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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Ven 5 Jan 2024 - 16:14

Gros merci à Upsilandre pour ses interventions, enfin un avis éclairé et objectif sur le x68000, ça change.

Pour en revenir au piratage, c'était réellement une plaie sur Amiga et ça transpire au travers de tous les articles anciens et contemporains, c'est indéniable. Et pour l'histoire des distributeurs c'est bancale, je ne vois pas un magasin aller stocker plein de jeux en sachant que ça piratait autant.


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Message par Yastuna Lynx Ven 5 Jan 2024 - 16:17

dlfrsilver a écrit:
Par contre, si l'Amiga s'était vendu à 5000000 exemplaires, je réviserai mon jugement, je ne dirais pas sue c'est un gâchis, mais un succès mérité et que Commodore aurait su exploiter son potentiel. 
Et je ne sais toujours pas qui est ce Gunhed et je m'en fous toujours autant.

Il s'est vendu à un peu plus de 7 millions de machines (5 millions en Europe, 1.2 million aux US, et 700.000 en Australasie).
Oui c'est ce que tu dis en boucle. Et je me suis trompé, je voulais écrire 50.000.000 pas 5 millions. Bref, un chiffre bien plus important que la réalité, qui aurait représenté un vrai succès sur la durée.
Car 7.000.000 c'est bien mais pas exceptionnel non plus.
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Message par Yoyost Ven 5 Jan 2024 - 16:19

Car 7.000.000 c'est bien mais pas exceptionnel non plus.

Les 16/32 étaient juste une parenthèse Européenne qui s'est envolée dès que les consoles 16 bits ont débarqué.


Dernière édition par Yoyost le Ven 5 Jan 2024 - 16:20, édité 1 fois
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Message par dlfrsilver Ven 5 Jan 2024 - 16:20

touko a écrit:Final fight a eu un downgrade sur x68000, il me semble qu'il y a moins de persos à l'écran que sur la borne(le CPS permet bien plus de sprites / ligne) .
Cependant c'est un downgrade plus qu'acceptable .

« low-cost » par rapport à une borne d'arcade, s'entend.
Ca dépend à quoi tu le compares, mais si on prend un x68000 ou une NG par exemple, les 2 de classe arcade, le CPS1 est bien plus coûteux .
Et vu que sur une jamma tu y mets presque ce que tu veux, c'est pas simple à comparer .

Un X68000 coutait complet à l'époque 40.000 francs soit le double du prix d'une carte CPS-1.
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Message par epc35 Ven 5 Jan 2024 - 16:20

Yastuna Lynx a écrit:Car 7.000.000 c'est bien mais pas exceptionnel non plus.

Ca dépend par rapport à quoi.

Le C64 a fait 3x plus, mais avec 7M, ca ferait plus que l'Apple 2.

Faut pas idéaliser les ventes de micro de l'époque, elles étaient "relativement" faibles.
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Message par dlfrsilver Ven 5 Jan 2024 - 16:20

Yoyost a écrit:
Car 7.000.000 c'est bien mais pas exceptionnel non plus.

Les 16/32 étaient juste une parenthèse Européenne qui s'est envolée dès que les consoles 16 bits ont débarqué.

Non. L'Amiga a cohabité avec la megadrive pendant un bon moment, de 1988 à 1995.
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Message par Jacques Atari Ven 5 Jan 2024 - 16:22

dlfrsilver a écrit:Il a de l'humour oui, sauf qu'il sait que l'Amiga est plus polyvalent que le ST, et de loin.
silver ici, c'est l'ado attardé type: mal élevé, grossier, un neuneu qui ne changera jamais d'avis sur ce qu'il croit, une sorte de témoin de Jéhovah de l'Amiga... Alors on se dit que c'est un caractère fort, même s'il se plante complètement. Mais dès qu'il approche quelqu'un qui est dans la lumière, et même si cette lumière est digne d'une LED témoin de lecteur de disquette, il se met à lui lécher le cul comme c'est pas permis! Wow... Gunhed n'est rien, comme toi d'ailleurs. T'es même pas un ami pour lui je pense, juste une vague connaissance. Alors pourquoi ce besoin de sucer et d'avaler? Tu ne seras jamais célèbre Denis tu sais.
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Message par youki Ven 5 Jan 2024 - 16:22

Yoyost a écrit:Gros merci à Upsilandre pour ses interventions, enfin un avis éclairé et objectif sur le x68000, ça change.

Pour en revenir au piratage, c'était réellement une plaie sur Amiga et ça transpire au travers de tous les articles anciens et contemporains, c'est indéniable. Et pour l'histoire des distributeurs c'est bancale, je ne vois pas un magasin aller stocker plein de jeux en sachant que ça piratait autant.

Je plussois concernant Upsilandre,  ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui sache de quoi il parle.    amoureux
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Message par Yoyost Ven 5 Jan 2024 - 16:23

Non, dès 1992 on voyait que l'Amiga tirait la langue avant d'aller au bouillon fin 93.
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Message par Yastuna Lynx Ven 5 Jan 2024 - 16:23

La Megadrive en 88 en Europe ?

C'est sur que l'Amiga devait assez facilement rivaliser avec l'import...
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Message par epc35 Ven 5 Jan 2024 - 16:23

Yoyost a écrit:
Car 7.000.000 c'est bien mais pas exceptionnel non plus.

Les 16/32 étaient juste une parenthèse Européenne qui s'est envolée dès que les consoles 16 bits ont débarqué.

la NES, en Europe, c'est 8M, c'est pas non plus une vague déferlante, on reste dans les mêmes eaux.
Et elle coutait 3x moins chère.

C'est la playstation qui a tué tout le monde et fait grossir le marché.
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Message par Copper Ven 5 Jan 2024 - 16:26

youki a écrit:Je plussois concernant Upsilandre,  ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui sache de quoi il parle.    amoureux
Tout à fait prends en de la graine MDR
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Message par youki Ven 5 Jan 2024 - 16:26

Jacques Atari a écrit:Tu ne seras jamais célèbre Denis tu sais.

Je ne parierais pas là dessus.  Je pense qu'il est déjà assez connu pour son "expertise"...

Regarde Nabila , est bien devenu célèbre...   pourquoi pas Silver ,  de nos jours , plus ne me surprendrait.
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Message par youki Ven 5 Jan 2024 - 16:27

Copper a écrit:
youki a écrit:Je plussois concernant Upsilandre,  ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui sache de quoi il parle.    amoureux
Tout à fait prends en de la graine MDR

Tu es trop prévisible Copper...   MDR
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Message par dlfrsilver Ven 5 Jan 2024 - 16:29

Yoyost a écrit:Gros merci à Upsilandre pour ses interventions, enfin un avis éclairé et objectif sur le x68000, ça change.

Oui côté programmation, ça n'empêche pas que le X68000 reste la rolls des machines de l'époque.
Capable de fournir des logiciels du niveau de qualité de ceux du CPS-1.

Pour en revenir au piratage, c'était réellement une plaie sur Amiga et ça transpire au travers de tous les articles anciens et contemporains, c'est indéniable. Et pour l'histoire des distributeurs c'est bancale, je ne vois pas un magasin aller stocker plein de jeux en sachant que ça piratait autant.

Une plaie sur Amiga et un fléau des carpates sur Atari ST.

Pour l'histoire des distributeurs c'est tout sauf bancal justement. Les magasins à l'époque stockaient pas plus de 10 exemplaires d'un jeu (même à succès!). Car il devaient proposer du choix en terme de softs, Jessico par exemple, en France, ils avaient 50 titres différents en vente pour l'Amiga, pareil sur ST, et un peu moins sur CPC.

Tu peux pas comparer avec ce qui existe actuellement, les proportions ne sont plus du tout les mêmes.

Entre 1987 et 1990 (à la louche), les rayons étaient petits, bien plus petits que ceux qu'on a actuellement !

Si tu veux comparer, l'immense rayon de jeux Switch de ton magasin Auchan actuel fait la taille du rayon pour les jeux Amiga, ST, CPC, PC de l'époque.

Fin 80 début 90, c'était de l'épicerie la taille du rayon jeux informatiques, en 2023 c'est grand comme Costco (toutes proportions gardées).
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Message par dlfrsilver Ven 5 Jan 2024 - 16:30

Yoyost a écrit:Non, dès 1992 on voyait que l'Amiga tirait la langue avant d'aller au bouillon fin 93.

Pas du tout. 1992 c'était une année ultra riche pour l'Amiga. La descente est arrivée/s'est amorcée fin 1993 début 1994.


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Message par epc35 Ven 5 Jan 2024 - 16:31

Maintenant, 85% des ventes sont dématerialisées, et donc tu n'as plus de frais d'entrepot ni de stockage, c'est l'age d'or des éditeurs.
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Message par Yoyost Ven 5 Jan 2024 - 16:32

la NES, en Europe, c'est 8M, c'est pas non plus une vague déferlante, on reste dans les mêmes eaux.

Oui mais la nes est arrivée plus tard et surtout n'était pas qu'un phénomène Européen.


dlfrsilver a écrit:Pas du tout. 1992 c'était une année ultra riche pour l'Amiga. La descente est arrivée fin 1993 début 1994.

C'est peu ou prou ce que j'ai dit. Pour les jeux d'action L'amiga était à la traine par rapport aux consoles.



Entre 1987 et 1990 (à la louche), les rayons étaient petits, bien plus petits que ceux qu'on a actuellement !

Tu oublies la VPC, le plus gros vendeur en France c'était Micromania. Et ils n'allaient pas non plus stocker tous les nanars. Quand tu vois les ventes de Last Ninja ou de OutRun par US Gold, tu vois bien que ta thèse est bancale.


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Message par Copper Ven 5 Jan 2024 - 16:32

youki a écrit:Tu es trop prévisible Copper...   MDR
Ah bon pourtant j'ai hésité avec une autre réponse encore plus prévisible...
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Message par youki Ven 5 Jan 2024 - 16:34

dlrfSilver a écrit:Tu peux pas comparer avec ce qui existe actuellement, les proportions ne sont plus du tout les mêmes.

Entre 1987 et 1990 (à la louche), les rayons étaient petits, bien plus petits que ceux qu'on a actuellement !

Si tu veux comparer, l'immense rayon de jeux Switch de ton magasin Auchan actuel fait la taille du rayon pour les jeux Amiga, ST, CPC, PC de l'époque.

Fin 80 début 90, c'était de l'épicerie la taille du rayon jeux informatiques, en 2023 c'est grand comme Costco (toutes proportions gardées).

il y avait quand meme quelques magasins spécialisé dans les années 80 , très bien achalandé.
En nombre d'exemplaire qu'ils avaient en stock , j'en sais rien, je ne pense pas qu'ils en avaient beaucoup , mais en variété de l'offre , c'était assez impressionnant.  Je parle de la période 82-86  , mon époque console et C64.
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Message par Jacques Atari Ven 5 Jan 2024 - 16:36

dlfrsilver a écrit:Entre 1987 et 1990 (à la louche), les rayons étaient petits, bien plus petits que ceux qu'on a actuellement !

Si tu veux comparer, l'immense rayon de jeux Switch de ton magasin Auchan actuel fait la taille du rayon pour les jeux Amiga, ST, CPC, PC de l'époque.

Fin 80 début 90, c'était de l'épicerie la taille du rayon jeux informatiques, en 2023 c'est grand comme Costco (toutes proportions gardées).
Dans le trou de merde où tu vivais peut-être. Moi j'étais sur Paris et j'allais au Virgin Megastore des Champs Elysées qui avait des dizaines d'étagères débordantes de boîtes de jeux ST, Amiga, CPC etc. C'était situé en bas de l'escalier sur la droite. Combien de fois j'y suis allé... J'allais aussi au Printemps à St. Lazare, qui, après avoir mis les jeux tout en bas, là aussi dans des étagères non fermées à clé, avait dédié tout un étage aux jeux vidéo, le 5e si je me rappelle bien. Des vendeurs étaient là, des jeux en démo etc. Confonds pas ton vécu de plouc toujours en retard avec celui des parisiens et autres banlieusards proches, t'es gentil...
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Message par Yastuna Lynx Ven 5 Jan 2024 - 16:37

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:Non, dès 1992 on voyait que l'Amiga tirait la langue avant d'aller au bouillon fin 93.

Pas du tout. 1992 c'était une année ultra riche pour l'Amiga. La descente est arrivée/s'est amorcée fin 1993 début 1994.

Donc le déclin était envisagé et anticipé dès 91/début 92 par une bonne partie des acteurs. Pas de nouveaux projets mis en chantier, ça se répercute quelques mois/années plus tard.
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Message par dlfrsilver Ven 5 Jan 2024 - 16:37

epc35 a écrit:Maintenant, 85% des ventes sont dématerialisées, et donc tu n'as plus de frais d'entrepot ni de stockage, c'est l'age d'or des éditeurs.

Exactement. Je me rappelle même qu'en plus, les magasins devaient même se fournir en disquettes de remplacement auprès du distributeur, qui envoyait les disquettes neuves en loose par palette MDR MDR

J'ai racheté début 2000 un petit bout du stock d'un magasin qui avait des disquettes de remplacement pour les originaux défectueux. Y avait de tout, du loriciel, du microids, du ocean, etc etc
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Message par dlfrsilver Ven 5 Jan 2024 - 16:39

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:Non, dès 1992 on voyait que l'Amiga tirait la langue avant d'aller au bouillon fin 93.

Pas du tout. 1992 c'était une année ultra riche pour l'Amiga. La descente est arrivée/s'est amorcée fin 1993 début 1994.

Donc le déclin était envisagé et anticipé dès 91/début 92 par une bonne partie des acteurs. Pas de nouveaux projets mis en chantier, ça se répercute quelques mois/années plus tard.

Les projets ne sont pas arrêtés mais se sont graduellement raréfiés. Les jeux Amiga commerciaux, y en avait toujours en vente en janvier 1995.

J'ai acheté Tower Assault pour Amiga 500/1200 en janvier 1995, et Team 17 en a vendu des camions de celui là.
Il est ultra commun et très facile à trouver d'occasion.
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Message par epc35 Ven 5 Jan 2024 - 16:41

Yoyost a écrit:
la NES, en Europe, c'est 8M, c'est pas non plus une vague déferlante, on reste dans les mêmes eaux.

Oui mais la nes est arrivée plus tard et surtout n'était pas qu'un phénomène Européen.


La MD est arrivée plus tôt et c'est aussi 8M de consoles.

Je t'accorde que la NES s'est vendue ailleurs.
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Message par dlfrsilver Ven 5 Jan 2024 - 16:41

Jacques Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:Entre 1987 et 1990 (à la louche), les rayons étaient petits, bien plus petits que ceux qu'on a actuellement !

Si tu veux comparer, l'immense rayon de jeux Switch de ton magasin Auchan actuel fait la taille du rayon pour les jeux Amiga, ST, CPC, PC de l'époque.

Fin 80 début 90, c'était de l'épicerie la taille du rayon jeux informatiques, en 2023 c'est grand comme Costco (toutes proportions gardées).
Dans le trou de merde où tu vivais peut-être. Moi j'étais sur Paris et j'allais au Virgin Megastore des Champs Elysées qui avait des dizaines d'étagères débordantes de boîtes de jeux ST, Amiga, CPC etc. C'était situé en bas de l'escalier sur la droite. Combien de fois j'y suis allé... J'allais aussi au Printemps à St. Lazare, qui, après avoir mis les jeux tout en bas, là aussi dans des étagères non fermées à clé, avait dédié tout un étage aux jeux vidéo, le 5e si je me rappelle bien. Des vendeurs étaient là, des jeux en démo etc. Confonds pas ton vécu de plouc toujours en retard avec celui des parisiens et autres banlieusards proches, t'es gentil...

Arrête de généraliser avec l'exception des grand magasins parisiens. Et mon trou à merde comme tu dis, c'était un palace à côté du HLM pourri dans lequel tu crechais comme le cafard que t'es.

Et tout s'explique, t'es juste un gros trou du cul de parigot Marie Jacqueline ! MDR
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Message par youki Ven 5 Jan 2024 - 16:46

dlfrsilver a écrit:J'ai acheté Tower Assault pour Amiga 500/1200 en janvier 1995, et Team 17 en a vendu des camions de celui là.
Il est ultra commun et très facile à trouver d'occasion.
Des camions de Tower Assault en version Amiga?  Mais oui mais oui.... 

Je pense que tu confond avec la version PC  .
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Message par touko Ven 5 Jan 2024 - 16:49

Hé bien avec un XVI cadencé à 16mhz, tu peux par exemple sur Street Fighter 2' modifier le fichier autoexec.bat (à condition d'installer le jeu sur disque dur) et mettre PCM=4 au lieu de PCM=1. Et le jeu pour le coup retrouve les musiques de l'arcade et les effets sonores non coupés !
Enfin faut qd même 60% de CPU en plus pour avoir 3 voix ADPCM en plus , bon déjà en plus du gouffre à CPU comme je l'ai déjà dit, la perte est qd même importante .
Il faut juste imaginer ce que ça donne avec 8 voix .  Mr. Green

Un X68000 coutait complet à l'époque 40.000 francs soit le double du prix d'une carte CPS-1.
Oui mais un x68000 est une machine complète avec un écran multisync, donc forcément .


Dernière édition par touko le Ven 5 Jan 2024 - 16:57, édité 1 fois
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Message par Jacques Atari Ven 5 Jan 2024 - 16:55

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:J'ai acheté Tower Assault pour Amiga 500/1200 en janvier 1995, et Team 17 en a vendu des camions de celui là.
Il est ultra commun et très facile à trouver d'occasion.
Des camions de Tower Assault en version Amiga?  Mais oui mais oui.... 

Je pense que tu confond avec la version PC  .
Qui était encore sous Amiga en 1995... Silver, évidemment, il rattrapait le temps perdu, quand il regardait ses voisins jouer 4 ans auparavant... Et Babsi, qui attendait hombre... Rolling Eyes
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dlfrsilver vous retire 1 suppo

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Message par Yastuna Lynx Ven 5 Jan 2024 - 17:07

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:

Donc le déclin était envisagé et anticipé dès 91/début 92 par une bonne partie des acteurs. Pas de nouveaux projets mis en chantier, ça se répercute quelques mois/années plus tard.

Les projets ne sont pas arrêtés mais se sont graduellement raréfiés. Les jeux Amiga commerciaux, y en avait toujours en vente en janvier 1995.

Oui, c'est bien ce que veut dire une bonne partie des acteurs, sous entendu il en restait actifs. Comme Silmarils qui a soutenu Atari très tard, y compris sur Falcon.
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Message par Yoyost Ven 5 Jan 2024 - 17:17

Comme Silmarils qui a soutenu Atari très tard, y compris sur Falcon.

Silmarils c'est un peu l'exemple de la boite qui aurait du chercher à grossir et investir le marché pc plus en force, leurs jeux s'y prêtaient assez bien je trouve. J'avais discuté avec Louis Marie Rocques à ce sujet et ils avaient pourtant eu des opportunités pour.
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