GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les RPG de cette génération

+25
rugalwave
Supasaya
Lionarkh
baalst
Scoppeur
Evola
Snoz
zoe
oldgamer24
DePouLe02
DRX1
nergal
retroactionman
eraserhead
FK-corporation
Duke
Madkillah78
Doomy
corben
sephi
RePtiLe
2pacmed59
SofienFukuoka
toyafr
MAINORDAVOS
29 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Evola Lun 27 Juil 2015 - 21:38

corben a écrit:les RPG c'est sur portable que cela se passe de nos jours. PSP, DS et 3DS. la vita je ne sais pas je n'ai pas.

Totalement d'accord.

Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 6954
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par oldgamer24 Lun 27 Juil 2015 - 22:09

Pas mal vu oui, la PSP et le combo DS/3DS regorgent de perles en RPG.

Mais j'ai l'impression que la donne va changer avec la next gen, comme si square-enix et autres venaient de se souvenir qu'il existe des consoles de salon.

Rien que Square-Enix ce sont déjà quasiment une 10aine de RPG annoncés (ou teasés) sur Next Gen et c'est tant mieux car les projets sur smartphone ça va un moment !
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20963
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Scoppeur Dim 2 Aoû 2015 - 22:39

Mass effect c'est pas mal non?
Scoppeur
Scoppeur
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Noeux les mines
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 22:53

La trilogie Mass Effect, chef d'oeuvre!
NieR, méga chef d'oeuvre!
Fallout New Vegas, chef d'oeuvre!

J'ai bien apprécié South Park: Le Bâton de la Vérité aussi, quoi qu'un peu trop court. Je vais prochainement faire Ni No Kuni, qui a l'air bien sympa.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par MAINORDAVOS Lun 3 Aoû 2015 - 9:48

Attention je parle ici de JRPG, que ce soit du CRPG, DRPG, TRPG... Mais le tout est que ce soit japonnais. Parce que e qui est intéressant c'est le décalage d'Est en Ouest en terme de qualité de grand RPG.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 10:20

Les titres cités sont des RPG en réponse à la question posée en en-tête. Si tu veux que du JRPG et ses variantes, il faut changer le titre Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par MAINORDAVOS Lun 3 Aoû 2015 - 10:22

vavalboss a écrit:Les titres cités sont des RPG, la question posée en en-tête. Si tu veux que du JRPG et ses variantes, il faut changer le titre Wink

C'est bien explicité dans mon premier post Wink
Et dans bon nombre de post de ce topic Wink

MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Madkillah78 Lun 3 Aoû 2015 - 18:13

DePouLe02 a écrit:
MAINORDAVOS a écrit:
DePouLe02 a écrit:surtout tu n'as jamais l'impression d’évoluer et de gagner en puissance vu que tous les ennemis même ceux des premières zones évoluent en même temps que toi (le truc antiRPG pour moi) ce qui fait que traverser n'importe quelle zone devient un supplice

Le level scalling, putain que j'ai horreur de ca. C'est une mode occidentale j'ai l'impression, dans Skyrim ca m'a grave saoulé.
Mais carrément, pour moi c'est ce qu'il peut y avoir de pire dans un RPG, je me suis vraiment forcé à le finir ce Magna Carta 2 d'ailleurs, une vraie délivrance à la fin tellement j'en pouvais plus

Je suis d accord avec toi et je dirais meme"The last remnant un chef d'oeuvre ce jeu"
que j aiadoré voir mon ultime succes 200g apparaitre quand j ai battu"the conqueror " en version max...
Par contre je ne suis pas d accord pour Magnacarta 2 j ai ete pour ma part agreablement surpris par ce jeu car je n accrochais pas au debut...Mais bon les gouts et les couleurs....
En tout cas mon jeu et mon guide the last remnant son sous protection permanente lol
avatar
Madkillah78
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Auneau
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par baalst Mer 5 Aoû 2015 - 22:53

Du coté du Japon j'ai fait ces jeux:

Shining resonance de media vision un action RPG magnifique et pas très compliqué si on ne comprends pas le jap comme moi on peut le chopé dans les 30 euros neuf maintenant.

les 20 premières minutes de jeu:
Spoiler:

les 2 eiyuu densetsu sen no kiseki de falcom un mix de persona avec l'école militaire et les jours qui défilent et ceux qui aiment la difficulté sur certains boss à vouloir défoncer sa manette xD.

vidéo de gameplay du 1er et trailer du 2
Spoiler:

tales of vesperia F que je n'ai pas encore fini et de toute façon il est sorti sur Xbox360 en europe.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par MAINORDAVOS Jeu 6 Aoû 2015 - 9:19

J'avais pas pensé à des JRPG en japonnais j'avoue MDR
Bien alors Shining Resonance? Ca me fait toujours peur de faire un RPG en japonnais, vu la quantité de blabla. Et comme j'attache une importance toute particulière au scénario, c'est compliqué quand on comprend rien MDR
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par baalst Jeu 6 Aoû 2015 - 11:28

Ce sont les 4 jeux jap de cette génération PS360 qui m'ont marqué sortis uniquement au Japon (même si legend of heroes: sen no kiseki est annoncé pour les US et europe et je compte bien me les refaire)

Après je ne possède pas de 360 et je ne vois pas du tout l'intérêt, il n'y a que 2 RPG qui m'intéressent dessus lost odyssey et magnacarta 2.

J'ai un gros coup de coeur pour la série tales of PS3 pour ces combats vraiment dynamique et la possibilité de jouer à plusieurs en combat.
Par contre je n'ai pas aimé ar no surge,ar tonelico 3,mugen soul pour son framerate dégueulasse et le chara design vraiment pas terrible et la série des ateliers et FF lightning pour son manque de liberté et obligation de faire les objectifs fixés.

Pour Shining résonance si t'aimes comprendre le scénario je te le conseil pas,j'ai atteint les 60 heures dans shining il me semble et proche des 50 heures dans le premier sen no kiseki et proche des 70 heures pour le 2éme. 

Cette génération était tellement pauvre en JRPG que je me suis tourné vers la DS et PSP,l'import JAP PS3.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par MAINORDAVOS Jeu 6 Aoû 2015 - 11:32

Le scénario est un point archi essentiel pour moi. Pour preuve je suis un grand fan de FF13 (surtout le premier), principalement à cause de son scénario. J'aime du coup beaucoup moins le 13-2 et le 13-3 car le scénario est nettement moins bien, malgré une plus grande liberté (c'est clairement pas ce que je recherche sur un RPG).
Vu que tu ne l'as pas citer, je ne peux que te conseiller Xenoblade Chronicles, à mon sens le moins bon Xeno en terme de scénario (Xenogears au top, Xenosaga un peu moins...), mais le meilleur en terme de gameplay.
C'est sûr il est loin le temps de la PS2. Il faudra que je m'y mettent sérieusement au Tales of un de ces 4 moi!
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Lionarkh Jeu 6 Aoû 2015 - 11:55

De toute façon il y a eu une baisse de J-RPG sur la génération PS3/X-Box360 et Wii car le RPG a changé de continent pour aller au Etats-Unis.
Le J-RPG a eu son apogée avec la génération PS1 et PS2, mais après le RPG est devenu plus Action que RPG pure !
Et ICI, les RPG américains sont bien plus doués que ceux fait par les japonais.

Du coup, les RPG comme The Elder Scroll, Dragon Age ou Fallout (il y en a encore pleins d'autres) sont devenu les leaders durant ces dernières années.
Le Action-RPG est devenu par ce fait la référence dans les RPG et, comme dans le J-RPG il y en a très peu (Seul Kingdom Hearts en est un), normal qu'on en trouve pas beaucoup...
Le J-RPG a beaucoup de mal surtout qu'en voulant mixer le RPG avec le A-RPG ça ne fonctionne pas souvent très bien ou on se rapproche beaucoup d'un MMORPG sans le M du Multijoueur... Les Final Fantasy à partir du 12 en sont de bon exemple comme les Tales of ou Eternal Sonata.

La force du J-RPG c'est son mode Tour par Tour statique ! Pourquoi vouloir le supprimer !? Square Enix n'a toujours pas compris ça...


PS :
Je ne suis pas fan des J-RPG dès qu'ils essaient d'être plus "dynamique" en évitant le tour par tour statique.

Dans une J-RPG on veut pouvoir contrôler tout les personnages en combat pas seulement un et les autres font en fonction d'ordre déjà pré-établi en avance... Ou selon leur Intelligence artificielle...
Mais si on veut rendre le J-RPG plus dynamique, soit proche d'un A-RPG, il faut obligatoirement que le groupe soit contrôlé par l'ordinateur, car ce sera pratiquement impossible à 1 joueur de contrôler 3 ou 4 joueurs en même temps !
Lionarkh
Lionarkh
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 41
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 04/09/2014

http://www.playstation-gate.com

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par MAINORDAVOS Jeu 6 Aoû 2015 - 12:08

Ah c'est une vision assez personnelle du RPG ca. Pour autant très intéressante ^^ J'avais justement ouvert un post pour échanger autour du terme "RPG" et des attentes des joueurs sur le RPG, mais personne n'y à participer... Les RPG de cette génération - Page 3 598556
Bref selon mes critères le tour par tour n'est absolument pas obligatoire (ni même un monde ouvert), ce qui est important c'est que le système de combat soit agréable.
Je vous donne un exemple simple. J'ai terminé Xenogears il y a 2 semaines, j'ai enchaîné sur Xenosaga. Le système dans les 2 cas est du tour par tour à l'ancienne, mais il y a un système de technique qui rend le tout plus fun que le bon vieux "Attaque/Magie/Objet", sans compter les Mecha. Pourtant dans Xenosaga les combats sont nettement moins funs que dans Xenogears. La 3D a rendu les combats très statique, là où ils étaient dynamiques dans Xenogears. Les combats étaient nerveux malgré le tour par tour, un sacré tour de force.

Mon critère personnel est donc avant tout le scénario. Et force est de constater que les japonnais (Takahashi en tête) ose plus de truc que les occidentaux. Ils traitent de sujets sérieux, complexes, adultes je dirais même. Par exemple il y a très souvent des liens avec la religion, ce que très peu de jeu occidentaux osent faire.

Bon tout ce que je dis est surtout valable pour les générations précédentes, c'est moins vrai sur la génération actuelle (sauf Takahashi!)
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Evola Sam 12 Déc 2015 - 11:36

corben a écrit:les RPG c'est sur portable que cela se passe de nos jours. PSP, DS et 3DS. la vita je ne sais pas je n'ai pas.

Je ne peux qu'approuver ! 

La 3DS a l'immense avantage de faire tourner les 3 meilleurs JRPG de ces 10 dernières années: Xenoblade chronicles, Bravely default, Dragon quest 8.
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Supasaya Sam 12 Déc 2015 - 11:44

Pour moi les meilleurs :

Dragon quest VI
Ni no kuni (malgre de nombreux defauts)
Nier
Lost odyssey
Magna carta 2
Xenoblade Chronicles (le meilleur de tres loin)

Apres y a eu nombres de remakes comme chrono trigger sur ds, ou les KH sur ps3. Et cote us, diablo 3 et mass effect sont de loin ce qu on a fait de mieux de mon point de vue.
J ai aussi bcp apprecier darksiders (le 1) qui n est pas véritablement un Rpg, mais qui en a certains aspects.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par rugalwave Mar 5 Jan 2016 - 22:52

Cette génération a quand même vu de grand RPG avec des sytème et des gameplay très originaux !

Parmi ceux qui m'ont marqué je citerai facilement en 1er
-The Last Remnant  titre très largement sous estimé, mais d'une classe, d'une originalité et richesse rare.C'est pas pour rien si les Japonais l'attende encore sur PS3... 
-The Last Story même si le titre reste bridé par les capacités de la wii et le petit budget et petit studio MytsWalker, le background, les personnages et le système de combat novateur en font aussi une expérience unique mais trop courte  Sad
-Dragon Quest X premier épisode de la série online, en réalité il possède un véritable mode story à part entière comme les anciens épisodes que l'on peut faire avec d'autres joueurs ou seul en empruntant les personnages des autres joueurs qui sont alors des pions.Je bouclé le mode histoire avec environ 200 heures au compteurs, et cet épisode reste mon préféré sur console de salon pour l'instant.Très jolie sur Wii u surtout mais agréable aussi sur Wii , le jeu est immense et d’une richesse incroyable, une vraie drogue comme le sont les mmo ( j'ai pu y jouer de France avec un vpn et parceque je parle le jap aussi)
- Unfinite undiscovery
-The Lost Odyssey


-Tales of Xillia
-Tales of Xillia 2 C'est 2 tales sont vraiment bon niveau système de combat ( un des meilleurs système pour moi ).
-Nier
On a quand même eu de belles expérience je trouve si on cherche bien malgré les daubes de FFXIII
- Xenoblade X  Mon plus gros coup de cœur sur cette génération pour l'instant


Dernière édition par rugalwave le Mar 2 Aoû 2016 - 5:29, édité 1 fois
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Predatordav Mer 15 Juin 2016 - 21:42

Salut à tous.
J'ai lu vos 3 pages de discutions et je ne connaissais pas The Last Remnant (j'ai surement été trop fidèle à la PS3) j'ai une question.
Je l'ai vu à 12 euros puis-je l'acheter les yeux fermé ? 
Merci à vous pour les infos Wink
Predatordav
Predatordav
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par midnightus Mer 15 Juin 2016 - 21:43

si tu sais, prends le sur pc, parce que sur 360 il rame à mort... vivement la sortie de odin sphere sur ps4
midnightus
midnightus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Predatordav Mer 15 Juin 2016 - 21:48

midnightus a écrit:si tu sais, prends le sur pc, parce que sur 360 il rame à mort... vivement la sortie de odin sphere sur ps4

Je ne joue pas sur PC, je suis un consoleux Razz Oui je l'est sur PS2 Odin Sphere   Wink
Predatordav
Predatordav
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par drfloyd Mer 15 Juin 2016 - 21:56

Evola a écrit:
corben a écrit:les RPG c'est sur portable que cela se passe de nos jours. PSP, DS et 3DS. la vita je ne sais pas je n'ai pas.

Je ne peux qu'approuver ! 

La 3DS a l'immense avantage de faire tourner les 3 meilleurs JRPG de ces 10 dernières années: Xenoblade chronicles, Bravely default, Dragon quest 8.

Le RPG japonais est fait pour etre joué sur portable, car pour moi c'est avant tout un passe temps (on passe son temps à faire du levelling).

_______________________________________________________
Les RPG de cette génération - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182016
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par FK-corporation Mer 20 Juil 2016 - 14:20

La génération PS3/360 était belle niveau RPG mais pas autant que la génération 128 bits qui était l'apogée en terme de quantité et qualité.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Mifou Mar 2 Aoû 2016 - 20:51

Au final je me rends compte en vous lisant que j'ai apprécié très peu de Jrpg sur la gen précédente.

Je retiens cependant comme beaucoup deux titres:

- Lost Odyssey pour son histoire magistrale, son héros si "différent" et l'émotion qui se dégage de certains passages sans tomber dans la niaiserie.
- Nier pour ses combats shmup, son histoire, son intro si "spéciale" et sa bande son fantastique.

Le reste m'a plutôt laissé indifférent même si je ne les ai pas tous fait loin de là... Eternal Sonata notamment (Chopin...) mais sans jamais trouver le temps.


Dernière édition par Mifou le Mar 2 Aoû 2016 - 21:20, édité 1 fois
Mifou
Mifou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par FK-corporation Mar 2 Aoû 2016 - 21:03

Mifou a écrit:Au final je me rends compte en vous lisant que j'ai apprécié très peu de Jrpg sur la gen précédente.

Je retiens cependant comme beaucoup deux titres:

- Lost Odyssey pour son histoire magistrale, son héros si "différent" et l'éomtion qui se dégage de certains passage sans tomber dans la niaiserie.
- Nier pour ses combats shmup, son histoire, son intro si "spéciale" et sa bande son fantastique.

Le reste m'a plutôt laissé indifférent même si je ne les ai pas tous fait loin de là... Eternal Sonata notamment (Chopin...) mais sans jamais trouver le temps.

En même temps c'est dur de faire mieux que ces deux la, ce sont deux chefs-d'œuvre.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les RPG de cette génération - Page 3 Empty Re: Les RPG de cette génération

Message par Mifou Mar 2 Aoû 2016 - 21:20

FK-corporation a écrit:
Mifou a écrit:Au final je me rends compte en vous lisant que j'ai apprécié très peu de Jrpg sur la gen précédente.

Je retiens cependant comme beaucoup deux titres:

- Lost Odyssey pour son histoire magistrale, son héros si "différent" et l'émotion qui se dégage de certains passages sans tomber dans la niaiserie.
- Nier pour ses combats shmup, son histoire, son intro si "spéciale" et sa bande son fantastique.

Le reste m'a plutôt laissé indifférent même si je ne les ai pas tous fait loin de là... Eternal Sonata notamment (Chopin...) mais sans jamais trouver le temps.

En même temps c'est dur de faire mieux que ces deux la, ce sont deux chefs-d'œuvre.

C'est vrai je trouve qu'ils "écrasent" dans mon esprit toutes les autres productions. Ils sont vraiment à un niveau très différents des autres jrpg de cette génération. Alors que sur les machines précédentes il est facile d'en citer beaucoup plus.

C'est peut être aussi du à la faiblesse des autres titres et pas seulement grâce à leurs qualités qu'ils se démarquent.
Mifou
Mifou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum