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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 13:07

...it played with your ass."

Les plus gros sites dédiés au jeu vidéo s'en font l'écho, mais se refusent à tout commentaire ("ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis"), les chiffres viennent de tomber: FIFA vient de démolir le postérieur offert de 3,2 millions de victimes consentantes, c'est un démarrage sans précédent pour un jeu de sport.

3,2 millions, les gars (et les filles, bien sûr).

Alors, vous n'êtes pas sans le savoir, mais FIFA est un jeu qui, comme le Beaujolais, sort chaque année.
L'analogie phonétique est trop tentante, FIFA est un beau "je l'ai".
Je veux dire par là qu'il est urgent de se demander si l'intérêt de l'achat de ce jeu est bien basé sur sa qualité, ou sur une sorte d'impulsion-reflexe Pavlovienne acquise sous la matraque médiatique. Il sort, eh bien il faut l'avoir, point. Parce que, tout de même, cette affaire dure depuis 1993. 70 euros (ou équivalent en francs) tous les ans, songez-y, autant dire que l'on loue le jeu pour une durée de un an.

Si l'on y réfléchit, qu'est-ce qui sépare un FIFA de son successeur?
Quelques babioles liées au moteur du jeu, et, surtout, les équipes et les joueurs sont actualisés.

Donc, il s'agit de s'interroger au plus vite sur la "philosophie" de FIFA, sur l'état d'esprit qui habite ses développeurs.
Puisque le jeu sort chaque année, cela signifie que ces derniers disposent de moins d'un an pour mettre au point un jeu qui tienne jusqu'à l'année prochaine, puisque EA est d'une précision cyclique absolue de ce point de vue.

Un jeu qui tienne jusqu'au prochain.

Non pas un jeu qui demeure, et dont on se souviendra des années durant, non, pas un jeu en guise de pierre angulaire qui conserve une place dans l'Histoire du vidéoludisme. Non. Un jeu qui, vaille que vaille, "fasse l'affaire".
Voilà la philosophie des développeurs, voilà leur cahier des charges.
Je ne les blâme pas personnellement, il faut bien manger, et il est bien pire sinécure que d'être payé à programmer un jeu vidéo, et puis ils font ce qu'on leur dit.

Ceci pose également le problème des jeux sous licence, notamment avec une fédération sportive.

En effet, lorsqu'il n'était pas encore question pour un éditeur d'obtenir le droit (qui se paye une fortune) d'utiliser les noms de tous les joueurs, il n'y avait pas à craindre (en tout cas beaucoup moins) de voir son travail rendu obsolète par l'actualité réelle de ce sport, puisque son intérêt était basé sur son concept, sa vision, même décalée (Kick-Off). L'ambition était alors une quête d'absolu: réaliser le meilleur jeu (de football par exemple) du monde, réaliser une référence, marquer les esprits.

Le conditionnement dont nous sommes victimes (souvent consentantes, encore une fois) est en lien très fort avec l'actualisation des bases de données, puisque, à l'image de notre société toute entière qui file d'un buzz à l'autre, notre concentration est facilement diluée: il faut la retenir avec du concret, et du neuf.
Voici donc les principales qualités de chaque nouveau FIFA: il est là, et il est neuf, actualisé, à jour.

Preuve en est l'incroyable rapidité avec laquelle ces jeux perdent de leur valeur pécuniaire. Les vide-greniers, les bacs à soldes, grouillent de parfois très bons exemplaires de FIFA, mais des exemplaires qui ont le culot de placer tel ou tel joueur dans une équipe qu'il a quittée il y a un, deux ans de cela. Rédhibitoire dans un monde où il s'agit d'être à la pointe, quel qu'en soit le prix et la réelle valeur ajoutée.

NB: je me suis servi de l'exemple de FIFA pour ce qu'il a d'édifiant, mais vous aurez compris qu'il n'est justement qu'un exemple d'un phénomène plus large.
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Message par drfloyd Mer 5 Oct 2011 - 21:29

4 suppo$

Dire que je viens d'acheter FIFA 12 LOL

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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 21:35

Pour etre complet, j'ajouterai que FIFA cherche a etre meilleur que son principal concurrent, ie PES.
En gros, chez EA, on ne se prend pas la tete puisqu'on est devant Konami. Il faudrait que PES repasse devant FIFA au niveau de la qualite pour qu'EA se remette a cravacher dur afin de reprendre son retard (comme cela a ete le cas il y a quelques annees).
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:02

Merci Doc!

Shion a écrit:Pour etre complet, j'ajouterai que FIFA cherche a etre meilleur que son principal concurrent, ie PES.
En gros, chez EA, on ne se prend pas la tete puisqu'on est devant Konami. Il faudrait que PES repasse devant FIFA au niveau de la qualite pour qu'EA se remette a cravacher dur afin de reprendre son retard (comme cela a ete le cas il y a quelques annees).


Oui, mais pour motivant que ce soit, ça reste une quête un peu dérisoire, "repasser devant le concurrent", puisque étant donnés les délais, il s'agit juste de faire au moins un peu mieux que ce qui existe déjà, et non pas proposer quelque chose de vraiment novateur.

Dans les commentaires, sur le blog, quelqu'un évoque les sagas de Capcom, c'est intéressant car c'est un peu le même principe: proposer un peu plus à chaque fois, mais surtout ne prendre aucun risque. Il faut juste être devant la concurrence par la pléthore et la variété des combattants, ou la quantité d'hémoglobine, mais depuis quand Capcom n'a pas sorti quelque chose de vraiment novateur?

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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:08

Je suis d'accord avec toi !
On a vu Capcom avec les Street Fighter 4 (3 jeux sur deux ans).
Le probleme, c'est que ca revient a tout ce que l'on critique sur cette generation. Les actionnaires ont le dernier mot, on evite la prise de rrisque pour se faire de l'argent facile.
A l'epoque des Kick-Off tout etait a faire. Maintenant, il faut le reconnaitre, les jeux de foot ont atteint un certain niveau de realisme (bien sur, c'est loin d'etre parfait, mais quand-meme). Donc, les editeurs ne veulent plus se prendre la tete et on se mage des c/c une annee sur l'autre, mais tant que ca se vend, je ne vois pas pourquoi ca cesserait...
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:17

Tu as raison sur le fait que concernant les jeux de sport en général, la cible est le réalisme, et donc plus on se rapproche d'une certaine idée du réalisme, plus la marge de manœuvre et donc d'invention est limitée, puisqu'il n'y a plus grand chose à inventer.

C'est là que je comprends le "boom" (relatif) des Kinect et autres: on est peut-être arrivés au bout de l'expérience proposée avec un pad.

Mais je maintiens que la "philosophie" de ces licences-là, c’est à dire proposer un nouvel opus chaque année à date quasi-fixe n'aide pas à l’innovation.
Parce que comme tu le dis les pressions financières sont trop grandes.
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Message par Cardi Mer 5 Oct 2011 - 23:25

Totalement d'accord avec toi! D'aolleurs je fais l'impasse cette année (et ouais chaques années j'ai fait mon mouton). Mais contrairement a ma collectionnite aigue, qui justifie ma presence a l'hopital, je suis totalement guéri de ce piege marketing footballistique sur nos consoles favorites (ou pas). En tout cas bravo pour l'article :)
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:30

Merci Cardi!

Cet après-midi, je me disais que ce serait intéressant de se lancer dans une collection de tous les opus de FIFA sortis à ce jour.

D'une, ça ne doit pas revenir à trop cher.

Et de deux, je pense que ça permettrait de se rendre mieux compte de l'absurdité dans laquelle on nous plonge chaque année.

Tiens, ça mériterait d'être calculé, tous supports confondus, combien de FIFA ont été commercialisés.
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:32

C'est vrai que j'ai oublie de te feliciter pour ton article^^
Merci, en tout cas !

Bah moi, c'est pareil, j'avais commence par m'acheter ISS sur PSX, puis Fifa 99 et 2000.
Apres, j'etaqis passe a PES 3, puis le 4 sur PS2, avant de me prendre Fifa 2009 sur PS3. Depuis, plus rien, je n'ai pas de potes au japon interesses par les jeux de foot avec qui jouer et les parties en ligne avec les Kevin qui se deconnectent parce qu'ils sont en train de perdre, ca m'a bien gonfle aussi...
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Message par superchinois Mer 5 Oct 2011 - 23:35

c'est marrant comme un tel article pose le doigt sur quelque chose qu'on ressent tous mais qu'on arrive pas à expliquer Very Happy
je suis un peu confus dans mon explication, mais tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord thumleft
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Message par Azerty0210 Mer 5 Oct 2011 - 23:37

Moi je viens de l avoir en pack PS3 (cadeau de ma copine), Fifa reflète ce qui se passe pour toutes les licences de jeu de sport...

Sinon Shion, moi j ai réglé le problème pour les Kevins, je ne joue pas en ligne Mr. Green
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Message par FK-corporation Mer 5 Oct 2011 - 23:42

C'est vraiment débile mais j'ai acheté Fifa 12 avec le sourire alors que je sais que je suis un pigeon... Malheureusement pour beaucoup, on a beau savoir que le jeu reste à peu prêt pareil avec peu d'innovation mais l'envie d'y jouer est tellement forte qu'on fini par le prendre.

Alors oui je suis un pigeon et je le sais mais je suis heureux, c'est le principal non ?

Sinon je tenais à passer mon petit coup de gueule pour ce Fifa 12, le mode fiesta a été SUPPRIMÉ ! Une aberration totale pour moi, avant on passait des soirées entières avec des potes à jouer à ce mode et quelle déception qu'il ait été enlevé... Incompréhension totale, à croire que les éditeurs oublient que certains joueurs on encore des VRAIS amis pour jouer en lan et non en online...
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:49

Merci les gars!

Et sinon, LOL:

FIFA: PC, Mega Drive, Master System, Sega CD, Game Gear, SNES, Amiga, 3DO, Game Boy

FIFA 95: Mega Drive

FIFA 96: Sega 32X, Mega Drive, Sega Game Gear, SNES, PC, Sega Saturn, PlayStation, Game Boy

FIFA 97: Mega Drive, SNES, PC, Sega Saturn, PlayStation, Game Boy

FIFA 98: SNES, Mega Drive, Windows, Sega Saturn, PlayStation, Game Boy, Nintendo 64

FIFA 99: PC, PlayStation, Nintendo 64

FIFA 2000: PC, PlayStation, Game Boy Color, Mega Drive

FIFA 2001: PC, PlayStation, PlayStation 2

FIFA 2002: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube

FIFA 2003: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Mobile phone

FIFA 2004: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Nokia N-Gage, Mobile phone

FIFA 2005: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, PSP, Gizmondo, Nokia N-Gage, Mobile phone

FIFA 06: PC, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Nintendo DS, PSP, Mobile phone

FIFA 07: PC, PlayStation 2, Xbox 360, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Nintendo DS, PSP

FIFA 08: Xbox 360, PlayStation 3, PC, PlayStation 2, Nintendo DS, Wii, PSP

FIFA 09: PlayStation 3, Xbox 360, PC, PSP, Nintendo DS, Wii, PlayStation 2

FIFA 10: Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PlayStation 2, Nintendo DS, PSP, PC, Mobile phone, iOS, Android

FIFA 11: Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PSP, Nintendo DS, PlayStation 2, PC, Mobile phone, iOS

FIFA 12: Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PC, PlayStation 2, Nintendo 3DS, PSP, iOS, PSVita

J'en ai compté 127.


Dernière édition par Ouais_supère le Mer 5 Oct 2011 - 23:52, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:50

fk-corporation a écrit:
Alors oui je suis un pigeon et je le sais mais je suis heureux, c'est le principal non ?

Mais oui, on est consentant, et on en redemande, en plus, c'est ça, qui est dingue.
Ce n'est pas bien grave, bien entendu, mais ça pose question.
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Message par drfloyd Mer 5 Oct 2011 - 23:52

Le genre jeu de sport est un genre à part et cela ne me choque pas qu'un opus sorte tous les ans...

Ce n'est pas parce que ca sort tous les ans qu'il faut aussi acheter tous les ans... l'editeur sort le jeu tous les ans car les ventes sont énormes. Meme en l'achetant chacun une fois tous les 3 ans, les ventes annuelles resteraient énormes...

Il faut bien que celui qui se décide à acheter le jeu ait des effectifs à jour.

C'est un faux débat. Il faut une nouvelle version tous les ans pour les jeux de sport.

Bon après le prix... qui paye vraiment 70€ ? Il est partout à 55, et en l'achetant en angleterre c'est 45... et tu peux le revendre 25 qq mois plus tard...

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Message par FK-corporation Mer 5 Oct 2011 - 23:56

Ouais_supère a écrit:Merci les gars!

Et sinon, LOL:

FIFA: PC, Mega Drive, Master System, Sega CD, Game Gear, SNES, Amiga, 3DO, Game Boy

FIFA 95: Mega Drive

FIFA 96: Sega 32X, Mega Drive, Sega Game Gear, SNES, PC, Sega Saturn, PlayStation, Game Boy

FIFA 97: Mega Drive, SNES, PC, Sega Saturn, PlayStation, Game Boy

FIFA 98: SNES, Mega Drive, Windows, Sega Saturn, PlayStation, Game Boy, Nintendo 64

FIFA 99: PC, PlayStation, Nintendo 64

FIFA 2000: PC, PlayStation, Game Boy Color, Mega Drive

FIFA 2001: PC, PlayStation, PlayStation 2

FIFA 2002: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube

FIFA 2003: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Mobile phone

FIFA 2004: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Nokia N-Gage, Mobile phone

FIFA 2005: PC, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, PSP, Gizmondo, Nokia N-Gage, Mobile phone

FIFA 06: PC, PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Nintendo DS, PSP, Mobile phone

FIFA 07: PC, PlayStation 2, Xbox 360, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Nintendo DS, PSP

FIFA 08: Xbox 360, PlayStation 3, PC, PlayStation 2, Nintendo DS, Wii, PSP

FIFA 09: PlayStation 3, Xbox 360, PC, PSP, Nintendo DS, Wii, PlayStation 2

FIFA 10: Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PlayStation 2, Nintendo DS, PSP, PC, Mobile phone, iOS, Android

FIFA 11: Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PSP, Nintendo DS, PlayStation 2, PC, Mobile phone, iOS

FIFA 12: Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PC, PlayStation 2, Nintendo 3DS, PSP, iOS, PSVita

J'en ai compté 127.


127 c'est tout ?? NOn tu oublies toutes les éditions alternatives, Coupe du monde, Champions league, Euro... Tu peux encore en rajouter un paquet.
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:58

drfloyd a écrit:Le genre jeu de sport est un genre à part et cela ne me choque pas qu'un opus sorte tous les ans...

Ce n'est pas parce que ca sort tous les ans qu'il faut aussi acheter tous les ans... l'editeur sort le jeu tous les ans car les ventes sont énormes. Meme en l'achetant chacun une fois tous les 3 ans, les ventes annuelles resteraient énormes...

Il faut bien que celui qui se décide à acheter le jeu ait des effectifs à jour.

C'est un faux débat. Il faut une nouvelle version tous les ans pour les jeux de sport.

Bon après le prix... qui paye vraiment 70€ ? Il est partout à 55, et en l'achetant en angleterre c'est 45... et tu peux le revendre 25 qq mois plus tard...

Oui, mais c'est bien ça ma question: pourquoi "on" fait ça?
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Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 23:59

fk-corporation a écrit:

127 c'est tout ?? NOn tu oublies toutes les éditions alternatives, Coupe du monde, Champions league, Euro... Tu peux encore en rajouter un paquet.

Ah?
J'ai regardé rapidement sur Wikipedia, j'avoue...
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Message par drfloyd Jeu 6 Oct 2011 - 0:03

je ne pense pas que tout le monde achete tous les ans...

Perso j'ai acheté FIFA 08, 10 et 12... et ca ne pas presque rien couté car j'ai vite revendu à chaque fois.

Après pourquoi certains achetent tous les ans à plein tarif ? J'ai un cas dans mon entourage, et c'est tout simplement parce que c'est son jeu préféré et qu'il s'eclate vraiment durant 1 an avec, c'est en même un bon connaisseur du football, et il a envie de renouveau chaque année. Et il est tout a fait sein d'esprit Wink Entre amis il s'eclate vraiment sur ce jeu, y a de la vraie compétition, c'est addictif.

Il prendre mettre 55e (et non 70 comme tu dit) dans un jeu de sport qui va durer 1an que 55e dans un gears of war qu'il aura fini en 10h....

Rien de surprenant.

Chacun son truc.

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Message par Azerty0210 Jeu 6 Oct 2011 - 0:04

On peut aussi rendre hommage à une des plus vieilles séries du JV Mr. Green
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Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 0:10

drfloyd a écrit:
Rien de surprenant.

Chacun son truc.

Je ne critique pas ceux qui le font, ils font leur choix, je fais les miens.

Mais je me permets tout de même de rester vigilant face à ce qui demeure un danger pour le jeu vidéo: la standardisation due à la nécessité mercantile de produire du neuf au détriment du novateur.
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Message par Elgregou Jeu 6 Oct 2011 - 0:14

Sinon, personne ne te l'a dit, mais je trouve ton expression écrite remarquable. Ca fait du bien de lire de la prose réfléchie au lieu des traditionnelles pages "kikoo-lol-j'kif tro lé jeu lollolll xoxoxo" sur jeuxvideo.com, pour ne citer que lui.

Sinon, pour développer quelque peu ma pensée, je suis d'accord avec toi, mais sur le fond je trouve logique cette course au jeu "jetable" et dans le vent le temps d'une année pour les jeux de sport.
En effet, un jeu de sport a pour but d'être le plus réaliste possible, sinon cela devient de l'arcade. On peut faire de très bons titres d'arcade dans l'univers du sport, comme l'ont démontré les track 'n field, par exemple. On peut même "dévier" les règles pour créer des jeux funs qui ne s'embarrassent pas de la vraisemblance, comme Mario Kart ou Road Rash (des courses sportives à la base) pour ne citer qu'eux. Or, le véritable fan de sport et de jeux de sport ne veut pas foncièrement du fun avant tout. Ce qui compte, c'est qu'il soit dans son univers, dans son milieu, qu'il puisse se dire "Ouah, ils ont mis Virenque, t'as même un cheat code pour le faire pisser vert !". Il va vouloir avant tout se pâmer devant la représentation virtuelle d'un monde qui existe déjà, et dont il est friand. Pas d'histoire, pas de scénario, pas forcément de "jeu" à proprement parler ; l'image sera avant tout ce qui compte.
Dès lors, il est normal qu'un éditeur qui a les moyens fasse vibrer cette corde pour mieux faire vibrer les actions de la société. Si je suis fan de l'équipe de France, je ne vais pas vouloir jouer en 2011 avec les joueurs d'il y a 20 ans. Ca ne me parlera pas trop, je préfère être à la pointe de l'actualité. De même, si je suis l'actualité automobile, je préfèrerais voir tourner des voitures de maintenant, à moins d'être fan des vieilles cylindrées (et dans ce cas, j'irai jeter mon dévolu sur L.A. Noire).

Ce qui rejoint finalement une pensée qui m'a toujours habité. Personnellement, je n'aime vraiment pas les jeux de sport. Pour moi, quand je joue, c'est un peu pour m'évader, beaucoup pour m'amuser, et complètement pour découvrir. Or, je trouve que le jeu de sport, par sa conquête incessante du réalisme le plus poussé et de la retranscription fidèle et contemporaine de ce qu'il montre, va totalement à cette encontre. Je ne veux pas découvrir des choses que je vois à la télé, je veux qu'on me fasse découvrir des histoires, des univers, des personnages... Mais cela dit, je comprends qu'un public qui utilise le media du jeu vidéo pour tenter virtuellement de se plonger en terrain connu exige le summum en réalisme. Si, après tout, le public visé par ces jeux réclame plus un jeu "à la page" qu'un jeu novateur ou amusant, pourquoi les éditeurs s'en priveraient ?
Bref. Je suis d'accord avec ton opinion en général. Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser cette remarque avec tous les genres du jeu vidéo. Bien entendu, la plupart des hits de maintenant ne sont que des suites et re-suites. Mais, même si l'univers de base reste connu, les développeurs trouvent encore assez souvent le moyen d'introduire des petites nouveautés, ou même réussissent à développer un peu l'univers (ou, lorsqu'ils tirent trop sur la corde, à le déchoir de son prestige. FF7 et ses nombreux et horribles spin-offs, meilleur exemple...). Je pense que, tant que l'univers sur lequel travaillent des développeurs est réaliste, ils sont hélas tenus de faire des sacrifices d'ingéniosité ou d'imagination au profit du "toujours plus beau, toujours plus réaliste, toujours plus à la page".
C'est bien triste, mais c'est pour ma part inhérent au genre.


Dernière édition par Elgregou le Jeu 6 Oct 2011 - 16:42, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 6:59

Je te remercie Elgregou, mais tu ne te débrouilles pas mal non plus, et tu arrives à écrire des tests encore plus long que les miens, mon salaud! Mr. Green

Bien entendu, je ne généralise pas mon point de vue à l'ensemble de la production vidéoludique, et sans doute suis-je un peu trop vindicatif pour pas grand chose, mais ces chiffres de vente, et l'observation in situ de la frénésie qui régnait dans certaines boutiques de jeu la semaine dernière m'ont filé la nausée.

J'ai vraiment eu l'impression que certains attendaient FIFA ou PES depuis des semaines, des mois, après avoir usé le précédent opus jusqu'à la corde.
Et finalement c'est complètement logique vu que les sites de jeu ne passaient pas un jour sans donner des nouvelles fraîche du développement de ces jeux. Et il n'y a pas qu'eux, la presse football aussi s'y mettait.

En plus de la course au réalisme, il y a vraiment un double conditionnement des médias vidéoludiques, et des médias sportif qui fonctionne à plein: dès qu'ils évoquent la sortie des nouveaux FIFA et PES, le patient se met à saliver, et dès qu'ils annoncent la sortie, il se jette dessus.
Qui plus est, de bonne qualité ou non (là apparemment, c'est très réussi, comme jeu), on est vraiment dans le monde du "jetable" et de l'éphémère.

Mais je me répète, et comme tu dis, et le Doc et d'autres aussi, c'est inhérent aux jeux de sport, sans doute.
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Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 7:28

Je connais egalement plusieurs personnes qui achetent une console uniquement pour jouer aux jeux de foot. Finalement au lieu de s'acheter plusieurs jeux par an, ils se limitent au nouveau Fifa ou PES qui sort tous les ans.
Ces joueurs-la n'attendent pas forcement d'innovation (on ne peut pas generaliser non plus), mais le gars qui prefere se faire les Fifa, c'est avant tout parce qu'il est habitue a la serie et qu'il a ses automatismes. Bref, il prend le nouveau jeu comme une MAJ de celui qu'il avait avant (un peu comme les albums Panini sur le football).
De plus, le jeu en ligne permet vraiment aux fans de ce jeu de s'eclater, sans forcement avoir besoin d'inviter des potes chez eux et rien que ca, ca a ete une revolution dans le monde des jeux de foot.
Je ne connais pas bien les autres jeux de sport, mais le gros fan de jeux de foot, me semble bien moins exigeant que nous. Tant qu'on lui sort un jeu ou il a ses reperes, ses equipes avec les transferts mis a jour et un systeme qui lui plait, il est aux anges.
Apres, on peut se demander si ce genre de joueurs aime vraiment les jeux video.

certains oui, d'autres pas plus que ca. Disons que le JV est le loisir qui leur permet de vivre leur passion (le foot) de maniere la plus realiste possible sans leur prendre enormement de temps (une petite partie de 10 minutes par ci ou par la).

Bref, ca me semble etre un public assez different de celui que nous representons...
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