GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atopic Festival à la Gaité Lyrique

2 participants

Aller en bas

Atopic Festival à la Gaité Lyrique Empty Atopic Festival à la Gaité Lyrique

Message par CTJ Ven 18 Nov 2011 - 9:21

Cette semaine a eu lieu à la Gaité Lyrique l'Atopic Festival. J'étais hier soir à la remise des prix (avec Alto_3) et c'était vraiment intéressant. Donc petit compte rendu rapide :

L'Atopic Festival ?

Rien de mieux que le descriptif officiel, c'est tout aussi simple :

http://www.humanatopicspace.fr a écrit:ATOPIC FESTIVAL #3 - 14/15/17 NOVEMBRE 2011

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM MACHINIMA // PARIS-FRANCE // LES MONDES VIRTUELS FONT LEUR CINÉMA!
Un machinima est un film réalisé à l’intérieur d’un jeu vidéo ou d’un monde virtuel.

REMISE DE PRIX : JEU. 17 NOV. 19H30>23H
LA GAITÉ LYRIQUE, 3 bis rue Papin, 75003 Paris Métro Réaumur-Sébastopol
Des invitations sont à gagner via nos partenaires (Nova, Game One, Brain mag, les Inrocks, Vice, MCD et Boutiques sonores).
www.gaite-lyrique.net

PROJECTIONS DES FILMS EN COMPÉTITION : LUN. 14 ET MAR. 15 NOV. 20H>21H45
CINÉMA LE NOUVEAU LATINA, 20 rue du Temple 75004 Paris Métro Hôtel de Ville
Séance à 4€, cartes UGC illimité et Le Pass accéptées.
www.lenouveaulatina.com

26 machinimas sont en compétition pour les 1er et 2e Prix du Jury, et le Prix du public.
Votez pour le prix du public jusqu’au 16 nov. inclus, sur : https://www.dailymotion.com/contest/atopicfestival2011

Lettre ouverte aux Machinimakers. Soyez sympas, bidouillez !

À l’instar de Jerry et Mike dans le film «Be Kind Rewind» de Michel Gondry, les machinimakers se moquent des protocoles traditionnels de productions cinématographiques. Geeks, bidouilleurs, bricoleurs, hackers, cette nouvelle génération de réalisateurs née entre les 70’s et 80’s, qui a été nourrie aux cassettes louées dans les vidéoclubs, en surfant sur internet, en jouant aux jeux vidéo, semble vouloir s’opposer à la dynamique des blockbusters pour créer un nouvel élan et une écriture indépendante. Avec le Machinima, nous sommes confrontés à l’esthétique du film amateur et à des nouveaux enjeux juridiques et économiques.

L’Atopic Festival met alors à l’honneur pour la 3e année consécutive, l’amateur ou cette nouvelle figure de l’avant-garde et de l’innovation ascendante. Mais les machinimakers ont-t-ils réussi à créer des nouveaux codes d’écriture cinématographique?

L’Atopic Festival revendique une programmation différente, transversale, expérimentale et internationale. Un festival pour faire sortir ce genre du ghetto: depuis Internet à la salle de cinéma. Ces films issus d’une hybridation formelle nourrie de «Culture jamming» et performance vidéo ludique, semblent malgré tout encore partagés entre les codes traditionnels du cinéma et l’envie de créer autre chose. Peut-être alors revendiquer la valeur de ce qui en fait sans doute la différence, la pauvreté des moyens qui fait preuve dans certains cas de transversalité et de poésie.

Le machinima comme un film «suédé», issu d’un processus de re-création, remix d’une matière déjà existante, à l’aide de procédés modestes, d’effets spéciaux particulièrement inventifs et dans un temps record. Bien que le machinima produise des expériences esthétiques décalées, engagées, impertinentes, expérimentales, des remakes de films célèbres aux performances artistiques, il est surtout là pour raconter des histoires.

A la Gaité Lyrique ?

Je ne connaissais pas cet endroit et j'imaginais un vieux théâtre classique. En fait c'est tout à fait ça mais l'intérieur à été totalement réaménagé ce qui en fait un endroit particulièrement moderne et flashy.

A l'entrée les panneaux indique au premier étage " Centre de ressources - Jeux vidéos ". Evidemment c'était fermé mais vous imaginez bien que ça éveille mon intérêt et que j'irai très certainement y faire un tour très prochainement.

La Gaité Lyrique a par exemple au programme prochainement ce genre de chose :

- Vendredi 02 Décembre :

9h00 : Conférence d'introduction :" le secteur des jeux vidéo et ses métiers"

Avec: Hélène Delay ( Capital Games ) et Julien Villedieux ( SNJV)

9h30 : Témoignages de 3 salariés : designer, programmateur, graphiste

10h30 : Présentation de 6 écoles et de leurs parcours de formation

Ecoles présentes (sous réserve) : ENJMIN / Cnam , Supinfogame, Ican, Institut de l'Internet et du Multimédia (IIM) , ISART Digital, Epita/Epitech

11h15 : Intervention d'un recruteur professionel de chez Ubisoft

11h20 - 13h00 : Rencontres avec les écoles et présentation de leurs projets au Centre de ressources

- En janvier 2012

Game Older ou comment faire découvrir aux seniors la pratique des jeux vidéos.

Ces ateliers d'initiation aux jeux vidéos ont pour objectif de faire découvrir aux générations qui en sont le plus éloignées ce médium à travers des moments de jeu et de discussion. L'occasion pour les plus âgés de partager ensuite ce loisir avec les plus jeunes.

Intéressant non ?

La soirée d'hier a été ouverte par le responsable de cet espace qui a annoncé une grande expo l'été prochain sur l'avenir du jeu vidéo mais aussi le fait que le bâtiment serait pour cette occasion entièrement jouable !! (oui vous avez bien lu ! ^^ )

Et donc le festival ?

Au final c'était vraiment marrant et intéressant de voir ces quelques films qui ont été récompensés. Je ne sais pas exactement comme c'est fait mais ça m'a vraiment donné envie de m'y intéresser.

Je vous donne les résultats et vous laisse vous faire (et partager ici) votre avis.

1er Prix : Zardoz (Part 1)

De KingRabbit (un mec franchement marrant, qui a expliqué être étonné parce que son film est "vraiment chelou" et qu'en plus il est pas fini parce que son disque dur a planté ... ^^ )

Réalisé avec : The Movies, Photoshop, Sony Vegas, Adobe After Effects, dxtbmp, Paint, Blender 3d, Goldwave, Hexworkshop



2e Prix : More Cockpits [-ship version]

De Yann Weissgerber

Ce sont des écrans de jeux ZX Spectrum vidés de leurs infos

https://www.dailymotion.com/video/xm6x48_more-cockpits-ship-version_videogames

Mention Spéciale : Fiends

De SupInfogame

Réalisé avec : Left 4 Dead, Hammer Editor, L4D Authoring Tools, Adobe After Effects, Adobe Premiere



Prix du public : Clear Skies 3

De Ian Chisholm

Réalisé avec half Life 2 et Eve

Perso j'ai pas bien compris, c'était tout en anglais non ST

https://www.dailymotion.com/contest/atopicfestival2011/1:8?mode=playlist#videoId=xm6wqq
CTJ
CTJ
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3182
Age : 40
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atopic Festival à la Gaité Lyrique Empty Re: Atopic Festival à la Gaité Lyrique

Message par Alto_3 Ven 18 Nov 2011 - 10:14

L'idée de Fiends était excellente. Dommage que ça ne durait pas plus longtemps (un court, oui, mais pas trop court^^).

Le premier prix est énorme, il faut le prendre comme un gros délire, ce que le réalisateur a avoué sur scène : )
Alto_3
Alto_3
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 37
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum