GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le full set, quel intérêt selon vous ?

+53
XorionII
heyjoe07
Ataré
chaberlo
zzoomm
shinbaka
lessthantod
awarefirst
Mister Citron
Adol
dashue
Philou
Madbunny
olive666
psyhodelik
gregos17
kenshiraoh
stormcore1664
adersill
krillin87
louloute
Maximilien
oleglenorvegien
tibe83
groovykid
mikado
riunaruto
jf
segaddict
RuleSpider
samlepirate
Igarappappa
Vyse999
Azerty0210
jeje92
lecks
Lesarthois
kawickboy
Larry_Golade
drfloyd
lord2laze
PXL
Fanfan La Ray-Ban
perfectneo
harOo
ToeJam
Jon
shubibiman
genius60
Aloux
rastlin
Chô Aniki
Chrysaor
57 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par jf Mar 6 Déc 2011 - 13:53

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

c'est déjà trop tard pour le reste, mais pour le jeu vidéo, ça n'est au contraire pas un mal sauf dans l'optique d'un nouveau mario ^^

Si je m'étais comporté en Jean Pierre Coffe du jeu vidéo c'est à dire montrant un mépris sans nom pour ce qui n'a PAS été "élevé au bon grain" je pourrais encore comprendre qu'on me taxe d'élitisme.

De la malbouffe reste de la malbouffe, avec ses conséquences sur la santé... peut-on lui jeter la pierre à coffe :p

Je m'explique si l'INA était élitiste elle ne conserverait que les émissions genre "bouillon de cultrure", mais au contraire elle effectue son rôle d'institut de conservation de collection et de restauration du patrimoine en prenant même les trucs que j'apprécient moins du genre "loft stroy" pour ne donner qu'un exemple.

si l'ina n'était pas élitiste elle ne ferait pas payer, la "sous culture" a un prix !
Quel intérêt la conservation, si tout le monde ne peut pas y avoir accès gratuitement ? Dans ce cas ça porte le nom de business.

jf
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2552
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Maximilien Mar 6 Déc 2011 - 13:54

kenshiraoh a écrit:
Je ne connais pas Maximilien (et ses probables antécédents à la vue des diverses réactions agressives) mais il est vraiment intéressant à lire (tout comme Rulespider).
Par contre, je ne te suis pas lorsque tu parles de l'avenir de la préservation du patrimoine : est-ce un constat objectif et fataliste ou une préférence pour l'archivage numérique ?
Il est je trouve paradoxal d'intégrer Pix'n'love (qui se retrouveront eux aussi numériquement archivés sur abandonware-magazine) alors que tu sembles rabaisser les belles boites et notices des jeux à du simple "carton"....

Bof, mes antécédents... me faire insulter par des gens qui se sont déjà fait bannir d'un forum en moins d'un an d'inscription alors que ça ne m'est jamais arrivé depuis 2005, je suis pas sur que ça représente mes "antécédents".

Pour moi, le futur c'est ça: un énorme site (pourquoi pas géré par la BNF ?), tu cliques sur une console, boum, tu as l'intégralité des jeux, tu en choisis un, boum, des milliards d'informations: les gens qui l'ont développé, le code barre, la date de publication, des scans d'articles de presses des quatre coins du monde en parlant, des trucs et astuces, une visualisation 3d des différents packaging (et pourquoi pas holographique dans 150 ans ? on peut toujours rêver), des vidéos, la soundtrack , des interviews des gars qui ont participé à la création du jeu, des scans d'artwork, des griffonés ayant servi à la création du jeu, des photos de l'équipe ou que sais-je encore ! Et si tu veux y jouer rien de plus simple, tu cliques et ça se lance. Bref: BEAUCOUP plus que ce que tu peux avoir avec la cartouche dans sa boîte lors d'une exposition.

Sinon, pour le souci d'archivage, ouais, je pourrai accumuler et revendre au fur et à mesure. Le truc, c'est que je n'ai encore pas TOUT fait ce que je veux faire sur un seul jeu donc ça s'empile :lol:


Dernière édition par Maximilien le Mar 6 Déc 2011 - 13:56, édité 1 fois
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par RuleSpider Mar 6 Déc 2011 - 13:55

Lesarthois a écrit:
RuleSpider a écrit:Mais au contraire ce que je cherche à dire depuis le début c'est que pour moi le fullset à lui seul est un non sens mais qu'accompagné des bons à côtés il peut au contraire nous être profitable à tous. Y compris justement par exemple en répertoriant la masse infâme de bouse qu'on à pu voir naître toutes consoles confondues.

Alors MO5 en fait de même mais lorsque le Grand Palais qui est tout de même un établissement sous tutelle de la RMN demande une expo sur l'histoire du jeu vidéo on voit que les titres proposés sont très souvent des titres de qualtiés et l'ont fait bien souvent fi de la "lie" du jeu vidéo. Pourtant cette "lie" fait aussi parti du tout et si elle est boudée par les "gourmets" du jeu vidéo n'en demeure pas moins qu'elle peut être souhaité par ceux qui veulent juste un "big mac" pour reprendre l'idée d'Igra.

Juste pour rebondir sur cette partie de ton message; l'expo Game Story était très très très grand public.
je n'ai RIEN appris en y allant. Mais c'était très bien fait, bien instructif pour le grand public, ça remplit son but.
Mais il était évident qu'ils n'allaient pas exposer un Time Lord ou un Rainbow Islands pour présenter le JV au grand public (encore moins un Action 52), le but n'était pas là.

Et bien justement c'est ce que je dis elle est très bien cette expo mais elle fait un peu caverne d'ali baba je trouve.

Et pourquoi ne pas pour une fois faire comme les autres institutions et dire oui on a des perles qui valent cher parce qu'elles ont été faite en très petites quantités mais à côté on a aussi "les collier de pattes de Noémie" du jeu vidéo ?

Pourquoi ne pas le faire ?
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par segaddict Mar 6 Déc 2011 - 13:59

Maximilien a écrit:
kenshiraoh a écrit:
Je ne connais pas Maximilien (et ses probables antécédents à la vue des diverses réactions agressives) mais il est vraiment intéressant à lire (tout comme Rulespider).
Par contre, je ne te suis pas lorsque tu parles de l'avenir de la préservation du patrimoine : est-ce un constat objectif et fataliste ou une préférence pour l'archivage numérique ?
Il est je trouve paradoxal d'intégrer Pix'n'love (qui se retrouveront eux aussi numériquement archivés sur abandonware-magazine) alors que tu sembles rabaisser les belles boites et notices des jeux à du simple "carton"....

Bof, mes antécédents... me faire insulter par des gens qui se sont déjà fait bannir d'un forum en moins d'un an d'inscription alors que ça ne m'est jamais arrivé depuis 2005, je suis pas sur que ça représente mes "antécédents".

Pour moi, le futur c'est ça: un énorme site (pourquoi pas géré par la BNF ?), tu cliques sur une console, boum, tu as l'intégralité des jeux, tu en choisis un, boum, des milliards d'informations: les gens qui l'ont développé, le code barre, la date de publication, des scans d'articles de presses des quatre coins du monde en parlant, des trucs et astuces, une visualisation 3d des différents packaging (et pourquoi pas holographique dans 150 ans ? on peut toujours rêver), des vidéos, la soundtrack , des interviews des gars qui ont participé à la création du jeu, des scans d'artwork, des griffonés ayant servi à la création du jeu, des photos de l'équipe ou que sais-je encore ! Et si tu veux y jouer rien de plus simple, tu cliques et ça se lance. Bref: BEAUCOUP plus que ce que tu peux avoir avec la cartouche dans sa boîte lors d'une exposition.

Sinon, pour le souci d'archivage, ouais, je pourrai accumuler et revendre au fur et à mesure. Le truc, c'est que je n'ai encore pas TOUT fait ce que je veux faire sur un seul jeu donc ça s'empile :lol:




calimero, arretes de me chercher ou tu vas me trouver
segaddict
segaddict
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7136
Age : 34
Localisation : Montpellier/Paris
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par RuleSpider Mar 6 Déc 2011 - 14:03

jf a écrit:
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

c'est déjà trop tard pour le reste, mais pour le jeu vidéo, ça n'est au contraire pas un mal sauf dans l'optique d'un nouveau mario ^^

Si je m'étais comporté en Jean Pierre Coffe du jeu vidéo c'est à dire montrant un mépris sans nom pour ce qui n'a PAS été "élevé au bon grain" je pourrais encore comprendre qu'on me taxe d'élitisme.

De la malbouffe reste de la malbouffe, avec ses conséquences sur la santé... peut-on lui jeter la pierre à coffe :p

Je m'explique si l'INA était élitiste elle ne conserverait que les émissions genre "bouillon de cultrure", mais au contraire elle effectue son rôle d'institut de conservation de collection et de restauration du patrimoine en prenant même les trucs que j'apprécient moins du genre "loft stroy" pour ne donner qu'un exemple.

si l'ina n'était pas élitiste elle ne ferait pas payer, la "sous culture" a un prix !
Quel intérêt la conservation, si tout le monde ne peut pas y avoir accès gratuitement ? Dans ce cas ça porte le nom de business.

A la différence près que vu que le contribuable français n'est pas mis à profit pour faire restaurer les collections le prix que tu payes pour y accéder et fait pour payer les frais de fonctionnement du dit Institut.

Mais là où tu as raison c'est que cela ne devrait pas être par le portefeuille de madame michu directement que l'argent arrive mais bien par celui de l'Etat qui lui se sera servi un tout petit peu dans celui de madame michu mais aussi du tien et de la voisine pour finalement payer le même prix mais avec la force du nombre.

Mais là je suis en train de sortir les vieilles arlésiennes du communisme alors bon on va pas trop forcer parce que déjà que je me suis fait traiter de "marquis" limite alors j'ai pas franchement envie que le prochain sobriquet dont m'affuble ce soit "le rouge".


Dernière édition par RuleSpider le Mar 6 Déc 2011 - 14:05, édité 1 fois
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 14:04

Maximilien a écrit:
Pour moi, le futur c'est ça: un énorme site (pourquoi pas géré par la BNF ?), tu cliques sur une console, boum, tu as l'intégralité des jeux, tu en choisis un, boum, des milliards d'informations: les gens qui l'ont développé, le code barre, la date de publication, des scans d'articles de presses des quatre coins du monde en parlant, des trucs et astuces, une visualisation 3d des différents packaging (et pourquoi pas holographique dans 150 ans ? on peut toujours rêver), des vidéos, la soundtrack , des interviews des gars qui ont participé à la création du jeu, des scans d'artwork, des griffonés ayant servi à la création du jeu, des photos de l'équipe ou que sais-je encore ! Et si tu veux y jouer rien de plus simple, tu cliques et ça se lance. Bref: BEAUCOUP plus que ce que tu peux avoir avec la cartouche dans sa boîte lors d'une exposition.

C'est ce que j'essayes de faire sur mon logiciel de collection: en plus de toutes les infos "classiques" (genre, developpeur, date de sortie, code barre, etc), je met une vidéo, une zik, des captures d'écran, la jaquette, plus rarement les crédits (c'est vachement long à faire) ou des docs divers (quand j'en ai).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par RuleSpider Mar 6 Déc 2011 - 14:07

ange_dechu_lucifer a écrit:
Maximilien a écrit:
Pour moi, le futur c'est ça: un énorme site (pourquoi pas géré par la BNF ?), tu cliques sur une console, boum, tu as l'intégralité des jeux, tu en choisis un, boum, des milliards d'informations: les gens qui l'ont développé, le code barre, la date de publication, des scans d'articles de presses des quatre coins du monde en parlant, des trucs et astuces, une visualisation 3d des différents packaging (et pourquoi pas holographique dans 150 ans ? on peut toujours rêver), des vidéos, la soundtrack , des interviews des gars qui ont participé à la création du jeu, des scans d'artwork, des griffonés ayant servi à la création du jeu, des photos de l'équipe ou que sais-je encore ! Et si tu veux y jouer rien de plus simple, tu cliques et ça se lance. Bref: BEAUCOUP plus que ce que tu peux avoir avec la cartouche dans sa boîte lors d'une exposition.

C'est ce que j'essayes de faire sur mon logiciel de collection: en plus de toutes les infos "classiques" (genre, developpeur, date de sortie, code barre, etc), je met une vidéo, une zik, des captures d'écran, la jaquette, plus rarement les crédits (c'est vachement long à faire) ou des docs divers (quand j'en ai).

Et ça a un coût que tu ne chiffres pas vu que tu le fais par passion n'en demeure pas moins que cela pèse d'une manière ou d'une autre et pas seulement ni forcément financière.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Maximilien Mar 6 Déc 2011 - 14:10

segaddict a écrit:

calimero, arretes de me chercher ou tu vas me trouver


:lol: :lol: :lol: :lol:

ange_déchu_lucifer: et tu peux donc constater que ça prend un temps de fouuuuuuu
alors t'imagines faire ça en HD, sur tous les jeux qui existent pour toutes les consoles Shocked Shocked Shocked Shocked
heureusement qu'il y a des gros geeks comme nous pour faire ce genre de boulot :lol:
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Azerty0210 Mar 6 Déc 2011 - 14:13

ange_dechu_lucifer a écrit:
Maximilien a écrit:
Pour moi, le futur c'est ça: un énorme site (pourquoi pas géré par la BNF ?), tu cliques sur une console, boum, tu as l'intégralité des jeux, tu en choisis un, boum, des milliards d'informations: les gens qui l'ont développé, le code barre, la date de publication, des scans d'articles de presses des quatre coins du monde en parlant, des trucs et astuces, une visualisation 3d des différents packaging (et pourquoi pas holographique dans 150 ans ? on peut toujours rêver), des vidéos, la soundtrack , des interviews des gars qui ont participé à la création du jeu, des scans d'artwork, des griffonés ayant servi à la création du jeu, des photos de l'équipe ou que sais-je encore ! Et si tu veux y jouer rien de plus simple, tu cliques et ça se lance. Bref: BEAUCOUP plus que ce que tu peux avoir avec la cartouche dans sa boîte lors d'une exposition.

C'est ce que j'essayes de faire sur mon logiciel de collection: en plus de toutes les infos "classiques" (genre, developpeur, date de sortie, code barre, etc), je met une vidéo, une zik, des captures d'écran, la jaquette, plus rarement les crédits (c'est vachement long à faire) ou des docs divers (quand j'en ai).

nice...
Azerty0210
Azerty0210
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10846
Age : 44
Localisation : Congo Brazza
Date d'inscription : 20/11/2009

http://editionspixnlove.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Maximilien Mar 6 Déc 2011 - 14:15

Un peu quelque chose comme ça:
http://www.guardiana.net/MDG-Database/Mega%20Drive/Aladdin/#null
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 14:15

Je fais ça surtout dans le sens ou quelqu'un d'autre s'intéresse aux JV, je peux déjà lui montrer ce que j'ai de manière plutôt imagée et animée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 14:17

c'est quel logiciel que tu utilise ange?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par segaddict Mar 6 Déc 2011 - 14:17

c'est bien ange, on voit plusieurs personne se lancer dans ce genre de projet!

je conseille notamment l'excellent site Neo geo Cd world fait par l'inimitable kuk de ngf



quant à maximilien tu es bel est bien ce que je pensais (cf, le site tu plus haut, tu auras pleins d'autres zoulies photos à poster)



Dernière édition par segaddict le Mar 6 Déc 2011 - 14:19, édité 1 fois
segaddict
segaddict
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7136
Age : 34
Localisation : Montpellier/Paris
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Lesarthois Mar 6 Déc 2011 - 14:17

RuleSpider a écrit:Et bien justement c'est ce que je dis elle est très bien cette expo mais elle fait un peu caverne d'ali baba je trouve.

Et pourquoi ne pas pour une fois faire comme les autres institutions et dire oui on a des perles qui valent cher parce qu'elles ont été faite en très petites quantités mais à côté on a aussi "les collier de pattes de Noémie" du jeu vidéo ?

Pourquoi ne pas le faire ?
C'est une expo temporaire, pas définitive. Il ne faut pas trop en demander non plus.
Le grand public n'est pas le public gamer, et encore moins le public rétrogamer.
Il est certain que si c'était un musée Parisien, la collection serait minable, mais là, bon.
Et perso plutôt que de voir des bouses sur des machines, je préférerais voir plus de machines.
Genre une Famicom, avec son Famicom Disk system...
Une Fairchild Channel F et une Advanced Programmable Video System, les deux premières consoles à cartouches...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 14:18

Maximilien a écrit:Un peu quelque chose comme ça:
http://www.guardiana.net/MDG-Database/Mega%20Drive/Aladdin/#null

En moins chiant à consulter ça pourrait le faire oui.
Le gros défaut que je trouve à la présentation des fiches de guardiana, c'est qu'il y a beaucoup de contenant, mais très peu de contenu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 14:19

Giovanni a écrit:c'est quel logiciel que tu utilise ange?

Game collector de Collectorz. Payant par contre. mais démo de 50 jeux gratos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 14:24

ange_dechu_lucifer a écrit:
Giovanni a écrit:c'est quel logiciel que tu utilise ange?

Game collector de Collectorz. Payant par contre. mais démo de 50 jeux gratos.


ouch 25$ quand meme....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Jon Mar 6 Déc 2011 - 14:25

Le dématerialisé, c'est nul, vous avez déjà essayé de lire un bouquin numérique ? J'en suis incapable. Faire des BDD, c'est bien beau, mais IMDB, pour prendre cette exemple, n'a jamais et ne remplacera jamais une bonne vieille VHS ou un DVD.
Le but de la collection (dont le full set est l'aboutissement fatal) c'est de conserver, au delà de l'objet, une véritable experience de jeu, un concentré d'émotion qu'Internet ne pourra jamais synthétiser.
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par adersill Mar 6 Déc 2011 - 14:26

Jon a écrit:Le dématerialisé, c'est nul, vous avez déjà essayé de lire un bouquin numérique ? J'en suis incapable. Faire des BDD, c'est bien beau, mais IMDB, pour prendre cette exemple, n'a jamais et ne remplacera jamais une bonne vieille VHS ou un DVD.
Le but de la collection (dont le full set est l'aboutissement fatal) c'est de conserver, au delà de l'objet, une véritable experience de jeu, un concentré d'émotion qu'Internet ne pourra jamais synthétiser.

je rajouterai : même exemple avec le sexe ! pig
adersill
adersill
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : CHAMBRE 2806
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Maximilien Mar 6 Déc 2011 - 14:29

segaddict a écrit:(cf, le site tu plus haut, tu auras pleins d'autres zoulies photos à poster)


Et en français, ça donne quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol:

ange_déchu_lucifer: le problème de guardiana, c'est que beaucoup de monde crée des sites en repompant le contenu de guardiana plutôt que de venir nous aider à le compléter (le dernier en date: sega retro, une database anglaise). Il y a quand même déjà pas mal d'informations: plus de 2000 scans de jaquettes, 400 vidéos de jeux joués du début à la fin, 1000 scans de pub dans des magazines, 4000 screenshots, 4000 notes de magazine etc etc etc
Quand tu fais ça à trois ou quatre, intégralement gratuitement, c'est plutôt pas mal non (bon, sauf les vidéos bien sur, TAS ou pas ça serait dur de faire 400 jeux en complet à trois ou quatre ^^) ?

Jon: bien sur, mais il faut bien être réaliste, dans 200 ans, le hardware sur lesquels sont produits les jeux sera totalement inutilisable.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par RuleSpider Mar 6 Déc 2011 - 14:37

Lesarthois a écrit:
RuleSpider a écrit:Et bien justement c'est ce que je dis elle est très bien cette expo mais elle fait un peu caverne d'ali baba je trouve.

Et pourquoi ne pas pour une fois faire comme les autres institutions et dire oui on a des perles qui valent cher parce qu'elles ont été faite en très petites quantités mais à côté on a aussi "les collier de pattes de Noémie" du jeu vidéo ?

Pourquoi ne pas le faire ?
C'est une expo temporaire, pas définitive. Il ne faut pas trop en demander non plus.
Le grand public n'est pas le public gamer, et encore moins le public rétrogamer.
Il est certain que si c'était un musée Parisien, la collection serait minable, mais là, bon.
Et perso plutôt que de voir des bouses sur des machines, je préférerais voir plus de machines.
Genre une Famicom, avec son Famicom Disk system...
Une Fairchild Channel F et une Advanced Programmable Video System, les deux premières consoles à cartouches...

Certes le caractère exceptionnel et donc temporaire de celle-ci force à aller à l'essentiel à ce qui fait partie du lot marquant du média.

Mais disons que ce que je regrette un peu c'est que d'un côté ces gens qui représentent l'institution colossale que représente la RMN qui ont fait la demande ont été selon les dires du membre de MO5 qui à été chargé de l'organisation de celle-ci à l'écoute des membres de MO5, c'est le côté frileux du résultat.

En effet quand on écoute le podcast de gameblog qui a été consacré à l'expo, le membre de MO5 l'a dit en ces termes "Ce ne sont peut être pas des gens qui rigolent facilement, en revanche ce sont des gens qui savent écouter et qui ont soif d'apprendre, encore et toujours apprendre".

Bref je ne vais pas le citer intégralement mais quelque part MO5 à reçu de bons conseils quant à l'organisation d'expo future, et en échange les gens de la RMN qui ont prêté le grand palais ont eu appris énormément de leurs erreurs car ils bien vu pour exemple tout bête qu'un écran HD avec juste une prise HDMI pour brancher une ATARI VCS c'est pas forcément ce qui se fait de mieux. Car lorsqu'ils sont arrivés le premier jour c'était entre autres choses l'un des problèmes à résoudre.

Bref cet échange de savoir formidable qui a fait que des gens aux sérieux indiscutable se sont intéressés de manière presque scolaire au travail de cet intervenant extérieur aurait pu donner dès le premier galop d'essai quelque chose d'encore plus formidable que ce qui a déjà été accompli.

Maintenant ça doit être mon côté rêveur et éternel insatisfait qui doit parler mais j'ai trouvé que c'est juste un petit peu frileux. Je leur aurai bien donné une petite laine quoi. Mr. Green
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par psyhodelik Mar 6 Déc 2011 - 14:39

En même temps dans 200 ans on sera plus la pour pleurer dessus...
Ne faites pas attention a moi, je poste pour avoir les alertes des futures réponse. C'est appétissant de vous lire :)
psyhodelik
psyhodelik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4715
Age : 41
Localisation : Bondy
Date d'inscription : 01/09/2010

http://www.trials-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Jon Mar 6 Déc 2011 - 14:41

Maximilien a écrit:

Jon: bien sur, mais il faut bien être réaliste, dans 200 ans, le hardware sur lesquels sont produits les jeux sera totalement inutilisable.

Tout comme les premières publications de Molières ou Rabelais ne sont plus visible aujourd'hui, ce qui n'a pas empêché jusqu'ici de pouvoir les lire. On trouves des clones de Megadrive partout, et le cart moding est à la portée de tous.
Sauf cas extrême de décadence humaine (on est à l'abris de rien), ces technologies seront toujours accessibles dans 200 ans...
En pls, même si les piles s'épuisent, que les circuits imprimés se dégradent peu à peu, on voit très bien que l'ont peu faire des prouesses de conservations dans les musées. Et les assoc comme MO5 sont maniaques à ce niveau là.
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par kenshiraoh Mar 6 Déc 2011 - 14:44

Jon a écrit:Le dématerialisé, c'est nul, vous avez déjà essayé de lire un bouquin numérique ? J'en suis incapable. Faire des BDD, c'est bien beau, mais IMDB, pour prendre cette exemple, n'a jamais et ne remplacera jamais une bonne vieille VHS ou un DVD.
Le but de la collection (dont le full set est l'aboutissement fatal) c'est de conserver, au delà de l'objet, une véritable experience de jeu, un concentré d'émotion qu'Internet ne pourra jamais synthétiser.

Oui sauf que les VHS/DVD n'ont pas encore remplacé une bonne salle de cinéma.
A l'inverse de l'univers du jeu vidéo ou les bornes d'arcade ont quasi été enterrées par les produits distribués à grande échelle (et pour lesquels ce topic part un peu en vrille aujourd'hui donc).

La collection, soit tu la places d'un côté expérience de jeu (comme toi) soit tu la places comme un outil permettant de rassembler/archiver/compiler toutes les informations relatives à un jeu/système et donc d'en conserver tout ce qui détermine la cause (l'histoire de sa conception à travers des interviews par exemple), le comment (le programme, qui synthétise le travail d'un ou de plusieurs talents) et les conséquences (la boite - outil de commercialisation-, la médiatisation, les dommages collatéraux etc.) (bref, ça rejoint ce dont parlent Maximilien et Ange)
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Lesarthois Mar 6 Déc 2011 - 14:53

RuleSpider a écrit:
En effet quand on écoute le podcast de gameblog qui a été consacré à l'expo, le membre de MO5 l'a dit en ces termes "Ce ne sont peut être pas des gens qui rigolent facilement, en revanche ce sont des gens qui savent écouter et qui ont soif d'apprendre, encore et toujours apprendre".
C'est déjà pas mal de savoir qu'une future expérience serait plus grande que ce qui est déjà arrivé car l'équipe d'accueil est ouverte.

Après, perso, j'aurais voulu voir plus de machines, avoir plus d'explication sur l'évolution du JV.

A la limite, sur une expo deux fois plus grande, avoir des jeux de merde, certes, mais avec des explications, et un "thème" précis. Du genre "jeu beau mais buggué" "jeu avec des "contrôles impossibles".
Sinon tu exposes une Technigame et c'est bon, tu as tout : graphismes faits à la truelles, jeux sans intéret et injouables.

Encore que à l'expo, le jeu de tennis sur CD-i était injouable (et puis un jeu de sport, quoi...) donc faut pas se plaindre, il y avait une merde quand même bounce
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par RuleSpider Mar 6 Déc 2011 - 15:06

Lesarthois a écrit:
RuleSpider a écrit:
En effet quand on écoute le podcast de gameblog qui a été consacré à l'expo, le membre de MO5 l'a dit en ces termes "Ce ne sont peut être pas des gens qui rigolent facilement, en revanche ce sont des gens qui savent écouter et qui ont soif d'apprendre, encore et toujours apprendre".
C'est déjà pas mal de savoir qu'une future expérience serait plus grande que ce qui est déjà arrivé car l'équipe d'accueil est ouverte.

Après, perso, j'aurais voulu voir plus de machines, avoir plus d'explication sur l'évolution du JV.

A la limite, sur une expo deux fois plus grande, avoir des jeux de merde, certes, mais avec des explications, et un "thème" précis. Du genre "jeu beau mais buggué" "jeu avec des "contrôles impossibles".
Sinon tu exposes une Technigame et c'est bon, tu as tout : graphismes faits à la truelles, jeux sans intéret et injouables.

Encore que à l'expo, le jeu de tennis sur CD-i était injouable (et puis un jeu de sport, quoi...) donc faut pas se plaindre, il y avait une merde quand même bounce

Ah bah oui ça c'est sur que c'est cool de savoir que justement les membres de la RMN ont à ce point écouter MO5, et que ceux-ci ont pris autant de notes. Comme le dit le gars dans le podcast ça laisse rêveur quand aux prochaines fois et ce qu'ils pourront faire.

Surtout quand on voit le travail effectué sur la scénographie de l'expo, par la RMN pour mettre le plus possible en valeur le tout et que ce travail à été réalisé en ECOUTANT à ce point les membres de MO5.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Maximilien Mar 6 Déc 2011 - 15:29

Jon a écrit:

Tout comme les premières publications de Molières ou Rabelais ne sont plus visible aujourd'hui, ce qui n'a pas empêché jusqu'ici de pouvoir les lire. On trouves des clones de Megadrive partout, et le cart moding est à la portée de tous.

Bah vi, mais pour faire des cartmods, il faut passer par l'étape dématérialisation (dumper la rom, scanner les covers etc etc etc)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par RuleSpider Mar 6 Déc 2011 - 15:48

Bin oui mais pour tout numériser faut que de grands malades tels que nous se lancent. :)

Et pour ça c'est sur que quelques grand malades qui ont des intégrales ce sera pas de trop. :)
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 16:06

Critiquer le fait qu'un gars fasse un full set pour lui-meme, c'est comme critiquer un mec qui se fait une collection de DVDs.

Est-ce qu'un mec qui fait un full set de BD de Tintin le fait pour se faire mousser ?

On le dit tous: Jouer sur emulateur n'apporte pas les memes sensations que jouer sur les consoles d'origine. De ce fait, que le jeu soit bon ou qu'il soit mauvais, ne pas le tester sur son support laisse un gout amer.

Le full set, c'est juste vouloir sublimer sa collection. C'est une etape supplementaire que certains franchiront et d'autres non.

Apres, je concois qu'il y ait des pourris parmi les full setteurs. Malheureusement, il y en a partout.

Quand vous voyez quelqu'un comme Shubi a qui il ne faut pas plus de 5 minutes pour vous filer le gourdin quand vous l'ecoutez parler de PCE, tant il maitrise son sujet, tant on sent la passion dans chaque phrase de son discours. Il y a aussi des gens comme lui parmi les full setteurs.

Ce que j'ai mal pris c'est cette association directe de full setteurs = crevards de la part de Kawick (apres, j'ai peut-etre aussi un poil exagere l'interpretation). Je suis un full setteur et je ne dois rendre de compte a personne. Je fais mon truc dans mon coin. Je m'eclate a chercher des yeux, a retourner le net et les magasins dans tous les sens a la recherche d'infos et de jeux. Et de temps en temps, nquand je tombe sur un filon de bons jeux, quand je vois un jeu a bon prix, je n'hesite pas a en faire profiter certaines personnes.

Si des gamopats viennent a Osaka, je me ferai un plaisir de les y rencontrer, de les guider dans les magasins et de les faire jouer a mes jeux.

Mais mon full set, si je le fais, c'est pour moi. Et celui qui pense que ca ne sert a rien se doit alors d'arreter immediatement sa propre collection qu'il ne fit que pour lui (et ne partage donc pas), parce que finalement c'est exactement la meme chose. Seuls les buts sont differents...

Derniere chose, je prefere un full setteur a un stockeur (le mec qui a 3 ou 4 exemplaires d'un meme jeu qui croupissent dans un carton)...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par RuleSpider Mar 6 Déc 2011 - 16:16

Tu le dis toi même ça fait plaisir de partager les jeux et les expériences de jeux, avec les autres. Certes le fullset tu le fais pour toi mais de fait quand tu partages il ne profite pas qu'a toi. :)

C'est ça que je voulais dire moi en tout cas, que tout se garder jalousement et ne jamais s'en servir ni partager c'est pas cool.
RuleSpider
RuleSpider
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le full set, quel intérêt selon vous ? - Page 14 Empty Re: le full set, quel intérêt selon vous ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 16:21

Oui, ca me fait plaisir, mais ce n'est pas le but de mon full set.
Le but de mon full set, c'est de ME faire plaisir.

Mais ce genre de choses n'est pas uniquement limite au full set. J'entends par la que ca touche egalement les collectionneurs. Si tu as un Radiant et que tu rencontres un Gamopat sympa qui n'a jamais touche a ce jeu, je me doute bien que tu te feras un plaisir de le lui montrer.

Ce que j'essaie de dire, c'est que le full set, c'est exactement la meme chose qu'une collection "normale". Seuls les objectifs different, mais la passion reste la meme^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum