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MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 22:06

Virtua Racing ça clignote à mort les polygone, les pneus disparaissent, etc. Dommage.

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Message par philip Dim 10 Mar 2013 - 13:55

Alucardark a écrit:L'intérêt justement serait de savoir si le SVP était capable de gérer la 3D mais aussi des effets pour des jeux 2D (comme ce fut le cas pour Yoshi's Island), et vu que justement il n'y a qu'un jeu on n'en sait pas plus sur cette puce.
qui peut le plus, peut le moins. C'est un DSP, il peut normalement traiter tout type de données, image 2D, 3D, audio...
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Message par philip Dim 10 Mar 2013 - 14:02

onels4 a écrit:Virtua Racing ça clignote à mort les polygone, les pneus disparaissent, etc. Dommage.
Ce qui saute aux yeux, c'est le faible FPS, cela rend le jeu très difficile... la version 32X corrige ce problème.
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Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 19:14

Un DSP est à la base pour traiter des signaux en temps réel, et non pour faire de la 2D ..
La 3D s'en accommode, car le traitement est proche de ce que l'on fait pour des signaux, multiplications, divisions,transformations, opération sur des matrices, etc ..

Il me semble que c'est quand même très difficile de programmer un DSP pour de la 2D ..
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Message par Stef Lun 11 Mar 2013 - 0:58

Bah un DSP ça fait des opérations... on s'en fout de comment on l'utilise derrière :p
Le SuperFX comme le SVP sont des processeurs, spécialisés certes pour faire certaines opérations très rapidement mais rien n'empêche de faire ce qu'on veut avec.

Doc du SVP :
http://notaz.gp2x.de/docs/svpdoc.txt


Dernière édition par Stef le Lun 11 Mar 2013 - 1:13, édité 1 fois
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Message par Stef Lun 11 Mar 2013 - 1:12

TOUKO a écrit:Oui mais pour starfox, tu parles d'une optimisation des données, pas du code ..

Je pense que le sfx leur à permis de faire starfox, sans trop se casser la tête en optimisation pour gagner du temps ..

Comment tu peux affirmer une chose pareille ? Le SuperFX a été développé spécifiquement pour faire ce jeux, tu penses vraiment qu'ils auraient gaché betement le chip ?
Et pour te dire, le moteur de Starfox est tellement performant qu'il a servi de base pour tout les moteurs 3D suivants chez Nintendo (Mario 64 par exemple se base dessus).
Le SuperFX n'a pas non plus des ressources infinies, il suffit de voir Dirt Racer sur SFX1 qui se traine terriblement ! Tu penses vraiment que les gars se sont pas un peu casser le cul pour essayer de le rendre le plus rapide possible ? La solution a été de booster le SFX par la suite (SFX2) pour faire des choses plus complexes.
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 12:46

Et ils sont repartis les deux là MDR
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 13:30

Warhol a écrit:Et ils sont repartis les deux là MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 32 3621806995

Inarrêtables qu'on vous dit ! :lol:
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Message par Agathon Lun 11 Mar 2013 - 14:32

qu'ils continuent j'adore et on apprend plein de chose.
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Message par Stef Lun 11 Mar 2013 - 14:48

Bah il faut reconnaitre qu'il ne peut pas s'empêcher de diminuer tout ce qui peut se trouver sur une megadrive :p
Avant que cette démo n'existe je suis sur qu'il aurait pu dire que Starfox était totalement infaisable sur MD car le SuperFX est bien trop puissant par exemple Wink
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 15:00

Stef a écrit:Bah il faut reconnaitre qu'il ne peut pas s'empêcher de diminuer tout ce qui peut se trouver sur une megadrive :p

C'est aussi ça qui fait le charme si particulier de ce forum : de la mauvaise foi, des positions tranchées et des convictions inébranlables quitte à foncer droit dans le mur. Ça vit, quoi ! 😉
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 15:04

Surtout aujourd'hui, quand c'est si facile d'adorer et d'avoir les deux supports …
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Message par Agathon Lun 11 Mar 2013 - 15:41

la mauvaise foi on en a tous! c'est ça qui est bien aussi...
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 15:53

Stef a écrit:
Comment tu peux affirmer une chose pareille ? Le SuperFX a été développé spécifiquement pour faire ce jeux, tu penses vraiment qu'ils auraient gaché betement le chip ?
Et pour te dire, le moteur de Starfox est tellement performant qu'il a servi de base pour tout les moteurs 3D suivants chez Nintendo (Mario 64 par exemple se base dessus).
Le SuperFX n'a pas non plus des ressources infinies, il suffit de voir Dirt Racer sur SFX1 qui se traine terriblement ! Tu penses vraiment que les gars se sont pas un peu casser le cul pour essayer de le rendre le plus rapide possible ? La solution a été de booster le SFX par la suite (SFX2) pour faire des choses plus complexes.

C'était juste une supposition,j'ai rien affirmé du tout, ça me paraissait pas trop optimisé, dans le sens ou le SFX pouvait faire tourner starfox sans trop de problèmes, pour des gains de temps ..
J'ai pas dit non plus que le SFX était tout puissant non plus, mais qu'a mon avis on pouvait faire mieux que starfox sur SFX1 ..
D'ailleurs sur une video, un SFX overclocké @21.5 mhz (soit plus du double) dans la cartouche starfox, n'augmente que peu les perfs du jeu..
Ca montre bien que le code n'est pas top . non ??

Stef a écrit:Bah il faut reconnaitre qu'il ne peut pas s'empêcher de diminuer tout ce qui peut se trouver sur une megadrive :p
Avant que cette démo n'existe je suis sur qu'il aurait pu dire que Starfox était totalement infaisable sur MD car le SuperFX est bien trop puissant par exemple Wink
Oui je le dis starfox à l'identique est infaisable ..
Ta demo est bien belle, mais tu fais rien autour, pas de collision d'IA, tu affiches quelques poly, et c'est tout .
T'es bien loin d'avoir fais un jeu .
Fais le premier niveau, et je pourrais te dire que la MD fait aussi bien . Cool
Faut aussi arrêter de dire que la MD peut tout à chaques fois, c'est les possesseurs de Md qui rabaissent tout ..
Que ce soit sur PCe, snes, SGX, rien n'est aussi bon qu'une MD, faut pas déconner non plus .

Surtout toi stef, tu es un pro en la matière, et un gros fanboy Md, pire que moi,tu as toujours quelque chose à redire sur tout les hits des autres supports .
Le cas super aleste est le top .

Stef a écrit:Bah un DSP ça fait des opérations... on s'en fout de comment on l'utilise derrière :p
Le SuperFX comme le SVP sont des processeurs, spécialisés certes pour faire certaines opérations très rapidement mais rien n'empêche de faire ce qu'on veut avec.

Doc du SVP :
http://notaz.gp2x.de/docs/svpdoc.txt

Pourquoi tu déformes toujours mes propos ??
Es ce que j'ai dis que l'on pouvais pas faire ce qu'on veux avec ??
Je pense pas, j'ai juste dis que c'était bien plus difficile,qu'avec un CPU classique nuance.


Dernière édition par TOUKO le Lun 11 Mar 2013 - 16:15, édité 1 fois
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Message par Stef Lun 11 Mar 2013 - 16:13


C'était juste une supposition,j'ai rien affirmé du tout, ça me paraissait pas trop optimisé, dans le sens ou le SFX pouvait faire tourner starfox sans trop de problèmes, pour des gains de temps ..
J'ai pas dit non plus que le SFX était tout puissant non plus, mais qu'a mon avis on pouvait faire mieux que starfox sur SFX1 ..
D'ailleurs sur une video, un SFX overclocké @21.5 mhz (soit plus du double) dans la cartouche starfox, n'augmente que peu les perfs du jeu..
Ca montre bien que le code n'est pas top . non ??

Je ne vois pas le rapport O_o ? ça ne prouve rien et il me semble qu'au contraire, avec un SFX overclocké le jeu va bien plus vite, trop vite même car le jeu n'est pas synchronisé sur un timer ce qui pose problème... Après tu as tout le traitement côté SNES qui lui reste à la même vitesse, le frame rate maxi par exemple ne pourra en aucun cas dépasser les 20 FPS.


Oui je le dis starfox à l'identique est infaisable ..
Faut aussi arrêter de dire que la MD peut tout à chaques fois, c'est les possesseurs de Md qui rabaissent tout ..
Que ce soit sur PCe, snes, SGX, rien n'est aussi bon qu'une MD, faut pas déconner non plus .

Surtout toi stef, tu es un pro en la matière, et un gros fanboy Md, pire que moi,tu as toujours quelque chose à redire sur tout les hits des autres supports .

N'inverse pas les roles... et j'ai jamais dit qu'on pouvait le refaire à l'identique mais force est d'admettre qu'on peut probablement faire quelque chose qui s'en rapproche.


Le cas super aleste est le top.

A ton avis pourquoi Super Aleste n'est pas reconnu dans les hits shoot classique ? il lui manque clairement quelque chose. Pour moi c'est ce côté trop linéaire / statique qui nuit au gameplay. Et comme je l'ai déjà dit, y'a des shoots snes que je trouve plus impressionnant que ce Super Aleste.

Pourquoi tu déformes toujours mes propos ??
Es ce que j'ai dis que l'on pouvais pas faire ce qu'on veux avec ??
Je pense pas, j'ai juste dis que c'était bien plus difficile,qu'avec un CPU classique nuance.

Faut pas t'énerver, je voulais juste dire que les DSP sont en général assez versatiles :p
Le SuperFX a l'air beaucoup plus limité à ce niveaux là (beaucoup de mal à trouver des docs dessus mais les registres ont des spécificités très haut niveau genre pixel plot position X) pour autant dans Yoshi Island on voit bien qu'il peut être utilisé pour n'importe quoi :)
Le SVP est lui très proche d'un CPU RISC classique donc il pourrait carrément remplacer le 68000.


Dernière édition par Stef le Lun 11 Mar 2013 - 16:20, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 16:18

Et si on créait un topic : TOUKO vs Stef : Fight ! Very Happy
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 16:23

Stef a écrit:
Je ne vois pas le rapport O_o ? ça ne prouve rien et il me semble qu'au contraire, avec un SFX overclocké le jeu va bien plus vite, trop vite même car le jeu n'est pas synchronisé sur un timer ce qui pose problème...
Le rapport est qu'a fréquence 2x celle du sfx classique tu gagne pas grand chose en fps,cela montre sfx n'est pas à genoux.
Il n'y a pas de perte de synchro, du moins sur la video que j'ai vu, mais par contre les données sont décompressée bien plus vite .


N'inverse pas les roles... et j'ai jamais dit qu'on pouvait le refaire à l'identique mais force est d'admettre qu'on peut probablement faire quelque chose qui s'en rapproche.
Tu disais totalement infaisable, j'inventes rien .
Après on verra ce que tu entends pas "s'en rapproche" ??


A ton avis pourquoi Super Aleste n'est pas reconnu dans les hits shoot classique ? il lui manque clairement quelque chose. Pour moi c'est ce côté trop linéaire / statique qui nuit au gameplay. Et comme je l'ai déjà dit, y'a des shoots snes que je trouve plus impressionnant que ce Super Aleste.

Ah oui, tu reprochais au shoots snes d'être mous, et d'afficher peu de sprites, on a pris le cas de super aleste pour te montrer le contraire, et ta réponse a été, "super aleste est pas top car il est trop rapide", donc si ça c'est pas de la mauvaise foi ..
Surtout quand tu avances gynoug ..

Bon après les goûts et les couleurs sur ce qu'est un bon shoot hein !!!
Tu encenses gynoug, bcp disent que ce jeu est une daube .

Je t'ai jamais vu reconnaitre que quelque chose était bien sur autre chose qu'une Md ..
A n'importe quel niveau, graphismes,anim,sprites, son etc ..
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Message par Stef Lun 11 Mar 2013 - 17:55

TOUKO a écrit:
Le rapport est qu'a fréquence 2x celle du sfx classique tu gagne pas grand chose en fps,cela montre sfx n'est pas à genoux.

En fps tu peux pas gagner énormément, tu es toujours limité par la bande VRam de la SNES.
Enfin je vais pas débattre la dessus, je pense que le code SuperFX est bien optimisé mais qu'en effet à certain niveaux il est aussi bridé par la SNES.


Tu disais totalement infaisable, j'inventes rien .
Après on verra ce que tu entends pas "s'en rapproche" ??

Oui j'ai dit totalement, dans le sens où ça serait complètement impossible (de très loin).
Effectivement on verra jusqu'à ou je pourrais m'en rapprocher mais j'ai d'assez bons espoirs :)


Je t'ai jamais vu reconnaitre que quelque chose était bien sur autre chose qu'une Md ..
A n'importe quel niveau, graphismes,anim,sprites, son etc ..

Ben t'as du zapper qq uns de mes messages...
Mon jeu préféré tout super confondu est sur... SNES (Super Metroid). J'ai adoré l'atmosphère qui règne dans ce jeu et les musiques y contribuent *pour beaucoup*. Il est clair que la Megadrive n'auraient pu retranscrire le même genre ambiance car son chip sonore ne s'y prête pas... c'est pas pour rien qu'on a vu autant de RPG sur SNES, la console était taillé pour ça : de beaux graphismes et de belles musiques orchestrales ou d'ambiance. La dessus elle battait la MD à plate couture y'a pas photo mais c'est pas nouveau ^^
De même en capacité graphique, 8+8 palettes de 16 couleurs (parmi 32768) comparé à 4 palettes de 16 couleurs (parmis 512), je pense que la différence est quand même notable non ? J'ai toujours critiqué la MD pour n'avoir que 4 palettes, c'est vraiment un gros défaut pour moi et pour le son il est évident que tu vas éviter d'essayer de reproduire de l'orchestrale sur MD Wink La SNES est quand même techniquement plus moderne que la MD (elle est qd même sorti 2 ans après ce qui n'est pas rien) mais son CPU anémique est, à mon sens, un défaut plus grave que les modestes capacités graphiques de la MD. Et puis je suis un développeur... le 68000 étant bien plus sympa à coder qu'une SNES, c'est aussi pourquoi j'apprécie tant la MD. Je trouve que son hardware était vraiment bien pensé et relativement puissant pour l'époque :)
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Message par ryosaeba Lun 11 Mar 2013 - 19:12

Est-ce vrai que mario64 aurait du être un jeu Snes ?
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Message par Stef Lun 11 Mar 2013 - 20:25

A la base il devait y avoir un mario en 3D sur snes qui a par la suite evolué vers mario 64 sur n64 (je pense que ct une bonne decision de leur part :p).
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 20:30

D'ailleurs, si SEGA avait pu en faire autant avec leur Sonic 3D … Mr. Green
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Message par philip Mar 12 Mar 2013 - 17:44

4 palettes de 16 couleurs sur la MD, ce n'est pas un problème. La lynx a une seule palette de 16 couleurs, et les jeux comme lemmings, shadow of the beast, desert strike ou encore super skeeks sont graphiquement très réussis.... Tout dépend du talent des artistes qui ont bossé dessus (ou plutôt du temps qu'on leur a donné, hum). La vrai difficulté, c'est d'accepter ces contraintes, directement liées aux systèmes arcades de l'époque pour ce qui concerne notre md.... Et c'est émouvant.
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Mon proof of concept sur toki, prouve s'il en était besoin que la MD est capable de faire des jeux aussi coloré que les jeux d'arcade de l'époque. Il manque 2/3 couleurs et la palette est un chouia moins étendu, mais la différence est si faible qu'il est bien difficile de s'en rendre compte à l'œil nu...
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Message par Stef Mar 12 Mar 2013 - 23:19

Pour moi ça reste son principal défaut, 8 palettes à la place de 4 ça aurait fait un gros changement... c'est vrai que le chip sonore aussi peut rebuter mais vu à l'époque à laquelle est sortie la MD, on avait pas beaucoup de possibilités non plus.

Sinon t'en es ou de ton "remake" de toki ? :) y'a un endroit ou on peut suivre la progression ? c'est un jeu que j'ai beaucoup apprécié en arcade, je trouve la version megadrive un peu baclée, je pense qu'on pourrait avoir un truc bien plus proche de l'original :)
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Message par philip Mer 13 Mar 2013 - 1:26

J'ai stoppé tout développement dessus, j'en ai commencé un autre plus personnel, puis un autre, puis encore un autre... et là je suis sur un projet d'un shump, avec mes propres graphismes (et c'est très long à faire).

Grâce à toi, j'ai bon espoir de réaliser mon vieux rêve. :)
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Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 10:58

un shmup sur MD ?
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Message par Valouz77 Mer 13 Mar 2013 - 11:23

Pour moi c'est la SNES a avec mon jeux préférer:

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Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 16:56

philip a écrit:J'ai stoppé tout développement dessus, j'en ai commencé un autre plus personnel, puis un autre, puis encore un autre... et là je suis sur un projet d'un shump, avec mes propres graphismes (et c'est très long à faire).

Grâce à toi, j'ai bon espoir de réaliser mon vieux rêve. :)

Tu penses que tu va le finir le shmup, ou tu vas en faire un autre, puis un autre, puis .... Mr. Green
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Message par Stef Mer 13 Mar 2013 - 22:10

Il faut admettre que c'est typiquement le piège, de changer de projet avant d'avoir fini l'ancien (je dis pour l'avoir fait... bon nombre de fois). Sans vouloir te démotiver, c'est super difficile de revenir sur un projet mis de côté mais à toi de voir :)
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Message par philip Jeu 14 Mar 2013 - 1:55

C'est vrai, mais cette fois-ci, je vais tenir bon et mettre toutes mes forces dans ce projets, promis juré. :)
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Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 16:36

Pas mal cette petite maj sur le sfx2 vs sega svp

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Dernière édition par TOUKO le Sam 16 Mar 2013 - 16:41, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 16:38

Encore ces questions de couleurs. Mr. Green
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