GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

4 participants

Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Sam 28 Mar 2009 - 1:04

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la GDC (qui vient de se finir) à San Francisco pour ma société Popcap et à la grande surprise en début de semaine j'ai vu qu'il y avait des panels intéressants plutôt orienté game design avec non moins que Mr David Crane et Steven Cartwright appelé "Learn from legends" et un autre animé par Hidéo Kojima sur "make the impossible possible, the story of MGS".
Etant un enorme Fan des Pitfall 1 et 2 sur VCS ainsi que de tous ses titres en général (pour info Mr David Crane est LE gars à cause duquel un jour je me suis dit, voilà c'est ça que je veux faire plus tard), je n'ai pas hésité et je m'y suis rendu.
Atmosphère détendue, petite salle, pas beaucoup de monde (à ma grande surprise) mais permettant une ambiance intimiste et là devant moi les 2 "pères" du jeu vidéo dont un est co-fondateur d'activision (Crane) je vous le rappelle si besoin était.
L'ambiance était détendue oui, mais pas moi, tendu comme quand on rencontre son idole dans la chanson... La session commence et là formidable nous tombons sur 2 personnes charmantes qui tente d'expliquer ce à travers quoi elles ont évoluées durant 30 ans, les débuts, l'évolution tout quoi. Ils parlent de comment ils ont eu leurs idées, FreeWay (qui venait d'un gars qui tentait de traverser une autoroute devant un taxi dans lequel Crane se trouvait), Pitfall 1 et 2, l'un rappelant à l'autre les annecdotes (pitfall 2 n'est pas l'idée de Crane mais de Cartwright en fait mais sa direction a finalement dit à Crane de le faire). Ils parlent des fondamentaux et du principe de Cartwright pour faire un jeu qui est de se poser la question "Is it fun yet" (est-ce suffisamment amusant). Il prend l'exemple de Pitfall 1, je bois du petit lait.
J'avais l'impression d'être redevenu le garçon de 10 ans que j'étais en 82 lorsque j'ai eu ma VCS. Je présume que certains comprendront.
Vient le temps des questions et je m'étais préparé à challengé David sur Little Computer People et son design étrange pour l'époque mais en fait je me ravise. Je me dit qu'il est beaucoup plus intéressant de leur demander le secrêt de leur longévité moi qui en seulement la moitié du temps de carrière j'ai déjà vu tant de gens disparaitre de la scène et "passer au vert". La réponse fu courte mais précise, il faut avoir la mémoire courte et savoir oublier les moments difficiles par lesquels on est passé pour finir le précédent projet.

Ensuite, je me rend dans la grand salle d'audience de son excellence Mr Kojima. Là pas pareil, je dirais au bas mot 2000 personnes dans une immense esplanade. La présentation commence. Déjà, la honte, Mr Kojima ne se risque pas en Anglais et reste en langue Nippone traduite en post synch par dessus. Bon, dommage pour l'effort... Et il passe en revu tous les MGS depuis la MSX en expliquant les objectifs impossibles à chaque étape et comment ils a changé ces objectifs pour les rendre possible. Il place de temps en temps des piques sur lui même en parlant de ses cuts scenes, et des autres en envoyant un camouflet à Splinter Cells. Rien de bien nouveau, juste de l'histoire pour finir sur un on rend qqchose possible depuis l'impossible en révisant ses objectifs, développant de la technologie et en comblant le reste par du design. Bon moment mais sans plus.

Par contre ce que je peux vous dire c'est qu'il y aura un MSG5. Kojima n'ayant pas atteind son objectif final du "the ultimate stealth game", je présume qu'il y aura un opus de plus à la série.

Eric
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par montansan Sam 28 Mar 2009 - 1:13

HAHAHAHAHAHA
Pinaise !!!! j voudrais pas me moquer lol , mais dite moi , avez vous Fumé quelques chose avant de posté se long preambule de 50 lignes...

Finallement j ai tout lu est j ai rien compris du tout du tout.
Ou alors on parle pas le meme language lol .Est tu sur que tu est dans la bonne section .
montansan
montansan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Sam 28 Mar 2009 - 1:20

montansan a écrit:HAHAHAHAHAHA
Pinaise !!!! j voudrais pas me moquer lol , mais dite moi , avez vous Fumé quelques chose avant de posté se long preambule de 50 lignes...

Finallement j ai tout lu est j ai rien compris du tout du tout.
Ou alors on parle pas le meme language lol .Est tu sur que tu est dans la bonne section .

Oups pardon, et merde je suis dans la brocante... Je vais me faire flinguer par le doc en chef...
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par montansan Sam 28 Mar 2009 - 1:22

haaa oki , s est bien se qu il me semblé MDR ^^
S est la fatigue sa Wink
montansan
montansan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Sam 28 Mar 2009 - 1:23

montansan a écrit:haaa oki , s est bien se qu il me semblé MDR ^^
S est la fatigue sa Wink

Non le décalage horaire... Ca revient au même. Et j'ai rien fumé... Par contre je suis bien dans la bonne section niveau matériel c'est à dire autres consoles rétros.
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par drfloyd Sam 28 Mar 2009 - 9:21

thumleft Le rêve : rencontrer David Crane !!! C'est tout simplement la plus grande Star des développeurs de toute l'histoire du jeu vidéo, avec activision il inventé de nombreux concepts et posser la 2600 dans ses derniers retranchements.

Hélas aujourd'hui se sont des glands comme Kojima qui remplissent les salles What the fuck ?!?

_______________________________________________________
J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Je suis d'accord...

Message par ethommerot Sam 28 Mar 2009 - 15:00

drfloyd a écrit:thumleft Le rêve : rencontrer David Crane !!! C'est tout simplement la plus grande Star des développeurs de toute l'histoire du jeu vidéo, avec activision il inventé de nombreux concepts et posser la 2600 dans ses derniers retranchements.

Hélas aujourd'hui se sont des glands comme Kojima qui remplissent les salles What the fuck ?!?

Je te suis dans ta conclusion, pour info Steven nous a dit qu'il a inventé le système de "stealth" operation avec Hacker II et a ajouté, certains l'ont exploité avec succès et là, pan, photo de MGS2.
Pour Kojima, je l'ai trouvé un peu "ne se prenant pas pour la queue d'une cerise" à certains moment surtout quand il a parlé des "ses cutscenes" à chaque nouvel opus.
Ca m'a un peu gonflé surtout quand il a ajouté "eh, les mecs, vous êtes sensés rigoler quand je parle de MES CUTSCENES".

Ce qui était vraiment très sympa c'est cette toujours existante complicité entre Steven et David. On a l'impression de voir 2 gars qui travaillent toujours ensemble à Activision.

Très honnêtement j'ai surtout compris pourquoi ils sont toujours sur le devant de la scène après tant d'années en voyant la flamme dans leurs yeux quand ils parlent de leurs jeux VCS (ou autres). La passion, y'a que ça de vrai...

Pour info Steven travaille chez Grazillion software et David chez Skyworks technologies. Steven est designer en chef, Dave Directeur Technique.
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par drfloyd Sam 28 Mar 2009 - 17:43

j'ai vu que David Crane a pondu un jeu iPhone recemment... une sorte de bowling... surement pour dire de se faire un peu d'argent de poche facilement.

Perso j'en reviens toujours pas de Pitfall II sur 2600, comment il peut tenir en si peu de Ko avec tout ce qu'il y a dans le jeu... et ses effets speciaux de folie : scrolling, surface de l'eau qui bouge... incroyable.

_______________________________________________________
J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Sam 28 Mar 2009 - 22:56

drfloyd a écrit:j'ai vu que David Crane a pondu un jeu iPhone recemment... une sorte de bowling... surement pour dire de se faire un peu d'argent de poche facilement.

Perso j'en reviens toujours pas de Pitfall II sur 2600, comment il peut tenir en si peu de Ko avec tout ce qu'il y a dans le jeu... et ses effets speciaux de folie : scrolling, surface de l'eau qui bouge... incroyable.

Il en a pas fait qu'un seul sur ce que j'ai vu. Basket (ou plutôt lancés francs) et un jeu de foot americain (ou plutôt de transformations d'essais de foot américain).
Visiblement lui aussi a été attiré par le mirage de l'IPhone pensant qu'il y avait de l'argent à faire dessus. Je ne suis même pas certain que son nom serve à grand chose pour faire vendre sur cette plateforme.
Soyons clairs, à part quelques-un qui reçoivent de l'aide d'Apple pour être mis en avant dans l'Appstore (en page de garde notamment) dont Popcap fait parti (donc ne croyez pas que je crache dans la soupe), pas grand monde peut vivre en faisant de l'Iphone, du moins pour le moment.

Eric
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Sam 28 Mar 2009 - 22:58

drfloyd a écrit:j'ai vu que David Crane a pondu un jeu iPhone recemment... une sorte de bowling... surement pour dire de se faire un peu d'argent de poche facilement.

Perso j'en reviens toujours pas de Pitfall II sur 2600, comment il peut tenir en si peu de Ko avec tout ce qu'il y a dans le jeu... et ses effets speciaux de folie : scrolling, surface de l'eau qui bouge... incroyable.

Mince j'ai oublié que pour Pitfall 2 VCS je suis tout à fait d'accord avec toi... Mais on peut parler du tueur de manette "Decathlon" aussi qui malgrès ce défaut était tout aussi excellent.
Floyd, il me semble que tu me comprends quand je dis que c'est ce type qui m'a donné envie de faire du jeu vidéo.
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par yonic Sam 28 Mar 2009 - 22:59

il a fait quoi comme jeux david crane quand a kojima drunken
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 31
Localisation : Dans le gard
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Sam 28 Mar 2009 - 23:09

yonic a écrit:il a fait quoi comme jeux david crane quand a kojima drunken

Sa fiche Mobygames...
http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,24639/

Si tu as vraiment 16 ans (et sans vouloir te vexer) il est normal que tu ne le connaisses pas mais pour les gens de 35 ans comme moi, c'est une légende qui a exercée sur Atari VCS, Commodore 64 dans les années 80.
Evidemment sans remise dans le contexte de l'époque tu diras que c'est un "has been". Peut-être mais c'est mieux d'être "has been" que "never was"... Sans déconner c'était le Kojima de l'époque (pas taper Floyd, je sais je devrais pas dire ça) niveau notoriété. Niveau gentillesse, rien à voir, je te le dis. Ces gars là savaient (et savent toujours) être humbles.
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par drfloyd Sam 28 Mar 2009 - 23:34

oui oui je comprends tres bien qu'il t'ai donné envie de faire des jeux vidéo...

Ca avait quelque chose de magique en 1980-1982 de pondre un jeu sur Atari 2600,

- dejà tu pouvais bosser seul, sans réel budget,
- ensuite tout était à inventer, quand on concevait un jeu souvent on n'avait aucune référence, ou très peu, c'etait de la creation artistique à l'état pur
- et optiminer à mort les jeux pour qu'ils tiennent sur 4 à 8Ko, c'etait tout un art ! Surtout avec le hardware hallucinant de l'Atari 2600 Mr. Green

Cela dit ma vraie idole c'est David Braben... 8)

_______________________________________________________
J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Dim 29 Mar 2009 - 0:37

drfloyd a écrit:oui oui je comprends tres bien qu'il t'ai donné envie de faire des jeux vidéo...

Ca avait quelque chose de magique en 1980-1982 de pondre un jeu sur Atari 2600,

- dejà tu pouvais bosser seul, sans réel budget,
- ensuite tout était à inventer, quand on concevait un jeu souvent on n'avait aucune référence, ou très peu, c'etait de la creation artistique à l'état pur
- et optiminer à mort les jeux pour qu'ils tiennent sur 4 à 8Ko, c'etait tout un art ! Surtout avec le hardware hallucinant de l'Atari 2600 Mr. Green

Cela dit ma vraie idole c'est David Braben... 8)

Disons que c'était des pionniers aussi. Vu la capacité des machines il fallait penser à ce que l'on pouvait faire et souvent ruser pour atteindre l'objectif. Ca a d'ailleurs été valable pensant un moment.
On ne parlait pas de moteur de physique, de dynamique, de particules ni de toutes ces conneries, on allait à l'essentiel tout en privilégiant l'aspect fun tout de suite.
Pour le côté magique, c'est tout à fait vrai que cela paraissait magique, mais j'ai du mal à analyser si c'est parce que c'était le début ou si c'était parce que nous mêmes étions gamins. Ce qui est certain Floyd c'est que dans mon expérience je jeu a cessé d'être magique lorsque j'ai compris comment j'allais faire mon premier jeu en 92 et que cela n'avait rien de magique. Avant, même avec 2 ans de formation en informatique cela me paraissait encore magique.

On peut encore retrouver ce côté convivial à une autre echelle dans les consoles portables ou le mobile aujourd'hui. Pour le jeu vidéo pur et dur, c'est la guerre, plus rien de semblable ne reste.

Je n'ai jamais joué à un jeu de Braben, mais il est vari qu'il a defrayé la chronique à un moment.
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par drfloyd Dim 29 Mar 2009 - 1:05

Il n'a pas fait grand chose à part Elite Braben... Et Elite 2 et 3 sont plein de bugs Mr. Green

Mais quel génie... Le 1 entierement programmé en assembleur, et dans le 2 il a recréé en 3D une galaxie complete avec des millions d'étoiles... tout en respectant les regles de la cosmologie.

A priori il va nous pondre un Elite IV... ca fait 11 ans qu'il promet... Mr. Green (la rumeur s'est installée en 1998 je crois)

_______________________________________________________
J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par ethommerot Dim 29 Mar 2009 - 4:54

drfloyd a écrit:Il n'a pas fait grand chose à part Elite Braben... Et Elite 2 et 3 sont plein de bugs Mr. Green

Mais quel génie... Le 1 entierement programmé en assembleur, et dans le 2 il a recréé en 3D une galaxie complete avec des millions d'étoiles... tout en respectant les regles de la cosmologie.

A priori il va nous pondre un Elite IV... ca fait 11 ans qu'il promet... Mr. Green (la rumeur s'est installée en 1998 je crois)

En même temps il n'était pas difficile de tout programmer en assembleur à cette époque tu crois pas Floyd? LOL.
ethommerot
ethommerot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2008

http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,47601/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Empty Re: J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima

Message par drfloyd Dim 29 Mar 2009 - 9:29

Certes Mr. Green Mais bon a l'epoque j'etais le roi du basic :lol: et l'assembleur çà me paraissait absolument innaccessible.

_______________________________________________________
J'ai rencontré D. Crane, S. Cartwright & H. Kojima Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181985
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum