GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation)

4 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) Empty [NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation)

Message par Paulemile Mer 26 Juil 2023 - 9:55

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.


Abe’s Exoddus (Playstation, 1998)

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) MgkKVPM

Type de jeu

Fabuleux voyage chaotique au pays du capitalisme sauvage et de la corruption généralisée. Jamais aussi réaliste que dans la vraie vie, malheureusement pour nous qui vivons dedans.
[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) E1pFXxP

Premier contact

Chez papa, au début de l’année 1997, on a direct remplacé la Master System par la Playstation, sans passer par la case 16-bits. Sacré bond technologique ! Un matin je jouais encore à Psycho Fox, et le soir je flippais ma life devant Resident Evil. Bam ! Ellipse métaphysique dans ta tronche, ma gueule ! Puis, le charme de l'Odyssée d’Abe nous a définitivement fait tomber amoureux de la console. Quand la suite, l’Exode d’Abe, a été annoncée l’année suivante, je n’ai même pas eu besoin de le réclamer en cadeau d’anniversaire ; mon père l’avait déjà achetée. Il ne m’a pas attendu pour y jouer ! Sacrilège ! Quel genre de parent ose agir de la sorte envers ses enfants ? En tout cas, il aura fallu un R-Type Delta survitaminé pour réussir à détourner mon regard de ce joyau inestimable.
[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) RfB5NoC

Retour sur expérience

À l’heure où le jeu de plateforme perdait du terrain sur à peu près toutes les machines, Abe lui a redonné ses lettres de noblesse le temps de deux titres captivants, au gameplay renouvelé et au level design assez dingue. Le nombre d’options qui s’offrent au joueur donne le vertige, d’autant plus dans le second opus : dialogues plus poussés avec d’autres personnages, prise de contrôle sur de nombreux ennemis ou animaux (et même nos propres prouts explosifs, si si), sans oublier le camouflage, la marche silencieuse, le lancer de projectiles…  déjà présents dans l’Odyssée. Notre attachant avatar évolue dans une flopée de niveaux tortueux, parfois sur plusieurs plans dans le même écran, courant, sautant, roulant, voyageant à travers des tubes ou des téléporteurs, évitant les mines, les scies à viande, et la faune bigarrée qui lui voue une haine sans limites. Tout y est plus grand et plus beau. On parcourt plusieurs régions du monde au lieu de se cantonner à la seule usine du premier jeu. Le système de vies et de continues, héritage un peu obsolète des bornes d’arcade et déjà foutu à la trappe par son prédecesseur, reste abandonné dans l’Exode d’Abe, ce que j’ai accueilli comme la meilleure nouvelle de l’année. Et une fois de plus, le but du jeu nous amène à sauver les congénères d’Abe, les Mudokons, des esclaves exploités jusqu’à l’os (littéralement) par d’horribles industriels véreux. De quoi faire briller les yeux d’un apprenti islamo-écolo-bobo-gauchiste comme moi. Ces pauvres bipèdes mal foutus souffrent désormais de diverses afflictions à prendre en compte pour les mettre en lieu sûr ; de quoi approfondir encore le concept.
[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) YNZUHsr

Flashback spécial ambiance

Si le protagoniste un peu niais provoque forcément une vague d’empathie chez le joueur, le titre doit une grande partie de son succès à sa patte graphique (j’annonce ça comme une vérité immuable, mais faites confiance à mon instinct de névrosé de la nostalgie). Ainsi, on traverse divers paysages allant de la gare délabrée à la jungle impénétrable, en passant par des caveaux mystiques et une brasserie morbide (qui broie donc les os des gentils Mudokons pour en faire de la bière, on y vient). Chaque zone oppresse le joueur mieux que l’autre, via des décors statiques absolument magnifiques, faisant l’apologie de la noirceur et la désolation de façon toujours renouvelée. Même inspectés par nos yeux impitoyables d’aujourd’hui, habitués à l’ultra HD et tout le bazar, on tombe à la renverse tellement c’est joli. Les artistes ont pioché dans le meilleur du steampunk, du post-apocalyptique, mais aussi dans les créations de notre Mère Nature bien aimée, pour donner vie à un univers inoubliable. Les énormes pipelines rouillés côtoient les racines d’arbres millénaires, les longues chaînes de production laissent place à des temples perdus dans des montagnes sacrées. Pourtant, même si on frissonne d’effroi et de plaisir, on se marre aussi. La tronche des bestioles, leurs voix et leurs rires débiles, les messages disséminés tout au long de la partie via des écrans ou des panneaux publicitaires… Il ne faut pas s’attendre à une subtilité de dingue, mais ça fait souvent le job. En tout cas, ça faisait le job dans les années 90 (du coup, je ne suis plus du tout certain de rigoler aujourd’hui à cause de mes souvenirs, ou parce que c’est toujours marrant ; bonne question, tiens).
[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) W5c32Xd

Réécoute de la bande-son

Non seulement la musique apporte une touche de perfection à l’ambiance, mais en plus, elle possède une intelligence propre ! Enfin presque. Selon les actions menées par le joueur dans un niveau donné (comme fuir des pseudo chiens enragés ou se faire découper par un hachoir mécanique géant), une section plus ou moins rythmée et angoissante accompagne la scène. Ça envoie du lourd quand d’affreux soldats nous tirent dessus, et ça se change en berceuse mystique lorsqu’on s’arrête pour souffler derrière un gros caillou gravé de runes magiques. Parfois, on flirte avec les limites de la musique savante expérimentale, ce qui peut toujours vous faire passer pour très cultivé dans les bons milieux. Ellen Meijers nous livre un travail remarquable sur tous les plans (elle a d’ailleurs reçu un prix pour l’Odyssée d’Abe et fait finaliste pour l’Exode), qui jongle aussi bien entre les sonorités industrielles, naturelles, matérialistes et spirituelles. Dommage de ne plus l’avoir entendue par la suite, elle n’a pas participé à tant de projets que ça.
Oddworld : Abe’s Exoddus - FeeCO Depot

Moment Nostalgie

Si j’ai adoré explorer le jeu pour la première fois avec mon papa, j’ai encore plus apprécié le faire découvrir à mes petits frères dix ans plus tard. La console avait pris la poussière mais l’Exode d’Abe, pas du tout ! Voir les deux gamins pousser des “Ouaaah” admiratifs à chaque minute, m’a fait avaler une cinquantaine de Madeleines de Proust numériques d’un coup. Je me suis revu à peu près au même âge, fasciné par mes propres aventures vidéoludiques, seul ou avec ma grande sœur. J’ai beau essayer de ressentir cette magie nostalgique en écrivant ces textes, sur fond de playlist gaming vintage de surcroît, rien à faire !  Je n’ai plus qu’à espérer qu’on découvre comment remonter le temps, tant que je suis encore vivant.
[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) M50dSya

Instant le plus stylé
Le mode Quicksave permettait de sauvegarder à un endroit et y revenir quand on mourait, sans passer par la carte mémoire, ce qui économisait un temps fou (car on sauvegardait toutes les trois minutes). Un jour, après deux bonnes heures passées à utiliser le Quicksave, le jeu a planté. Pas moyen de le relancer sans éteindre la console. Quand je l’ai rallumée, aucune trace de ma partie, vu que je ne l’avais pas enregistrée sur la carte mémoire. Saleté de mode Quicksave, il m’a pourri ma semaine.
[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) Md5Zewb


Dernière édition par Paulemile le Jeu 7 Sep 2023 - 15:31, édité 1 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

syl02, Paradis, tilou et archytas offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation)

Message par tilou Mer 26 Juil 2023 - 17:49

j'ai toujours trouvé cette licence assez glauque (cette ambiance cannibalisme et science fiction )dans l'ensemble 
mais cela ne l'empêche pas  de développer un gameplay vraiment innovant pour l'époque, (le fait de posséder les ennemis et les interactions avec les autres mudokons)
j'avais tant bien que mal réussi a finir l'odyssée d'Abe déjà très difficile 
mais ce volet est vraiment hardcore 
et le moment jouissif c'est de se transformer en super mudokon
autrement dit ,ta nostalgie me suggère de me relancer une partie a temps perdu
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation)

Message par Paulemile Jeu 27 Juil 2023 - 8:10

Salut !
C'est vrai que l'ambiance est très spéciale. Moi j'ai beaucoup aimé, mais je conçois que ça puisse déranger. Ce genre d'univers dark, crade avec des environnements parfois immenses, ça fonctionne toujours sur moi ^^

L'Odyssée, tout content de réussir à le terminer, j'ai compris trop tard que je n'avais pas sauvé assez de Mudokons ^^ Et du coup j'ai perdu, quoi.
La suite, j'ai vraiment tryhard comme un dingue, en retentant la même phase parfois 10/15 fois de suite avant de la réussir et d'avancer, mais avec un sentiment grisant très fort.
Je pense que si le jeu avait adopté le classique système de vies et continues, je n'aurais pas passé la moitié.

Et t'as raison, je n'ai même pas parlé du Shrykull, la honte Mr. Green

Content de voir que le texte a réveillé des bribes d'envie d'y rejouer, en tout cas :)
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation)

Message par Paradis Jeu 27 Juil 2023 - 8:41

Ambiance très étonnant à l'époque.
Je n'en ai joué qu'un seul (Oddworld munch's oddysee ) sur la Xbox première du nom, ça devait être vers les 2001.
Un très bon souvenir pour moi également.

Merci pour le partage @Paulemile thumleft
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23255
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation)

Message par Paulemile Jeu 27 Juil 2023 - 9:32

Merci fidèle lecteur Very Happy
Jamais fait un autre Oddworld après Exoddus. Le passage à la 3D m'a rebuté direct pour Munch.
Et pas fait les remakes non plus. Soulstorm sorti il y a deux ans, et qui efface un peu l'existence d'Exoddus, j'ai trouvé ça très bizarre, alors que New'n Tasty reprenait Oddyssey de bout en bout.

Franchement, les deux jeux sur PS1 sont des valeurs sûres.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Oddworld : Abe's Exoddus (Playstation)

Message par RetroBalboa007 Jeu 27 Juil 2023 - 10:06

Je n'ai jamais adhéré à cette licence de jeu et pourtant je l'ai essayé plusieurs fois, à plusieurs époques en commençant par les sorties. Je n'ai même jamais vraiment compris le succès de vente comme d'estime bien que pouvant me rendre compte du travail aussi bien graphique que narratif de l'oeuvre et de l'univers original créé.
Pour autant j'ai toujours trouvé le gameplay horripilant dès les premières secondes manette en main, les diverses possibilités pas vraiment dingues, Abe très lent et fastidieux à déplacer et les écrans énigmes rapidement casse-bonbons à résoudre. Je pense également que l'ambiance très sombre et lourde, bien qu'excellente et fort à propos pour décrire les choses, ne m'a pas aidé du tout à accrocher. 
Le seul titre de la licence que j'ai trouvé original et sympa c'est finalement celui qui s'éloigne le plus de l'oeuvre initiale : La Fureur de l'étranger. Exclusivité XBox absolument magnifique à l'époque, ambiance western excellente, malin, fun et bien rythmé (du moins sur la moitié du titre que j'ai faite à l'époque)
J'ai essayé de revenir encore une fois sur cette licence à la sortie Gamepass day one de Soulstorm : nouvel échec et ennui en moins d'1h, j'en ai définitivement conclu que ça n'était simplement pas fait pour moi.
En revanche, essayer de refaire du début et en entier La Fureur de l'Etranger me titille toujours un peu de temps à autre. Je l'ai même sur Vita en version physique LRG comme quoi je fus un beau pigeon collectionneur à une certaine période de ma vie, mais surtout que je n'en veux pas à cette licence. Je ne crois pas qu'il existe une autre version HD/remastered récente, si bien qu'y rejouer directement sur la version d'origine XBox semble à propos.

Merci pour ce retour nostalgique.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1379
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum