GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

+124
le gamer
Pops
Luke
Collet
BULSARA
Chandler
sydle the adroit
mickayesou2
Segata_sans_Chihiro
hell_onslaught
Fleetwood
TaMa
Fellock
davh58
TheRealCerbere
Kenji Ōba
Tryphon
darksonic
James Pond
Tomstrug
tilou
Le super cancre
mossaab88
saeba13
Nimysam
PLISSKEN
Sylver78
avalon471
Djam
Rudolf III.
SMR
ankhar
petitevieille
Evola
retroactionman
Cyrg14
Georgesstobbart
boogiestyle113
alessandro13
LiquiD-GaminG
sugoi75020
Azerty0210
Madpear
fouman
Fredifredo
ace76
erikrom2
Fengxia
segamaniac
RePtiLe
TheoSaeba
knuklehead1981
The_Resident
RockaBibi
neocrisis
Taylor
mikachu
Forfait-Gagnant
cypher
Agathon
Fushin
inomua
pypen
zadig
Caffeine Nicotine
SaturnDefender
Elkantar
pocahontos
Feel-My-Geek
Ataru
deftonite
Lesarthois
sebsara
jojo83
Foudejeux
mic
Amy
Gruichon
rptx
warlok_return77
TiisKur
gatsuforever
grumly54
onizukakun
joule63
Loenji
cubecdb360
Yann71
Menadel
Njut
nile
raphyyy
Khan
chepawam
RuleSpider
falken
Fanfan La Ray-Ban
manu33
Snafu
caaen
castor
andighan
bafien
65c02
kungfoune
Ryô
Omega Kyo
Zax13
Tanooki
pit59
lessthantod
John Sams
yoshijd
Maccunems
gluttony
segaddict
shtmup
samlepirate
sebikki
vincenzo
djbra
MisterKa
milo54
fairyliar
128 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par Rudolf III. Mer 24 Aoû 2022 - 15:20

Non, bien au contraire. Je parlais du statut qu'il aurait pu acquérir au même titre que Final Fantasy VII et Zelda Ocarina of Time, plutôt que de devenir un jeu presque tombé dans l'oubli. Ce que le jeu proposait cochait vraiment toutes les cases pour ça, à mon avis.

A contrario, je n'y crois pas trop pour Shining Force III : malheureusement, les Tactical-RPG n'ont jamais été hyper vendeurs pour un public de masse, ça vise même une certaine niche de joueurs. Les Final Fantasy avaient d'autres "concurrents naturels" comme les Phantasy Star (et coté marché japonais, les Dragon Quest et les Tengai Makyou, ces deux séries n'étant pas assez "internationales" pour concurrencer la série de Squaresoft à l'échelle internationale).

Mais en fait, même le RPG classique japonais, c'est très compliqué pour que ça puisse marcher à l'international. Ce que Final Fantasy VII a réellement démocratisé chez les joueurs, ce n'est pas la pratique du RPG japonais, mais simplement la série Final Fantasy.

En fait, en occident, le public RPG japonais classique n'est pas énorme, parce que la masse n'aime tout simplement pas trop le tour par tour et la tactique. Pour qu'un RPG se vende en occident, déjà il ne doit pas faire "trop manga" (dans le sens "shônen" (*) ), mais en plus il faut soit en faire un Action-RPG, soit donner une impression de jeu spectaculaire comme le faisait Final Fantasy VII avec son intro musclée, ses combats avec semi-temps réel et cinématiques d'invocation et cinématiques en général avec des images de synthèse.

Et justement, je pense que Panzer Dragoon Saga avait de quoi cartonner avec son univers "mature", SF/post apo et pas trop "manga", ses combats originaux et simples d'accès avec une mise en scène spectaculaire et petit aspect "temps réel", ses cinématiques en images de synthèse, tout ça. En plus, il avait un gros atout que n'avaient pas Final Fantasy VII et Zelda Ocarina of Time : un doublage audio, très présent de surcroît (y compris dans les combats importants pour mettre dans l'ambiance). C'était vraiment une super production, ce truc : lui aussi a dû coûter très cher à produire. C'est pour ça que je parle de "gâchis", de "frustration" et "d'occasion manquée" : une super production sortie sur une console déjà morte commercialement et sur le point de céder sa place à la Dreamcast.

En dehors de ça, même aujourd'hui, ça vise une certaine niche de joueurs occidentaux, les RPG classiques au tour par tour (et encore pire les Tactical-RPG).

(*) En réalité, l'apparence que laisse Final Fantasy VII n'est qu'un leurre, cachant ce qui est peut-être l'épisode le plus "shônen" de la série et faisant le plus penser à du Tales of (il y a des ressemblances très troublantes avec Tales of Phantasia sorti avant sur SNES, mais je ne dis pas ça de manière péjorative du tout) ! Mais voilà, c'est justement la forme qui joue avant le fond, pour séduire les joueurs occidentaux de RPG. ^^

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7497
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par TaMa Jeu 25 Aoû 2022 - 1:24

Et perso, je trouve que Panzer Dragoon Saga est suffisamment long. Les jeux trop longs, ça me gave à un moment.
Par contre me retrouver seul sur la map une fois le jeu terminé ça m'a fait quand même bizarre... Je cherchais en vain quelque chose à faire...
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à.... - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui j'ai branché ma saturn et j'ai joué à....

Message par fairyliar Jeu 25 Aoû 2022 - 14:15

Panzer saga c est entré 20 et 25h de mémoire, et C est que des heures de pur bonheur vidéo ludique. 
Je suis d accord, un bon rpg 35/40h ça suffit, plus c est souvent du remplissage d heures de leveling.
Mais bon la majorité des joueurs de rpg jap adorent se farcir 30 ou 40h de combats qui ne servent à rien si ce n est battre le dernier boss sans aucune difficulté. Perso moi les tours avec 1000 combats post game non merci.
La je suis sur la fin de ff13 et déjà au bout de 10h de jeu je n en pouvais plus tellement le jeu est nul. Sans compter que comme FF x ce n est qu un immense couloir rempli de combats incessants et de vidéo. Je suis pas prêt de refaire un FF moderne
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum