GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

+44
iwillbeback
Miella
Urbinou
Neocarter
L@ndo
zyta2000
Reyn
Vreid
Snoz
darktet
Sladriyel
Captain Obvious
saeba13
Supasaya
JimmyDeanInTheStreets...
chiss
Voltali
Phils
vbottas
shtmup
ben24
kirby6
Boba Fett
Frank Drebin
Kaméha
rocky007
dam's
perfectneo
djbegi
lessthantod
MajorTom
Rompeprop
MagicDiddyKong
Earthworm jo
chacs
jaymzwise
Cathedrale
Ulydev
FK-corporation
drfloyd
kenshiraoh
vingazole
P0NGISTE
Agathou
48 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Mer 12 Nov 2014 - 19:38

voila, le trou noir placé par qui ?

soit il est placé par des aliens,

ou tout seul.... mais pour pointer directement sur 3 monde habitables, quel coup de bol, non, cette option n'est pas viable

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181780
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Rompeprop Mer 12 Nov 2014 - 19:43

drfloyd a écrit:
Rompeprop a écrit:
En partant de là, le film est entièrement logique, le trou de vers est créé par des humains 5D-capable pour éviter leur extinction dans le passé.

ah oui et comment ont sont passés en 5D si l'homme a disparu au 21e siecle ?????????? Mr. Green

Cf postulat de non causalité, l'effet (le trou de ver) existe avant la cause (les gens du futur).
Rompeprop
Rompeprop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Mer 12 Nov 2014 - 19:52

l'effet avant la cause,  ce qui permet de faire totalement n'importe quoi, et dans ce cas le scénario d'un film n'a plus aucun interet si on part de ce principe.

de plus la on est une boucle fermée, effet cause/cause effet....

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Cathedrale Mer 12 Nov 2014 - 19:55

drfloyd a écrit:l'effet avant la cause,  ce qui permet de faire totalement n'importe quoi, et dans ce cas le scénario d'un film n'a plus aucun interet si on part de ce principe.

de plus la on est une boucle fermée, effet cause/cause effet....

réduire un film à si peu What the fuck ?!? What the fuck ?!?

je vais tenter de réfléchir à tes propos, mais je suis pas sûre d'arriver à en comprendre les subtilités saispas
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Mer 12 Nov 2014 - 20:47

j'ai étudié les debats aux USA autour du film qui demontrent comme moi le "bug" du film : un paraxode temporal impossible si on reste sur l'hypothese du trou de ver HUMAIN. Pour s'en sortir il faut un trou de ver créé par les aliens, ou alors integrer le Multivers.

Tous les films de voyages spatio temporels sont absurdes et remplis de paradoxes impossibles (12 Monkeys, Terminator...), c'est pour cela que je ne les aime pas. Le seul moyen de s'en sortir serait en fait d'integrer le Multivers, c'est à dire que toute intervention dans l'espace temps généne un nouvel univers parallelle, ce qui est plus logique. Mais tout comme dans le sautres films, Interstellar n'en parle pas du tout, donc ce n'est pas la clé de ce film.

Devenons donc à un scenario sans multivers....

Si on reste dans l'hypothese humains du futur, il faut que la toute premiere fois les humains aient finalement survecus SANS LE TROU DE VER, car il ne pouvait exister, et bâtir une hypothèse autour de ca....

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Mer 12 Nov 2014 - 23:39

et si on se trompait totalement et que le film etait en fait tout simple ? Non pas des humains du futur, non pas des aliens... mais tout simplement des fantomes (theme abordé des le départ du film !)

L'homme va disparaitre

Nos fantomes/ancêtres qui veulent nous sauver mais qui ne peuvent communiquer avec nous autrement que par la gravité créent un trou de ver vers un systeme habitable. De leur monde "5D" Ils tentent de contacter avec le smoyen sdu bord ceux qui sont le plus aptes a sauver le monde : le meilleur pilote du monde et la future astrophysicienne la plus douée, pour les envoyer à la NASA.

Cooper passe le trou de verre, réalise ses exploits, sa fille résout l'equation de la gravité pour envoyer l'humanité dans l'espace.

Cooper meurt et rejoint le monde des fantomes, ou il s'accroche pour revoir sa fille.. voyant qu'il ne peut pas changer le passé, il abandonne et dérive vers la mort, revoyant ses proches uen derniere.... son depart final dans l'espace etant sa vraie disparition.

J'ai fumé la moquette ?

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par vingazole Mer 12 Nov 2014 - 23:43

Rompeprop a écrit:Alors qu'on soit bien clairs, c'est un film qui implique de donner une "vision d'artiste" d'un grand nombre de phénomènes. Si on savait clairement comment tous les phénomènes du film fonctionnent... Il n'y aurait pas de film!

A vue de nez, Interstellar accepte et se sert de 2 postulats "fous" (dans le sens où aujourd'hui ça tient plus du mystique qu'autre chose):

- L'amour est une composante d'une 5ème dimension qu'on arrive vaguement à percevoir. (wtf)
- Le principe de causalité peut être violé. (wtf)

En partant de là, le film est entièrement logique, le trou de vers est créé par des humains 5D-capable pour éviter leur extinction dans le passé. La gravité peut agir sur des évènements qui se sont déjà passés. Anne Hathaway peut sentir grâce au pouvoir de l'amour qu'il faut pas aller sur la planète de Matt Damon. La fille de Cooper sent qu'elle doit rester dans sa chambre pour capter les messages de son daddy alors qu'elle devrait vraiment dégager.

Je pense qu'on peut même se passer du 2ème postulat si on comprend vraiment bien comment la 5ème dimension fonctionne et qu'on arrive à l'expliquer.

Enfin bref personnellement c'est plus le premier qui m'a soulé, mais en acceptant ça pour le bien fondé de l'histoire j'ai quand même passé un bon moment. C'est un super film imho.

Bref, My2cents
Entièrement d'accord, comme pour tout scénario de voyage temporel il faut "accepter" d'ignorer le fait que ça remet en cause le principe de causalité, on ne peut évidemment pas agir sur le passé, on est dans le domaine de la science fiction saispas

Une fois ce postulat admis on peut discuter de la cohérence des événements du film.
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Cathedrale Jeu 13 Nov 2014 - 0:07

drfloyd a écrit:et si on se trompait totalement et que le film etait en fait tout simple ? Non pas des humains du futur, non pas des aliens... mais tout simplement des fantomes (theme abordé des le départ du film !)

L'homme va disparaitre

Nos fantomes/ancêtres qui veulent nous sauver mais qui ne peuvent communiquer avec nous autrement que par la gravité créent un trou de ver vers un systeme habitable. De leur monde "5D" Ils tentent de contacter avec le smoyen sdu bord ceux qui sont le plus aptes a sauver le monde : le meilleur pilote du monde et la future astrophysicienne la plus douée, pour les envoyer à la NASA.

Cooper passe le trou de verre, réalise ses exploits, sa fille résout l'equation de la gravité pour envoyer l'humanité dans l'espace.

Cooper meurt et rejoint le monde des fantomes, ou il s'accroche pour revoir sa fille.. voyant qu'il ne peut pas changer le passé, il abandonne et dérive vers la mort, revoyant ses proches uen derniere.... son depart final dans l'espace etant sa vraie disparition.

J'ai fumé la moquette ?


ça me branche bien ,cette théorie Wink

elle rejoint un peu ma pensée
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 8:28

Si je devais donner mon interprétation du film, je dirais que:

Le temps est une variante non linéaire qui peut être influencée par la gravité. De ce fait, l'apparition du trou de ver par Cooper pour Cooper est tout à fait possible. Sachant que le temps est non linéaire, je pense qu'il est infinie. C'est une boucle, qui n'a ni commencement, ni fin. Il n'est donc ici nullement question de savoir comment le Cooper d'origine a pu créer le trou de ver, puisqu'il n'y a pas de début. Ca n'a rien de rationnel au sens "strict" du terme, mais si cette composante est acceptée, on peut alors mieux s'approprier l'histoire de cet Interstellar.

L'amour est également une variante. Elle permet à Hathaway de savoir que la troisième planète est la bonne, et à Cooper de communiquer avec sa fille sans être physiquement présent. Le film nous propose une réflexion non rationnelle, qui se situe plus au niveau des sensations, des émotions ressentis qui peuvent expliquer ces deux phénomènes.

Si vous vous souvenez bien, la première planète est la plus proche du trou noir. Sur cette première planète, le temps ne fonctionne pas de la même manière (60 minutes= une 20aine d'années terrestres). Le trou noir incluant une composante gravitationnelle très forte, je pense que c'est lui qui est à l'origine de cette modification de l'espace temps.

En tenant compte de ça, Cooper ne meurt pas à la fin. Le temps qu'il a passé dans le trou noir n'est pas le même sur Terre. Si ça se trouve (ça, on ne sait pas), la différence y est encore plus exacerbée. Le temps étant non linéaire et l'histoire de ce sauvetage étant une boucle, je pense qu'il communique avec sa fille du futur au moment où il est dans le trou noir (et non celle du présent). Au moment où il est éjecté, il s'est passé des dizaines (combien? je n'ai pas la réponse) d'années. Son sauvetage résulte du pur hasard (oui, c'est important d'accepter le hasard), et sa dernière confrontation avec sa fille se passe en réalité avec celle avec qui il a communiqué dans le trou noir (celle du futur donc). La fille du présent est morte depuis belle lurette. Quant au Cooper du futur, il est toujours dans le trou noir au moment où le Cooper du présent est sauvé (la boucle infinie, remember?).

Quand à la mort de Cooper dès le début, je n'y crois pas une seule seconde. Il était pilote, il a eu un grave accident, et il a eu tellement peur de ne pas voir ses enfants grandir à ce moment là ("devenir un souvenir pour eux") qu'il a décidé d'arrêter et de devenir agriculteur. Sauf que cette vie à même la terre ne lui sied guère, il a besoin d'être isolé dans les airs. Et, malgré tout l'amour qu'il a pour ses enfants, son rôle n'est pas d'être un père, mais d'être pilote. C'est pour ça qu'il part aussi vite pour sauver la Terre, et qu'il se détache de sa fille aussi facilement à la fin du film.

Tout ceci ne veut pas dire qu'il n'est pas attaché à ses enfants, loin de là. On le voit bien dans la scène des vidéos, au début du film ou à la fin lorsque sa fille lui dit "aucun parent ne devrait voir ses enfants mourir". Malheureusement, son amour pour les voyages aérien est plus forte que ça, et il s'en veut terriblement de ne pas être capable d'assumer son rôle de père.

Voilà, j'espère que tout ceci est assez clair, c'est compliqué de donner une explication compréhensible Razz


Dernière édition par vavalboss le Jeu 13 Nov 2014 - 11:25, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Cathedrale Jeu 13 Nov 2014 - 8:55

j'ai saisi Very Happy


à peu près d'accord sur tous les points, sauf pour ce qui est de la mort du gus' Wink


Bon, qui va le revoiir?
parce que ça m'étonnerait fort que sur pitit écran il me fasse le même effet !
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 9:01

Cathedrale a écrit:j'ai saisi Very Happy


à peu près d'accord sur tous les points, sauf pour ce qui est de la mort du gus' Wink


Bon, qui va le revoiir?
parce que ça m'étonnerait fort que sur pitit écran il me fasse le même effet !
Moi je vais sûrement me faire une deuxième séance, je me tâte même à faire 130km pour le voir en argentique  lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Cathedrale Jeu 13 Nov 2014 - 9:13

oooh , ne te prive pas!!

F O N C E !!

c'quoi 130 kilomètres par rapport aux distances parcourues dans ce film , HIN ???
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 11:28

Cathedrale a écrit:parce que ça m'étonnerait fort que sur pitit écran il me fasse le même effet !

Bof, un film intemporel se visionne quelques soient les conditions. C'était le cas pour Gravity (avis perso), je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour Interstellar.

Après, c'est sûr que si tu regardes tes films sur un vieux tube cathodique de 15 pouces, ça risque d'être un peu plus chaud Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Jeu 13 Nov 2014 - 14:01

vavalboss a écrit:Si je devais donner mon interprétation du film, je dirais que:

Le temps est une variante non linéaire qui peut être influencée par la gravité. De ce fait, l'apparition du trou de ver par Cooper pour Cooper est tout à fait possible. Sachant que le temps est non linéaire, je pense qu'il est infinie. C'est une boucle, qui n'a ni commencement, ni fin. Il n'est donc ici nullement question de savoir comment le Cooper d'origine a pu créer le trou de ver, puisqu'il n'y a pas de début. Ca n'a rien de rationnel au sens "strict" du terme, mais si cette composante est acceptée, on peut alors mieux s'approprier l'histoire de cet Interstellar.

L'amour est également une variante. Elle permet à Hathaway de savoir que la troisième planète est la bonne, et à Cooper de communiquer avec sa fille sans être physiquement présent. Le film nous propose une réflexion non rationnelle, qui se situe plus au niveau des sensations, des émotions ressentis qui peuvent expliquer ces deux phénomènes.

Si vous vous souvenez bien, la première planète est la plus proche du trou noir. Sur cette première planète, le temps ne fonctionne pas de la même manière (60 minutes= une 20aine d'années terrestres). Le trou noir incluant une composante gravitationnelle très forte, je pense que c'est lui qui est à l'origine de cette modification de l'espace temps.

En tenant compte de ça, Cooper ne meurt pas à la fin. Le temps qu'il a passé dans le trou noir n'est pas le même sur Terre. Si ça se trouve (ça, on ne sait pas), la différence y est encore plus exacerbée. Le temps étant non linéaire et l'histoire de ce sauvetage étant une boucle, je pense qu'il communique avec sa fille du futur au moment où il est dans le trou noir (et non celle du présent). Au moment où il est éjecté, il s'est passé des dizaines (combien? je n'ai pas la réponse) d'années. Son sauvetage résulte du pur hasard (oui, c'est important d'accepter le hasard), et sa dernière confrontation avec sa fille se passe en réalité avec celle avec qui il a communiqué dans le trou noir (celle du futur donc). La fille du présent est morte depuis belle lurette. Quant au Cooper du futur, il est toujours dans le trou noir au moment où le Cooper du présent est sauvé (la boucle infinie, remember?).

Quand à la mort de Cooper dès le début, je n'y crois pas une seule seconde. Il était pilote, il a eu un grave accident, et il a eu tellement peur de ne pas voir ses enfants grandir à ce moment là ("devenir un souvenir pour eux") qu'il a décidé d'arrêter et de devenir agriculteur. Sauf que cette vie à même la terre ne lui sied guère, il a besoin d'être isolé dans les airs. Et, malgré tout l'amour qu'il a pour ses enfants, son rôle n'est pas d'être un père, mais d'être pilote. C'est pour ça qu'il part aussi vite pour sauver la Terre, et qu'il se détache de sa fille aussi facilement à la fin du film.

Tout ceci ne veut pas dire qu'il n'est pas attaché à ses enfants, loin de là. On le voit bien dans la scène des vidéos, au début du film ou à la fin lorsque sa fille lui dit "aucun parent ne devrait voir ses enfants mourir". Malheureusement, son amour pour les voyages aérien est plus forte que ça, et il s'en veut terriblement de ne pas être capable d'assumer son rôle de père.

Voilà, j'espère que tout ceci est assez clair, c'est compliqué de donner une explication compréhensible Razz

accepter la boucle infini de Cooper qui traverse le trou et crée le trou ensuite est effectivement irrationnel, et si il faut l'accepter comme ça, c'est n'importe quoi.... il n'y a rien a expliquer dans le film si on part sur ces bases, car tout est possible, sans limite. A quoi bon parler d'un scenario si n'y a aucun lien cause/effet !? Et on peut alors sortir 1 million d'hypotheses sans fin.......

et puis un sauvetage à la fin de pur hasard dans l'univers... certes... et meme si il est renvoyé pas loin de Saturne je ne vosi pas comment il survit 5 minutes a cet endroti (deja qu'il est quasi mort en tombant dans le trou noir).... Et puis cette fin totalement ridicule... quoi que avec Nolan les fins ridicules on connait (le dernier Batman LOL)

Si c'est ça le scénario de Nolan est nul du début à la fin....

Pour etre credible :

- Soit le trou de ver est extraterrestre (et c'est du pur repompage de 2001), mai sje ne sais pas, y a des details qui ne collent pas

- Soit c'est une histoire de fantomes/esprits qui communiquent avec nous via les ondes (c'est d'ailleurs la seule hypothese je pense ou rien ne peut etre contredit par rapport aux details du film). C'est ce qui me plait le plus, car on ne part par dans de hypthetiques explications que meme nos meilleures astro-physiciens  ne maitrisent pas. L'idée que nos esprits vivent dans une autre dimensions sans pouvoir interagir avec nous autrement qu'en envoyant des ondes dans le passé est interessante. Le film débute de plus sur ces bases avec la fille surdouée persuadée que ce sont des fantomes.


Mais bref, je pense qu'on ne saura jamais, car Nolan l'a surement fait exprès, de ne pas coller d'explication à son film.

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 14:14

drfloyd a écrit:accepter la boucle infini de Cooper qui traverse le trou et crée le trou ensuite est effectivement irrationnel, et si il faut l'accepter comme ça, c'est n'importe quoi

Chacun interprète comme il l'entend, en fonction des sensations et des émotions ressentis. Il n'y a pas UNE explication type, mais une multitude d'éléments qui feront que tu comprendras la chose de telle ou telle manière.

Si tu n'es pas capable de tirer tes propres conclusions sans Googler la solution ultime, c'est bien triste. Ton explication n'a pas plus de sens que la mienne (ni moins d'ailleurs), il faut savoir respecter les ressentis de chacun et ne pas exposer son point de vue comme étant une vérité absolue saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Jeu 13 Nov 2014 - 14:22

bah oui je susi d'accord avec toi, d'ailleurs 2001 c'est à peu près pareil.... chacun voit ce qu'il veut, et j'aime ce principe parfois.

Mais y a ce trou de vers qui m'emmerde.

Meme dans les debats assez scienfiques que j'ai pu lire (qui volent bien plus haut que nos consédération de bytos amateurs en astrophysique) il est clairement dit que la boucle infini du trou de ver de Cooper est totalement impossible. C'est clairement un piège dans lequel tombent tous les réalisateurs de films sur l'espace temps.

sans ce détail ca passerai tres bien pour moi.

et à savoir que j'aime ce film malgré tout Wink

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par vingazole Jeu 13 Nov 2014 - 22:25

drfloyd a écrit:accepter la boucle infini de Cooper qui traverse le trou et crée le trou ensuite est effectivement irrationnel, et si il faut l'accepter comme ça, c'est n'importe quoi.... il n'y a rien a expliquer dans le film si on part sur ces bases, car tout est possible, sans limite. A quoi bon parler d'un scenario si n'y a aucun lien cause/effet !? Et on peut alors sortir 1 million d'hypotheses sans fin.......

et puis un sauvetage à la fin de pur hasard dans l'univers... certes... et meme si il est renvoyé pas loin de Saturne je ne vosi pas comment il survit 5 minutes a cet endroti (deja qu'il est quasi mort en tombant dans le trou noir).... Et puis cette fin totalement ridicule... quoi que avec Nolan les fins ridicules on connait (le dernier Batman LOL)

Si c'est ça le scénario de Nolan est nul du début à la fin....

Pour etre credible :

- Soit le trou de ver est extraterrestre (et c'est du pur repompage de 2001), mai sje ne sais pas, y a des details qui ne collent pas

- Soit c'est une histoire de fantomes/esprits qui communiquent avec nous via les ondes (c'est d'ailleurs la seule hypothese je pense ou rien ne peut etre contredit par rapport aux details du film). C'est ce qui me plait le plus, car on ne part par dans de hypthetiques explications que meme nos meilleures astro-physiciens  ne maitrisent pas. L'idée que nos esprits vivent dans une autre dimensions sans pouvoir interagir avec nous autrement qu'en envoyant des ondes dans le passé est interessante. Le film débute de plus sur ces bases avec la fille surdouée persuadée que ce sont des fantomes.


Mais bref, je pense qu'on ne saura jamais, car Nolan l'a surement fait exprès, de ne pas coller d'explication à son film.
Si tu envoies des informations dans le passé tu t'affranchis du prince de causalité (je croyais que ça te dérangeait [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 435303).
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Jeu 13 Nov 2014 - 23:15

non, le film dit clairement qu'il serait possible d'envoyer de sondes dans des évenements déjà passés, pas de soucis sur ce point.

Ce que je conteste c'est que ces ondes ne peuvent etre envoyé par Cooper puisque pour pouvoir le faire il va devoir franchir le trou de ver qui n'existera que lorsqu'il l'aura franchis... je reviens toujours à cette boucle infinie, a ce fameux paradoxe.

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par vingazole Ven 14 Nov 2014 - 9:22

On est bien d'accord : agir sur le passé peut conduire à ce genre d'absurdité, c'est bien la preuve que le postulat de départ (possibilité d'envoyer des informations dans le passé) est faux saispas

Je crois que certaines personnes admettent la possibilité de la boucle infinie, mais envoyer des informations dans le passé peut impliquer des paradoxes encore plus parlants :

Exemple 1 : aujourd'hui, j'envoie dans le passé (au plus fort de la guerre froide) l'information que l'URSS a lancé tout son arsenal nucléaire dans une attaque contre les USA => riposte immédiate => éradication de l'Humanité sur Terre => je n'existe pas aujourd'hui => je n'envoie pas d'information dans le passé.

Exemple 2 : aujourd'hui, j'envoie dans le passé (plusieurs mois avant ma naissance) l'information que "je" ne suis pas un fœtus viable => le personnel médical décide d'interrompre la grossesse (IMG) => je ne nais jamais => je n'existe pas aujourd'hui => je n'envoie pas d'information dans le passé.
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Ven 14 Nov 2014 - 14:33

bah c'est tres classique tout ca, et on est d'accord. Il n'y a pas de paradoxes d'ailleurs. Modifier le passé modifie le futur. Et on peut aller à l'extreme: il suffit d'envoyer une particule dans le passé pour changer toute l'histoire du monde.

Je pense comme les astrophysiciens que si c'est possible un jour, chaque intervention dans le passé créerait un nouvel univers en parallèle.

D'ailleurs on a jamais vu personne venir du futur Wink ni de dans 100 ans, dans 10 000 ans, ou 1 milliard d'années.

Si je reprend ton exemple :

on tu vas dans le passé declancher la guerre nucléaire.... (meme juste pour peter un coup suffirait a ce que tu n'existe plus Wink)

on en revient au paradoxe du film interstellar : ce n'est pas possible car si le monde disparait tu n'existe plus dans le futur comme tu dis et tu ne peus plus aller dans le passé pour la déclancher cette guerre. Toujours le meme paradoxe de la boucle infinie qui rend tous les films de SF bidon.

Pour etre possible, ca implique comme je le disais qu'un monde parrallele se crée à chaque fois...

Donc voilà pour interstellar Cooper & ses descendants ne peuvent pas etre à l'origine du trou de ver.

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Ven 14 Nov 2014 - 14:36

un detail prouvant aussi cette impossibilité :

Cooper a deja vu les livres tomber sur terre... et donc quand il arrive dans la 5D et qu'il doit tenter des choses, il ne peut reproduire à 100% ce qu'il a vu dans le passé, il est influencé par cette expérience passée, et donc soit il va faire autre chose, et si il decide de reproduire la meme chose, ca ne pourra etre pareil à 100%, et donc remodifie tout le passé... on retombe dans notre paradoxe impossible.

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Earthworm jo Ven 14 Nov 2014 - 14:49

LOL le doc qui persévère  Very Happy

Je crois que tout le monde a compris qu'il y avait "une marge" d'erreur étant donné que c'est avant tout une fiction et que le contexte est assez complexe. A commencer par la matérialisation d'une dimension qui peut plaire où non c'est déjà un gros risque pour l'avoir proposé. Alors les raccords, bien que l'histoire du paradoxe impossible du trou de verre m'a rendu directement sceptique dans la salle, je me dis qu'un truc doit m'échapper...une tournure non révelée que le spectateur pourra s'imaginer par exemple  Very Happy

Pour ma part j'en reste là, pour moi Cooper est mort, pour d'autres il va à la conquête d'une nouvelle planète  cheers
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Sam 15 Nov 2014 - 0:38

Moi j'aime le film en voyant ca comme uen histoire de fantomes qui tentent de sauver l'homme suivie d'une EMI de Cooper...

et là ca passe, il n'y a plus d'incohérences avec le paradoxe du trou de ver, et les scenes ridicules de la fin deviennent alors crédibles.

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 1:05

drfloyd a écrit:Moi j'aime le film en voyant ca comme uen histoire de ...
Tu as bien résumé la chose Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par vingazole Sam 15 Nov 2014 - 1:19

drfloyd a écrit:Moi j'aime le film en voyant ca comme une histoire de fantômes qui tentent de sauver l'homme suivie d'une EMI de Cooper...

et là ca passe, il n'y a plus d'incohérences avec le paradoxe du trou de ver, et les scenes ridicules de la fin deviennent alors crédibles.
Dans ce cas ce n'est plus de la SF mais du fantastique "traditionnel", ce film n'a donc rien à faire dans ton TOP 10 SF Wink
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Sam 15 Nov 2014 - 8:43

Bah entre les deux...

En tout cas je le prendrais en Dévédé ou Blouré, c'est certain.

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Sam 15 Nov 2014 - 15:19

En tout cas l'anomalie totalement impossible de la boucle infinie a été relevé par beaucoup, notamment par les scientifiques.

Donc j'avais quand meme bien raison.

Soit le scénario est nul et impossible (comme tous les films de voyages temporel toujours mal traités), soit l'explication est tout autre (aliens / fantomes)

Mais comme sa fille parle des le depart des fantomes, et que les astronautes causent de la fin de vie et de l'envie de revoir ses proches, je penche pour l'option des fantomes/esprits hantant notre univers via le sondes gravitationnelles.

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 15:39

https://youtu.be/slRsexrhbG8?t=57s
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par drfloyd Sam 15 Nov 2014 - 17:11

ah, faudrait le meme résumé pour Interstellar Mr. Green

_______________________________________________________
[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 21:10

Ecoutez moi ça, immersion garantie Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 Empty Re: [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 21:25

Mouais, ça reste un fan made, très loin du travail de l'ami HZ... [SPOILER CINE] Interstellar vs DrFloyd - Page 11 517947  

On parle beaucoup de Nolan, mais Hans Zimmer a quand même fait un travail absolument remarquable. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la meilleure BO qu'il n'ait jamais réalisé drunken

Allez, une autre pour la route, que j'adore!



Avis aux amateurs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum