GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+61
alexmuc72
ToeJam
colonel
Sigmax
Ravenor80
léonardo
ankhar
Jusensei
Jayetbobfr
RiGo
rafifoudu31
Dreamarus
toki
tsuky
philip
barbarian_bros
oleglenorvegien
MaxOldies
PrimeviL
antifrog
florent1980
segaddict
Anc
vito
QuebecPizza
gerard7209
Ryo Hazuki
neoc3po
Osvald
seb46
kruci
68000
Duc
milo54
ZE NEO GEEK
Agathon
MimiZ
youki
oiseau de proie
kawickboy
lessthantod
Doc'n'roll
johnzord88
louloute
Snoz
Seb25
lebahif
djuleb83
turrican
Azerty0210
Chomp!
stapha92
pit59
Chrysaor
Sploufy
buble54
dlfrsilver
Cpt.Tractor
ryosaeba
drfloyd
Elgregou
65 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Elgregou Ven 3 Sep 2010 - 23:33

J'ai eu la "chance" de découvrir les Donkey Kong Country il y a quelques mois. J'en avais entendu le plus grand bien mais, n'ayant jamais eu de Super Nintendo à l'époque, n'ai jamais pu y jouer.
Je vais essentiellement décrire mon ressenti sur le 1er épisode, car ce qui nous intéresse ici c'est bien l'effet de "claque" qu'a pu être ce jeu, non ?

Je n'ai pas vécu l'impression qu'un jeu comme celui-ci a pu provoquer sur les joueurs à l'époque. Mais je vais essayer de m'imaginer le gamin de 13 ans qui découvre pour la première fois des graphismes "différents" (je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont fabuleux, c'est archi-faux ! ).
Il est clair qu'à une époque où la 2D "classique" fleurissait, DKC a su sortir du lot par son originalité graphique. C'est sûr, on n'avait JAMAIS vu ça. Mais là réside le problème : est-ce qu'on a aimé DKC parce qu'il était beau, ou bien parce que c'était de la démonstration technique ?
J'ai la nette impression que, aveuglés par la nouveauté graphique, les joueurs se sont dit "Punaise, C'est trop de la balle, c'est presque de la 3D sur 16bits", sans chercher à aller voir plus loin... Mais, objectivement, en mettant cet aspect technique de côté, peut-on réellement dire que DKC est beau ? Peut-on même dire, comme la plupart, qu'il s'agit d'une "claque graphique", alors que les graphismes ne sont pas seulement la technique mais aussi l'esthétique et la cohérence, la parfaite harmonie d'un tout ?

Pour ma part, je n'ai jamais réellement compris comment on pouvait aimer le personnage de Donkey Kong. Un singe avec une cravate, mouais... A part des fans de la pub omo-micro-chimpanzo-crétino, je vois mal qui pourrait ARDEMMENT désirer contrôler un singe avec une cravate ou une casquette, avec une bouche semblant constituée de 2 moitiés de noix de coco collées l'une à l'autre...
Et le constat dans ce manque d'esthétisme ne s'arrête hélas pas seulement aux héros : le gros méchant, K Rool, est raté, les ennemis sont peu originaux, peu variés dans leurs attaques. Oh celui-là me fonce dessus, oh celui-ci saute toujours avec le même pattern, et cette abeille ne fait rien à^part servir d'obstacle. Le pire, c'est que même "techniquement parlant", ces ennemis sont affreux. Ne nous voilons pas la face, s'il vous plait : les sprites de DKC font office de grossières poupées de pâte à modeler mal modélisées, et abondamment pixellisées.

Mais bon, je conçois qu'à l'époque cette technique a pu surprendre et émerveiller par son originalité (et non sa beauté, j'insiste là-dessus ! ). Manque de bol aujourd'hui, ça a quand même bien plus mal vieilli que des 2D léchées à la Sonic ou Yoshi's Island.
Alors je décide de me rabattre sur les grahismes des décors... et là encore je ne peux qu'être déçu. Bon, ce n'est pas moche, mais c'set douloureusement figé !! Alors qu'un Rocket Knight ou un Earthworm Jim nous proposait des décors fourmillant de détails et de petite animations qui créaient un monde réellement vivant à l'écran, DKC affiche des décors non seulement ternes, mais dans lesquels il ne se passe rien !! J'ai eu l'impression, dans la plupart des cas, d'avoir un fond d'écran calé à plat, pour faire toile de fond, devant le jeu.
Une exception cependant : le niveau dans les montagnes enneigées, que je trouve particulièrement sublime.
Finalement, ce seront les musiques qui créeront l'univers de DKC, et lui confèreront son ambiance si particulière. Mais des musiques, ce n'est pas à proprement parler de la "claque tehcnique" : c'est juste le talent d'un compositeur. Donc là encore, je pense que, quoiqu'en disent les fans, le petit monde de DKC est bien plus mis en exergue par ses sonorités que par des graphismes qui, si ils ajoutent bien entendu une forte identité à la saga, ne rendent pas les jeux aussi beaux qu'on pourrait le croire.

Ainsi, je ne suis donc pas impressionné par l'aspect technique. Qu'à cela ne tienne, je vais me rattraper avec le gameplay...
...
....
(quelques heures plus tard)...
.... mais franchement, comment peut-on élever au parangon des jeux de plate-formes un jeu aussi basique, plat, banal ??? DKC n'apporte rien, que tchi, QUE DALLE au genre ! En 3 niveaux, on a fait le tour de ce que le jeu avait à offrir ! On prend un tonneau, on saute, et on rentre dans des "tonneaux-canon". C'est tout ! Rien de plus. 2 p'tits nivaux dans un wagon de mine, et puis voilà.
Alors je m'interroge. Je furète sur le net pour voir si d'autres joueurs partagent, comme moi, mon avis. Et je tombe sur une déclaration de Miyamoto lui-même. Ce dernier n'a pas aimé DKC. Bien entendu, on lui piquait son personnage et le donnait à développer à une équipe occidentale, donc il avait de quoi être furax... Mais quand même, sa déclaration fut :

"DKC prouve que les joueurs supporteront un gameplay médiocre pourvu que la technique soit de qualité".

Et voilà ce qui, pour moi, résume le mieux DKC. On ne joue pas pour découvrir un bon jeu de plate-formes, on joue parce que c'est (en 1994) le dernier jeu à la mode, le "truc" technique qui fait de l'esbrouffe, de la 3D-silicon-ouaich-ouaich-graphics, du jamais vu ! Et en 2010, on y joue déjà par nostalgie (pour ceux l'ayant possédé à l'époque), mais aussi pour la même raison : c'était la 3D-silicon-ouaich-ouaich-graphics sur une 16bits, du jamais vu, de la pure esbrouffe !
Ben oui mais voilà : DKC ce n'est que ça. Rien n'est si amusant que ça dans le jeu. Certains niveaux requièrent le "par coeur" pour être passés sans se faire toucher, d'autres utilisent des mécaniques de jeu vues et revues (oh des plate-formes qui avancent et disparaissent au bout de quelques secondes, comme c'est original ! ). On a même le droit à un jeu qui, dans son ensemble, manque totalement de précision, comble pour de la plate-forme ! Les hitboxs des ennemis sont en effet ultra-mal conçues : qui n'a jamais pesté pour avoir sauté sur un Kremlin et s'être quand même fait toucher, ou pour avoir raté une plate-forme en sautant dessus en un beau piqué, les pieds joints ? A côté, je mets Super Mario World qui, lui, est bourré de trouvailles et de niveaux savamment construits, et je découvre de la VRAI plate-forme, et non un jeu m'as-tu-vu qui s'enlise dans la banalité.

Ainsi, je m'insurge quand on dit que DKC est une merveille de la SNES, ou de la plate-forme. C'est moche, il n'y a aucune personnalité dans les graphismes ; c'est pixellisé, fixe, moribond. Et ce n'est pas parce qu'on va mettre un p'tit effet de lumière ici ou mettre de la 3D-ouaich-ouaich que ça changera ça.

MORALITE DE TOUTE CETTE FABLE : la prouesse technique n'est pas ce qui fait un bon jeu, ni un beau jeu. Et, surprise, cette maxime marche aussi pour les consoles...


Post-scriptum : Rare corrigera heureusement le tir avec DKC2 et 3 qui, eux, proposent vraiment des niveaux variés et des idées novatrices. Autant je n'ai pas aimé DKC, autnat ses suites font partie pour moi des meilleurs jeux de plate-forme car, au-delà de l'aspect purement technique, on trouve une unité dans les graphismes, et surtout un véritable fun quand on joue. Chaque niveau a son petit quelque chose, et on a même le droit à un monde caché diaboliquement dur à débloquer.

Elgregou
Infirmier

Nombre de messages : 3064
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Sam 4 Sep 2010 - 0:24

+1000000000

sauf la fin, ou meme s'il y a du mieux dans les suites, je n'aime toujours pas l'univers.

En tout cas, ce qui me fait le plus rire c'est les commentaires des pseudos connaisseurs s'autoproclamant programmeurs et cie qui essayent de te faire avaler la pillule en inventant des qualités techniques douteuses en noyant la banane dans la bouche du singe. :lol:
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Elgregou Sam 4 Sep 2010 - 1:55

J'ai même pas suivi les dialogues techniques des précédentes pages. Déjà parce que ça ne m'intéresse pas, ensuite parce que (je le reconnais) je n'y connais pas grand chose, et finalement parce que je me fous totalement du nombre de polygones ou de couleurs qu'une console peut afficher, pourvu qu'elle me donne des bons jeux.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MimiZ Sam 4 Sep 2010 - 3:22

La mégadrive a eue d'excellents jeux, la supernes aussi.

maintenant je suggère d'allez niquer nos femmes :arrow:
avatar
MimiZ
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 50
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par milo54 Mer 8 Sep 2010 - 12:16

moi je trouve le jeu donkey kong country excellent , il est trés jouable et assez beau quand meme pour une 16 bits.
mais bon chacun son point de vue .
avatar
milo54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par youki Mer 8 Sep 2010 - 22:10

"DKC prouve que les joueurs supporteront un gameplay médiocre pourvu que la technique soit de qualité".

Moi comme je l'ai dit plus tot, je dirai plus :

"DKC prouve que les joueurs supporterontun gameplay médiocre pourvu que le marketing soit de qualité"

DKC n'a rien de technique. C'est purement de l'esbrouffe. Un jeu banal avec un marketing exceptionnel.

Bon le mieux pour comparer des machines , c'est de comparer les versions de shadow of beast dessus. Le jeu par lui meme est nul au niveau gameplay , mais au niveau techniques generalement il pousse les machines.

Alors voilà :

Megadrive :
https://www.youtube.com/watch?v=-F2uXkiL7zM

SNES:
https://www.youtube.com/watch?v=4Xv3t2nCaIs

une petit 8bit , la PCE :
https://www.youtube.com/watch?v=2zZQitKCFmE

Et une super video , qui va dans presque toutes les version!

https://www.youtube.com/watch?v=C3b4h-MUjGo


Je trouve que par rapport la version Megadrive , ont sens que la SNES souffre...

Sinon bon... la version Amiga reste quand meme la meilleur pour moi , ensuite viens la version C64!!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ryosaeba Mer 8 Sep 2010 - 22:16

La PCE souffre plus que la Snes. Par contre niveau sonore même le St fait mieux que la Md.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 9:50

Ben la PCE c'est une 8 bit de la generation precedente..., c'est un peu normal.

Ce qui me choque surtout dans la version SNES, c'est les son à la mario... ca fait ridicule.

Mais bon, la on se rend quand meme compte quand on compare juste Megadrive/SNES que la megadrive en a plus dans le ventre. Du moins pour ce type de jeu.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 13:32

C'est bizare, les version consoles avec dérivés de 6502, sont à la peine comparé a la version 68K ..

C'est pas à cause d'un portage du code tout pourri,non ca a surement été fait dans les régles de l'art ..
La version snes on dirai la version Md portée tel quelle avec du code 68K.
Et quand on voit jim power dessus, on voit bien que beast est codé avec des moufles aux pieds.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 13:40

on voit bien que beast est codé avec des moufles aux pieds.

Ben justement, ca ne gene pas les codeurs les moufles aux pieds, vu que les codeurs ca utilise les mains! MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Icon_mrgreen (mais bon si tu n'es pas codeur toi meme, tu ne peux pas le savoir!! MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Icon_biggrin )
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 15:58

lol c'est vrai ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Duc Jeu 9 Sep 2010 - 17:25

Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et houlala, ca n'a pas été facile à lire ces 14 pages...! Confused
Ca ne parle pas tant que ca du sujet principal. :lol:

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu toutes les consoles et je n'aime pas trop faire de gué-guerre, mais pourtant, comme beaucoup aussi, à l'école, y'avait les pro-Nintendo et les Pro-Séga qui passaient leur temps à soutenir, à coups d'arguments plus ou moins valable, leur marque chérie.
J'avoue qu'à l'époque, je faisais plutôt partie des fans Nintendo. Je le suis resté avec le recul, essentiellement parce que trouve qu'il y a beaucoup plus de gros hits indémodable sur super nes que sur MD. (Zelda, metroid, mario, F-Zéro, starfox, axelay, Yoshi island, Mario Kart...)

Le débat sur Donkey-Kong a été en revanche intéressant (quand il ne s'agissait pas simplement de cracher dessus Boulet ), particulièrement l'intervention récente et développée d'Elgregou. A tel point que j'ai été forcé de me remettre en question et de me replonger dans le passé, émulateur snes en main (sur PSP).
Pour moi, Donkey Kong avait été une vraie grosse claque à l'époque. J'en avais gardé l'impression que Nintendo concurrencait Sony et sa Playstation en terme de rendu graphique!
Comme pour dire "attendez notre project 64", vous ne serez pas déçu.
DK, je l'ai aimé, j'y ai passé beaucoup de temps et c'est la seule fois de ma vie où j'ai appelé le SAV Nintendo pour connaitre l'endroit du dernier % de jeu qui me manquait. (le fameux passage secret caché dans un niveau bonus! Arggggg). Razz

Aujourd'hui, en essayant de se défaire de l'affectif (qui joue un rôle important dans les jugements que nous avons/gardons de nos jeux d'enfance), il faut bien que j'admette qu'effectivement, les arguments avancés à l'encontre de Donkey Kong sont vrais. Shocked
J'en suis le 1er étonné car pour moi, il faisait partie des perles de la console.
Il garde pour lui de superbes musiques, un visuel impressionnant et une jouabilité qui, même si elle peut être prise en défault, est tout de même bonne et agréable.

Donc : Merci.
Un peu triste de remettre en question le statut de ce jeu, mais il faut savoir reconnaitre des arguments quand ils sont constructifs. Wink

@++
Duc
Duc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 46
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par youki Jeu 9 Sep 2010 - 17:46

ah quelqu'un d'autre d'objectif sur DKC , ca fait plaisir!. :)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 17:58

youki a écrit:ah quelqu'un d'autre d'objectif sur DKC , ca fait plaisir!. :)

non mais je crois pas que qqn a dit le contraire , c'est juste que pour l'epoque ca impressionnait ...


Aujourd'hui , ca impressionne plus et avec du recul on voit que c'est aut' chose ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Seb25 Jeu 9 Sep 2010 - 19:01

Déjà comparer DKC avec Sonic n'a guère de sens, on ne cherche pas la meme chose dans les 2 jeux, Sonic j'ai toujours vu ca comme un time trial, un perso très limité dans ses mouvements, l'aspect plateforme passe après la course à la vitesse, pour moi DKC est plus traditionnel, c'est un jeu de plateforme varié et ultra maniable, arrêtez de chipoter sur la jouabilité et meme si on adhère pas à ses graphismes, on doit reconnaitre que c'est un bon jeu de plus si on cherche plus de difficulté et de durée de vie on jouera à ses suites en particulier le 2.

Arrêtez les aigris qui se prennent pour des vrais gamers en parlant d'arnaque marketing et toujours la meme critique par rapport au passé de Donkey Kong, je ne vois pas le soucis, pour les nostalgiques il y a DK 94 sur GB, que du gameplay à l'ancienne enrichi de plein de nouveaux mouvements, 1er jeu compatible Super Game Boy avec bordure et couleurs. Cette orientation pure jeu de plateforme des DKC est une évolution réussi du perso de Donkey Kong et apporte une histoire et toute une gallerie de personnages très sympa à travers la famille Kong et les différents ennemis.

Le 1er DKC innove quand meme, trouvez moi un autre jeu de plateforme hors jeux Nintendo qui permettent d'utiliser des montures ? c'est sur on n'a pas forcément besoin de Rambi pour terminer le jeu mais ca permet de varier le gameplay, et chacun a ses compétences, le rhino défonce les murs pour trouver des niveaux bonus par ex.

Sinon le changement de météo avec la pluie qui arrive, la nuit qui se met à tomber progressivement dans un des 1ers niveaux du jeu, la tempête de neige qui s'intensifie à mesure qu'on avance, trouvez moi un autre jeu qui propose ces effets.

DKC 1 a été influencé par les bons de plateforme de Nintendo, la course aux 101% en est la preuve, soit on trace et se fiche des niveaux bonus soit on fouille partout pour tout trouver, petit détail sympa on peut claquer le sol avec Donkey pour, à certains endroits, en faire sortir des régimes de bannanes, petit détail toujours sympa.

Trouvez moi un autre jeu de plateforme ou on peut alterner 2 persos à tout moment au gameplay bien différent ? certains ennemis sont résistants face aux sauts de Diddy par contre celui ci saute plus loin et est plus agile que Donkey, il y a donc une vraie complémentarité entre les 2.

L'ost est magnifique, rien que le morceau de la jungle est terrible et j'aimerais bien entendre les effets d'echo superbement rendus dans les cavernes sur MD, pour moi ce jeu est un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les oreilles après si vous préférez le gameplay à la DK classic ou si vous n'adhérez pas aux graphismes, c'est un autre probleme et là ca ne se discute pas.


Pour Final fight, pour rappel les mags de l'époque ont juste trouvé la convertion snes excellente et c'est Super Power pourtant un mag qui ne traite que des consoles Nintendo qui est le plus réservé sur ce jeu, voyez les scans :

http://amigamuseum.emu-france.com/Fichiers/sites/final_fight/

Sinon Haggard est jouable dans tout les Final fight snes y compris Final fight Guy (juste pour corriger une annerie que j'ai lu précédemment).
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par milo54 Jeu 9 Sep 2010 - 19:02

c'est normal , maintenant les consoles sont plus puissantes donc on peut faire mieux...
mais pour une 16 bits le jeu est beau et je le trouve encore maintenant
avatar
milo54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Elgregou Jeu 9 Sep 2010 - 19:59

Sonic j'ai toujours vu ca comme un time trial, un perso très limité dans ses mouvements, l'aspect plateforme passe après la course à la vitesse, pour moi DKC est plus traditionnel, c'est un jeu de plateforme varié et ultra maniable, arrêtez de chipoter sur la jouabilité et meme si on adhère pas à ses graphismes, on doit reconnaitre que c'est un bon jeu de plus si on cherche plus de difficulté et de durée de vie on jouera à ses suites en particulier le 2.
------> Pour dire de Sonic que la vitesse passe avant la plate-forme, c'est que tu n'as pas dû jouer bien loin. Des niveaux comme Labyrinth zone, Scrap Brain Zone, ou Spring Yard Zone, sans compter de multiples autres zones dans ses suites demandent bien plus de précision et de plate-formes que de vitesse. C'est d'ailleurs ce qui manque dans les nouveaux Sonic et que tous les fans regrettent : un mix parfait entre les sensations grisantes de vitesse avec quand même des phases où l'on joue. Les Sonic Advance gerbants où l'on passe tout le niveau rien qu'en galopant en boule en se baissant, non merci...
Ensuite tu te contredis pas mal. Tu dis que DKC est traditionnel + varié ??? Non. Traditionnel, peut-être dans sa façon de copier Mario et les mécanismes de nombreux autres jeux de plate-formes. Mais varié faut pas déconner. Comme je l'ai dit, en 3 niveaux tu as quasiment tout vu du jeu, en se cantonnant strictement au gameplay bien sûr.
Pour sa maniabilité, oui il reste rapide et relativement fun à prendre en main. Mais, désolé je le redis, les hitboxs sont totalement foireuses. Et ça, dans un jeu de plate-formes, aussi beau soit-il, ça ne pardonne pas.
Alors après, oui on jouera au 2 ou au 3 si on veut plus de variété, de difficulté, de durée de vie. Mais là on parle de DKC1, c'est tout.




Le 1er DKC innove quand meme, trouvez moi un autre jeu de plateforme hors jeux Nintendo qui permettent d'utiliser des montures ? c'est sur on n'a pas forcément besoin de Rambi pour terminer le jeu mais ca permet de varier le gameplay, et chacun a ses compétences, le rhino défonce les murs pour trouver des niveaux bonus par ex.
-----> Les montures sont juste de la poudre aux yeux. Après tout, il ne s'agit que de bonus permettant de nouveaux mouvements. Or, Super Mario Bros 3, et Kid Chameleon sont déjà passés par -là (entre autres). Le coup de Rambi qui défonce les murs, c'est juste le Rhino Berserk de Kid Chameleon ; l'autruche qui plane et court vite, c'est Mario avec sa cape dans Super Mario World, ou le Tanuki dans le 3ème épisode ; la grenouille qui saute plus haut, c'est juste un item qui s'est retrouvé décliné dans je ne sais combien de jeu, avant ou après DKC. Rien d'original donc.
Au passage, je trouve le système des zones bonus dans DKC particulièrement gerbant, étant donné qu'il n'y a aucun indice sur les murs qu'on peut défoncer. Certaines zones sont tout bonnement impossibles à trouver sans soluce ! Rare aura compris ça, d'ailleurs, et aura grandement amélioré ce système pour DKC2 et 3...




Sinon le changement de météo avec la pluie qui arrive, la nuit qui se met à tomber progressivement dans un des 1ers niveaux du jeu, la tempête de neige qui s'intensifie à mesure qu'on avance, trouvez moi un autre jeu qui propose ces effets
-------> Oui, c'est joli, mais ça sert à rien :) ! Si tu veux des jeux avec de la pluie qui arrive, ou de la neige, je peux t'en trouver une pléthore. Les effets seront peut-être moins réussis que pour DKC, mais ça existe. Et ça n'apporte rien aux jeux...



Trouvez moi un autre jeu de plateforme ou on peut alterner 2 persos à tout moment au gameplay bien différent ? certains ennemis sont résistants face aux sauts de Diddy par contre celui ci saute plus loin et est plus agile que Donkey, il y a donc une vraie complémentarité entre les 2.
--------> Gameplay bien différent ??? Roooh punaise ! Voilà un point que j'avais oublié dans DKC. Les 2 persos n'ont quasiment aucune différence !!! Donkey peut tuer une ou deux sortes d'ennemis en plus que Diddy, et c'est tout. Diddy est un peu plus rapide, mais c'est tellement minime que ça ne se remarque pas. Il n'y a aucune complémentarité. La preuve, c'est que tu peux passer n'importe quel niveau sans switcher obligatoirement entre les 2 personnages. Rien à voir avec DKC2 où tu devais vraiment utiliser les capacités des 2 singes pour atteindre certaines zones secrètes, par exemple...



L'ost est magnifique, rien que le morceau de la jungle est terrible et j'aimerais bien entendre les effets d'echo superbement rendus dans les cavernes sur MD, pour moi ce jeu est un plaisir aussi bien pour les yeux que pour les oreilles après si vous préférez le gameplay à la DK classic ou si vous n'adhérez pas aux graphismes, c'est un autre probleme et là ca ne se discute pas.
------> L'OST est jolie, oui. Pour les effets d'écho, je ne pense pas que ça change grand chose au jeu en général.
Pour ce qui est de comparer avec la Megadrive, l'argument est fallacieux : il ne suffit pas d'avoir un niveau dans une grotte pour produire automatiquement de l'écho. Si les développeurs de jeux sur MD n'ont pas voulu mettre de l'écho, c'est juste parce qu'ils ont fait le choix de proposer une autre OST. Je me rappelle quand même que certains thèmes de Phantasy Star 4 donnaient cette impression de répercussion des sons...
Mais avec ton argument, je pourrais dire aussi "trouve-moi un jeu SNES qui propose des musiques aussi Rock que celles de Thunder Force 4". C'est stupide. La SNES aurait pu faire ces musiques, mais le jeu n'existe pas sur la console, c'est tout.




Sinon Haggard est jouable dans tout les Final fight snes y compris Final fight Guy (juste pour corriger une annerie que j'ai lu précédemment).
--------> C'est vrai, pardon. Donc il y a 2 personnages jouables dans Final Fight Guy... Quelle classe ! Aucune version SNES ne propose les 3 d'origine directement jouables, trop bien. Il est sûr que lorsqu'on compare ça à Streets of Rage et ses 3 personnages jouables et bien différents, à sa bande-son monstrueuse, à son mode deux joueurs, Final Fight sur SNES fait figure de modèèèèèle du Beat'em all Rolling Eyes !
Et ne parlons même pas des suites, Final Fight 2 et 3, qui mettent Streets of Rage 2 et 3 à 6 pieds sous terre.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Il est vrai que je préfère à fond Final Fight 3, le seul beat que tu finis en 1h la première fois que tu joues, même en mode very hard ! Le seul beat où tu as un niveau (4 je crois...) durant 5 minutes, sans boss, bâclé de fonds en combles.
Final Fight 3 est l'un des meilleurs beat de la SNES ; ça aurait été le plus mauvais s'il était sorti sur Megadrive...

Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Seb25 Jeu 9 Sep 2010 - 20:52

Je comprends tes arguments pour Sonic, en effet je n'y ai que peu joué mais bon dans l'ensemble je ne pense pas que quelques niveaux vont me faire changer d'avis, toutefois je me déciderais à finir le 1er pour m'en faire une meilleure idée.

Si je dis que DKC est traditionnel et varié à la fois, c'est que c'est le cas, on retrouve tout les classiques du jeu de plateforme plus plusieures innovations déjà vues dans d'autres jeux comme tu les as cité mais mixé dans un seul jeu.

Pour les effets météo et effet d'echo (supportés en hard par la snes) ca apporte beaucoup à l'ambiance de ces niveaux, c'est ca aussi qui fait un bon jeu, tout ces petits détails mis bout à bout et qui montre le soin apporté à la réalisation du jeu, je trouve ca marquant et ca fait plaisir de voir ca, de lacher la manette et d'admirer tout simplement.

Je reconnais que la différence entre les deux singes n'est pas énorme mais tu en conviens elle est bien là et sera creusé dans les suites.

Qu'on le veuille ou non, DKC 1 a mis sa claque à l'époque et tenait tête à la PS1 en terme de 2D alors que la MD était quelque peu laché par Sega, d'ailleurs Vectorman me fait penser à DKC dans le sens ou ils ont voulu reproduire la meme tehnique au niveau des sprites, le corps du personnage principal est composé de plusieurs parties en 3D converties en sprite 2D.

Pour Final fight, j'ai bien fait de te reprendre car Haggard c'est vraiment le perso culte de FF, impossible d'imaginer un FF sans lui, après 2 persos c'est risible en nombre par rapport à n'importe quel SOR mais Haggard je trouve qu'il a un charisme terrible supérieur à n'importe quel perso de SOR et c'est vraiment un plaisir de jouer avec, les autres persos pour moi c'est du bonus.

Merci de jeter un oeil à l'excellent site dont j'ai posté le lien, les testeurs de l'époque, meme en tenant compte des manques par rapport à l'arcade, le considèrent très bon sur snes et le comparent meme à Streets of rage 1.

Après tu compare avec les SOR 2 et 3, là je ne peux que te donner raison, autant le 1er FF est culte et le restera autant ses suites ne sont pas à la hauteur meme si l'éventail de coups s'est un peu étoffé dans le 3, la série SOR prends le dessus à partir du 2 meme si les FF 2 et 3 restent des beats très sympas à mon sens.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Duc Jeu 9 Sep 2010 - 20:56

J'ai adoré le lien de final fight!
J'y ai passé pas mal de temps à le lire.
Duc
Duc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 46
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:05

Evidémment si maintenant les effets pour embellir les jeux doivent servir à autres choses !!

On se demande pourquoi on est pas resté a la nes/SMS alors.


Dernière édition par TOUKO le Ven 10 Sep 2010 - 10:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:07

TOUKO a écrit:
On se demande pourquoi on est pas resté a la nes/SMS amors.

ou les pong MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Icon_rambo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:13

bah ouai, franchement les arguments des pro MD trouent le cul faut l'avouer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par youki Ven 10 Sep 2010 - 10:18

Meme les pongs sont mieux qu'une SNES de toute facon.

Surtout les premieres pong , en Analogique. Animation beaucoup plus fluide hors de porté d'une SNES. MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Icon_mrgreen
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 10:47

Juste une question: il me semble que la megadrive possède une palette limité à 64 couleurs affichables, mais que pour Flink, il y en avait plus?

Et on peut pas arrêter avec DK? Sans dec, ce jeu est certes réussit (encore une fois, la différence de couleurs affichables par la snes permet d' avoir des dégradés plus propres et donc un effet de volume plus évident), mais moi, que se soit à l' époque ou maintenant, il ne m' amuse pas.
Je trouve le design vraiment moche.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Ven 10 Sep 2010 - 11:18

Juste une question: il me semble que la megadrive possède une palette limité à 64 couleurs affichables, mais que pour Flink, il y en avait plus?

Je crois que les develloppeurs avaient utilisés une technique space, j'avais lu ça quelque part mais je sais plus ou.
C'était pareille pour eternal champion aussi. (ou lors je confond avec utre chose?).

Et pour DK meme si ça plait pas à certain qu'on dise que c'est de la daube, bah c'est comme ça ctout.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Elgregou Ven 10 Sep 2010 - 11:20

Je crois que Flink, lors de sa promotion, était effectivement annoncé comme un jeu proposant plus de 64 couleurs. Mais je crois qu'au final, il n'en est rien. C'est juste que les créateurs ont su tirer profit des capacités techniques de la Megadrive. Comme quoi, y'a pas besoin de 3 millions de dégradés pour faire des graphismes de folie conférant une véritable âme au jeu.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 11:30

Elgregou a écrit:Je crois que Flink, lors de sa promotion, était effectivement annoncé comme un jeu proposant plus de 64 couleurs. Mais je crois qu'au final, il n'en est rien. C'est juste que les créateurs ont su tirer profit des capacités techniques de la Megadrive. Comme quoi, y'a pas besoin de 3 millions de dégradés pour faire des graphismes de folie conférant une véritable âme au jeu.

Ah bon, je pensais que c' était vrai.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par youki Ven 10 Sep 2010 - 11:55

La palette de la megadrive c'est 512 couleurs.

Mais elle peut afficher que 16 couleurs par plan. Elle a 4 plan, donc ca fait sans bidouille 64 couleurs à l'ecran simultanement.

Mais apres, ca doit pas etre super dur d'en afficher plus. Je n'ai pas programmer sur Megadrive donc je m'avance pas.

Mais sur ST par exemple, malgres ses 16 couleurs parmis 512 en "standard". On pouvait relativement facilement en afficher plus.
Le truc le plus simple c'etait de changer de palette de couleur a chaque ligne avant de l'afficher. Ce qui permettait d'avoir 16 couleurs differente par ligne. Au lieu de 16 par "page". Ducoup on pouvait faire des trucs beaucoup plus colorés.

Je pense que sur la megadrive on doit pouvoir faire des bidouilles dans ce genre.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12669
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par pit59 Ven 10 Sep 2010 - 11:55

flink a part l'aspect technique j'ai franchement rien vu de folichon, j'ai pas trouvé le jeu tres agreable a jouer

sinon pour les sonic , niveau vitesse linearité tout depend des episodes, prends sonic et knuckles et sonic cd ce sont les 2 plus complexes pour moi
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3221
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Ven 10 Sep 2010 - 11:55

le talent des programmeurs fait aussi la différence.

Après on va arreter d'etre de mauvaise fois, la SNES affiche, plus de couleur, fait des choses que la MD ne fait pas en HARD.
Mais est ce que ça suffit a faire un BEAU jeu et à afficher plus beau.
Non, loin de la.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Elgregou Ven 10 Sep 2010 - 13:14

Ouaip, Flink m'avait laissé une impression mitigée aussi, à sa sortie.
Le perso était lourd à manier, les musiques inaudibles pour la plupart d'entre elles.

Mais l'ayant refait il n'y a pas longtemps, j'ai découvert un jeu qui, au final, sort vraiment du lot. Outre la véritable âme dont il est empreint grâce aux graphismes, on trouve là un gameplay assez original et bien foutu, qui ne se veut pas un énième ersatz de Sonic ou Mario. Il y a même des passages totalement cultes, comme celui du lac avec les dragons qui arrivent en zoom, ou la montée de l'arbre géant.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum