GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème avec la douane française

+8
mateo
suisseretrogaming
madein76
swapmagic
NinjaStorm_banni
Beusse
theWave
Paradis
12 participants

Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Problème avec la douane française

Message par Paradis Sam 16 Aoû 2014 - 12:53

Salut a tous, voila je fais face a un petit souci, pour lequel je n'ai pas trouvé de solution.
En l'exposant ici, j'espère trouver un gars a qui est arrivé le même genre d'histoire et qui sait comment régler le souci.


Voila, c'est pas bien méchant, mais plutôt agaçant  Problème avec la douane française  598556 


J'ai récemment commandé en Asie un jeu MD que je convoitais depuis un bon moment.
l'achat c'est passé correctement et aucun souci de réception, tout été parfait de ce coté là.


Mon souci viens plutôt de la douane Française.
En effet une fois mon colis arrivé Roissy, il devait sans doute sembler suspect, parce que un agent des douanes l'a ouvert.
Moi dans le fond, ça ne me pose pas de problème hein, sauf que pour l'ouvrir, il semblerait qu'il a utilisé un cutter et appuyer comme un véritable bourrin.
Au point de bien sur, ouvrir l'enveloppe (de bonne qualité) mais aussi d'ouvrir pratiquement en deux, ma belle boite de jeu Megadrive.
Bon j'exagère un peu, mais a peine.
Le cutter est entrée allègrement dans la boite, provoquant une entaille de 11 cm de long, dans le plastique transparent qui protège l'insert, la jaquette et la boite elle-même. assez profondément. Un boulot d'orfèvre quoi  Problème avec la douane française  422508  


Voila, je me retrouve avec un jeu MD massacré et je n'ai pas la moindre idée de quoi faire, si tte fois il y a quelques chose a faire pour me faire dédommagé des conneries d'un agent des douanes.
J'ai contacté la poste puisque c'est la douane postales qui est responsable, bien évidemment ils se dégagent complètement.
Votre avis m'intéresse, vos conseille aussi.


En vous remerciant  Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par theWave Sam 16 Aoû 2014 - 13:04

Coup dur... J'espère que c'était pas un jeu à 100 boules...

Si tu veux mon avis, c'est mort. Tu ne pourras rien prouver, ni que c'est le guignol qui a fait ça, ni que ton jeu était en bon état avant son intervention...

Par contre, petite astuce, ne commande JAMAIS hors d'Europe en EMS car en France c'est Chronopost qui prend le relais et à chaque fois ou presque j'ai eu un petit papier jaune avec mon colis si tu vois ce que je veux dire !!

En Asie, japon etc je commande toujours en registred airmail, y a un suivi et c'est relativement rapide, c'est La Poste qui prend le relais en France et pas Chronopost. Je n'ai jamais eu de douane avec du registred airmail, et Dieu sait que j'ai pu faire un sacré paquet de commandes surtout en neo geo. Par contre pas de colis de plus de 2 kg, sinon en Asie c'est obligatoirement EMS hélas.

As tu payé ton jeu avec Paypal ? Si oui tu peux voir si tu es couvert, mais tu devras peut etre payer les FDP retour, à voir car c'est un cas particulier...
theWave
theWave
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10200
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Sam 16 Aoû 2014 - 13:30

Tu ne pourras rien prouver, ni que c'est le guignol qui a fait ça, ni que ton jeu était en bon état avant son intervention...
J'ai tout de même conservé l'enveloppe bousillée par leurs soins.
On y constate sans aucun problème que l'entaille sous leur adessif est exactement la même que celle qui se trouve sur ma boite MD.

Sinon j'ai aussi contacté le vendeur qui lui évidemment... je ne lui en veux pas, c'est clair qu'il n'est pas responsable  saispas 
Problème avec la douane française  Mini_240216DSC00077

Problème avec la douane française  Mini_853872DSC00078
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Beusse Sam 16 Aoû 2014 - 13:33

Je suis dég pour toi Paradis!  saispas 
Beusse
Beusse
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par NinjaStorm_banni Sam 16 Aoû 2014 - 13:42

Renseignes toi bien car je suis persuadé qu'il y a un recours possible.
Il serait clairement HONTEUX que les douaniers puissent se permettre de tels actes de vandalisme sans devoir les assumer derrière.
Dans ton cas il est clair qu'ils ont détérioré l'objet que tu avais acheté. Aucun doute qu'ils te doivent réparation.

En revanche, concernant les DOUANES j'ai justement 2 petites questions aussi qui devraient en intéresser d'autres également :
1- Lorsqu'on reçoit un colis de l'étranger qui est passé par les douanes et que celui-ci se voit donc agrémenté d'une belle petite taxe supplémentaire MAIS qu'on le refuse, que se passe t-il ?
=> Il repart à l'envoyeur, et on peut ensuite réclamer le remboursement intégral auprès de celui-ci ? (Oui/Non/Pourquoi ?)

2- Lorsqu'on reçoit un colis de l'étranger qui est passé par les douanes et que celui-ci se voit donc agrémenté d'une belle petite taxe supplémentaire MAIS qu'à l'intérieur de celui-ci se trouve UNIQUEMENT des produits d'occasion, ne doit-on pas demander un recours, la taxe sur les produits importés ne s'appliquant qu'aux produits neufs ?
Et dans ce cas, doit-on payer et ensuite faire les démarches de remboursement ? (lesquelles précisément?)

Je dis ça car dernièrement, Ô joie, 37€ de douane pour un pauvre petit colis de jeux d'occasion. Super..... merci la France....

Quant à demander l'envoi en autre chose qu'EMS, c'est déjà compliqué de trouver des personnes qui envoient Worldwide, mais alors si en plus tu dois les convaincre de ne pas envoyer en EMS mais autrement, ça réduit encore tes chances de trouver les jeux que tu recherches...

Bref... c'est vraiment la merde l'import...
Encore plus quand les douanes en fond trop, et font du boulot dégueulasse comme ici...
(c'était quoi comme jeu ? ... si tu me dis "Eliminate Down" je compatis pour les 10 prochaines années ^^)

++
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par swapmagic Sam 16 Aoû 2014 - 14:06

Salut !

En tant qu'ancienne douanière je vais essayer de vous répondre rapidement :

Le fait qu'un agent ait massacré la boite, normalement tu aurais dû avoir sur ton colis (ou dans le colis) un papier sur lequel il est écrit que le contenu ou l'extérieur a été abimé, ça avec le cachet de la brigade qui a contrôlé ton colis afin que tu puisses le cas échéant aller les voir. La douane postale en revanche n'existe pas, c'est une brigade "mobile" qui devait être en mission "tri postal" qui l'a ouvert. Rien à voir avec la poste du tout en effet, c'est la douane et juste la douane.

Ensuite, les frais de douane s'appliquent à tout produit soumis à TVA et autres taxes internationales qui ne sont pas exonérés de taxes par le Tarif Douanier (wé, ce document s'appelle comme ça, se sont pas foulé je sais). Peu importe que les produits soient neufs ou d'occasion, ces taxes sont appliquées à partir du moment où il y a passage de frontière (et ça peut monter très haut, quand on voit que pour les clopes par exemple c'est TVA du pays où c'est importé donc ici 21% + TVA calculée sur le prix appliqué dans le pays destinataire et non sur le prix où t'as acheté tes clopes à l'étranger).

En cas de refus de colis importé de l'étranger, c'est ce qu'on appelle Article 22 : démerde toi comme tu peux. C'est à voir avec le vendeur, la douane ne prendra aucune responsabilité de rembourser les taxes si c'était pas convenu dans le contrat moral entre vendeur et acheteur.

Si vous devez/voulez porter réclamation concernant une taxe excessive ou n'importe quoi d'autre, il faut vous adresser à la direction régionale de laquelle vous dépendez (par exemple pour moi c'est Dunkerque), allez sur douane.gouv.fr pour trouver le nom et l'adresse de la direction qui correspond à votre lieu de résidence.

Voilà, c'est à peu près tout, mais n'hésitez pas au cas où vous voulez des renseignements, j'essaierai d'expliquer du mieux possible.
swapmagic
swapmagic
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par madein76 Sam 16 Aoû 2014 - 14:26

Je pense que si tu as l'intention de réclamer réparation, tu vas avoir le temps d'apprendre par coeur tout Don Quichotte.

Sinon, j'y ai eu droit aussi, une boîte mentholée de FDS, trouée pour faire passer une sonde.
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Sam 16 Aoû 2014 - 14:37

Merci swapmagic  😄 
Le problème c'est que je n'ai rien trouvé dans mon colis, Ils ne semble pas avoir vu qu'ils avaient abimés le contenu de l'enveloppe.
C'est une coupure franche et nette, pas forcement visible par des gars qui ouvrent des colis tte la journée et les refermes a tte vitesse.

Moi je suis sur que ça viens d'eux, j'avais vu mon jeu sous toutes les coutures avant envois, de plus le vendeur est super sérieux (Non Ninja c'est pas "Eliminate Down")

Bref quand je superpose l'entaille de l'enveloppe fait par la douane est l'entaille de la boite, ça colle pile poile.

Je viens d'appeler un n° trouvé sur le site que tu m'a donnée, n° dispo 24/24 et7/7 là une jeune femme m'a dis de rappeler le même numéro mais lundi et je dois demander a parler au responsable de CDP?? aucune idée de se que c'est.

Visiblement elle me laisse assez peu d'espoir que ma requête aboutisse  pale

Je comprend bien madein, se que tu as ressentis  confused
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par suisseretrogaming Sam 16 Aoû 2014 - 14:50

Moi je me laisserais pas faire, même si ça peut prendre des mois.

Tu va appelé, la bonne femme va te rediriger vers quelqu'un d'autre.
Cette nouvelle personne te dis, non désolé on peut rien faire pour vous, au revoir.

Tu te laisses faire, ils ont gagné. Si tu rouspettes, cette personne va te dire "bon je vais voir avec mon supérieur ce qu'on peut faire, je vous rappelle".

1 semaine plus tard, t'auras aucune nouvelle. Car c'est typique ça, on dit "Je prends note" pour donner bonne conscience au client mais ça va pas plus loin.

Il faudra donc que tu retéléphones.

Au bout d'un moment ils te connaîtront, tu leur feras chier. Ils te proposeront un dédommagement.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3854
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par swapmagic Sam 16 Aoû 2014 - 15:22

Responsable du CDP, aucune idée de ce que c'est ! J'pense qu'elle avait pas envie de se prendre la tête et elle t'a sorti un truc bidon... Du genre "va faire griller ta VDM DTC et VTFF" :/

Regarde ici : https://pro.douane.gouv.fr/rush/API_Service.asp (dans "type de service" tu mets direction régionale, dans "direction" tu cherches celle qui correspond à ton lieu de résidence, et tu fais "rechercher"), normalement t'auras au minimum le numéro du standard de la direction régionale et tu seras redirigé directement vers la bonne personne. Le numéro sur douane.gouv.fr c'est des téléconseillers qui ne sont en aucun cas douaniers, donc pour avoir la bonne info va falloir du sable, du verre pilé, du gravier et une bonne dose d'enc**ade...
swapmagic
swapmagic
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Sam 16 Aoû 2014 - 15:34

@swapmagic, j'ai suivi ton lien, mais je tombe sur la case "type de service" avec écris dedans "Chargement en cours"
Pour direction, c'est pareil  Rolling Eyes as tu une idée?
Sinon je suis allé chercher mon N° là >> http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Professionnels/Cargo/OffresServices/service-douanes-simplifications-douanieres/
Téléphone : 01 48 62 35 43 (permanence téléphonique assurée 24h/24h)
Contact sympa, mais pas très peu heu...constructif^^
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par NinjaStorm_banni Sam 16 Aoû 2014 - 16:08

Merci pour les infos swapmagic, c'est intéressant et instructif.
Bon courage et tiens nous au courant Paradis, car je pense que tu n'es ni le premier ni le dernier.

++
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par swapmagic Sam 16 Aoû 2014 - 18:41

Je me suis renseignée rapidement auprès d'un ami qui lui est encore douanier contrairement à moi, il m'a dit texto "t'as plus de chance de réussir à braquer des bijoux à la poste que d'obtenir réparation" car le colis a été accepté à la poste et tu n'as pas fait constater à cette dernière que l'intérieur était endommagé. En gros, fallait ouvrir ton colis là-bas et pas chez toi pour avoir un témoin sur place qui l'aurait effectivement vu...

Paradis, tu habites dans quel coin ? Histoire de te filer un numéro correct que tu puisses appeler dès lundi matin Wink
swapmagic
swapmagic
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par mateo Sam 16 Aoû 2014 - 19:12

Bon courage pour tes démarches mais à mon avis c'est mort malheureusement car le colis a été accepté tel quel et les douanes auront dû mal à reconnaître leur erreur 

Concernant le airmail en effet, tu as moins de risques d'avoir la douane, je connais des gens qui commandent uniquement en EMS et qui n'ont jamais eu la douane 

C'est vraiment aléatoire
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par pckid Sam 16 Aoû 2014 - 19:45

Il etait en recommandé ou normal ?

Il faut demander un formulaire à la poste de détioration de colis, et qu'il fasse jouer leur assurance,
c'est au transporteur à incombe la faute, en plus scotch de la poste.

Donc appeller le service mediation. et faire un réclamation.

Combien coutait ton colis ? car si tu recupères 11€ c'est le bout du bout
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Sam 16 Aoû 2014 - 20:19

@swapmagic, je te remercie vivement c'est bien sympa de ta part.
Sinon je suis de Basse Normandie.

@Mateo mon colis est arrivé par Airmail  Confused  

@pckid ça viens d'Asie par Airmail Priority.
C'est pas vraiment un scotch de la poste, c'est un adessif de la douane du trie postale de Roissy, d'après swapmagic  Wink 
Mon colis coute bien plus de 11€  Confused
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par swapmagic Sam 16 Aoû 2014 - 21:54

Paradis : mp Wink
swapmagic
swapmagic
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Sam 16 Aoû 2014 - 22:02

Merci Swap, MP également  Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par swapmagic Lun 18 Aoû 2014 - 11:02

Alors, tu as pu appeler ? On t'a dit quoi ?
swapmagic
swapmagic
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Lun 18 Aoû 2014 - 11:52

Alors oui , j'ai téléphoné, 5 numéros en fait, je me suis fait balader au quatre coins de France  Problème avec la douane française  418468 

Finalement je dois envoyer un email au CDPR (centre douaniers postale de Roissy) accompagné de nombreux clichés pour prouver qu'il y a bien eu dommage sur ma marchandise, dû au travail de cochon^^ de l'agent responsable des contrôles ce jour là.

Autant dire que c'est pas gagné, par contre point positif, toutes les personnes que j'ai eu en contact ce matin étaient tte très mais vraiment très sympa.

Là je prends sous ttes les coutures les dégâts sur mon jeux, et je poste l'ensemble, on verras bien, mais bon je ne me fais aucune illusion.

Le centre que j'ai contacté en premier lieu, dans ma région  Wink  aurait été le bon si j'avais été un professionnelle (importation pro) ils ne s'occupent que de  containers, d'où un revois vers Roissy dans mon cas Confused


Merci Swap  Very Happy
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par swapmagic Lun 18 Aoû 2014 - 13:48

Bah de rien, j'espère que t'auras gain de cause Wink
swapmagic
swapmagic
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par jelly jam Lun 18 Aoû 2014 - 14:36

Au moins tu auras fait tout ce que tu pouvais .... tiens nous au jus car très interessant pour des mecs qui comme moi se tapent en permanence les frais de douane...
jelly jam
jelly jam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : [37]
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Lun 18 Aoû 2014 - 19:31

Dès que j'ai des nouvelles (si tte fois j'en ai un jour^^) je posterai les news ici  Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par almaric91 Lun 18 Aoû 2014 - 19:52

Je suis désolé pour toi Paradis.
Bon courage dans tes démarches. sunglass 
avatar
almaric91
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Lun 18 Aoû 2014 - 19:56

Arf c'est finalement pas si grave^^

Si je n'obtiens rien, je change de hobbies  Mr. Green  

Swap a écrit: "t'as plus de chance de réussir à braquer des bijoux à la poste que d'obtenir réparation"

madein76 a écrit:Je pense que si tu as l'intention de réclamer réparation, tu vas avoir le temps d'apprendre par coeur tout Don Quichotte.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par swapmagic Lun 18 Aoû 2014 - 20:30

Héhé sinon y a aussi le tricot, moins cher et moins risqué :p
swapmagic
swapmagic
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 287
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par Paradis Mar 19 Aoû 2014 - 11:54

P'tite news en attendant de me mettre au tricot^^

Contre tte attente, j'ai eu un retour sur ma demande de dédommagement auprès des douanes Française. 
Rien n'est joué, mais le dialogue est en place, ils me demandent une copie de la facture payé et de détails sur le paquet lui-même.
Visiblement la douane n'est pas totalement fermé a ce type de réclamation.

A suivre  Wink ...
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23271
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par mateo Mar 19 Aoû 2014 - 12:28

Plutôt un signe positif 

On croise les doigts pour que cela s'arrange alors
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec la douane française  Empty Re: Problème avec la douane française

Message par TrAkA Mar 19 Aoû 2014 - 12:36

En effet, tu es tombé sur quelqu'un de sérieux qui suit et traite ta demande, c'est bonne chose. En espérant, un aboutissement positif de leur part!

Tiens nous au jus thumleft
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum