GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

+4
lessthantod
amyntor
JimJim59
drfloyd
8 participants

Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 18:36

Earthworm Jim.
Support : Super Nintendo (testé sur super Famicom).

Existe sur Megadrive, Super Nintendo, Game Gear, Gameboy, Master System, Mega-CD et PC.
Développeur : Shiny Entertainment (David Perry).
Editeur : Virgin entertainment.
Année : 1994.


[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0022

Earthworm Jim ! On pense immédiatement à David Perry, Shining Entertainment et un Age d'or des consoles. Non ? Alors on n'oubliera pas Doug Tennapel, créateur du personnage.

Ce jeu de plateformes solo appartient à la catégorie des jeux décalés, déjantés et délirants. Vous incarnez Jim, un sympathique ver de terre équipé d'une combinaison de cosmonaute lui donnant jambes et bras. Vous êtes armé d'une sorte de pistolet à protons, et au besoin, la combinaison se sert de votre corps de ver (et non de rêve, oups désolé ça ne se reproduira pas) pour fouetter les ennemis, ralentir une chute en tournoyant comme les pales d'un hélicoptère, ou vous accrocher et sauter par dessus des précipices, comme le ferait Indiana Jones.

Il y a un double parti pris, les développeurs ont joué la carte de l'humour décalé, on cite souvent le premier niveau, où l'on est amené à fouetter un frigo, qui tombe sur un tronc d'arbre, qui catapulte une vache dans les airs. Il n'y a bien sûr pas que ça, ce n'est qu'un détail parmi énormément d'autres, il est impossible de raconter tout le jeu tant il est foisonnant !

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0126

Le deuxième parti pris est d'ordre graphique, avec une patte qui ne laissera pas indifférent. On aime ou on déteste, en général, mais tout est en courbes, ronds, pointes et pics, tas de pneus, tuyaux sous-marins, etc. Mario n'a pas dicté ses règles et reste loin en arrière, adieu les blocs carrés. Heureusement pour le jeu, cette réalisation est couplée à une excellente gestion des hitbox et des contrôles : pas de bugs de collision, une maniabilité hors pair et un rythme effréné.

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0228

C'est une prouesse, car en voyant les niveaux, on aurait pu craindre la gestion des sauts, les angoisses du gamer type "jusqu'à est-ce que puis-je m'approcher du bord sans tomber", et finalement tout s'enchaîne de façon très naturelle, le personnage répond au quart de tour et ce, malgré des animations extrêmement détaillées et variées, qui ne gênent jamais l'action. Laissez votre personnage inactif, la combinaison fera de la corde à sauter avec le ver, Jim jouera à faire tourner son pistolet autour de l'index (et se grillera la tête), quand un ennemi approche trop, Jim a peur, ses yeux sortent de ses orbites (il en a ?) et il perd son pantalon, etc. Tout a été poussé à l'extrême en terme de détails et d'animations, pour le plaisir.

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0325

A cela, il faut ajouter un level-design des plus audacieux, mais fonctionnel. Dans la photo ci-dessus, sous Jim vous apercevez un crochet (une petite étoile s'anime pour le mettre en évidence), que vous devrez fouetter pour passer plus loin. On peut se perdre mais on ne restera pas bloqué. Les passages secrets, raccourcis ou astuces abondent, et pour avancer, il faut souvent actionner des mécanismes comme celui de la vache et du frigo évoqué plus haut.

Les ennemis sont très nombreux et variés, tout comme les niveaux, il n'y a pratiquement pas de répétitions (en dehors des niveaux "bonus") et pourtant les niveaux sont nombreux, et longs.

Vous devrez par exemple affronter un monstre baveux dans une compétition de saut à l'élastique :

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0427

Scrolling vertical ultra rapide (et fluide) au menu : il faut donner des coups d'épaule au monstre pour que son élastique finisse par casser, à force de frotter sur le bord de la falaise, tout en faisant attention au monstre au fond, qui attend pour vous bouffer. C'est vraiment un jeu dans le jeu. Dans le même esprit, vous affrontez à plusieurs reprises le vilain Psy-Crow dans une course au milieu des astéroïdes, monté sur un aspirateur boosté et sur un fond de musique endiablée au banjo.

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0526

Sans grande difficulté, ces niveaux bonus constituent une pause vraiment sympathique dans l'action, d'autant que les niveaux, en plus d'être longs et nombreux, sont assez difficiles malgré tout. Les énigmes ne posent pas de problème quand il y en a, mais les niveaux deviennent de véritables challenges, de façon très progressive. Une fois habitué au jeu et à sa logique, on passe vite les premiers niveaux, mais ça se corse. Il y a des checkpoints dans les niveaux, c'est tout à fait bienvenu. Il faudra être très polyvalent, vous avez déjà piloté des hamsters ?

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0628

Il le faudra, car c'est le seul moyen d'éliminer certaines bestioles particulièrement coriaces autrement. Il faut de la précision, un timing sans faille et une certaine connaissance du niveau. Vous pourrez piloter un mini sous-marin, en temps limité et en veillant à ne pas casser votre bulle, attention aux chocs :

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0727

Par contre cette difficulté est honnête : on peut réussir et progresser, on ne rate pas à cause d'une mauvaise conception ou de contrôles défaillants, ce qui donne envie de continuer. Les musiques méritent qu'on s'y arrête un moment, car elles sont tout à fait fabuleuses. De grands thèmes du classique (habilement adaptés), Mussorgsky et Beethoven croiseront le banjo des niveaux à astéroïdes. Une vraie réussite, que l'on doit à Tommy Tallarico, connu pour la qualité de son travail, qui collabore pour le 2eme opus de la série. Rien que la piste sonore du niveau 1 vaut son pesant de cacahuètes.

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0820

On croisera des personnages à part entière, qui reviendront dans plusieurs niveaux et dans la suite, comme le chien Pete, qui se transforme en monstre au moindre problème, vous devez faire un niveau entier en le fouettant pour lui faire passer les précipices et les obstacles, sinon il vous bouffera... ho l'adorable toutou, tu parles !

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo 0916

On ne s'ennuie jamais, ça tourne bien, c'est fluide, les niveaux sont parfois aussi ravagés qu'un champ de bataille après une partie de Worms, c'est difficile mais ça se mérite. Earthworm Jim est une expérience de jeu rare, du temps où l'on pouvait prendre plus de risques et de libertés au niveau de la création. Le jeu tourne très bien en 50 Hz et 60 Hz. A tester sur Megadrive (il ne perd rien de ses qualités, graphisme et effets un poil en dessous mais un niveau inédit chez Nintendo : plus de compression graphique, plus de place côté niveaux) et sur MegaCD pour ceux qui le peuvent, pour les musiques.

Groovy ! Un jeu fabuleux, original et fun, une maniabilité exemplaire, une durée de vie excellente (dans les 2h pour le finir, quand même), des musiques géniales, que du bon !

Suppos : 6/6
[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Suppo10 [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Suppo10 [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Suppo10 [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Suppo10 [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Suppo10 [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Suppo10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par drfloyd Mer 2 Mai 2012 - 18:41

Un jeu magnifique, esthétiquement, techniquement... mais perso j'aime pas trop son gameplay.

Encore merci pour ce nouveau test... et ces photos !

_______________________________________________________
[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 18:42

De rien, j'ai fait le 2, dans la foulée, un scandale qu'il ne soit pas en test sur le site. Wink

Je me suis fait plaisir sur certaines photos, et tout le monde a été vraiment sympa à propos des photos, alors je continue. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par JimJim59 Mer 2 Mai 2012 - 18:45

Superbe et Merci que de beaux souvenirs !!!
JimJim59
JimJim59
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 18:46

Je n'ai exprès pas mis de photos du niveau 1, il y en a partout, on le connaît par coeur ! ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par amyntor Mer 2 Mai 2012 - 19:26

Je l'ai sur gameboy et je n'ai jamais dépassé la phase en bulle, celle où on a 99 secondes, j'ai du mal à manier ce sous-marin.
En fait ce n'est pas tout à fait vrai, lors de cette phase j'ai eu deux fois le même bug, la bulle éclate mais au lieu de mourir vous continuez comme si de rien n'était. Je ne sais pas comment déclencher ce bug mais j'avais envie de le signaler.


En tout cas c'est un super jeu et encore un bon test, je vois d'ailleurs que tu t'es lâché, 4 test en moins de 24 heures, j'ai de la lecture devant moi !
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par lessthantod Mer 2 Mai 2012 - 19:31

Alors rien à rajouter, un hit incontournable de nos SNES/MD!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 19:53

lessthantod a écrit: Alors rien à rajouter, un hit incontournable de nos SNES/MD!
Ho yeah ! Twisted Evil

Je l'ai eu à l'époque, c'était juste hallucinant à faire tourner, très attendu dans les mags. Et en 60Hz il reprend une jeunesse tout à fait bienvenue. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par lessthantod Mer 2 Mai 2012 - 22:32

Par contre contrairement à toi je le trouvais et le trouve toujours assez difficile, avec un pote d'enfance on passait des heures à essayer de passer le niveau dans l'eau avec le mini sous-marin sans casser le scaphandre! Et tout ça pour ensuite échouer lamentable sur le niveau avec le chien pete! :no
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 22:40

Le niveau en sous marin est difficile, mais pas infaisable, il faut s'entraîner avec les tortues ninja sur NES. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Earthworm jo Mer 2 Mai 2012 - 22:46

Sympa le test, d'ailleur le type qui a pondu Jim aurait pondu Skullmonkeys sur Ps1, et en effet l'univers macabre/humour semble coller. Un de mes plus sympa souvenir ce jim en tout cas.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par lessthantod Mer 2 Mai 2012 - 22:54

onels4 a écrit:Le niveau en sous marin est difficile, mais pas infaisable, il faut s'entraîner avec les tortues ninja sur NES. Mr. Green
Me le fais pas dire! Razz Tu as bien mémoriser ma frustration affichée pour cette "daube", oui j'ose le dire! Mr. Green EWJ lui au moins a pour lui d'être magnifique et super fun.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Shantae Jeu 3 Mai 2012 - 1:44

Onels en pleine forme avec ces tres bons tests 8)
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.gamekult.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 1:53

Merci pour ce super test !!

Je me rappelle que la version SNES était sortie un mois avant la version MD (quelle chance pour les veinards de chez Nintendo), il s'agit aussi du seul jeu de plateformes dont j'avais attendu la sortie, à l'époque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 7:06

Grave, dans les revues c'était la folie quand ils en parlaient !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par drfloyd Ven 4 Mai 2012 - 19:11

5 suppo$, publié

_______________________________________________________
[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Elgregou Ven 4 Mai 2012 - 21:25

Il y a des choses fausses dans ton test (et je ne parle pas d'une différence de points de vue là, mais juste des informations erronées).

Tout d'abord, la musique de Beethoven ne se retrouve que dans l'épisode 2 dans le niveau Villi People (la fameuse Sonate au clair de lune). Pour l'épisode 1, tu n'as que Une nuit sur le Mont Chauve de Mussorgsky.

Ensuite il y a ce passage :
"A tester sur Megadrive (il ne perd rien de ses qualités, graphisme et effets un poil en dessous mais un niveau inédit chez Nintendo : plus de compression graphique, plus de place côté niveaux) et sur MegaCD pour ceux qui le peuvent, pour les musiques."
---> Je pense que tu sais bien que le niveau inédit est sur Megadrive mais, à lire ta phrase, on croirait que c'est l'inverse. Le niveau inédit n'est pas "chez Nintendo", il est "chez Sega".
Enfin, tu pourrais préciser que, justement puisque tu amènes la question, le niveau CD a non seulement de meilleures musiques mais aussi un niveau inédit (Big Bruty) et quelques passages inédits (dans le 1er niveau, par exemple).

Dernière chose : tu parles des personnages qui reviendront dans la suite (ce qui est vrai).
Par contre, dans le 1, à ma connaissance, on n'en croise aucun dans plusieurs niveaux (à part Psy-Crow mais c'est un peu spécial).



A part ça le jeu est génial, un indémodable. Quel dommage que ce bon jieux Jim n'ait pas perduré à travers les différentes générations de consoles !

Au fait, tu es au courant qu'il y a un niveau caché (dans le noir) ?
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 21:32

Voilà une bonne critique Elgregou cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Kulten Sam 5 Mai 2012 - 11:39

Les décors sont vraiment beaux, superbe jeu ! Et belle critique.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Earthworm Jim - Super Nintendo Empty Re: [Test] Earthworm Jim - Super Nintendo

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 14:12

drfloyd a écrit:5 suppo$, publié
Merci. :)

Elgregou : trop tard. Sad

Je me suis bien marré à y rejouer en tout cas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum