GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

5 participants

Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Zerogoki Dim 16 Nov 2014 - 22:36

Bonjour, mon mega cd 2 jap fonctionnait très bien depuis que Nodoka75 m'avait filé un fusible pour remplacer celui qui était mort. Je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis un bon moment et aujourd'hui alors que je me lançais un petit Final Fight CD (jap et original) impossible de booter le jeu, ni de lire un malheureux cd audio.
Après quelques recherches, j'ai lu qu'on pouvait utiliser une technique qui avait fait ses preuves avec la PS1, le mettre sur la tranche car le bloc optique pourrait être usé et plus correctement aligné et en effet, le jeu a fini par se lancer.

Maintenant ma question, que fait on dans ce cas là?

Y a t il une bidouille simple et efficace pour aligner la lentille?

Sinon j'ai lu aussi sur le forum que le bloc optique de mega cd 2 est un KSS 210A, est ce facile à changer si jamais on en trouve encore?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Zerogoki le Jeu 4 Juin 2015 - 0:01, édité 1 fois
Zerogoki
Zerogoki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Frite
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Pumbly Lun 17 Nov 2014 - 9:00

déjà, as tu essayer de nettoyer la lentille ? un petit coton tige avec de l'alcohol 90, parfois une simple poussière empêche la lecture, sinon tenté réglage potentiomètre et ensuite changement de la lentille.
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Nodoka75 Lun 17 Nov 2014 - 9:22

Je commencerais par un nettoyage de lentille, avec une bombe d'air sec, puis éventuellement à l'alcool à 90° si l'air sec ne suffit pas.

Si on compte changer de laser, il ne faut surtout pas toucher aux potentiomètres, sous peine d'abréger la vie du nouveau laser.

Les MCD2 ont eu plusieurs lasers différents, vérifies bien avant d'acheter quoi que ce soit. Les Sony, je peux en avoir, garantis 6 mois.

Pas trop compliqué à changer, il suffit d'être minutieux ; le truc à ne pas oublier est d'enlever la protection anti-statique une fois le laser en place.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Zerogoki Lun 17 Nov 2014 - 21:35

J'ai nettoyé la lentille avec de l'alcool et en effet ça semble remarcher pour l'instant.
J'ai fait une partie de Final Fight CD et les chargements semblent un peu long de temps en temps mais je suis content car je suis dépanné.

Merci pour vos conseils.

Edit: Bon plus je joue et plus ça devient difficile de charger les niveaux. Ça marche un peu mieux qu'avant le nettoyage mais ça ne remarche pas complètement. Je vais refaire un nettoyage pour voir mais ça me semble mal parti.
Zerogoki
Zerogoki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Frite
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Zerogoki Mer 20 Mai 2015 - 9:34

Salut, je reviens encore avec le soucis de lecture de mon mega cd 2.

Y a des fois tout marche bien sans problème et parfois il ne veut rien savoir.
D'autre fois il va lire sans problème les pistes sonores, mais dès qu'il doit charger du data il s'y reprend à plusieurs fois.

J'ai ouvert mon mega cd et ai remarqué que mon bloc optique est le sony kss 210 et j'envisage maintenant de le changer.

Il n'y a rien d'autre qu'on puisse faire?

Je pensais que les mega cd 2 étaient bien plus fiables que les 1, faut croire qu'au bout de 20 ans on arrive au même résultat.
Zerogoki
Zerogoki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Frite
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par MAINORDAVOS Mer 20 Mai 2015 - 17:25

Personnellement je n'ai pas vu de grande différence de fiabilité entre les 2, seule la courroie de la version 1 peut (souvent...) poser problème. Mais elle se change très facilement.
Pour ton cas, entre nous vu le prix d'un bloc KSS 210, change le, ca ne mange pas de pain (limite tu en prend un stock par sécurité  MDR )
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Zerogoki Mer 20 Mai 2015 - 18:32

Oui en effet y en a à 4,35 euros sur ebay donc j'en ai pris un évidemment, on verra bien si ça tout ou rien.
Zerogoki
Zerogoki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Frite
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Zerogoki Mer 3 Juin 2015 - 23:58

Hop voilà un petit retour sur mon mega cd 2 jap.

J'ai donc commandé et reçu le bloc optique kss 210a pour ma machine qui a pourtant un spindle argenté.

Je l'ai commandé sur ebay ici:

http://www.ebay.fr/itm/400828156302?_trksid=p2057872.m2748.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Le vendeur est plutôt bien car j'en ai commandé un puis j'ai annulé la vente pensant que j'avais un bloc optique samsung et il m'a remboursé tout de suite. Puis je l'ai recommandé car c'était finalement le bon modèle.

Bref je l'ai reçu plus rapidement que les 3 semaines annoncées et je l'ai monté après avoir vu cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=55hqsyw0v-k

Ce n'est pas vraiment un tuto mais j'ai vu qu'on pouvait bien sortir le bloc sans démonter le pignon en plastique qui doit être bien cuit au bout de 20 ans et fragile comme du cristal.
J'ai démonté uniquement les deux prises branchées sur le bloc, démonté les deux vis qui retiennent la tige métallique sur laquelle coulisse le bloc pour l'enlever en la tirant à travers le bloc. Puis j'ai retiré le bloc en le passant en diagonale, ce n'est pas évident au début mais une fois qu'on a bien le geste c'est facile de remettre le nouveau.

Le mieux est de s'entraîner avec le vieux bloc en l'enlevant et le remettant plusieurs fois pour bien comprendre la manœuvre.

Il faut bien penser à défaire le point de soudure qui sert de sécurité sur le nouveau bloc optique et on peut le remettre en suivant les étapes de démontage à l'envers.

J'ai rebranché les deux prises dessus puis remis le capot de mon mega cd et ai lancer Final Fight cd en original, résultat, impeccable le jeu se lance rapidement et les musiques passent sans soucis.
J'essaie Lords of Thunder en gravé US pour tester avec mon mega everdrive, impeccable aussi, la demo tourne depuis tout a l'heure après que j'ai fait plusieurs parties, tout semble aller pour le mieux.

Je suis ravi.

Il ne manque peut être qu'un peu de graisse sur les pignons et le glissières car je trouve que le mega cd est plus bruyant maintenant quand le bloc se déplace qu'avant.

Je ne vais pas remettre les vis tout de suite, je finirai de le remonter après avoir acheté un peu de graisse.

En tout cas vu le prix de la pièce en ce moment je conseille à tout ceux qui ont ce bloc dans leur machine d'en prendre au moins un tant qu'il y en a et vu à quel point c'est finalement assez aisé de le remplacer.
Zerogoki
Zerogoki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Frite
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par MAINORDAVOS Jeu 4 Juin 2015 - 9:15

Heureux de lire de tes nouvelles, c'est une console qui me tient personnellement particulièrement à cœur (la console, pas les jeux dessus  MDR, sauf quelques un...).
Elle est finalement pas si dur que cela à entretenir, même la version 1 d'ailleurs, et contrairement au 32x, je trouve que l'ensemble à une certaine classe!
Bref beau boulot, c'est toujours un plaisir de voir que des consoles sont entretenues, mine de rien la belle a plus de 20 ans...
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Zerogoki Jeu 4 Juin 2015 - 10:22

Tout a fait et concernant la ludothèque mega cd je suis en train de la revoir à la hausse.
A l'époque lorsque la console était en vente en France c'était vraiment pas suffisant vu le prix du périphérique mais maintenant avec l'accès aux jeux des zones us et japonaises il y a vraiment de quoi s'amuser.
Zerogoki
Zerogoki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Frite
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par knucky Jeu 4 Juin 2015 - 12:59

crois tu qu il serait possible de faire une photo pour situer l endroit ou se trouve le point de soudure electrostatique ?
je te remercie
knucky
knucky
Patient contaminé

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par Zerogoki Ven 5 Juin 2015 - 0:44

c'est une image piquée sur le net mais si ça peut te guider:

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais 6PCS-Lot-For-Sony-KSS-210A-Laser-Head-Lasereinheit-Can-Replace-KSS150A-KSS210A-KSS212B-Optical-Pick
Zerogoki
Zerogoki
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Frite
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais Empty Re: [Résolu] Problème de lecture avec un Mega CD 2 japonais

Message par knucky Dim 7 Juin 2015 - 21:52

merci
knucky
knucky
Patient contaminé

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum