Je suis pleinement conscient que pour ce prix là j'aurais largement plus puissant ailleurs. Mais là ce n'est plus rationnel comme choix. 
Faire gagner d'un coup 10 ans à l'Amiga 68k c'est déjà un exploit je trouve. L'ASIC est leur but à terme, mais avant il faut débugger et finaliser le 68080, le FPGA étant la solution la plus simple pour ça.
Sur le forum officiel, ils ont clairement expliqué pourquoi ils ont choisit de vendre d'abord la carte en version FPGA, parce que faire un ASIC coute très cher (d'ailleurs ce n'est pas garantit qu'il existera un jour), mais justement avant ils prototypent. Comme la production d'un ASIC n'est pas financiérement à leur portée, ils ont choisit de proposer à la communauté la version FPGA. Ils ne forcent personne à acheter... pourtant beaucoup l'ont fait, c'est bien quand même que certains considèrent qu'ils s'y retrouvent. Et en plus, pour l'instant c'est la vampire V2, pas la V4. Si tu attends un ASIC tout de suite, de toute façon personne n'investira pour produire un ASIC. Va lire leur forum, ils expliquent ça bien mieux que moi.


Zarnal a écrit:Le vrai souci, c'est que beaucoup se fâchent vite si tu vas trop loin dans tes propos.


Mais écrire que l'AGA c'est de la merde, même moi je n'aurais pas osé. Razz MDR MDR MDR

J'ai effectivement lu des commentaires d'ancien membre de l'équipe qui semblait indiquer que parfois en interne c'est houleux.

L'AGA c'était franchement pas terrible. On le savait juste pas à l'époque de sa sortie.


TotOOntHeMooN a écrit:
Zarnal a écrit:Le vrai souci, c'est que beaucoup se fâchent vite si tu vas trop loin dans tes propos.
Mais écrire que l'AGA c'est de la merde, même moi je n'aurais pas osé. Razz MDR MDR MDR
Ce n'est que de l'ECS avec deux bitplans de plus, et donc 4 fois plus lent à rafraichir. (2x vu que les circuits ont une vitesse double)
Les ingé même de Commodore savaient que c'était du bricolage faute d'avoir les crédits pour sortir l'AAA... Le A1200/A4000 c'était cool, mais voilà.
Avec le recule et la proportion des productions, je préfère un Amiga ECS (le top étant le A3000) avec une vrai solution graphique (RTG) en complément.

En fait il semble que c'est le double PAL/NTSC qui rame parce que ça prend quasiment toute la bande passante. Le mode PAL/NTSC ne ramait pas trop en 640. Mais c'est évident que l'AGA aurait du tourner plus vite.

Le RTG avec l'AGA fonctionne tout aussi bien qu'avec l'ECS. 

Si tu critique l'AGA, je pense qu'on peut largement plus critiquer l'ECS. Parce ce chipset n'a VRAIMENT RIEN apporté. L'AGA à apporté plus de couleurs, un nouveau mode HAM, une plus grosse palette. Clairement c'est l'ECS qui n'aurait jamais du sortir. L'AGA aurait du sortir en 1987 pour le haut de gamme face au VGA. Après le AA+ et voilà.


Zarnal
babsimov a écrit:
Zarnal
Rien puisque je ne l'ai pas testé. Razz 
Comme je l'ai écrit sur france j'attends des retours.
Des icônes plus jolies cela ne m'apportera rien.
Et je me contente du 3.1 en l'état avec quelques modifs.

Les icones plus jolies ne sont de toute façon pas installées par défaut.

Tu n'as donc pas l'air plus enthousiaste que ça vis à vis d'un regain d’intérêt pour l'AmigaOS 68k. J'aurais cru que la communauté active aurait été plutôt contente. Je te parle pas du tarif, juste du fait que cela ait été fait.

Sur l'autre site Amiga français, il y a déjà de plusieurs retour, dont certaines incompatibilité semble t il.

Je ne représente que moi-même dans certains de mes avis tranchés.

Pour les incompatibilités, ce n'est pas grave, elles seront résolues avec les prochaines bétas payantes. Razz 
Oui je suis mauvaise langue. MDR Tu vois donc où je voulais en venir je suppose ?

Bien sur on peut critiquer les bugs. Mais, si un Microsoft etc... avec des dizaines de béta testeur à temps plein en laisse passer d'énormes, on peut être indulgent pour deux personnes qui semble t il on fait cette mise à jour sans être payées et les quelques bétas testeur freeware qui n'avaient certainement pas à disposition les x extension et configurations exotiques d'Amiga. D'ailleurs si je me souviens bien, ces incompatibilités étaient justement de ce style là.

C'est avant tout un galot d'essai pour voir si la communauté Amiga 68k suit et décider s'il y aurait de futures mise à jours, peut être plus conséquentes.

Je suis assez indulgent avec cette équipe. Ca veut pas dire que je trouve que la politique commercial du distributeur avec plusieurs versions selon la machine est quand même très "vache à lait". Mais prendre une version à 30 euros pourquoi pas. Après tout, j'avais bien acheté le 3.9 à ce prix pour tester (il ne sert plus depuis), le 4.1 SE classic à ce prix pour tester sous WinUAE PPC, il n'a servit que deux fois comme ça. 

Je te l'ais dit, c'est une manière pour moi de soutenir la communauté Amiga active, c'est un plaisir.


Dernière édition par babsimov le Mer 10 Oct 2018 - 23:50, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 23:20

Je suis d'accord sur le fait que l'AGA aurait dû arriver à la place de l'ECS. Probablement des limitations dans les ASIC de l'époque qui font qu'on aura juste eu une mise à jour nécessaire de l'OCS, comme il aurait dû être d'origine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par babsimov Mer 10 Oct 2018 - 23:43

TotOOntHeMooN a écrit:Je suis d'accord sur le fait que l'AGA aurait dû arriver à la place de l'ECS. Probablement des limitations dans les ASIC de l'époque qui font qu'on aura juste eu une mise à jour nécessaire de l'OCS, comme il aurait dû être d'origine.

Je doute que ce soit une histoire de limitation des technologies ASIC pour l'AGA. C'est, à mon avis, bien plus une question de moyens financiers restreints qui ont conduit les ingénieurs à faire le strict minimum. Il suffit de savoir que le cahier des charges du AAA a été établit en 1988 et que le premier réel travail n'a commencé qu'en 91 si je me souviens bien, justement parce qu'il n'y avait pas assez d'argent mis dans la recherche.

En 1988 les ingénieurs espéraient l'AGA au mieux pour 1990 au pire 1992. Le AAA était bien plus gros que l'AGA et ça les a pas empêché d'en établir les bases en 1988. Donc l'AGA pour 87 je vois pas pourquoi ça n'aurait pas été possible.

Quand à l'ECS qui est l'OCS tel qu'il aurait du l'être, de ce que j'ai lu et si j'ai bien compris, c'était très loin d'être l'avis de l'équipe Amiga d'origine qui considérait qu'augmenter la capacité d'adressage en CHIP c'était supprimer l’intérêt du concept de FAST, puisque 1 MO ou 2 MO de mémoire à l'époque était très cher et donc que le 500/2000 de base aurait vu leur 68000 constamment bridé par le chipset. L'équipe Amiga d'origine ne semblait pas apprécier les évolutions du chipset tel que pensé par les ingénieurs Commodore. Ils semblaient hostiles au concept de l'Amiga 500 et réduction des coups.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Oct 2018 - 23:57

AGA = ECS 8bit au lieu de ECS 6bit. La différence étant une histoire de quantité de portes logiques. 
Les ASIC ont avant tout une limitation qui est fonction de leur technologie de gravure et de fréquences. 

L'ECS apporte entre autre le mode half-bright (6bit au lieu de 5 en mode palette rétro compatible) et la couleur blank du border pour Denise. Si l'ECS avait été gérable dès le début, on aurait eu 64 vrais couleurs indexables au lieu de 32.

Le fait que Agnus puisse gérer plus de mémoire n'est pas propre à l'ECS, c'est juste un changement de package qui a permis d'avoir plus de pins et augmenter l'espace d'adressage. Sur CDTV par exemple, tu es en OCS avec 1Mo de Chip.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17941
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 Empty Re: AMIGA * TOPIC OFFICIEL*

Message par Zarnal Jeu 11 Oct 2018 - 13:32

Mais si sur Amiga on se contentait de juste de refaire vivre les machines sorties du carton (avec un peu plus de ram, ok Mr. Green ) telles qu'elles étaient d'époque, les choses iraient certainement mieux. L'
Amiga c'est une machine taillée 2d à la base. Cela serait plus jouissif de trouver de nouveaux tweaks pour en repousser les limites (OCS,ECS ou AGA d'ailleurs).

Eh bien non, on veut du surboosté et on en tire pratiquement rien.

Et à la moindre remarque de ce type c'est du genre : " Si tu n'es pas content tu n'as qu'a faire mieux ". J'ai au moins le mérite de ne pas me revendiquer officiellement codeur moi. Razz MDR
 
J'imagine sur CPC cela serait du genre : il te faut un Z80 à 14Mhz et 1 Mo de ram pour avoir une exclue digne d'un ZX81...

J'éxagère volontairement le trait, mais j'essaye de faire passer maladroitement mon avis. amiga - AMIGA * TOPIC OFFICIEL* - Page 29 418468
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum