GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous sentez-vous coupable ?

+8
Igarappappa
GR
CTJ
juanito13
Alto_3
Cervantes
Sly
benlabrocante
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 17:11

Moi c'est un autre reproche que je me fais: Celui de passer trop de temps sur le web à défaut de jouer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 17:13

Il suffit de voir sur quoi ça empiète, si ça empiète. Après question de priorités. Se détendre, c'est important aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Igarappappa Jeu 17 Nov 2011 - 17:14

ange_dechu_lucifer a écrit:Moi c'est un autre reproche que je me fais: Celui de passer trop de temps sur le web à défaut de jouer.

Exactement pareil. Je me dis toujours :

" Bon aller, je vais continuer X ou débuter Y. "

Et en fait, je reste soit sur ici, soit je vais mater des vidéos de retro testeurs sur Dailymotion etc...
avatar
Igarappappa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 33
Localisation : Kamurocho
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par juanito13 Jeu 17 Nov 2011 - 17:15

Ça enferme dans le sens où ça déconnecte et quand tu joues seul tu es seul à être déconnecté donc enfermé dans ton monde. C'est un peu le but aussi des fois.

Pareil pour la lecture ou le tricot ou tout autre activité qui demande de la concentration, rien de péjoratif là-dedans.
avatar
juanito13
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2165
Age : 35
Localisation : entre Manosque et Aix-en Provence
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 17:17

Igarappappa a écrit:
Exactement pareil. Je me dis toujours :

" Bon aller, je vais continuer X ou débuter Y. "

Et en fait, je reste soit sur ici, soit je vais mater des vidéos de retro testeurs sur Dailymotion etc...

Bon, je me fais aussi le reproche de dépenser autant (JV ou autre) alors que j'ai pas trop de sous.
Mais déjà, j'ai le réflexe de ne pas dépenser plus que ce que j'ai, et ça c'est bien ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 17:30

Ca me fera pas sentir coupable en tout cas.

Mais bon maintenant, quand on joue à Mario 3, on est coupable d'encourager l'achat de fourrures.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 19:09

ange_dechu_lucifer a écrit:
Igarappappa a écrit:
Exactement pareil. Je me dis toujours :

" Bon aller, je vais continuer X ou débuter Y. "

Et en fait, je reste soit sur ici, soit je vais mater des vidéos de retro testeurs sur Dailymotion etc...

Bon, je me fais aussi le reproche de dépenser autant (JV ou autre) alors que j'ai pas trop de sous.
Mais déjà, j'ai le réflexe de ne pas dépenser plus que ce que j'ai, et ça c'est bien ^^

Pareil pour moi. Je me dis souvent que je vais me faire un jeu alors qu'en fait je passe l'apres-midi sur le net Confused
Niveau achat, je claque uniquement l'argent que je me fais en donnant des lecons privees, comme ca, ca n7empiete pas sur mon salaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Guntz Jeu 17 Nov 2011 - 19:16

Shion a écrit:Niveau achat, je claque uniquement l'argent que je me fais en donnant des lecons privees, comme ca, ca n7empiete pas sur mon salaire.

même pas un petit prêt à la consommation de temps en temps?? :lol:
Guntz
Guntz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 19:22

Shion a écrit:
ange_dechu_lucifer a écrit:
Igarappappa a écrit:
Exactement pareil. Je me dis toujours :

" Bon aller, je vais continuer X ou débuter Y. "

Et en fait, je reste soit sur ici, soit je vais mater des vidéos de retro testeurs sur Dailymotion etc...

Bon, je me fais aussi le reproche de dépenser autant (JV ou autre) alors que j'ai pas trop de sous.
Mais déjà, j'ai le réflexe de ne pas dépenser plus que ce que j'ai, et ça c'est bien ^^

Pareil pour moi. Je me dis souvent que je vais me faire un jeu alors qu'en fait je passe l'apres-midi sur le net Confused

Pareil encore.

Le net, c'est une sorte de drogue !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Cardi Jeu 17 Nov 2011 - 19:37

BigB a écrit:je me sens coupable de bouffer des fois sur mon sommeil , je joue la plupart de temps quand tout le monde est deja endormi , et pas sur mes heyres de travail ou de presence familliale , donc non je me sens pas plus coupable que ca ... sauf pour le sommeil ...

Tout pareil, je joue quand tout le monde est couché et bouffe sur mes heures de sommeil. Des fois je le paye bien sur, notamment des douleurs occulaires qui me filent des vertiges (etant graphiste la fatigue et les yeux rivés sur l'ecran toute la journée pas terrible...). Donc je culpabilise plus pour mon sommeil en retard, mais rien a me reprocher niveau familial. D'ailleurs j'aime carrement me retrouver seul devant un jeu, c'est vraiment par ce biais que je me vide la tête et decompresse completement... J'ai vraiment besoin de cette sensation d'isolement pour me ressourcer.
Cardi
Cardi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 43
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 19:50

juanito13 a écrit:En fait on est pas plus dispo que les autres mecs sauf qu'on reste a la maison :lol:

les arguments que j'ai sorti une fois : tu préfèrerais que j'aille à la pêche tout les dimanche comme mon cousin ou que je passe des soirées avec des potes à voir des matchs ? XD

Chez moi pas de problèmes : ma femme est joueuse, ma fille n'y échappera pas

le seul hic c'est effectivement mon impression de pas jouer autant qu'avant, et du coup de moins bien ressentir l'effet magique du jeu video et de son immersion
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 20:33

STUNTM@N a écrit:Hello,

Le fait de me relancer dans un jeu soulève toujours la même question dans mon esprit... Je ressent souvent une sorte de culpabilité de jouer... scratch En dehors de jouer avec des amis, je joue donc lorsque je suis seul dans une pièce pour à la fois être tranquille mais aussi pour éviter ce désagréable sentiment... Es-ce que vous avez déjà ressenti ça ?

Je ressens la même chose que toi (je crois?).

Même lorsque je ne fais que passer devant ma "collection", je culpabilise: tout ceci est bien enfantin.

Le jeu vidéo, surtout tel qu'on le pratique, est quelque chose d'assez purement régressif, il y a toujours cette culpabilité héritée de notre éducation: "à ton âge, tu devrais faire plutôt ceci, plutôt cela..."

Nous, clairement, on est pas passés à autre chose comme "on aurait dû" le faire.

Mais on peut aussi se dire que notre seul tort est de régresser de façon plus évidente que la majorité des gens qui le font plus insidieusement.
Regarder des émissions débiles en bouffant des sucreries, c'est régressif et puéril.
Aller voir des comédies sentimentales pour se faire rêver ou pleurer, c'est régressif et puéril.

Et surtout, en allant bien plus loin, jouer les adultes qui ne se laissent aller à aucune passion juste pour bien tout faire comme leurs parents, leur patron, leur moitié ou la société entière leur a dit, c’est super régressif.

Comme quelqu'un l'a dit, on a besoin de jouer.
Le jeu, ça stimule, ça donne "faim", ça file la gnac, une dynamique.
Même les animaux jouent, c’est une façon de rester éveillé, capable de se défendre, et de défendre l'autre.

Il s'agit comme toujours de savoir s'accorder ces espaces de jeu avec la parcimonie nécessaire.

Et puis la passion, ça signe notre identité, c'est parmi les choses que l'on a de plus personnelles, intimes, profondes.
Celui ou celle qui méprise cet aspect de toi méprise ce que tu as de plus humain et méprise donc paradoxalement ce qui le rend plus proche de toi (parce qu'on est tous des êtres animés de ce genre de choses).

Bref, joue, ne te méprise pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Madbunny Jeu 17 Nov 2011 - 22:14

STUNTM@N a écrit:Hello,

Le fait de me relancer dans un jeu soulève toujours la même question dans mon esprit... Je ressent souvent une sorte de culpabilité de jouer... scratch En dehors de jouer avec des amis, je joue donc lorsque je suis seul dans une pièce pour à la fois être tranquille mais aussi pour éviter ce désagréable sentiment... Es-ce que vous avez déjà ressenti ça ?

+1
l'egoisme videoludique n'est pas un crime ^^
tel un cinephile qui prefere savourer ses hitchcock seul que regarder le dernier iron man en 3d avec ses potes, je prefere par exemple m'abstenir de parler de ma passion au travail, ou de cacher mes jeux dans le garage et autres casiers fermes, pour jouer seul quand j'ai le temps.

Ce n'est pas que j'ai honte de jouer, c'est juste qu a moins de parler ou jouer avec quelqu un qui ne voit pas dans le jeu video qu un simple passe temps mais qui est sensible a la dimension technique/artistique de la chose, j eprouve plus de plaisir a jouer seul



Madbunny
Madbunny
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 22:28

Rhôô.

Mais c'est quoi cette culpabilité ? Le regret d'avoir raté autre chose ? Vivez avez passion, ou faites autre chose. Sinon faites-en juste un loisir sympa, mais il faut savoir ce qu'on veut.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Sake C. Buenos Jeu 17 Nov 2011 - 22:41

 urgence 


Dernière édition par Sake C. Buenos le Dim 24 Aoû 2014 - 12:35, édité 1 fois
Sake C. Buenos
Sake C. Buenos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 925
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2010

http://www.gmr.mu

Revenir en haut Aller en bas

Vous sentez-vous coupable ? - Page 2 Empty Re: Vous sentez-vous coupable ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 22:47

Section psychanalyse de gare. Tavékapa parler masturbation.

Si le jeu vidéo est lié - intimement - à la notion de plaisir, et qu'il y a plaisir coupable, c'est parce qu'il n'est pas assumé. Donc il y a quelque part une sorte d'espoir secret qu'autre chose est possible.

La véritable culpabilité serait d'avoir renoncé en étant sûr que rien d'autre n'est possible. Alors que jouer sans culpabilité et savoir que rien d'autre n'est possible (autrement dit aucun réel plaisir en dehors), ça, c'est assumer une certaine forme de déchéance.

Comme dit Tyler Durden, se détruire soi-même...

Spoiler:

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum