GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

+74
eraserhead
Darkcaster
Alfaccc
Urbinou
Frédéric fanny
Orion_
lordpaddle
Clinteeswoud
rickyordi
Joe Akira
Shaoth
jf
Death Adder
JSR
dav1974
talou_iz_good
Templeton
jeje92
StaxX
Alexkid80
mic
Tryphon
A1WSX
BDCIron
vincetek
philip
fanoplusplus64K
nemokantio
babsimov
herrv
slylecoco
shaka95110
Meditating Guru
kawickboy
Energy Star
cyrillem
tyler-durden76
tophe38
java_dmd
Zarnal
slugman
Fabf
Atlantis
homerced
Nextome
Vortex
Nori
pm_gab
Missilius
lulrik
TotOOntHeMooN
pouletmagique
rhod-atari
meuhmeuh
Amy
Strider
vicomte
dlfrsilver
ppx32
ace76
crapahute
cryodav76
Ninja_SCX
chacs
Anarwax
wulf
rocky007
barbarian_bros
Brume
Mat-Chicken
drfloyd
ryosaeba
lucifer
Seb
78 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Dim 27 Oct 2019 - 12:20

Erreur de frappe. Juste une très faible portion, et encore, je pense que c'est plus des problèmes de TOS (qui est mis à jour) que des soucis.
A mon avis, rien de grave.
Les avantages du STe sont très largement supérieur à ceux soucis mineur de compatibilité.

tophe38
Interne
Interne

Nombre de messages : 6110
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Dim 27 Oct 2019 - 13:21

Merci pour ce complément d'information, je vais m'orienter vers un 520 STE et cnercher une extension 512ko (si vous avez des tuyaux), les 1040 STE (moins courants) sont plutôt chers je trouve...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13227
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 27 Oct 2019 - 14:22

il y a plein d'extension RAM pour STE en vente pas cher sur Ebay.

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 27 Oct 2019 - 14:23

Matari a écrit:
drfloyd a écrit:

Attention sur STE tous les jeux ST (99% du catalogue) ne tournent pas, la compatibilité n'est pas parfaite (dans mon souvenir)

99% des jeux ST ne tournent pas sur STE, serieux ? 😱


Non, je veux dire que 99% du catalogue est conçu pour le ST de base.... mais que tout ne tourne pas forcément sur STE

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 27 Oct 2019 - 14:28

ace76 a écrit:Quelle belle machine le Mega st.....le Falcon aurait du etre décliné dans cette version.

ATARI n'aurait jamais du sortir de Falcon, ni de TT, ni de Jaguar, ni de Stacy...

et faire une simple gamme évolutive ATARI ST puis MEGA STE.... Atari etait encore en tete des ventes de micro en 1991 en France.... continuer avec des MEGA STE à 16Mhz bon marché aurait assuré leur succès continue, face aux PC encore beaucoup trop chers et pas sexy.

Ils se sont tous auto suicidé à investir dans de multiples concepts tous en parrallèle pensant qu'il fallait toucher à tout pour dominer...

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rickyordi Dim 27 Oct 2019 - 15:02

drfloyd a écrit:
Matari a écrit:
drfloyd a écrit:Attention sur STE tous les jeux ST (99% du catalogue) ne tournent pas, la compatibilité n'est pas parfaite (dans mon souvenir)
99% des jeux ST ne tournent pas sur STE, serieux ? 😱
Non, je veux dire que 99% du catalogue est conçu pour le ST de base.... mais que tout ne tourne pas forcément sur STE
J'ai pas mal de jeux uniquement en PRG qui crashent sur mon 1040STe, 
et ce qui n'arrange pas une bonne compatibilité, c'est que j'ai installé le TOS 2.06fr du MegaST..

Il va falloir que j'installe un dual TOS 1.62/2.06 prochainement..
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rickyordi Dim 27 Oct 2019 - 15:18

Matari a écrit:
rickyordi a écrit:Moi perso je ne cherche pas de compromis, quand j'ai voulu le dernier (ou presque) des ordis Atari, j'ai acheté un 1040 Ste (1 carte mère en rab)
(e pour enhanced : capacités graphiques et sonores étendues) comme ça je suis sûre qu'un maximum de jeux et d'applis tournent dessus.
Sinon un 520STe avec un rajout de RAM fera la même chose qu'un 1040 Ste il me semble (4 Mo de RAM supplémentaire supportés)

Ce qui se fait le mieux en matière de lecteur sur le ST est l'UltraSatan externe, en utilisant une ou deux carte SD
https://www.ebay.fr/itm/Ultrasatan-for-ATARI-ST-STE-16GB-SD-CARD-ready-to-go/184005492449?hash=item2ad794fee1:g:JYIAAOSwAvJXCjwQ
https://lotharek.pl/productdetail.php?id=48

Pour l'affichage un TFT c'est très bien, mais un LCD c'est pas mal non plus, le mieux c'est d'en trouver un en 21" et au format 4/3, ce que j'utilise, avec Peritel.
Merci pour ces précisions. Oui après tout, autant partir sur du STE.

Pas donné l'UltraSatan mais ça à l'air top ! Quand tu dis que les 2 sont complémentaires, tu parles de UltraSatan + Gotek ? Quel intérêt si l'UltraSatan peut tout gérer ? Et niveau vitesse de chargement, c'est rapide ?

Tu parles de LCD/TFT avec Péritel, ça doit plus trop se faire ça, quelles autres possibilités ?
Les 2 sont complémentaires car le ST fonctionne encore à l’ancienne, comparé à l'Amiga et son WHDLoad. 
Toute la ludothèque ne peut être chargé à partir d'une carte-SD, comme les fichiers images à plusieurs faces ou ne fonctionnants pas à partir de l'UltraSatan.

Pour le LCD/TFT peritel, l'autre possibilité est d'utiliser un moniteur d'origine avec sa connectique, ou bien acquérir un Scaler avec différentes sorties VGA/DVI/HDMI (assez cher)
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 27 Oct 2019 - 18:10

drfloyd a écrit:
ace76 a écrit:Quelle belle machine le Mega st.....le Falcon aurait du etre décliné dans cette version.

ATARI n'aurait jamais du sortir de Falcon, ni de TT, ni de Jaguar, ni de Stacy...

Et à ce compte là, Atari n'aurait jamais du sortir le ST ?

et faire une simple gamme évolutive ATARI ST puis MEGA STE.... Atari etait encore en tete des ventes de micro en 1991 en France.... 

Parce qu'une gamme ST "évolutive" c'est pas exactement ce qu'ils ont fait ?
Pour rappel, le ST n'a semble t il jamais vraiment été pensé pour être évolutif, c'était déjà de l'obsolescence programmée avant l'heure, typique de la façon de voir de Jack Tramiel, cf le PET, le VIC20, le C64. Ca on le savait pas à l'époque, mais avec le recul et les infos ici ou là ça parait bien clair.
Atari en tête des vente en France en 1991, je crois pas trop.

continuer avec des MEGA STE à 16Mhz bon marché aurait assuré leur succès continue, face aux PC encore beaucoup trop chers et pas sexy.

Nous dit l'AtariSTe "convaincu" qui est passé directement sur PC en 1990  Very Happy 
Un Mega STE 68000 16 mhz en 91, désolé mais c'était déjà trop tard. Dès 1990 il aurait fallu que la génération 16 bit, passe au 32 bit dans l'entrée de gamme et au 32 bit dans le haut de gamme en 1987.

Ils se sont tous auto suicidé à investir dans de multiples concepts tous en parrallèle pensant qu'il fallait toucher à tout pour dominer...

Politique typique Jack Tramiel, une nouveauté tous les 6 mois. Les ingénieurs n'avaient pas le choix. Là où nos marques préférées ont fait leur plus grosse erreur a été de ne pas faire évoluer les capacités graphiques et sonores de leur gamme ou trop tard ou trop peu. A côté PC et MAC les rattrapaient et les dépassaient.

La rivalité entre les deux marques à fait le jeu de concurrents sans qu'elles s'en rendent compte.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 27 Oct 2019 - 19:05

C'est du wikipedia mais c'est c'est fiable, par recoupement, on retrouve cette info partout :


Fin 1991, l’Atari ST est le micro-ordinateur le plus vendu en Europe13,14 avec une logithèque très étendue.


Ca fait mal, je sais...  Mr. Green Mais comme tu réécris l'histoire tu vas encore nier ce fait établi 

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Zarnal Dim 27 Oct 2019 - 19:37

drfloyd a écrit:C'est du wikipedia mais c'est c'est fiable, par recoupement, on retrouve cette info partout :


Fin 1991, l’Atari ST est le micro-ordinateur le plus revendu en Europe13,14 avec une logithèque très étendue.


Ca fait mal, je sais...  Mr. Green Mais comme tu réécris l'histoire tu vas encore nier ce fait établi 

Tu voulais bien entendu écrire " le plus revendu " ? Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par rickyordi Dim 27 Oct 2019 - 19:42

Un lapsus révélateur MDR
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2793
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 27 Oct 2019 - 20:18

drfloyd a écrit:C'est du wikipedia mais c'est c'est fiable, par recoupement, on retrouve cette info partout :


Fin 1991, l’Atari ST est le micro-ordinateur le plus vendu en Europe13,14 avec une logithèque très étendue.


Ca fait mal, je sais...  Mr. Green Mais comme tu réécris l'histoire tu vas encore nier ce fait établi 

Oui, oui bien sur le plus vendu... Si on se réfère au nombre de titres produits sur ST en 1991 face à son concurent direct ou au PC, c'est effectivement une évidence... comme le fait qu'en 1992 Atari stoppera, du jour au lendemain, l'informatique définitivement avec le Falcon... parce qu'ils avaient trop de succès sur ce marché avec la gamme ST. D'ailleurs je me demande pourquoi en 1991 tu n'étais déjà plus sur ST depuis un an puisque c'était le plus vendu ?

Donc 1991 nombres de jeux produits :
ST : 460 jeux
https://www.mobygames.com/browse/games/atari-st/1991/
Amiga : 638 jeux
https://www.mobygames.com/browse/games/amiga/1991/
PC : 675 jeux
https://www.mobygames.com/browse/games/dos/1991/
C64 : 350 jeux
https://www.mobygames.com/browse/games/c64/1991/

Oui t'as raison, je réécris l'histoire... sachant que 1991 est la meilleure année de vente pour Commodore et l'Amiga avec 1 millions d'exemplaires vendus cette année là.

Remarque en 1991 le ST fait à peine 110 jeux de plus que le C64... qui lui détenait vraiment le record guiness book des ventes à l'époque... Quand les deux autres plateformes font quasiment le double que le C64... peut on donc supposer que ces deux autres plateformes se vendent plus que le ST... Je pense bien que oui.

Et il y a aussi ce document :
http://jeremyreimer.com/uploads/Computer_Smartphone_tablet_markethshare_1975-2012.xls
1991 : 
Atari ST 300 000
Amiga : 1 035 000
PC : 14 399 000
C64 : 800 000
MAC : 2 100 000

Ah oui, le ST est le plus vendu en 1991 c'est évident, il fait juste presque 1/3 de moins que le C64  Very Happy
De son côté, niveau jeux l'Amiga fait quasiment jeu égal avec le PC alors que le ratio de vente est de quasiment 14 fois plus en faveur du PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 27 Oct 2019 - 22:09

Le plus gros des ventes se fait toujours en fin de vie, c'est mathématique... tout comme l'Amstrad CPC.... tout comme la PS4.... c'est logique

Ton tableau c'est n'importe quoi (le lien ne fonctionne pas)... le ST s'est vendu à 550 000 exemplaires et tu en comptes 300 000 ? LOL

Le C64 s'est vendu à 2 000 000 et tu en comptes 800 000 ?????

Faut arrêter le Lemon 714  Mr. Green

De plus je parle de la France et de l'Europe... Je sais bien qu'au niveau mondial l'Amiga est devant...

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Dim 27 Oct 2019 - 23:19

Déjà, je préfère préciser que je suis neutre... mais cette manie de compter le nombre de jeux sur une plateforme en se référant uniquement à MobyGames devient horripilante...

Perso, le ST n'est pas ma machine donc je m'en fous mais je trouve 66% de jeux en plus en prenant une liste plus fiable. Sur C64, j'en trouve 870. Même en admettant qu'il y a 50% de domaine public ou de listings, ça fait à peu près 25% de plus par rapport à 350. 

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 28 Oct 2019 - 0:10

drfloyd a écrit:Le plus gros des ventes se fait toujours en fin de vie, c'est mathématique... tout comme l'Amstrad CPC.... tout comme la PS4.... c'est logique

Donc la fin de vie du ST c'est 1990 selon Moby Game : 478 jeux. Alors 1991 le ST le plus vendu  Very Happy
Amiga en 1990 : 602 jeux... Fin de vie aussi ? 
PC en 1990 : 616 jeux... Fin de vie aussi ?

En 1991 la ludothèque Amiga augmente et suit le PC, celle du ST décline et ne suit déjà plus le PC depuis 1989.
1989 
PC 589 jeux
ST 426 jeux
Amiga 524 jeux

Curieusement c'est en 1989 que tu situes la fin de "l'ère 16 bit" et que tu bascules sur PC... (pourtant pas sexy selon toi). Mais, en 1991 le ST est bien sur toujours la meilleure vente... mais sans toi  Very Happy
Tu devais vraiment en être satisfait de ton ST pour le lâcher comme ça.


Ton tableau c'est n'importe quoi (le lien ne fonctionne pas)... le ST s'est vendu à 550 000 exemplaires et tu en comptes 300 000 ? LOL


D'abord ce n'est pas mon tableau. Et 300000 c'est pour 1991. Chez moi le lien fonctionne ça télécharge le fichier excel.

Si le ST s'est vendu en tout à 550 000 exemplaires... alors tu sous estime les ventes. Dans les débats il avait été dit qu'il s'en était vendu 6 000 000... Dans le fichier on voit 2 100 000 et 4 022 000 pour l'Amiga.


Le C64 s'est vendu à 2 000 000 et tu en comptes 800 000 ?????

Pareil 800 000 pour 1991, mais y a même une source qui dit 1 million cette année là.

Et le C64 s'est vendu à bien plus que 2 000 0000 en tout, c'est plus prés de 12 000 000.
https://www.pagetable.com/?p=547


Faut arrêter le Lemon 714  Mr. Green 
Je savais même pas ce que c'était. Merci, j'ai appris un truc.


De plus je parle de la France et de l'Europe... Je sais bien qu'au niveau mondial l'Amiga est devant...

Pour la France, je veux bien concéder que le ST a eu une plus grosse place, mais alors pour l'Europe, surement pas. Pour rappel au niveau mondial le ST et l'Amiga c'est surtout l'Europe, parce qu'aux Etats Unis ils n'ont pas vraiment percé face au PC. Jack Tramiel le disait lui même, en dehors de l'Allemagne le ST n'avait pas vraiment fait son trou, en Allemagne il avait, un temps, pris la place du MAC. Donc si, comme tu le prétends le ST en 1991 est la meilleure vente en Europe (la France est en Europe)... Comment explique tu qu'au final il se vendra le double d'Amiga au final dans le monde, puisque ces deux plateformes ont majoritairement fait leurs vente sur l'Europe ?


Atari Frog a écrit:Déjà, je préfère préciser que je suis neutre... mais cette manie de compter le nombre de jeux sur une plateforme en se référant uniquement à MobyGames devient horripilante...


Tu connais une autre source ? Même si ce site n'est peut être pas complet, ça donne quand même une tendance générale qui me semble assez proche de ce qui se passait à l'époque.



Perso, le ST n'est pas ma machine donc je m'en fous mais je trouve 66% de jeux en plus en prenant une liste plus fiable. Sur C64, j'en trouve 870. Même en admettant qu'il y a 50% de domaine public ou de listings, ça fait à peu près 25% de plus par rapport à 350. 

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Comme expliqué je dit pas que ce site référence tout. Je l'ai découvert grâce à Gamopat et je trouve qu'il est quand même pas si mal.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 28 Oct 2019 - 0:19

drfloyd a écrit:C'est du wikipedia mais c'est c'est fiable, par recoupement, on retrouve cette info partout :


Fin 1991, l’Atari ST est le micro-ordinateur le plus vendu en Europe13,14 avec une logithèque très étendue.


Ca fait mal, je sais...  Mr. Green Mais comme tu réécris l'histoire tu vas encore nier ce fait établi 

Tiens j'avais zappé tes deux remarques :
c'est fiable, par recoupement, on retrouve cette info partout

tu vas encore nier ce fait établi

Je t'ai donné deux sources qui disent l'opposé de ce que tu avances...Alors "fait établi" je suppose que c'était un peu de la "mauvaise foi"  Very Happy

Même toi d'ailleurs plus d'une fois tu nous as dit que "l'ère 16 bit" c'était fini en 1989 et que c'était "has been" d'acheter un 16 bit dès 1988... Mais, donc maintenant tu nous dit qu'en 1991 acheter un ST c'était "tendance"... Pas à une contradiction près l'AtariSTe. Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Atari Frog Lun 28 Oct 2019 - 0:59

babsimov a écrit:
Tu connais une autre source ? Même si ce site n'est peut être pas complet, ça donne quand même une tendance générale qui me semble assez proche de ce qui se passait à l'époque.

MobyGames n'est pas vraiment une base de données. Malgré sa renommée, le site ne propose que des titres qui sont ajoutés par tel ou tel contributeur sur telle ou telle machine quand bon lui semble. Oui, ça peut être pratique pour les jeux très connus si on veut savoir s'ils sont sortis sur plusieurs systèmes (et encore, il y a pas mal d'erreurs). Pour compter le nombre de programmes, c'est zéro.

En tapant le nom de la machine, "game" et "database" dans Google, tu as en général dans les premières réponses tous les sites spécialisés qui référencent les programmes édités. Ce sont des vrais passionnés et connaisseurs qui font ça, c'est bien plus sérieux et précis.

"Tendance", je n'en suis même pas sûr dans le cadre de ta démonstration. Même en 1991, hors PC, je me demande si ce n'est pas l'Apple II qui aurait le plus de programmes "référençables" (avec des jeux éducatifs, certes, mais MobyGames les comptabilise aussi et n'en recense qu'une poignée).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 28 Oct 2019 - 7:47

babsimov a écrit:


Même toi d'ailleurs plus d'une fois tu nous as dit que "l'ère 16 bit" c'était fini en 1989 et que c'était "has been" d'acheter un 16 bit dès 1988... Mais, donc maintenant tu nous dit qu'en 1991 acheter un ST c'était "tendance"... Pas à une contradiction près l'AtariSTe. Very Happy

Aucune contradiction,c 'est juste que tu ne comprends pas, et surtout que tu ne veux pas admettre que l'ATARI ST a battu l'Amiga en Europe Wink Car nous etions un public de connaisseurs contrairement aux bourins d'américains  * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 435303


je confirme toujours, l'ère micro 16bit c'est 1986 à fin 1989. C'est pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis, j'ai bien véçu la période, j'étais e plein dedans, et je l'ai vécu comme ça. Des 1990 les jeux devenaient génériques, le tour avait été fait.... et ce qui se faisait sur console et PC etait largement plus en avance.

Beaucoup ne comprennent pas ça mon affirmation car ils étaient jeune entre 86 et 89 et que souvent leurs parents leur ont payé un MO5 ou un Amstrad CPC faisant croire aux enfants qu'ils etaient au top. Du coup y a decalage, pour les jeunes l'ère ST/Amiga c'est à partir de 1990, alors que pas du tout.

Je n'ai jamais dit que c'etait tendance d'acheter un ST ou un Amiga en 1991 (tu inventes), j'ai dit qu'ils etaient au top de leurs ventes.... Normal, le grand public achete avec un décalage de 2 ou 3 ans (pareil pour les consoles), sauf que 2 ou 3 ans à cette époque c'etait une génération. Le CPC ne s'est jamais mieux vendu qu'en fin de vie également.

Etre au top des ventes et en fin de vie n'est pas contradictoire. 

Ce qui était tendance en 1991 c'etait d'acheter un PC 386 (hélas)


Dernière édition par drfloyd le Lun 28 Oct 2019 - 8:14, édité 1 fois

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 7:58

drfloyd a écrit: et surtout que tu ne veux pas admettre que l'ATARI ST a battu le ST en Europe Wink 
vraiment trop fort ce ST MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 28 Oct 2019 - 8:01

bah non il n'a pas fait fort... hélas... 100 000 machines vendues aux USA... moins qu'en France... un flop terrible :/

le flop US a condamné la gamme ST. Crétins d'américains  Mr. Green

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 8:07

Non mais t'as pas lu ta phrase que je cite? Razz
"L'atari ST a battu le ST"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 28 Oct 2019 - 8:15

Hum

Bah le ST etait le seul concurrent au ST tellement il a dominé  Mr. Green

Corrigé, merci

_______________________________________________________
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182010
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 8:36

C'est du wikipedia mais c'est c'est fiable
C'est fou comme wiki passe d'un seul coup de nawak, à source fiable .

Aucune contradiction,c 'est juste que tu ne comprends pas, et surtout que tu ne veux pas admettre que l'ATARI ST a battu l'Amiga en Europe * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Icon_wink Car nous etions un public de connaisseurs contrairement aux bourins d'américains 
Si on se fie à ce que tu écris, moi j'aurai tendance à royalement penser le contraire  Mr. Green
Le ST battait tellement l'amiga qu'atari s'est senti obligé de sortir un amiga like, le STE,et finalement la seule machine que le ST a battu, c'est le STE .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par oldgamer24 Lun 28 Oct 2019 - 8:54

Pour revenir au sujet de la possibilité d'extension de ram : j'ai un 1040 STF tout d'origine.

- quel interet de rajouter de la ram ? plus de fluidité dans certains jeux, gain de vitesse de traitement vraiment appréciable ?
- combien de RAM recommandez vous pour un usage optimal ? combien de slot de ram sont libres sur un 1040 STF ?

Je commence à m'attaquer à une collection de consoles et ordis Atari j'ai pas terminé de venir poser des questions je pense ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20960
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Lun 28 Oct 2019 - 9:00

Les 1Mo de Ram sont supporté par quelques rares jeux. Au delà, seul les applications l'utilisent.

Le STF est limité à 1Mo en standard (le 1040), au delà, c'est des montages plus complexe.
Le 520 STF n'a que la moitié des composants de RAM présent, le 1040STF est complet au niveau des composants RAM (et condensateurs associés).
Sur STF, on soude directement les RAM sur la carte mère (ou sur supports).

L'avantage du STE, c'est que la RAM est sur barrette EDO (4 emplacements).
Attention : Il faut dans ce cas respecter des combinaisons de barrettes : 2 ou 4 barrettes, pour des configuration de 1/2 Mo, 1Mo, 2Mo ou 4Mo. 2.5 Mo n'est pas bien supporté.

Pour éclairer mes propos, un peu de lecture...
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par oldgamer24 Lun 28 Oct 2019 - 10:24

ok j'aurai mieux fait de prendre un STE mais vu que c'est surtout pour jouer aux jeux d'époque et que j'ai un 1040 STf au final l'interet est très limité pour moi.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20960
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par ace76 Lun 28 Oct 2019 - 10:36

drfloyd a écrit:bah non il n'a pas fait fort... hélas... 100 000 machines vendues aux USA... moins qu'en France... un flop terrible :/

le flop US a condamné la gamme ST. Crétins d'américains  Mr. Green
Ouais,parce qu'en 87-88 il tournaient sur quoi les ricains?des IBM pc ,des tandy,des Apple 2??
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Lun 28 Oct 2019 - 10:38

Les Ricains sont passé très tôt sur PC. Pour eux, Atari était une console de jeux.


Pour jouer, un 1040, même STf est suffisant. Il y a quelques rares jeux qui utilise les spécificité du STE, mais il reste compatible STF.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par ace76 Lun 28 Oct 2019 - 10:55

tophe38 a écrit:Les Ricains sont passé très tôt sur PC. Pour eux, Atari était une console de jeux.

Les pauvres,de l'hercules ,du monochrome,du Cga,de l'EGA jusqu'en 90.....
C'est étonnant que leurs majors  (microprose,ea,broderbund,sierra)aient quand même développès sur amiga et St ,si ces machines étaient su peu rependues là bas.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5285
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par Anarwax Lun 28 Oct 2019 - 11:18

et à quel prix un pc surtout !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18495
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 33 Empty Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL

Message par tophe38 Lun 28 Oct 2019 - 11:56

Oui, et après 90, VGA, et machine au delà de 8MHz de CPU.
Les éditeurs américains ont vite compris où étaient leur avenir.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6110
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum