GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

+7
Chô Aniki
Snoz
Cathedrale
Rok
drfloyd
wookies83
GR
11 participants

Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 20:21

Salut les Gamopat,

Ca fait quelques temps qu'une idée d'article me trotte dans la tête. Le principe est le suivant: faire découvrir de petits jeux indépendants peu connus ne coûtant pas plus d'une vingtaine d'euros au travers de tests courts (d'où le nom de "La Pépite Cachée"). On commence fort, avec Brothers: A Tale of Two Sons, une oeuvre incroyable à découvrir de toute urgence. En espérant que ça vous plaise, bonne lecture Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Brothe10

Brothers: A Tale of Two Sons
Support : PC

Existe également sur Playstation 3 et Xbox 360
Développeur : 505 Games
Editeur : Starbreeze
Année : 2013
Prix de départ: 14.99€


Les choses simples sont parfois les meilleures. Cet adage, souvent vrai, devrait être appliqué de manière un peu plus rigoureuse par les créateurs officiant dans le secteur vidéo ludique. Une œuvre n'a nullement besoin d'artifices superficiels ou d'histoires alambiquées pour convaincre et exister. Ce constat est d’autant plus avéré lorsque le joueur que je suis ressort d'une expérience telle que Brothers: A Tale of Two Sons. Amateurs de voyages et de contes, ce jeu est fait pour vous.

Lorsque l'on se renseigne sur ce titre, la première chose qui saute aux yeux est l'origine de son créateur, Joseph Fares. Si ce nom ne vous dit peut être rien, sachez qu’il est, à la base, réalisateur de films (Jalla! Jalla! ; Cops ; Zozo). On se dit alors que Brothers: A Tale of Two Sons risque de tomber dans les poncifs du genre en nous proposant une réalisation inutilement léchée et un fond faussement compliqué pour mieux nous tromper. Sachez qu’il n’en est rien! C’est d’ailleurs la principale réussite du titre, qui sait s’affranchir des codes du cinéma pour nous proposer une expérience totalement inédite qui tape dans le juste durant toute l’aventure. Fares a, en effet, intégré et compris que le jeu vidéo avait un avantage par rapport au 7ème art: l’interactivité. Cette compréhension du média se ressent dès l’instant où nous prenons la manette entre nos mains.

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Brothe12
Coopérer, c'est la clé

Le principe de Brothers: A Tale of Two Sons est simple. Vous contrôlez, à l’aide des sticks analogiques et des gâchettes arrière, deux frères, qui devront travailler main dans la main afin de sauver leur père, atteint d’une grave maladie. Là où le titre se démarque de la concurrence réside dans le fait que les deux personnages se contrôlent de manière simultanée et indépendante. Le stick gauche est affecté au contrôle de l’aîné et le stick droit est affecté au contrôle du cadet. Assez perturbant au début, le joueur se rend compte, au fil de l’aventure, que cette interaction entre les deux personnages renforce le lien qui les unis et créé, à elle toute seule, une branche scénaristique insoupçonnée. C’est précisément dans cette idée que le génie du titre fait surface. En contrôlant simultanément les deux héros, vous les rendez indispensables l’un pour l’autre. Une meute de loups affamés vous traque en pleine nuit dans la forêt? L’aîné se chargera de les repousser à l’aide d’une torche tandis que le plus jeune devra rester dans ses pas sous peine de se faire irrémédiablement croquer. Une corniche à escalader? Le grand frère fera en sorte que le petit atteigne le sommet pour qu’il puisse ensuite dérouler la corde qui lui permettra, à son tour, de grimper. Le titre regorge de ce genre de petites idées admirablement exploitées et qui servent l’histoire du jeu en la rendant incroyablement crédible et touchante. A la manière d’un Journey, Brothers : A tale of Two Sons a compris que le salut du jeu vidéo est atteint lorsque le gameplay sert l’histoire, et non l’inverse.

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Brothe13
Le jeu se renouvelle continuellement

Cependant, il serait réducteur de résumer cette œuvre indépendante uniquement à ses mécaniques de jeu. Même si elles occupent une place primordiale dans l’aventure, le titre à d’autres atouts dans sa manche, à commencer par une direction artistique éblouissante. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on voit du pays. D’un village paisible en passant par des montagnes abruptes et autres mines creusées dans les entrailles de la terre, Brothers: A Tale of Two Sons vous réserve son lot de surprises et arrive à se renouveler continuellement. Ces environnements s’apprécient d’autant plus qu’il n’y a rien, absolument rien, qui vient vous perturber sur l’écran. Les indications sont inexistantes, les endroits à emprunter ne sont pas désignés et les objets à utiliser n’apparaissent pas en surbrillance. Il n’y a que vous, vos personnages et le jeu. Bien entendu, ce déroulement ne serait pas possible si le titre n’était pas instinctif. Mais tout y est tellement bien fait que le joueur sait comment avancer (pour peu qu’il sache observer) et se retrouve rarement bloqué. Soulignons également le travail admirable qui a été abattu sur la bande sonore, d’une beauté et d’une délicatesse rare. Tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, parfois tragique, c’est un régal auditif de tous les instants. Vous l’aurez compris, l’enrobage sert à merveille le gameplay pour vous offrir une expérience d’une grande qualité.

Brothers : A Tale of Two Sons est une œuvre totale. Dotée de mécaniques originales et servant de manière inédite le récit, d’une direction artistique époustouflante et d’une bande sonore à vous tirer des larmes hors de vos yeux de pierre, elle vous fera vivre une expérience certes courte (à peine 4 heures), mais d’une intensité rare. Bien entendu, je n’ai fait qu’effleurer les différentes facettes du titre dans un souci de préservation de l’intrigue, mais soyez sûr que rien ne vous prépare à ce que vous allez vivre durant ces quelques heures. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire…

SUPPOS: 6/6

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Brothe14



Dernière édition par vavalboss le Dim 21 Déc 2014 - 22:51, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par GR Dim 21 Déc 2014 - 21:05

Un jeu magnifique, avec une fin des plus émouvantes.

Merci pour le test Wink
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2672
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 21:21

Ce jeu est en effet une pépite. Quel dommage qu'aucun éditeur n'ai pris la peine de le sortir dans une version boite....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 21:23

Malheureusement, les jeux indés édités en boîte sont trop rares...

A noter qu'il est en solde sur Steam. Vous pouvez donc vous le procurer pour... 2,99€ What a Face

GR a écrit:Un jeu magnifique, avec une fin des plus émouvantes.

Oh que oui Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par wookies83 Dim 21 Déc 2014 - 21:28

Un jeu très  mélancolique, gameplay très original une fin inattendue, bref ne passez pas à côté.
Et bravo  pour ton article , j'espère que beaucoup d'autres suivront  car c'est tout à fait le genre de jeu qui ne fait pas de bruit mais qui mériterait largement une version boîte
wookies83
wookies83
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par drfloyd Dim 21 Déc 2014 - 22:12

je ne connaissais pas, merci pour ce test Vaval

Déjà publié.

_______________________________________________________
[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 22:23

Merci pour la publication Doc Wink

N'hésites pas à le chopper sur Steam si tu peux, à 3 euros c'est cadeau!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par drfloyd Dim 21 Déc 2014 - 22:28

il faudrait que je rachete un pc fixe... sur portable je n'arrive pas à jouer.

_______________________________________________________
[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 22:30

Il demande très peu de ressources et est compatible Mac. Si tu arrives à faire tourner Elite Dangerous, tu le feras tourner. Par contre, c'est manette 360 obligatoire Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par GR Dim 21 Déc 2014 - 22:31

Sur 360 je l'avais chopé gratuitement il me semble, aux Games with gold.
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2672
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Rok Dim 21 Déc 2014 - 22:31

il va falloir que je me le prenne, je voulais le faire et à 2,99e je vais pas me gêner, merci j'avais pas vu ^^
Rok
Rok
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Cathedrale Dim 21 Déc 2014 - 22:34

Je l'ai justement acheté ce matin :)


ça faisait un moment que j'avais envie d'y jouer!
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par GR Dim 21 Déc 2014 - 22:37

Même si le gameplay aux 2 sticks apporte tout son intérêt au jeu, ça aurait été sympa de pouvoir aussi y jouer à 2.

Voilà pour moi l'unique "défaut" Wink
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2672
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 22:39

Rok a écrit:il va falloir que je me le prenne, je voulais le faire et à 2,99e je vais pas me gêner, merci j'avais pas vu ^^

Mais de rien Wink

Perso, ça faisait un an qu'il traînait dans ma bibliothèque Steam. Un pote mais l'avais offert à Noël et je n'y avais jamais touché. Parfois, j'ai envie de me coller des baffes MDR

En tout cas, quel jeu! Riche, intelligent, innovant, diversifié... Ca change des titres AAA!

GR a écrit:Même si le gameplay aux 2 sticks apporte tout son intérêt au jeu, ça aurait été sympa de pouvoir aussi y jouer à 2.

Voilà pour moi l'unique "défaut" Wink

Rien ne t'empêche de partager la même manette avec un pote Wink

Ca doit être un peu déroutant au début, mais quelle originalité dans le concept!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par GR Dim 21 Déc 2014 - 22:42

Why not Wink
GR
GR
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2672
Age : 42
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Snoz Dim 21 Déc 2014 - 22:42

Ces "petits" jeux sont bien + intéressant que bon nombres de triple A qui sortent en ce moment comme je l'ai déjà dit. La wii U + ces "petits jeux" présents sur xbox live/psn/steam me suffisent actuellement amplement !!!
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Chô Aniki Dim 21 Déc 2014 - 23:52

Très bon jeu, j'avais eu un peu de mal a accrocher au début au game play, je l'ai laissé de côté un moment, puis un pote l'a fait et il a adoré, je m'y suis donc remis et finalement j'ai adoré cette belle aventure.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 11:46

C'est vrai que le début du jeu est un peu ennuyant. Mais pour le reste, c'est du tout bon  thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par toyafr Lun 22 Déc 2014 - 11:56

2.80€ sur steam http://store.steampowered.com/app/225080/

je prend début d’après midi!!
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 40
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par FK-corporation Mar 23 Déc 2014 - 22:39

vavalboss a écrit:Il demande très peu de ressources et est compatible Mac. Si tu arrives à faire tourner Elite Dangerous, tu le feras tourner. Par contre, c'est manette 360 obligatoire Wink

Si c'est compatible Mac alors je vais peut-être me lancer, merci Vaval !
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par tilou Mer 24 Déc 2014 - 6:33

au même titre que ICO ou shadow of collossus c'est un fabuleux voyage onirique
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par toyafr Mer 31 Déc 2014 - 16:46

Je viens de le finir!

Quel aventure ... on suit c'est deux frères dans leur épopée qui se boucle en malheureusement 3 heures :/ ( j'en voulais plus )

Avec un super dénouement et un gameplay à la manette qui marche très bien!

un jeu à faire obligatoirement une fois au moins :) !
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 40
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons Empty Re: [LA PEPITE CACHEE] Brothers: A Tale of Two Sons

Message par oOSphaXOo Mer 31 Déc 2014 - 18:00

Je confirme ce jeu est une vrai perle. je l'ai terminé en début d'année et je le conseille depuis à tout mon entourage joueur  ^_^.
oOSphaXOo
oOSphaXOo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1797
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum