GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

+18
Dragon Knight
Rudy
Quebecois
Jamesterk
Docrastes
Docboss51
Alex_Master_Kidd
blueblack
khasperha
nono-binks
otago36
justAplayer
grand_barbare
Fabalavista
HYWH
nsn5
drfloyd
usebu
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Docrastes Ven 23 Mar 2007 - 22:38

C'est juste, docteur, mais le catalogue Atari à proprement parler, c'est déjà pas mal.

Cela soulève une question intéressante: ne faudrait-il pas instaurer un délai au delà duquel les oeuvres videoludiques passeraient dans le domaine public. Il était question qu'une telle loi soit instituée aux Etats-Unis. En France, une oeuvre littéraire passe dans le domaine public au bout de 70 ans. Pour les jeux video, un délai de 15 ans me paraît raisonnable. Cela éviterait, par exemple, que Nintendo rackette les retrogamers en réclamant 10 euros pour un jeu vieux de 20 ans et déjà largement rentabilisé.

Je proposerais volontiers une pétition dans ce sens, mais la dernière fois cela n'a pas eu beaucoup d'écho. Il semble que tu ne sois pas très chaud à l'idée de créer une rubrique "pétitions". Cela étant, je comprends, ce pourrait vite devenir le foutoir. :lol:

Ce combat pour le passage dans le domaine public mérite cependant d'être mené. J'espère qu'il le sera dans Gamopat.

Un truc rigolo: réunir le catalogue complet des jeux Atari ne te paraît-il tout de même pas plus simple que de réaliser un casque à commandes neuronales? :lol:

Docrastes
Patient contaminé

Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par usebu Ven 23 Mar 2007 - 22:47

cela voudrait dire que street fighter 2 serait au jour d'aujourd'hui dans le domaine public... soyons sérieux 5 minutes... 15 ans me paraît beaucoup trop court... on verra dans 15 ans justement !
de plus pourquoi les jeux vidéo passeraient dans le domaine public... pourquoi pas la musique ou le cinéma alors ?
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Jamesterk Ven 23 Mar 2007 - 23:03

Même si j'ai été particulièrement contre SONY ces derniers mois (foutage de gueule total....), je pense que ce serai dommage qu'il coule car je vois mal où de nombreuses séries pourrait aller.... peut être sur XBOX mais je trouverais ca vraiment dommage.
Mais surtout pourquoi pensez-vous que Microsoft aurait le monopole si sony abandonnait les jeux vidéos ? Et Nintendo alors ?
Certes il a choisi une stratégie complètement à part mais en fait, est ce que c'est pas lui la véritable next gen ?
Je pense que Sony et Microsoft ont voulu être trop en avance (comme le blue-ray, peu de gens le trouve utile) et je pense que Nintendo a trouvé la véritable Next-Gen : après les avancées des graphismes des dernières années, ils se sont plus concentrés sur le gameplay et la DS montre bien qu'ils ont peut être eu raison.
Après c'est difficile de voir à long terme si la Wii va rester au top ou si ce n'est qu'une mode passagère et surtout une bonne logithèque (celle de la PS3 s'annonçait meilleure mais finalement...)
En tout cas, si Sony se plante avec la PS3, il a de fortes chances qu'ils finissent par rejoindre Sega car c'est pas avec la Psp qu'ils vont se relever (c'est la faute à Dark-Alex ça Very Happy ...).
Jamesterk
Jamesterk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Docrastes Ven 23 Mar 2007 - 23:13

Je me trompe peut-être, mais je crois que c'est le cas pour la musique, au bout d'un délai plus long bien entendu. Je doute fort que la SACEM perçoive des droits pour la diffusion des oeuvres de Bach.

J'ai peut-être abusé en évoquant 15 ans, mais c'est le principe que je défends. Si l'on tient compte des immenses profits générés par l'industrie videoludique, on peut considérer qu'un délai plus court que 70 ans est sérieusement envisageable.

J'ajouterai que, si les éditeurs de jeux video étaient moins occupés à rentabiliser de vieilles licences, ils le seraient davantage à créer de nouveaux jeux dignes d'intérêt. Cela vaut pour Atari comme pour Sega.

Car au fond, le problème n'est pas tant dans les capacités et les prix des consoles qui sortent ces derniers mois que dans la pauvreté de leurs catalogues. C'est la responsabilité des éditeurs que de proposer des jeux innovants et originaux, plutôt que des jeux bâclés, aux concepts redondants, seulement conçus pour sortir le jour "J".

Mais ne nous énervons pas, les bons jeux viendront certainement ... si Sony tient le coup et ne dépose pas le bilan auparavant.

Mes propos n'engagent que moi, et sont juste destinés à alimenter le débat, sans prétendre pour autant être absolument "sérieux". :lol:
Docrastes
Docrastes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Ven 23 Mar 2007 - 23:14

8) nintendo a tué atari
sony a tué sega
microsoft va tuer sony

8) je ne m'inquiète pas pour l'avenir de ce point de vue là. Mais seul nintendo innove encore dans ce qu'est le "jeu". Que sera jouer à un JV dans 10 ou 20 ans ? Voilà ce qui m'inquiète. En tant que vieux gamer marqué par les idées de folie des années 80, je rêve de jeux holographiques ! drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par drfloyd Ven 23 Mar 2007 - 23:41

Nintendo a tué Atari... mais Atari s'est quasiment suicidé tout seul avec des dirigeants incompétants !

Comme Sony actuellement, Microsoft n'aurait eu aucune chance si Sony avait des dirigeants compétents ! Deja le Ken est a 50% responsable à lui tout seul de ce qui arrive actuellement.

_______________________________________________________
Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182022
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Ven 23 Mar 2007 - 23:43

nintendo ont des dirigeant droit comme des planche... leur rigidité est ancestral (1889) centenaire le nintendo la!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Docrastes Ven 23 Mar 2007 - 23:51

C'est super, Nintendo a plus de 70 ans. Nintendo est donc dans le domaine public. 8)

Dès demain, je fonce réclamer ma Wii gratos. :lol:
Docrastes
Docrastes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Docrastes Ven 23 Mar 2007 - 23:57

Après vérification, il semble que la régle des 70 ans s'applique à toutes les "oeuvres de l'esprit". Je suppose que cela comprend le cinéma (sauf peut-être celui de Beson) et la musique (sauf peut-être celle de Jonhy Halliday).

Mais Street fighter 2 peut-il être considéré comme "oeuvres de l'esprit"? :lol:
Docrastes
Docrastes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Sam 24 Mar 2007 - 0:01

si dans 50 ans quelqun se repais les droit de PONG hé bien pong ne serait toujour pas dans le domaine publique
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Docrastes Sam 24 Mar 2007 - 0:07

Si c'était le cas, je pense que quelqu'un aurait songé à racheter les droits des oeuvres de Proust.
Docrastes
Docrastes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Quebecois Sam 24 Mar 2007 - 3:38

Sega !!!!! le roi des consoles . Le REVE!!!!1111 :king:
Quebecois
Quebecois
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 587
Age : 40
Localisation : Atlantide
Date d'inscription : 12/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Sam 24 Mar 2007 - 8:10

drfloyd a écrit:Nintendo a tué Atari... mais Atari s'est quasiment suicidé tout seul avec des dirigeants incompétants !

Comme Sony actuellement, Microsoft n'aurait eu aucune chance si Sony avait des dirigeants compétents ! Deja le Ken est a 50% responsable à lui tout seul de ce qui arrive actuellement.

tout comme sega finalement ... le passif financier et la mauvaise image laissé par la saturn par rapport à la ps1 ont été fatal à Sega malgré une superbe dreamcast, les gens ont préférés attendre (bien aidé par le marketting de sony mais bon, ça ne fais pas tout ..)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Rudy Sam 24 Mar 2007 - 8:19

C'est vrai que Nintendo assure quand-même, quand on pense qu'ils sont là depuis AVANT l'ére 8 bits, avec les consoles "Pong", combien de constructeur sont mort depuis lors? Combien même sont né après et mort avant? Serait-ce le cas de Sony, né avec les 32 bits?

Bref, je ne pense pas que Sony va coulé, je ne le souhaite d'ailleurs pas, mais qu'il redescende un peu de son nuage et que même les moutons commencent à quitter la bergerie, ça ne peut être que bénéfique.
avatar
Rudy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/02/2007

http://ludopad.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Fabalavista Sam 24 Mar 2007 - 8:23

il ont commence avant les consoles pong nintendo avec les jeux d'arcade (car la aussi ils firent partie des pionniers dans ce domaine) , les consoles pong c'est a partir de 1976 seulement Wink

Ils sont la dans le domaine du divertissement depuis + de 100 ans vive la famille "Yamaushi" qui grace a elle a enmene Nintendo la ou elle se trouve actuellement cheers
Fabalavista
Fabalavista
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/04/2005

http://f.heilig.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Rudy Sam 24 Mar 2007 - 8:46

Fabalavista a écrit:il ont commence avant les consoles pong nintendo avec les jeux d'arcade (car la aussi ils firent partie des pionniers dans ce domaine) , les consoles pong c'est a partir de 1976 seulement Wink

Ils sont la dans le domaine du divertissement depuis + de 100 ans vive la famille "Yamaushi" qui grace a elle a enmene Nintendo la ou elle se trouve actuellement cheers

...merci pour ces precision, ils assurent encore plus que je ne croyais!
avatar
Rudy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/02/2007

http://ludopad.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Sam 24 Mar 2007 - 9:39

fred a écrit:
Mais seul nintendo innove encore dans ce qu'est le "jeu". Que sera jouer à un JV dans 10 ou 20 ans ? :

Moi je pense que dans 20 ans les consoles de salons auront disparu et que l'on ne joura plus que sur ordinateur! drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Dragon Knight Sam 24 Mar 2007 - 21:29

Lie-N a écrit:
fred a écrit:
Mais seul nintendo innove encore dans ce qu'est le "jeu". Que sera jouer à un JV dans 10 ou 20 ans ? :

Moi je pense que dans 20 ans les consoles de salons auront disparu et que l'on ne joura plus que sur ordinateur! drunken
J'y crois pas trop perso!
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par makaveli Sam 24 Mar 2007 - 22:16

Moi dans 20 ans je pense que les consoles de jeu et les ordi ne feront plus qu'un et que le tout fera office de centre de jeux,de centre musique et vidéo,de dvd,d'internet,TV et peut-être d'autre chose...
makaveli
makaveli
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 580
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Sam 24 Mar 2007 - 22:17

ca éxiste déja tout ca... c'est un pc
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Yoga Dim 25 Mar 2007 - 4:57

$ony ne coulera pas car les jeux video sont loin d'etre leur seul secteur d'activité.

Au contraire, ninten$ a tous ses oeufs ds le meme panier.



A part ça, en manchette, en suisse: "lancement de la ps3: pétard mouillé"
Héhé
avatar
Yoga
Patient contaminé

Nombre de messages : 644
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par usebu Dim 25 Mar 2007 - 9:48

Yoga a écrit:$ony ne coulera pas car les jeux video sont loin d'etre leur seul secteur d'activité.

Sony ne coulera pas certes, mais lâchera les jeux vidéos si ceux-ci ne sont plus rentables...
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par mrfloyd Dim 25 Mar 2007 - 13:56

Poubelle


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 13:47, édité 1 fois
avatar
mrfloyd
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Jamesterk Dim 25 Mar 2007 - 15:59

Ouais mais si Nintendo s'était planté avec la WII il aurait quand même plus se rattraper avec la NDS ce qui n'est pas le cas de Sony avec la PSP...
Jamesterk
Jamesterk
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 17:08

Jamesterk a écrit:Ouais mais si Nintendo s'était planté avec la WII il aurait quand même plus se rattraper avec la NDS ce qui n'est pas le cas de Sony avec la PSP...

Ils peuvent limiter la casse avec la PS2 qui se vend encore bien ! thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par kamui-san Dim 25 Mar 2007 - 17:10

Sony ne doit pas disparaitre. Ils m'on trop fait rever avec leur PS1. Et la ps2 quoi qu'on en dise a acueilli de bien belles licences.
kamui-san
kamui-san
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 569
Age : 40
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.mononyme.com/profil.php?a=412945573l05502947&b=www.ga

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 17:28

Sony ne lachera pas le morceau vu le pognon monstre qu'il y a à se faire dans cette industrie ... si microsoft s'est accroché comme ça c'est que le jeu en vaut la chandelle Wink
sinon je vois mal sony présent dans le cinéma, la musique et pas dans le jeu vidéo ... ils se doivent d'occuper tout les secteurs ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Serpico Mar 27 Mar 2007 - 20:28

Jamesterk a écrit:Ouais mais si Nintendo s'était planté avec la WII il aurait quand même plus se rattraper avec la NDS ce qui n'est pas le cas de Sony avec la PSP...

Tu sais, même si c'est un relatif échec (pour une première tentative), ils en ont vendu un peu plus de 20 millions de par le monde.

A comparer avec les 10 millions de 360, les 6 millions de Wii et les 3 millions de PS3...
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Nombre de messages : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 0:39

super optimiste les 3 millions de PS3 , quand on voit que le japon n'a pas encore dépassé le million... et que sony avait dit qu'il atteindrait 6 millions de consoles vendues pour son bilan fiscale de fin mars...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par Serpico Mer 28 Mar 2007 - 7:55

J'ai arrondi pour la lisibilité : http://www.vgcharts.org/
9.77 / 6.25 / 2.80
voilà.
Serpico
Serpico
Patient en incubation

Nombre de messages : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Empty Re: Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ?

Message par drfloyd Mer 28 Mar 2007 - 9:03

Lie-N a écrit:
fred a écrit:
Mais seul nintendo innove encore dans ce qu'est le "jeu". Que sera jouer à un JV dans 10 ou 20 ans ? :

Moi je pense que dans 20 ans les consoles de salons auront disparu et que l'on ne joura plus que sur ordinateur! drunken

Difficile à dire... On pourrait aussi dire que l'ordinateur n'existera plus non plus dans ce cas... On aura notre tv plate de 2mm d'epaisseur et de 3 metre de diagonale sur le mur du salon et tout passara par internet sans console et sans ordinateur... stockage sur internet de tes données, tous les jeux en téléchargement, excel word et photoshop via internet....

En 1984 on était persuadé que la console de jeu vidéo c'était fini, vraiment persuadé... 23 ans plus tard la console de jeu a depassé l'industrie du cinéma...

_______________________________________________________
Sony doit-il disparaître des jeux vidéos ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182022
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum