GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

+6
Fellock
lincruste
killvan
D.f.under
RePtiLe
Luke
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Luke Mer 5 Avr 2023 - 11:44

C'est un topic que j'avais envie d'ouvrir depuis un moment. Les plus anciens qui ont connu les premières consoles fin 70 début 80 ne seront peut-être pas d'accord, mais voici pour moi l'âge d'or de la 2D, et les quatre reines qui s'y sont déchainées pour notre bien à tous.
Ok, la NeoGeo est à part, mais elle fait pour moi malgré tout partie de la même famille. Quand je regardais MicroKids en 90/92, je voyais défiler les premiers jeux Snes et NG, au milieu des jeux Mega Drive. Sur cette dernière, je me souviens avoir vu en direct le test de Ghouls'n Ghost, j'avais l'impression de voir tourner une borne d'arcade. Je ne savais meme pas vraiment à ce moment là ce qu'était une MD. 
Sur cette émission, j'ai découvert aussi F-Zero et Mario Kart, mais aussi World Heroes sur NG qui avait été présenté le même jour côte à côte avec Sonic 2 MD. Je m'en rappelle parfaitement, j'avais enregistré l'émission et m'étais maté ma VHS en boucle sur ces deux titres qui m'avaient décroché la machoire. On est en plein été 1992, et je suis toujours sur SMS2 à la maison ^^ 


Allez, j'ouvre cette première page avec un des plus grands jeux de cette ère, Street Fighter II. Pyron est très doué pour le maniement de la palette Mega Drive. Je trouve son boulot extraordinaire sur sa version remaster de SFII'. Voici un screenshot des 4 versions : PCE - MD - MD R - SNes
L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Sfii_c10
Bon, la MD fait pâle figure sur ce décors, mais pour sa défense, c'est certainement le plus raté des 12...

L'émission sur YT :



Je suis sûr que vous avez un tas de jeux à comparer parmi ces quatre consoles fantastiques. Qui n'a pas envie de voir :

Neutopia 2 PCE vs Mystic Quest SNes
Gauntlet 4 MD vs Dungeon Explorer PCE
Magician Lord NG vs Super Ghouls'n Ghost SNes
Thunder Force 4 MD vs Last Resort NG
... ...


J'ai hésité à mettre "Guerre des consoles" en titre, en référence aux HS Console+. Mais j'aimerais que ça se frite moins que dans les autres topics, du genre le sondage Disney 16 Bit et la guerre des Aladdin ^^ Plutôt en mode "coopération" si possible, mais si c'est vraiment inévitable... Alors pas de quartier !! Quels sont les meilleurs jeux de cette génération pour vous ? Ou quels face à face vous rêvez en secret, mais que personne n'a osé un jour mettre à nu ?
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par RePtiLe Mer 5 Avr 2023 - 12:01

Alien Crush (PCE) Vs Devils Crush/Dragons Fury (PCE / MD) Vs Jaki Crush (SFC)  Mr. Green
RePtiLe
RePtiLe
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 46
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 28/09/2012

http://www.rpgfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Invité Mer 5 Avr 2023 - 12:21

Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Luke Mer 5 Avr 2023 - 12:46

RePtiLe a écrit:Alien Crush (PCE) Vs Devils Crush/Dragons Fury (PCE / MD) Vs Jaki Crush (SFC)  Mr. Green

Carrément, une superbe trilogie ! Le Alien Crush est sympa, mais y'a le manque de scrolling de la table principale qui me gêne, du coup il est dernier par élimination pour moi. Jaki Crush c'est classe, mais je préfère l'ambiance de Dragon's Fury.

Mon Top sur ces 4 jeux :
1/ Dragon's Fury MD
2/ Devils Crush PCE
3/ Jaki Crush SFC
4/Alien Crush PCE
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par D.f.under Mer 5 Avr 2023 - 21:03

Mermoz a écrit:Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par killvan Mer 5 Avr 2023 - 21:42

D.f.under a écrit:
Mermoz a écrit:Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
Autant rester dans les jeux originaux pour comparer non ? Sinon c'est déloyal...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

sebastienpate et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par lincruste Mer 5 Avr 2023 - 21:59

Et voilà vous commencez déjà à dire que vous allez comparer les consoles et paf vous comparez les jeux. Vous êtes indécrottables.
La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive (objectivement, hors avis perso).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

sebastienpate et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Luke Jeu 6 Avr 2023 - 5:45

C'est fou ça... Le topic est à peine ouvert, et ça commence déjà à se plaindre plutôt que de faire des propositions L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f606 J'ai choisi SFII parce que je trouve que c'est un des meilleurs jeux de la génération. J'aurais pu choisir un autre comparatif sans RM... L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f634 

Sinon @Mermoz @Killvan de 1/ c'est mon topic j'y mets ce que je veux Razz De 2/ si vous voulez voir des choses sur ce forum, pourquoi ne pas prendre un peu de votre temps et créer par vous meme ? C'est vrai que ça demande un peu plus d'effort... De 3/ Pourquoi ne proposez vous pas des comparatifs ici où il n'y a pas de remaster ? Ca serait plus fun.

_____________

Parenthèse au topic : perso, je ne vois aucun problème à présenter ça. On voit bien les différences entre les trois versions d'origine, la version RM de la MD est juste du bonus. A ceux qu'elle dérange, ne la regardez pas sinon L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f600 
Je pense comme D F under, dans le sens où j'ai comme l'impression qu'il y a eu une sorte de sabotage sur MD, alors que les versions PCE et SNes on voit bien qu'ils avaient tout mis en rapport aux capacités des consoles. Franchement, quel est le gars qui a validé la musique de Dalsim sur MD ? On pouvait pas faire un truc moins casse oreille sur la console en 93 ? Mouais... Et les voix digits, pourquoi elles grésillent moins sur la première version abandonnée de mars 93 ?


Je ne fais que spéculer, mais c'est mon flair qui me le dit : je mets un billet que si des gars comme Pyron essayeraient de refaire les versions PCE et SNes pour les améliorer, il y aurait beaucoup moins d'écart avec les originaux qu'avec ce qu'on voit sur la version RM Mega Drive...
On a vu la même chose chez des boites comme Namcot, où ça y mettait du coeur pour les conversions PCE, et où c'était fait avec le minimum syndical pour les versions MD. Par contre, quand SEGA prenait les choses en main, ça donnait des Ghouls'n Ghost ou des Strider pourtant en début de vie de la console... C'était pas la meme sauce, comme par hasard.
_____________


Dernière édition par Luke le Jeu 6 Avr 2023 - 6:00, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Fellock Jeu 6 Avr 2023 - 5:57

D.f.under a écrit:
Mermoz a écrit:Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
SF2' n'a pas été bâclé ou du moins, pas dans le sens où on pourrait l'entendre. Contrairement aux opus PCE et SNES, il y a deux jeux sur la cartouche. SF2' et une version Turbo qui n'en a pas le nom. D'ailleurs, en fonction du jeu que vous choisissez, vous verrez que certains persos ont des coups absents. En fit, Capcom a ajouté la version Turbo quand Sega a appris la sortie de l'Hyper Fighting sur SFC. Ca a été un choc pour l'éditeur nippon qui pensait proposer une meilleure version que The World Warriors avec les 4 boss de fin. Du coup, Sega a demandé à Capcom de faire quelque chose. Capcom a relu le contrat passé avec Nintendo qui ne portait que sur le titre du jeu et il a ajouté le deuxième titre au premier. Ca a pris du temps (entre la demande de Sega et la sortie du jeu). D'ailleurs, le jeu a raté les vacances d'été en sortant en septembre, ie après les versions PCE et SFC (sorties en juin). De là, on peut imaginer que pour faire tenir tout ça sur la cartouche, il a fallu faire des sacrifices et rogner quelques trucs, surtout au niveau sonore. Reste que cette version MD est la meilleure en terme de gameplay. Les coups sortent bien plus facilement que sur SF2 Turbo surtout avec un pad MD 2 dans les mains. Bref, j'adore l'histoire de ce Street Fighter 2 Special Champion Edition, parce que ça montre que Sega n'a rien lâché pour offrir à ses joueurs un titre au moins aussi bien que celui de la concurrence. SF2 était un jeu très attendu sur MD. On le voyait en tête de nombreux classements des jeux les plus attendus dans les magazines de JV nippons.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par D.f.under Jeu 6 Avr 2023 - 6:22

killvan a écrit:
D.f.under a écrit:
Mermoz a écrit:Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
Autant rester dans les jeux originaux pour comparer non ? Sinon c'est déloyal...
Oui tout a fait ,c'est ce que je dis, après mettres les RM ça permet de voir ce qu'il était possible de faire et qui n'a pas été fait .
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par D.f.under Jeu 6 Avr 2023 - 6:33

Fellock a écrit:
D.f.under a écrit:
Mermoz a écrit:Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
SF2' n'a pas été bâclé ou du moins, pas dans le sens où on pourrait l'entendre. Contrairement aux opus PCE et SNES, il y a deux jeux sur la cartouche. SF2' et une version Turbo qui n'en a pas le nom. D'ailleurs, en fonction du jeu que vous choisissez, vous verrez que certains persos ont des coups absents. En fit, Capcom a ajouté la version Turbo quand Sega a appris la sortie de l'Hyper Fighting sur SFC. Ca a été un choc pour l'éditeur nippon qui pensait proposer une meilleure version que The World Warriors avec les 4 boss de fin. Du coup, Sega a demandé à Capcom de faire quelque chose. Capcom a relu le contrat passé avec Nintendo qui ne portait que sur le titre du jeu et il a ajouté le deuxième titre au premier. Ca a pris du temps (entre la demande de Sega et la sortie du jeu). D'ailleurs, le jeu a raté les vacances d'été en sortant en septembre, ie après les versions PCE et SFC (sorties en juin). De là, on peut imaginer que pour faire tenir tout ça sur la cartouche, il a fallu faire des sacrifices et rogner quelques trucs, surtout au niveau sonore. Reste que cette version MD est la meilleure en terme de gameplay. Les coups sortent bien plus facilement que sur SF2 Turbo surtout avec un pad MD 2 dans les mains. Bref, j'adore l'histoire de ce Street Fighter 2 Special Champion Edition, parce que ça montre que Sega n'a rien lâché pour offrir à ses joueurs un titre au moins aussi bien que celui de la concurrence. SF2 était un jeu très attendu sur MD. On le voyait en tête de nombreux classements des jeux les plus attendus dans les magazines de JV nippons.
Ah je ne connaissais pas cette anecdote sur sf2' , merci de l'info , c'est dommage car a l'époque je me serais aisément contenté de la version 'prime' c'était déjà bien suffisant de l'avoir sur MD ,et ils auraient peut être pû faire plus beau comme on le voit sur les autres versions de consoles,ce qui laisse a penser,quand on ne connait pas l 'histoire, qu'il a été bâclé au niveau colorimétrie parce qu'au niveau jeu je n'ai jamais rien eu à lui reprocher.
Après je me trompe peut-être mais c'est surtout dans le choix des couleurs qu'ils se sont raté.
Et pour le baclage je parlais en général,pas spécialement de sf2'
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par patbeauf Jeu 6 Avr 2023 - 7:27

Avant de parler de baclage, encore faudrait-il se rappeler que la différence entre sortir un jeu quand tu bosses chez un éditeur en 1993, avec des deadlines et tout ce qui s'ensuit, et sortir un RM de façon amateure en disposant d'outils de dev récents et puissants est énorme.
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

sebastienpate, VieuxBouz1 et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par D.f.under Jeu 6 Avr 2023 - 7:52

ca change rien au terme ,quand on te pousse au cul pour sortir un truc et qu'il te faudrait le double de temps , c'est belle et bien bâclé pas forcement par choix mais par nécessité ou obligation.
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Invité Jeu 6 Avr 2023 - 8:22

Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
Mais qu'on le présente comme ça alors, ou en aparté, mais l'inclure dans un comparatif avec des versions faites il y a 30 ans, ça n'a aucune valeur, ni sens car c'est biaisé .Car les autres version seraient aussi bien meilleure avec un hack, car elles sont loin, très loin d'être optimales .

Je rejoins @patbeauf pour le coup .
@Luke: c'était juste une critique pas pour dire que ton topic/post c'est de la merde, mais faut être un minimum fair play qd même Wink .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Luke Jeu 6 Avr 2023 - 8:31

Put--n comme vous etes relou... J'me fait chier à faire un topic de 4 consoles, j'essaie de partir sur du comparatif plutot que de la guéguerre de collège comme dans les SNes VS MD, et y'a un seul gars qui a joué le jeu sur une page complete, c'est Reptile... Mais sinon on part une énième fois sur un équivalent de topics SNes VS MD L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f611 L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f611 L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f611 

C'est du BONUS nom Dieu ce RM, ON S'EN FOUT ! Le principale est dans le titre du Topic ! Vous etes graves bordel.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Invité Jeu 6 Avr 2023 - 9:02

Put--n comme vous etes relou.
Oui je sais  Mr. Green

C'est du BONUS nom Dieu ce RM, ON S'EN FOUT ! Le principale est dans le titre du Topic ! Vous etes graves bordel.
Pas de soucis  salut (mais qd même  santa )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par hell_onslaught Jeu 6 Avr 2023 - 9:53

Fellock a écrit:
D.f.under a écrit:
Mermoz a écrit:Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
SF2' n'a pas été bâclé ou du moins, pas dans le sens où on pourrait l'entendre. Contrairement aux opus PCE et SNES, il y a deux jeux sur la cartouche. SF2' et une version Turbo qui n'en a pas le nom. D'ailleurs, en fonction du jeu que vous choisissez, vous verrez que certains persos ont des coups absents. En fit, Capcom a ajouté la version Turbo quand Sega a appris la sortie de l'Hyper Fighting sur SFC. Ca a été un choc pour l'éditeur nippon qui pensait proposer une meilleure version que The World Warriors avec les 4 boss de fin. Du coup, Sega a demandé à Capcom de faire quelque chose. Capcom a relu le contrat passé avec Nintendo qui ne portait que sur le titre du jeu et il a ajouté le deuxième titre au premier. Ca a pris du temps (entre la demande de Sega et la sortie du jeu). D'ailleurs, le jeu a raté les vacances d'été en sortant en septembre, ie après les versions PCE et SFC (sorties en juin). De là, on peut imaginer que pour faire tenir tout ça sur la cartouche, il a fallu faire des sacrifices et rogner quelques trucs, surtout au niveau sonore. Reste que cette version MD est la meilleure en terme de gameplay. Les coups sortent bien plus facilement que sur SF2 Turbo surtout avec un pad MD 2 dans les mains. Bref, j'adore l'histoire de ce Street Fighter 2 Special Champion Edition, parce que ça montre que Sega n'a rien lâché pour offrir à ses joueurs un titre au moins aussi bien que celui de la concurrence. SF2 était un jeu très attendu sur MD. On le voyait en tête de nombreux classements des jeux les plus attendus dans les magazines de JV nippons.
Merci pour l'info, je ne savais pas cette histoire du rajout de mode turbo.
Ce qui pourrais expliquer la mention "plus" sur le titre du jeu de la version japonaise


Sinon pour revenir à la base du topic il y a:

Thunder force 3 MD VS Thunder spirit SNES
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Fellock Jeu 6 Avr 2023 - 10:08

hell_onslaught a écrit:
Fellock a écrit:
D.f.under a écrit:
Mermoz a écrit:Par contre faut arrêter de mettre les RM dans les comparatifs, sauf si la même chose existe pour les autres aussi .  Wink
Pourquoi ? Ça permet de voir a quoi aurait pû ressembler le jeu avec un peu plus d'applications,ça ne change rien pour le jeu original, les remastered c'est surtout parce qu'il a été bâclé a l'origine,il faut juste les mettres pour info et ne pas les comparer au autres pour que se soit équitable
SF2' n'a pas été bâclé ou du moins, pas dans le sens où on pourrait l'entendre. Contrairement aux opus PCE et SNES, il y a deux jeux sur la cartouche. SF2' et une version Turbo qui n'en a pas le nom. D'ailleurs, en fonction du jeu que vous choisissez, vous verrez que certains persos ont des coups absents. En fit, Capcom a ajouté la version Turbo quand Sega a appris la sortie de l'Hyper Fighting sur SFC. Ca a été un choc pour l'éditeur nippon qui pensait proposer une meilleure version que The World Warriors avec les 4 boss de fin. Du coup, Sega a demandé à Capcom de faire quelque chose. Capcom a relu le contrat passé avec Nintendo qui ne portait que sur le titre du jeu et il a ajouté le deuxième titre au premier. Ca a pris du temps (entre la demande de Sega et la sortie du jeu). D'ailleurs, le jeu a raté les vacances d'été en sortant en septembre, ie après les versions PCE et SFC (sorties en juin). De là, on peut imaginer que pour faire tenir tout ça sur la cartouche, il a fallu faire des sacrifices et rogner quelques trucs, surtout au niveau sonore. Reste que cette version MD est la meilleure en terme de gameplay. Les coups sortent bien plus facilement que sur SF2 Turbo surtout avec un pad MD 2 dans les mains. Bref, j'adore l'histoire de ce Street Fighter 2 Special Champion Edition, parce que ça montre que Sega n'a rien lâché pour offrir à ses joueurs un titre au moins aussi bien que celui de la concurrence. SF2 était un jeu très attendu sur MD. On le voyait en tête de nombreux classements des jeux les plus attendus dans les magazines de JV nippons.
Merci pour l'info, je ne savais pas cette histoire du rajout de mode turbo.
Ce qui pourrais expliquer la mention "plus" sur le titre du jeu de la version japonaise
C'est tout à fait ça. La version MD est unique en son genre, ce qui explique son titre qu'on ne retrouve dans aucune version arcade. Par contre, je ne pourrai pas dire quelles concessions ont été faites dans cette cartouche pour mettre l'autre mode de jeu ni même s'il s'agit de la même équipe que celle qui a bossé sur le jeu de base qui a ajouté ce mode. En tout cas, ça a dû être fait en speed, parce que le jeu était prévu pour mars 1993. D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser que s'il était sorti à ce moment-là, il aurait peut-être permis plus de ventes de MD. Mais ça, on ne le saura jamais…
Petit fait amusant : j'ai déjà discuté avec des gens qui ignoraient le mode turbo, parce qu'ils choisissaient toujours la première option qui les faisait jouer au 2' classique.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Pops Jeu 6 Avr 2023 - 10:10

D.f.under a écrit:Ah je ne connaissais pas cette anecdote sur sf2' , merci de l'info 

hell_onslaught a écrit:Merci pour l'info, je ne savais pas cette histoire du rajout de mode turbo.

Puisque le sujet vous intéresse, voici un bon moyen de satisfaire toutes vos interrogations:
News/The Lost Street Fighter II: Champion Edition for Sega Mega Drive - Hidden Palace
Comme l'a résumé Fellock, backstage y'a eu du mouvement pour ce que ça sorte sur MD  Razz

Sinon aparté - car c'est assez peu mentionné - sur les développeurs tiers Nippon comme Capcom ou Konami (belle bande d'opportunistes les loustics) qui n'ont jamais été enthousiasmé à l'idée de travailleur avec le hérisson bleu (pas plus qu'ave cle gamin aux oreilles décollées)...le succès américain de la Genesis a grandement contribué à les convaincre de sortir leurs franchises historiques sur le support (contra, castlevania, rockman...). Comme quoi, quand on a les chiffres pour soi, tout est possible!  Very Happy
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par patbeauf Jeu 6 Avr 2023 - 10:13

Pops a écrit:Sinon aparté - car c'est assez peu mentionné - sur les développeurs tiers Nippon comme Capcom ou Konami (belle bande d'opportunistes les loustics) qui n'ont jamais été enthousiasmé à l'idée de travailleur avec le hérisson bleu (pas plus qu'ave cle gamin aux oreilles décollées)...le succès américain de la Genesis a grandement contribué à les convaincre de sortir leurs franchises historiques sur le support (contra, castlevania, rockman...). Comme quoi, quand on a les chiffres pour soi, tout est possible!  Very Happy

C'est surtout parce que Nintendo les en a empêchés à travers des clauses dans les contrats qui seraient rejetées dans tout pays membre de l'OMC en 2023 !
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Fellock Jeu 6 Avr 2023 - 10:15

Pops a écrit:
D.f.under a écrit:Ah je ne connaissais pas cette anecdote sur sf2' , merci de l'info 

hell_onslaught a écrit:Merci pour l'info, je ne savais pas cette histoire du rajout de mode turbo.

Puisque le sujet vous intéresse, voici un bon moyen de satisfaire toutes vos interrogations:
News/The Lost Street Fighter II: Champion Edition for Sega Mega Drive - Hidden Palace
Comme l'a résumé Fellock, backstage y'a eu du mouvement pour ce que ça sorte sur MD  Razz

Sinon aparté - car c'est assez peu mentionné - sur les développeurs tiers Nippon comme Capcom ou Konami (belle bande d'opportunistes les loustics) qui n'ont jamais été enthousiasmé à l'idée de travailleur avec le hérisson bleu (pas plus qu'ave cle gamin aux oreilles décollées)...le succès américain de la Genesis a grandement contribué à les convaincre de sortir leurs franchises historiques sur le support (contra, castlevania, rockman...). Comme quoi, quand on a les chiffres pour soi, tout est possible!  Very Happy
En même temps, c'est logique. Tu ne vas pas risquer de te mettre le plus gros constructeur à dos pour un autre qui a vendu sa console à quelques millions d'exemplaires. Quand Squaresoft a décidé de sortir FF VII sur PS1, c'est parce qu'il avait compris que la console de Sony cartonnait, alors que Nintendo était dans le vague. Mais Konami ne s'est jamais foutu de la g… de Sega quand on voit les titres qu'il a sortis sur Megadrive.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Pops Jeu 6 Avr 2023 - 10:16

patbeauf a écrit:
Pops a écrit:Sinon aparté - car c'est assez peu mentionné - sur les développeurs tiers Nippon comme Capcom ou Konami (belle bande d'opportunistes les loustics) qui n'ont jamais été enthousiasmé à l'idée de travailleur avec le hérisson bleu (pas plus qu'ave cle gamin aux oreilles décollées)...le succès américain de la Genesis a grandement contribué à les convaincre de sortir leurs franchises historiques sur le support (contra, castlevania, rockman...). Comme quoi, quand on a les chiffres pour soi, tout est possible!  Very Happy

C'est surtout parce que Nintendo les en a empêchés à travers des clauses dans les contrats qui seraient rejetées dans tout pays membre de l'OMC en 2023 !

Même sans ça, historiquement, ces studios sortaient déjà peu de jeux sur SMS..pas besoin de contrat rigide, les ventes faiblardes n'engageaient pas à investir du temps et de l'argent pour un ROI incertain. La Genesis change la donne...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Pops Jeu 6 Avr 2023 - 10:22

Fellock a écrit:En même temps, c'est logique. Tu ne vas pas risquer de te mettre le plus gros constructeur à dos pour un autre qui a vendu sa console à quelques millions d'exemplaires. Quand Squaresoft a décidé de sortir FF VII sur PS1, c'est parce qu'il avait compris que la console de Sony cartonnait, alors que Nintendo était dans le vague. Mais Konami ne s'est jamais foutu de la g… de Sega quand on voit les titres qu'il a sortis sur Megadrive.
Ah mais je suis d'accord mon biquet  Wink (oui je suis plein de bienveillance ce matin, le télétravail sans doute)
Ni Capcom ni Konami ne se sont moqués de Sega dans les titres mais c'était aussi leur intérêt qqpart. Il aura fallu attendre 4 ans au second pour dégainer tout de même. Capcom fut un poil plus véloce mais pas foufou non plus.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Fellock Jeu 6 Avr 2023 - 10:24

Daimakaimura (MD) VS Daimakaimura (SGX) VS Chômakaimura (SFC)
Mega Turrican (MD) VS Super Turrican (SNES) VS Turrican (TG16)
Musha Aleste (MD) VS Denin Aleste (SCD) VS Super Aleste (SNES) VS Seirei Senshi Spriggan (PCE)


Sinon, pour les Street Fighter II :
Street Fighter II SCE (MD) > Street Fighter II Turbo (SNES) > Street Fighter II (PCE)
En ce qui me concerne, ça se joue à peu de choses entre la version MD et la version SNES> C'est vraiment une histoire de maniabilité que je trouve mieux calibrée sur la 16 bits de Sega. En revanche, côté technique, la version SNES est supérieure, mais j'ai tendance à mettre le gameplay au centre du débat, donc pour moi, il n'y a pas photo. La version PCE est une prouesse et c'est incroyable de penser qu'on puisse jouer à un jeu pareil sur cette machine. C'est une version qui a vraiment marqué les esprits à l'époque (et qui continue aujourd'hui même), mais elle est moins aboutie que celles des deux 16 bits, notamment avec ses plans fixes, ses détails en moins et sa version (ce n'est pas SF2 Turbo) qui la rend moins intéressante que les versions MD et SNES sorties en même temps.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par patbeauf Jeu 6 Avr 2023 - 10:33

Pops a écrit:
patbeauf a écrit:
Pops a écrit:Sinon aparté - car c'est assez peu mentionné - sur les développeurs tiers Nippon comme Capcom ou Konami (belle bande d'opportunistes les loustics) qui n'ont jamais été enthousiasmé à l'idée de travailleur avec le hérisson bleu (pas plus qu'ave cle gamin aux oreilles décollées)...le succès américain de la Genesis a grandement contribué à les convaincre de sortir leurs franchises historiques sur le support (contra, castlevania, rockman...). Comme quoi, quand on a les chiffres pour soi, tout est possible!  Very Happy

C'est surtout parce que Nintendo les en a empêchés à travers des clauses dans les contrats qui seraient rejetées dans tout pays membre de l'OMC en 2023 !

Même sans ça, historiquement, ces studios sortaient déjà peu de jeux sur SMS..pas besoin de contrat rigide, les ventes faiblardes n'engageaient pas à investir du temps et de l'argent pour un ROI incertain. La Genesis change la donne...

Factuellement, Konami n'a commencé à édité des jeux sur MD et PCE qu'à partir du moment où les contrats d'exclusivité sont arrivés à leur terme.
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Pops Jeu 6 Avr 2023 - 10:48

patbeauf a écrit:Factuellement, Konami n'a commencé à édité des jeux sur MD et PCE qu'à partir du moment où les contrats d'exclusivité sont arrivés à leur terme.
Factuellement les contrats d'exclusivité sont contraigants pour tous les studios, pas que Konami...mais ce n'est valable que pour un même jeu, parfois une franchise, et sur un temps allant généralement de 6 mois à un an. Donc cela ne suffit pas expliquer le temps de latence de Konami...
La preuve par des exemples:
  • Le TMNT MD sort la même année que le TMNT SNES...2 jeux différents, aucun soucis
  • Le Lethal Enforcers sort en même temps sur MD et SNES...même jeu mais pas de contrat d'exclu
  • Sunset Riders sort d'abord sur MD puis sur SNES à un an d'intervalle
  • Les jeux Sparksters, même si différent entre les 2 supports, sortent la même année sur MD et SNES, aucun soucis

Le fait que Konami ait attendu que la MD souffle sa 4ème bougie pour commencer à bosser dessus n'est donc pas justifié par les contrats d'exclusivité...mais par un manque d'envie et d'intérêt (ce que je peux comprendre pour les raisons évoquées plus haut).
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par patbeauf Jeu 6 Avr 2023 - 12:09

Les jeux que tu cites sont justement des jeux publiés après le contrat cadre liant Nintendo et les gros éditeurs tiers comme Capcom et Konami. Je ne te parle pas de contrats signés jeu par jeu.
patbeauf
patbeauf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 49
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Luke Jeu 6 Avr 2023 - 13:59

Mermoz a écrit:
C'est du BONUS nom de Dieu ce RM, ON S'EN FOUT ! Le principale est dans le titre du Topic ! Vous etes graves bordel.
Pas de soucis  salut (mais qd même  santa  )

 L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f602 Elle est mignonne celle là, j'aime bien ^^

Pardon, j'étais saoulé ce matin. Ca serait bien qu'on reparte pas en guerre des consoles ici. C'est amusant un moment le troll et la mauvaise foi, mais ça peut vite devenir lourd quand certains sont vraiment sérieux et au bord de l'insulte...

J'ai jamais venté il me semble le Remaster MD face aux autres versions. Si un dév dans ses heures perdues tente le coup pour réhausser les versions PCE et SNes, je serais le 1er ravis et à en parler ici, par passion du Hardware, voir jusqu'où ces consoles peuvent aller. C'est dit plus haut, c'est tellement différent quand t'as une date et un budget max à respecter, que le mec "seul dans sa cave" pendant des années avec du nouveau matos de dév... Je ne vois pas de manque de fairplay, pour moi c'est stupide de faire un match entre un RM et une version d'origine de 30 ans.
La seule chose où je ne serais peut-etre pas d'accord avec vous, c'est que je pense qu'il y aurait moins de cap de gagné sur les versions PCE et SNes par rapport à la MD. Mais je peux me tromper évidemment. Je suis graphiste, pas développeur. Encore plus sur la PCE, c'est hallucinant ce qu'ils ont réussi à faire dans une HuCard de 20 meg. J'ai du mal à imaginer ce qu'un dév ferait dessus aujourd'hui pour mettre un gros cran au-dessus.
J'ai fait plusieurs parties ces derniers jours, là où elle est le plus faible par rapport aux versions SNes et Mega Drive, c'est le son. Alors pas les digits bien sûr L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 1f601 C'est une catastrophe sur MD... Mais les musiques et les bruitages d'impactes, c'est très "timide" par rapport aux deux autres. Mais je reste un grand admirateur de cette HuCard, c'est fou comme prouesse. J'adore.

Pourquoi je pense qu'il y a eu un manque de bonne volonté sur MD de la part de Capcom, c'est que ok, y'a eu de la houle sur le développement en 93 sur le Prime comme la noté Fellock, mais enfin, sur le Super on a quasi les memes problemes, où certains stages sont par endroit clairement baclés sur les tuiles, et les voix digits c'est toujours pas ça, alors que j'ai lu que les 40 meg ne sont pas pleins... C'est chiant, la MD pouvait faire mieux que ça en 94 sur du 40meg, j'me trompe peut-etre mais c'est ce que je crois.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par hell_onslaught Jeu 6 Avr 2023 - 14:28

Les 40mega c'est pour que ryu ai une meilleur animation dans l'intro et que la musique continue entre chaque round  L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo 418468
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Empty Re: L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo

Message par Luke Jeu 6 Avr 2023 - 14:39

Mr. Green

Faudrait qu'un dév nous le confirme, mais ils ne sont pas plein il me semble.

Sinon, ça :
L'âge d'or de la 2D dans les salons - PCE - Mega Drive - Super Nes - NeoGeo Vs_00110

Axelay VS Pulstar

Le Stage 4 d'Axelay, le plus beau que je connaisse d'un Shmup sur Snes. Il est de 92, Pulstar de 95, c'est impressionnant quand on voit juste ces deux screenshot. 
Alors en mouvement c'est plus la meme histoire, mais franchement, on dirait de la NeoGeo. C'est plus beau que Andro Dunos qui est un jeu natif à la console, et de 92 aussi.

Bon, à choisir entre les deux, bien sûr je préfère Pulstar. Mais quelle cartouche quand meme ! Il est tout sauf ridicule.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum