La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 13:49

Merci pour tes précieux éclairages Stef.
Mais, du coup, comme je suis un artiste et absolument pas un technicien, je suis un peu paumé avec le logiciel et plusieurs murs se dressent devant moi et m'empêchent de travailler sereinement (ou me font perdre beaucoup de temps). Aussi, si tu peux m'aiguiller là-dessus, ce serait vraiment génial.  Wink 

- comment puis-je configurer Grafx2 en 3 bits par composante RGB ? J'ai beau regarder dans "Settings" et dans "Palette", je ne trouve pas.

- que veux-tu dire par "1 couleur transparente pour dessiner mon sprite" ? Tu veux dire pour le détourer ? Quelle est l'utilité/avantage de la chose ?

- comment accéder directement à la palette qu'on a utilisé pour un sprite, sans laisser le précedent sprite à l'écran pour utiliser la pipette ?

- est-il possible de définir une surface de travail ? Par exemple, est-ce que je peux facilement et rapidement créer un rectangle 6x(32x32) ? Parce-que là, je perds un temps fou à créer le rectangle pixel par pixel... c'est chiant...

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par TOUKO le Dim 26 Jan 2014 - 13:53

comment puis-je configurer Grafx2 en 3 bits par composante RGB ? J'ai beau regarder dans "Settings" et dans "Palette", je ne trouve pas.

Je connais la manip sous dos si ça t'intéresse .

que veux-tu dire par "1 couleur transparente pour dessiner mon sprite" ? Tu veux dire pour le détourer ? Quelle est l'utilité/avantage de la chose ?
La couleur 0 est seulement celle là de chaque palette est transparente, donc non visible .
Sauf si c'est comme sur PCE la couleur 0 de la palette 0 qui elle est visible sur le fond .

comment accéder directement à la palette qu'on a utilisé pour un sprite, sans laisser le précedent sprite à l'écran pour utiliser la pipette ?
Il faut être en mode indexé pour les couleurs, et pas en RBG ..
Un fois que ta palette est faite elle reste, une foi sauvegardée tu supprimes l'ancien sprite .

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 14:31

@TOUKO a écrit:
Tsubasa a écrit:comment puis-je configurer Grafx2 en 3 bits par composante RGB ? J'ai beau regarder dans "Settings" et dans "Palette", je ne trouve pas.

Je connais la manip sous dos si ça t'intéresse.

C'est quoi "dos" ?

@TOUKO a écrit:
Tsubasa a écrit:que veux-tu dire par "1 couleur transparente pour dessiner mon sprite" ? Tu veux dire pour le détourer ? Quelle est l'utilité/avantage de la chose ?
La couleur 0 est seulement celle là de chaque palette est transparente, donc non visible .
Sauf si c'est comme sur PCE la couleur 0 de la palette 0 qui elle est visible sur le fond.

Je n'ai rien compris à ta phrase.  MDR  

@TOUKO a écrit:
Tsubasa a écrit:comment accéder directement à la palette qu'on a utilisé pour un sprite, sans laisser le précedent sprite à l'écran pour utiliser la pipette ?
Il faut être en mode indexé pour les couleurs, et pas en RBG ..
Un fois que ta palette est faite elle reste, une foi sauvegardée tu supprimes l'ancien sprite.

Je comprends pas ce que tu m'expliques, en fait. C'est quoi le mode indexé ?  MDR 
Moi, quand je créé un sprite, je choisi une couleur dans la palette parmi toutes celles qui sonrt disponibles. Mais les couleurs que j'ai utilisées pour le sprite ne sont pas toutes réunies en bas à droite de la barre d'outils. Moi, je vois toutes les couleurs disponibles, même celles que je n'ai pas utilisées.
Pffff... franchement, c'est compliqué comme logiciel. Je ne sais pas quoi faire...  Confused
Ce qui me serait vraiment utile, c'est un descriptif pas à pas pour la configuration de Grafx2 pour la Mega Drive, depuis l'allumage jusqu'à la sauvegarde, en passant par toutes les étapes, en décrivant précisément chaque interaction. Je sais, c'est chiant mais si une âme charitable pouvait se dévouer, ça me permettrait d'avancer sur mon projet sans perdre des heures à tâtonner bêtement.  Very Happy

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Albibak le Dim 26 Jan 2014 - 14:37

DOS, le système avant windows : http://fr.wikipedia.org/wiki/DOS

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 14:43

@Albibak a écrit:DOS, le système avant windows : http://fr.wikipedia.org/wiki/DOS

Ah ok !
Bah du coup, je l'ai dans le cul, j'ai un PC portable sous Windows 8.

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Albibak le Dim 26 Jan 2014 - 14:44

Tu peux pas faire la commande "cmd" sous w8?
Sous XP/7 par exemple, tu peux faire Demarrer -> executer -> cmd

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 15:00

Alors... je viens de trouver la fameuse commande "cmd" dont tu parles. Et lorsque je l'exécute, ça m'affiche une sorte de petite fenêtre avec un fond noir où il y a écrit :

CMD a écrit:Microsoft Windows [version 6.3.9600]
2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\********>

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Albibak le Dim 26 Jan 2014 - 15:03

Yes, allright,
C'est une émulation de DOS me semble t-il

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 15:08

Et du coup, j'en fais quoi de cette fenêtre noir ? C'est quoi le rapport avec Grafx2 en couleurs 3 bits ?
Je sais pertinemment que toutes mes questions doivent vous paraitre extrêmement chiantes et connes car pour vous ce sont des évidences, mais pour quelqu'un qui ne connait rien en informatique, c'est du chinois tout ça.  Mr. Green 

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Albibak le Dim 26 Jan 2014 - 15:09

EUh moi j'y connais rien du tout, j'essayais juste de répondre à une de tes questions :)

Pour le reste, je ne saurais hélas t'aiguiller, faut attendre les experts.

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Vetea le Dim 26 Jan 2014 - 15:12

Bonjour !

Se lancer dans cet entreprise n'est jamais aisé et de plus, les spécialistes te répondent avec des termes qui leur sont familier dans le cadre du développement mais pas forcément facile à comprendre pour toi. Wink

Voici un tutoriel assez complet pour bien débuter dans la programmation et création de projet avec la MD / Genesis : http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Sommaire.html

Bon courage et sois patient !! Wink

Vetea
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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 15:21

@Vetea a écrit:Bonjour !

Se lancer dans cet entreprise n'est jamais aisé et de plus, les spécialistes te répondent avec des termes qui leur sont familier dans le cadre du développement mais pas forcément facile à comprendre pour toi. Wink

Voici un tutoriel assez complet pour bien débuter dans la programmation et création de projet avec la MD / Genesis : http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Sommaire.html

Bon courage et sois patient !! Wink

Merci pour le lien, Vetea.  Wink 
Néanmoins, il semblerait que ce tutoriel très bien expliqué pour les débutants touche à la programmation Mega Drive en général. Le fait est que je ne compte absolument pas programmer quoi que ce soit, ce n'est pas mon truc du tout et je serai complètement paumé. Ma part du travail se concentre sur l'aspect graphique et le game design. Mais ça, tu ne pouvais pas le savoir puisque nous n'avions pas eu l'occasion d'en parler jusqu'alors.  Wink 
Du coup, si j'en crois ton tutoriel (et si j'ai bien compris surtout), Paint Shop Pro 6 et Pedit suffisent à créer tous les graphismes (sprites, décors, etc) d'un jeu Mega Drive ?

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Vetea le Dim 26 Jan 2014 - 15:31

D'après le rédacteur du tutoriel, oui !! Mais avec The Gimp tu peux aussi faire pareil ! Wink
Après je ne suis pas très concerné par le développement sous console, moi c'est plutôt sur PC !

Bon courage !!

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par TOUKO le Dim 26 Jan 2014 - 15:43

gimp est très bien mais travaille sur 24 bit, alors que la MD sur 9 bit ..

Pour ozoran tu vas dans le repertoire bin de grafx, et tu fais clic droit/nouveau fichier texte .
Tu renome le fichier par exemple 9bit.bat

ensuite tu l'édites et tu copies ça dedans :
grafx2.exe /rgb 9

Tu sauvegardes .
Le fichier 9bit.bat doit absolument être dans le rép bin de grafx .
La commande force grafx à travailler en 9 bit .

La palette indexée cela signifie que la couleur du pixel correspond à un nombre où est stocké la couleur, par exemple
0 -> couleur noire
10 -> couleur jaune

Si par exemple tu changes la couleur 10 dans ta palette indexée ça va changer tout les pixels de cette couleur, en mode rgb la couleur d'un pixel est directement la couleur de la palette .

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par philip le Dim 26 Jan 2014 - 15:47

OZoran Tsubasa a écrit:Premier essai en 6x(32x32), fait en une petite heure.



Soyez indulgent, je n'ai jamais touché un logiciel de création graphique en pixel. Je découvre...  Embarassed 
Pour te faire une bonne idée sur les proportions, là j'ai réalisé un mickey en 64x96 :


mkmdhd.bin
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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par philip le Dim 26 Jan 2014 - 15:51

OZoran Tsubasa a écrit:Premier essai en 6x(32x32), fait en une petite heure.



Soyez indulgent, je n'ai jamais touché un logiciel de création graphique en pixel. Je découvre...  Embarassed 

Pour te faire une idée sur les proportions, j'ai fait un mickey en 64x96 :


mkmdhd.bin
http://www.mirari.fr/cLg0

ps: tes images doivent être au format bmp 16 couleurs

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 15:52

Pas de souci de proportions, perso.
Et un Mickey (et son décor) pixelisé issu d'un screenshot de la version HD de Castle of Illusion c'est très différent de ce que je veux faire.  Wink 

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 16:56

@TOUKO a écrit:gimp est très bien mais travaille sur 24 bit, alors que la MD sur 9 bit ..

Pour ozoran tu vas dans le repertoire bin de grafx, et tu fais clic droit/nouveau fichier texte .
Tu renome le fichier par exemple 9bit.bat

ensuite tu l'édites et tu copies ça dedans :
grafx2.exe /rgb 9

Tu sauvegardes .
Le fichier 9bit.bat doit absolument être dans le rép bin de grafx .
La commande force grafx à travailler en 9 bit .

La palette indexée cela signifie que la couleur du pixel correspond à un nombre où est stocké la couleur, par exemple
0 -> couleur noire
10 -> couleur jaune

Si par exemple tu changes la couleur 10 dans ta palette indexée ça va changer tout les pixels de cette couleur, en mode rgb la couleur d'un pixel est directement la couleur de la palette .

Je n'ai pas de répertoire "bin".  scratch 

En gros, voilà ce que j'ai sur le bureau de mon PC :

- un dossier qui s'appelle "grafx2-2.0.874-win32"


Et à l'intérieur de ce dossier, il y a :

- 3 dossiers qui s'appellent : "doc", "fonts" et "skins"
- 1 fichier GIF : gfx2
- 1 fichier ICO : gfx2
- 1 fichier Paramètres de Configuration : gfx2def
- 1 fichier Application : grafx2
- 1 fichier Extension de l'Application : libfreetype-6.dll
- 1 fichier Extension de l'Application : libpng13.dll
- 1 fichier Extension de l'Application : SDL.ddl
- 1 fichier Extension de l'Application : SDL_image.ddl
- 1 fichier Extension de l'Application : SDL_ttf.ddl
- 1 fichier ALZip TGZ File : src-svn874
- 1 fichier Extension de l'Application : zlib1.dll

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014 - 2:09

Stef ou TOUKO, l'un de vous peut me dire comment faire pour passer Grafx2 en 3 bits RGB (selon Stef) ou en 9 bits RGB (selon TOUKO) ? Ca m'arrangerait vraiment, sinon je vais perdre en temps fou et je risque de faire des conneries.  Wink 

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Kaméha le Lun 27 Jan 2014 - 2:28

Juste au cas où (et me tapez pas sur les doigts si ça sert à rien ^^ ) j'ai trouvé deux pixel arts de Ryu Hazuki à utiliser pour trouver l'inspiration ^^




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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014 - 2:45

J'ai déjà vu ces deux-là.
Le souci c'est que les auteurs n'ont fait que recoloriser des sprites issus d'autres jeux pour les faire plus ou moins ressembler à Ryo (et pas Ryu, non mais !) Hazuki.

Le premier sprite en pseudo-SD a été récupéré dans le travail d'un pixel-artist qui fait que des persos de DBZ (le chara-design est cramé à 10 000 km) et le second est un personnage de King of Fighters. D'ailleurs, on peut constater sur les deux versions que t'as posté qu'il ne s'agit absolument pas de la posture de combat du héros de Shenmue mais de celle des persos qui ont été récupérés. Bref, c'est du coloriage, quoi.  Wink

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Kaméha le Lun 27 Jan 2014 - 2:56

Oui "Ryo" en plus j'avais fini Shenmue 2 en jap mais bref ! Il est tard !

Ok je vois plus ce que tu cherches du coup !

J'ai trouvé tout ça :


Spoiler:





Celui-là trouvé ici : http://pixeltibo.blogspot.fr/2011/10/story-goes-on.html




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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014 - 3:11

Le premier est petit, j'ai beaucoup de mal à le voir. Ca a l'air plutôt bon mais on voit clairement que ce n'est pas du tout la résolution d'une Mega Drive (ou même d'une Super NES). Là, on est dans la HD. Totalement inutilisable, donc.

Le second, il s'agit d'une illustration en pixel art, une sorte d'artwork, pas d'un sprite.

Le troisième, je le connaissais et, là aussi, il s'agit de sprites recolorisés issus de KoF et The Last Blade. D'ailleurs, le mec s'est planté en faisant son coloriage : Lan Di n'est pas sensé posséder ces espèces de chaussettes blanches qui remontent jusqu'au genou, contrairement à Lee Rekka (le personnage qui a été pompé pour faire Lan Di).

Bref, rien à se mettre sous la dent, tout à faire depuis zéro pour ma poire. Mais merci pour l'effort, c'est sympa.  Wink 

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Kaméha le Lun 27 Jan 2014 - 3:29

Bah de rien je trouve ton initiative super donc voilà ^^

Tout ça peut servir d'inspiration ou de piste. Le 1er de mon 2ème poste fait 54 pixels de large sur 111 de haut, on est loin de la HD par contre  ^^ En fait je pense que c'est le plus abouti et proche de ce que tu souhaites faire ^^ Télécharge puis regarde-le en zoomant sur la visionneuse de photos windows Wink

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par TOUKO le Lun 27 Jan 2014 - 9:35

@ozoran: Je mets la palette 512 couleurs 9 bit, si ça peut t'aider .


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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Stef le Lun 27 Jan 2014 - 10:44

Ozoran> Pour être honnête je n'ai toujours pas trouvé de soft digne de ce nom pour créer et éditer des images au format MD ou PCE. Même le Grafx2 je le trouve pas super en fait, l'interface n'est pas très claire (tu as du mal à comprendre ce que représente certaines icones) et tu n'as pas d'accès de base à la palette RGB9 (obligé de lancer en ligne de commande, c'est bien dommage).
Certaines logiciels comme gimp ou photoshop t'autorise à travailler ton image depuis une palette prédéfinie (comme celle que Touko a envoyé ci dessus) ainsi ça restreint ton choix de couleurs.
Ensuite pour faire les différentes animations de ton perso, je te conseille de travaille sur une grande image que tu découpes en case de 32x32 (la plupart des outils d'image supporte l'affichage d'une grille). Ainsi tu conserves la même palette pour toute l'image et tout tes sprites. Un peu comme ça :



En général je fais une animation par ligne (marcher / courir / sauter / frapper) et le nombre de colonne dépends du nombre d'image pour l'animation en question.

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014 - 12:14

@TOUKO a écrit:@ozoran: Je mets la palette 512 couleurs 9 bit, si ça peut t'aider .

Spoiler:

Merci TOUKO.
As-tu vu mon post plus haut (pagé précédente, je crois) où je t'explique que je n'aai pas de fichier "bin" pour Grafx2 et où je te détaille ce que j'ai dans le dossier qui se trouve sur mon bureau. Je cherche toujours comment faire passer Grafx2 en RGB 9 bit. Wink

@Stef a écrit:Ozoran> Pour être honnête je n'ai toujours pas trouvé de soft digne de ce nom pour créer et éditer des images au format MD ou PCE. Même le Grafx2 je le trouve pas super en fait, l'interface n'est pas très claire (tu as du mal à comprendre ce que représente certaines icones) et tu n'as pas d'accès de base à la palette RGB9 (obligé de lancer en ligne de commande, c'est bien dommage).
Certaines logiciels comme gimp ou photoshop t'autorise à travailler ton image depuis une palette prédéfinie (comme celle que Touko a envoyé ci dessus) ainsi ça restreint ton choix de couleurs.
Ensuite pour faire les différentes animations de ton perso, je te conseille de travaille sur une grande image que tu découpes en case de 32x32 (la plupart des outils d'image supporte l'affichage d'une grille). Ainsi tu conserves la même palette pour toute l'image et tout tes sprites. Un peu comme ça :

Spoiler:

En général je fais une animation par ligne (marcher / courir / sauter / frapper) et le nombre de colonne dépends du nombre d'image pour l'animation en question.

C'est marrant ça qu'on ait toujours pas trouvé le logiciel idéal pour créer les graphismes pour Mega Drive.
Avec quoi les développeurs bossaient-ils à l'époque ?
Avec quel logiciel travaille une équipe comme WaterMelon, par exemple ?
Du coup, tu trouves qu'il vaut mieux utiliser Gimp ou Photoshop, plutôt que Grafx2 ?

Pour le coup de la grille, c'est une des questions que j'avais posé plus tôt, justement. J'aimerai bien savoir comment faire une grille avec des cases de 32x32 sur Grafx2 mais je n'ai pas trouvé...  Sad 
En tout cas, je vais reprendre ton idée d'utiliser une seule et même grande page pour faire l'ensemble des animations d'un personnage.

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par TOUKO le Lun 27 Jan 2014 - 13:31

où je t'explique que je n'aai pas de fichier "bin" 

C'est pas un fichier mais un répertoire .
Là où est installé grafx2, tu as ce répertoire, en fait l'exécutable grafx2.exe est dedans .

L'avantage de grafx2 c'est juste ça capacité à travailler en 9 bit, et le nombre d'options limité pour la simplicité.
Sinon comme stef l'ergonomie j'aime pas vraiment .
Moi je retouche sous gimp, et ensuite je me sert de grafx pour convertir correctement les couleurs en 9 bit .

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014 - 13:43

@TOUKO a écrit:
où je t'explique que je n'aai pas de fichier "bin" 

C'est pas un fichier mais un répertoire .
Là où est installé grafx2, tu as ce répertoire, en fait l'exécutable grafx2.exe est dedans .

Quand tu dis un "répertoire" tu veux dire un dossier jaune ? Celui que j'ai sur le bureau, donc ? Mais il n'y a pas marqué "bin" dessus.  scratch 

@TOUKO a écrit:L'avantage de grafx2 c'est juste ça capacité à travailler en 9 bit, et le nombre d'options limité pour la simplicité.
Sinon comme stef l'ergonomie j'aime pas vraiment .
Moi je retouche sous gimp, et ensuite je me sert de grafx pour convertir correctement les couleurs en 9 bit .

Il vaut donc mieux que je créé mes sprites sur Gimp puis que j'ajuste les couleurs ensuite avec un autre logiciel ?

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par TOUKO le Lun 27 Jan 2014 - 14:54

Quand tu dis un "répertoire" tu veux dire un dossier jaune ? Celui que j'ai sur le bureau, donc ? Mais il n'y a pas marqué "bin" dessus.
Oui c'est ça .
Normalement tu as un rep de base pour grafx2 qui s'appelle grafx2, et dedans tu as 3 autres reps .
bin
doc
share

Il vaut donc mieux que je créé mes sprites sur Gimp puis que j'ajuste les couleurs ensuite avec un autre logiciel ?
Pour commencer je pense que c'est que tu devrais faire, en te familiarisant avec gimp, tu arriveras plus facilement je pense à trouver tes marques sur grafx pour les finitions .
Surtout que sous gimp tu peux facilement configurer/afficher une grille pour  tes sprites .

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Re: La programmation Mega Drive pour les Nuls expliquée par les Pros

Message par Stef le Lun 27 Jan 2014 - 19:41

Et sous gimp tu peux utiliser des plugins pour faire une réduction de couleurs au format MD (ou autre). Pour ça j'utilise les plugins XiColorDither et XiQuantizer de XiMagic qui sont réellement efficaces !
Tu peux d'ailleurs les utiliser dans pas mal d'autres softs d'imagerie...
J'utilise aussi mtPaint, il est assez simple et qui permet de modifier facilement l'ordre de la palette (ce que j'apprécie beaucoup).

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