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[Topic officiel] Shenmue 3 - Page 27 Empty Re: [Topic officiel] Shenmue 3

Message par baalst Mer 20 Nov 2019, 23:30

mateo a écrit:
Trymado a écrit:IGN Japan vient de mettre 9/10 à Shenmue III, test écrit réalisé par Esra Krabbe.


Les notes commencent à tomber et elles sont très bonnes pour le moment.


https://jp.ign.com/shenmue-3/39814/review/iii?amp=1&__twitter_impression=true&fbclid=IwAR2mqPQF7ebZHDoi3b3ICDuOAr5-tX6jWmLrgK1jt3p5rzgh_-ieSD4hA2E

Rien à voir avec les notes françaises MDR
clair le 10/20 de JV.com et le 5 de gamekult laisse penser que le jeu penche plutôt du mauvais coté.
J'ai fini le 1 dont j'avais de meilleurs souvenirs sur dreamcast sur les consoles actuelles mais ce jeu a super mal vieillit et ce troisième opus sort trop longtemps après le 2.
J'ai abandonné le 2 car c'est super mal foutu et l'histoire me donne pas envie d'aller au bout.
Il va plaire à une poignée de fan nostalgique mais surement pas aux nouveaux joueurs découvrant cette licence.

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Message par drfloyd Mer 20 Nov 2019, 23:31

c'est de la pure nostalgie bien sur, le jeu a super mal vieilli.

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Message par Captain Obvious Mer 20 Nov 2019, 23:33

drfloyd a écrit:c'est de la pure nostalgie bien sur, le jeu a super mal vieilli.
Déjà à l'époque c'était pas non plus palpitant à jouer.
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Message par Sejakun Jeu 21 Nov 2019, 03:32

Captain Obvious a écrit:
drfloyd a écrit:c'est de la pure nostalgie bien sur, le jeu a super mal vieilli.
Déjà à l'époque c'était pas non plus palpitant à jouer.

A l'époque à sa sortie j'avais trouvé que Shenmue c'était une pure tuerie. Un jeu comme je n'en avais jamais fait avant, qui innovait sur plein de points. Puis entre-temps y'a eu la saga Yakuza par l'élève de Yu Suzuki qui a encore (beaucoup) plus élevé le niveau. Aujourd'hui, Yu Suzuki débarque avec un jeu réalisé comme s'il était toujours en 1999, sans comprendre qu'en 20 ans le genre a drastiquement évolué et ne comprendra probablement pas pourquoi son jeu va flopper.

C'est con, c'était son ultime chance de poursuivre la saga, il a foiré son coup, y'aura probablement jamais de Shenmue 4 (même sur Kickstarter, quand je vois tous les backers qui râlent, ça ne marchera plus une 2e fois). C'est triste mais la fin de Shenmue, on ne la verra jamais.
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Message par Karuga Jeu 21 Nov 2019, 08:16

Darkopsix a écrit:Euh normalement il n’y aura jamais de suite... comme pour terminator genesis, un reboot peut être, un effacement d’un certain nombre de films, mais pas de suite. Covenant était un fiasco et un doigt au fan de la première heure et au curieux de Prometheus.

Bah si comme s'il allait s'arrêter en ''si bon'' chemin

https://www.lesinrocks.com/2015/11/27/cinema/actualite-cinema/ridley-scott-officialise-une-nouvelle-trilogie-alien/

https://www.rtl.fr/culture/cine-series/alien-apres-prometheus-et-covenant-ridley-scott-annonce-une-suite-7797725122

Captain Obvious a écrit:
drfloyd a écrit:c'est de la pure nostalgie bien sur, le jeu a super mal vieilli.
Déjà à l'époque c'était pas non plus palpitant à jouer.

Complètement d'accord. A l'époque, le jeu était plaisant à jouer parce que c'était du jamais vu mais quand j'entendais certains testeurs le qualifier de soporifique, ce n'était pas faux non plus alors sortir la même chose de nos jours ...

Faut vraiment être fan de la licence et savoir à quoi t'attendre pour l'acheter sinon tu vas te prendre une énorme déception en pleine face, c'est certain
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Message par dav1974 Jeu 21 Nov 2019, 08:39

C'est soporifique si tu accroche pas. Un cours de math c'est soporifique si tu aime pas les math, ou si le prof est mauvais.
 Zelda Breath est soporifique si tu aime pas l'univers. Zelda je kiff et je rekiff alors que ma fille comprend pas pourquoi j'y joue, alors que elle s’éclate sur RDR 2.
 Shenmue, du premier au dernier, dés que le jeu se lance, je déconnecte complétement de la vie reele.
 Et c'est pas du snobisme, parce qu'a l’époque j'avais acheté le jeu sans trop savoir ou je partais (en suivant les conseils du vendeur).
 La dés de le départ, dés qu'on se retrouve dans la grotte et surtout des les premiers paysages extérieurs, je me retrouve comme si je revenais dans un endroit IRL ou je serai pas venu depuis des années. Et qui m'a vraiment manqué.
 Skyrim me le fait aussi, surtout quand il fait nuit dans le jeu...
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Message par Karuga Jeu 21 Nov 2019, 08:42

Ouais bof bof ... T'avais rien à faire dans le jeu à part les salle d'arcade et t'entrainer alors quand tu devais attendre un certain afin de pouvoir réaliser certaine action, tu t'emmerdais bien sévère.

Après ouais, c'est une simulation de vie donc le côté chiant va de paire
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 21 Nov 2019, 08:49

Il n'a pas compris que c'était, après 20 ans, une unique opportunité offerte par les fans de pouvoir lui laisser terminer Shenmue sur une trilogie. Au lieu de ça, il nous prends pour des cons à dire "vous saviez qu'il y a 11 chapitres, même si j'aurais pu finir sur 3" ... clown
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Message par dav1974 Jeu 21 Nov 2019, 09:06

Les suites vont sans doute être des DLC... suivant les pepettes.
 Et peut être que c'est nous qui le comprenons pas, il a peut être tout simplement pas envie de finir son histoire en bâclant la fin pour faire plaisir aux autres.
 Puis encore une fois, c'est pas un impôt un jeu, si les gens sont pas intéressés, qu'ils passent leur chemin. Surtout que dans le tas des mauvais avis, une grande partie sont donnés par des gars qui n'y ont pas joué.


 Aprés pour les "fans" il y a deux écoles :
Ceux qui disent qu'une œuvre appartient au fans, et ceux qui disent qu'une œuvre appartient a son créateur.
 Je suis + du coté du "créateur"...
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Message par Karuga Jeu 21 Nov 2019, 09:16

Le seul avantage que je trouve au fait que les suites sortirait en DlC's, c'est qu'on devrait pas attendre 18 ans pour avoir un 4 et un financement ne serait plus nécessaire (enfin, je suppose).

Sinon finir la saga comme ça, ça serait quand même un peu triste pour une licence pareille. Il a toujours dit, depuis le premier, que la saga comporterait autant de chapitres mais il y avait surement moyen de terminer sur un 3e épisode même si à la base, il y a 18 ans, il voulait aller jusqu'à 5 (si mes souvenirs sont exacts)


Dernière édition par Karuga le Jeu 21 Nov 2019, 09:49, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 21 Nov 2019, 09:30

dav1974 a écrit:Puis encore une fois, c'est pas un impôt un jeu, si les gens sont pas intéressés, qu'ils passent leur chemin. Surtout que dans le tas des mauvais avis, une grande partie sont donnés par des gars qui n'y ont pas joué.

Aprés pour les "fans" il y a deux écoles : Ceux qui disent qu'une œuvre appartient au fans, et ceux qui disent qu'une œuvre appartient a son créateur. Je suis + du coté du "créateur"...
Le "si t'es pas contant t'achète pas", la fameuse réponse à la con... (surtout pour un kick starter). Ici, la question n'est ni de savoir si le jeu est bien, mais pourquoi n'a-t-il pas fait ce pourquoi il a été financé : "Une trilogie pour ne pas laisser l'histoire non terminée". Il était toujours possible ensuite en fonction du succès, d'enrchir l'aventure en contenu et en chapitres pour arriver à insérer "ce qui manque" en DCL.
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Message par Karuga Jeu 21 Nov 2019, 09:51

TotOOntHeMooN a écrit:Le "si t'es pas contant t'achète pas", la fameuse réponse à la con... (surtout pour un kick starter).

+ 1000

''Financez mon jeu, je vous promets que vous ne serez pas décu"

Tu files ta tunes et quand le jeu sort

''le jeu ne te plait pas ? rien à foutre ahah''

On est pas dans le cas d'un jeu que sortirait Sony sans l'aide financière de personne par exemple
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Message par dav1974 Jeu 21 Nov 2019, 11:43

Je savais pas que Sony était si altruiste, et que leur jeux et leurs consoles étaient offerts.
 A quel moment Yu Suzuki a dit qu'il en avait rien a foutre des "clients" ? au contraire, faut connaitre un peu mieux son histoire pour savoir qu'il a toujours eté un peu le "kojima" de Sega.
 Le seul regret, c'est que si shenmue 3 avait été fait par l’équipe de Yakuza, avec leur budget  en + de Suzuki... ça aurai été autre chose.
 Enfin meme un kickstarter c'est pas une obligation, et c'est pas une réponse a la con "si t'aime pas tu achète pas", c'est du pragmatisme.

 Mais serieux, comparer une boite comme Sony (non mais sans aide financière ? vous etes teubés les gars ??) a une équipe comme celle de Suzuki ? vous en avez encore beaucoup des conneries comme ça a sortir ?
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Message par Karuga Jeu 21 Nov 2019, 11:46

Je ne compare pas les équipes de Sony et celle du Monsieur. Je compare les systèmes d’investissements.

Sony te sors un jeu, t'achète ou pas, du coup tu dépenses ou pas. La, avec le monsieur, t'investi pour un jeu qu'il promet digne de ce nom et qui est au final tout juste moyen et même pas terminé au niveau de l'histoire...

Et je parle pas du foutage de gueule de sa part, ne fut ce que pour les versions kickstarter honteuse... C'est pas pour rien que bc des backers ont retiré leur bille voyant le truc arriver
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Message par dav1974 Jeu 21 Nov 2019, 11:57

Par contre je suis ok, je trouve que les "gros donneurs" se sont fait empapaouter. Tout dépend de la somme mise au départ et de l'intention. Si les mecs avaient les moyens et voulaient vraiment participer a l'aventure du développement du jeu, ok sans se foutre dans le rouge a la banque, ok.. Si les gars "espéraient" plus que leur nom dans le generique, ca doit faire mal au cul.
 Il m'arrive d'acheter des jeux (Athanor etc) récents pour des vieilles machines, ben je peux te dire que des fois je regrette un peu...mais au moins je sais que ma tune part chez des passionnés qui font vivre des machines obsolètes.
 Mais je pourrai aussi dire que 20 euros un jeu qui tiens sur une disquette, c'est du vol.
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Message par petitevieille Jeu 21 Nov 2019, 12:23

En gros il aurait fallu changer ce qu'est Shenmue pour en faire un GTA, sinon c'est tout pourri.
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Message par SoLamoi Jeu 21 Nov 2019, 13:17

drfloyd a écrit:c'est de la pure nostalgie bien sur, le jeu a super mal vieilli.
pukel vieux Saigne  et après ça va astiquer un joystick pour soi-disant faire un hi-score
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Message par F.L Jeu 21 Nov 2019, 14:16

petitevieille a écrit:En gros il aurait fallu changer ce qu'est Shenmue pour en faire un GTA, sinon c'est tout pourri.

j'aurais tant aimé un monde ouvert à la GTA dans l'univers de shenmue.
maintenant, on a tellement pris l'habitude de faire ce que l'on veut dans les jeux, 
que retourner dans un jeu lent et dirigiste, avec pleins de dialogues comme à l'epoque, j'aurais du mal... 
pourtant j'en ai revé de ce shenmue3....
a la limite, le 3 serait la fin et ryu tuerait lan di à la fin j'aurais fait l'effort de finir l'histoire, mais là non Sad
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Message par SoLamoi Jeu 21 Nov 2019, 14:28

F.L a écrit:
petitevieille a écrit:En gros il aurait fallu changer ce qu'est Shenmue pour en faire un GTA, sinon c'est tout pourri.

j'aurais tant aimé un monde ouvert à la GTA dans l'univers de shenmue.
maintenant, on a tellement pris l'habitude de faire ce que l'on veut dans les jeux, 
que retourner dans un jeu lent et dirigiste, avec pleins de dialogues comme à l'epoque, j'aurais du mal... 
pourtant j'en ai revé de ce shenmue3....
a la limite, le 3 serait la fin et ryu tuerait lan di à la fin j'aurais fait l'effort de finir l'histoire, mais là non Sad
Dans le contexte historique de la chine de shenmue on est quand même limité en terme de possibilité, après si les gars veulent faire une pétanque ou faire du deltaplane...
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Message par Captain Obvious Jeu 21 Nov 2019, 17:16

Karuga a écrit:Je ne compare pas les équipes de Sony et celle du Monsieur. Je compare les systèmes d’investissements.

Sony te sors un jeu, t'achète ou pas, du coup tu dépenses ou pas. La, avec le monsieur, t'investi pour un jeu qu'il promet digne de ce nom et qui est au final tout juste moyen et même pas terminé au niveau de l'histoire...

Et je parle pas du foutage de gueule de sa part, ne fut ce que pour les versions kickstarter honteuse... C'est pas pour rien que bc des backers ont retiré leur bille voyant le truc arriver
Tu l'as déjà terminé?
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Message par Amy Jeu 21 Nov 2019, 17:29

Gamopat c'est le forum ou tu peux cracher sur un simulateur de vie et ou il ne faut rien dire sur un simulateur de marche....  ohnon

Les gens qui vont ou acheter le jeu comme moi savent a quoi s'attendre et j'en attends pas plus que le 1 et le 2.

Apres bien sur le coup du kickstarter et la version reçu par les backeurs c'est juste du foutage de gueule, mais ne mélangeons pas les deux svp...
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Message par Captain Obvious Jeu 21 Nov 2019, 17:34

Amy a écrit:Gamopat c'est le forum ou tu peux cracher sur un simulateur de vie et ou il ne faut rien dire sur un simulateur de marche....  ohnon

L'inverse est vrai aussi du coup.
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Message par Amy Jeu 21 Nov 2019, 17:37

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Message par Karuga Jeu 21 Nov 2019, 18:19

SoLamoi a écrit:
drfloyd a écrit:c'est de la pure nostalgie bien sur, le jeu a super mal vieilli.
pukel vieux Saigne  et après ça va astiquer un joystick pour soi-disant faire un hi-score

Ca n'a rien à voir. Certains jeux des années 90 n'ont pas vieilli d'un poil mais Shenmue, oui. Faut juste faire les remake pour s'en rendre compte

Captain Obvious a écrit:
Karuga a écrit:Je ne compare pas les équipes de Sony et celle du Monsieur. Je compare les systèmes d’investissements.

Sony te sors un jeu, t'achète ou pas, du coup tu dépenses ou pas. La, avec le monsieur, t'investi pour un jeu qu'il promet digne de ce nom et qui est au final tout juste moyen et même pas terminé au niveau de l'histoire...

Et je parle pas du foutage de gueule de sa part, ne fut ce que pour les versions kickstarter honteuse... C'est pas pour rien que bc des backers ont retiré leur bille voyant le truc arriver
Tu l'as déjà terminé?

Faut vraiment y jouer pour voir que c'est le jeu est loin d'être nickel ? J'attends que mon édition arrive mais je sais pertinemment que mon avis n'aura pas changé une fois fini
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Message par Trymado Jeu 21 Nov 2019, 19:15

Je viens de recevoir une de mes 3 version (j'ai la kickstarter, le collector Amazon et le Fnac), à savoir la version FNAC, et la les potos c'est un monde qui separe cette version de la kickstarter, c'est pour moi la plus sublime.
Pour resumé nous les backeurs on aurait du recevoir ca !
Boitier metallique relief pour mettre le jeu, couleurs superbes avec cover differente de celle en boite plastique et l'autre boitier standard mais avec un pti "day one edition" en plus qui le diferencie des autres.

C'est bien simple je pense que je vais virer la boite UK merdique qu'on nous a filer sur la version kickstarter et mettre la galette UK dans le steelbook et inserer la boite la.boite vf dans son fourreau bleu Kickstarter

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Message par rugalwave Jeu 21 Nov 2019, 19:42

Ma grosse déception vient surtout du fait du manque de soutien de SEGA dans l'histoire.On dirait même que la license Shenmue ne leur appartient pas ou plus...
Alors qu'en même temps ils mettent le paquet sur Yakuza 7 et le revival de Sakura Taisen.
Vraiment triste de ne pas avoir la SEGA touch, fini les parties d'After burner entre 2 boulots à la con...
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Message par Karuga Ven 22 Nov 2019, 07:42

Ils ont peut être encore de la rancune envers le jeu Very Happy Faut pas oublier que le jeu est en grosse partie responsable de son déclin
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Message par drfloyd Ven 22 Nov 2019, 07:57

Karuga a écrit:Ils ont peut être encore de la rancune envers le jeu Very Happy Faut pas oublier que le jeu est en grosse partie responsable de son déclin

moui.... Le déclin de SEGA c'est surtout ses dirigeants qui n'ont fait que des conneries de 1991 à 1998 via la diversification à l'extreme des consoles proposées... et un marketing foireux pour vendre leur matos. Sony les a bouffé les doigts dans le nez sans le moindre effort.

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Message par Karuga Ven 22 Nov 2019, 08:02

Ouais mais Shenmue leur a couté une blinde et il n'a jamais vraiment marché niveau vente. En tout cas pas autant que l'aurait espéré Sega. Maintenant oui, il n'est pas seul responsable on est bien d'accord
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Message par Rudolf III. Sam 23 Nov 2019, 09:13

Bon, les gens, ça y est : je commence à être méchamment pris par l'ambiance du jeu !

Il y a une putain d'ambiance dans ce jeu, bucolique et "zen" à souhait (et c'est plutôt joli et détaillé à mon goût, avec de bons panoramas). Les musiques sont chouettes également, très "ambiantes", avec tous les bruits de la nature autour. Ce jeu, c'est une invitation à flâner. 
Ce jeu, ce n'est pas pour les joueurs pressés.

C'est simple, je viens de passer une journée complète à ne rien faire ! J'ai passé mon temps à marcher plutôt qu'à courir, à sortir des sentiers battus pour ramasser plein d'herbes, de plantes et de fleurs, à fouiller les meubles de la maison de Shen Hua et de la boutique. On trouve parfois des choses improbables, comme... une bouteille de Pinot Noir au fin fond de la campagne chinoise (j'ai halluciné quand j'ai vu ça, surtout que ça m'a fait un petit flashback de certains voyages que j'ai faits et où j'avais déjà vécu ce genre de situation décalée et "anachronique" ! ). Je trouve la marche assez agréable dans ce jeu, j'apprécie d'ailleurs de voir Ryo changer de posture et de vitesse quand il monte des escaliers (ça rend les marches presque "palpables" pour le joueur).

Dans sa structure et son rythme, le jeu est beaucoup plus proche du premier Shenmue que de Shenmue II, ce qui peut autant plaire à certains joueurs fans du premier que déplaire à d'autres joueurs préférant plutôt le second : faisant partie de la première catégorie, je me retrouve complètement dans Shenmue III. On retrouve ainsi le côté "intimiste" du premier épisode, avec un environnement plus resserré et à taille humaine, là où le second nous "perdait" à Hong-Kong (ce n'est pas non plus forcément un point négatif pour le second, c'est juste un délire différent). Cependant, l'ambiance est quand même différente du premier Shenmue qui était urbain et "familière" au héros (tout le monde connaissait Ryo), là où le troisième est campagnard et étrangère (les villageois sont méfiants, voire hostiles et craintifs envers Ryo qui est un étranger, ils le lui font d'ailleurs savoir au départ, mais par l'intermédiaire de Shen Hua qui accompagne Ryo au début, une certaine familiarité se met peu à peu en place entre Ryo et les villageois). L'ambiance est dans la droite continuité du quatrième GD-ROM de Shenmue II, qui m'avait marqué pour ça, mais également frustré parce que j'aurais tellement voulu que ça dure plus longtemps : mon souhait est enfin exaucé, je n'arrive pas à y croire, après toutes ces années !

Ca sent même bon le jeu Sega de la Dreamcast, voire de la Saturn (tantôt je penser à Shenmue et Shenmue II, tantôt je pense à Panzer Dragoon Saga) : c'est quelque chose qui se ressent au plus profond de moi et qui m'avait manqué.

J'ai lu par-ci par là que le gameplay du troisième serait moins bon que dans les deux premiers : à moins que ça change négativement par la suite, je trouve que ce n'est pas vrai du tout. Déjà, le jeu est un peu moins "raide" dans sa jouabilité que les deux premiers, mais pas seulement. Ce que j'apprécie, c'est l'ajout d'un déplacement en vue subjective, ce qui permet de mieux se déplacer dans les environnements intérieurs et d'examiner les objets, meubles et panneaux d'orientation. Mais surtout, ce qui est nouveau, c'est que le jeu n'est plus du tout "segmenté" en zones séparées par des temps de chargement, y compris quand on entre dans les maisons (comme celle de Shen Hua). Pour rappel, dans le premier Shenmue, le dojo familial était totalement séparé du quartier par un temps de chargement, et chaque quartier ainsi que chaque maison nécessitait un temps de chargement pour y accéder. Dans Shenmue II, on avait certes des zones plus grandes, mais toujours séparées par des temps de chargement à chaque fois qu'on voulait entrer dans une maison (c'était très pénible à Hong-Kong). Là, non, ce n'est plus le cas, et putain, qu'est-ce que ça fait du bien ! Je peux enfin entrer dans des maisons sans être coupé par un temps de chargement, je peux enfin voir de l'extérieur de la maison une chambre à travers la fenêtre, puis entrer dans la maison par la porte pour ensuite me rendre à cette chambre. Depuis le haut de la colline, on a un beau panorama et on voit de loin des zones auxquelles on peut accéder à pied sans temps de chargement. Grâce à ça, le jeu est bien plus ergonomique et confortable à jouer qu'avant. Quant à l'endurance, je ne suis pas du tout emmerdé par ça pour l'instant (je dirais que ce n'est pas plus mal pour l'immersion qu'il soit enfin utile de manger et boire, dans ce jeu, par rapport aux autres épisodes).

Et puis, on retrouve ce qui fait le sel de la saga : c'est bourré de détails dans les environnements, les décors, la disposition des meubles, les personnages qui vivent et vaquent à leurs occupations. Je passe mon temps à scruter les environnements en vue subjective et à explorer en marchant plutôt qu'en courant. Comme dans les autres épisodes, il s'agit d'une sorte de "jeu d'enquête", on parle aux PNJ, il y a plusieurs manières d'obtenir la même information selon le personnage à qui on parle. Chaque personnage a quelque chose à nous dire, même si c'est pour nous dire "Désolé, je n'ai rien à te dire". Il y a également pas mal d'interactions et de choix de dialogue différents avec Shen Hua quand on rentre à la maison le soir, pour nous parler d'elle ou bien de nous-même (je lui ai parlé de la ville, de mon père, de ma nourrice Ine San, et du quartier de Dobuita du premier Shenmue à travers mes choix de dialogue) : c'est sympa.

Au niveau des combats, je n'en ai pas encore fait beaucoup. De ce que je constate, c'est que ça a changé par rapport aux deux premiers épisodes dont le système de combat était apparemment inspiré de la série Virtua Fighter. Je ne vous cache pas que j'avais du mal avec les combats de la série, mais c'est surtout parce que je suis nul en jeux de baston. Au niveau des différences que je note, c'est qu'on ne nous demande plus de faire des combinaisons avec le joystick, ce qui, ma foi, me convient mieux. Là où j'en suis, il faut que j'améliore mon niveau de kung-fu et que je m'entraîne dans un temple martial, parce que je me suis fait latter par un personnage qui ne me parlera que si je le bats.

Sinon, il y a pas mal d'activités à faire. J'ai découvert un petit boulot où il faut couper des bûches : purée, mais mort de rire, la musique péchue aux sonorités Megadrive ou Arcade, avec le vieux vendeur qui nous encourage à coups de "Ouais, bravo, c'est ça, continue ! ", c'est n'imp et con, mais ça me fait rire comme dans les deux premiers jeux ! XD
Par contre, je n'ai pas encore pu faire la fameuse course de tortues, mais je me languis de la faire ! ^^
Il semblerait également qu'on peut pêcher (il y a plusieurs endroits avec un panneau), mais je n'ai pas encore trouvé comment faire (sûrement parce que je n'ai pas de canne à pêche, par contre il me semble que j'ai trouvé un appât dans un distributeur).

En revanche, je voudrais bien qu'on m'explique comment on fait pour vendre ces putains d'herbes médicinales ! J'en ai ramassé une tonne, j'ai tout ce qu'il faut comme "ensembles" normalement, mais non, le jeu ne me propose pas de les vendre alors que je suis bien dans la rubrique "vendre" auprès du vendeur. Il y a un truc qui m'échappe.

Bref, il n'y a rien à faire, mais Shenmue, que ce soit le I, le II ou ici le III, c'est unique, on ne trouve pas ça dans les autres jeux vidéo et mondes ouverts actuels. C'est immersif à souhait, on s'y croirait, l'ambiance asiatique est dépaysante (et particulièrement "zen" et bucolique dans cet épisode), les personnages semblent "vivants" : j'adore. Il n'y a pas de doute : Shenmue III est bien un Shenmue, et c'est toujours un OVNI par rapport à tous les autres jeux vidéo. Je n'arrive pas à croire que Shenmue III soit enfin sorti, après plus de quinze ans, je suis super ému pour ça, j'ai même l'impression que j'ai joué à Shenmue II l'an dernier à peine (alors que j'y ai joué il y a dix ans au moins) tellement le III est dans la droite lignée et la continuité des deux autres.
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Message par jack oneil Sam 23 Nov 2019, 13:01

Merci pour ce retour !!
Cela donne envie vraiment d'y jouer  amoureux !!

Jack Oneil  salut
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