GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

+8
tilou
hell_onslaught
merton
Anarwax
Dirty Sac
chuckdun
Ulydev
ericb59
12 participants

Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par ericb59 Sam 27 Sep 2014 - 9:24

Bonjour,

Je sais que le mieux en arcade c'est d'avoir les vrai PCB...
MAIS, ma question est la suivante... Si on veut une borne Arcade multi jeux, quelle est la meilleur alternative entre
- câbler un PC avec MAME ?
ou
- Utiliser une Carte Multi genre 3000 in ONE ?

Question subsidiaire... Il existe plusieurs carte Multi Jeux 2000 in One , 3000 in One etc... Lesquels sont les "mieux" ?


Merci de m'éclairer... Mr. Green
ericb59
ericb59
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : Nord - 59
Date d'inscription : 11/02/2011

http://msx.ebsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Ulydev Sam 27 Sep 2014 - 10:22

Pour ma part, un PC. C'est beaucoup plus souple, ça coûte moins cher, et tu peux ajouter tes propres jeux / consoles (émulation NES/SNES/etc.). De ce fait, il peut y avoir une infinité de jeux.
Ulydev
Ulydev
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2013

http://ulydev.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par chuckdun Sam 27 Sep 2014 - 10:42

Alors pleins de solutions s'offrent à toi.

Un slot MVS avec une cartouche 160 en 1. Globalement ca marche bien, tu as tous les titres Neo Geo (quasiment) et ca fait pas trop cher l'investissement pour te faire plaisir (60 euros le slot, 65 euro la cartouche)

Une elf, cartouche multijeu en jamma, bof bof, c'est pas cher mais on sait pourquoi ... globalement les vieux jeux passent pas trop mal mais dès que tu sors des petits jeux d'arcade la cartouche ne suit plus.

Les games family, sympa, mais c'est gros, prend de la place, faut une alim de plus. Ca tourne les jeux pas trop mal, notamment tous les grands classiques. C'est cher pour un vieux PC, une carte d'adaptation pour Jamma, un disque dur d'occasion ... et de taille réduite ... en plus tu peux rien changer, ajouter des jeux etc... (sauf en hackant la carte ... ya des forums pour ca)...

Le PC, alors la c'est un peu long à faire, ca va te couter à peine plus cher qu'une family, tu sauras le dépanner tout seul, ajouter enlever des trucs, etc... par contre il faut vouloir apprendre ... De loin la meilleure solution si tu bidouilles un peu.

Une dernière alternative, la Raspberry PI, qui est un micro PC à 32 euros ... et une distribution de type PIMame ... en peu de temps tu as un truc qui tourne et avec un peu d'effort tu le pose dans ta borne avec peu de matériel.

Bon courage
avatar
chuckdun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 54
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 10:52

Un PC donnera une meilleure qualité, surtout avec des distirbutions comme HeavyBox ou Lapbox, où vraiment la qualité est excellente. Mais c'est du boulot.

Une ***-in-1 et surtout la 3000 in 1, la qualité est moyenne, voire mauvaise selon les plateformes. Par contre, c'est pas ou peu de boulot : il suffit de brancher et configurer 10 secondes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par ericb59 Sam 27 Sep 2014 - 12:30

(Désolé pour le doublon, ça à merdé quelque part)

Sinon, oui j'aimerais autant que possible quelque chose de simple à mettre en place.
J'ai pas trop envie de chercher comment faire un bon PC d'arcade avec les front-end qui vont bien etc...

N'existe t-il pas une sorte de "distribution" PC prête à l'emploi ?

Sinon, à propos des Cartes multi jeux, lesquels préconisez vous ? (sachant que j'aimerai plus que du NEo Geo)
ericb59
ericb59
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : Nord - 59
Date d'inscription : 11/02/2011

http://msx.ebsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par chuckdun Sam 27 Sep 2014 - 12:46

Si tu veux pas te prendre la tete, dans ce cas GameFamily pour un budget réduit, sinon lapbox ou neolegend box si tu as plus de sous...

Tu seras un peu deçu sur les games family pour certains jeux mais c'est le prix à payer pour un truc pas trop cher.
avatar
chuckdun
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 54
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Dirty Sac Jeu 2 Oct 2014 - 14:27

Moi je te conseille tout simplement un PC Mame.

Regarde, ça c'est ma borne et personne (jusqu'à présent) n'ira dire qu'il y a un PC à l'intérieur :

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? 2141010

Autre avantage, si tu es fan de shmup, tu n'auras pas à payer un mois de taf pour un jeu Cave :p

L'écran aussi est un avantage, les catho sont beaucoup plus fragile que les LCD et donc si tu te retrouves avec un catho qui ne s'allume plus ou qui bug et bah tu est bien con devant ta borne :-(

Mon conseil :Achète toi une carcasse, retape la et fou un pc dedans Wink Tu auras à peu près 700e de budget.

PS : Le monnayeur fonctionne pour les curieux, j'ai mis simplement le déclencheur de la pièce comme bouton de crédit.
Dirty Sac
Dirty Sac
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 32
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Anarwax Mar 7 Juil 2020 - 18:38

pout info, je viens de charger les, heu, 60Go de roms MAME...

ici :

https://1fichier.com/?eoktp9g9skrzsed496zx

quasi 35000 roms...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18456
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par merton Jeu 6 Aoû 2020 - 1:39

Perso, ayant testé une pandora box, ça peut le faire pour pas trop cher si tu ne comptes pas ajouter de jeux sur la carte sd. En effet, les jeux Sega genre Outrun ou Afterburner tournent mal après ajout.

L'avantage ets que tu peux chopper une carcasse, mettre la pandora au niveau des stick et brancher ça sur une tv ajoutée dans la borne.

Ca va faire crier les puristes mais j'ai (enfin) terminé Toki à la régulière de cette manière.
merton
merton
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par merton Mar 25 Aoû 2020 - 4:57

merton a écrit:Perso, ayant testé une pandora box, ça peut le faire pour pas trop cher si tu ne comptes pas ajouter de jeux sur la carte sd. En effet, les jeux Sega genre Outrun ou Afterburner tournent mal après ajout.

L'avantage ets que tu peux chopper une carcasse, mettre la pandora au niveau des stick et brancher ça sur une tv ajoutée dans la borne.

Ca va faire crier les puristes mais j'ai (enfin) terminé Toki à la régulière de cette manière.

Alors je me suis pris une pandora 6. La 4 avait des soucis sur les jeux Sega, la 6 fait tourner Outrun, Golden Axe, Alien Storm et d'autres jeux de la marque au hérisson sans broncher.
J'ai ajouté des rom mama, fba et ps1 et ça tourne nickel.

Une carcasse, un écran et c'est partit.
merton
merton
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par hell_onslaught Jeu 27 Aoû 2020 - 14:17

Dirty Sac a écrit:
Regarde, ça c'est ma borne et personne (jusqu'à présent) n'ira dire qu'il y a un PC à l'intérieur :

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? 2141010
Moi j'aurai pu le dire  Mr. Green .
A moins d'avoir une taito type X , il y a  forcément un pc derrière.
L'écran samsung c'est aussi un signe  Mr. Green.

Dirty Sac a écrit:L'écran aussi est un avantage, les catho sont beaucoup plus fragile que les LCD et donc si tu te retrouves avec un catho qui ne s'allume plus ou qui bug et bah tu est bien con devant ta borne :-(
Pas forcément plus fragile, souvent les pannes ce sont des condensateurs à remplacer. alors qu'un LCD ok tu le remplace plus facilement par un autre mais bon pas top l'environnement, mais en plus pour réparer ça bon courage car ce sont souvent les cartes électronique qui lache...
Pour moi l’inconvénient du LCD sur une borne comme la tienne c'est le ratio encombrement/image de jeux.
Un jeu rétro globalement c'est une image 4/3, sur le lcd tu es sur du 16/9. Pour afficher ton jeu soit tu étire ton image ou tu respect le ratio avec d'énorme bande noir sur les coter....
Sachant que tu as déjà perdu sur la hauteur d'office.

@ericb59 les solutions type multi clone ou pandora c'est sympa histoire de débuter, mais tu vas te rendre compte qu'a force les jeux hyper bugger ou les multiclones à perte de vue cela devient vite saoulant.

Par contre une solution type rapsberry pour débuter c'est vraiment pas mal, tu peux y mettre des cartes fille type rpi2jamma,pi2jamma ou pijamma .
Le must c'est un pc avec hyperspin, par contre oui faut mettre un peu les mains dans le cambouis, mais au moins tu as presque pas de limite (la vrai limite c'est d'avoir un vieux pc complètement à la ramasse)
Par contre tu es ou du nord? Si tu es pas trop loin je pourrais limiter t'apporter mon aide en direct
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par tilou Jeu 27 Aoû 2020 - 17:59

moi aussi j'ai opté pour un raspburry et recalbox et je suis franchement satisfait 
https://www.gamopat-forum.com/t100197-j-ai-viole-meme?highlight=m%C3%A9m%C3%A9
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5854
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par gasteropodekiller Jeu 27 Aoû 2020 - 19:30

tilou a écrit:moi aussi j'ai opté pour un raspburry et recalbox et je suis franchement satisfait 
https://www.gamopat-forum.com/t100197-j-ai-viole-meme?highlight=m%C3%A9m%C3%A9

+1000

A moins d'être un puriste du "arcade perfect" et "pixel perfect", donc si un mini lag ou micro ralentissement ponctuel et un ratio pas au micropoil sont acceptables un raspberry sur LCD avec des sticks arcade ou sur un bar top homemade c'est ce qu'il y a de plus simple en installation, ajout de roms, choix des filtres...

Les systèmes full PC ça peut avoir un rendu "parfait" mais ça demande beaucoup de temps, j'ai jamais fini de configurer hyperspin multi support, il y a toujours un truc qui merde quelque part.

Les puristes sont sur lapbox ou autre mais ça demande en plus de masses de réglages du front end ça nécessite du hardware PC pas toujours récent et difficile à trouver.

Les solutions jamma xxxx in 1 sont sur du matos pas toujours fiable mais c'est assez complet mais moins bien qu'un raspberry, un slot MVS avec xxx in 1 c'est bien mieux sur cathodique.

Et les Pandora sont hyper faciles d'accès mais pas de réglage des filtres qui sont parfois pas du meilleur goût.

Voilà pour mon point de vue.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3744
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 19:38

Par contre je viens juste de me faire une recalbox, j'ai pas eu trop le temps de pousser mais j'ai pas réussi à faire fonctionner les jeux neo geo et arcade.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par gasteropodekiller Jeu 27 Aoû 2020 - 19:58

marmotjoy a écrit:Par contre je viens juste de me faire une recalbox, j'ai pas eu trop le temps de pousser mais j'ai pas réussi à faire fonctionner les jeux neo geo et arcade.

Chelou, chez moi ça a toujours marché direct.

T'as mis le bios neogeo avec les roms ? (sinon ça marche pas).

Le romset mame ou fba t'as vérifié le numéro ? Certains romset marchent à chaque fois, ça fait des années que j'ai mes roms de côté je saurais plus te dire le numéro.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3744
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Ataré Jeu 27 Aoû 2020 - 20:07

La 3000 en 1

C’est comme chier dans une xboxone et brancher sur un minitel.
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19573
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par merton Jeu 27 Aoû 2020 - 20:09

Pour les Pandora ça a beaucoup évolué faut arréter la mauvaise foi:

j'ai testé la dernière, la DX, et  c'est beaucoup mieuxs qu'avant, ça accepte l'ajout des rom mama et fba mais c'est moins flexible niveau réglages effectivement.

Par contre l'histoire des jeux qui bug, c'était il y a longtemps.

Après ça dépend du budget, du temps à y consacrer et si on est un extrémiste du pixel perfect.
Si j'avais le temps je me serai plutôt monté une mamecab mais on fait selon ses propres impératifs.
merton
merton
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Ataré Jeu 27 Aoû 2020 - 20:50

Le pixel perfect est la seule loi sur terre dans une borne 

Ça change tout
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19573
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 21:23

gasteropodekiller a écrit:
marmotjoy a écrit:Par contre je viens juste de me faire une recalbox, j'ai pas eu trop le temps de pousser mais j'ai pas réussi à faire fonctionner les jeux neo geo et arcade.

Chelou, chez moi ça a toujours marché direct.

T'as mis le bios neogeo avec les roms ? (sinon ça marche pas).

Le romset mame ou fba t'as vérifié le numéro ? Certains romset marchent à chaque fois, ça fait des années que j'ai mes roms de côté je saurais plus te dire le numéro.
J'ai mis le bios Neo Geo oui mais ça marche pas, apparemment fut faire gaffe à pas mettre les jeux en version neo geo mais Mame. Bon, sur retropie ça marchait direct (mais les dernières versions ne fonctionnent pas hyper bien).

J'ai vu cette histoire de romset mais j'arrive pas à les trouver à télécharger. Bon au pire des cas, je peux jouer à tout çà sur mon PC avec romstation, donc c'est pas bien grave.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Maskass Ven 28 Aoû 2020 - 13:13

PC + Mame c'est le top. Je branche dessus un stick Madcatz Arcade Fightstick SFIV et zou !
Après, MAME c'est assez chiant à configurer aussi.
En frontend j'utilise désormais Emulationstation qui est moins chiant à configurer qu'Hyperspin.
Hyperspin c'est chouette niveau rendu, mais pour chaque jeu ajouté il te faut trouver une vidéo de démo du jeu, le skin, les logos, etc. c'est vite pénible surtout si tu dois les faire toi-même.
Certains systèmes sont chiants à configurer aussi, comme Taito Type X, Model 2 et 3, Demul (dont Atomiswave), mais avec un peu de recherche tu trouves la solution à chacun.
Tout fonctionne impec chez moi (Metal Slug 6, Dodonpatchi Dai Fukkatsu, Hokuto no Ken, Raiden 3 et 4, etc.).

Et pour les consoles j'utilise Retroarch, Dolphin et PCSX2.

J'ai un MAME pour les jeux arcade, et un autre MAME dédié aux jeux Neo Geo uniquement.
Un Demul pour la Dreamcast et un autre pour Atomiswave.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 13:19

bah j'y ai passé la matinée, j'abandonne avec le rasp. Je trouve pas de romset complet, juste sur des sites les roms une à une avec soi disant le romset adéquat affiché, j'au juste réussi à faire fonctionner un jeu. Je retourne sur PC et je vais juste faire une snes mini avec le rasp (vu que l'officielle je suis pas content du lag).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par petitevieille Ven 28 Aoû 2020 - 13:56

Ces histoires de romsets variables pour l'arcade me gonflent prodigieusement. Tel jeu va nécessiter FB, l'autre Mame 2003, l'autre MAME 2010, parfois rien du tout, c'est casse-couilles.

Je suis en train de découvrir le RGB-Pi, et son OS dédié, c'est pas mal. À creuser.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ? Empty Re: Question Arcade 3000 in 1 - ou bien - PC avec MAME ?

Message par gasteropodekiller Ven 28 Aoû 2020 - 14:09

Sinon le site arcade punks propose pas mal d'images complètes de plusieurs dizaines/centaines de Go toutes prêtes si ça peut aider.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3744
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum