GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo

+6
antifrog
marani
Chat-Minou
drfloyd
Chô Aniki
elodiebo
10 participants

Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par elodiebo Dim 26 Oct 2008 - 18:14

R-Type III : The Third Lightning

Editeur, développeur : Irem
Année de sortie : 1994
Genre : Shoot’em up
Plateforme : Super Nintendo, puis GBA, VC

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo R-type11


R-Type … L’un des shoot’em up les plus marquants de la fin des années 80, un grand succès en salles arcade, et porté sur toutes les plates-formes de l’époque. Un vrai fleuron pour la firme Irem, qui n’a pas su réellement le confirmer par la suite (R-Type II, R-Type Leo). Mais arriva R-Type III…

R-Type en 1987, c’était des graphismes impressionnants et un bonne dose d’innovations. Cette série est l’archétype du shoot classique, loin des maniacs shooters que l’on trouve aujourd’hui… Un jeu qui demande des réflexes, mais surtout une sacrée mémoire (Mamie Hard et ses trous de mémoire n’y résisteraient pas).

Sur la Super Nintendo était déjà sorti trois ans plus tôt Super R-type, un remix des deux premiers épisodes. Mais ce jeu était plutôt décevant, vu les faiblesses techniques qu’il présentait : clignotements, ralentissements,… Irem se devait de redresser la barre (je vous vois venir avec vos allusions pig ), et tenta de le faire avec ce nouvel opus, sachant que R-Type III était alors le seul épisode de cette série à être exclusif à une console…

Bon, côté scénario, une nouvelle fois l’empire Bydo est de retour, et ce n’est que le dernier modèle des vaisseaux de série R, le R-90, qui peut vaincre cette armée… Dans les jeux de plates-formes, on sauve une princesse, et voire plus si affinités ; dans les jeux de shoot, on protège la Terre de menaces extra-terrestres… Du classique !

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Boss10
Mais t’es toujours aussi moche toi !

Après R-Type Léo où la Force avait été abandonnée, la voici de retour ici. Pour les bytos, la Force est une arme indestructible en forme de nacelle, qui peut être attachée ou détachée du vaisseau. Elle peut être à la fois un bouclier et une arme de tir, récupérable sous la forme de power up de différentes couleurs. Or l’ensemble du gameplay, du level design et de la difficulté de la série des R-Type est centré sur cette gestion de La Force : un coup je te mets devant, un coup je te mets derrière, et hop je te balance dans les ennemis, et je te rappelle, et tu reviens… Une arme d’une efficacité indispensable qu’il faut dompter à merveille si l’on veut avancer dans ce jeu !

R-Type étant une série où l’innovation est importante, quelles sont les nouveautés présentes dans cet opus ?
Dans R-Type III, on a pour la première fois de la série (ceci sera repris par la suite) le choix entre trois modules de force. Attention, en français dans la notice, ça ne rend pas terrible : la Force circulaire (Round Force) qui est l’arme classique des R-Type ; la Force ombre (Shadow Force), beaucoup plus originale et déroutante ; et la Force cyclone très puissante et protectrice (ma préférée pour ma part).

Les deux petits modules tout rond sont aussi récupérables en option pour protéger le vaisseau au dessus et/ou en dessous de lui. Certains appellent ça des pits, d’autres des bits, d’autres des… euh non, ça c’est autre chose ! Autre nouveauté : la présence de deux armes spéciales au lieu d’une seule, qui se chargent toujours à partir de deux barres d’énergie, matérialisées en bas de l’écran.
Le Beam classique permet d’envoyer un tir surpuissant qui traverse l’écran, se révélant très utile pour toucher certains boss protégés.
Et l’Hyper, une arme beaucoup plus dévastatrice, qui envoie plusieurs gros tirs dans plusieurs directions. On peut après la décharge continuer à tirer des salves plus puissantes qu’un tir normal, voire même être protégé si on possède à ce moment là les deux pits. Le problème, c’est qu’après, on ne peut utiliser que son tir simple sans charger pendant un certain laps de temps après l’Hyper. Cette arme à double tranchant ne peut donc être lancée qu’à des moments clés du jeu.

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Beam10
Et bim, un Beam dans le vent…

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Hyper10
L’hyper c’est super !

Bref, voilà pour les éléments techniques du vaisseau… Mais alors, il est comment ce jeu ? Irem a-t-il réussi à faire mieux que Super R-Type, ce qui déjà était pas trop difficile ?
Comme dit plus haut, tout le level design est pensé selon l’utilisation de la nacelle. Les dangers arrivent par devant, mais aussi par l’arrière, par en haut, le meilleur exemple étant le second niveau avec ses gouttes acides suintant du plafond.

Les développeurs ont su enfin tirer entièrement partie des capacités de la 16 bits de Nintendo en optant pour des scrollings multidirectionnels, des rotations surtout au premier niveau, des effets de zoom (boss du premier niveau également) et des sprites de boss sur l’ensemble de l’écran. Et oui, Usebu, tout ça c’est possible sur une Snes !

Vous l’aurez compris, R-Type III se veut une véritable démonstration technique et s’en sort à merveille avec aucun, je dis bien aucun ralentissement, et deux-trois clignotements uniquement au cinquième niveau.

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Araign10
Miam, j’adore l’araignée farcie…

Graphiquement, le jeu s’en tire plutôt bien, même si le premier niveau n’est pas non plus un exemple en la matière. Juste un fond noir pour imager l’espace intergalactique, c’est un peu léger… Mais un véritable effort est fait par la suite, notamment sur le deuxième niveau, vraiment somptueux, dont l’atmosphère stressante est parfaitement bien accentuée par les décors. Après, il faut admettre que lors d’un shoot, on ne s’arrête pas forcément en pleine partie pour se dire « Waouh, les graphismes sont vraiment seyants et superbes dans ce jeu ! ».

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Goutte10
On fait la course ?

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Chaud10
C’est ce qu’on appelle avoir le feu aux fesses

Question musique, c’est plutôt adapté aux différents niveaux : dynamique pour l’entrée en matière, stressante au second, etc… et surtout on a droit à un remix punché lors du niveau 5 de la musique habituelle des boss de R-Type.

Enfin, niveau difficulté et gameplay, on peut dire que R-Type III est plutôt accessible une fois la Force maîtrisée. On ne s’ennuie pas une seconde vu la diversité des niveaux et les challenges à relever dans chacun : les effets de distorsion, les gouttes d’acides qui tombent non stop du plafond, un labyrinthe à passer normalement puis à reculons, des effets de glissade sur certaines parties du décor, etc… Le tout est d’apprendre par où il faut passer en sécurité. Comme quoi, une bonne dose d’entraînement cérébral du Dr Machin avant de jouer, et vous liquiderez R-Type en un rien de temps !

La difficulté quant à elle est plutôt bien dosée. R-Type III peut même être considéré comme facile, vu que les continues sont infinis, et que chaque niveau a un certain nombre de checkpoints. Mais pour le finir complètement, il faudra s’accrocher et le terminer deux fois : en mode normal puis en mode avancé, beaucoup plus dur, et tout cela d’affilée…

Bref, R-Type III est l’exemple même d’un excellent shoot sur la Super Nintendo (l’un des rares, il faut bien l’avouer). Un must pour les fans du genre, et à tester en 60 Hz pour ceux qui veulent un peu plus de nervosité !

SUPPOS : 6/6

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Suppos10[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Suppos10[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Suppos10[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Suppos10[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Suppos10[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Suppos10


NB : Il existe une différence entre les versions occidentale et japonaise de ce jeu au boss du second niveau. Comparez par vous-même et vous remarquerez qu’à la place des yeux dans les versions US et européenne, les Japonais ont eu droit à, euh, comment dire ? des spermatozoïdes ?

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Sperm10 [TEST] R-Type III sur Super Nintendo Yeux10
Alors, laquelle préférez-vous ?
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Chô Aniki Dim 26 Oct 2008 - 18:33

Le meilleur shoot de la snes pour moi , devant axelay ou super aleste.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par elodiebo Dim 26 Oct 2008 - 18:35

Chô Aniki a écrit:Le meilleur shoot de la snes pour moi , devant axelay ou super aleste.

Pour toi qui adore ce jeu, ça va le test est correct ? Wink
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Dim 26 Oct 2008 - 18:43

Very Happy Oui très bon jeu (et bon test), mais je préfère encore Rocket Dog (VERSION US !!!)! batman
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par drfloyd Dim 26 Oct 2008 - 19:16

test génial, en effet c'est l'un des meilleurs shoots de sa generation (un exploit sur une Snes pas du tout adaptée a ce genre)

Bravo Elodie, ca me fait penser que je ne l'ai plus dans ma collection !!!! ARGHHHH !!!!

_______________________________________________________
[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Dim 26 Oct 2008 - 19:26

Excellent test pour un excellent shoot! thumleft

Ce que j'en retiens de l'époque, c'était la taille de ses boss et ses graphismes magnifiques impossible à adapter un jour sur nos écrans, ça c'était le 1er...Cet opus je n'y croyais pas du tout et pourtant ils ont réussi à faire quelque chose de vraiment surprenant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Chat-Minou Dim 26 Oct 2008 - 19:50

La première fois que je me suis essayé à R-Type III, j'étais impressionné par tant de beauté. Les effets de zoom du premier niveau sont saisissants quand on ne s'y attend pas. Cette première fois c'était il y a 1 an :lol: Embarassed
Très bon test pour ce superbe jeu qui est un de mes préférés de la console :thumright:
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4713
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Dim 26 Oct 2008 - 19:53

Chat-Minou a écrit:La première fois que je me suis essayé à R-Type III, j'étais impressionné par tant de beauté. Les effets de zoom du premier niveau sont saisissants quand on ne s'y attend pas. Cette première fois c'était il y a 1 an :lol: Embarassed
Très bon test pour ce superbe jeu qui est un de mes préférés de la console :thumright:

oui c'est pas cette merde de MD qui sortirais ça ! Tiens du coup je l'ai ressorti ! cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 9:51

Merci pour ce test sur un jeu que je n'ai pas mais auquel je me suis essayé plus jeune ( mais bon j'suis nulle dans ce type de jeu lol! )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par marani Lun 27 Oct 2008 - 10:36

Très bon test qui donne envie de jouer thumleft
marani
marani
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 3855
Localisation : Au pays des Elfes
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par antifrog Lun 27 Oct 2008 - 10:40

AAAach trés bon test comme d'hab -mais enfin un shmup (et pas n'importe lequel) ❤ ❤ ❤
Si je cédais à la mode du quote en signature, je garderais bien celle-là, bien évidemment sortie de son contexte
R-Type III peut même être considéré comme facile
Je préfére quand même Axelay mais c'est purement sentimental.
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26228
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 10:45

antifrog a écrit:
Si je cédais à la mode du quote en signature, je garderais bien celle-là, bien évidemment sortie de son contexte
R-Type III peut même être considéré comme facile
Je préfére quand même Axelay mais c'est purement sentimental.

cigare Une mode initiée par le Fred, toujours à l'avant-garde !

cigare lol! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par antifrog Lun 27 Oct 2008 - 10:47

Dans 20 ans Avril Lavigne et Tokio Hostel seront peut-être considéré comme les kraftwerks de la premiére moitié du XXIéme siécle Twisted Evil
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26228
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par pit59 Lun 27 Oct 2008 - 10:58

vrai qu'il tue ce jeu, meilleur shmup snes avec axelay et aleste
mais j'en ai chié pour les niveaux 4 et 5...
le super r type a coté est une belle daube, jamais vu autant de ralentissement dans un jeu, et meme pas de check point, les r type sur game boy sont 10 fois mieux
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par elodiebo Lun 27 Oct 2008 - 11:00

antifrog a écrit:mais enfin un shmup (et pas n'importe lequel) ❤ ❤ ❤

Ah, je savais que ça allait te plaire Razz
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 11:07

antifrog a écrit:Dans 20 ans Avril Lavigne et Tokio Hostel seront peut-être considéré comme les kraftwerks de la premiére moitié du XXIéme siécle Twisted Evil

non je parlais de la citation de fifa et d'usebu que j'avais mis en sig. Un première ici à l'époque (le mois passé !) :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 11:20

fred a écrit:
antifrog a écrit:Dans 20 ans Avril Lavigne et Tokio Hostel seront peut-être considéré comme les kraftwerks de la premiére moitié du XXIéme siécle Twisted Evil

non je parlais de la citation de fifa et d'usebu que j'avais mis en sig. Un première ici à l'époque (le mois passé !) :lol:

t'es pas encore parti en vacances ??!!

mes cartons sont partis au moins spiderman ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 11:23

sinon excellent test, ça me donne envie de me faire une petite partie du 1 Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par keneda' Lun 27 Oct 2008 - 12:08

Nice test !!! :thumright:
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Dragon Knight Lun 27 Oct 2008 - 12:52

Bon test!Ca donne envie d'essayer.Very Happy
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par elodiebo Lun 27 Oct 2008 - 13:38

pit59 a écrit:
mais j'en ai chié pour les niveaux 4 et 5...

C'est vrai qu'il faut quand même s'accrocher sur ces niveaux, notamment le labyrinthe qu'il faut faire dans les deux sens... Confused
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 13:50

:lol: j'ai pas passé le 1er niveau hier ! Oulah j'ai perdu la main ! Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par drfloyd Mer 29 Oct 2008 - 18:41

a propros de RTYPE III, est ce que la version GBA est du niveau de la version SNES ??????

_______________________________________________________
[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Chrysaor Mer 29 Oct 2008 - 23:36

drfloyd a écrit:a propros de RTYPE III, est ce que la version GBA est du niveau de la version SNES ??????

Non, pour ma part, la version GBA est techniquement un peu plus faible.
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par elodiebo Jeu 30 Oct 2008 - 10:39

Je crois avoir lu aussi que la version GBA était moins réussie
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par antifrog Jeu 30 Oct 2008 - 10:49

Je confirme, c'est une merde sur GBA -molle à souhait
(mais elle est facilement trouvable à moins de 10 euros car destockée en masse à 5 euros en fnac et autre enseignes)
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26228
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par keneda' Jeu 30 Oct 2008 - 11:08

J'ai vu la version GBA en mag neuf à 10 roros. J'ai bien fait d'hésiter ...
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par Chô Aniki Jeu 30 Oct 2008 - 12:11

La version GBA n'est pas si mal je trouve. Sinon bon test élodie.
Chô Aniki
Chô Aniki
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 13647
Age : 46
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/11/2006

https://www.youtube.com/channel/UCmuuaSwcVyW98whpLHe-GmQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] R-Type III sur Super Nintendo

Message par drfloyd Jeu 30 Oct 2008 - 20:09

apres renseignement, il faut eviter la version GBA... Dommage.

_______________________________________________________
[TEST] R-Type III sur Super Nintendo Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181942
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum