GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Satané Nes qui marche mal

+9
silentjo2
spaceranger
Ataré
Gerald57
leZone
Guillianseed
Sejakun
Tempus Fugit
darktet
13 participants

Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Satané Nes qui marche mal

Message par darktet Sam 5 Juil 2014 - 9:17

ah ces nes ! ça vielli bien mal avec le temps.

Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, les nes sont tres capricieuses du principalement a ce foutu connecteur horizontale.ça c'est pas un scoop

Mais je voulais savoir si votre (vos) nes fonctionnait bien?

Car j'ai l'impression,on va dire que 80 pour cent des nes fonctionnent, mais mal.J'en ai vu passé des nes et aucune ne fonctionnait a merveille.En ce moment j'ai 4 Nes.Pas une ne m'apporte satisfaction.J'en ai une quasi neuve,avec un connecteur pin neuf,elle lit bien les jeux mais au bout d'une bonne demi heure le jeu se plante.

Je connais pourtant bien tout le "tintouin" pour les restaurer.
-nettoyage des jeux,a l'alcool ,a la gomme, avec des bombes anti oxy ect...
-Nettoyage connecteur pin,remplacement par un neuf
-dezonnage
-nettoyage de la carte mere 
-depoussierage
ect ect...

Rien n'y fais,ça "carbure" pas comme je le voudrai

Donc ma question est la suivante,chez vous est ce que votre Nes fonctionne  nikel?
si oui c'est moi qui est la poisse.
Je m'adresse a ceux qui play a la nes régulierement et avec un temps de jeu conséquent,pas a ceux qui test juste le jeu et et "deplug"

merci.


ps: Pour info,je jouai a ghost and goblins ça faisait une bonne heure,j'en ai chié pour arrivé aux dernier stage (ce jeu est dur) et la clac! l'image qui se fige,nes québlo! j'étais bete!
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Tempus Fugit Sam 5 Juil 2014 - 9:46

Salut Darktet,

J'ai aussi 4 NES chez moi.
- Une dont je me sert pour jouer qui marche parfaitement (même sur des parties de Zelda II de plus d'une heure).
- 2 qui ne semblent pas avoir de défauts particuliers (maintenant, elles ont juste été testées une vingtaine de minutes chacune pour voir).
- 1 ou les couleurs me semblent plus sombres que les autres, mais ce n'est p-e qu'un effet d'optique, je n'ai pas 2 écrans pour comparer réellement, sinon, RAS côté jeux.

Je précise que je n'ai jamais touché les connecteurs ni dézoné aucune des 4, juste du dépoussiérage quand nécessaire.

J'ai peur que tu sois tombé sur une mauvaise série... Sad


Dernière édition par Tempus Fugit le Sam 5 Juil 2014 - 20:15, édité 1 fois
Tempus Fugit
Tempus Fugit
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 45
Localisation : Outatime
Date d'inscription : 18/02/2013

http://t3mpusfug1t.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par darktet Sam 5 Juil 2014 - 10:53

Tu veux pas vendre ta nes pour jouer? 
lol ça m'arrangerai^^
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Sejakun Sam 5 Juil 2014 - 11:25

J'ai acheté ma NES en boite y'a un an et demi en lot sur ebay avec des jeux. Les jeux étaient dégueux et la NES clignotait, sur 22 jeux y'en avait seulement 3 ou 4 qui passaient et encore, pas très bien.

Ouverture de la NES, dézonnage, démontage du connecteur et bain de vinaigre, récurage complet des jeux (intérieur et extérieur) et aujourd'hui tout passe. Quand  je reçois un jeu NES, systématiquement je le démonte, je dépoussière tout, je passe du vinaigre sur le connecteur et je le désoxyde si besoin. Je n'ai jamais de problème. Ca arrive très (très) rarement que j'allume et que le jeu ne se lance pas. Je sors la cartouche, je la remet et là c'est bon.

Je précise que je ne fais pas que collectionner, je joue aussi beaucoup. Ma NES reste parfois allumée des après-midi entier, des fois sur le même jeu. Tout marche bien. Depuis que je l'ai j'ai fini plein de jeux dessus et je n'ai pas à me plaindre.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2509
Age : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Guillianseed Sam 5 Juil 2014 - 11:26

Salut darktet,

De mon côté, pas de soucis pour mes 2 Nes (1 Euro, 1 Us). 
Bien évidemment, je n'ai pas hésité à changer les connecteurs par des neufs il y a quelques années de cela mais par contre, j'ai relevé toutes les pattes des connecteurs neufs avant de les monter. C'était il y a plus de 4 ans et aucun soucis à déplorer. Par contre, l'insertion des cartouches est du coup plus "dure". Mais j'ai l'impression que les connections se font bien mieux. Une des Nes a tourné quasiment non stop tout un WE lors d'une soirée rétro qui a bien duré (!) sans planter. 
Bon courage ! 
@+
Guillianseed
Guillianseed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2011

http://www.msxvillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par darktet Sam 5 Juil 2014 - 11:49

Merci les gars,vos nes "carburent " bien,ça me rassure,la nes n'est pas encore en voie "d'extinction"

J'ai juste la grosse poisse.

a noter que les prochaines fois je démonterai les cartouches pour le nettoyage intégrale des jeux,je l'ai jamais fais.(quel cinema pour pouvoir jouer a la nes correctement^^)

a noter aussi que lorsque je remonte ma nes, je vire systematiquement la plaque de metal du dessus.J'estime   que ça sert a rien (a tord?),ça se trouve sans ce bout de metal ça fais chauffer mes nes et donc les fais bugger.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par leZone Sam 5 Juil 2014 - 12:23

darktet a écrit:
a noter aussi que lorsque je remonte ma nes, je vire systematiquement la plaque de metal du dessus.J'estime   que ça sert a rien (a tord?)
ça sert à 2 choses :
- éviter le rayonnement d'ondes parasites (normes d'émission des produits grand publics, plus sévère en allemagne d'ailleurs où leurs master system par exemple sont blindées, et au canada où les normes sont drastiques)
- permettre de faire tourner la masse partout sur la pcb de la console

sans la plaque ça fonctionne (je le fais parfois), mais si tu as des décollements ou des fissures sur la pcb, ça peut couper la masse (avec la dilatation de la chaleur), et donc créer un défaut de masse et des coupures
aussi, les condensateurs, qu'ils servent ou pas, finissent pas ne plus fonctionner un jour ou l'autre

normalement, un jeu qui passe, continue de fonctionner si tu ne touches pas à la cartouche (sauf pb console)
perso, je ne fais pas descendre le jeu une fois enfiché dans la console, avec un slot neuf il passe directement après enfoncement
sur +250 jeux testés, je n'ai jamais nettoyé la pcb en entier, un coup de bombe contact sur les pins, nettoyage du résidu de produit au coton tige, et ça passe sans soucis

concernant un slot neuf, il est plus que conseillé de nettoyer les pins côté carte mère avant de remettre le slot neuf
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Guillianseed Sam 5 Juil 2014 - 12:31

De mon côté, je n'ai pas retiré cette plaque en métal. Par principe, je me dis que si elle est là, c'est qu'elle doit bien servir à quelque chose. Cela peut donc être effectivement une des causes des bugs que tu constates. Elle doit servir à limiter les parasites un peu à la manière de la plaque en métal que tu trouves sur une MD et le MegaCD, ou comme tu le précises, servir à évacuer la chaleur de certains composants. Tu auras certainement d'autres retours par rapport à ce point-là.
Et sinon, le nettoyage des cartouches est indispensable à leur bon fonctionnement. Le problème d'oxydation et de dépôts est récurrent sur ces bestiaux made by BigN et le nettoyage en règle est souvent le gage du retour à la normale niveau fonctionnement/démarrage de la cartouche sans avoir à passer (parfois) par le nettoyage du connecteur interne. Maintenant, quitte à ouvrir et nettoyer ses cartouches, autant faire le connecteur dans la foulée.
Bon nettoyage d'été !  Very Happy
Guillianseed
Guillianseed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2011

http://www.msxvillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Guillianseed Sam 5 Juil 2014 - 12:33

Ah ben ça n'a pas tardé ! LeZone est passé dans le zone et nous avons donc un éclaircissement supplémentaire par rapport à cette plaque en métal ! Merci ! Wink
Guillianseed
Guillianseed
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2011

http://www.msxvillage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Gerald57 Sam 5 Juil 2014 - 15:25

Alors moi aussi je dois avoir la poisse, j'ai 2 NES, ouverte, nettoyé, dézonné, passé au vinaigre les connecteurs et jeux etc.... et pareil mes jeux ont du mal à passer, faut rappuyer, bouger à droite à gauche.

Par contre un jeu qui marche bien, à tendance à bien marcher sur l'autre, celui qui a du mal sur une, à du mal sur l'autre etc...

donc tu vois tu n'est pas seul Mr. Green
Gerald57
Gerald57
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Ataré Sam 5 Juil 2014 - 20:02

C'est aussi ça qui rend la nes mythique. Razz
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par spaceranger Sam 5 Juil 2014 - 21:17

De mon côté j'ai récupérer un lot nes avec 7 jeux le tout dans un état horrible, genre passé vingt dans une cave humide je pense. Bref nettoyage complet de la console, le slot cartouche est mort même après un bain de vinaigre il reste totalement oxydé. Donc commande d'un slot neuf, installation démontage et nettoyage des jeux et miracle elle tourne parfaitement. Après je n'ai pas encore eu le temps de joué plusieurs heures mais du coup vu ton expérience je vais la tester sur la longueur.
spaceranger
spaceranger
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 994
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par silentjo2 Jeu 10 Juil 2014 - 7:58

Bonjour,

au Retrogaming Show Marseille (une expo sur 48h, 3000 visiteurs), je m'occupe du SAV permanent et toutes nos NES subissent la même préparation:

- dézonage
- nettoyage
- réhausse des pins du connecteur

après il y a juste une manip à faire : insérer le jeu, l'enfoncer puis le "tirer légèrement vers l'avant" !!!

Du coup, plus de glitches, plus de soucis.... et ce sont des consoles qui doivent tourner 48h non-stop.

@++++
silentjo2
silentjo2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.gamersdugrenier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par emilealpi Jeu 10 Juil 2014 - 8:13

J'ai deux NES (une RGB et une US NTSC), elles sont parfaitement fonctionnelles et font tout passer du premier coup. Cependant, j'ai constaté qu'elles pouvaient être sensibles aux variations de tensions : Si elles sont branchées sur la dernière prise d'une multi qui en compte 6 ou 7 autres il peut leur arriver de planter. Pourtant j'ai capkité les deux. A savoir.
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : bordure extérieure
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par darktet Ven 11 Juil 2014 - 0:28

silentjo2 a écrit:


-

après il y a juste une manip à faire : insérer le jeu, l'enfoncer puis le "tirer légèrement vers l'avant" !!!


le tirer vers l'avant c'est vraiment efficace ça?
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 6:48

Ca peut, selon l'état du connecteur. Alors évidemment, c'est jeu enclenché (donc position vers le bas), et avec le doigt, sur l'emplacement où on vient d'appuyer pour mettre en position basse, le ramener (sans le faire monter) un peu vers le joueur. Ca marche si le connecteur est assez mou/usé, mais pas à tous les coups bien sûr. A faire avant mise sous tension, de préférence. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par silentjo2 Ven 11 Juil 2014 - 8:23

darktet a écrit:
silentjo2 a écrit:


-

après il y a juste une manip à faire : insérer le jeu, l'enfoncer puis le "tirer légèrement vers l'avant" !!!


le tirer vers l'avant c'est vraiment efficace ça?
oui,oui, ça marche vraiment ! surtout avec des connecteurs qu'on a du retendre.
On tire avec les doigts la cartouche pour presque la plaquer contre la coque une fois qu'on l'a enfoncée vers le bas.

D'ailleurs lors du remplacement des connecteurs d'origine avec des connecteurs neufs de mauvaise qualité (ça fleurit en ce moment sur le net...) on a dû le faire aussi.

Pour lever le doute , nous avons 18 NES qui fonctionnent comme cela !

Heureusement que tous ces soucis n'existent pas sur la Famicom et sur la Nes TopLoader  tongue
silentjo2
silentjo2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.gamersdugrenier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par darktet Ven 11 Juil 2014 - 10:14

On en apprendra toujours sur les nes.
J'ai essayé cette technique et j'avoue que c'est diaboliquement efficace.
Merci les gars.
Il me reste plus qu'a régler le probleme du pourquoi au bout d'une heure ou deux (de temps en temps)mes nes plantent.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par Petit_monstre Mar 5 Aoû 2014 - 9:58

Bonjour. Je découvre votre topic alors je voudrais apporter ma pierre à l'édifice. Il y a un problème qu'on évoque jamais dans les tutos innombrables sur internet. Les nettoyages que vous évoquez fonctionnent très bien. Cependant, moi aussi, après avoir redonné une nouvelle jeunesse aux connecteurs, je n'avais aucun signal. Pourtant avant de finir de remonter la console, j'avais fais un essai ( même plusieurs ) avec la partie supérieure ainsi que la partie métalique seulement posées. Autrement dit, la console avait l'air remontée mais sans les vis. Et ça fonctionnait. Ensuite après avoir mis les vis, plus rien.
J'ai donc dévissé juste un peu l'ensemble des vis: celles qui sont à l'intérieur qui maintiennent la structure métallique et à l'extérieur qui fixent les deux parties de la coque. Et depuis, ça fonctionne normalement.
C'est tout bête et on en parle jamais. Voilà, j'espère que ça aura aidé quelqu'un.
 love console
Petit_monstre
Petit_monstre
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par GB14 Mar 5 Aoû 2014 - 15:08

venant d'acheter un NES et ne connaissant pas encore ce support je vais garder ce topic, ca pourra m'etre utile :)
GB14
GB14
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1128
Age : 40
Localisation : Caen
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Satané Nes qui marche mal Empty Re: Satané Nes qui marche mal

Message par twinkle-kim Mar 5 Aoû 2014 - 20:20

silentjo2 a écrit:Bonjour,

au Retrogaming Show Marseille (une expo sur 48h, 3000 visiteurs), je m'occupe du SAV permanent et toutes nos NES subissent la même préparation:

- dézonage
- nettoyage
- réhausse des pins du connecteur

après il y a juste une manip à faire : insérer le jeu, l'enfoncer puis le "tirer légèrement vers l'avant" !!!

Du coup, plus de glitches, plus de soucis.... et ce sont des consoles qui doivent tourner 48h non-stop.

@++++
Un grand merci a monsieur, j ai sorti ma nes ce soir pour des tests, IMPOSSIBLE de lancer le moindre jeu et soudain "hokuto no ken no  insérer le jeu, l'enfoncer puis le "tirer légèrement vers l'avant" !!!"
le jeu se lance direct et j ai même pu le finir dans le foulée ( megaman 2  ) , aucun bug vraiment super la manip !
avatar
twinkle-kim
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum