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Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

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Message par Ninja_SCX Lun 17 Mar 2014 - 15:17

Dans l'effet plasma il n'y a pas à proprement parler de scrolling, on fait défiler une table de couleurs en utilisant le copper pour pointer 1 à n couleurs plus loin à chaque VBL, ce qui donne un effet de scrolling.

Avec le Copper on peut changer la couleur de fond horizontalement chaque 4 pixels (de mémoire).
Si on ne change que la couleur du fond, la précision du plasma est donc limitée à 4 pixels en horizontal.
Pour faire un plasma plus précis en horizontal il faut utiliser plus de bitplanes. Avec 2 bitplanes on a 4 couleurs, donc on peut faire un plasma au pixel près.

Le blitter permet de tracer des lignes/remplir des surfaces mais en pratique on ne peut l'utiliser que sur des objets 3D convexes fermés (cube, pyramide ...): On trace les lignes au blitter et remplit tout d'un coup.
Pour des objets concaves plus complexes on peut certes l'utiliser mais il faut alors traiter séparément chaque face affichée par ordre de z croissant et ensuite assembler le tout, le blitter perd alors de son intérêt face au 68000 qui est plus rapide dans ce cas là (on perd du temps à initialiser le blitter pour chaque face).
C'est pourquoi en 3D le blitter n'était pas utilisé dans les jeux, par contre pour afficher des objets convexes simples comme un cube ou une sphère énorme (dans les démos le blitter) prenait l'avantage cigare 

Dans les jeux 3D le ST avec son CPU un poil plus véloce avait l'avantage !

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Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 16:02

Ok merci pour les explications, je comprends mieux pk les jeux 3D ne profitaient pas du blitter .  Wink

Pour le plasma c'est impressionnant que ce soit juste un changement de couleurs, ce qui me surprenait c'était surtout les ondulations verticales .
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Message par dlfrsilver Lun 15 Sep 2014 - 15:38

Clairement l'amiga peut des effets hardware basés sur le copper (ex: Brian the lion), qui utilise le copper pour faire les rotations, qui sont d'ailleurs d'après son talentueux programmeur bien plus précis que celles de SNES :) (qui pour ne rien arranger est buggée en plus sur cette fonction là, ils s'en sont rendus compte quand ils l'ont testé sur la SNES).
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Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 18:49

dlfrsilver a écrit:Clairement l'amiga peut des effets hardware basés sur le copper (ex: Brian the lion), qui utilise le copper pour faire les rotations, qui sont d'ailleurs d'après son talentueux programmeur bien plus précis que celles de SNES :) (qui pour ne rien arranger est buggée en plus sur cette fonction là, ils s'en sont rendus compte quand ils l'ont testé sur la SNES).
L'effet de zoom sur brian est très classe, avec en plus un effet h-sync sur le second plan en même temps, mais sur juste une petite partie du décors, et sur le sprite de brian il me semble .

Mais essayes de faire un rotozoom in game à la frame et en 4bpp sur amiga ..
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Message par dlfrsilver Mar 16 Sep 2014 - 21:46

Turrican III :) il y a des effets du style rotozoom dedans :)
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 16:21

dlfrsilver a écrit:Turrican III :) il y a des effets du style rotozoom dedans :)
Où ???
Vu comme le dev à pondu une merde avec ce jeu, j'aimerai bien voir ça, et surement pas à la frame (CAD à 60 fps) et en 16 couleurs . Wink
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Message par dlfrsilver Jeu 18 Sep 2014 - 17:18

TOUKO a écrit:
dlfrsilver a écrit:Turrican III :) il y a des effets du style rotozoom dedans :)
Où ???
Vu comme le dev à pondu une merde avec ce jeu, j'aimerai bien voir ça, et surement pas à la frame (CAD à 60 fps) et en 16 couleurs . Wink

Tout est dans le code source. Turrican III amiga tourne en 50 images par secondes.

Regarde aussi Mr Nutz sur amiga, 50 images secondes, 32 couleurs + (lui aussi y a du rotozoom avec effet de transparence), il utilise également un équivalent de mode 7 (en mieux) en niveau bonus.
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Message par dlfrsilver Jeu 18 Sep 2014 - 17:25

https://www.youtube.com/watch?v=7GHoqRscnOk&feature=player_detailpage#t=5614
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Message par Stef Jeu 18 Sep 2014 - 17:30

TOUKO a écrit:
Où ???
Vu comme le dev à pondu une merde avec ce jeu, j'aimerai bien voir ça, et surement pas à la frame (CAD à 60 fps) et en 16 couleurs . Wink

Faut arrêter avec ça MDR
Vous chiez sur cette version uniquement parce-que la version MD l'atomise, ce qui est pourtant normal :p
Turrican III est techniquement supérieure aux précédents opus même si le design du jeu a légèrement évolué entre temps...
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 17:56

Stef a écrit:
TOUKO a écrit:
Où ???
Vu comme le dev à pondu une merde avec ce jeu, j'aimerai bien voir ça, et surement pas à la frame (CAD à 60 fps) et en 16 couleurs . Wink

Faut arrêter avec ça MDR
Vous chiez sur cette version uniquement parce-que la version MD l'atomise, ce qui est pourtant normal :p
Turrican III est techniquement supérieure aux précédents opus même si le design du jeu a légèrement évolué entre temps...

MDR Tellement vrai !!
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Message par dlfrsilver Jeu 18 Sep 2014 - 18:03

le mec a converti T3 de la megadrive en 6 mois. Je défie tout programmeur français de l'époque d'en faire autant. Thierolf était un très bon sur amiga.
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 18:09

dlfrsilver a écrit:le mec a converti T3 de la megadrive en 6 mois. Je défie tout programmeur français de l'époque d'en faire autant. Thierolf était un très bon sur amiga.
Un très bon peut être, mais en 6 mois il a fait un jeu inférieur aux 2 premières versions .
C'est flagrant que l'amiga a été sous utilisé .
Les niveaux sont minuscules par rapport aux 2 premiers opus ,adaptés à la Md quoi . Mr. Green

Et toi dlfrsilver, tu préfères les musiques amiga ou Md pour ce jeu ??

Vous chiez sur cette version uniquement parce-que la version MD l'atomise
Je chie pas dessus, je dis juste qu'elle n'exploite pas l'amiga,et que c'est une conversion vite fait bien fait  de la version Md pour les fans, c'est tout


Dernière édition par TOUKO le Jeu 18 Sep 2014 - 18:27, édité 1 fois
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Message par sengoku 2 Jeu 18 Sep 2014 - 18:25

Ah ouais, dommage que ce lien ci-dessous est en allemand car ça explique le processus de développement de Turrican 3 :

http://www.nemmelheim.de/turrican/files/turrican-3-development-diary.php
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Message par Stef Jeu 18 Sep 2014 - 18:27

dlfrsilver a écrit:le mec a converti T3 de la megadrive en 6 mois. Je défie tout programmeur français de l'époque d'en faire autant. Thierolf était un très bon sur amiga.

Je sais que le jeu a été porté rapidement, pour autant il a fait un superbe travail... En même temps il connaissait bien la machine et surtout pas mal du code 68k était directement applicable ce qui a bien aidé.
J'avais lu une interview du développeur, on pouvait y lire que comparé à la MD, il y avait moins de temps par frame car beaucoup des choses supportées en hard sur MD consommait sur le CPU avec l'amiga. Du coup les rotations de sprite qui étaient "temps réelle" sur MD ont du être précalculées sur la version amiga.
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Message par Stef Jeu 18 Sep 2014 - 18:35

TOUKO a écrit:
Un très bon peut être, mais en 6 mois il a fait un jeu inférieur aux 2 premières versions .
C'est flagrant que l'amiga a été sous utilisé .

MDR
Ah cette prise de rage  MDR
C'est sur que la taille des niveaux plus réduit c'est plus adapté à la MD qui a tout en accès direct grace à sa ROM  MDR
Turrican 3 qui est surement l'un des jeux les plus impressionnant de l'amiga se fait ridiculiser par Mega Turrican sur MD, c'est pas si grave Touko, puis c'est quand même logique, la MD est bien plus balaise que l'amiga pour faire des jeux Very Happy

Sinon la fameuse interview en allemand, c'est celle que j'avais pu lire... on voit qu'ils en ont chier pour porter la version MD sur Amiga, bien sur ça n'a pas pu se faire sans casse mais le résultat est très impressionant quand même... pour de l'amiga  MDR

Une partie de l'interview :

.. In particular there are opponents, which rotated on the Mega Drive real time (real-time note. D. Red.) And be zoomed, this effect I would like to share the hordes of Amiga-freaks, of course. But we program first of all the "normal" opponents who are without making much effort.


WEEK 15

Slowly it is time to worry about the rotation and zooming, because the next opponent who is on my list, is a herumkriechendes Wabbelalien that crouches and rumrollt in the area (it is a matter of course turned into fine gradations). In real time that is to say during the game proceeds, the course is not feasible, this is too much computing time consumed by the blitter, which need the graphics on the screen kopiert.Also another system here.

bon c'est de la traduction google foireuse mais ça permet de comprendre quand même...


Dernière édition par Stef le Jeu 18 Sep 2014 - 18:37, édité 3 fois
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 18:35

En plus du jeu, en 6 mois il à été obligé de developper des outils pour cette version amiga, top  !!

Turrican 3 qui est surement l'un des jeux les plus impressionnant de l'amiga se fait ridiculiser par Mega Turrican sur MD, c'est pas si grave Touko, puis c'est normal non Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 9 Icon_biggrin
MDR, turrican 3 le jeu le plus impressionnant de l'amiga  MDR  ..
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Message par Stef Jeu 18 Sep 2014 - 18:39

J'ai dit "surement l'un des jeux", cites moi 10 qui sont plus impressionnant que je rigole Very Happy
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Message par sengoku 2 Jeu 18 Sep 2014 - 18:40

Ah tiens, Stef ton interview provient du lien que j'ai posté.
Si jamais tu l'as en anglais, ça me fera de la lecture pour plus tard si j'ai le temps de m'en rappeler... Cool
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 18:44

Stef a écrit:J'ai dit "surement l'un des jeux", cites moi 10 qui sont plus impressionnant que je rigole Very Happy
Facile .
shadow of the beast
battle squadron
mega typhoon
les 2 premiers turrican
disposable hero
agony
alien breed 1/2
flash back
brian the lion
lionheart
shadow fighter
oscar
kid chaos
project X
uridium 2
Mr nutz
jim power
zeewolf

Final fight (non là je deconne  Mr. Green)
etc (l'ami dlfrsilver se ferra surement un plaisir de completer) ..
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Message par Stef Jeu 18 Sep 2014 - 19:11

Non mais t'es sérieux avec ta liste ?? t'as osé mettre les 2 premiers turrican X'D
Enfin je ne m'attarde pas, ce problème que vous avez Turrican 3 c'est dingue ^^ tout ça parce-qu'il est en superiore version sur MD MDR
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 19:27

Non du tout, quand j'y ai joué sur amiga je connaissais même pas la version MD, donc non c'est pas parce que la version Md est mieux, déjà à l'époque je le trouvais bien en dessous, surtout du 2 .

Je peux te dire la même chose, tu trouves la version T3 amiga mieux que les 2 premiers, histoire d'avoir du grain à moudre en faveur de la MD tongue
Si y'a un truc de bien sur T3 c'est le son en dolby surround ..

PS: Même sans les 2 turrican, je dépasse largement ta liste de 10  tongue
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Message par dlfrsilver Jeu 18 Sep 2014 - 22:22

Le son de turrican 3 est bien évidemment supérieur sur amiga. C'est du son digital tandis que la MD c'est du son FM. Mais je salue la performance de huelsbeck sur MD avec son système TFMX pour MD.
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Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 9:23

Le son de turrican 3 est bien évidemment supérieur sur amiga. C'est du son digital tandis que la MD c'est du son FM. Mais je salue la performance de huelsbeck sur MD avec son système TFMX pour MD.
On est d'accord, c'est ce que je disait à stef, non pas que la version Md soit nulle niveau son ,ce qui n'est pas le cas, mais je trouve que la version amiga sonne mieux en général malgré que la conversion ne soit pas au meilleur .
Il suffit d'écouter la musique d'intro de la version amiga, faite pour cette version, pour voir que les musiques in-game n'ont pas bénéficiées non plus de la meilleure attention .
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Message par philip Ven 19 Sep 2014 - 12:42

Mega turriran est meilleur graphiquement, plus coloré aussi, et bien plus maniable. Pour d'autre jeux, comme Cannon fodder, c'est l'Amiga qui est plus maniable... grâce à la souris.

@touko
Tu devrais remplacer dans ta liste des jeux Amiga, Turrican par Fire & Ice, Vroom, ou encore Another World. Wink


Dernière édition par philip le Ven 19 Sep 2014 - 13:37, édité 1 fois
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Message par Beusse Ven 19 Sep 2014 - 13:03

Moi perso, si je n’avais qu’une machine à garder sur une île déserte ce serait sans hésitation mon AMIGA!!!! cheers

Pour la variété de son répertoire et des styles de jeux qu’on ne retrouve pas sur console, pour la beauté du contenu de certaines boîtes incomparables aux simples « boîte et notice » des consoles! Very Happy

Après perso je ne trouve pas que les Turrican soient les meilleurs représentant de l’Amiga! Mr. Green
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Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 13:44

@philip: oui la version MD est meilleure, ça on est d'accord, sauf pour le son, perso je préfère la version amiga .

Sinon c'est une liste vite fait, vu que stef me demandait 10 jeux .

@beusse: bah le 2 est quand même un gros morceau, et je n'aime pas le 3 car je le trouve bâclé(et c'est ce qu'il est), à la base il ne devait pas sortir sur amiga ce jeu .


Dernière édition par TOUKO le Ven 19 Sep 2014 - 18:42, édité 1 fois
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Message par Beusse Ven 19 Sep 2014 - 14:33

Oui tu as raison pour le 2, c’est quand même un sacré morceau!
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Message par Stef Ven 19 Sep 2014 - 17:11

dlfrsilver a écrit:Le son de turrican 3 est bien évidemment supérieur sur amiga. C'est du son digital tandis que la MD c'est du son FM.

En quoi le fait que ce soit du son PCM fait automatiquement qu'il soit supérieur au son FM O_o ?
Perso je préfère les musiques de la version MD en général, la version Amiga ne démérite pas non plus mais elles sont juste meilleures sur MD, comme le reste quoi :p  Y'a plus de voies, ça colle mieux au jeu, le sound chip est parfaitement utilisé... bref ça déboite.

Y'a une vidéo comparative ici :
https://www.youtube.com/watch?v=RAW1B3A_m_s

Plus objectivement je dirais que certaines musiques rendent mieux sur Amiga et d'autres sur MD (la dernière particulièrement) mais globalement elles sont quand même meilleures sur MD (ce que reconnaissent les fanboys amiga les plus modérés dans les commentaires :p).
Sur amiga c'est pompeux, ça dissone assez souvent et les samples sont moins claires (les batteries sont bien meilleures sur MD par ex), un comble...

Sinon pour revenir à ta liste Touko, je crois que tu as mal compris la question :p Je te demandais 10 jeux qui sont supérieur *techniquement* dans leur réalisation à Turrican 3... là tu m'as cité plein de jeux complètement à l'ouest ! Faut arrêter de se voiler la face, Turrican 3 est très bien réalisé sur Amiga et figure parmi le haut du panier d'un point de vue technique même s'il a été porté rapidement. Après je dis pas qu'il soit aussi interessant à jouer que les autres épisodes.
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Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 18:45

Plus objectivement je dirais que certaines musiques rendent mieux sur Amiga et d'autres sur MD (la dernière particulièrement) mais globalement elles sont quand même meilleures sur MD (ce que reconnaissent les fanboys amiga les plus modérés dans les commentaires :p).
Je suis d'accord mais pas sur le global, les cas ou le miga rend mieux sont plus nombreux  tongue 
Il suffit d'entendre la zique d'intro exclusique à la version amiga, pour voir que si le reste des musiques avaient bénéficiées du même soin, la MD pouvait se rhabiller.

Sinon pour revenir à ta liste Touko, je crois que tu as mal compris la question :p Je te demandais 10 jeux qui sont supérieur *techniquement* dans leur réalisation à Turrican 3... là tu m'as cité plein de jeux complètement à l'ouest ! Faut arrêter de se voiler la face, Turrican 3 est très bien réalisé sur Amiga et figure parmi le haut du panier d'un point de vue technique même s'il a été porté rapidement. Après je dis pas qu'il soit aussi interessant à jouer que les autres épisodes.
LOL, je trouve les jeux cités largement meilleur techniquement, je parle techniquement .
T3 est un jeu techniquement bof sur amiga, et pas du tout dans les standards des jeux qui sortaient à la même période ..
T3 est un jeu de fin de vie, et on voit très clairement le rush de cette version, y'a du zoom+rotation de tiles/sprites sur le layer 1 avec un effet hsync (rouleau) sur le jeu brian the lion, et tu vas me faire croire qu'une simple rotation de sprites merdique est impossible à cause d'un manque CPU !! MDR 
Faut être sérieux 5 min, forcement avec un port rushé, tu peux pas trouver des combines ou améliorer ton code pour faire ça ,qui entre nous est assez insignifiant .

En plus d'être graphiquement pauvre sur les fonds, il est aussi niveau couleurs, on dirait un jeu de 90/91, même les premiers turrican son bcp plus colorés .
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Message par dlfrsilver Ven 19 Sep 2014 - 18:58

bon histoire d'alimenter un peu le truc, si je vous dis que pour Final Fight AGA, un musicien inconnu mais maitrisant totalement son truc nous a converti toute les musiques de final fight arcade au format MED (octamed), en 4 voix, et 100% conforme à la version arcade sans perte de qualité ?

Pensez-y le YM2151 est bien plus balaise que le YM2612 (plus de canaux disponibles), et l'amiga peut gérer sans soucis.

le MED du niveau 1 fait 200 bons kilos octets. Je peux si ça intéresse des gens uploaded ça ici :)

(Et attention, Final fight AGA sur lequel je participe tourne sur A1230 avec 2 mo de chip et autant de fast que possible, en dual playfield, 8 persos en même temps à l'écran, une belle taille d'écran, et une très bonne maniabilité, et tout ça rend super bien :) 

Par contre pour FF AGA lui-même je peux pas encore le mettre à dispo, on bosse encore dessus :)
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Message par Stef Ven 19 Sep 2014 - 19:01

sengoku 2 a écrit:Ah tiens, Stef ton interview provient du lien que j'ai posté.
Si jamais tu l'as en anglais, ça me fera de la lecture pour plus tard si j'ai le temps de m'en rappeler... Cool

Ah je n'avais pas vu ton message désolé, oui en effet c'était bien cet interview, mais j'ai juste utilisé google translator et hop, ça suffit à cerner le principal Wink
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