GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

+5
FK-corporation
RPG
killvan
dami1
Paulemile
9 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par Paulemile Lun 18 Déc 2023 - 10:46

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Final Fantasy VIII (Playstation, 1999)

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) CR8dUiC

Type de jeu

Suite de l’un des jeux les plus classes de tous les temps, respectable au point de ne pas se faire totalement éclipser par son aïeul. Un petit exploit en soi.
[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) E5WTYat

Premier contact

Bon, je dis ça, mais en même temps, je n’ai jamais vraiment joué à FF VII, ni vraiment adoré ce que j’en ai vu. Voilà, maintenant que la moitié de la planète me considère comme un rebut de la société, je peux préciser que j’ai quand même apprécié le fait de regarder mes potes s'y adonner pendant des heures. Mais plutôt que de me retaper tout seul l’histoire dont je connaissais déjà une bonne partie, j’ai préféré me jeter sur le huitième opus dès sa sortie, histoire de devenir celui qu’on regarderait jouer, pour une fois. Pas question de rater cette occase en or de briller face aux potes. J’avais déjà loupé le coche trop de fois, de Streets of Rage 3 aux suites de Wipeout, ou de Golden Axe. Tout de suite, j’ai compris pourquoi ce genre de jeu ne s’appréciait réellement qu’une fois la manette en main.
[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) SfwYvpU

Retour sur expérience

En effet, impossible de saisir chaque nuance du gameplay en restant simple observateur. De même pour le scénario catastrophe aux enjeux mondiaux, et ses intrications semi-mièvres d’adolescents en pleine crise existentielle. Avec Final Fantasy VIII, j’ai enfin pu faire partie de l’aventure ! J’ai tissé des liens étroits avec mon équipe de personnages, j’ai adoré les voir progresser, gagner du nouvel équipement, lancer des invocations de plus en plus puissantes, affronter des ennemis toujours plus redoutables alors que l’histoire se déroulait petit-à-petit... Le système d’évolution, qui n’a rien à voir avec celui de son prédécesseur, m’a permis de faire le malin devant les copains. Eux qui ont cru pouvoir tout refaire comme avant avec leurs matérias, ils ont dû réapprendre de zéro, comme chaque opus FF sait se renouveler sur ce point. Bon, je me suis vite rendu compte que je n’avais pas tout compris dans ce bazar, et mon statut de pionnier vidéoludique a fichu le camp en quelques jours. J’ai bien essayé de briller de nouveau à travers le jeu de cartes intégré à la trame globale, mais là aussi je me suis ramassé. Tout comme dans la vraie vie, mon destin vidéoludique ne me réservait que les secondes, troisièmes, voire quatrièmes places, jamais la première. Ah, bah voilà que j’en pleure, maintenant.
[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) RfrrAJU

Flashback spécial ambiance

Si je ne me trompe pas, la plupart des Final Fantasy prennent place dans un univers rétro-futuriste, plutôt steampunk et souvent un peu chelou (je connais peu les titres antérieurs au VII, donc je me trompe peut-être). Enfin, ça dépend des endroits et des moments, et aussi de l’espace-temps dans lequel on se… Bref ! L’atmosphère qui se dégage de tout ça possède une complexité bienvenue. Les paysages statiques nous offrent ce qui se fait de plus sublime sur cette bonne vieille Playstation (Abe's Exoddus fait peut-être mieux, mais pas tant que ça non plus). Comme quoi, la console pouvait nous offrir autre chose que de la 3D toute carrée, même si à l’époque on ne demandait que ça. On se surprend à rester bloqué devant une rivière coulant à travers une forêt fleurie (même si elle ne coule pas, car image statique), tout autant qu’au milieu d’une métropole fraîchement détruite. Bon, au niveau des assets interactifs, en 3D donc, le style se voulant réaliste ne rend pas bien du tout. Aujourd’hui, je trouve que les graphismes cartoon du VII passaient mieux. On sent qu’une vraie passion a animé les graphistes, même si parfois, on affronte des monstres tellement bizarres qu’on se demande si la manette ne nous envoie pas des spores hallucinogènes au visage. De même, le design de certains personnages laisse à penser que les artistes ne buvaient pas que de l’eau durant leurs heures de travail. Qu’on aime ou pas, ce cocktail d’étrangeté et de maestria ne laisse jamais indifférent. Et moi, j’ai adoré tabasser des droïdes élastiques, des tigres à tentacules, ou des champignons géants pourvus de mâchoires verticales.
[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) 7jKVe4v

Réécoute de la bande-son[/center]
Prononcez le nom de Nobuo Uematsu à peu près n’importe où en public, vous trouverez toujours quelqu’un qui lèvera les bras en hurlant “Eh, mais c’est trop mon compositeur préféré” ! Il faut admettre que si le gars remplit d’immenses salles de concert pour y jouer les morceaux issus de divers Final Fantasy, il doit y avoir une bonne raison. Et en effet, même si je ne trouve pas tous les titres à mon goût dans ce huitième épisode, il en transparaît toujours une virtuosité inimitable (ouais, même le truc entêtant qui tourne en boucle pendant ces fameuses parties de cartes). Certains, comme le jingle de victoire après un combat, sont devenus plus célèbres que Wannabe des Spice Girls. Enfin, il y a les autres, majestueux, magnifiques, épiques ou beaux à en pleurer. Moi aussi, comme Squall et Linoa, j’aurais aimé subir ma crise d’ado enveloppé dans de si jolies mélodies. J’ai écouté Slipknot et Marilyn Manson à la place. Bon…
[center]
Final Fantasy VIII - Balamb Garden


Moment Nostalgie

Quand on se lance dans un Final Fantasy, on sait qu’on embarque pour une aventure de plusieurs dizaines d’heures. Les semaines durant lesquelles j’étais accro, le CD-ROM du jeu et ma sauvegarde sur carte mémoire voyageaient toujours avec moi. Ainsi, je continuais ma partie aussi bien chez papa que chez maman, mais également chez les potes. Je pouvais frimer devant ceux qui n’avaient pas atteint mon stade de progression, et je pouvais compter sur les copains qui avaient déjà battu tel ou tel gros boss pour m’aider à avancer dans l’histoire. Tout le monde adorait Final Fantasy dans mon entourage (à part quelques parents qui passaient devant la télé et balançaient avec une fierté conservatrice des plus malaisantes :”Moi j’appelle ça de la merde !”). Personne n’aurait songé à jouer à autre chose, dès lors qu'un gars dans la pièce souhaitait avancer de quelques pourcents dans son aventure. Une époque sans plus de soucis à gérer que de comprendre comment taper à 9999 de dégâts sur ces foutus monstres si bizarres. Par contre, un truc me chiffone énormément dans tout ça. J’ai eu beau adorer ce jeu, je n’ai gardé aucun souvenir de son histoire, de son déroulement ou de la plupart de ses mécaniques. Je me souvenais de la sorcière méchante mais en fait pas méchante, des Ge-Force ultra cool, des rêves qui nous envoient dans le passé, du jeu de carte et de quelques autres passages (notamment le moment au début du 4ème CD où on parcourt la map en vaisseau à la recherche de… je sais même plus quoi tiens. J’ai arrêté là d’ailleurs, parce que j’ai jamais trouvé et ça a bloqué ma progression). Mais tout le reste, le conflit planétaire, les trois quarts des personnages, la mécanique de jonction… zappé ! Effacé de ma mémoire, tout ça. Trop bizarre.
[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) ENmKZyy

Instant le plus stylé
Passer pratiquement toute la partie sans comprendre comment améliorer l’équipement de ses combattants, obtenir l’information par un pote qui a découvert par hasard (via l’option “piller” lors des combats), débloquer d’un coup toutes les zones que je trouvais trop difficiles.
[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Iuo5yB7


Dernière édition par Paulemile le Mer 10 Jan 2024 - 9:34, édité 1 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par dami1 Lun 18 Déc 2023 - 12:22

De la trilogie des FF sur PS ONE, celui-ci est le moins marquant. 
Globalement, je n'ai pas retrouvé l'émotion et la tension du VII et le titre semble vouloir attirer à lui un public bien plus large en faisant fi d'une écriture plus mature.

Il n'en reste pas moins, un excellent titre qui a eu, une traduction fidèle aux textes originaux car travaillée depuis la version jap (contrairement au VII) et qui bénéficie d'un embellissement technique indéniable.


Dernière édition par dami1 le Mar 19 Déc 2023 - 10:27, édité 1 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4621
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par killvan Lun 18 Déc 2023 - 12:56

Marrant ce "test" ! J'ai eu un ressenti plus "dur" que le tien, à l'époque de sa sortie. Je me suis rué dessus, étant donné que FF7 fut sans doute La baffe vidéoludique la plus monumentale de ma vie. Quelle déception immense quand je me suis rendu compte que je n'adhérai ni à l'histoire, ni aux personnages proposés. Impossible de s'identifier à Squall, le héros-autiste de l'histoire (et pourtant j'ai essayé)...). Un bon jrpg pour moi est un jrpg dans lequel tu t'investis pleinement, le héros, ça doit être soi-même, bah là non, pas moyen de me transposer dans la peau de Squall. Les autres persos oscillent entre le tiède et le mauvais (ou plutôt "sous exploités", n'est-ce pas, Irvine ?).
Bref, je l'ai fini quelques années plus tard, mais ce FF là n'est clairement pas ma cam'. D'ailleurs tu te méprends sur un point, les FF antérieurs au VII n'ont rien de steampunk, ça s'applique surtout au 7, au 8 et après au XIII et ses suites.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11066
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

tieutieu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par RPG Lun 18 Déc 2023 - 13:08

Je retiens de ce FF :

- Squall héros le plus classss d'un FF !
- Intro du jeu qui m'a mis une baffe a l’époque.
- Tripple Triad addictif , j'ai adoré jouer aux cartes pendants des heures et pour moi il reste le meilleur "petit jeu" de l'univers FF.
- Les capacités des invocations , une très bonne idée qui hélas n'a pas été gardé par la suite.


- Scénario sans plus qui était loin de son prédécesseur.
- Design des autres perso trop décousu par apport a Squall ou Linoa avec exemple Zell le surfer ou Irvine le cowboy , un mélange qui ne prend pas a mes yeux.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par killvan Lun 18 Déc 2023 - 13:17

RPG a écrit:Je retiens de ce FF :

- Squall héros le plus classss d'un FF !
Classe physiquement/au niveau des vêtements, on est d'accord ? Parce que mentalement, son côté autiste n'est clairement pas classe (en fait mentalement il est même aux antipodes de sa classe "physique" (ou de son accoutrement), je trouve). Pour moi, de loin le héros le plus agaçant d'un FF, tous FF confondus.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11066
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par RPG Lun 18 Déc 2023 - 13:25

Oui je parle esthétisme , car pour moi il est le premier FF avec des persos enfin réaliste et quand tu vois ce qu'ils te proposent par la suite avec des Tidus , Vaan ... Squall est un chef-d’œuvre en comparaison. tongue
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par killvan Lun 18 Déc 2023 - 13:33

Disons que Tidus aussi est réussi dans ce sens là, par contre c'est clair que je préfère encore l'autisme récurrent de Squall à la bêtise innée de Tidus...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11066
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par FK-corporation Lun 18 Déc 2023 - 14:41

Le voici mon Final Fantasy préféré de tous ! Je sais que beaucoup ne l'aime pas pour les raisons évoquées ci dessus et moi je l'aime justement pour cela.
Squall est pour moi l'un des héros les mieux écrit de tous les FF. Sa personnalité est atypique et je comprends qu'on ne l'aime pas mais honnêtement, il est bien écrit.

Oui c'est un jeune garçon dépressif qui a du mal avec ses sentiments, l'histoire d'amour avec Linoa est tout en retenue, cela se construit petit à petit sans verser dans les grandes tirades sur l'amour comme dans Final Fantasy 9.

Le Triple Triad reste à ce jour le meilleur mini jeu de l'histoire du jeu vidéo juste devant le Gwent de The Witcher 3. C'était réellement un vrai jeu dans le jeu, on y a tous passé des dizaines d'heures pour choper les cartes rares.

Les invocations avaient de la gueule, visuellement à l'époque c'était la folie, j'ai beaucoup aimé le système de jeu. A l'époque j'étais un gamin, j'en avais bavé car c'était pas évident à comprendre. Quand je l'ai refait il y a 4 ans en version Remaster sur PS4, j'ai totalement roulé sur le jeu grâce au vol de magie qui te permet d'être cheaté très tôt dans le jeu.

l'OST est incroyable, tous les personnages ne sont pas marquants mais le duel Squall/Seifer c'était quand même une dinguerie. Ce moment ou Seifer coupe en 2 Odin, c'était incroyable pour l'époque.

J'ai bien aimé l'histoire et la chute de Laguna, on y apprend vers la fin du jeu que Squall est le fils de Laguna, j'étais sur le cul à l'époque, j'étais un gamin mais j'avais trouvé ça hyper bien mené.
Ultimecia le boss de fin est en réalité Linoa dans le futur qui a vrillé après la mort de Squall. Tout cela est assez subtil mais j'ai souvenir d'un scénario franchement accrocheur !

Il y a quelques ficelles scénaristiques pas ouf comme le fait qu'ils se connaissaient déjà depuis l'orphelinat mais qu'ils ont oublié à cause des G-Forces, ça c'était trop gros.

Bref, je pourrais en parler des heures tant j'aime ce jeu mais je suis conscient de ses défauts. Je pense que c'est le premier RPG à m'avoir marqué autant pourtant je sortais de Final Fantasy 7.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par Syvys Lun 18 Déc 2023 - 19:39

Ultimecia le boss de fin est en réalité Linoa dans le futur qui a vrillé après la mort de Squall.

J'ai beau l'avoir fait un nombre incalculable de fois et avoir lu l'encyclopédie officielle ceci m'échappe. Est-on sur de cette théorie ?
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par FK-corporation Lun 18 Déc 2023 - 19:51

Syvys a écrit:
Ultimecia le boss de fin est en réalité Linoa dans le futur qui a vrillé après la mort de Squall.

J'ai beau l'avoir fait un nombre incalculable de fois et avoir lu l'encyclopédie officielle ceci m'échappe. Est-on sur de cette théorie ?

Article super intéressant à lire la dessus !

https://old.ffdream.com/encyclopedie-mythe_ultimecia2.html
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par Syvys Lun 18 Déc 2023 - 21:25

FK-corporation a écrit:
Syvys a écrit:
Ultimecia le boss de fin est en réalité Linoa dans le futur qui a vrillé après la mort de Squall.

J'ai beau l'avoir fait un nombre incalculable de fois et avoir lu l'encyclopédie officielle ceci m'échappe. Est-on sur de cette théorie ?

Article super intéressant à lire la dessus !

https://old.ffdream.com/encyclopedie-mythe_ultimecia2.html

Oki merci  Wink
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par Kenshinro Lun 18 Déc 2023 - 23:08

Syvys a écrit:
Ultimecia le boss de fin est en réalité Linoa dans le futur qui a vrillé après la mort de Squall.

J'ai beau l'avoir fait un nombre incalculable de fois et avoir lu l'encyclopédie officielle ceci m'échappe. Est-on sur de cette théorie ?
Whattttttt ????? xD edit: je ne connaissais pas cette theorie pourtant populaire, mais démenti par son producteur Yoshinori lors d'une interview en 2017, que même si remake il y a ce sera toujours en dissociant ces 2 personnages malgré les theories interessantes. J'ai un peu lu, et c'est franchement fou toutes ces coïncidences, signes et theories pour appuyer ces declarations, ça pourrait tellement coller! Que la fin du jeu paraît plus claire ainsi que l'idée qu'ont eu le scenariste et les devs mdr... 

Très sympa cette petite recap nostalgique! J'etais ado et j'avais adoré ce FF, où je m'identifiais pas mal au perso moi mdr What a Face Oui bon j'etais aussi timide et reservé à esperer une love story... Squall est 100x plus classe qu'un Tidus tant esthetique qu'à l'ecriture Razz J'ai tenu 2h (quand même) sur FFX à l'époque, à contrario j'avais fait 4x FF8... Bon pas tout à fait, la 2ème fois j'y etais forcé car le jeu/cd boguait lorsqu'il faut sauver Linoa dans l'espace... Et la 4ème fois c'etait pour enregistrer toutes les FMV sur VHS ps1 branché au magnéto, j'vous raconte pas la galère pour enregistrer au bon moment souvent obligé de reprendre la save et me retaper plusieurs temps de jeu, bin oui YouTube n'existait pas à l'époque Sad Certains ont ravivaient plusieurs scenes cultes, mais y en avait tellement! La 1ère mission et ce 1er vrai boss tueur! La scène de bal, orbital xD La fin du 1er CD afin d'organiser un attentat, la prise d'assaut du BGU... Au contraire j'en ai beaucoup de souvenirs, mais à moins d'un remake je l'ai fait trop de fois pour me replonger dans l'original Razz Et enfin une histoire d'amour qui se construit doucement, que c'en ai presque de la poésie Wink Bref, j'en garde de super souvenirs, l'un des jeux les plus marquants dans ma petite life de gamer (de l'avoir fait 4x doit y contribuer aussi mdr j'etais jeune et en pleine croissance... et puberté ha ha). 

Je ne comprenais pas tous ces detracteurs à l'époque, bin quoi vous avez jamais vu un terrain d'entraînement dans une université où on peut se farçir du T-Rex ? Bin non c'est normal tu ne vois que ça dans FF8 bordel ha ha!
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par FK-corporation Mar 19 Déc 2023 - 0:07

Ah je n’ai jamais vu ce démenti donc je vais faire comme si ça n’existait pas MDR
Il y a tellement de liens entre Linoa et Ultimecia, je ne conçois pas que ce soit deux personnes différentes. Ça ajoute une énorme profondeur au scénario quand tu vois tous les éléments mis bout à bout. C’est subtil, peut-être trop, c’est ça le problème.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par killvan Mar 19 Déc 2023 - 11:03

Je me disais bien que ce n'était que théorie de fans, pour moi Ultimecia ne peut pas être Linoa pour la simple et bonne raison que dans le jeu on nous dit clairement qu'Ulti veut prendre le contrôle de Linoa (elle peut donc pas être cette même Linoa, personne veut se posséder soi même...).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11066
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par HkFarewell Mar 19 Déc 2023 - 11:20

FK-corporation a écrit:Le voici mon Final Fantasy préféré de tous ! Je sais que beaucoup ne l'aime pas pour les raisons évoquées ci dessus et moi je l'aime justement pour cela.
Squall est pour moi l'un des héros les mieux écrit de tous les FF. Sa personnalité est atypique et je comprends qu'on ne l'aime pas mais honnêtement, il est bien écrit.

Oui c'est un jeune garçon dépressif qui a du mal avec ses sentiments, l'histoire d'amour avec Linoa est tout en retenue, cela se construit petit à petit sans verser dans les grandes tirades sur l'amour comme dans Final Fantasy 9.

Le Triple Triad reste à ce jour le meilleur mini jeu de l'histoire du jeu vidéo juste devant le Gwent de The Witcher 3. C'était réellement un vrai jeu dans le jeu, on y a tous passé des dizaines d'heures pour choper les cartes rares.

Les invocations avaient de la gueule, visuellement à l'époque c'était la folie, j'ai beaucoup aimé le système de jeu. A l'époque j'étais un gamin, j'en avais bavé car c'était pas évident à comprendre. Quand je l'ai refait il y a 4 ans en version Remaster sur PS4, j'ai totalement roulé sur le jeu grâce au vol de magie qui te permet d'être cheaté très tôt dans le jeu.

l'OST est incroyable, tous les personnages ne sont pas marquants mais le duel Squall/Seifer c'était quand même une dinguerie. Ce moment ou Seifer coupe en 2 Odin, c'était incroyable pour l'époque.

J'ai bien aimé l'histoire et la chute de Laguna, on y apprend vers la fin du jeu que Squall est le fils de Laguna, j'étais sur le cul à l'époque, j'étais un gamin mais j'avais trouvé ça hyper bien mené.
Ultimecia le boss de fin est en réalité Linoa dans le futur qui a vrillé après la mort de Squall. Tout cela est assez subtil mais j'ai souvenir d'un scénario franchement accrocheur !

Il y a quelques ficelles scénaristiques pas ouf comme le fait qu'ils se connaissaient déjà depuis l'orphelinat mais qu'ils ont oublié à cause des G-Forces, ça c'était trop gros.

Bref, je pourrais en parler des heures tant j'aime ce jeu mais je suis conscient de ses défauts. Je pense que c'est le premier RPG à m'avoir marqué autant pourtant je sortais de Final Fantasy 7.
Tout pareil, j'attends un remake à la FF7 mais je pense pas que ça sortira malgré l'expérience acquise.
Mon préféré des FF
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par FK-corporation Mar 19 Déc 2023 - 11:30

Moi à l'inverse je ne souhaite pas de remake de FF8, j'ai trop peur que cela dénature l'original. Ok c'est cool le Remake de FF7 mais je n'étais pas un fan absolu de celui-ci à l'époque. Je l'aimais bien mais je ne l'adorais pas, pareil pour le remake sorti il y a 3 ans.

FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par Kenshinro Mar 19 Déc 2023 - 11:37

Pourquoi pas si elle est une version "alternative" d'elle-même 🤷‍� En fait je ne comprend même pas comment plutôt ces théories ne soient pas avérés tant il y a de similitudes et "d'indices"(?), tellement difficile de croire au hasard... J'ai tellement envi d'y croire aussi, ce serait tellement profond que le scenar serait bien superieur à tous les autres episodes (je me suis arrêté au 10 après)... Et y a tellement de détails que j'ai manqués car à 14 ans je n'etais ps assez developpé/intelligent pour encaisser tout ça ^^ 

Cela dit, dans cet article il porte aussi de solides arguments pour nous dire pourquoi Linoa ne pourrait pas être Ultimecia : https://www.finaland.com/?rub=info&page=hypoff-ultimecia
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par Kenshinro Mar 19 Déc 2023 - 11:42

FK-corporation a écrit:Moi à l'inverse je ne souhaite pas de remake de FF8, j'ai trop peur que cela dénature l'original. Ok c'est cool le Remake de FF7 mais je n'étais pas un fan absolu de celui-ci à l'époque. Je l'aimais bien mais je ne l'adorais pas, pareil pour le remake sorti il y a 3 ans.
Je n'y crois pas tellement au remake de FF8 même si perso contrairement à toi j'adorais ce serait l'occasion de m'y replonger ^^ Et si le produit final dénature l'original ma foi tanpis, y aura toujours l'original pour pleurer Wink 

Avant le remake de FF8 y aura certainement celui de FFX, celui de FF9 sera sûrement gêré par d'autres équipes et je l'imagine moins ambitieux qu'un FF7R, mais bien sûre tout ceci n'est que mon humble avis visualisés dans mes deux boules de cristale
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par killvan Mar 19 Déc 2023 - 11:48

Etrangement j'aurai préféré un remake du 8 plutôt que le 7, sans doute car j'arrive pas à apprécier le 8 à sa juste valeur. Un remake le bonifierait aisément, le 7 n'en avait pas besoin car déjà parfait à mes yeux !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11066
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Final Fantasy VIII (Playstation)

Message par Kong Mar 19 Déc 2023 - 11:50

Ahhh quel plaisir de lire ce moment Nostalgie sur l'un de mes jeux preferés ! 

Ce jeu a bercer mon enfance et ces musiques absoluement incroyable que j'ecoute encore ! 

J'espere fortement un remake de la meme trampe que FF7R meme si j'y crois moyen de la part de SE...mais ce serai mon reve !
Kong
Kong
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 29
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 22/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum