GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Edito] La face cachée de la 2DS

3 participants

Aller en bas

[Edito] La face cachée de la 2DS Empty [Edito] La face cachée de la 2DS

Message par ob1 Ven 13 Sep 2013 - 14:08

Je voudrais revenir sur l'annonce de la 2DS en général, et l'édito de Vavalboss en particulier. Ce dernier apporte une vision clairement optimiste de la chose, je voudrais présenter quelque chose de plus sombre. Le lecteur averti saura ainsi se faire une idée plus complète de ce qui semble être un événement, sans en avoir eu la forme.
En préambule, je rajoute enfin que je suis plutôt pro-N,  puisque Sega n'existe plus.

Ma première réaction en voyant la 2DS a été de me dire "oh mon dieu que c'est moche !". C'était d'autant plus flagrant que j'étais en train de lire la biographie de Steve Jobs où tant de pages relatent tant de soin apporté au design des produits.
"Oh mon dieu que c'est moche !".
J'ai beau tourner - virtuellement - l'objet sous toutes ses angles, le regarder partout, je ne vois rien d'autre que ça. Attention, je ne parle pas d'un simple "pas beau", comme on pourrait en voir chez de vulgaires cloneurs. Je parle bien de moche. D'un objet qu'on laissera caché quand on ne s'en servira pas.
Certes, sans rotation de l'écran supérieur, les coups de colère des joueurs les plus nerveux ou les plus jeunes (j'ai deux filles de 5 et 7 ans !) ne le feront pas tourner par inertie ! Exit la charnière fragile, on est en présence de quelque chose d'un seul tenant, sans pièce en mouvement, de quelque chose de robuste a priori, comme un bon gros jouet d'antan, incassable à peu de chose près, comme mon autocar Playmobil.
Manifestement, le design est allé vers le moins cher ; nous verrons tout au long de cet édito que c'est, selon moi, l'argument majeur qui sous-tend cette console.
Mais une console n'est pas une oeuvre d'art (pas plus qu'un baladeur, qu'un téléphone, qu'un ordinateur portable ou votre paire de jeans ... pas vrai ?), c'est quelque chose fait pour jouer. Alors jouons.

Résumé des épisodes précédents : pour trouver un successeur digne de sa Gameboy Advance et lutter contre la PSP, Nintendo invente une console avec 2 écrans dont un tactile : c'est la révolution DS. Plus tard, toujours dans une logique disruptive, Nintendo invente la 3D autostéréoscopique pour lutter contre une Vita qui sera meilleure sur le papier. Après un rajustement tarifaire, la 3DS arrive assez aisément en tête des ventes de portables. 1 an plus tard, pour lutter contre on ne sait pas quoi, Nintendo ôte la 3D de sa console. Je vais le redire ici : Nintendo sort une nouvelle console amputée de son argument de vente majeur. C'est comme si au moment de la sortie de Street Fighter II, on avait enlevé le Mode 7 à la Super Nintendo. Comme si on avait enlevé le GPU de la Nintendo 64 peu après Ocarina of Time. Dans le cas de la N64, c'est encore plus flagrant puisque Nintendo ajoutera de la RAM à sa console à cette époque !
La 2DS est donc une 3DS moche, sans 3D ! Ou une DS gonflée. Parce que le seul écart entre la 3DS et la DS était la 3D (et son stick analogique, mais Nintendo nous a montré qu'on pouvait très bien faire un add-on - moche, encore - pour un stick analogique supplémentaire).
Quelle autre conclusion tirer donc de cette annonce que : "la 3D finalement, c'est pas si bien que ça" ? Alors oui, bien sûr, il y avait l'avertissement pour les parents : "ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans". Il y avait aussi l'effet "mal de tête" soulevé par certains, et le fait qu'il ne fallait pas trop bouger pour avoir une 3D constante. Et bien sûr, la 3D auto-stéréoscopique, ça coûte cher (à nouveau l'argument prix) ! Si la 2DS doit être un jouet, par son design mastoc, ses spécifications au rabais et son prix d'entrée de gamme, pourquoi pas ! Il y a une place sur le marché pour ça. Mais les développeurs, les autres ? Ceux qui veulent venir sur le marché de la 3DS ou qui y sont déjà ? Ils vont nécessairement s'interroger, estimer, compter. "Combien coûte le développement 3D, quel surplus de coût, et quelle est la part de marché de la 2DS ?" Et si la seconde inconnue est plus grande que la première, si la 2DS s'écoule trop bien, qui, à part Nintendo, va continuer à développer en 3D ? Ou alors avec une 3D à-la-va-comme-je-te-pousse ? Paradoxalement, au niveau des éditeurs tiers, la plus grande concurrente de la 3DS n'est pas la Vita, orientée vers un autre marché, mais la 2DS !

Bien sûr, ce n'est pas la première fois que Nintendo propose plusieurs versions de la même console (en fait, je ne me rappelle même plus de consoles portables Nintendo qui n'ait pas eu plusieurs versions simultanées !), mais jamais aucune qui ne fasse de l'ombre à la précédente !
Tournons le problème dans l'autre sens : si la 2DS n'était pas moche, ainsi allégée d'une 3D discutable (littéralement, dont on peut discuter) à un prix inférieur, personne ne discuterait de l'achat, et je me rangerais volontiers à la conclusion de Vavalboss.
Et la 3DS n'existerait plus !
En fait, cette 2DS me fait penser à la CLC de Mercedes, une Classe C dite d'entrée de gamme, avec des composants éprouvés (les moteurs n'étaient pas nouveaux) et bridée (les moteurs hauts-de-gamme de la classe C n'étaient pas disponibles sur la CLC), moins chère, et à la ligne arrière cassée de manière tellement ridicule pour Mercedes, qu'on l'eut dit à dessein ! Si la CLC avait eu la ligne de la nouvelle Classe C Coupé, qui aurait encore acheté la bourgeoise et berline Classe C ?
Mais Nintendo n'est pas Mercedes, la 3DS à peine une classe C et la Wii U n'est pas une classe E (encore moins S ou CL !)

Nous avons - longuement - vu ce que n'était pas la 2DS, mais peut-être pas assez ce qu'elle est.
Si je reprends chacun de mes points, la 2DS est un jouet, pas nécessairement beau, solide par construction, pas cher, pensé pour les enfants et lancé quelques mois avant Noël.
Et qu'est-ce qu'on achète aux enfants pour Noël ?
Des jouets, non ?
Si la 2DS n'est pas pensée exclusivement pour Noël, et CE Noël en particulier (parce que le marché des consoles portables est presque à maturité pour cette génération), quitte à privilégier un peu le court-terme, je ne sais pas ce qu'elle est.
Et pourquoi ce Noël ?
Pourquoi particulièrement CE Noël ?
Et bien pour rien !
Il n'y a aucune raison de sortir cette console maintenant !
Mais cet argent tombera à point nommé pour combler ce que Nintendo perd (et selon moi, va continuer à perdre) sur le marché des consoles de salon.
Et voilà, je pense, la vraie tactique de Nintendo. Ils ne se sont pas dit "tiens, si on sortait une console moche et régressive". Ils ont dû se dire : "ça peut plus durer, on perd de la thune par barils, on a déjà dégagé Reggie, Iwata en a marre de faire le pitre, et ça fait déjà 5 ans qu'on empêche Myamoto de prendre sa retraite de peur que nos fans ne se barrent. On a besoin de thune. MAINTENANT !".
Et la 2DS est née.
Mais, de même que la marque de la voiture dans laquelle un gamin sur cinq a été conçu importe finalement peu sur le déroulement de sa vie, la 2DS peut avoir une certaine destinée. Pas celle du iPhone 4S, pas celle de la GBA SP. Mais je nous invite à laisser arriver celle-ci. Comme au poker, pour voir.
Et si Nintendo a sorti un truc rapide et facile, pour gagner quelques liquidités, pourquoi le dénigrer a priori ? Peut-être avons-nous également quelque chose à gagner ...
avatar
ob1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] La face cachée de la 2DS Empty Re: [Edito] La face cachée de la 2DS

Message par Meeyavi Ven 13 Sep 2013 - 14:37

si quelqu'un se sent l'envie de faire un résumé . . . xD

nan j'déconne j'ai tout lu même si au final moi je dirais juste que Nintendo à fait ça pour :

- la tune (bah ouai c'est une entreprise)
- pour les gosses et les parents car " la 3D ça fait mal aux n'yeux "
donc pour la tune (bah ouai c'est une entreprise)

et les jeux seront toujours tous en 3D, comme les 3/4 actuellement une vieille 3D qui sert à rien (alors que quand on voit les jeux qui l'exploite vraiment c'est génial . . . )
Meeyavi
Meeyavi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 930
Age : 39
Localisation : Au taff
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Edito] La face cachée de la 2DS Empty Re: [Edito] La face cachée de la 2DS

Message par Maskass Ven 13 Sep 2013 - 14:51

ob1 a écrit:Parce que le seul écart entre la 3DS et la DS était la 3D
Pas vraiment non. La machine est plus puissante et peut donc faire tourner des jeux plus puissants qui ne tourneraient jamais sur DS. MK7 par exemple est beaucoup plus beau et fluide que MKDS. 
La SNES c'est pas une NES avec des manettes à 6 boutons au lieu de 2.
Et la 3DS c'est pas la DS avec juste de la 3D et un stick. Wink
Les hardwares sont différents et plus évolués.

Mais sinon oui, Nintendo est une entreprise, et elle fait du fric comme elle peut et comme elle veut.

Tu dis aussi que les précédentes déclinaisons de consoles n'ont jamais fait d'ombre aux précédentes, mais quand tu as connu la GBA SP, ou mieux la SP 101, t'as pas vraiment envie de revenir à la GBA normale.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum